Cette page effectue la descente du fleuve de Tours jusqu'à Saumur. La suite du parcours de la Loire en Anjou s'effectue entre les deux villes de Saumur et Angers.
En revenant sur la rive Nord, dix kilomètres plus loin on arrive à Langeais qui possède aussi un beau château. Celui d' Azay le Rideau n'est qu'à dix kilomètres au sud dans la Vallée de l'Indre toute proche.
La Loire à Bréhémont
A partir de Langeais deux possibilités existent, soit la descente de la Loire sur la rive Nord en direction de Bourgueil et le château des Réaux, soit franchir le fleuve sur un Pont spectaculaire et atteindre, par la rive sud, Bréhémont puis Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.
Au delà d'Ussé, en poursuivant sur la rive Sud la route conduit à la Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon qui utilise les eaux du fleuve pour refroidir ses piles. Quelques kilomètres plus loin, la Vienne rejoint la Loire à Candes, là ou est mort Saint Martin.
Le panorama sur le fleuve est magnifique à Montsoreau petite ville qui possède aussi un beau château. Enfin on rejoint Saumur et son superbe château qui domine la Loire.
La Loire à Tours, à droite la Bibliothèque Municipale et à l'arrière plan la cathédrale Saint Gatien
Tours est une ville qui a un passé historique prestigieux. Ceci est du à sa position centrale en France qui en a fait un noeud de communication routier mais aussi fluvial jusqu'à la fin du XIXème siècle. A la fin du Moyen Age et pendant la Renaissance Tours et sa région a été capitale de la France en lieu et place de Paris. C'est d'ailleurs ce qui a produit les Chateaux de la Loire répartis le long de la Loire et des rivières voisines: Cher, Indre, ...
Tours est maintenant une métropole régionale, centre universitaire et touristique. En 1978, le Pont Wilson sur la Loire s'est effondré brusquement à la surprise des Tourangeaux. Il a été rapidement réparé.
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Au XIXème siècle la Loire a provoqué des inondations terribles. La plus importante a eu lieu le 3 Juin 1856. Les niveaux de ces différentes inondations sont marquées sur une plaque à la base du pont Wilson (cf photo ci-contre). Maintenant le cours de la Loire est régulé, ceci évite une montée des eaux excessive.
Saint Cyr sur Loire est une commune résidentielle à proximité immédiate de Tours. Le côteau de la Loire est doté de très belles propriétés qui font de cette commune la ville la plus riche de l'agglomération tourangelle.
L'église Saint Cyr et Sainte Julitte date du XVème siècle.
Au centre de de Saint Cyr, l'église Saint Cyr et Sainte Julitte
La Mairie est installée dans le Domaine de la Perraudière qui a une longue histoire. Au IXème siècle il appartenait à l'Archevêque de Tours, la commune l'a repris en 1981 pour en faire le siège de la ville.
Deux hommes de lettres célèbres ont vécu à Saint Cyr dans la pemière moitié du XXème siècle, Anatole France qui résidait à la Béchellerie où il est mort le 13 Octobre 1924 et le philosophe Henri Bergson qui lui, habitait à la Gaudinière.
Une belle propriété à Saint Cyr sur Loire dominant le fleuve
Au Moyen Age le territoire de Fondettes faisait partie de la Seigneurie de Maillé (Luynes). L'église primitive de Fondettes a été construite au début du XIème siècle. Vers 1050 un prêtre acheta à Hilduin II de Maillé et Agnès de Lisle, sa femme, une part de cette église. Leur fils Hardouin I cèda le tout en 1084 à l'Abbaye de Marmoutier. Cette église a d'abord été dédiée à la Sainte Vierge et ensuite à Saint Symphorien, elle a été rebatie sur l'ancienne église aux XII et XIIIèmes siècles.
Eglise de Fondettes
C'est sur le territoire de cette commune, en surplomb sur la Loire au dessus du Pont de la Motte, que Foulques III Nerra, comte d'Anjou a construit au début du XIème siècle la forteresse de Montboyau 'aujourd'hui disparue) qui lui permettait de surveiller Tours. A la suite d'un traité avec le comte Eudes II de Blois, le fort fut démoli par Foulques lui même qui en contrepartie conserva la possession de Saumur.
Luynes s'appelait jadis Maillé. Le village a changé de nom quand il est devenu la possession de Charles d'Albert duc de Luynes, le célebre favori du roi de France Louis XIII.
Au XIème siècle Maillé etait le siège d'une Seigneurie qui s'appuyait sur un château-fort. La région a été dévastée à l'occasion des luttes entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou.
Les maitres soyeux de Tours, sont venus se réfugier à Maillé (Luynes) au moment des Guerres de Religion. Cette arrivée a contribué au développement de la ville et à la construction de plusieurs belles maisons avec des colombages ou même en pierre.
Le château actuel (photo ci contre) a été reconstruit au XVème siècle puis réaménagé au XVIIéme, il domine la Vallée de la Loire. Le village conserve quelques maisons du XVéme siècle et des Halles avec une belle charpente en bois de la meme époque.
A l'origine Cinq-Mars s'appelait Saint Médard, le nom s'est transformé en Saint Mars et ensuite l'orthographe a évolué.
Ce nom a été rendu célèbre par Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII et Grand Ecuyer de France, qui conspira contre la France et Richelieu et pour cela a été décapité en 1642 à l'age de 22 ans. Alfred de Vigny a écrit un roman celèbre sur cet évenement.
Le Chateau, dont il subsiste deux tours et les douves, date du XIème siècle. Il est placé à une position stratégique car il permet de controler la Loire mais aussi l'arrivée du Cher dans ce fleuve.
La Pile de Cinq-Mars est un monument d'origine Gallo-Romaine qui avait probablement une fonction funéraire.
Peu après Villandry le Cher (sur la droite de la photo) se joint à la Loire (sur la gauche de la photo, sous le pont SNCF) à hauteur de Cinq-Mars. L'arrivée du Cher à cet endroit s'appelle le Bec du Cher.
Au temps jadis la jonction avec la Loire se faisait sur une zone marécageuse allant pratiquement jusqu'à Langeais. Un canal donnant directement dans la Loire (qui porte le nom de Bec du Cher) a permis d'assècher et d'assainir cette zone.
Langeais
La petite ville de Langeais se situe sur la rive nord de la Loire à 25 km à l'Ouest de Tours.
Langeais est une des plus anciennes agglomérations de Touraine.
Une bourgade existait là dès l'époque Gallo Romaine et Saint Martin y a fondé une église au IVème siècle.
Le château est de style pré Renaissance, il a été construit par Jean Bourré, Gouverneur de Langeais, à la demande du roi de France Louis XI entre 1465 et 1470 (il jouxte les ruines féodales du château du Foulques III Nerra, comte d'Anjou). L'objectif était de protèger Tours, où séjournait le roi, lors des troubles de la Ligue du Bien Public.
Ce château garde une allure féodale marquée. C'est là que s'est déroulé le 26 décembre 1491, le mariage de Charles VIIIet d'Anne de Bretagne, mariage qui entraina la réunion définitive de la Bretagne à la France.
Le Pont de Langeais sur la Loire
Après une longue période d'assoupissemant la petite ville de Langeais se réveille avec la création d'une zone piètonnière autour du chateau.
La Loire à Bréhémont avec l'église Sainte Marie Madeleine
La petite ville de Bréhémont est issue des lévées (turcies) implantées à partir du XIème siècle pour protèger les campagnes environnantes des crues de la Loire. Il y avait alors à cet endroit une activité d'élevage importante, en particulier pour les bovins.
Bréhémont avait jadis une activité fluviale dynamique avec la Marine de Loire. Il en reste d'anciens quais et infrastructures portuaires intéressants.
La campagne faisait la culture du chanvre qui a été très importante au XIXème siècle, elle a perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. Il reste d'ailleurs d'anciens fours à chanvre près de certaines fermes.
L'église Sainte Marie Madeleine (cf photo ci-dessus), située au bord de la Loire, a été édifiée en 1843.
Ce château a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. L'aile nord a été détruite afin de dégager l'ouverture vers l'Indre et la Loire.
Jean de Bueil le vend en 1485 à Jean d'Espinay, Chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII.
Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois Dormant.
En continuant la descente de la Loire, on passe près de Bourgueil siège d'une Abbaye Bénédictine créée en 990.
Bourgueil se situe à 5 km au nord de la Loire. La ville est à 20 km à l'est de Saumur et 12 km au nord de Chinon. Jadis Bourgueil faisait partie de l'Anjou, pour autant la région a été rattachée au département d'Indre et Loire au moment de la Révolution, il est vrai que de nombreux liens existaient entre Bourgueil et Chinon.
La ville est bien connue pour ses vins (Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil).
Entre Bourgueil et la Loire, on peut visiter le château des Réaux, anciennement ce lieu s'appelait Plessis Rideau.
Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château fort en 1462 par Jean Briconnet Maire de Tours et par son fils Guillaume Briconnet Surintendant des Finances et à la fin de sa vie Cardinal et Archevêque de Reims.
Le château a été aussi la propriété de Tallemant des Réaux (mort en 1701).
Le château des Réaux
Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon
La centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon
Candes et Montsoreau
Panorama sur Candes et sa Collégiale, à l'extême droite on entrevoit le château de Montsoreau
On arrive ensuite à Candes qui possède une église remarquable construite à l'endroit où Saint Martin est mort. C'est là que la Vienne se jette dans la Loire.
Juste un kilomètre plus loin, se situe Montsoreau avec son château donnant directement sur la rivière. Il a été le théâtre du roman d'Alexandre Dumas, La Dame de Montsoreau.
Quant à l'Abbaye de Fontevraud où reposent les premiers Plantagenets, elle n'est qu'à quatre kilomètres vers le sud.
Le château de Saumur domine la Loire comme le montre la photo ci contre, le duc René d'Anjou y séjournait fréquemment au XVème siècle.
Saumur est une ville ancienne qui conserve de nombreux monuments intéressants. Elle a été un foyer de la Religion Protestante au XVIème siècle.
La ville est très connue pour son Ecole d'Equitation: le Cadre Noir. Les Cadets de cette Ecole ont opposé une résistance remarquable aux Armées Allemandes en 1940 au début de la Seconde Guerre Mondiale.
La région autour de Saumur, le Saumurois mérite d'être découverte, elle possède des châteaux et sites intéressants comme Montreuil-Bellay et Brézé . En outre elle produit des vins fameux en particulier le Saumur Champigny.
Angers est une ville intéressante qui conserve un Chateau Médieval qui mérite une visite, il abrite les fameuses Tapisseries de l'Apocalypse.
C'est d'Angers, capitale de l'Anjou, qu'est issue la Famille Plantagenet qui a regné plusieurs siècles sur l'Angleterre.
Ensuite plusieurs dynasties d'Anjou toutes issues des Capétiens ont occupé le comté puis duché.
A la fin du Moyen Age la Cour du roi René d'Anjou était célèbre pour sa culture, son niveau intellectuel et son raffinement.
Déplacez vous le long de la Loire pour visiter les villes en cliquant dessus.
Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.