Les châteaux Médiévaux qui subsistent dans le Val de Loire ont été construits à partir du XIème siècle. En effet auparavant les forteresses étaient en bois et il n'en reste rien.
Les châteaux-forts ont été construits par des seigneurs féodaux qui affirmaient et matérialisaient ainsi leur pouvoir.
Le plus important constructeur de châteaux-forts du Val de Loire est sans conteste le comte d'Anjou Foulque III Nerra qui a détenu ce comté de 987 à 1040. Bien évidemment, ses adversaires les comtes de Blois Eudes I et Eudes II n'ont pas été en reste et ont édifié eux-mêmes de nombreuses forteresses.
Le château de Lavardin dans le Vendômois
Voici les principaux chateaux-forts du Val de Loire et des environs :
Château de Crissay en Touraine, il domine la vallée de la Manse à une quinzaine de kilomères à l'Est de Chinon
Des châteaux-forts, intéressants mais souvent moins bien préservés, sont décrits dans une deuxième page.
Au delà, d'autres châteaux-forts peuvent être trouvés dans plusieurs pages de ce site comme celles sur l'Anjou, le Blésois, la Vallée du Loir etc ...
Cette page est indissociable de celle décrivant la Féodalité, vous pouvez aussi vous replonger dans l'ambiance du Moyen Age et découvrir l'Art Roman, les Cathédrales et Abbayes médiévales.
Le château médiéval de Chinon surplombant la Vienne
Chinon possède l'exemple type du château-fort monumental, en outre cette ville possède un ensemble exceptionnel de monuments du Moyen Age.
Le château de Chinon se situe sur la Vienne et à quelques kilomètres au sud de la Loire. Sa dimension et son envergure sont impressionnants.
Ceci est lié à la position du site, un promontoire assez élevé au dessus de la Vienne, facile à défendre. Une autre raison forte est le contexte historique de la région entre le Xème et XIIIème siècle avec l'ascension de la dynastie des Plantagenêts.
La première construction médiévale remonte au comte de Blois Thibault le Tricheur qui vivait a milieu du Xème siècle. Le château passe ensuite entre les mains des comtes d'Anjou et quand Henri II constitue l'Empire Plantagenet (Anjou, Normandie, Aquitaine, angleterre, ...), le château de Chinon en devient le point central. En 1429 c'est dans le château de Chinon que Jeanne d'Arc rencontre pour la première fois le roi de France Charles VII et parvient à le persuader de l'envoyer au secours d'Orléans assiègé par les Anglais.
Le château de Chinon est actuellement l'objet d'un important programme de restauration.
En bordure de la Vienne et au pied d'une majestueux forteresse, la ville de Chinon présente une série d'atouts qui ne laissent jamais le visiteur indifférent. La douceur de vivre est assortie à un vignoble réputé. Son histoire d'exception est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc et les satires savoureuses de François Rabelais. Perchés sur un impressionnant éperon rocheux, les logis royaux viennent d'être restaurés et permettent de revivre le temps des riches heures médiévales. Chinon est également au cœur du secteur du Val de Loire, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine. Ce guide présente un historique de la ville et une description de ses principaux monuments. Il regroupe de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, deux plans détaillés avec deux circuits de visite. Grâce à son cadre de vie, ses monuments et sa gastronomie, Chinon saura vous séduire.
MONTREUIL-BELLAY
Le château de Montreuil-Bellay surplombant le Thouet
Montreuil-Bellay possède un trés beau château qui conserve une allure médiévale, même si il a été remanié au XVème siècle. Il se situe sur la rivière le Thouet, à une trentaine de kilomètres au sud de Saumur.
Le château a été bati à partir de 1025 à l'initiative du comte d'Anjou Foulques III Nerra sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié de l'époque Gallo Romaine. Il avait pour objectif de protéger l'Anjou contre les agressions des comtes de Poitou et des seigneurs Poitevins. Foulques Nerra a confié la garde du chateau-fort à un de ses fidèles, Berlay qui a laissé son nom à la ville. Celle-ci se développe autour de la forteresse, ses treize tours rendent ce château très caractèristique. Il était au Moyen Age le siège d'une puissante Seigneurie qui oscillait entre l'Anjou et le Poitou.
L'origine du château d'Angers remonte aux IXème et Xème siècle, sur ce site avait été établi un point fort pour s'opposer aux incursions des Bretons. Il est devenu ensuite la forteresse principale des comtes d'Anjou.
Il a été restructuré quand l'Anjou a été annexé au royaume de France par le roi Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle. La régente Blanche de Castille engage alors la construction de 30 tours constituant l'enceinte de la ville sur près de quatre kilomètres de longueur. Son fils, le roi de France Saint Louis, fait édifier l'enceinte du chateau et ses 17 tours, le tout entouré d'un fossé.
Le château contient les célèbres tapisseries de l'Apocalypse, dessinées par Jean de Bandol et réalisées par Nicolas Bataille.
La forteresse féodale de Loches avec son puissant donjon est particulièrement impressionnante (elle a environ 40m de hauteur). Elle est construite sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour.
Ce site a été fortifié dès les temps les plus anciens. Foulques III Nerra, comte d'Anjou, est le batisseur du château féodal de Loches. Celui-ci faisait partie d'un ensemble de châteaux-forts qu'il avait construit pour protèger ses domaines et dans ce cas précis pour enserrer la ville de Tours, alors possession des comtes de Blois.
Plus tard au XVème siècle le roi de France Louis XI y a emprisonné ses ennemis ou ceux qui l'avaient trahi (Cardinal La Balue, le duc d'Alencon, Philippe de Commynes ...). Louis XII a fait emprisonner dans la forteresse Ludovic Sforza, duc de Milan (qui a laissé des inscriptions sur les murs), ce duc y est mort le 18 mars 1508.
Ce guide présente un historique de la ville et une description de ses principaux monuments. Il regroupe de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, des plans détaillés avec des circuits de visite. Grâce à son cadre de vie et ses monuments, Loches saura vous séduire.
CHAUVIGNY
Le château de Chauvigny
Chauvigny se situe en Poitou, sur la Vienne, à 25 km à l'Est de Poitiers et à 30 km au sud de Châtellerault.
La ville possède d'importants monuments médiévaux qui en font une station touristique de premier ordre. Chauvigny comprend deux parties: la ville basse le long de la Vienne et la ville haute avec les magnifiques ruines d'un ensemble de Chateaux et une très belle église, la Collégiale Saint Pierre. La ville Haute est la partie intéressante, de cet endroit la vue est magnifique sur les alentours et en particulier sur la Vallée de la Vienne.
La ville haute de Chauvigny comportait cinq chateaux. Il en reste des batiments significatifs pour trois d'entre eux: le chateau des évêques de Poitiers, le chateau d'Harcourt et le donjon de Gouzon. En effet l'évêque de Poitiers était le principal seigneur de la ville, mais quatre autres Seigneurs y avaient aussi leurs chateaux.
Le village d'Angles sur l'Anglin ne compte que quelques centaines d'habitants, il est situé en Poitou dans le département de la Vienne à 20 kilomètres au sud de La Roche Posay et à la même distance au nord de Saint Savin. Il est qualifié comme un des Plus beaux villages de France.
Angles sur l'Anglin possède de magnifiques ruines d'un château médiéval, le village est en outre très pittoresque et dégage un charme tout à fait particulier. Le tourisme s'y développe assez bien, aidé par la proximité de la station thermale de La Roche Posay mais aussi de celles des villes de Chauvigny et de Saint Savin.
Le château de Vendôme était une puissante forteresse féodale
L'origine du château de Vendôme est très ancienne et remonte sans aucun doute à l'époque Gauloise où un Oppidum permettait de protèger les habitants d'une petite cité. Il s'est ensuite développé progressivement à l'époque Gallo-Romaine puis pendant le Moyen Age où le comté de Vendôme a pris beaucoup d'importance. Au XVIème siècle, le comté est devenue un duché tenu par la famille des Bourbon-Vendôme.
L'emprise du château est d'environ 1,5 hectare. Coté Nord et Ouest il surplombe la ville de Vendôme et le Loir. Des douves assez bien préservées ont été creusées coté Est et Sud pour faciliter sa protection. Les premières constructions de pierre (les Tours coté Est) remontent sans doute à la fin du Xème siècle, à l'époque du comte Bouchard le Vénérable, un fidèle du roi de France Hugues Capet.
Malheureusement une partie de cet ouvrage s'est effondré au début des années 2000 faute d'un entretien approprié.
Après avoir visité plusieurs châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Age on pourrait " tout savoir " des événements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses. En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques. Ce livre propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l'amateur averti de "vieilles pierres", comme au simple curieux, de profiter pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Age, dans une région particulièrement riche en ce domaine.
L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ. Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.
Le roi Charles VII y reside au début de 1448 et signe avec les Anglais la Treve de Lavardin qui permet aux Français de récupérer Le Mans. Disgracié par Louis XI, le comte de Vendome Jean VIII de Bourbon s'installe alors dans ce chateau pour y résider.
En 1589, la forteresse, qui est tenue par les Ligueurs, est assiegée et prise par le Prince de Conti pour le compte d'Henri IV roi de France. Le chateau est alors demantelé, l'envergure des ruines laisse imaginer l'importance de cette forteresse.
Montoire est à une vingtaine de kilomètres à l''Ouest de Vendôme.
Le château féodal est en ruines et ne peut être visité. Il tire probablement son origine des points fortifiés édifiés le long du Loir pour protèger les populations contre les attaques des Normands aux IXème et Xème siècles.
Ruines du château de Montoire
Il devient ensuite le siège de la seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendôme. Nihard devient seigneur de Montoire en 1033, il construit le donjon rectangulaire qui est ensuite entouré par une double enceinte. Cette seigneurie passe vers 1070 à Hamelin de Langeais issu d'une famille du Vendômois. Plus tard le sire de Montoire accède par mariage à la tête du comté de Vendôme.
Au XIVème siècle, le dispositif défensif est renforcé par des tours et une muraille, celle-ci allait jusqu'au Loir et renfermait la ville primitive. Dans la seconde moitié du XIVème siècle, le comte Jean VI achève les fortifications et fait creuser un fossé sur la rive droite du Loir pour protèger la ville neuve. Pour autant, en 1362, le routier Robert Marcault s'empare de la ville pour le compte des Anglais. Peu après, Du Guesclin le recrute, lui et ses routiers contre argent sonnant et trébuchant, pour les emmener faire la guerre en Espagne.
Le dessin ci-dessus fournit une reconstitution de l'allure du château au Moyen-Age. La forteresse était puissante avec un donjon central solidement retranché.
Le roi Henri IV a fait démanteler le château de Montoire à la fin des Guerres de Religion, en 1594. La commune de Montoire a racheté les ruines du château en 1847. Les fossés de la rive droite ont été comblés sous le Second Empire.
Beaugency se situe sur la Loire, à peu près à mi-chemin entre Blois et Orléans. La ville possède de nombreux monuments médiévaux intéressants.
Le Donjon médiéval est massif et rectangulaire. Il est dénommé la Tour de César (cf photo ci-contre), il fait 35 mètres de haut et 22 mètres de coté. Ce donjon était le centre de la défense de la citadelle, de la ville et du pont. Il s'appuyait en outre sur une double ceinture de fortifications dont certains éléments subsistent. Il a été construit par les seigneurs de Beaugency au XIème siècle, la puissance de ce donjon est une illustration de celle de ces seigneurs qui arrivaient à faire face aux comtes de Blois tout en restant indépendants des rois Capétiens installés à Orléans.
Le Chateau de Dunois Juste à côté de la Tour de César se situe le Chateau de Dunois, le corps de logis du Chateau a été construit en 1440 par Dunois le grand chef militaire de la fin de la Guerre de Cent Ans et compagnon de Jeanne d'Arc. La construction s'est appuyée sur des batiments antérieurs, certains éléments datent du XIVème mais l'essentiel est du XVème siècle. Dunois y a habité plus de quinze ans avant d'aller au final résider à Chateaudun.
C'est à Langeais que Foulques III Nerra comte d'Anjou, en lutte contre les comtes de Blois fait construire une forteresse au Xème siècle. Le donjon (seul reste subsistant) est le plus ancien modèle d'architecture féodale en pierre de France.
Eudes I comte de Blois en fait le siège et l'enlève en 994, Foulques III Nerra le récupére un peu plus tard et y installe un de ses fidèles comme seigneur de Langeais pour le garder.
Le château-fort est juste à coté du château Renaissance.
Château de Luynes en Touraine, il surplombe la Loire à une quinzaine de kilomères à l'Ouest de Tours
Au XIème siècle Luynes s'appelait Maillé. C'etait le siège d'une seigneurie qui s'appuyait sur un première forteresse. Elle permettait de contôler la circulation sur la Loire et protègeait l'accès Ouest à Tours.
Le château actuel (photo ci-dessus) a été reconstruit au XVème siècle puis réaménagé au XVIIéme, il domine la Vallée de la Loire et meme au delà celle de son affluent, le Cher. C'etait un observatoire de premier ordre pour surveiller et garder la large vallée de ces deux fleuves.
Au XIème siècle, il a été assiègé et pris par Eudes II comte de Blois puis récupéré ensuite par le comte d'Anjou. Il y a de nombreux souterrains sous le château, certains sont en cours de déblaiement.
Le roi de France Charles VII a séjourné à Montbazon en 1450, il y a recu à cette date l'hommage de Pierre, le nouveau duc de Bretagne.
La grande Vierge a été placée en haut du Donjon à la fin du XIXème siècle.
La construction du chateau initial de Montrichard est dû à Foulques Nerra comte d'Anjou au début du XIème siècle. Il poursuivait avec obstination sa manoeuvre d'encerclement de Tours qui était alors sous la tutelle de ses ennemis les comtes de Blois.
A 30 kilomètres au Sud Ouest de Chinon se trouve la ville de Loudun, elle est aux confins de trois anciennes provinces: la Touraine, du Poitou et de l'Anjou. Le site était donc très convoité au Moyen-Age.
Loudun est dominé par un donjon (La Tour Carrée) construit par le comte d'Anjou Foulques III Nerra un peu après l'an 1000.
Un château-fort important a été construit par le roi de France Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle, après la conquête de cette partie du Poitou aux dépens des rois Plantagenêts.
La forteresse a été démantelée par le Cardinal de Richelieu au début du XVIIème siècle, seule la Tour a survécu (cf photo ci-contre).