L'Auvergne est une région du centre de la France qui s'étend principalement sur le flanc Est du Massif Central.
Il y a plusieurs dizaines de millions d'années le territoire de ce qui s'est appelé ensuite l'Auvergne était le domaine des volcans et des laves qui en jaillissaient. Les volcans se sont progressivement anémiés et au Quaternaire l'homme a occupé ce territoire. La tribu Celte des Arvernes l'a envahi autour du Vème siècle avant J-C.
L'Auvergne a longtemps vécu dans une situation de quasi autonomie avant de devenir une province française qui, au départ, se limitait à peu près aux actuels départements du Puy de Dôme et du Cantal.
La Région Auvergne incorpore maintenant le Bourbonnais (département de l'Allier) au Nord et le Velay (département de la Haute-Loire) au Sud.
La capitale et ville principale est Clermont-Ferrand qui rassemble l'essentiel de l'activité économique de la région et accueille une entreprise d'envergure mondiale: Michelin.
L'Auvergne possède un important patrimoine culturel et architectural avec de nombreux châteaux (par exemple Polignac, etc) et églises romanes remarquables.
Le ski d'hiver n'est pas oublié avec la station de ski de Super Lioran au dessus du Col du Lioran (entre le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui s'élève à 1865 mètres d'altitude). D'autre stations de ski comme Le Mont-Dore et Super-Besse accueillent surtout une clientèle régionale.
Auvergne de Manuel Sanchez, Marie-Anne Damase Guide Vert Michelin -- ISBN : 2067146572
Visiter la région, de Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme à Saint Flour, en passant par le Bourbonnais, Aurillac ou encore le pays de Thiers
Le territoire de l'Auvergne est découpé en microrégions. Le Guide fournit des sites touristiques étoilés et des itinéraires conseillés.
Description de l'Auvergne
L'Auvergne est une ancienne province française qui, à l'origine, se limitait à peu près aux actuels départements du Puy de Dôme et du Cantal.
La Région Auvergne incorpore maintenant le Bourbonnais (département de l'Allier) au Nord et le Velay (département de la Haute-Loire) au Sud.
L'Auvergne est une région de moyenne montagne, celle-ci occupe les deux tiers de la région. Elle est bien arrosée avec un climat relativement rude: les hivers sont froids et longs et les vents peuvent être violents.
Au Nord, le Bourbonnais (Allier) comporte des plaines avec de bons sols agricoles.
Le relief cloisonné rend les communications difficiles. Des autoroutes ont été réalisées qui permettent de désenclaver la région.
La baisse démographique depuis le milieu du XIXème siècle s'est enrayée à la fin du du XXème siècle, néanmoins la région subit les effets du vieillissement démographique. Encore maintenant près du tiers de la population vit dans de petits villages situés dans des zones rurales.
L'Auvergne trouve maintenant un second souffle avec la promotion et le développement du Tourisme vert (randonnée pédestre, VTT,...) qui est bien mis en valeur et aussi celui des sports de montagne (été, hiver).
Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en bas à droite
Auvergne de Guide du Routard Hachette Tourisme -- ISBN : 2012451268
L'Auvergne a des villes couleur de charbon, de hauts pâturages, des valléesmagnifiques, sans oublier, bien sûr, de sympathiques spécimens d'Auvergnats : méfiants de prime abord, plaisantins au second et généreux quand la glace est rompue !
Le routard Auvergne c'est toujours
- des adresses souvent introuvables ailleurs : ripailler de pounti, d'aligot ou de jambon de montagne, loger en chambre d'hôtes pour tester la chaleur de l'accueil auvergnat ;
- des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ;
- des infos remises à jour chaque année ;
- 31 cartes et plans détaillés.
Histoire de l'Auvergne
L'Auvergne est une ancienne province française qui, à l'origine, se limitait à peu près aux actuels départements du Puy de Dôme et du Cantal.
Une tribu Celte, les Arvernes, s'est installée dans cette partie du Massif Central à partir du VIème siècle avant J-C. Elle est devenue puissante et influente au point de constituer, avec Vercingétorix, le coeur de la lutte contre Jules César lors de la Conquête des Gaules par les Romains
Aux deux premiers siècles l'Auvergne bénéficie de la paix Romaine, de la prospérité ce qui a pour effet de développer l'urbanisation: Augustonemetum (Clermont) est fondée, elle est protégée par une enceinte et possède des temples et des thermes approvisionnés par un aqueduc. Les Romaines utilisent les sources thermales, en particulier celles de Néris (Aquae Nerii), Vichy (Aquae Calidae) et Bourbon l'Archambault (Aquae Borvonis). La région est dotée d'un réseau de voies Romaines reliant les cités et les petites agglomérations entre elles. Pour autant l'activité économique principale reste l'agriculture.
Pour l'essentiel, l'Auvergne fait partie de la Province d'Aquitaine Première dont Bourges est la capitale. Quelques révoltes sans lendemain ont lieu à la fin du Ier siècle.
Le Christianisme s'implante progressivement en Auvergne, au IIIème siècle l'évêque de Clermont est Austremoine, le diocèse de Clermont est en fait ce qui définit le mieux l'Auvergne des origines, ce diocèse incorporait les départements du Puy de Dôme et du Cantal ainsi que la partie Sud du département de l'Allier et la partie Nord du département de la Haute-Loire. Au XIVème siècle, le diocèse de Clermont a été démembré avec la création d'un évêché à Saint Flour.
En 470, Sidoine Appollinaire, Sénateur de l'Empire Romain, est élu évêque de Clermont. Ses écrits permettent de retracer la vie des grands notables Gallo-Romains. Il assiste aux luttes entre les armées Romaines et celle de Euric roi des Wisigoths, Clermont est incendiée en 472 puis à nouveau assiégée jusqu'à sa capitulation en 475. En 476 l'Auvergne est intégrée au royaume Wisigoth.
La victoire de Clovis sur les Wisigoths (et des contingents Arvernes) à Vouillé en 507 a pour conséquence ultérieure le rattachement de l'Auvergne au royaume d'Austrasie. En 532, Thierry, roi d'Austrasie, se venge de l'agitation et de l'infidélité de certains Auvergnats, Thiers et Brioude sont mises à sac.
Dans la seconde partie du VIème siècle un évêque d'origine Auvergnate, Grégoire de Tours, fournit des informations sur l'Auvergne pendant l'époque Mérovingienne et également sur la Cathédrale de Clermont, celle du Puy et sur l'église Saint Julien de Brioude.
L'Auvergne est ensuite rattachée au royaume puis duché d'Aquitaine et subit les vicissitudes des luttes entre les ducs d'Aquitaine et les Carolingiens.
L'arrivée au pouvoir des Carolingiens et du roi Pépin le Bref entraine une lutte avec les ducs d'Aquitaine qui sont réticents à admettre sa souveraineté. En 761 Pépin le Bref s'empare du château de Clermont et ravage la Province. Il installe des comtes Francs et impose des Institutions Franques.
Charlemagne rétablit le royaume d'Aquitaine pour son fils Louis. Le comté d'Auvergne est une subdivision de ce royaume.
En 841, Gérard est comte d'Auvergne, il meurt à la bataille de Fontenoy en Puisaye. Plus tard, le roi Charles II le Chauve attribue l'Auvergne au fils de Gérard, Bernard Plantevelue, qui finit par contrôler toute l'Aquitaine. En 886, à la mort de Bernard, son fils Guillaume le Pieux devient comte d'Auvergne et prend même le titre de duc d'Aquitaine, il règne jusqu'en 918, c'est le fondateur de l'Abbaye de Cluny.
Dès le milieu du Xème siècle, la dynastie des comtes d'Auvergne s'efface: Guillaume le Jeune meurt en 927 et son frère Acfred quelques années plus tard. L'Aquitaine passe sous le contrôle des comtes de Poitiers en 951. Les pouvoirs des notables Carolingiens se disloquent et passent aux seigneuries féodales qui s'appuient sur leurs châteaux-forts: Clermont, Bourbon, Brioude, Polignac, Carlat, Montboissier, Mercoeur, Thiers, etc.
A partir de Louis VI le Gros les rois de France cherchent à s'implanter en Auvergne en exploitant les conflits entre les seigneurs et les ecclésiastiques dont ils s'affichent les défenseurs. Dans les années 1120, le roi Louis VI prend le contrôle de Clermont qu'il rétrocède à l'évêque. Les comtes d'Auvergne sont installés à Montferrand.
Au milieu du XIIème siècle, conséquence de la lutte entre les Plantagenêts et les Capétiens, l'Auvergne est divisée en deux: en 1167, Guillaume le Vieux qui tient pour le roi de France Louis VII est comte d'Auvergne alors que Guillaume le Jeune, qui tient pour Henri II Plantagenêt, obtient le comté de Clermont bientôt renommé, pour son fils Robert, Dauphiné d'Auvergne. En 1189, au traité de Colombiers, le roi de France Philippe II Auguste reprend la suzeraineté sur l'ensemble de l'Auvergne.
Mais en pratique, à partir de 1210, c'est Guy de Dampierre sire de Bourbon et Renaud de Forez qui conquièrent l'Auvergne pour le compte du roi Philippe II Auguste. Autour de 1230 les tentatives du comte et du dauphin d'Auvergne pour reprendre leur autonomie pendant la régence de Blanche de Castille échouent.
A partir de 1241, l'Auvergne fait partie de l'apanage d'Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Saint Louis, à sa mort en 1271 son domaine revient à la Couronne de France. Alphonse met en place une administration du comté d'Auvergne qui facilite son intégration au royaume de France. Philippe III le Hardi fait admnistrer l'Auvergne par un Bailli et impose la monnaie royale.
Au XIVème siècle l'Auvergne se retrouve impliquée dans les luttes de la Guerre de Cent Ans. Elle est victime des chevauchées et expéditions militaires qui traversent la région. Ce sont par exemple celle du Prince Noir (fils d'Edouard III d'Angleterre) en 1356, celles de routiers ou bandes de brigands qui installés dans une forteresse mettent le pays alentour en coupe réglée. En 1380 du Guesclin intervient contre ces routiers mais il meurt pendant le siège de Châteauneuf de Randon.
En 1360 le duc Jean de Berry, frère du roi Charles V, obtient l'Auvergne à titre d'apanage, en 1389 il épouse Jeanne fille du comte d'Auvergne, il fait construire de nombreux châteaux. Sa fille Marie épouse le Jean duc de Bourbon, à partir de là le destin de l'Auvergne est associé à celui du duché de Bourbon.
A partir du milieu du XVIème siècle le Protestantisme s'étend en Auvergne, ainsi à Issoire, Aurillac, Aigueperse, Thiers, Billom, Salers. Au début des Guerres de Religion, dans les années 1560, un chef militaire Protestant, le Baron des Adrets, intervient en Auvergne. Des villes comme Aurillac, Thiers, etc, sont pillées. Dans les années 1570 ce sont Issoire, Ambert, etc.
Au moment de la Ligue Catholique, le chef des Ligueurs est Jean de La Rochefoucaud comte de Randan qui est aussi le Gouverneur de la Province, Issoire, Issoire, Brioude s'engagent à ses côtés. La plupart des autres villes restent fidèles au roi Henri III.
En mars 1590 les forces royales remportent une victoire sur les Ligueurs près d'Issoire, le comte de Randan est parmi les morts. Le Gouverneur d'Auvergne Charles de Valois soumet les Ligueurs, Riom, Saint Flour, Murat se soumettent en 1594.
En 1633 le Cardinal de Richelieu fait démanteler la plupart des forteresses d'Auvergne qui servaient de point d'appui aux rebellions.
Au XVIIème siècle la Province d'Auvergne est devenue une circonscription administrative du royaume de France.
Au XVIIème siècle plusieurs Intendants remarquables transforment la vie de la Province: Trudaine, Ballainvilliers, Montyon par exemple. Ils améliorents le réseau routier, les pratiques agricoles et introduisent de nouvelles industries.
Au début de la Révolution Française, la Province d'Auvergne est cassée en deux départements: le Puy de Dôme (Basse-Auvergne) et le Cantal (Haute-Auvergne) et la partie Sud est rattachée à la Haute-Loire.
A partir du milieu du XIXème siècle, avec l'arrivée du chemin de fer l'environnement économique se transforme. Des entreprises importantes se développent, la plus significative est Michelin à Clermont-Ferrand.
L'Art Roman en Auvergne
L'Art Roman s'est formé pendant l'époque pré-Romane (du VIIème au Xème siècle), en effet l'Auvergne a été moins touchée que d'autres régions par les Invasions Barbares. Le diocèse de Clermont a formé un espace politique, culturel, géographique bien typé et issu de l'ancien territoire des Arvernes.
L'évêque possède un domaine temporel important qui en fait un authentique seigneur féodal, depuis le XIème siècle il a le privilège de battre monnaie. Le chapitre de la Cathédrale a aussi un rôle important.
De nombreux monastères se sont développés, ils étaient les principaux centres intellectuels et culturels de l'époque. A partir du Xème siècle l'influence de l'Abbaye de Cluny est significative et de nombreux monastères lui sont rattachés: Souvigny, Sauxillanges, Saint Flour, Mozat, etc.
Toutes ces institutions et ces établissements religieux disposent de moyens financiers importants qui leur ont permis de construire de nombreux édifices.
L'Art Roman Auvergnat
Il est caractéristique, le style des églises est homogène, seuls les matériaux employés diffèrent: un grès, l'arkose, mais aussi des pierres de lave volcanique. En même temps il faut distinguer les principaux édifices des petites églises rurales.
Caractères des principales églises Romanes
Sur la façade Ouest qui subit les intempéries le portail est relativement simple par rapport à ceux de régions voisines et parfois la porte d'entrée est sur le flanc Sud.
L'édifice est robuste, au-dessus de la nef les voûtes de pierre ont remplacé les charpentes. L'équilibre des voûtes en berceau fait que l'éclairage de l'édifice ne vient que des bas-côtés qui sont eux voûtés en arêtes. La nef est ainsi éclairée de manière indirecte ce qui fait qu'elle apparait comme sombre.
La croisée du transept porte assez souvent une coupole surmontée d'un clocher octogonal avec des baies sur chaque face.
Le choeur est en hémicycle avec de grandes colonnes surmontées de chapiteaux sculptés.
Le chevet est le plus souvent remarquable même si la décoration est parfois difficile en raison des pierres utilisées qui ne facilitent pas la sculpture. Il servent aussi à contrebutter la poussée du clocher octogonal.
Pour autant il importe d'examiner les édifices de chaque département.
Chevet et transept de la Collégiale Sainte Austremoine d'Issoire
L'Art Roman du Puy de Dôme (Basse-Auvergne)
La plus ancienne église Romane qui subsiste semble être celle d'Ennezat autour de 1070.
Ce sont aussi les églises les plus marquantes de la Région Auvergne.
L'Art Roman du Bourbonnais (Allier)
L'architecture des églises est influencée par les pratiques des diocèses dont elles relèvent. En Bourbonnais on retrouve donc un influence Auvergnate, Bourguignonne, Berrichonne et même Nivernaise.
Dans la partie Sud du Bourbonnais l'influence Auvergnate est prépondérante dans les grandes églises de Veauce, Chantelle et Châtel-Montagne, toutes trois ont un déambulatoire autour du choeur. On la retrouve aussi dans l'église Sainte Croix de Gannat et l'église d'Ebreuil et dans de nombreuses églises rurales du Sud du département.
Dans la partie Nord et Nord-Ouest on discerne l'influence Berrichonne, c'est encore plus vrai à l'Ouest du département avec en particulier les édifices qui relevaient de l'Abbaye de Déols comme l'église d'Notre-Dame d'Huriel.
L'influence Bourguignonne est liée au fait que le Prieuré de Souvigny relevait de l'Abbaye de Cluny. Les églises situées dans son voisinage ainsi que dans l'Est du Bourbonnais ont une parenté avec les édifices Romans du Brionnais dans le département de Saône et Loire.
L'Art Roman du Cantal (Haute-Auvergne)
Les villes se sont développées tardivement en Haute-Auvergne, les principaux édifices Romans sont ceux des monastères.
Le plus ancien est le Prieuré de Mauriac, ensuite est fondé par Saint Géraud le monastère d'Aurillac à la fin du IXème siècle puis l'Abbatiale de Saint Flour et enfin l'église de Montsalvy fondée par Saint Gausbert dans la seconde partie du XIème siècle.
Près de Murat se trouve l'église Romane de Bredons, en plus plusieurs villages autour de cette ville conservent de petites églises Romanes comme à Andelat par exemple.
De même près de Saint Flour l'église deRoffiac mérite d'être visitée. A l'extrémité Sud du département on peut citer l'église de Saint Urcize qui est la seule à avoir un déambulatoire autour du choeur.
Basilique Notre-Dame des Miracles vue du côté Sud
L'Art Roman du Velay (département de la Haute-Loire)
Le Velay, sauf la partie Nord autour de Brioude, est fortement influencé par le Languedoc.
Les églises du Brivadois sont souvent de petites églises à nef unique construites avec des pierres volcaniques.
Le département de l'Allier correspond à peu près à l'ancienne Province du Bourbonnais dont la partie Nord faisait jadis partie du Berry. Le département fait maintenant partie de la Région Auvergne, il en est la partie Nord.
L'Allier possède un important patrimoine culturel et architectural avec de nombreux châteaux et églises romanes remarquables (le Bourbonnais en compte plus de 180). L'activité touristique est aussi tributaire de stations thermales connues: Vichy, Néris les Bains et Bourbon l'Archambault.
Les plaines dominent dans la partie Nord du département, la partie Sud comporte des vallées profondes. Le climat est influencé par la proximité des Monts d'Auvergne.
La Loire définit la limite de la partie Nord-Est du département avec celui de la Saône et Loire. Toutes les rivières du département sont ou participent à des affluents de la Loire, la Besbre est un affluent direct de la Loire.
Le département est traversé par le fleuve l'Allier qui passe d'abord à Vichy puis remonte à Moulins. L'Allier reçoit les eaux de l'Andelot, de la Bieudre et de la Sioule qui passe à Saint Pourçain sur Sioule, ville connue pour ses vins.
La partie Ouest est traversée par le Cher qui passe à Montluçon. Le Cher reçoit les eaux de l'Aumance.
Moulins se situe à environ 130 kilomètres au Nord de Clermont-Ferrand, la capitale de l'Auvergne. Bourges est à environ 100 kilomètres au Nord-Ouest et Nevers à près de 100 kilomètres vers le Nord.
La ville est principalement implantée sur la rive droite de l'Allier, un important affluent de la Loire. Le nom de la ville vient des nombreux moulins à eau établis jadis sur l'Allier.
Vue panoramique sur Moulins et l'Allier, à gauche la cathédrale et le château puis au centre l'église du Sacré Coeur et le sommet du Beffroi Jacquemart, à droite le Pont Régemortes qui est du milieu du XVIIIème
Une forteresse féodale est édifiée sur le site au XIIème siècle, il devient le château des sires puis ducs de Bourbon. Ce n'est qu'à la fin du XIVème siècle que Moulins devient la capitale du duché.
Le château est agrandi, le pavillon Anne de Beaujeu (duchesse de Bourbon) a terminé sa construction, il est d'influence Renaissance.
Il a été en bonne partie détruit par un incendie au milieu du XVIIIème siècle, il en subsiste un donjon surnommé la mal coiffée (cf photo ci-contre à gauche).
Le Château et la Cathédrale de Moulins
L'origine de la Cathédrale Notre-Dame de Moulins est la Collégiale des ducs de Bourbon, Moulins n'est devenu un évêché qu'en 1822. Elle conserve des vitraux des XVème et XVIème siècles et une Mise au tombeau également du XVIème.
La façade, les clochers et la nef ont éte refaits au XIXème siècle, les flèches s'élèvent à plus de 80 mètres de hauteur.
Le Tryptique du Maître de Moulins
Cette oeuvre a été réalisée au XVème siècle, elle est peinte sur bois. Elle mesure 1,90 mètres de haut sur 3,30 mètres de large.
Cette oeuvre est une des plus importantes de la peinture médiévale française.
Tryptique du Maitre de Moulins dans la Cathédrale
Au centre, la Vierge tient son fils sur ses genoux. Ils sont entourés par des groupes de trois anges.
Les volets latéraux représentent les donateurs, à gauche le duc Pierre II de Bourbon, à droite sa femme Anne de Beaujeu, fille du roi de France Louis XI.
La cathédrale possède deux autres tryptiques: celui de Bethléem et celui de la famille Aubéry tous les deux du XVIème siècle.
Montluçon est une sous-préfecture du département de l'Allier, sa population est quasiment aussi importante que celle de la Préfecture, Moulins En effet la ville bénéficie de l'activité industrielle du bassin de Commentry et de celle de la station thermale de Néris les Bains qui sont proches.
Le principal monument de la ville est le château, le centre conserve des maisons anciennes ainsi que l'église Saint Pierre et l'église Notre-Dame.
Le château
Le château de Montluçon vu du côté Est avec à droite la Tour de l'Horloge
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée du Cher.
Une première forteresse est édifiée à partir du XIème siècle et pendant le XIIème siècle.
Le duc Louis II de Bourbon engage la reconstruction du château en 1370, le nombre de tours est porté de huit à onze et elles sont surélevée. Le duc est mort dans la maison seigneuriale attenant au donjon en 1410.
Ses successeurs les ducs Jean Ier et Charles Ier poursuivent les travaux (cf photo ci-contre et ci-dessus).
En 1426, le château accueille le roi de France Charles VII qui est accompagné du Connétable de Richemond.
La Tour de l'Horloge est de la fin du XVème siècle, elle est en fait l'héritière de l'ancien donjon. Endommagée par un vent violent elle a été réparée à la fin du XVIIIème.
Le château de Montluçon vu du côté Ouest
Le château devient une caserne de 1860 jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Restauré à partir de 1925, il accueille maintenant des Musées.
La ville ancienne
La Rue Porte Saint Pierre à Montluçon a gardé un caractère médiéval avec des maisons anciennes remontant au XVème siècle. On en trouve aussi dans la rue des Cinq-Piliers.
L'église Saint Pierre remonte au XIIème siècle, elle était de style Roman.
Elle faisait partie d'un Prieuré qui relevait de l'Abbaye d'Evaux les Bains. Elle a été profondément remaniée au XVIIème siècle, le portail date de cette époque. La nef est sans bas-côtés et le transept se termine par deux absidioles en hémicycle.
Rue Porte Saint Pierre et église Saint Pierre à droite la Maison des Douze apôtres
L'église Notre-Dame a été reconstruite à l'initiative du duc Louis II de Bourbon sur les bases d'un édifice antérieur qui était de style Roman, il en subsiste une absidiole et une partie du mur Nord. Cette église est maintenant principalement de style Gothique.
La nef comporte cinq travées commencées à partir de la fin du XIVème siècle, elle est voûtée par des croisées d'ogives. Le chevet, la croisée du transept et les collatéraux sont des ouvrages du milieu du XVème siècle.
Au moment de la Révolution Française l'église Notre-Dame a accueilli un Temple de la Raison.
La ville de Vichy est à environ 60 kilomètres au Sud de Moulins et à la même distance au Nord de Clermont-Ferrand. Elle est traversée par l'Allier. C'est une sous-préfecture mais en fait la ville la plus connue du département de l'Allier.
Le Grand Casino de Vichy, il a été ouvert en 1865
Vichy est une importante station thermale qui a su diversifier son activité vers le tourisme vert et culturel. La ville est très aérée avec ses nombreux parcs. Les Parcs d'Allier le long de la rivière ont été créés à la demande de l'Empereur Napoléon III.
Dans la seconde partie du XXème siècle ont été réalisés, en s'appuyant sur l'Allier, un vaste plan d'eau (cf photo ci-dessous) d'une centaine d'hectares ainsi que de grands aménagements sportifs.
La Station Thermale
Le principal développement de la station thermale s'est effectuée au milieu du XIXème siècle, pendant le Second Empire, grace au patronage de l'Empereur Napoléon III qui y fait de fréquents séjours à partir de 1861.
Des établissements thermaux (les Dômes, Callou, les Célestins), des hôtels de qualité et de beaux immeubles y sont alors réalisés, certains ont une architecture originale. Ils sont pour la plupart situés dans le Quartier Thermal, de nombreux édifices sont maintenant classés et protégés.
Beaux immeubles à Vichy
C'est sa capacité d'accueil qui a valu à Vichy de devenir la capitale du Régime de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le département du Puy de Dôme a été constitué au moment de la Révolution Française à partir de la Basse-Auvergne.
Son nom vient d'une montagne volcanique, le Puy de Dome qui est voisin de son chef-lieu Clermont-Ferrand. Les autres villes importantes sont Thiers, qui a conservé son centre médiéval, Riom et Issoire.
Le département a maintenant une forte activité touristique avec ses villes, ses stations thermales, ses montagnes fréquentées été comme hiver et un bel ensemble d'églises Romanes.
Côté Est, le département touche celui de la Loire, au Nord celui de l'Allier, sur son flanc Ouest celui de la Creuse et de la Corrèze et au Sud celui du Cantal
et de la Haute-Loire.
Le chef-lieu Clermont-Ferrand rassemble l'essentiel de l'activité économique du département et même de la région Auvergne, elle accueille une entreprise d'envergure mondiale: Michelin.
Le tourisme s'étend maintenant sur une bonne partie de l'année. Les promenades en montagne, autour les lacs (Pavin, Aydat, Servière), dans le Parc Vulcania sont surtout pratiqués de avril à octobre.
La ville moderne est issue de la réunion de deux anciennes villes juxtaposées, Clermont et Montferrand, cette union est devenue effective en 1630.
Le centre-ville de Clermont est sur une hauteur (environ 400 mètres d'altitude), il est dominé par la Cathédrale avec sa couleur noire caractéristique. Le centre de Montferrand est à environ 2 kilomètres vers le Nord-Est.
Clermont
A l'origine Clermont est une ville d'origine Gauloise, capitale de l'importante tribu des Arvernes.
Au Moyen-Age elle est devenue une cité épiscopale.
Il en subsiste un quartier ancien desservi par des rues majoritairement piétonnes. Les deux principaux monuments sont la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et l'église Romane Notre-Dame du Port.
Rue des Gras et la façade de la Cathédrale
Montferrand
Le bourg de Montferrand a été créé par le comte d'Auvergne en 1120. Il a un plan en damier analogue à celui des bastides du Sud de l'Aquitaine.
Son principal monument est l'église Notre-Dame de la Prospérité, elle aussi construite en lave de Volvic et de style Gothique.
En 1630, Montferrand est fusionnée avec Clermont et les deux forment la ville de Clermont-Ferrand.
Elle a été construite à partir du milieu du XIIIème siècle à l'initiative de l'évêque Hugues de la Tour. Elle est assez avancée au milieu du XIVème siècle mais elle ne sera finalement achevée que dans la seconde partie du XIXème siècle par l'architecte Viollet-le-Duc.
Sa couleur noire vient de la pierre de Volvic utilisée pour sa réalisation, c'est une lave volcanique.
La façade est du XIXème siècle, elle est encadrée par deux grandes tours dont les flèches s'élèvent à 108 mètres de hauteur.
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
La nef comporte cinq travées, elle est flanquée d'un double collatéral qui ouvre sur des chapelles. Les bras du transept sont peu marqués et des roses en occupent le haut des faces. Le choeur et l'abside sont assez développés.
Eglise Notre-Dame du Port
Cette église est de style Roman. Son style homogène montre que la construction a été relativement rapide. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
L'église a été remaniée et agrandie à partir de la fin du XIème siècle avec en particulier la construction de la nef centrale, du transept et de ses bras et enfin du chevet (cf photo ci-contre).
Au XIIème siècle le chevet est achevé, une voûte est réalisée au-dessus de la nef centrale, les tribunes latérales sont surélevées et couvertes. Deux tours encadrent la façade.
Le mur Sud de la nef est reconstruit à la fin du XIIème siècle puis plus tard une porte est ouverte sur ce flanc Sud.
Au XVème siècle un tremblement de terre détruit la tour octogonale, elle est remplacée par un simple clocher avec des charpentes.
Au moment de la Révolution Française les clochers sont détruits et l'église est endommagée et même menacée de destruction. Elle a été réaffectée au culte en 1805.
L'édifice a été restauré sur la durée du XIXème siècle, le clocher octogonal est de 1848. Des restaurations importantes ont également été réalisées au XXème siècle.
Chevet, transept et clocher de l'église Notre-Dame du Port
Le Puy de Sancy est la plus haute montagne du Massif Central, il s'élève à 1886 mètres d'altitude. La Dordogne prend sa source sur les pentes de cette montagne. Du sommet du Puy de Sancy on découvre un magnifique panorama sur l'ensemble du Massif Central. En contrebas se développe la vallée du Mont Dore qui est d'origine glaciaire.
Puy de Sancy et source de la Dordogne
Le Mont-Dore
La station du Mont-Dore est à 1050 mètres d'altitude entourée de montagnes dont la plus haute est le Puy de Sancy à cinq kilomètres au Sud. Elle est dans l'emprise du Parc régional des volcans d'Auvergne.
Le Mont-Dore est un centre thermal et une station de sports de montagne (ski en hiver, randonnée en été). Le ski se pratique sur les pentes du Puy de Sancy.
La Dordogne au Mont-Dore
Quand elle passe au Mont-Dore, la Dordogne n'est encore qu'un torrent (cf photo ci-contre).
La Station thermale
Ces eaux du Mont-Dore sont chargées de bicarbonates, de fer et de silice. Elles sont issues des laves volcaniques sous l'écorce de la terre et remontent à des températures autour de 40° C.
Elles sont utilisées en boissons, en inhalations, bains, etc pour le traitement de l'asthme, des maladies respiratoires et des rhumatismes.
L'établissement thermal de la station du Mont-Dore
La station touristique
Elle s'est développée en fonction de la présence de l'établissement thermal puis avec la montée en fréquentation liée aux sports d'hiver.
De nombreux sentiers ont été ouverts pour favoriser la détente et la marche à pied des curistes.
Tous les types de ski y sont praticables au Puy de Sancy: ski de piste sur plus de 40 kilomètres de longueur, ski de randonnée sur plus de 20 kilomètres, ... En relation avec ses activités, la station possède de nombreux hôtels et restaurants ainsi qu'un Casino. Elle organise fréquemment des expositions et spectacles pour la distraction des curistes et visiteurs.
Le Casino du Mont-Dore
La Bourboule
La Bourboule est une station thermale renommée, elle est à 850 mètres d'altitude et à une dizaine de kilomètres en contrebas du Mont-Dore.
Elle est traversée par la Dordogne qui y reçoit les eaux d'un affluent, le Vendeix, qui est issu de la montagne du Capucin.
La Dordogne à La Bourboule, au fond le Tenon et le Puy Gros
Elle est entourée par des montagnes de moyenne altitude, en particulier la Banne d'Orbanche à 1500 mètres d'altitude d'où on découvre de beaux panoramas, mais aussi le Tenon à 1400 mètres et le Puy Gros à 1480 mètres (cf photo ci-contre).
Cet environnement permet aux curistes et touristes d'effectuer de nombreuses marches à pied et randonnées.
Le département du Cantal fait partie de la Région Auvergne, il correspond à ce que l'on appelle aussi la Haute-Auvergne, l'altitude y est souvent supérieure à 800 mètres, le point le plus haut est le Plomb du Cantal à 1858 mètres.
Sa configuration est issue du Massif du Cantal qui est en fait un ancien volcan qui s'est désagrégé dans le temps.
Ce massif est entouré de plateaux: Artense, Cézallier, Margeride, Aubrac, Chataigneraie, Xaintrie. Les principales villes sont situées à la transition entre montagne et plateaux.
Pour le climat, la partie montagneuse a une forte pluviométrie et beaucoup de neige l'hiver, l'Est du département a moins de pluie mais reste frais, l'Ouest est plus doux mais avec beaucoup de pluie.
Côté Est, le département touche celui de la Haute-Loire et de la Lozère, au Nord celui du Puy-de-Dôme, sur son flanc Ouest celui de la Corrèze et au Sud ceux du Lot et de l'Aveyron.
Pendant longtemps l'essentiel de l'activité des habitants du Cantal était basée sur l'agriculture et plus particulièrement sur l'élevage (race Salers) et l'exploitation forestière, l'artisanat restait traditionnel.
L'émigration a commencé sous l'Ancien Régime pour devenir très significative à partir du milieu du XIXème siècle, la population est passée de 260000 habitants en 1850 à 150000 en 2010. Plus de la moitié de la population se situe maintenant dans la région d'Aurillac.
L'activité a maintenant retrouvé un nouveau tonus grace au développement du tourisme. En effet en plus de ses sites et paysages, le Cantal possède un important patrimoine culturel et architectural avec des châteaux médiévaux et des églises romanes remarquables comme Notre-Dame des Miracles à Mauriac par exemple.
Le tourisme est actif maintenant sur une bonne partie de l'année. Le ski d'hiver se pratique à la station de Super-Lioran, la clientèle est principalement régionale. Quelques stations thermales (Chaudes-Aigues, etc) accueillent encore des curistes.
Aurillac est la préfecture du département du Cantal, elle compte un peu plus de 30000 habitants et est relativement enclavée, son altitude est de 680 mètres.
Elle se situe à un peu moins de 150 kilomètres au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand, mais la route n'est pas facile, en particulier en hiver, car il faut franchir une zone montagneuse autour du Lioran.
Aurillac est traversé par la Jordanne, un affluent de la Cère qu'elle rejoint à la sortie de la ville à Arpajon sur Cère. Une particularité qui contribue à sa notoriété, c'est la ville la plus froide de France en hiver.
Jadis la ville était un centre agricole qui maintenant accueille des entreprises industrielles, ainsi Aurillac fournit une part significative des parapluies produits en France.
Vue sur le centre-ville avec l'église Saint Géraud Aurillac Château Saint Etienne
La ville ancienne conserve dans les rues piétonnes de beaux édifices comme la Tour de guet rue du Consulat, l'Hôtel Lasmoles rue Saint Jacques, les deux sont du XVème siècle. On y trouve aussi le Collège des Jésuites, les Hôtels particuliers de la rue Coste. Plus généralement Aurillac possède de beaux bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles.
L'Hôtel de Noailles a été construit en 1560 et remanié en 1609 par Charles de Noailles évêque de Saint Flour.
La Maison des Consuls est du XVIème siècle (cf photo ci-contre), elle a été restaurée à la fin du XIXème siècle après un incendie. Elle accueille maintenant un Musée sur l'Histoire d'Aurillac.
Maison des Consuls à Aurillac
L'église Notre-Dame des Neiges est du XVIème siècle, elle conserve une salle capitulaire intéressante. A l'origine elle faisait partie du Couvent des Cordeliers qui a été supprimé lors de la Révolution Française.
Le château Saint Etienne (cf photo ci-dessus à droite) est le site natal de Saint Géraud, il a été reconstruit au XIXème siècle suite à un incendie. Ce château accueille maintenant le Musée des Volcans et le siège du Parc National des Volcans d'Auvergne.
A l'origine ces trois sommets faisaient partie d'un volcan unique de 60 kilomètres de diamètre. Ils ont subi l'érosion des glaciers d'ou leurs formes plutôt arrondies.
D'autres sommets font partie de cet ensemble comme le Puy de Peyre-Arse (1806 mètres), le Puy de Vascivière (1700 mètres), le Puy de Bataillouze (1683 mètres), etc.
Sur les flancs du massif de nombreuses vallées sont issues de l'érosion glaciaire et des rivières qui descendent de ces sommets dont la Jordanne, la Cère, la Bromme, le Brézons, le Riou, l'Alagnon, la Rhue, la Cheylade, la Véronne, le Mars, la Maronne, la Bertrande, l'Aspre, etc.
Massif du Cantal avec le réseau de rivières qui en est issu
A Aurillac un Musée des Volcans est installé dans le château Saint Etienne. Il explique l'histoire géologique et volcanique du Cantal, la dernière éruption d'un volcan du massif a eu lieu il y a environ 6000 ans.
Le Plomb du Cantal
Vue sur le Plomb du Cantal
Le Plomb du Cantal, à 1858 mètres d'altitude, est le second sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Il a la forme d'un dôme arrondi. A partir de l'entrée du Tunnel du Lioran un sentier conduit d'abord au col de Saignes à 1250 mètres d'altitude puis aux Burons de Ramberter (1470 mètres) avant d'atteindre le sommet. Plus facile, un téléphérique amène les touristes et skieurs à partir de la station de Super-Lioran, côté Nord, et un télésiège à partir de celle de Prat de Bouc, côté Est.
Au sommet on découvre la configuration de l'ancien volcan du Massif du Cantal et des paysages grandioses.
Le Puy Mary
Vue sur le Puy Mary et le col du Pas de Peyrol
Le Puy Mary s'élève à 1787 mètres d'altitude, il est un élément d'un ancien volcan, l'ascension en est relativement facile à partir du col du Pas de Peyrol et au sommet on découvre un splendide panorama.
Le col du Pas de Peyrol (cf photo ci-dessus: 1590 mètres d'altitude) est l'articulation des vallées du Mars, de la Rhue, de l'Impradine, de la Santoire, de l'Alagnon, de la Jordanne et de la Bertrande. Ce col est au croisement de deux routes: celle de Salers à Aurillac et celle de Salers à Murat.
Le Puy Griou
Vue sur le Puy Griou
Le Puy Griou s'élève à 1694 mètres d'altitude, il est un élément de l'ancien volcan des Monts du Cantal.
Son ascension s'effectue à partir du col du Lioran, on arrive au col de Combe-Nègre (ou de Mandailles) à 1510 mètres d'altitude. On contourne la Butte de Combe-Nègre puis on monte directement au sommet du Puy Griou.
Saint Flour
Saint Flour se situe à une soixantaine de kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand à proximité de l'autoroute A75. La ville haute est sur un promontoire en basalte à une altitude de près de 900 mètres, un faubourg s'est développé en contrebas de ce promontoire.
Vue panoramique sur la ville haute de Saint Flour dans le Cantal
Les principales rues du centre ville convergent vers la Place d'Armes qui est le coeur actif de la cité avec en particulier la Cathédrale Saint Pierre et la Maison Consulaire de style Renaissance (ancien Hôtel de Ville: cf photo ci-dessous à gauche), jadis elle donnait aussi sur le château qui n'existe plus. Elle accueille toujours des marchés.
Cathédrale Saint Pierre à Saint Flour
La construction de cette cathédrale (cf photo ci-dessus à gauche) a commencé en 1396 après l'écroulement de l'église Romane, elle a été consacrée en 1466. Sa longueur est de 65 mètres, la largeur de la nef est de 25 mètres.
Elle a une allure massive avec de puissants contreforts qui soutiennent les murs latéraux (gouttereaux).
La ville basse
Cette partie de Saint-Flour est à environ 100 mètres en contrebas de la ville haute, c'était un faubourg dont l'origine remonte au Moyen-Age. Deux ponts franchissent l'Ander, avec le Pont-Vieux dont la première construction serait du XIIème siècle.
Le département de la Haute-Loire correspond à peu de choses près à l'ancienne Province du Velay avec en plus dans la partie Nord le Brivadois autour de Brioude qui faisait partie de l'ancienne Province d'Auvergne et dans le Sud la région de Pradelles qui faisait partie du Vivarais.
Le Velay a un relief caractéristique issu des volcans avec des aiguilles de lave, des orgues de basalte, des cones volcaniques, etc. Ceci est particulièrement visible au Puy en Velay et dans ses environs.
Son altitude moyenne est assez élevée, plus de 70% du département a une altitude supérieure à 800 mètres.
Il est traversé par deux rivières significatives: l'Allier et la Loire.
Son activité principale reste l'agriculture avec 30% de sa superficie occupée par des forêts.
La Haute-Loire a subi les conséquences de l'exode rural comme les départements voisins bien que sa population soit en légère reprise depuis les années 1980.
Le Puy en Velay est une ville ancienne qui à la fin de l'époque Gallo-Romaine devient le siège d'un évêché qui sera la puissance dominante de la ville pendant tout le Moyen-Age (il était évêque-comte).
Panorama sur la ville du Puy en Velay avec la statue de la Vierge et la chapelle Saint-Michel sur des pitons en basalte
A partir du Xème siècle la ville a été le lieu d'un important pélerinage qui était un point de départ et de concentration vers le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle (Via Podiensis) pour les régions voisines et celles de l'Est de l'Europe.
La Cathédrale et le coeur de la ville sont bien visibles de loin.
Cette cathédrale est d'origine Romane du XIème et XIIème siècles, mais pour l'essentiel l'édifice actuel est une reconstruction du XIXème siècle qui conserve cependant des éléments Romans et en particulier de belles peintures Romanes et aussi Gothiques.
Un escalier de 134 marches donne accès à la façade polychrome (cf photo ci-dessus). Cette façade est principalement une reconstruction du XIXème siècle au-dessus de la base qui est d'origine Romane.
A l'intérieur, l'église comporte trois nefs et six travées, la nef centrale est couverte par des coupoles octogonales au-dessus de chaque groupe de deux travées. Les nefs latérales sont couvertes d'arêtes. Ces trois nefs sont prolongées par trois absides rectangulaires.
Le cloître, situé côté Nord de la cathédrale, est remarquable, il présente quatre galeries voûtées dont la plus ancienne date du XIIème siècle.
Des statues et sanctuaires ont été édifiés sur des pitons de basalte. Une grande statue de la Vierge, réalisée au XIXème siècle, est établie au sommet du Rocher Corneille à l'altitude de 750 mètres.
La ville conserve de nombreuses rues et maisons anciennes dont beaucoup ont des toits rouges, elles s'étagent en arc de cercle et certaines rues sont en escalier ou particulièrement étroites.
Le Puy en Velay est aussi connue pour sa production de Dentelles. Cette activité répandue au Puy et dans tout le Velay a commencé au XVIème siècle, elle était pratiquée par les femmes soit en atelier, soit à domicile et est devenue avec le temps une composante à part entière de la vie sociale dans beaucoup de communes rurales de la région. Maintenant, la production artisanale de dentelles est en extinction.
Un château spectaculaire (cf photo ci-dessus) est établi sur un bloc de lave qui surplombe le village d'une centaine de mètres.
L'église du village de Polignac est de style Roman. Elle a été remaniée au XIXème siècle et la façade a même été reconstruite en 1874. L'église conserve de beaux chapiteaux et dans l'abside se trouvent de belles fresques murales.
La Chaise-Dieu
La Chaise-Dieu est une petite ville à une quarantaine de kilomètres au Nord du Puy.
Elle est à une altitude de 1080 mètres au coeur du Parc National du Livradois-Forez.
L'église a été reconstruite en style Goyhique dans la première moitié du XIVème siècle à l'initiative du Pierre Roger de Beaufort, ancien moine de l'abbaye devenu le Pape Clément VI, il y a été enterré en 1353. Elle est achevée entre 1370 et 1378 par son neveu le Pape Grégoire XI.
Brioude est à 70 kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand et à 60 kilomètres au Nord-Ouest du Puy. C'est la capitale d'une petite région appelée le Brivadois.
La ville est à 430 mètres d'altitude au pied des Monts de la Margeride et du Velay.
Brioude a une origine ancienne, elle remonte à l'époque Gauloise, elle était alors implantée sur le site de Vieille Brioude.
La Basilique Saint Julien
Pendant l'Empire Romain, au début du IVème siècle Julien est un tribun d'une Légion Romaine stationnée à Vienne sur le Rhône. Il se convertit au Christianisme et pour cela est décapité à Brioude. Son tombeau devient rapidement un lieu de pélerinage qui s'est perpétué pendant tout le Moyen-Age.
L'église actuelle est une reconstruction à partir de la fin du XIème siècle en style Roman.
C'est une grande église avec 75 mètres en longueur, 20 mètres en largeur et près de 25 mètres en hauteur au transept.
Chevet et clocher de la Collégiale Saint Julien de Brioude
La partie la plus remarquable de l'édifice est le chevet (cf photo ci-contre) avec ses cinq chapelles rayonnantes avec juste au-dessus un décor de mosaïques réalisées avec des pierres noires et blanches (cf photo ci-contre).
L'intérieur comporte un décor très riche: sculptures, fresques murales, etc.