Panorama sur Ségovie
Panorama sur Ségovie vu du côté Nord
 

FranceBalade
Accueil
Plan du Site Recherche
 

 
La France
Paris
Le Val de Loire
La Touraine
Le Poitou
Le Limousin
L'Aquitaine
Le Pays Basque
Midi-Pyrénées
La Cote d'Azur
Les Alpes
 
Chateaux de la Loire
 
Histoire de France
Moyen Age
Art Roman
Cathedrales
Abbayes
Chateaux Forts
 

 
Italie
Rome
Venise
Florence
 
Espagne
Galice
St Jacques Compostelle
Pays Basque
Navarre
Castille et Leon
Tolede
Andalousie
 
Grèce
 
Etats-Unis
New-York
 
Asie du Sud-Est
 

 
Guides Tourisme
Librairie
Hotels
Voyages
Votre avis sur ce Site

Ségovie et sa Province

Vous etes ICI : Accueil > Espagne > Castille et Leon > Ségovie 

Votre Hôtel : Castilla y Leon      Province Leon   Leon     Ponferrada     Astorga     Sahagun
Province Zamora  Zamora   Benavente   Toro      Province Salamanque     Salamanque     Ciudad-Rodrigo
Province Burgos   Burgos      Province Palencia   Palencia      Province Valladolid   Valladolid   Tordesillas  
Province Soria    Soria       Province Avila    Avila       Province Ségovie    Ségovie    Cuéllar    Sepulveda   
 
L'Alcazar de Ségovie
 
Ségovie est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle conserve un aqueduc de l'époque Romaine qui est impressionnant avec ses 128 arches (cf photo au dessous).
 
Elle est une des villes les plus monumentales de l'Espagne et l'une des plus fréquentée par les touristes espagnols et étrangers.
 
La ville est construite sur un promontoire rocheux orienté d'Est en Ouest et qui s'élève à plus de 80 mètres au dessus des Rios Eresma et Clamores. C'est au sommet de ce promontoire que se situe l'Alcazar dont la construction a été commencée par les Maures au XIème siècle. Ségovie conserve aussi une bonne partie de ses anciens remparts médiévaux.
 
L'Alcazar de Ségovie avec sur la gauche la Tour de Homenaje et ses tourelles
 
Ségovie comporte deux parties, la Vieille ville et les faubourgs. Les deux possèdent des monuments significatifs et intéressants.
 
La Vieille ville s'organise autour de la Plaza Mayor et de la Cathédrale avec l'Alcazar à environ un kilomètre vers le Nord-Ouest et l'aqueduc à la même distance vers le Sud-Est.
 
Dans les faubourgs se situent une partie de l'aqueduc et plusieurs églises Romanes
Carte de la Province de Ségovie
 
La Province de Ségovie se situe dans la partie Sud-Est de la Communauté de Castille et Leon. Dans cette Communauté elle jouxte au Nord la Province de Burgos, celle de Valladolid et la Province de Soria.
 
Au Sud ,sa frontière est partagé avec celle de Madrid et celle de la Province de Guadalajara vers l'Est.
 
Carte de la Province de Ségovie
 
En plus de Ségovie, sa Province a quelques villes, sites et monuments intéressants:
 
 
Cuéllar     Coca et son château-fort    
 
Pedraza de la Sierra     Sepulveda    
 
Riofrio     San Ildefonso la Granja
 



 
En savoir plus sur l'Espagne
 
Castille et Leon    Leon    Zamora    Salamanque   Burgos    Palencia   Valladolid   Soria    Ségovie   Avila             Tolède
 
L'Espagne       L'Andalousie          La Galice     St Jacques Compostelle          Le Pays Basque    Saint Sébastien
 
La Navarre     Pampelune et le Nord     Estella     Chemin de Saint Jacques     Le Centre-Est     Tudela et la Ribera
 
Les Wisigoths en Espagne                   Hôtels en Espagne          Livres sur l'Espagne
 

 
Pays Basque Français   Bayonne   Biarritz   Saint Jean de Luz   Les Pyrénées-Atlantiques     Le Béarn   L'Aquitaine   La Gironde
 
La Région Midi-Pyrénées          Moissac         
 


     Avec Google


Ségovie

Ségovie est une des villes les plus intéressantes d'Espagne. Elle a une longue et riche Histoire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et conserve un aqueduc de l'époque Romaine qui est impressionnant avec ses 128 arches (cf photo au dessous).
 
Plan de Ségovie
Plan de Ségovie
 
Panorama sur Ségovie
 
La ville est construite sur un promontoire rocheux orienté d'Est en Ouest et qui s'élève à plus de 80 mètres au dessus des Rios Eresma et Clamores. Elle domine une vaste plaine produisant des céréales.
 
Panorama sur Ségovie avec au premier plan la Cathédrale
 
C'est au sommet de ce promontoire que se situe l'Alcazar dont la construction a été commencée par les Maures au XIème siècle.
 
Ségovie conserve aussi une bonne partie de ses anciens remparts médiévaux.
 
La Cathédrale (cf photo ci-contre) est un autre monument significatif.
 
La ville comporte deux parties, la Vieille ville et les faubourgs, les deux possèdent des monuments intéressants.
 
L'accès peut se faire au pied de l'aqueduc par la Plaza del Azoguejo, à partir de laquelle part la Calle de Cervantes puis la Calle Juan Bravo qui dessert la Vieille ville d'une part et d'autre part l'Avenida de Fernande Ladreda qui conduit à l'église San Clemente puis à l'église San Millan.
 
On peut aussi pénétrer à Ségovie par la Porte San Andrès qui donne sur l'ancienne Juderia et permet d'arriver au pied de la Cathédrale et au coeur de la Vieille ville.
 
La Vieille ville s'organise autour de la Plaza Mayor et de la Cathédrale avec l'Alcazar à environ un kilomètre vers le Nord-Ouest et l'aqueduc à la même distance vers le Sud-Est.
 
Dans les faubourgs se situent une partie de l'aqueduc et plusieurs églises Romanes
Panorama sur Ségovie
Panorama sur Ségovie, au premier plan l'Alcazar, au centre la Cathédrale
 

 
Votre hôtel :           Ségovie                 Province de Ségovie
 


La Porte San Andres à Ségovie
 

Histoire

Ségovie (Segobriga) remonte à l'époque des Ibères, elle est conquise par les Romains en 192 avant J-C. Pendant les 7 siècles de domination romaine la ville se développe avec la construction de nombreux monuments dont l'aqueduc qui est très impressionnant.
 
La ville devient le siège d'un archevêché du royaume Wisigoth.
 
Au VIIIème siècle, Ségovie est conquise par les Maures qui y édifient l'Alcazar, qui se dresse sur un piton rocheux (l'édifice actuel est du XIIème et siècles postérieurs).
Les Maures y introduisent aussi une industrie textile.
 
Remparts de Ségovie: la Porte San Andres près de la Cathédrale
 
La ville est conquise par les Chrétiens sur les Musulmans en 1085. Ils y construisent alors de nombreuses églises Romanes.
 
Aux XIVème et XVème siècles les Cortès se sont souvent réunis à Ségovie. En 1468, c'est dans cette ville que le roi de Castille Henri IV choisit sa fille Isabelle comme héritière de son royaume, elle y est est officiellement proclamée reine en 1474.
 
La Cathédrale a été construite au XVIème siècle, elle domine la ville (cf photo au-dessus). Sur la Plaza San Martin se trouve la demeure de Juan Bravo qui a conduit la révolte des Comuneros contre Charles(-Quint), roi d'Espagne au début du XVIème siècle.
 
Ségovie est endommagée par les arméees Napoléoniennes en 1808. Le déclin de l'industrie textile devient inéluctable quand, en 1829, les tisserands s'opposent aux métiers à tisser mécaniques et les détruisent.
 
Remparts de Ségovie au pied de la Cathédrale
Remparts de Ségovie au pied de la Cathédrale
 



Aqueduc de Ségovie

L'aqueduc est le monument emblèmatique de Ségovie, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1985.
 
Aqueduc Romain de Ségovie
Aqueduc Romain de Ségovie
 
Il a été construit sous l'Empereur Auguste et remanié sous Trajan un siècle plus tard pour ravitailler en eau la partie haute de la ville où étaient implantés les établissements militaires des Romains.
 
Il commence à Fuentfria, à 14 kilomètres de Ségovie, et l'essentiel de son parcours est d'abord souterrain jusqu'au dernier kilomètre (celui qui est visible actuellement).
 
Ce dernier kilomètre est réalisé sans mortier ni ciment avec 20000 blocs de granit issus de la Sierra de Guadarrama. Il fait 810 mètres de longueur, près de 300 mètres sont sur deux étages, en tout il compte 165 arches et 120 piliers. Le point le plus haut est sur la Plaza del Azoguejo avec 28 mètres de hauteur (cf photo ci-dessus. En 1071, 35 arches ont été endommagées par les Maures, elles ont été restaurées à la fin du XVème siècle.
 
Il était prolongé à l'intérieur de la ville par un canal souterrain dont le tracé apparait sur la photo ci-dessous. Ce canal permettait de distribuer l'eau dans toute la cité.
 
Un château d'eau (castellum aquae) se trouvait à la jonction des parties extérieures et souterraines. Le point final du canal desservait l'Alcazar.
 
Tracé souterrain de l'aqueduc Romain de Ségovie
Tracé souterrain de l'aqueduc Romain (en bleu)
 


Visite de la ville ancienne

En arrivant par le Sud-Est et la Calle de Fernan Garcia, on longe l'Aqueduc Romain (cf photo ci-dessus) jusqu'à la Plaza del Azoguejo (qui signifie petit Souk en Mauresque), puis on franchit les restes de la muraille médiévale pour pénétrer dans la ville ancienne.
 
Casa de los Picos à Ségovie Maison et Tour de Lozoya à Ségovie La Porte San Andrés à Ségovie
Casa de los Picos                                                 Maison-Tour de Lozoya                                         La Porte San Andrés                
 
La Casa de los Picos (cf photo ci-dessus à gauche) est une maison forte du XIVème siècle dont la façade est couverte de pointes de diamants (sorte de cônes pointus). A proximité se trouve le Palacio de los Condes de Alpuente qui est aussi du XIVème siècle, la maison de Juan Bravo (chef des Comuneros au début du XVIème siècle), la Maison-Tour de Loyoza (cf photo ci-dessus au centre), la tour est du XIVème siècle.
 
La Calle de Juan Bravo débouche alors devant l'église San Martin. Au Nord, sur la Plaza de los Huertos (Jardins), se situe la Tour d'Arias Davila du XVème siècle.
 
Vers l'Ouest, l'église Corpus Christi était à l'origine une synagogue, au Moyen-Age elle était au centre du quartier Juif de Ségovie, ils en ont été expulsés en 1481. L'église a été endommagée par un incendie en 1899.
 
Au-delà on atteint la Plaza Mayor qui est le centre-vie de Ségovie, elle a une forme irrégulière et est en partie entourée d'arcades. Elle a été réalisée suite à l'effondrement de l'église San Miguel en 1532.
 
On y voit la Casa del Marques del Arco du XVIème siècle en style Renaissance, l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) qui est du XVIIème siècle et surtout la Cathédrale qui est sur le côté Sud de cette place.
 
La Porte San Andrés (cf photo ci-dessus à droite) est à proximité côté Sud, elle est encadrée par deux tours, l'une carrée et l'autre polygonale, elle est surmontée de créneaux, elle donnait accés au principal quartier Juif (Juderia) de Ségovie.
 
De là on rejoint l'église San Andrés d'où la Calle Daoiz conduit à la grande Plaza del Alcazar (115 mètres de long sur 50 mètres de large) et à l'Alcazar lui-même. De la Plaza del Alcazar une route descend vers la Porte de Santiago et une autre conduit à la Porte de la Claustra et au delà à l'église San Esteban.
 


La Plaza Mayor

La Plaza Mayor avec à gauche la cathédrale et à droite l'Ayuntamiento
La Plaza Mayor avec à gauche la cathédrale et à droite l'Ayuntamiento
 

 
Théâtre Juan Bravo sur la Plaza Mayor de Ségovie
 
La Plaza Mayor est au coeur de la ville avec la Cathédrale, l'Ayuntamiento, le Théâtre Juan Bravo, l'église San Miguel et d'autres édifices significatifs.
 
Elle a été réaménagée au XVIème siècle suite à l'effondrement de l'église San Miguel en 1532 (côté Sud), sa configuration définitive est du XVIIème siècle avec la construction de l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) en 1610.
 
Le Théâtre Juan Bravo est du début du XXème siècle.
 
                                                                                     Théâtre Juan Bravo sur la Plaza Mayor

 





L'église San Miguel est d'origine Romane, elle a été reconstruite en style Gothique au XVIème siècle avec des dimensions plus réduites que celles de la construction d'origine.
En 1474, Isabelle la Catholique y a été proclamée reine de Castille.
 

 


La Cathédrale de Ségovie

Cette cathédrale a remplacé une première cathédrale édifiée au XIIème siècle et située près de l'Alcazar, elle a été en bonne partie détruite lors de la révolte des Comuneros en 1520. Les stalles du choeur et le cloître ont été réimplantés dans la nouvelle cathédrale.
 
La Cathédrale de Ségovie       Chevet de la Cathédrale de Ségovie
Vue d'ensemble                                 La Cathédrale de Ségovie                             Chevet et transept
 
La nouvelle Cathédrale a été construite à partir de 1525 par Juan Gil de Hontanon à la demande du roi d'Espagne Charles(-Quint) de Habsbourg. Pour l'essentiel elle est de style Gothique.
 
Façade Ouest de la Cathédrale de Ségovie
 
Après avoir démoli une centaine de maisons et un couvent au Sud de la Plaza Mayor, la construction a débuté par la façade puis les premières travées de la nef. A la fin du XVIème siècle la majeure partie de la cathédrale était réalisée.
 
La façade Ouest (cf photo ci-contre) est sévère en trois parties séparées par des contreforts, les trois portes sont en arc tréflé sans sculptures.
 
La tour de l'angle Sud-Ouest comporte un balcon qui est surmonté par un lanterneau du XVIIème siècle (cf photo ci-contre), les angles sont renforcés par des contreforts surmontés de pinacles sculptés. A l'origine elle s'élevait vingt mètres plus haut, la partie supérieure a été détruite par un incendie causé par la foudre en 1614.
 
Façade Ouest et Tour-clocher de la Cathédrale
 
La cathédrale possède une nef principale encadrée de deux collatéraux avec des chapelles latérales. Les voûtes sont supportées par des croisées d'ogives qui retombent sur de puissants piliers circulaires avec des colonnettes.
 
Les travées du transept sont légèrement plus larges mais ne dépassent pas le niveau des chapelles. Les stalles du choeur proviennent de l'ancienne cathédrale, elles sont du XVème siècle. Le déambulatoire est bordé par sept chapelles polygonales.
 
La croisée du transept est surmontée d'une coupole avec au-dessus une lanterne quasiment de style Renaissance.
 
Le chevet comporte sept chapelles polygonales (Capilla Major) avec des pinacles. Ce chevet donne sur la Plaza Mayor (cf photo ci-dessus à droite).
 
Le rétable polychrome de la Descente de Croix de Juan de Juni est une oeuvre d'art.
 
Le cloitre est celui de l'ancienne cathédrale, il a été déplacé pierre à pierre. Il comporte quatre galeries de cinq travées.
 


Eglise San Andres à Ségovie
 

Eglise San Andres

L'église San Andres se situe sur le chemin qui conduit de la Cathédrale à l'Alcazar.
 
Elle remonte au XIIème siècle, elle a été très remaniée mais cependant son chevet et la base de la Tour sont Romans.
 
L'église comporte une nef principale entourée de collatéraux, le choeur donne sur deux absides.
 
Le clocher s'élève sur le côté Sud (cf photo ci-contre), sa base carrée est surmontér par trois étages percés de fenêtres avec des arcs en plein cintre.
 
Chevet et clocher de l'église San Andres
 
A l'intérieur, le rétable principal est des XVIème et XVIIème siècles.
 
L'église San Andres possède des peintures d'Alonso de Herrera.
 


L'Alcazar de Ségovie
 

L'Alcazar

L'Alcazar se situe à l'extrémité Ouest du promontoire occupé par la vieille ville, il domine les vallées des Rios Eresma et Clamores qui se rejoignent à ses pieds. On y accède par un pont qui franchit une douve creusée dans le roc.
 
L'Alcazar de Ségovie avec sur la gauche la Tour de Homenaje et ses tourelles
 
Le château a été construit à partir du XIIème siècle par le roi Alphonse VI sur les fondations d'une ancienne forteresse Arabe établie par Abd-er-Rahman III Calife de Cordoue au XIème siècle.
 
L'Alcazar a été agrandi au milieu du XIVème siècle par le roi Henri II de Castille puis par Catherine de Lancastre et son fils Jean II au début du XVème siècle. Ce dernier fait construire la Tour de Homenaje (Hommage) avec ses sept tourelles. Le château est achevé par le roi Henri IV de Castille.
 
Au XVIIIème siècle le roi d'Espagne Philippe V transforme le château en prison d'état.
 
En 1763 il accueille l'Ecole d'Artillerie et il est devasté par un incendie en 1862 qui endommage particulièrement l'intérieur, la plupart des décorations ont disparu.
 
L'édifice actuel est le résultat de la restauration conduite dans les années 1880, son allure est conforme à celle d'avant l'incendie.
Alcazar de Ségovie       Fossé de l'Alcazar de Ségovie
Façade Sud                                 Alcazar de Ségovie                                                                             Fossé côté Sud
 





Les églises Romanes de Ségovie

Ségovie possède de nombreuses églises Romanes dont plusieurs sont présentées ci-dessous. Concrètement les églises Romanes de Ségovie ont des caractères spécifiques, ainsi les galeries latérales à portiques.
 
La construction selon le style Roman a perduré à Ségovie au-delà même du XIIIème siècle, d'où la qualification de Roman tardif attribué à plusieurs édifices.
 
San Andrès             San Esteban             San Martin             Vera Cruz             San Clemente             San Millan        
 
San Juan de los Caballeros             Santisima Trinidad             San Justo             San Lorenzo
 

 
L'église San Andrés se situe entre la Cathédrale et l'Alcazar.
 
Eglise San Esteban de Ségovie

 

L'église San Esteban

L'église San Esteban (cf photo ci-contre) a son origine aux XIIème et XIIIème siècles. Elle a une nef principale encadrée de deux collatéraux.
 
L'édifice a été remanié (de manière discutable) au XVIIIème siècle.
 
La Tour-clocher en est l'élément le plus remarquable, il subsiste de cette époque (cf photo ci-contre).
 
Au dessus du soubassement carré qui s'élève à la même hauteur que la nef principale, la tour comporte cinq étages.
 
Les deux premiers ont des arcatures aveugles, les deux au-dessus ont des baies géminées avec des voussures et les colonnes sur lesquelles elles s'appuient.
 
Le cinquième étages possède des triples baies sur chaque côté, il est surmonté par une flèche qui s'élève à 53 mètres de hauteur.
 
                                                                                         Eglise San Esteban: Clocher et galerie Sud et Ouest
 
La galerie Sud et Ouest (cf photo ci-contre) est du XIIIème siècle, les arcs sont en plein cintre.
 
Les chapiteaux surmontant les colonnes sont sculptés avec des thèmes végétaux et des scènes difficiles à identifier (cf photos ci-dessous).
 
Sculpture d'un chapiteau de l'église San Esteban de Ségovie     Sculptures de chapiteaux de l'église San Esteban de Ségovie
Sculptures de chapiteaux de l'église San Esteban
 

 
Eglise San Martin
 

L'église San Martin

L'église San Martin (cf photo ci-contre) se trouve près de la Plaza San Martin y Medina del Campo qui a été structurée au milieu du XIXème siècle, le chevet de l'église donne sur cette place. Elle était le siège de la plus importante paroisse de la ville.
 
L'église San Martin est du XIIème siècle et d'origine Romane comme en témoigne la galerie Sud et une abside du chevet (cf photo ci-contre).
 
La Tour-clocher s'élève au-dessus de la seconde travée de la nef. elle a été reconstruite en 1322 à la suite d'un incendie. Les deux premiers étages sont restés Romans, les reconstructions postérieures sont de style Gothique.
 
L'édifice possède une nef principale encadrée par deux collatéraux, un transept et trois absides dont celle centrale a été reconstruite postérieurement.
 
Le portail principal est sur la façade occidentale qui donne sur une petite rue en pente avec des escaliers (cf photo ci-dessous). Ce portail comporte de belles sculptures.
 
                                                    Galerie, nef, transept, tour et chevet de l'église San Martin
 
Sur le flanc Sud se développe une galerie composée de treize arcs consécutifs reposant sur des colonnes doubles (cf photo ci-contre). Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux sculptés avec des scènes historiées issues des récits de la Bible.

 
Sur la Plaza Medina del Campo se trouve la statue de Juan Bravo, natif de Ségovie, qui souleva, au début du XVIème siècle, de nombreux Castillans contre les réformes introduites par l'entourage Flamand entourant le roi Charles-Quint.
Façade Ouest et Portail extérieur     Sculptures du portail extérieur de l'église San Martin de Ségovie     Sculptures du portail extérieur de l'église San Martin de Ségovie
Façade Ouest et Portail extérieur                             Eglise San Martin de Ségovie                                 Sculptures du portail extérieur de l'église
 

 

L'église de la Vera Cruz

L'église de la Vera Cruz (cf photos ci-dessous à gauche et à droite) est sur le côté Ouest de la ville, en contrebas de l'Alcazar (cf photo ci-dessus à gauche), sur la route du village de Zamarramala.
 
Eglise Vera Cruz à Ségovie, à l'arrière-plan se trouve l'Alcazar     Eglise Vera Cruz de Ségovie
Le chevet est à gauche et l'Alcazar est à l'arrière-plan                             Eglise Vera Cruz de Ségovie                                 La Tour est au Sud
 
Elle a été construite soit par l'Ordre des Templiers soit par celui des Chevaliers du Saint Sépulcre et consacrée en 1208, elle conservait une relique de la Vraie Croix sur laquelle les nouveaux Templiers (ou Chevaliers) prêtaient serment.
 
Elle a la forme d'un polygone de douze côtés (dodécagone) avec un chevet de trois absides à l'Est, une Tour carrée au Sud et une quatrième abside au Nord. Quatre portes situées aux points cardinaux permettent d'y accéder (cf photos ci-dessus).
 
Le corps central a deux étages et est couvert par une voûte polygonale. Elle s'inspire de l'église du Saint Sépulchre à Jérusalem. Les angles du polygones sont renforcés par des contreforts. Elle a un style oriental marqué issu de la mission même des Templiers.
 
Cette église a ensuite été attribuée à l'Ordre de Malte qui l'a conservé jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Elle possède des peintures murales de la fin du XIIIème siècle.
 

 
Eglise San Clemente de Ségovie

 

L'église San Clemente

L'église San Clemente (cf photo ci-contre) est hors les murs au Sud-Est de la vieille ville.
 
Elle est à nef unique avec une abside et une tour carrée au-dessus de la croisée du transept.
 
Elle conserve une belle galerie à portiques sur son flanc Sud. Elle a été très restaurée.
 
                                                                                                                           Eglise San Clemente
 

 

L'église San Millan

Chevet de l'église San Millan de Ségovie   Côté Sud de l'église San Millan de Ségovie avec le portique
Chevet                                               Eglise San Millan                                               Côté Sud avec la galerie-porche
 
Cette église (cf photo ci-dessus à droite) est hors les murs au Sud-Est de la vieille ville. Elle est dans l'ancien faubourg Maure de Ségovie d'où certains éléments de style Mudéjar, de nombreux artisans Chrétiens résidaient aussi dans ce faubourg.
 
Sa construction remonte au XIIème siècle, entre 1110 et 1120, elle a été réalisée avec l'accord de Alphonse Ier le Batailleur, roi d'Aragon et de Castille.
 
L'église San Millan s'inspire de la Cathédrale de Jaca en Aragon.
 
Elle possède une nef principale et deux collatéraux dont on retrouve le prolongement dans les trois absides semi-circulaires, celles-ci sont voûtées en cul-de-four. La nef et les collatéraux sont couverts par une toiture ne marquant qu'une légère brisure, ce qui donne l'impression d'une toiture à deux pans.
 
Au dessus de la croisée du transept se trouve une coupole sur trompes coniques. La tour-clocher carrée est située à l'extrémité du bras Nord du transept. La façade occidentale est sobre, le portail principal est surmonté de quatre voussures en plein cintre qui sont décorées de petites rosaces à quatre ou huit pétales..
 
Les chapiteaux historiés qui surmontent les colonnes de la nef sont remarquables, ils portent des scènes sur les thèmes de la Bible mais aussi sur des sujets profanes, en particulier un tournoi. Elle conserve aussi des fresques murales du XIIIème siècle.
 
L'église San Millan a deux galeries-porches, l'un au Nord et l'autre au Sud (cf photo ci-dessus à droite) dont les colonnes sont surmontées de chapiteaux et modillons sculptés intéressants (cf photos ci-dessous).
 
Sculpture d'un chapiteau de l'église San Millan de Ségovie               Sculpture d'un chapiteau de l'église San Millan de Ségovie avec le portique
Renard courant après un lapin                               Sculptures de chapiteaux de l'église San Millan                             Personnages accroupis
 

 
Eglise San Juan de los Caballeros
 

Eglise San Juan de los Caballeros

L'église San Juan de los Caballeros est l'endroit où se réunissaient les grandes familles nobles de Ségovie.
 
Elle a été réalisée à partir de la fin du XIème siècle et au XIIème siècle sur l'emplacement d'une église Wisigothique du VIème siècle.
 
Elle possède une nef principale encadrée par deux collatéraux, elle en est séparée par de grands arcs surhaussés et légèrement en fer à cheval qui reposent sur des piliers cylindriques.
 
Le transept est saillant et les trois absides semi-circulaires ont des arcs en berceau et une voûte en cul-de-four. L'abside centrale est de la fin du XIème siècle.
 
La Tour-clocher s'élève au dessus d'un bras du transept, ses murs ne sont pas parallèles à ceux de l'église. Les ouvertures comportent des arcs en léger fer à cheval traduisant une influence Mozarabe.
 
Un galerie se développe au Sud (neuf arcs) et à l'Ouest (trois arcs) de l'édifice, sa décoration sculptée est significative, surtout celle de la corniche (cf photo ci-dessous).
 
Le portail Ouest est de style Gothique.
 
                                                                                           Eglise San Juan de los Caballeros
 
Sculptures sur la corniche de la galerie de San Juan de los Caballeros à Ségovie
Sculptures sur la corniche de la galerie de San Juan de los Caballeros
 
El Bario de los Caballeros (le Quartier des Chevaliers), qui entoure l'église San Juan de los Caballeros, possède de nombreux palais Médiévaux ou Renaissance: Casa del Mayorazgo, Palacio del Marquès de Quintanar, Palacio del Conde de Cheste, Casa de las Cadenas, Casa del Marquès de Castellanos y de Uceda Peralta et le Palacio de los Maldonado.
 

 
Eglise Santisima Trinidad
 

L'église Santisima Trinidad

L'église Santisima Trinidad a été réalisée au XIIème siècle sur les ruines d'une église antérieure de style Mozarabe.
 
Elle possède deux portails, le principal côté Ouest et un autre côté Sud. La façade occidentale est percée par un portail qui est doté de trois voussures qui reposent sur des colonnes avec des chapiteaux historiés, juste au-dessus, une baie en plein cintre assure l'éclairage des premières travées de la nef.
 
Celui côté Sud a aussi des voussures, il est sous la galerie qui est dotée d'arcs en plein cintre, ces arcs s'appuient sur des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés.
 
                                                                                           Eglise Santisima Trinidad

 
La nef est unique et voûtée en berceau légèrement brisé avec des arcs doubleaux.
 
La tour est rectangulaire, elle s'élève au-dessus du transept, au sommet trois baies sont ouvertes sur les côtés Est et Ouest et deux seulement sur les côtés Nord et Sud (cf photo ci-contre).
 
L'abside est en hémicycle avec une belle décoration.
 
Les chapiteaux sont scuptés avec des motifs végétaux et des animaux fantastiques.
 

 
Eglise San Justo et au-dessus église del Salvador
 

Eglise San Justo

L'église San Justo est sur le côté Est de la vieille ville près de l'Aqueduc.
 
La Tour-clocher se compose à la base de trois étages d'origine Romane, le premier est plein, le second est pourvu d'une double arcature aveugle sur chaque côté, sur le le troisième les arcatures sont ouvertes.
 
L'abside a été réalisée dans une maçonnerie de type Mauresque. L'église conserve de belles peintures murales avec dans l'abside un Christ en majesté remarquable avec ses grands yeux et sa chevelure noire (style Oriental). Il est entouré des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse et flanqué des symboles du Tétramorphe.
 
Les fresques les plus intéressantes sont situées sur les murs latéraux du choeur avec en particulier les scènes de l'Arrestation du Christ et de la Cène.
 
Le portail du mur Nord est de style Roman et possède un tympan sculpté de la seconde moitié du XIIème siècle.
 
Eglise San Justo au premier plan et au-dessus église del Salvador
 

 
L'église del Salvador est à peu de distance au-dessus (cf photo ci-contre à droite).
 

 

 
 
Eglise San Lorenzo

 

L'église San Lorenzo

L'église San Lorenzo est hors les murs sur le côté Est de la vieille ville, elle donne sur une petite place entourée de maisons intéressantes.
 
Elle remonte au XIIème siècle et son chevet date de cette époque. Le chevet et la galerie sont en pierres de taille.
 
Cette galerie latérale se prolonge sur la façade occidentale de l'église, elle est composée d'arcs en plein cintre s'appuyant sur des colonnes à double fût, les chapiteaux sculptés sont intéressants.
 
La nef est unique et couverte d'une charpente en bois, le transept a des bras significatifs et le chevet comporte trois absides en hémicycles.
 
Eglise San Lorenzo et sa Tour-clocher Mudéjar
 
Son clocher-tour en brique, de style Mudéjar, est original à Ségovie. Il s'apparente, en plus modeste, à celui de l'église San Lorenzo de Sahagun.
 
Il comporte quatre étages au dessus de la base, avec une baie au premier étage, le nombre de baies augmente à chaque étage. Les étages sont séparés par des bandeaux en briques formant des dents de scie.
Tous les arcs sont en plein cintre.
 

 


Autres édifices religieux

Ceux indiqués ci-après sont situés hors les murs.
 
Monastère de Santa Maria de El Parral
 

Monastère de Santa Maria de El Parral

Ce grand monastère se situe juste au Nord de Ségovie.
 
Il a été fondé au milieu du XVème siècle par le Marquis de Villena et le roi Henri IV de Castille pour les Hiéronymites (Saint Jérome).
 
Il possède quatre cloitres.
 
Monastère de Santa Maria de El Parral
 
L'église conserve un beau retable polychrome de style plateresque et des sépulcres sculptés dont celui du Marquis de Villena.

 

 
Le Monastère de Santa Cruz la Real se situe sur le flanc Est de la ville, il a été fondé par San Domingo de Guzman au début du XIIIème siècle. L'église est de style Gothique.
 
Le Monastère des Carmes Déchaussés est au Nord de Ségovie face à l'Alcazar, à proximité de l'église Vera Cruz. Il a été fondé en 1558 par Saint Jean de la Croix.
 









Castille Romane Tome I
de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    ISBN : 2736900774





Castille Romane Tome II
de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    ISBN : 2736900782









Leon Roman
de Antonio Vinayo Gonzalez -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    ISBN : 2736901185





Galice Romane
de Manuel Chamoso Lamas, Dom Victoriano Gonzalez, Dom Berardo Regal -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    










Province de Ségovie

 

Au Nord de Ségovie



 

Cuéllar

Cuéllar est une ville à environ soixante kilomètres au Nord de Ségovie, elle est à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de Valladolid.
 
Panorama sur une partie de Cuéllar
Panorama sur une partie de Cuéllar: l'église de la Trinitad, l'église El Salvador, le château
 
Le château de Cuellar
 
Elle aparait dans l'Histoire à la fin du Xème siècle quand elle est prise et devastée, en 997, par le chef Andalou Al -Mansour, de nombreux habitants sont alors déportés comme captifs en Andalousie.
 
La ville est repeuplée à partir de la fin du XIème siècle. Elle a été importante à partir du XIIIème siècle grâce aux activités textiles (laine, etc). Elle était protégée par une muraille dont il reste, en particulier, les Portes San Basilio, San Martin et San Andres.
 
Cuéllar conserve plusieurs monuments médiévaux. D'abord son château-fort (cf photo ci-contre) et des restes de ses anciennes murailles mais aussi plusieurs églises Romanes.
 
Le château a été construit au XVème siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XIème siècle par Bertan de la Cueva, le favori du roi de Castille Henri IV, qui lui avait attribué la ville et fait duc d'Albuquerque. Ce château comportait une importante muraille.
 
L'édifice est quadrangulaire avec une tour à chaque angle (cf photo ci-contre).
 
                                                                                                                 L'ancien château de Cuellar
 
A la mort du roi Henri IV de Castille, la noblesse espagnole se divisa en deux camps opposés, ceux qui tenaient pour la Beltraneja (fille supposée de Henri IV) avaient leur quartier général dans le château de Cuéllar. Les partisans d'Isabelle (soeur de Henri IV) épouse de Ferdinand d'Aragon étaient établis dans le château de Coca, c'est celle-ci qui l'a emporté après la bataille de Toro, en 1476, permettant ainsi l'unification de l'Espagne.
 
La ville de Cuéllar et sa région se sont mises à déclinr au XVIIème siècle avec la développement des fonctions royales dans la nouvelle capitale Madrid.
 
Elle est investie et occupée par l'armée Française en 1808 et 1809. de nombreux monuments ont alors été pillés et dégradés.
 
Gravure montrant l'ancien Cuéllar avec en particulier l'allure du château-fort
Gravure montrant l'ancien Cuéllar avec en particulier l'allure du château-fort
 
Cuéllar développe une importante activité autour de la Tauromachie, des fêtes importantes (sur plusieurs jours) s'y déroulent chaque année à la fin août. La gravure ci-dessus est extraite de de l'affiche officielle des fêtes de 2013.
 
Les églises de Cuéllar
Eglise El Salvador à Cuéllar   Ancienne église San Pedro à Cuéllar
Eglise El Salvador                                                                         Ancienne église San Pedro (maintenant elle est un Bar-Café)
 
Cuéllar possède aussi plusieurs églises Romanes dont certaines avec une influence Mudéjar comme le montre le chevet de l'église El Salvador ci-dessus à gauche, la taille des arcs-boutants est remarquable.
 
L'église San Pedro (cf photo ci-dessus à droite) a une origine Romane, il faisait alors partie de l'enceinte de la ville. Sa destinée est originale, elle est devenue un Bar-Café qui a bien conservé sa structure.
 
L'église San Martin est du XIIIème siècle avec une influence Mudéjar de même que les églises San Andres et San Esteban.
 


 

Coca et son château-fort

La ville de Coca est à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Ségovie, dans la direction de Valladolid. Elle possède un chateau-fort remarquable qui a bénéficié d'une forte influence Mudéjar. Il est composé d'un assemblage de tours et de tourelles surmontées de créneaux et de machicoulis.
 
Château de Coca dans la Province de Ségovie
Panorama sur le château de Coca
 
Ce château a été construit autour de 1400 par l'archevêque Alesandro de Fonseca. Il comprend deux enceintes et un puissant donjon carré avec en plus de nombreuses tourelles. L'ensemble est protégé par un fossé sur le côté du plateau et de l'autre côté par un ravin au-dessus du confluent de deux rivières: le Rio Eresma et le Rio Voltoya.
 
La ville de Coca possède aussi l'église médiévale de Santa Maria la Mayor.

 

A l'Est de Ségovie


 
Château de Turegano dans la Province de Ségovie
 
Turegano
La petite ville de Turegano est à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Ségovie. Elle est caractéristique de la Castille avec un place principale entourée de galeries couvertes et un château-fort (cf photo ci-contre placé sur une colline dominant la ville.
A cet endroit se situait à l'origine un castrum Romain, les Arabes y avaient construit une forteresse. Au moment de la Reconquista, en 1123, le château et la ville sont attribués aux évêques de Ségovie.
Ce château a été reconstruit au XVème siècle, à l'intérieur se trouve une église du XIIIème siècle.
 
Château-fort de Turegano
 

 

Pedraza de la Sierra
La ville est située sur une colline, elle était importante au Moyen-Age et protégée par un château-fort et de très puissants remparts médiévaux. Elle constituait une seigneurie appartenant à la famille Herrera.
Le château et les remparts sont bien conservés, l'église Santa Maria est intéressante de même que la Plaza Mayor avec ses arcades et maisons anciennes, ce qui fait que l'ensemble du site est classé.
 
Vue du centre de Pedraza dans la Province de Ségovie
Vue du centre de Pedraza
 
Le roi de France François Ier et ses fils François et Henri ont été retenus prisonniers dans le château après la défaite de Pavie en 1525.

Sepulveda
La petite ville de Sepulveda est située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Pedraza, elle est sur une colline au-dessus du confluent du Rio Duraton et du Rio Castilla.
 
Panorama sur Sepulveda
Panorama sur Sepulveda
 
La ville a une origine ancienne, à l'époque Romaine elle portait le nom de Septempublica par référence aux sept portes des murailles de la ville.
A l'époque d'Al-Andalous, Sepulveda avec sa forteresse est une place forte clef de la Castille. Elle fait l'objet de luttes entre Chrétiens et Musulmans et Al-Mansour s'en empare à plusieurs reprises autour de l'An Mil. A l'époque Médiévale, elle est le théâtre de plusieurs batailles.
Outre les ruines de la forteresse et les murailles, Sepulveda conserve plusieurs églises Romanes, une belle Plaza Mayor et des maisons anciennes avec des armoiries.
L'église del Salvador date de la fin du XIème siècle, elle domine la ville et elle est bordée par une galerie à arcades, le clocher est séparé du reste de l'édifice. La nef est entourée de collatéraux, elle comporte trois travées et elle est voûtée en berceau avec doubleaux. L'abside est en hémicycle avec une voûte en cul-de-four. Les autres églises Romanes intéressantes sont celles de San Justo et Nuestra Senora de la Pena, Santiago et San Bartolomé.
 

Au Sud de Ségovie


 
Riofrio
Le palais de Riofrio est à une dizaine de kilomètres au Sud de Ségovie, au milieu d'un bois. Il a été construit en 1752 pour la veuve du roi d'Espagne Philippe V, Elizabeth Farnèse, par un architecte espagnol qui s'est inspiré du palais royal de Madrid. En pratique Elizabeth Farnèse n'y a jamais habité.
 
Vue du château de Riofrio dans la Province de Ségovie
Vue du château de Riofrio
 
Le palais, de couleur légèrement rosée, est un carré d'environ 100 mètres de côté et comporte trois niveaux (cf photo ci-dessus). Il n'a été occupé qu'au XIXème siècle.

San Ildefonso la Granja
La petite ville est à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Ségovie, au pied de la Sierra de Guadarrama et du Mont Penalara qui s'élève à 2430 mètres d'altitude. Elle est aussi sur la route qui conduit à Madrid et au Palais de l'Escurial par le Puerto de Navacerrada à 1860 mètres d'altitude. San Ildefonso s'est développé autour de la résidence royale.
 
Un premier palais a été construit à la Granja par le roi Philippe II d'Espagne mais il a été détruit par un incendie. Un nouveau palais avec jardins y est réalisé, à partir de 1721, à la demande du roi d'Espagne Philippe V de Bourbon qui voulait imiter Versailles où il avait vécu jeune. Les jardins sont l'oeuvre de deux architectes français, René Carlier et Etienne Boutelou.
Le site a été une résidence royale très fréquentée pendant les XVIIIème et XIXème siècles.
 





Espana Nord-Ouest Castilla y Leon, Madrid, N° 575
de Carte Michelin -    ISBN : 206718427X






Espagne du Centre (Estrémadure, Castille-Manche, Madrid) N° 576
de Carte Michelin -    ISBN : 2067184326




Espagne
de Guide Voir -    ISBN : 2012445632

De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….



Guides sur l'Espagne et le Portugal

Guides Lonely Planet :   Espagne Nord et Centre     Madrid     Valence     Andalousie     Portugal     Lisbonne    

Guides du Routard :   Barcelone     Baléares     Andorre - Catalogne     Espagne nord-ouest     Madrid Castille     Andalousie     Portugal     Lisbonne

Guides Gallimard :   Madrid      Majorque      Andalousie - Séville      Portugal

Guides Verts (Michelin) :   Espagne Atlantique      Espagne du Centre      Espagne Méditerranénne Baléares      Barcelone et la Catalogne      Barcelone      Madrid      Andalousie      Portugal

Guides Bleus :   Espagne, Centre et Nord      Espagne du Sud      Baléares      Andalousie      Canaries      Portugal
 



Histoire de la Reconquista (Espagne)
de Philippe Conrad -- Que Sais-je ? --    ISBN : 2130485979

Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
 
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.





Les Espagnes médiévales (409-1474)
de Denis Menjot -- Hachette Supérieur --    ISBN : 2011401739

Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
 
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.





Histoire de l'Espagne
de Pierre Vilar -- Que Sais-je ? --    ISBN : 2130576699

Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.

Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.





Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède
 
Galice  St Jacques Compostelle      Pays Basque  Saint Sébastien      La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtels en Espagne

Espagne (1)      Espagne (2)      Barcelone      Saint Sebastien        Madrid      Valence      Tolède      Burgos      Saragosse      Cordoue      Séville      Grenade      Marbella      Malaga      Pampelune    Bilbao    Vitoria-Gasteiz    Santander
 
Hotel en Grèce    Hotel en Italie    Hotel dans les Alpes    Hotel en Espagne    Hotel en Allemagne    Hotel aux Etats-Unis    Hotel en Asie   Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague