La Castille y Leon est une des Communautés Autonomes de l'Espagne
, elle comprend les anciens royaumes médiévaux de Leon et de Castille. La Castille et Leon occupe une bonne partie de la Meseta, un immense haut-plateau avec des ondulations au centre de la péninsule ibérique.
Ce territoire est structuré par des chaines montagneuses: Monts Cantabriques au Nord et Sierras Centrales au Sud.
Le climat est chaud en été et peut-être très froid en hiver en raison de l'altitude et du vent. La terre est dans l'ensemble assez fertile même si les précipitations ne sont pas abondantes. Le Duero et ses affluents constituent les principales réserves d'eau.
Le royaume de Leon était le plus ancien, il s'étendait approximativement sur les provinces actuelles de Leon, Zamora et Salamanque. Les trois villes les plus importantes sont l'ancienne capitale Leon, puis en se dirigeant vers le Sud, Zamora et Salamanque. La ville de Salamanque a une Université ancienne et célèbre.
Etymologiquement Castille signifie terre de châteaux et fait référence à la Reconquista du Nord de l'Espagne par les royaumes Chrétiens sur les Musulmans Al-Andalus.
Après l'An Mil, la Castille et le Leon ont été réunis en un puissant royaume qui a joué un rôle majeur dans cette Reconquista.
Jusqu'à la fin du XVème siècle, la capitale du royaume de Castille était Burgos, celle-ci a ensuite été remplacée par Valladolid.
Les autres villes intéressantes sont Palencia, Soria, Ségovie et Avila.
Avec Google
Salamanque: le Pont Romain sur le Rio Tormes et la Cathédrale
La Province de Leon se situe au Nord-Ouest de la Communauté de Castille et Leon, elle est limitée à l'Ouest par la Galice et au Nord par les Asturies avec lesquelles elle partage les montagnes de la Cordillère Cantabrique d'où sont issues les rivières qui arrosent la province.
Le climat est relativement chaud en été et peut-être très froid en hiver en raison de l'altitude et du vent.
En plus de la capitale, Leon, la Province comporte trois villes intéressantes, d'Ouest en Est ce sont Ponferrada avec à proximité le site de Las Médulas, Astorga, importante dès l'époque Romaine, et Sahagun pour ses églises Romanes.
Leon est une ville d'origine ancienne avec une riche Histoire. Elle a été fondée par les Romains et au Moyen-Age elle est devenue la capitale d'un royaume qui a joué un rôle important dans la Reconquista.
Elle est à 820 mètres d'altitude, au confluent du Rio Bernesgua et du Rio Torio.
D'autres sites et monuments sont à visiter, comme les Remparts d'origine Romaine, la Plaza Mayor (cf photos ci-dessus) avec les édifices qui l'entourent et l'Hostal San Marcos qui accueille maintenant un Parador.
la Calle Ancha est la grande artère commerçante de Leon avec de beaux immeubles comme la Maison de Botines et le Palais des Guzman. La rue s'achève en arrivant sur la Plaza Santo Domingo à partir de laquelle on est dans la ville moderne.
La ville est bordée sur son flanc Ouest par le Rio Cea, elle est sur le Camino Francés (Chemin Français) qui conduit à Saint Jacques de Compostelle.
Panorama sur Sahagun A gauche le Sanctuaire de la Peregrina, au centre l'église San Lorenzo avec juste à côté le clocher de San Tirso, à droite la tour XVIIème de San Benito
L'importance du Monastère San Benito el Real au Moyen-Age a favorisé le développement de la ville. De nos jours, elle a perdu de son importance et est devenue une grosse bourgade.
Sahagun possède de nombreux monuments religieux issus du rôle important de la ville au Moyen-Age, distinguons les édifices suivants:
Zamora est une ville de la Communauté de Castille y León qui est traversée par le fleuve Duero. Elle est le chef-leu d'un province et se situe entre les villes de Leon et Salamanque, environ à 80 kilomètres du Portugal.
Sa position sur le Duero en a fait une ville stratégique dans la première partie de la Reconquista, c'est la raison pour laquelle elle conserve de nombreux monuments médiévaux dont les plus significatifs sont les remparts, le château-fort et la cathédrale.
Remparts de Zamora avec à gauche le château et à droite la cathédrale
La rue Ramos Carrion conduit à la Plaza Viriato sur la quelle se situe l'Hôpital de la Encarnacion qui est aussi le Palacio de la Diputacion. Sur la gauche, la Plaza Claudio Moyano est devant la Bibliothèque Publique et elle donne ensuite sur l'église San Cipriano et sur celle de Santa Lucia qui est en contrebas.
La ville de Toro occupe une position stratégique au-dessus du Duero (cf photo ci-dessous à gauche), elle se situe à un peu plus d'une trentaine de kilomètres à l'Est de Zamora.
Panorama sur Toro surplombant le Duero La Cathédrale Santa Maria la Mayor de Toro
La Collégiale Santa Maria la Mayor
Cette église (cf photo ci-dessus à droite) a été construite à partir de 1160 et a été terminée en 1240. Elle présente de nombreuses similitudes avec la Cathédrale de Zamora avec en particulier un dôme à écailles.
Toro conserve plusieurs églises avec des décorations de style Mudéjar: San Lorenzo, San Salvador (XIIIème siècle).
L'église San Lorenzo est de la fin du XIIème siècle en style Roman, elle est en briques et assez bien conservée, elle conserve un rétable Gothique de Fernando Gallego.
Elle voisine avec la Province de Zamora au Nord, celle d'Avila à l'Est et la Communauté d'Estrémadure au Sud avec laquelle elle partage la Sierra Pena de la Francia et la Sierra de Béjar (cf photo ci-dessous).
Panorama sur la Sierra de Béjar
En dehors de Salamanque, la Province compte la ville de Ciudad Rodrigo à l'Ouest vers le Portugal, celle de Béjar dans la Sierra du même nom et au Sud de Salamanque la petite ville d'Alba de Tormes qui est également intéressante.
La Province comporte des petites villes ayant conservé un cachet typique et des des sites et monuments qui méritent d'être visités.
Salamanque
Salamanque est une ville située à environ 200 kilomètres au Nord-Ouest de Madrid. Le Portugal n'est qu'à une centaine de kilomètres vers l'Ouest. La ville est à une altitude de 800 mètres sur la rive droite au-dessus du Rio Tormes (cf photo ci-dessous).
Son nom est très connu, en effet au Moyen-Age elle est devenue le siège d'une des plus importantes Universités Européennes .
La Rua Mayor (cf photo ci-dessous) est une rue commerçante très fréquentée qui conduit à la Casa de las Conchas, qui est un des édifice symboliques la ville, à l'Université et aux Cathédrales.
Vue sur Salamanque avec la Clericia et l'Université sur la gauche, au centre la Rua Mayor et à droite l'église San Sebastian et une partie du Palais Anaya
A la suite de l'invasion Arabe du début du VIIIème siècle, l'Espagne s'est retrouvée coupée du reste de l'Europe et regardant vers Byzance ou l'Orient Musulman. Il en est résulté dans la partie Nord, un art mélangeant les influences Wisigothiques et Mozarabes. Les églises les plus anciennes (Wisigothiques) sont en Galice et dans les Asturies qui ont été peu touchées par la conquête Arabe.
A partir du XIème siècle, l'Espagne chrétienne et le royaume de Castille reprennent l'offensive et engagent la Reconquista. Le développement de l'architecture Romane en Castille et Leon s'est effectué en fonction des progrès de cette Reconquista.
La plupart du temps les chrétiens ont tenu a construire leurs propres édifices religieux. Pour autant ils ont parfois fait appel à des maitres d'oeuvre et à des maçons venant du Sud ou même d'origine Maure d'où le style Mozarabe ou les influences du style Mudéjar de certains édifices.
En même temps l'influence architecturale des constructions romanes du Sud de la France est bien perceptible en particulier le long des chemins conduisant à Saint Jacques de Compostelle à partir de l'Europe du Nord.
L'Art Roman est l'art de la formation et de la fondation de la Castille.
La ville de Burgos est l'ancienne capitale historique de la Castille et ce statut fait qu'elle conserve de nombreux monuments médiévaux dont le plus célèbre est sa Cathédrale Gothique.
La partie Sud de la Province est traversée par le Duero avec Aranda de Duero qui conserve une église Gothique significative: Santa Maria. Roa de Duero est un village à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest d'Aranda de Duero, il domine le fleuve Duero.
Panorama sur Burgos: au premier plan l'Arlanzon et l'Arco Santa Maria, au centre la Cathédrale, au-dessus le château et sur la droite l'église San Esteban
Burgos se situe à 860 mètres d'altitude, principalement sur la rive droite du Rio Arlanzon. La ville est l'ancienne capitale historique de la Castille et ce statut fait qu'elle conserve de nombreux monuments.
Le plus significatif est la Cathédrale Gothique (cf photo ci-dessus) autour de laquelle se situent les principaux édifices médiévaux :
La partie Nord de la Province de Palencia touche les Montagnes Cantabriques. La petite ville de Cervera de Pisuerga est d'ailleurs devenue une station touristique, elle est près du Parc National De Fuentes Carrionas. En direction du Nord la route se dirige vers le Puerto de Piedraluengas (1350 m d'altitude) et les Picos de Europa.
Le Rio Pisuerga prend sa source à la frontière avec la Cantabrie. il passe ensuite près de Aguilar de Campoo. Vingt-cinq kilomètres plus au Sud , toujours près du rio Pisuerga se situe Herrera de Pisuerga.
Ces deux villes sont entourées par une petite région riche en églises Romanes des XIème et XIIème siècles.
Carte de la Province de Palencia
En poursuivant vers le Sud, on atteint Osorno la Mayor. Vers l'Ouest la route se dirige vers Carrion de los Condes à une vingtaine de kilomètres.
Vers le Sud, Fromista avec la remarquable église Saint Martin de style Roman est à une quinzaine de kilomètres.
Fromista est situé 30 kilomètres au Nord de Palencia et à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Carrion los Condes.
C'est une halte bien connue sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec des auberges pour accueillir les pélerins.
Elle conserve plusieurs monuments remarquables, en particulier l'église Saint Martin.
Cette église est une des plus beaux chefs d'oeuvre de l'Art Roman Espagnol par ses qualités visibles d'emblée: élégance des volumes et des lignes avec même temps une solidité massive.
Vue du Sud-Ouest Eglise Romane Saint Martin de Fromista Vue de l'Est
Valladolid est à la fois la capitale de la Communauté de Castille et Leon et la capitale de la Province qui porte son nom. Medina del Campo est la seconde ville de cette province.
Au-delà de la capitale, de nombreux sites et monuments de la Province sont intéressants.
En commençant par le Nord, Medina de Rioseco est une ville dont la fondation remonte à l'époque Romaine. La rue principale bordée d'arcades soutenues par des colonnes en bois, la Porte d'Ajujar est du XIIIème siècle.
Elle possède plusieurs églises intéressantes: Santa Cruz, Santa Maria, Santiago et San Francisco , toutes pourvues d'oeuvres d'art.
Medina del Campo est à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Valladolid, elle possède une forteresse remarquable, le château-fort de La Mota qui domine la ville,
Penafiel est également dominé par un immense château-fort implanté sur un éperon rocheux.
Valladolid est la capitale de la commaunauté autonome de Castille y Leon, elle est à environ 700 mètres d'altitude sur la rive gauche du Rio Pisuerga, au confluent de cette rivière avec le Rio Esgueva et à moins de dix kilomètres au Nord du Duero. La ville a une activité industrielle et commerciale significative.
Plaza Mayor à Valladolid avec l'Ayuntamiento à gauche
Valladolid est situé à une quarantaine de kilomètres au Sud de Palencia et à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest de Burgos et à 120 kilomètres au Nord d'Avila et Ségovie.
Valladolid a une activité industrielle et commerciale significative, elle est aussi un noeud routier et ferroviaire important.
Valladolid a été reconquis sur les Maures par le roi Alphonse Ier, et au début du XIIIème siècle la ville relève directement du roi de Castille.
Sa position centrale dans le royaume de Castille lui donne de plus en plus d'importance et elle devient la capitale de ce royaume en 1492, en remplacement de Burgos.
Valladolid a été restructurée au XIXème et au début du XXème siècle, elle est dotée de larges avenues et de grands espaces verts.
Façade Plateresque de l'église San Pablo
Valladolid comporte de nombreux édifices du XVIème siècle, à l'époque où elle a été la capitale du royaume d'Espagne, la plupart sont des édifices religieux (églises, couvents, ...) édifiés en style plateresque (ce nom évoque un travail d'orfèvre).
Tordesillas est à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Valladolid en direction de Salamanque. Sur son flanc Sud, elle domine la rivière le Duero (cf photo ci-dessous).
Panorama sur Tordesillas au-dessus du Duero
La ville est d'origine ancienne et au Moyen-Age elle est protégée par des murailles dont certains éléments remontent à l'époque Romaine. Ces murailles sont percées de quatre portes: la Porte del Puente, la Porte Nueva, la Porte del Mercado et la Porte de Valverde.
La cité a un plan en damier, les rues se coupent perpendiculairement et la Plaza Mayor (cf photo ci-dessous) est au centre. Celle-ci a été agencée au XVIIème siècle.
La Plaza Mayor de Tordesillas avec au centre l'Ayuntamiento
Palais du Traité de Tordesillas
Tordesillas est surtout connu par le Traité signé le 7 juin 1494 par les rois de Castille et de Portugal sous l'égide du Pape Alexandre VI Borgia. Il partage le Nouveau Monde entre ces deux rois. Les négociations de ce traité ont commencé en 1488 à cet endroit.
Toutes les terres découvertes à l'Ouest d'une ligne joignant les pôles et passant à 370 lieues des îles du Cap-Vert appartiennent désormais à l'Espagne, celles situées à l'Est appartiennent au Portugal, c'est ainsi que le Brésil revient à ce pays.
Palais du Traité de Tordesillas en 1494
Le Palais comporte maintenant deux parties, celle du XIVème siècle (à gauche sur la photo) et celle reprise au XVIIème siècle (partie droite sur la photo).
La Province comporte d'autres sites et monuments intéressants qui méritent d'être visités.
Soria
Soria est située dans une boucle du Duero à une altitude de 1050 mètres. C'est une ville moyenne d'environ 40000 habitants qui est dans un beau cadre naturel et possède des monuments de premier ordre, en particulier certaines églises Romanes sont exceptionnelles (cf photo ci-dessous des sculptures de la façade Ouest de Santo Domingo).
Sculptures de la façade de l'église Romane Santo Domingo de Soria
Soria possède d'autres monuments, ainsi des maisons anciennes (par exemple la Casa de Los San Clemente qui remonte au XIIème siècle) et des Palais du XVIème siècle.
Les ruines de la ville antique de Numance (cf photo ci-dessous), haut-lieu de la résistance des Ibères face aux Légions Romaines se situent à une dizaine de kilomètres au Nord de Soria.
La Sierra de Guadarrama sert de ligne frontière avec la Province de Madrid.
Ségovie
Ségovie est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle conserve un aqueduc de l'époque Romaine qui est impressionnant avec ses 128 arches (cf photo au dessous).
Aqueduc Romain de Ségovie
L'aqueduc est le monument emblèmatique de Ségovie. Il a été construit sous l'Empereur Auguste et remanié sous Trajan un siècle plus tard.
Ségovie est construite sur un promontoire rocheux orienté d'Est en Ouest et qui s'élève à plus de 80 mètres au dessus des Rios Eresma et Clamores. C'est au sommet de ce promontoire que se situe l'Alcazar dont la construction a été commencée par les Maures au XIème siècle. Ségovie conserve aussi une bonne partie de ses anciens remparts médiévaux.
Le château a été construit à partir du XIIème siècle par le roi Alphonse VI sur les fondations d'une ancienne forteresse Arabe établie par Abd-er-Rahman III Calife de Cordoue au XIème siècle.
L'Alcazar a été agrandi au milieu du XIVème siècle par le roi Henri II de Castille puis par Catherine de Lancastre et son fils Jean II au début du XVème siècle. Ce dernier fait construire la Tour de Homenaje (Hommage) avec ses sept tourelles. Le château est achevé par le roi Henri IV de Castille.
L'Alcazar de Ségovie avec sur la gauche la Tour de Homenaje et ses tourelles
Panorama sur Ségovie, au premier plan l'Alcazar, au centre la Cathédrale
La ville comporte deux parties, la Vieille ville avec la Cathédrale, et les faubourgs, les deux possèdent des monuments significatifs et intéressants.
La Province d'Avila est relativement montagneuse avec la Sierra de Avila sur le côté Ouest de Avila et surtout la Sierra de Gredos et la Sierra de Guadarrama au Sud. Le Pico Almanzor, dans la Sierra Gredos, s'élève à près de 2600 mètres d'altitude.
Les routes en direction du Sud, vers Madrid et Tolède ont à franchir des cols pouvant atteindre et dépasser 1400 mètres d'altitude (Puerto de la Paramera 1400m, Puerto de Menga 1560m, Puero del Pico 1352m, etc).
Le Puerto de la Pena Negra, près de Piedrahita, atteint 1900 mètres d'altitude. Cette ville est sur la route d'Avila à Plasencia, de même que El Barco de Avila une vingtaine de kilomètres plus à l'Ouest, le village conserve des remparts en ruines et un château de la fin du XVème siècle.
En plus d'Avila, la seule ville un peu significative est Arevalo, sur le Rio Adaja, dans le Nord de la Province. La petite ville de Madrigal de las Altas Torres conserve des monuments médiévaux significatifs.
Avila se situe à une centaine de kilomètres au Sud-Est de Salamanque et à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Ségovie. La ville est inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.
Avila est à plus de 1100 mètres d'altitude, sur un promontoire de la rive droite du Rio Adaja. Son altitude favorise une température plutôt raisonnable en été, par contre le climat est rude en hiver. La meilleure période pour visiter la ville et sa région est le printemps et l'automne.
Les deux principaux monuments d'Avila sont l'enceinte fortifiée qui entoure complètement la vieille ville et la Cathédrale.
Les territoires du Leon et de la Castille ont été colonisé parles Romains à partir du IIème siècle avant J-C. Plusieurs villes importantes y sont implantées, Astorga (Asturica Augusta), Leon, à partir d'un camp de la Légion VII Gemina, Numance près de Soria, symbole de l'ultime résistance des Ibères, Ségovie (Segobriga) avec son aqueduc et bien d'autres cités encore.
Au début du Vème siècle les Barbares venant du Nord de l'Europe investissent la péninsule ibérique. Ce sont d'abord les Vandales et le Suèves qui sont finalement repoussés par les Wisigoths qui y établissent un royaume. Au VIème siècle ce sont les Francs Mérovingiens qui mettent la pression sur le royaume Wisigoth, puis l'Empire Byzantin qui est engagé dans une grande reconquête du pourtour méditerranéen.
Au début du VIIIème siècle, Arabes et Maures font tomber le royaume Wisigoth et investissent rapidement la quasi-totalité de la péninsule. Seule une petite zone au Nord-Ouest (Asturies, Cantabrie, Pays Basque) reste insoumise.
En 722, un chef Wisigoth des Asturies, Pelage, remporte une victoire sur les envahisseurs Maures à Covadonga. Les Chrétiens parviennent à partir de 740, à repousser les expéditions des Musulmans.
C'est à partir de ce petit noyau Asturien et Cantabrien que vont se constituer les royaumes chrétiens qui vont mettre en oeuvre la Reconquista de la péninsule ibérique.
Les Maures qui s'étaient installés dans le bassin du Duero se replient vers le Sud dès le milieu du VIIIème siècle. A la mort, en 757, du roi des Asturies Alphonse Ier son royaume s'étend de la Galice jusqu'à l'Alava. En 792, Alphonse II installe sa capitale à Oviedo et en 794, il remporte une victoire sur les Musulmans à Los Lodos.
Très progressivement des populations venant du Nord-Ouest s'installent alors dans les régions dépeuplées au Nord du Duero qui devient alors la limite Sud du territoire Chrétien. La zone reste cependant une cible pour les expéditions des armées d'Al Andalus, ainsi les Asturies et l'Alava sont dévastées à plusieurs reprises dans les années 790.
La pression que les armées des Francs Carolingiens exercent sur le Nord-Est de l'Espagne permettent aux rois des Asturies de tenir face aux actions des armées d'Al Andalus. Leon est réoccupée par les Chrétiens en 838 et son repeuplement commence dans les années 850.
Le comté de Castille se forme au début du IXème siècle autour de la Bureba (région autour de Burgos) jusqu'à San Esteban de Gormaz sur le Duero. Au début des années 860, avec le royaume des Asturies, le comte de Castille participe à la lutte, le roi Alphonse III met en déroute l'armée d'Al Andalus lors de la bataille de Polvoraria en 877.
Le comte de Castille Diego Rodriguez Porcelos fonde Burgos en 884.
La situation change avec ce nouveau roi des Asturies Alphonse III le Grand qui réoccupe Viseu, Zamora, Toro et d'autres villes. De nombreux Mozarabes (Chrétiens vivant en territoire Musulman) viennent se réfugier dans les territoires reconquis. Leon devient la capitale du royaume en 910 quand la ville semble sécurisée. La reconstruction de forteresses à Zamora, Toro et Simancas permet de constituer une ligne de défense sur le cours du Duero. Alphose III meurt à Zamora en 911, son fils Garcia lui succède.
Quand Abd al Rahman III constitue le Califat de Cordoue, en 929, les royaumes Chrétiens du Nord sont à nouveau sur la défensive. Les Chrétiens conduits par le roi Ramire II de Leon et le comte de Castille Fernan Gonzalez repoussent l'armée du Calife en 933 à Osma. Mais Fernan Gonzalez se révolte contre Ramire II qui meurt en 955. Avec son successeur, Ordono III, les Chrétiens parviennent à contenir la pression des Musulmans jusqu'en 956, date de sa mort.
A ce moment la comte de Castille conteste la tutelle du roi de Leon et remporte une bataille contre lui, Sanche Ier de Leon établit une alliance avec le Calife de Cordoue qui désintègre les alliances entre les rois Chrétiens. Sanche Ier se réconcilie avec Fernan Gonzalez en 963, mais la mort de Sanche fait resurgir les divisions du camp Chrétien.
A partir de 975, les armées d'Al-Mansour font des expéditions dans tout le Nord de la péninsule Ibérique et détruisent de nombreuses villes, il écrase le comte de Castille Garcia Fernandez à San Vicente d'Atienza et à Rueda en 981, Zamora puis Simancas tombent entre les mains d'Al-Mansour. En 988 la ville de Leon est prise et dévastée, il en est de même du monastère de Sahagun et à nouveau de Zamora. En 995, le comte Garcia Fernandez est vaincu et fait prisonnier à Laga, il meurt peu après à Cordoue. En 997 Al-Mansour détruit la ville de Saint Jacques de Compostelle, pourtant en juillet de l'An Mil, la rencontre avec les Castillans à Pen Cervera est incertaine, ce que les Chrétiens transforment en une victoire (Calatanazor).
Trois siècles après leur arrivée, les Musulmans sont toujours très présents sur l'ensemble du territoire Espagnol.
La situation change quelques années après la mort d'Al-Mansour, le comte de Castille Sanche Garcia, aidé par des forces Berbères, met en déroute l'armée du Calife à Alcolea. Il descend vers le Sud et s'empare même de Cordoue.
La Reconquista va en fait pouvoir se développer quand le Califat de Cordoue se décompose en royaumes de Taifas dans les années 1020.
Sanche III le Grand, roi de Navarre, se proclame comte de Castille en 1029 puis il s'impose à la plus grande partie de l'Espagne Chrétienne après la mort d'Alphonse V de Leon. Mais à la mort de Sanche ses états sont répartis entre ses trois fils: Ferdinand Ier est roi de Castille, Garcia IV est roi de Navarre, Gonzalo est comte de Ribagooza et Sobrarbe, en outre un batard, Ramire, est le premier roi d'Aragon.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
Contempler la façade baroque de la cathédrale, à Santiago de Compostela. Passer la nuit dans un des villages miraculeusement préservés des vallées du Saja ou de la Nansa, en Cantabrie.
Déguster l'exceptionnelle cuisine de la mer galicienne. Poser sa serviette sur l'une des nombreuses plages sauvages qui bordent les rías galiciennes. Se balader à vélo sur le front de mer de Santander.
Parcourir à pied le vieux centre d'Oviedo...
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et 19 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route : générosité, respect des Droits de l'homme, sincérité, rencontres, indépendances... Voilà les valeurs que nous défendons !
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….