Le Moyen-Age s'étend du VIème siècle jusqu'à la fin du XVème, soit près de mille ans, c'est une période où la religion chrétienne était dominante en Europe et les nombreux édifices construits pendant ces mille ans en témoignent.
Le principal personnage ecclésiastique est alors l'évêque qui est à la tête d'un diocèse, son rôle spirituel et aussi temporel est très important. L'église principale du diocèse qui est aussi celle de l'évêque est la Cathédrale. Après l'An Mil, les évêques sont soucieux d'afficher leur puissance et ils sont suivis en celà par les habitants de leur cité. L'expression de cette volonté trouve une traduction dans l'envergure et la qualité de la Cathédrale, elle doit l'emporter sur celle des diocèses voisins. D'où ces magnifiques édifices construits entre le XIIème et le XIVème siècles. La plupart sont de style Gothique et se situent dans la France du Nord et l'Europe du Nord.
L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur les principales Cathédrales de France en appoint de ce que vous trouverez sur d'autres pages de ce site.
Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Elle présente d'abord les ouvrages généraux sur les Cathédrales puis ensuite les livres consacrés aux édifices de chaque région:
La cathédrale - "oeuvre d'art totale" , disait Victor Hugo. Oeuvre d'art en perpétuel renouvellement, pourrait-on ajouter, édifice d'un destin national. Plus que dans d'autres pays, la cathédrale en France impose sa silhouette irremplaçable. Curieusement, l'image qui s'est fixée est avant tout gothique. On peut le comprendre puisque la plupart des grandes cathédrales présentent encore leur silhouette surgissante de cet âge d'or de l'ère médiévale. Mais derrière l'image fétiche des flèches et des tours, on oublie que la cathédrale a d'abord été romane, qu'elle a aussi été classique, et que les architectes contemporains n'ont jamais cessé de la regarder.
Au delà de l'intérêt qu'on lui accorde, c'est tout un monde de vie et de création qu'elle abrite: cité dans la cité, elle a ses quartiers canoniaux, ses palais, ses hôtels-Dieu. Par là même, c'est aussi un lieu de manifestations artistiques dans ses grands décors, ses vitraux, ses trésors dont nombre de chefs-d'oeuvre sont, il est vrai, peu visibles. En dépit des drames et des destructions, la cathédrale demeure un immense musée vivant au coeur des villes. La cathédrale reste un lieu d'études inédites et de découvertes à venir.
Pour la première fois, trente historiens se sont réunis sous la direction de Jacques Le Goff, pour retracer depuis l'aube du Moyen Âge jusqu'au troisième millénaire cette histoire fascinante. Il faut croire Jacques Le Goff quand il affirme que la cathédrale "est le monument par excellence de la longue durée, des continuités et des renaissances. Lieu de mémoire collective, mais surtout lieu de vie".
Un tableau de quelques 170 cathédrales françaises qui sont encore debout. Description des différents types de cathédrales en fonction des époques et des régions, de la fin de l'Antiquité jusqu'aux 19e et 20e siècles. L'accent est mis sur l'architecture et le décor des édifices, tout en tenant compte des multiples dégradations (usure, guerres, vandalisme) subies au cours des siècles et de l'action parfois maladaptée des restaurateurs. Le rôle essentiel des cathédrales dans la vie et le paysage urbain est décrit et bien mis en évidence.
Photos, cartes et plans.
Le patrimoine culturel de près de 50 cathédrales est mis en valeur grâce à une mise en page aérée et moderne. Une iconographie riche de 225 photos dont 32 nouvelles, permet de visiter ces cathédrales et d'apprécier leurs nefs majestueuses, la lumière à travers un vitrail comme à Chartres ou encore le détail d'un portail à Reims.
Histoire de la construction de ces bâtiments gigantesques, conçus pour contenir des foules considérables; témoignages du génie des bâtisseurs, de la générosité des fidèles et de l'ambition des évêques. Exceptionnelle, la cathédrale l'est aussi par la durée de sa construction, qui s'étend parfois sur plusieurs siècles. L'ouvrage est joliment illustré de peintures d'époque, de dessins, cartes, maquettes et photographies en couleurs.
Mieux que tous les livres, la cathédrale de Chartres ressuscite notre Moyen Age, nous le fait toucher de la main. Le passé ressemble toujours un peu à un rêve ; à Chartres, nous sommes en présence de la réalité. Ce Moyen Age, qui nous fuit si souvent dans l'histoire, se livre à nous, nous révèle sa pensée profonde, nous confie ce qui alors faisait vivre les hommes. En contemplant avec lui la majesté du plan divin, qu'il met sous nos yeux, nous entrons avec lui dans le monde de la certitude, de l'ordre, de la paix.
Réponses claires et riches sur la construction d'une des plus grandes Cathédrales de notre époque! Renversant...les amateurs d'ésotérisme seront enchantés de la richesse des explications données dans ce livre.
Livre maquette comprenant un texte historique, avec 35 planches couleur à découper permettant de construire très précisément en volume la cathédrale qui témoigne de la transition de l'art roman vers les magnificences du gothique. Un chef-d'oeuvre à construire et à comparer avec les autres cathédrales de la collection à la même échelle, Paris et Reims (échelle 1/250, base 35 x 61 cm, hauteur 44 cm).
Traduction incluse en anglais, allemand, espagnol, italien, japonais.
Un ouvrage fondamental pour découvrir l'architecture de ce monument.
Claude Andrault-Schmitt a été professeur d'histoire de l'Art médiéval à l'université de Tours et exerce aujourd'hui à l'université de Poitiers.
Elle s est attachée à décrire, siècle après siècle, les modifications architecturales de la cathédrale de sa construction à nos jours. En remettant chaque modification ou chaque décor dans son contexte historique, l'auteur nous permet de comprendre toute l'histoire de ces pierres en intégrant également les grands événements de l'histoire de France : art roman, art gothique, guerre de Cent Ans, Révolution, séparation de l'Église et de l État, restauration des Monuments historiques...
C est avec plus de 200 photos inédites (détails architecturaux, vitraux et grandes vues d'ensemble) et un texte d une grande qualité historique que l'auteur présente ce joyau tourangeau d architecture.
Un ouvrage incontournable, tant par ses photographies que par la qualité de son texte, pour les passionnés d histoire de l'art, d'architecture et/ou du patrimoine de Tours.
La Cathédrale Saint Pierre est le monument le plus important de Poitiers par ses dimensions. La Cathédrale actuelle, de style Gothique, a été réalisée en 1162 par Henri II Plantagenet.
Le batiment a la forme d'un rectangle et mesure près de 100 mètres de long. Sa hauteur sous les voutes est de 27 mètres, il comporte trois nefs s'abaissant légèrement en direction du choeur. Il conserve des verrières avec des vitraux datant du début du XIIIème siècle. Le plus célèbre vitrail se situe au chevet de l'église, il date de 1170 et représente la Crucifixion sur 8 mètres de haut et 3 de large.
Le chevet a une allure originale, c'est un mur droit de près de 50 mètres de haut. La facade est du milieu du XIIIème siècle, le tympan du portail principal comporte des scènes du jugement dernier.
La Cathédrale de Poitiers de Robert Favreau, Annie Brillaud, Claude Andrault-Schmitt, Marie-Thérèse Camus et al -- ISBN : 2868534155
" La cathédrale de Poitiers est un bel édifice gothique, lumineux, imaginé au milieu du XIIe siècle, bâti avec ambition et réalisé progressivement d'est en ouest. Si la lecture de ses assises de pierre de taille ou l'interprétation des détails de son exécution suscitent un grand intérêt historique et archéologique, ces démarches ne doivent pas masquer d'indéniables qualités esthétiques. Une approche globale met en évidence un programme réfléchi. L'œuvre se situe sans conteste au sein du "style gothique angevin", qui reçoit dans la capitale du Poitou des inflexions spécifiques et parfois surprenantes. "
La cathédrale saint Pierre est également un lieu de culte dont l'histoire et l'architecture, les stalles, l'orgue, le trésor, la statuaire, le mobilier, les vitraux, la sculpture font un témoignage exceptionnel de civilisation et de spiritualité, un monument vivant à déchiffrer
sans cesse. C'est ce à quoi s'emploient ici dix spécialistes, historiens, historiens d'art, chercheurs.
Enchâssée entre deux bras de la Seine, l'île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde : Notre-Dame de Paris.
Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs, Alain Erlande-Brandenburg et Caroline Rose, invitent à redécouvrir le long travail des siècles qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement des monuments successifs, édification lente et périlleuse...
Les structures actuelles de l'édifice émergent ainsi d'un écheveau de recherches architecturales complexes qui consacrent avant tout l'audace et la puissance, des qualités que la photographie met magnifiquement en lumière en s'attachant à rendre visible l'invisible, telle l'abondante oeuvre sculptée, émouvants vestiges des XIIe et XIIIe siècles.
Table des Matières
HISTOIRE
- Les origines
- XIIe siècle - le grand projet de Maurice de Sully
- XIIIe siècle - le gothique rayonnant
- XVIe-XVIIIe siècle - les temps modernes
- XIXe-XXe siècle - les restaurations
EXTERIEUR : - Nef, Transept, Choeur
INTERIEUR : - Nef, Transept, Choeur, Décor et mobilier, Trésor
Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché constituent un site exceptionnel dont la vocation religieuse remonte à plus de dix-sept siècles. Gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néoclassique ou ., quatrième République l'architecture, les tombeaux et vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et de Rouen sous l'Ancien Régime ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944.
Parmi les nombreux monuments qu'a conservés la ville de Rouen, la cathédrale Notre-Dame occupe une place privilégiée. Située au coeur du centre historique, qu'elle domine de sa flèche imposante, elle est considérée par tous comme l'emblème de la ville.
Elle constitue aussi un précieux témoignage sur l'art des bâtisseurs du Moyen Age et sur l'évolution des formes architecturales du XII au XV siècle. C'est enfin un lieu que maîtres verriers, peintres et sculpteurs n'ont cessé d'embellir au cours des siècles, nous laissant en héritage de véritables chefs d'oeuvre, comme le vitrail de saint Julien l'hospitalier, le tombeau des cardinaux d'Amboise et bien d'autres merveilles.
Laon, la cathédrale de Alain Saint-Denis, Martine Plouvier, Cécile Souchon -- Editions Zodiaque -- ISBN : 2736902874
« Tout est beau à Laon », s’exclame Victor Hugo dans l’un de ses récits de voyage. Comment, en effet, ne pas être frappé, à l’approche de ce chef-lieu méconnu, par la découverte de l’un des plus beaux paysages urbains de la France du Nord ? Dressée au sommet d’une colline dont le voyageur enthousiaste fait vite une montagne, étirée derrière ses murailles médiévales, la vieille cité se déploie sur l’horizon, gouvernant avec superbe le paysage, se détachant sur le ciel auquel elle semble unie par les tours ajourées de sa cathédrale.
Notre-Dame de Laon, l’une des premières grandes églises gothiques, a été construite d’un seul jet en moins d’un demi-siècle (vers 1150-1200) grâce à l’obstination d’un puissant collège de chanoines. Image de la Jérusalem céleste, forteresse de la Foi, église mère visible des confins du diocèse, cette construction de grandes proportions, harmonieusement équilibrée dans ses volumes inédits, est le fruit de la prospérité des campagnes environnantes au XIIe siècle. Rare aubaine, la découverte du monument peut ici se prolonger par celle d’un quartier canonial presque intact, où subsistent les vestiges d’une ville miniature avec ses palais, ses hôpitaux médiévaux et ses hôtels de l’âge classique.
Le lecteur est invité à parcourir huit siècles de la vie de la cathédrale, jusqu’à sa restauration salvatrice. Sa signification n’a cessé d’évoluer au fil des générations, au point que le monument historique d’aujourd’hui est profondément différent de l’église que découvraient, émerveillés, les pèlerins du temps de Saint Louis. En s’attardant sur l’action des hommes qui ont fait vivre ce lieu au fil des temps et l’ont sans cesse transformé, les auteurs ont donné au présent ouvrage une orientation particulière et originale. C’est en somme une église vivante, dans son quartier, sa ville et son diocèse, mémoire de la vie chrétienne, élément maître du paysage et de l’identité locale qui est ici présentée. Cette démarche, donnant à l’Histoire une place de choix, vise à retrouver la dimension humaine et spirituelle de la cathédrale, pour amener chacun à renouer avec le sens profond de l’édifice.
Cet ouvrage écrit par le professeur Jacques Thiébaut est une référence pour quiconque s'intéresse à l'art gothique. J. Thiébaut, médiéviste convaincu, a passé toute sa vie dans cette région de France où il n'a eu cesse d'étudier les églises et les cathédrales. De surcroit il a toujours su faire partager son savoir et sa passion et le seul regret est qu'il ne puisse pas publier plus souvent. Cet ouvrage est extremement bien écrit et surtout très fiable, c'est donc un livre à recommander.
Anne Egger pour le texte et Martin Fraudeau à la photo nous entraînent avec un plaisir passionné et érudit dans ce joyau gothique, magique condensé de l'art chrétien sous toutes ses formes, architecture, sculpture, vitrail, dallage etc. Y règnent une folle théâtralité et ce goût de la couleur franche et pure (sur toute la statuaire...) inimaginable aujourd'hui.
Plus qu'une description banale, c'est le récit de la vie de la cathédrale d'Amiens qui est proposé ici: son enfance, sa jeunesse quand elle était un chantier au Moyen Age. Puis l'âge adulte où elle est malmenée par la Réforme, le baroque et la Révolution. Restaurée par Viollet Le Duc au 19e siècle, elle a survécu à la Seconde Guerre mondiale et semble, aujourd'hui, promue à une grande longévité.
Petit guide illustré de nombreuses prises de vues de l'ensemble architectural et de ses parties, de ses sculptures et autres (vitraux, reliques). Historique de la cathédrale médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Etude sur l'architecture de cette cathédrale où furent sacrés les rois de France, sur son histoire et sur sa place dans l'histoire de France.
Mythes et réalités de la Cathédrale de Reims de 1825 à 1975 de Sylvie Balcon, Marc Bouxin, Bruno Decrock, Catherine Delot, Véronique Gautherin, Yann Harlaut, Claudine Judrin, David Liot, Delphine Quéreux-Sbaï, Olivier Rigaud -- ISBN: 2850564826
Coédité avec la ville de Reims. Monument phare de l'architecture gothique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Reims est visitée chaque année par un millions de touristes. Mais si l'histoire du bâtiment est bien connue au Moyen Âge et à l'époque moderne, il manquait une étude sur les XIXe et XXe siècles. Exploité par la propagande alliée, le martyre de la cathédrale de Reims a ému de très nombreux artistes, parmi lesquels Rodin et surtout Bourdelle, fortement marqués par l'incendie de septembre 1914. A ces maîtres parisiens se sont joints maints artistes locaux pour dénoncer l'ampleur des destructions et dépeindre les ruines de la cathédrale au sortir de la guerre. Toutefois, elle a pu renaître de ses cendres et retrouver son lustre d'antan grâce aux vitraux de Marc Chagall et de Brigitte Simon.
Livre maquette comprenant un texte historique, avec 35 planches couleur à découper permettant de construire très précisément en volume la maquette de la cathédrale, symbole de l’art gothique (échelle 1/250, base 29 x 63 cm, hauteur 34 cm).
Langue d’origine: français (traduction incluse en anglais, allemand, italien)
Edifiée entre 1282 et 1380, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, de brique rouge et d'une grande sobriété d'allure, offre une silhouette de forteresse.
Son décor intérieur est d'une richesse exceptionnelle. Sur le mur occidental de la nef, des artistes franco-flamands ont peint entre 1473 et 1502 un jugement dernier, tandis qu'à la voûte des peintres italiens ont réalisé entre 1509 et 1512 le programme le plus précoce de la Renaissance italienne en France. Le jubé et la clôture du chœur constituent l'un des plus importants ensembles de la sculpture française de la fin du XVe siècle.
Les cinq cents ans des peintures de la voûte de la cathédrale Sainte-Cécile d Albi sont l'occasion pour René Gilabert de nous offrir une visite guidée à l'intérieur de l'une des plus grandioses cathédrales gothiques du sud de la France. Suivez le guide et découvrez toute la richesse que renferme le prestigieux édifice, sa signification religieuse et sa beauté éternelle.
Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Eglise est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme " Eglise " désigne en effet l'assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Age se définissent comme chrétiennes. Ecrire l'histoire de l'Eglise au Moyen Age consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle. Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps.
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Eglises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue. Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations largement partagées aux expériences spirituelles, voire mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se repère, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des réguliers, l'Eglise qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
Ce livre n'est pas seulement le fruit d'un événement circonstanciel, à savoir la question d'histoire médiévale mise au programme de l'agrégation externe en 2010-2011. Il procède d'une démarche éclairant d'un jour nouveau l'histoire du fait religieux en Occident au Moyen Age et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l'anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s'agit en un mot de comprendre comment s'articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les" structures ") d'une part, les éléments mouvants (les "dynamiques ") d'autre part. Plus efficiente que l'opposition conventionnelle entre " institutions " d'un côté et " vie religieuse ", cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur Instauration. Elle s'efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot " sociétés " est ici au pluriel, c'est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité - différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l'Occident latin - de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l'Irlande à la Hongrie - et en couvrant une période de près de trois siècles : du Troisième concile du Latran (1179) - qui met fin au cycle de la " réforme grégorienne " tout en préparant la valorisation de la paroisse connue cadre privilégié de l'action pastorale, sur fond d'épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique - jusqu'à la clôture du concile de Hâle (1449) - qui sonne le glas du conciliarisme au profit d'un pouvoir pontifical dont le champ s'est considérablement réduit depuis la consolidation des Eglises nationales. Pour relever ce défi ambitieux, une quarantaine d'auteurs français et étrangers ont été mis à contribution. Tous spécialistes du domaine qu'ils abordent, ils en proposent une synthèse à la fois accessible et actualisée à la lumière de leurs dernières découvertes.