La ville de La Spezia est la seconde ville de la Ligurie après la capitale Gênes. Elle est située à l'extrémité Est de cette région, proche de la Toscane.
Son développement remonte au XIXème siècle, quand la ville est devenue le premier port militaire de l'Italie. C'est pourquoi la ville a une disposition régulière et aérée mais sans monument ancien prestigieux.
Par contre, le Golfe de La Spezia (on dit aussi le Golfe des Poètes) a attiré l'attention depuis de nombreux siècles. Sa disposition, son climat, ses paysages ont été remarqués dès l'émergence du tourisme international.
Des stations comme Portovenere et Lerici sont connues depuis très longtemps.
Vue d'ensemble de La Spezia et de son Port, à gauche le Monte Parodi (673m) et le Monte Santa Croce (543m)
La Spezia est la seconde ville de la Ligurie après Gênes. Elle est est située à l'extrémité Est de la région, près de la Toscane. La ville bénéficie d'un climat doux et est dans une situation géographique favorable au fond du Golfe de La Spezia, que l'on appelle aussi le Golfe des Poètes. La Spezia est aussi la principale base pour visiter le Parc des Cinque Terre.
Partie centrale de La Spezia, sur la gauche, le château San Giorgio
Le centre ville est organisé de manière relativement régulière, près du port, dans un triangle dont deux des côtés sont la Viale Italia et la Viale Amendola. La partie haute est dominée par le Castello San Giorgio. La ville est bien aérée avec de beaux espaces verts et de larges avenues.
Le coeur de la ville est la Piazza Garibaldi (cf photo ci-dessous) et la rue commerçante est la Via Prione (en face sur la photo).
Deux dates comptent dans la vie de La Spezia. D'abord le 19 mars, fête de San Giuseppe (Saint Joseph), patron de la ville, où se tient une foire avec de nombreuses animations. Ensuite le premier dimanche d'août est organisé le Palio du Golfe, ce sont des régates qui concernent tous les bourgs du golfe, elles sont précédées d'un défilé des habitants de ces bourgs en costume traditionnels.
Via du XX Settembre donnant sur la Piazza Garibaldi et montant en direction du château San Giorgio
La Piazza Garibaldi à La Spezia, en face, la Via Prione, artère commerçante de la ville
Histoire La Spezia est une ville d'origine ancienne puisque l'on y a retrouvé des traces d'occupation remontant à l'âge du fer. Cependant, de l'époque Romaine jusque vers 1200, c'est la ville voisine de Luni qui est le centre urbain important de la région. A partir de 1350, La Spezia devient le chef-lieu d'un Podestat indépendant, elle passe ensuite sous la domination de Gênes. A cette époque est commencé le château San Giorgo (XIVème au XVIIème siècles).
Au début du XIXème siècle, à l'époque de la tutelle française, Napoléon Ier avait prévu d'implanter un grand port militaire dans le golfe de La Spezia. Mais il n'a pas le temps de réaliser ce projet.
Cavour relance cette opération et, à partir de 1857, l'Arsenal du Royaume de Sardaigne est transféré de Gênes à La Spezia, qui alors n'est qu'un bourg. Cette opération, qui en fait la principale base militaire d'Italie, modifie son existence, elle est réorganisée et un nouveau port est construit. La ville se développe selon un plan orthogonal avec des immeubles de style Art Nouveau.
Maintenant, La Spezia a un important port marchand en plus des chantiers navals et l'Arsenal fait partie d'une grande base de la marine italienne.
Outre la ville de La Spezia et la région des Cinque Terre, le Golfe de La Spezia (Golfe des Poètes) est renommé pour sa beauté et son climat, il est une site touristique de premier ordre. La ville de La Spezia est implantée au fond du Golfe et le divise en deux parties, l'Ouest et l'Est.
En allant ensuite dans la partie à l'Est de La Spezia. la visite commence par la petite ville de San Terenzo, dont l'origine est très ancienne.
Juste après, dans la continuité car les deux villes se touchent, on arrive à la ville de Lerici qui est entourée par la mer et par le Parc Naturel du Montemarcello Magra.
Au delà de Lerici, deux villages sont particulièrement attrayants: Fiascherino et Tellaro.
Ouest du Golfe de La Spezia: Fezzano, Cadimare et Marola. En arrière-plan la Punta di Coregna (502m) et Monte Santa Croce (543m)
La route qui va de La Spezia à Portovenere est maintenant quasiment urbanisée, pour autant elle offre des panoramas magnifiques avec les villages de Marola, Cadimare, Fezzano, et Le Grazie.
Marola et Cadimare
Le village de Marola sur le flanc Ouest du Golfe avec les navires de la Marine Italienne
Marola est maintenant absorbé dans La Spezia. Le site est habité depuis très longtemps, on y a retrouvé les restes de constructions datant de l'époque Romaine. Le village de Marola a été profondément modifié à la fin du XIXème siècle avec l'implantation de la Marine Italienne. L'ancienne église San Vito (qui datait du XIIIème siècle) a disparu et le bord de mer a été profondément remanié.
Le village de Cadimare fait suite à Marola, il a lui aussi été modifié par les installations de la Marine Italienne.
Fezzano
Le village de Fezzano
Fezzano est un village conservant de nombreuses ruelles et maisons anciennes. On y a aussi retrouvé des traces de constructions datant de l'époque Romaine. La Maison Cattaneo date du XVème siècle, Simonetta Cattaneo a été le modèle du peintre Botticelli pour son tableau La Naissance de Vénus exposé à la Galerie des Offices à Florence. L'église de San Giovanni Battista (cf photo ci-dessus) est du milieu du XVIIIème siècle.
Le Grazie
Le village de Le Grazie
Le village de Le Grazie est situé dans une petite baie naturelle entre la Punta del Pezzino et la Punta del Varignano. Il a, lui aussi, été profondément modifié pour les besoins de la Marine Italienne.
L'église Nostra Signora delle Grazie est du XVème siècle. A proximité se situe un site archéologique intéressant, avec l'antique villa de Varignano, de l'époque Romaine. Au delà, plusieurs criques se succèdent jusqu'à l'arrivée sur Portovenere.
Portovenere
La station touristique de Portovenere avec, en hauteur, l'église San Lorenzo, les ruines de l'ancien château et des éléments du rempart
Portovenere est situé à l'extremité Ouest du Golfe de La Spezia, le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1997, en même temps que les Cinque Terre.
Portovenere est entourée d'un ensemble d'îles : Palmaria, Tino et Tinetto. Des bateaux desservent ces îles ou gagnent les villages des Cinque Terre.
Son nom vient de la présence, dans l'antiquité, d'un temple romain dédié à Venus sur les ruines duquel se dresse l'église San Pietro (cf photo ci-contre), à l'extrémité du promontoire, elle a été réalisée en 1277. Juste à côté se trouve l'ancien château médiéval qui date du XIIème siècle, il a été construit par les Gènois qui avaient pris le contrôle de ce site stratégique.
La ville a été détruite en 643, victime des combats entre Lombards et Byzantins.
L'église San Pietro et des éléments des fortifications de Portovenere
La petite ville actuelle date en fait du XIIème siècle, elle a toujours l'allure d'un bourg médiéval fortifié. Portovenere a donc gardé un caractère pittoresque avec ses maisons colorées, hautes et serrées le long du rivage et à flanc de colline, certaines ont jusqu'à sept étages en hauteur (cf photo ci-contre).
Dans le haut de la ville, l'église San Lorenzo a été consacrée en 1130, elle est de style romano-gothique. Elle conserve plusieurs oeuvres d'art dont un rétable en marbre de Mino da Fiesole et un triptyque du XVème siècle.
Face à Portovenere se trouve l'île Palmaria, qui est au centre d'une réserve marine, au delà se situent deux petites îles, l'île de Tino avec les ruines du Monastère de San Venerio, et l'île de Tinetto avec les restes d'une église du Vème siècle.
Vue schématique de la topographie de Portovenere, sur la gauche, la côte vers les Cinque Terre et Riomaggiore
L'Ile Palmaria et l'Ile de Tino
L'île Palmaria avec à droite le village de Portovenere
L'extrémité Ouest du Golfe des Poètes comporte trois îles de tailles inégales, la plus importante est l'île Palmaria (cf plan ci-contre), prolongée par l'île de Tino et le petit îlot de Tinetto.
L'île Palmaria est séparée de Portovenere par un passage assez étroit. Elle possède un petit port à Terrizzo. La partie haute de l'île (altitude d'environ 190 mètres) est occupée par le fort Cavour (avec un musée). Côté Ouest, de hautes falaises tombent de manière abrupte sur la mer, elles contiennent des grottes (Grotta Azzura, côté Ouest), où l'on a retrouvé des objets préhistoriques. L'île Palmaria est une réserve marine.
L'île de Tino abrite les ruines du monastère de San Venerio qui remonte au XIème siècle. Le 13 septembre se tient la fête de San Venerio, un ermite qui a vécu sur cette île. L'îlot de Tinetto conserve les vestiges d'une église remontant au Vème siècle.
Librairie sur La Riviera du Levant, Gênes et la Ligurie
Panorama sur les Cinque Terre pris à partir de la Punta Mesco
Les Cinque Terre se situent au Nord de Portovenere, sur la côte, ce Parc est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les Cinque Terre sont un Parc National et une Aire Marine Italiens protègés. La côte est sauvage et abrupte, les vallées et localités sont séparées par des crètes perpendiculaires à la mer. Le climat est méditerranéen, les étés sont secs et les hivers doux.
Au Moyen-Age, le terme Terre avait la signification de bourg, d'où l'appellation de Cinque Terre correspondant aux cinq villages. Ces villages sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare, tous sur la côte. Ils sont caractérisés par le regroupement de vieilles maisons hautes et colorées qui sont accrochées à des rochers abrupts.
Au nord les Cinque Terre touchent Levanto et au sud Portovenere. Riomaggiore est à moins de dix kilomètres de La Spezia et Levanto également à une dizaine de Sestri Levante.
Les installations portuaires de La Spezia s'étendent pratiquement jusqu'à la Punta di San Bartolomeo, derrière laquelle se situe la petite ville de San Terenzo. Celle-ci est à la limite Ouest de la Baie de Lerici, les deux villes se touchent pratiquement.
Lerici est entourée par la mer et par le Parc Naturel du Montemarcello Magra, c'est une station touristique réputée. Au delà de Lerici, on atteint les petites localités de Fiascherino et Tellaro.
En continuant vers l'Est, on atteint la Vallée de la Magra et en amont la Vallée de la Vara. Près de la Toscane subsiste le site archéologique de Luni.
San Terenzo a une origine ancienne (XIIIème siècle) et conserve une allure médiévale.
Elle possède un château Génois du XVème siècle, celui-ci a été construit en utilisant les bases d'une forteresse du XIème siècle. L'église est du XVIIème siècle et comporte un bas-relief et des peintures intéressantes.
San Terenzo possède aussi plusieurs très belles villas, dont la villa Marigola. On peut aussi voir la villa Magni qui a accueilli les écrivains anglais Shelley et Byron aux XVIIIème et XIXème siècles.
San Terenzo avec son château
Lerici
Panorama sur Lerici et son château
Lerici est une station balnéaire réputée. Elle a gardé une allure médiévale avec ses maisons anciennes et ses rues étroites. Elle possède aussi des édifices intéressants: Oratoire San Rocco (St Roch), Palazzo Doria, église San Francesco reconstruite au XVIIème siècle, etc.
Elle est le siège d'un important château (cf photo ci-dessus) dont la construction a été commencée par les Pisans et achevé par lesGénois. La réalisation du château actuel s'est étendue du XIIIème au XVIème siècle, on y trouve une ancienne chapelle dédiée à Sainte Anastasie et qui date du XIIème siècle.
Histoire L'origine de cette ville est très ancienne puisqu'elle remonte sans doute aux Etrusques. A l'époque Romaine, Lerici est une base maritime significative.
Au Moyen-Age, Lerici passe alternativement de la tutelle de Pise à celle de Gênes avant d'être finalement rattachée à cette dernière à la fin du XVème siècle. Lerici était sur la Via Francigena (voie des Français) une route importante qui conduisait à Rome.
Lerici a été très apprécié par les Anglais au XIXème siècle. Elle possède de belles villas, des jardins et des plages avec un magnifique panorama sur le Golfe des Poètes.
Au delà de Lerici, deux villages sont particulièrement attrayants: Fiascherino et Tellaro.
Tellaro est une petite ville qui remonte peut-être aux Etruques, elle donne directement sur la mer. Les maisons anciennes sont disposées le long de ruelles étroites. L'église San Giorgio surmonte directement la mer.
Tellaro conserve des fortifications du XIVème siècle.
Tellaro
Situé entre Lerici et Tellaro, Fiascherino a accueilli Byron au XIXème siècle et a été la résidence de l'écrivain anglais DH Lawrence juste avant la Première Guerre Mondiale.
Au delà de Tellaro, on atteint Montemarcello, village en hauteur, d'où l'on peut descendre sur Bocca di Magra à l'embouchure de la Magra.
La Vara est une rivière dont la source est au Monte Zatta (1406m), quelques kilomètres à l'Est de Varese Ligure, petite ville qui conserve de beaux monuments (château San Filippo, église avec fresques) et un bourg circulaire (Borgo Rotondo).
La Haute Vallée de la Vara a conservé un aspect pittoresque avec ses villages médiévaux entourés par une campagne verdoyante, à signaler en particulier Sesta Godano.
San Pietro Vara et vallée de la Vara
Plus bas, Brugnato était jadis le siège d'un évêché, c'est le point de départ de routes avec des sites intéressants vers Rochetta di Vara et Zignago.
La Vara se jette dans la Magra au niveau de Ceparana Vecchia, en amont de Vezzano Ligure
La vallée de la Magra
En partant de l'Est du Golfe de La Spezia, la Vallée de la Magra se situe de l'autre côté du Parc Naturel du Montemarcello Magra, avec, à son embouchure, la ville d'Ameglia qui conserve un château et une église du XVIème siècle. Ameglia est aussi accessible par la route en longeant la côte par Montemarcello et Bocca di Magra. Vers le Sud-Est, Marinella di Sarzana est à la frontière de Carrare et de la Toscane. Juste au dessus subsistent les restes de l'ancienne ville Romaine de Luni.
Sarzana
En remontant la Magra on atteint d'abord la ville de Sarzana, qui possède une ancienne cathédrale synthèse des différentes périodes de l'architecture: portail roman, fronton gothique et à l'intérieur, plafond baroque. Les autres église, San Andrea, San Francesco, Capucins sont également intéresantes. La ville conserve des palais et surtout la forteresse de Sarzanello (cf photo ci-contre).
Histoire L'existence de Sarzana est attestée avant l'An Mil par un dipôme de l'Empereur Germanique Otton Ier qui reconnait à l'évêque de Luni la possession d'un château sur le site du château actuel. Un bourg se constitue autour de la forteresse. Vers 1200, Sarzana devient le siège de l'évêché de Luni. Du XIIIème siècle au XVème siècle, la ville est l'objet de luttes entre les seigneurs voisins puis entre Florence et Gênes. A partir de 1562, Sarzana est rattachée à la République de Gênes et en partage alors le destin.
A partir de Sarzana, en franchissant la Magra, on arrive à la petite ville d'Arcola avec son château et sa tour pentagonale. Trois kilomètres au Nord se situe Vezzano Ligure. On accède ausi directement à Vezzano Ligure à partir de La Spezia (6km du centre), le village se situe au sommet d'une colline au dessus de la Magra. En traversant la rivière on atteint Santo Stefano di Magra, dont l'église date du XVème siècle.
Luni se situe près de la rive Est de l'embouchure de la Magra. Luni n'est plus une commune autonome, le site archéologique fait partie de la commune d'Ortonovo, qui est en Ligurie à la limite de la Toscane. La région dont Luni était le chef-lieu s'appelle la Lunigiana, elle se répartit sur la Ligurie et la Toscane.
Luni est une ancienne colonie Romaine fondée en 177 avant J-C. Elle a servi de point d'appui aux troupes de Rome pour la soumission des populations Ligures.
A cette époque la cité tirait aussi son importance de la proximité de la Via Emilia (renommée ensuite Via Aurelia), au Nord, et surtout de ce que son port était le point d'embarquement du marbre produit dans les Alpes Apuannes voisines. Luni a conservé des vestiges de l'époque Romaine, en particulier un amphithéâtre Romain du Ier siècle avant J-C (cf photo ci-contre), mais aussi les ruines d'un temple et d'une basilique.
Amphithéatre de Luni
Luni devient le siège d'un évêché au Vème siècle. Au début du Moyen-Age Luni a été conquise à plusieurs reprises. D'abord prise par les Ostrogoths, la ville est reconquise par les Byzantins au VIème siècle. Les Lombards s'en emparent autour de 640, la ville se trouve alors très réduite. Pendant l'Empire Carolingien, Luni devient le siège d'un comté qui borde les Etats donnés au Pape par Charlemagne.
L'instabilité de l'Empire Carolingien permet aux Arabes de s'emparer de la ville à plusieurs reprises autour de 850. La menace revient autour de l'An Mil et Luni est à nouveau conquise par les Arabes d'Andalousie. Reprise par les Génois et les Pisans, la ville en ressort dévastée.
Progressivement la mer s'éloigne de Luni, et son port n'est plus opérationnel. A partir du milieu du XIème siècle, la population se déplace vers Sarzana et fonde Ortonovo. Le siège de l'évêché est d'abord transféré à Carrare, puis à Sarzana autour de 1200, tout en restant dénommé évêché de Luni.
L'intérêt pour le site archéologique de Luni a commencé au moment de la Renaissance, des recherches ont été réalisées au XIXème siècle, mais c'est surtout à partir de 1950 que le site a été exploré systématiquement.
La Ligurie et les Rivieras du Levant et du Ponant
La Ligurie de la frontière française à La Spezia
La Ligurie est peuplée depuis très longtemps, c'est près de Vintimille qu'ont été découvert les vestiges de l'homme de Grimaldi, bien connu des spécialistes de la préhistoire. Gênes est la capitale et principale ville de la Ligurie, elle compte plus de 700000 habitants. La seconde ville de la région est La Spezia, à l'extrémité Est.
La Riviera du Levant La Riviera du Levant s'étend sur plus de 100 kilomètres entre Gênes et La Spezia. Son littoral est montagneux et découpé avec des promontoires rocheux offrant des panoramas remarquables, ainsi que de nombreuses baies et criques. Certains sites et villages comme Camogli, Portofino, les Cinque Terre, sont incomparables et ont réussi à être préservé de la promotion immobilière. En règle générale, les immeubles et ensembles modernes n'ont pas envahi les fronts de mer.
La Riviera du Ponant La Riviera du Ponant s'étend sur 200 kilomètres à l'ouest de Gênes. Elle se décompose elle-même en deux parties: la Riviera des Palmiers (Riviera delle Palme) dans la province de Savone et la Riviera des Fleurs (Riviera dei Fiori) dans la province d'Imperia. Dans cette dernière provinc, il est conseillé de visiter San Remo et sa région qui bénéficient d'un climat remarquablement doux en hiver, et deux villes qui ont conservé des quartiers anciens et un caractère intéressant: Noli, Albenga en particulier.
La Toscane est à proximité immédiate de La Spezia. C'est une des plus belles régions d'Italie.
Dans le prolongement de la Riviera du Levant et du Golfe de La Spezia se situe la Riviera della Versilia qui fait partie de la Toscane. Cette Riviera comporte un long littoral sur la mer Tyrrhénienne (partie de la Méditerranée) avec des stations balnéaires connues comme Viareggio, pourtant son principal attrait provient de ses villes, de la campagne et des montagnes toscanes.
Historiquement, la Toscane était le pays des Etrusques, il a été conquis par les Romains aux IVème et IIIème siècles avant J-C et intègré à son Empire. Au XVème siècle, Florence et la Toscane ont initié le mouvement culturel de la Renaissance.
Panorama sur Florence, de gauche à droite: le Ponte Vecchio sur l'Arno, le Palazzo Vecchio, le Duomo (Cathédale)
Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde, elle possède en effet un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le nombre de monuments, qui sont pour la plupart situés au centre de la ville, est impressionant. Prato est la seconde ville de Toscane, elle est très proche de Florence et mérite d'être visitée.
Pistoia possède de nombreux monuments et sa province offre de beaux paysages de montagne. Lucques a conservé un ensemble de monuments remarquables avec en particulier la Place de l'Amphithéâtre. A proximité, Viareggio offre ses grandes plages aux touristes.
La ville de Pise est connue pour sa Tour penchée mais la Place des Miracles dans son ensemble est inoubliable. Sienne a toujours une allure médiévale avec la préservation de ses rues, palais et maisons de cette époque.
Des villes moins importantes disposent également d'un patrimoine intéressant. Par exemple San Gimignano, Volterra et bien d'autres encore....