L'Asie du Sud-Est (Extrême-Orient) a developpé les plus anciennes Civilisations de la planète, en particulier l'Inde et la Chine. En conséquence, au delà de leurs succés économiques, les pays de cette partie du Monde sont maintenant trés recherchés par les touristes.
Paysage de la Chine
Les premiers pays visités sont le Japon qui a longtemps été dominant sur la région. La Corée du Sud a eu une histoire mouvementée puisqu'elle est toujours séparée de son voisin du Nord.
Nous allons alors vers l'Ouest pour rejoindre l'Inde et le Népal, ce pays est le paradis des Alpinistes et partage le Mont Everest avec la Chine. D'ailleurs cette zone géographique est le toit du Monde avec les chaines de l'Himalaya et du Pamir et les montagnes du Tibet.
La Chine est un immense pays en pleine transformation, en une vingtaine d'années elle est devenue une des premières puissances économiques mondiales. Juste sur son flanc Est se situe l'île de Taiwan qui était jadis intégrée à la Chine.
Sur le côté Ouest, la péninsule Indochinoise comprend plusieurs pays, à l'Est le Vietnam, puis le Cambodge et le Laos, pays dont la vie a été tourmentée à la fin du XXème siècle. La Thailande a su développer le tourisme tout en s'appuyant sur un bon développement économique.
En descendant vers le Sud, on atteint la Malaisie qui a une partie sur la péninsule malaise et une autre au Nord de Bornéo. A l'extrémité sud de cette péninsule est localisé la ville de Singapour qui la première a montré les capacités économiques des pays de l'Asie du Sud-Est.
Enfin au Sud, se développe l'Indonésie avec les îles de Java et Sumatra, mais aussi Bali qui a une grande réputation touristique.
L'Asie du Sud-Est (ou Extrème-Orient) comporte plus de la moitié des habitants de la planète.
La géographie de cet ensemble peut être segmentée en trois parties: des zones de hautes montagnes et de hauts plateaux (plus de 2000m, elles sont en orange sur la gravure ci-contre), des zones de montagnes moyennes et plateaux (500m à 2000m, elles sont en jaune) et des zones de plaines (elles sont en vert) qui sont les plus peuplées.
La partie Est comporte de nombreux volcans (points rouges) en particulier au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Régulièrement des séismes rappellent la vulnérabilité de cette région.
L'Asie du Sud-Est se caractérise par un ensemble de hautes montagnes disposées d'Ouest en Est. Le Pamir est centré sur le Tadjikistan, le point culminant est le Pic Ismaïl Samani qui cumine à 7500 mètres d'altitude. Le Tian Chan est dans la Province Chinoise du Xinjiang (Sin Kiang), le point culminant est le Pic Jengish Chokusu à 7450 mètres d'altitude. Les montagnes du Kunlun Shan (Kouen Lun) sont à la frontière des Provinces Chinoises du Tibet et du Xinjiang, elles s'élèvent entre 6 et 7000 mètres d'altitude et sont est très peu habitées.
La plus importante chaine de montagnes est l'Himalaya qui sépare l'Inde et le Népal de la Chine. Il comporte les plus hautes montagnes du monde avec 14 sommets au-dessus de 8000 mètres d'altitude, le point cuminant est le Mont Everest à 8850 mètres, juste après vient le K2 à 8611 mètres et le Kanchenjunga à 8586 mètres.
Géographie physique de l'Asie du Sud-Est
Histoire
La plupart des pays de cette région ont développé des civilisations anciennes très évoluées. Les Mongols puis la dynastie Chinoise des Ming et enfin les Mandchous ont pris le contrôle de la Chine jusqu'à la fin du XIXème siècle. Les Annamites et les Khmers dominent la péninsule Indochinoise.
Tous ces pays se sont retrouvés en situation de faiblesse par rapport aux pays Européens aux XVIIIème et XIXème siècles.
Les Anglais sont installés en Inde depuis le XVIIIème siècle où ils sont parvenus à évincer les Français. Dans la première partie du XIXème siècle ils achèvent la conquête de l'Inde et de la Birmanie.
La Chine est alors confrontée à l'expansion coloniale des pays Européens et des Etats-Unis, ceux-ci mettent en place des concessions internationales sur le sol Chinois. Au XXème siècle le Japon a été très présent et actif en Chine, en particulier à la fin des années 1930 et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Vers 1860, la France déclare la guerre à l'Empereur d'Annam, la Cochinchine est occupée et un Protectorat est établi sur le royaume du Cambodge. Par la suite, la France prend le contrôle de tout l'Ouest de la péninsule Indochinoise.
Le Japon était de fait associé aux puissances occidentales et dans la même position qu'elles au début du XXème siècle. Il a enclenché une invasion de la Chine en 1937 puis s'est allié à l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a ensuite envahi pratiquement toute l'Asie du Sud-Est avant d'être vaincu par les Etats-Unis.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, les pays Européens sont affaiblis et des mouvements indépendantistes ont émergé à la faveur de l'occupation Japonaise. Les pays de l'Asie du Sud-Est s'émancipent et réclament leur indépendance. Ils l'ont obtenu dans la douleur (guerre d'Indochine, guerre du Vietnam, révolution Chinoise, ...). Pendant plusieurs dizaines d'années ils ont récupéré et posé les bases du futur.
Maintenant l'Asie du Sud-Est peut se comparer aux pays Européens et aux Etats-Unis à la fois sur le plan économique et sur le plan politique. La plupart des pays de la région ont réussi leur mutation sociale et économique qui en font des acteurs à part entière de la vie de la planète.
Le Japon est dans l'Océan Pacifique, juste à l'Est du continent Asiatique, il est formé de quatre îles principales entourées de 3300 petites îles. La capitale est Tokyo, une ville immense, la seconde ville du pays est Osaka. Kyoto est le principal centre historique.
Le Japon est un pays montagneux avec de nombreuses forêts. La montagne la plus haute est le Mont Fuji à près de 3800 mètres d'altitude (cf photo ci-dessous).
Le pays est dans une zone sismique sensible, les tremblements de terre y sont fréquents et déclenchent parfois des tsunamis dévastateurs.
L'île la plus au Nord est Hokkaido, sa capitale est Sapporo. L'île la plus grande est celle de Honshu avec la capitale Tokyo, une ville immense. L'île de Shikoku est plus petite et l'île la plus au Sud est Kyushu avec pour capitale Fukuoka.
Au plan économique, le Japon est le second pays du Monde derrière les Etats-Unis d'Amérique. La pêche a une grande importance car à la base de l'alimentation. De nombreuses grandes sociétés mondiales ont leur siège au Japon, par exemple pour les industries à hautes technologies (ex: Sony, Toshiba, Fujitsu, ....) et pour l'industrie automobile (ex: Toyota, ...). En même temps il est tributaire des importations car il possède peu de matières premières.
Histoire
Le Japon a une longue histoire et civilisation. Le premier Empereur, Jimmu, vivait au Ier siècle avant J-C. Le Boudhisme est introduit dans le pays au VIème siècle en même temps que la civilisation Chinoise. Autour de 800, Kyoto devient la capitale, la cour de l'Empereur est cultivée. A la fin du XIIIème siècle les tentatives d'invasion de l'Empereur Chinois Koubilaï sont repoussées. Le titre d'Empereur devient honorifique, le pouvoir réel est exercé par des Shoguns.
Dans les siècles suivants le pouvoir central s'affaiblit et de puissantes féodalités émergent. Ce courant est inversé à partir du XVIème siècle, en même temps le pays s'ouvre plus aux étrangers, c'est à cette époque que viennent les navigateurs Portugais et que Saint François Xavier séjourne au Japon. En sens inverse, les navigateurs Japonais se répandent dans les mers d'Extrême-Orient.
Au début du XVIIème siècle, le Japon se ferme à nouveau aux étrangers et au Christianisme. Les Shoguns de la dynastie des Tokugawa, qui sont installés à Tokyo, instaurent un pouvoir fort.
Au début XIXème siècle le pays reste cependant figé avec des Samouraïs qui combattent toujours avec un sabre.
Entre 1853 et 1858, le Japon est obligé par les Etats-Unis de s'ouvrir au commerce international. Les Japonais retiennent la leçon et en trente ans, pendant l'ère Meiji, le pays se modernise.
En 1894, le Japon attaque et vainc la Chine qui est très affaiblie, il obtient alors Formose (Taïwan). En 1904, le Japon attaque par surprise la flotte Russe à Port-Arthur, la guerre qui s'ensuit se termine par la victoire du Japon qui s'implante en Corée et en Mandchourie. Cette victoire lui donne un grand prestige dans tout l'Extrême-Orient.
Au début du XXème siècle, le Japon développe une politique d'expansion, il recherche des matières premières et alimentaires et en même temps des débouchés pour ses productions. Il annexe la Corée en 1910. Il profite de la Première Guerre Mondiale pour renforcer ses positions aux dépens des Européens.
Dans les années 1930, le pays est dirigé par des militaires qui établissent un régime de type dictatorial. Le gouvernement Japonais accentue sa politique de conquêtes, en 1931 il fait occuper la Province Chinoise de Mandchourie qui devient de fait un de ses Protectorats.
Dans les années suivantes le Japon s'immisce de plus en plus dans les affaires Chinoises et en juillet 1937 il lance une offensive générale contre la Chine. Le gouvernement Chinois de Tchang Kaï-Chek est déjà occupé par le soulèvement Communiste de Mao Tsé Toung, il résiste difficilement à l'avancée des Japonais qui en 1937 s'emparent des zones côtières et de Nankin dans des conditions tragiques.
A la fin de l'année 1941, les Japonais attaquent la base Américaine de Pearl-Harbor à Hawaii en utilisant des Kamikazes, ils s'emparent des Philippines et des Indes Néerlandaises. Le Japon se range alors du côté de l'Allemagne et est en guerre contre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Le Japon envahit alors l'essentiel du Sud-Est Asiatique, mais à partir du milieu de 1942, les Etats-Unis prennent progressivement le dessus grâce à leurs forces aéronavales. Ils reprennent Guadalcanal et les îles Mariannes et menacent directement le sol Japonais.
La résistance acharnée de l'armée Japonaise les conduit à utiliser à deux reprises la Bombe Atomique, à Hiroshima et Nagasaki en août 1945, pour obtenir sa reddition. Celle-ci a lieu le 2 septembre 1945 sur le cuirassé américain Missouri.
Pendant plusieurs années le Japon est occupé par l'armée Américaine.
Les Hotels sont présentés pour les principales villes.
De Kyushu à Hokkaido, découvrez les sites remarquables ou insolites du Japon tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Tokyo, Takayama et Kyoto…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du temple Todai-ji à Nara ou du donjon du château d'Himeji.
Le Fuji Yama est la plus belle montagne du Japon, c'est un des nombreux volcans de ce pays, il n'est situé qu'à une quarantaine de kilomètres de Tokyo. Le Fuji Yama a la forme d'un cône, il s'élève à près de 3800 mètres d'altitude. Son esthétique a inspiré beaucoup d'artistes et de peintres.
Corée du Sud
Vue de Séoul en Corée du Sud
La Corée a eu une histoire difficile et mouvementée au XXème siècle. Jusqu'en 1945, la péninsule de Corée formait un pays unique.
En 1910, le pays est annexé par le Japon qui le dirige sans ménagement et organise son exploitation. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui se traduit par la défaite Japonaise, les Etats-Unis et l'URSS créent une ligne de démarcation (le 38ème parallèle) qui matérialise leurs zones d'influence. Avec la Guerre Froide et la Guerre de Corée, cette ligne est devenue une frontière infranchissable entre deux Etats ennemis à partir de 1953.
Au Nord, la République Populaire de Corée est une terrible dictature et un des pays les plus pauvres du Monde, elle survit grâce au soutien de la Chine. Au Sud, la République de Corée est devenu un pays performant économiquement, à la pointe dans de nombreuses technologies et sans complexe y compris vis à vis du Japon et des autres pays riches.
La Corée du Sud a également développé le tourisme en s'appuyant sur son patrimoine artistique et culturel.
Le Taj Mahal est un mausolée élevé pour la femme d'un Grand Mogol au XVIIème siècle
Il fait une synthèse de l'art Persan et de l'Art Hindou de cette époque
L'Inde est le second pays le plus peuplé du Monde après la Chine, il compte plus de 1,2 millards d'habitants. Ceux-ci sont principalement installés dans les plaines du Nord (Indus, Gange, Brahmapoutre) et dans les plaines côtières. Au plan politique, l'Inde est la plus grande démocratie du Monde.
Depuis la fin du XXème siècle, ce pays connait un fort développement économique qui l'a fait devenir une puissance majeure de la planète. Socialement, les problèmes majeurs de l'Inde sont la cohabitation entre Hindous (majoritaires) et Musumans d'une part et la fin de la discrimination à l'encontre des Intouchables d'autre part.
Géographie de l'Inde
L'Inde est un grand pays qui s'étend sur une surface de près de 3 500 000 km2, il a la forme d'un triangle dont le sommet est en bas. Il est subdivisé en un nombre important d'Etats.
Au Nord-Ouest se situe le Cachemire, qui a pour capitale Srinagar, ce pays est en majorité Musulman (a l'exception du Ladakh qui est Boudhiste) et il est une cause de conflit permanent entre l'Inde et le Pakistan. Il comporte de très hautes montagnes avec des sommets au-dessus de 8000 mètres d'altitude.
Juste au Sud du Cachemire se trouvent le Penjab et l'Himachal Pradesh, celui-ci est montagneux avec sur l'Est la chaine de l'Himalaya. L'ancien Penjab a été partagé avec le Pakistan, la partie Indienne a pour capitale Amritsar avec le Temple d'Or, haut lieu pour la population de religion Sikh.
Toujours en allant vers le Sud, le Rajasthan est un grand Etat dont la capitale est Jaïpur, il est très touristique avec, outre Jaïpur, les sites de Udaipur, Jodhpur, Amber, Pushkar et Bikaner, il comporte le vaste Désert du Thar. Le Rajasthan est prolongé par le Gujarat qui est également intéressant à visiter.
La partie Nord-Est de l'Inde est essentiellement constituée par le Bassin du Gange qui est occupé par une population très dense. En partant de Delhi, dans l'Haryana, on arrive à Bénarès qui est une ville sainte. Le delta du Gange est très vaste, il débouche sur le Golfe du Bengale. A l'extrémité Est, Le Sikkim (qui donne sur l'Himalaya), l'Assam et plusieurs petits Etats s'enroulent autour du Bangla-Desh. Le Brahmapoutre est un fleuve importante dont la vallée est très fertile.
Le centre de l'Inde est occcupé par des plateaux dont le plus significatif est celui du Deccan qui s'étend sur près de 2 millions de km2.
La côte Ouest est assez étroite, des villes connues s'y trouvent comme Bombay, Goa. La côte Est est structurée par les deltas de nombreux fleuves issus des plateaux centraux. Le Sud de cette côte est la plus chaude du pays et les villes de Madras et Pondichéry ont joué un rôle important dans l'Histoire de l'Inde.
A l'extrémité Sud de l'Inde se trouve une grande île qui constitue un pays autonome: Ceylan (Sri-Lanka).
Histoire
Au IIème Millénaire avant J-C, les Aryens, issus d'Asie Centrale, envahissent la péninsule Indienne par le Nord-Ouest. Ils imposent une société organisée en castes qui caractérise l'Hindouisme. Au VIème siècle avant J-C, un noble, Boudha est à la base d'une religion tolérante, le Boudhisme, qui se développe.
Au IVème siècle de notre ère se développe l'Empire Indien des Gupta qui dure deux siècles, il est détruits par les Huns qui viennent d'Asie Centrale. Un Empire se reconstitue au Nord au VIIème siècle tandis qu'un autre apparait dans le Deccan et au Sud.
Les Musulmans entrent en contact avec l'Inde au VIIIème siècle, ils s'y implantent à partir du XIIème siècle en y affaiblissant le Boudhisme. Ils engagent le Djihad (guerre sainte) contre l'Hindouisme. Autour de 1300, ils ont investi une bonne partie du Deccan mais cet empire se morcèle à la fin du XIVème siècle. L'Hindouisme résiste dans la partie Sud du pays.
Temple Hindouiste de Muktesvara (autour de l'An Mil), dans la ville de Bhuvaneswar
Au XVIème siècle l'Inde comprend deux populations antagonistes à cause de leur religion: les Musulmans implantés dans le Nord et les vallées de l'Indus et du Gange et le Nord du Deccan, les Hindouistes dans le reste du pays. La dynastie des Grands Moghols, issue de Tamerlan, règne dans le Nord de l'Inde depuis le début du XVIème siècle. Apès le sultanat de Delhi, elle conquiert le Gujerat, le Bengale et s'implante au Nord du Deccan. Ces souverains ont laissé de grandes oeuvres d'art comme le Taj Mahal d'Agra (cf photo ci-dessus), le Palais Impérial de Delhi et les grandes mosquées d'Agra et de Delhi.
Les premiers Européens à se manifester sont les Portugais, ils obtiennent des comptoirs en particulier à Goa. Au XVIIème siècle, via des compagnies commerciales, les Hollandais s'implantent dans l'île de Ceylan, les Anglais s'établissent à Madras, Bombay et Calcutta et les Français à Pondichéry (en 1675) et Chandernagor (en 1688) sur l'une des embouchures du Gange, puis plus tard Mahé, Yanaon et Karikal.
Au début du XVIIIème siècle, le Grand Moghol Aureng-Zeb décède et son Empire se décompose en de multiples principautés rivales. Par la même occasion, les Hindous redressent alors la tête face aux Musulmans
A partir de 1735, le gouverneur Français, Dumas puis Dupleix, intervient dans les conflits intérieurs et parvient à placer sous protectorat Français une partie du Deccan. Dupleix, qui n'est pas soutenu par son gouvernement, se retrouve alors conflit avec les Anglais. Par le Traité de Paris, en 1763, la France cède à l'Angleterre l'essentiel de ses positions en Inde.
A partir de là l'Inde est progressivement colonisée par la Grande-Bretagne. L'Empire Britannique des Indes à pris forme au milieu du XIXème siècle. Les soldats Indiens ont été largement mis à contribution lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), ceci a favorisé l'émergence d'un mouvement nationaliste conduit par Gandhi. Celui-ci finit par réclamer l'indépendance et utilise la non-violence et la désobéissance civile pour y parvenir.
L'Inde est devenue indépendante à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Le Pakistan, peuplé essentiellement par des Musulmans, s'est séparé de l'Inde à cette même date.
Les Hotels sont présentés pour les principales villes.
Du Kerala au Ladakh, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Inde tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursion.
« Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Delhi, Bénarès, Calcutta, Jaipur, Bombay…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du temple d'or à Amritsar, du Taj Mahal ou du fort Mehrangarh à Jodhpur…
Mandor a été la capitale de l'Etat du Marwar du VIème au XIIème siècle. Elle a conservé les tombeaux des Maharadjas, élevés sur les emplacements des bûchers de crémation.
Le Népal
Panorama sur la face Nord du Mont Everest
Le Népal est un petit royaume situé entre l'Inde et la Chine qui a la particularité d'avoir sur son territoire les plus hauts sommets de Monde dans la chaine de l'Himalaya: Mont Everest, Kanchenjunga, Lhotse, Makalu, Ch Oyu, Dhaulagiri, Manaslu, Annapurna, .....
Le Mont Everest est à la frontière entre le Népal et la Chine (Thibet) . Ce mont est le point culminant du Monde, il s'élève à 8848 mètres d'altitude. Il est devenu la montagne de référence des alpinistes. La tentative de Mallory et Irvine en 1924 a peut être abouti mais ils sont morts à l'issue de cette tentative. Le sommet a été atteint par Hillary et Tensing en 1953, depuis de nombreux alpinistes ont réalisé cette ascension.
Le sommet du Mont Everest
La capitale du pays est la ville de Kathmandou, elle était connue dans les années 1960 pour être un point de ralliement des Hippies.
Les Hotels sont présentés par villes
La Birmanie (Myanmar) est une ancienne colonie Anglaise devenue indépendante en 1948. Depuis plusieurs dizaines d'années, le pays est dirigé par une dictature militaire. La Birmanie a des frontières avec l'Inde à l'Ouest, la Thailande à l'Est et la Chine au Nord. La situation politique fait que le tourisme y est peu développé.
Les Hotels sont présentés par villes ou régions.
La Chine est un immense pays de près de 10 millions de km2 qui s'étend de l'océan Pacifique à l'Est jusqu'au Kazakhstan et au Kighizistan à l'Ouest. Sa population est d'environ de 1,4 millards d'habitants, c'est le pays le plus peuplé de la planète avec l'Inde.
La partie Ouest du pays est montagneuse, les hautes terres sont froides et arides, l'espace cultivé y est restreint. Dans la partie Est et les régions côtières les sols sont riches et bien arrosés, la population est dense. Les plaines alluviales du Nord permettent la culture du blé, le Sud est soumis au régime de la Mousson et les plaines sont cultivées en riz. Les zones côtières se sont transformées avec l'implantation d'usines et le développement de villes gigantesques (Shangaï, ...).
Histoire
La civilisation Chinoise est très ancienne, c'est là qu'y est apparu le premier état organisé de la planète l'Empire Chinois (ou Empire du Milieu) qui avec des vicissitudes diverses a perduré jusqu'au début du XXème siècle. C'est la Chine qui a introduit de grandes innovations comme le papier ou la boussole. De grands penseurs tels Confucius (Vème siècle avant J-C) et Lao-Tseu (IVème siècle avant J-C) ont structuré la pensée sociale et morale du pays.
Dès le IIIème siècle avant J-C, un Etat fort et centralisé se constitue, ensuite les Han imposent leur langue et leur culture, les techniques de l'agriculture et de l'industrie sont améliorées par de nombreuses innovations. Le premier Empereur commence à faire construire autour de 200 avant J-C la Grande Muraille de Chine (cf photo ci-dessous) pour protéger son pays des incursions des nomades du Nord.
Par la suite le pays a été à de nombreuses reprises subdivisé puis réunifié par différentes dynasties (Han, Tang, Quing) au cours de son histoire.
La dynastie des Song occupe le trône Impérial pendant trois siècles (960-1276), ils rétablissent pendant un temps l'unité Chinoise, mais la région autour de Pékin est tombée au pouvoir d'un peuple Mongol. Au début du XIIème siècle des Mandchous, conduits par les Princes Kin, s'emparent de Pékin et de la Chine du Nord, les Song ne conservent que le Sud.
Vue de Huangzhou dans le centre de la Chine
C'est alors qu'apparaissent les Mongols conduits par Gengis-Khan. Celui-ci commence par vaincre les Tatars et d'autres tribus Turques et Mongoles. En 1206, il devient le Khan de tous les Mongols et il engage alors la conquête de la Chine du Nord, il prend Pékin en 1215. Son armée s'empare aussi du Turkestan oriental puis continue vers l'Ouest et enlève Boukhara et Samarcande. Un de ses sucesseurs, Mongka, commence à partir de 1250 la conquête de la partie Sud de la Chine (celle des Song), son frère Koubilaï l'achève en prenant la capitale des Song, Hang-Tcheou, en 1276. Les Khan Mogols se retrouvent alors maître de la Chine entière. Il devient Empereur et fait de Pékin sa capitale, c'est lui qui a reçu le Vénitien Marco Polo. A cette époque d'ailleurs des contacts s'établissent entre les Empereurs Chinois et les pays d'Europe occidentale.
Les Empereurs Mongols ont tenu jusqu'au milieu du XIVème siècle. Ils sont vaincus en 1368 par une révolte des provinces Chinoises du Sud conduite par le futur Empereur, Hong-Wong, le fondateur de dynastie des Ming. Cette dynastie a pour capitale Nankin puis à partir de 1409, Pékin, elle va durer près de 300 ans mais à cette époque la Chine commence à se replier sur elle-même.
Les Ming sont renversés en 1644 par des tribus venues de Mandchourie, les Empereurs Mandchous conquièrent la Mongolie et le Tibet, ils vont règner jusqu'en 1912. L'Empereur Kien Long qui a règné de 1736 à 1795 a été un administrateur remarquable, autour de 1800, l'Empire Chinois comprend, outre la Chine actuelle proprement dite, la Corée, la Mongolie, le Turkestan Oriental. C'est le plus grand pays du Monde.
Les premiers Européens à venir en Chine sont les Portugais qui établissent une base à Macao en 1557. Plus tard, Anglais, Espagnols, Hollandais et Français se mettent aussi à commercer avec la Chine (soie, thé, porcelaines, etc) par les ports de Macao et Canton.
Les Chinois exportaient aussi leur production par le port de Manille dans les Philippines, alors colonie Espagnole.
Les Empereurs Mandchous sont confrontés à l'expansion coloniale des pays Européens et des Etats-Unis au XIXème siècle.
En 1840, l'Angleterre, s'appuyant sur les positions acquises en Inde et en Birmanie poursuit sa progression vers l'Est et provoque une guerre (la Guerre de l'Opium) contre la Chine au motif de vendre de l'opium dans ce pays.
La défaite de la Chine l'oblige à ouvrir des ports aux commerçants Anglais et à céder Hong-Kong. Une nouvelle guerre, en 1858, conduite par les Anglais et les Français oblige les Chinois à leur attribuer de nouveaux avantages commerciaux et des concessions.
Le Japon est lui aussi présent et actif en Chine, dès 1895 il sort vainqueur d'une guerre contre ce pays. Avec les puissances Européennes il s'impose comme acteur incontournable. L'Allemagne puis les Etats-Unis et la Russie obtiennent eux aussi des concessions internationales sur le sol Chinois qui ont perduré jusque dans les années 1940.
Le Japon et les Européens se partageant la Chine (Caricature du Petit Journal, 1898)
Ces actions réveillent le nationalisme Chinois, en 1900 les Boxers se soulèvent et assiègent pendant 55 jours les légations étrangères à Pékin, celles-ci sont dégagées par une armée internationale.
En 1894, Sun Yat-Sen a fondé un mouvement républicain qui devient en 1905 le Kuomingtang, il proclame la République en 1911 à Nankin.
Le Parti Communiste Chinois est fondé en 1921, Mao Tsé Toung est un de ses dirigeants. Dans les années 1930 il engage la lutte contre la République dirigée par Tchang Kaï-Chek, il organise la Longue Marche en 1934 et 1935.
Le Japon se fait plus agressif dans les années 1930, il envahit la Chine et s'empare en 1937 des zones côtières et de Nankin dans des conditions tragiques. Il renforce sa présence pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pendant la guerre, les Communistes sont retranchés dans la Province du Shaanxi, au centre du pays, ils luttent contre les Japonais puis après 1945 contre Tchang Kaï-Chek, leur victoire contraint ce dernier à se réfugier à Taïwan.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale guerre, la Chine a récupéré sa complète autonomie, le Parti Communiste Chinois et Mao Tsé Toung ont pris le pouvoir en 1949. Ils ont partagé les terres et nationalisés les industries. Pendant de nombreuses années l'Etat a imposé une économie planifiée. Le Grand Bond en avant puis la Révolution Culturelle des années 1960 et 1970, avec les Gardes Rouges, ont profondément restructuré la société Chinoise. A la mort de Mao Tsé Toung, en 1976, les dirigeants chinois ont réorienté et modernisé l'activité économique du pays, elle s'est ouverte à l'étranger. Depuis une quinzaine d'années la Chine connait un fort développement économique qui en fait une des puissances majeures de la planète. Le niveau de vie d'une partie significative de la population s'est amélioré.
Chine : la Grande Muraille, l'édifice actuel date des Empereurs Ming
Du Hebei au Yunnan, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Chine tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les différents quartiers de Pékin, Lijiang ou Lhassa…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur des grottes de Longmen ou du temple du Ciel à Pékin…
La Chine, dont le bilan historique est partagé entre d'admirables accomplissements et de funestes échecs, a un passé singulier. Son avenir ne peut être qu'unique.
Ainsi John K. Fairbank, qui consacra son existence à penser et écrire l'histoire de la civilisation chinoise, présente-t-il "l'empire du milieu". Scrutant les origines d'une civilisation vieille de 4 000 ans, l'auteur donne alors les clés de lecture d'une culture originale.
Comment déchiffrer la coutume des pieds bandés sans connaître les structures sociales et familiales chinoises ?
De quelle manière interpréter les relations des différentes ethnies qui font la richesse de ce pays-continent sans comprendre le rôle des nomades des steppes à l'époque Yuan ?
Comment expliquer les rapports à l'autorité et à l'État qu'entretiennent plus d'un milliard d'individus sans s'interroger sur les structures des empires qui ont forgé la société chinoise ?
Il faut alors remonter aux temps troublés des Royaumes Combattants, se pencher sur le destin des dynasties Song, Ming et Qing, découvrir la foi bouddhiste et la pensée confucéenne, s'intéresser à la révolution nationaliste et à la Longue Marche, expliquer les enjeux de la prise de pouvoir de Mao Zedong ou de la Révolution culturelle.
La Chine n'est pas seulement un empire, c'est une civilisation. Dès lors, comment dissocier l'histoire de cet empire de celle de sa civilisation, c'est-à-dire de celle de sa pensée, de sa religion, de son art ? Toute histoire de Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on imagine trop souvent, les Chinois, au fil des millénaires, ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu'elle est devenue.
Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n'en demeure pas moins que faire l'histoire de cette civilisation implique qu'on analyse un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent. Aussi, rares sont les érudits qui ont été capables de produire une grande histoire de la Chine. Non seulement René Grousset fut de ceux là mais, qui plus est, il occupe parmi eux une place éminente.
René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et conservateur au musée Cernuschi, était professeur à l'Ecole des langues orientales.
Une évolution prodigieuse mène, en deux millénaires, la Chine des âges néolithiques à la fondation, en 221 avant J.-C., d'un vaste Empire centralisé, comparable à celui de Rome.
Ce bref ouvrage, brillant et synthétique, en étudie les étapes : des temps préhistoriques à l'époque dite archaïque, de la période des Hégémons à la formation des Etats utilitaires, de l'apparition du confucianisme à la fondation de l'Empire.
Il réussit à prendre en compte, non seulement les changements démographiques, politiques et économiques, mais aussi la lente et essentielle domestication des terres, l'apparition incessante de techniques nouvelles, qu'elles soient agricoles, architecturales, artistiques ou militaires, l'évolution profonde des mentalités.
Taiwan
Taiwan (ex- Formose) est une île située dans la mer de Chine, au Sud-Est de la Chine. Elle est indépendante de ce pays depuis qu'en 1949 elle a accueilli les partisans de l'ancien dirigeant de la Chine, Tchang Kai Chek.
La capitale est Taipei. Depuis les années 1960 l'île connait une grande prospérité économique.
Les Philippines sont un ensemble d'îles (7000 dont environ 2000 sont habitées) situées dans l'Océan Pacifique au sud de Taïwan. La plupart de ces îles sont d'origine volcanique et ont un caractère montagneux. Luçon est la plus grande des îles, c'est sur elle que se situe Manille, la capitale.
Les Philippines ont été explorées par Magellan en 1521 et elles sont devenues ensuite une colonie Espagnole ce qui fait que la plupart des habitants sont de religion Catholique.
En 1898, le pays passe sous la domination des Etats-Unis qui lui accorde une quasi-indépendance en 1934. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1942, les Japonais occupent le pays. Libéré en 1945, le pays est devenu indépendant en 1946.
Les Hotels sont présentés par Villes.
L'Etat de Malaisie comprend la péninsule de Malaisie et la partie Nord de l'île de Bornéo (Sabah, Sarawak). La capitale est Kuala Lumpur.
Pendant de nombreux siècles, la Malaisie a été un petit royaume qui a vécu tant bien que mal entre le royaume des Khmers au Nord et celui du Sud de Sumatra autour de Palembang qui tous les deux étaient de culture Indienne. Puis sont arrivées des infiltrations Chinoises et Arabes et à la fin du XIVème un prince se convertit à l'Islam, sa capitale est à Malacca (qui a laissé son nom au détroit). Le sultanat de Malaisie prospère et prend de l'ampleur aux siècles suivants, il se développe géographiquement dans les îles de Sumatra et de Bornéo. Au début du XVIème siècle, un navigateur Portugais, Albuquerque, s'empare de Malacca. Au siècle suivant les Portugais sont délogés par les Hollandais puis ceux-ci doivent laisser la place aux Anglais à la fin du XVIIIème siècle.
A partir de ce moment la Malaisie est une colonie Britannique. Une importante immigration Chinoise s'y développe, elle n'est pas bien accueillie par les Malais d'origine. En décembre 1941, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais investissent la Malaisie. Après leur défaite il faut plusieurs années pour que la Malaisie acquière son indépendance en 1963.
Depuis une vingtaine d'années la Malaisie connait un fort développement économique, elle est aussi devenue une destination touristique fréquentée.
Les Hotels sont présentés par villes ou régions.
Singapour est un Etat situé à l'extrémité Sud de la péninsule de Malaisie. Cet Etat comporte de nombreuses îles dont la principale est Pulau Ujong qui porte la ville de Singapour. La population est essentiellement d'origine Chinoise, c'est la raison pour laquelle Singapour s'est séparé de la Malaisie.
Singapour a été fondée par un Britannique, Sir Stamford Raffles (un hôtel prestigieux porte toujours son nom au centre de la ville) en 1819, ce comptoir est cédé aux Britanniques en 1824 par un Sultan Malais. Cette création était rendue nécessaire car le commerce entre la Grande-Bretagne et la Chine s'était fortement développé au XVIIIème siècle et un port relais était devenu indispensable en particulier pour contrôler le Détroit de Malacca entre la Malaisie et Sumatra.
Dès 1860, Singapour comptait plus de 80000 habitants. Au départ les habitants sont des Malais, mais un importante immigration Chinoise a renversé la structure de la population.
La ville devient une importante base navale Britannique qui contrôle la circulation des navires dans le détroit de Malacca. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Singapour est occupé par les Japonais en février 1942. Elle est récupérée par les Britanniques en 1945 suite à la défaite Japonaise.
Le pays a acquis son indépendance en deux temps, d'abord en 1959, puis après une expérience manquée avec la Malaisie, définitivement en 1965.
Singapour connait un grand succés économique, c'est un des pays les plus prospères et les plus riches de la planète. Ce succès provient essentiellement de l'important trafic maritime dans le détroit de Malacca, le port de Singapour est un des ports les plus importants du Monde.
La pénisule indochinoise comporte quatre pays, à l'Est le Vietnam qui est frontalier avec la Chine dans sa partie Nord, il donne sur la Mer de Chine avec au Nord le Golfe du Tonkin.
Sur le flanc Ouest du Vietnam, au Sud se situe le Cambodge et au Nord de celui-ci le Laos. La partie Ouest de la péninsule est occupée par la Thaïlande.
Seule la Thaïlande (Siam) n'a pas été colonisée, les trois autres ont été sous la tutelle de la France à partir du milieu du XIXème siècle. La décolonisation a été assez rapide après la Seconde Guerre Mondiale même s'il a fallu une guerre au Vietnam.
L'Indochine est devenu une colonie Française au milieu du XIXème siècle. En 1940, les Japonais occupent l'Indochine, en 1945 elle revient à la France. Le Vietnam est alors composé du Tonkin au Nord, de l'Annam au Centre et de la Cochinchine au Sud.
Les pays de l'Indochine ont acquis leur indépendance dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale.
Les habitants du Tonkin (et du Haut-Laos) sont des Thaïs, originaires du Thibet, les Annamites sont d'origine Chinoise et la Cochinchine est essentiellement peuplée par des Khmers et des Chinois qui tiennent le commerce. En nombre les Annamites sont très largement majoritaires au Vietnam.
L'Indochine au début du XXème siècle avec les dates où chaque partie a rejoint l'Union Française
Vietnam
Le Vietnam est situé sur le flanc Est de la péninsule Indochinoise, sa capitale est Hanoï et la principale ville du Sud du pays est Ho Chi Minh Ville (ex - Saïgon), il a une forme très allongée.
Dès avant la Seconde Guerre Mondiale, un dirigeant Communiste Hô Chi Minh fonde un mouvement indépendantiste. Il proclame l'indépendance du Vietnam en 1945. Les négociations avec la France n'aboutissent pas, la Guerre d'Indochine contre les Français commence en 1946 et dure jusqu'en 1954. En 1950, avec la Guerre de Corée, elle s'inscrit alors dans le conflit entre les puissances Occidentales (Europe de l'Ouest, Etats-Unis) et l'URSS appuyée par la Chine. En 1954, la défaite Française de Dien Bien Phu aboutit aux accords de Genève: le Vietnam est coupé en deux états indépendants: le Nord sous un régime Communiste et le Sud qui passe sous l'influence des Etats-Unis, ceux-ci lui apportent son soutien militaire. La guerre avec le Vietnam du Nord va durer jusqu'en 1975 et la chute de Saïgon, capitale du Sud. Le Vietnam est alors unifié.
Pendant les années qui ont suivi le pays est resté assez fermé, il s'est ouvert progressivement au tourisme et maintenant connait un bon développement économique.
Les Hotels sont présentés par Villes.
De la baie d'Ha Long au delta du Mékong, découvrez les sites remarquables ou insolites de du Vietnam tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées et des conseils de visites détaillés, ainsi qu'une excursion au Cambodge pour découvrir les fabuleux temples d'Angkor.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Hanoi, Hoi An, Hô Chi Minh-Ville...
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent la Cité impériale de Huê, l'intérieur du Saint-Siège du cadoïsme, le temple de la Littérature à Hanoi.
Le Cambodge est structuré par le bassin du fleuve Mékong, la capitale est Phnom Penh. Il est habité par des Khmers, un peuple venu de lInde. Ce peuple a dominé pendant mille ans jusqu'au XVIIIème siècle la Thaïlande ainsi que tout le bassin du Mékong et la Cochinchine. Les ruines de leur ancienne capitale, Angkor témoigne de la puissance passée de leur royaume.
Le pays est devenu un Protectorat Français au milieu du XIXème siècle dans le cadre de la tutelle de la France sur l'Indochine. Le Cambodge est devenu indépendant en 1953 mais dans les années 1970 il est confronté à un mouvement communiste, les Kmers Rouges qui finissent par l'emporter en dépit de l'intervention des Etats-Unis. Les Khmers Rouges de Pol Pot prennent Pnom Penh en 1975.
Les Khmers Rouges conduisent alors une politique drastique de retour à la campagne et de rééducation des populations urbaines qui laisse plus d'un million de morts. A la fin de 1978, le Vietnam intervient et impose un gouvernement qui lui est favorable, la guerre civile a sévi pendant toutes les années 1980.
En dépit des l'assistance internationale le Cambodge reste un pays pauvre. Pour autant le tourisme a commencé à s'y développer avec en particulier le site d'Angkor.
Les Hotels sont présentés par villes.
Le Laos est un pays tout en longueur avec une frontière avec le Vietnam côté Est et avec la Thaïlande côté Ouest. Au Nord se trouve la Chine et au Sud le Cambodge. Le pays est relativement montagneux, il est traversé par le fleuve Mékong et n'a pas d'accès à la mer. La capitale est Vientiane, Luang Prabang est aussi une ancienne capitale.
Pendant longtemps le territoire du Laos a été morcellé en plusieurs royaumes. Il est passé sous la tutelle de la France à la fin du XIXème siècle. Le Laos est envahi par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il devient autonome et unifié en 1946 dans l'Union Française. Il obtient son indépendance peu après mais s'enfonce alors dans la guerre civile qui est amplifiée par celle de son voisin, le Vietnam. Il s'est stabilisé à partir de 1975.
Le Laos s'est ouvert au tourisme depuis le milieu des années 1990.
Les Hotels sont présentés par villes.
La Thaïlande est un pays qui s'étend sur un peu plus de 500 000 km2. Sa façade maritime est importante au Sud, d'ailleurs la capitale Bangkok est près de la mer. Le Nord est plus montagneux.
La Thaïlande s'appelait jadis le Siam, c'est toujours un royaume dont le roi bénéficie toujours d'un très grand prestige. Le Boudhisme est une religion qui joue encore un rôle important dans la vie publique, les multiples temples et pagodes en sont la traduction.
Le pays bénéficie d'un fort développement économique depuis la fin du XXème siècle. C'est aussi un pays très fréquenté par les touristes du monde entier.
Les Hotels sont présentés par villes.
De Phuket au Triangle d'or, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Thaïlande tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer dans les différents quartiers de Bangkok, Lopburi, Chiang Mai…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Wat Phra That Lampang Luang ou du temple khmer Prasat Hin Khao Phnom Rung…
Ayutthaya a été la capitale du royaume de Siam de 1350 à 1750, et elle a connu des périodes de grande prospérité. La ville était protégée par une muraille de plus de 10 kilomètres de long. Les monuments qui subsistent de cette époque sont spectaculaires (cf photo ci-dessus).
Indonesie
Indonésie: Maisons sur pilotis dans l'île de Sulawesi (Célèbes)
L'Indonésie est un pays géographiquement complexe. D'Ouest en Est ses parties principales sont les îles de Sumatra et Java, une longue suite d'îles prolonge cette dernière. Le pays comprend aussi la partie Sud de l'île de Bornéo et l'archipel des Célèbes ainsi que l'Ouest de la Nouvelle-Guinée. Sa population est de plus de 250 millions d'habitants ce qui en fait un des pays les plus peuplés du Monde, la majorité des habitants sont de religion Musulmane. La capitale du pays est Djakarta.
Les Portugais s'y installent au XVIème siècle, ils sont chassés par les Hollandais au siècle suivant qui investissent progressivement la plupart des zones du pays. A la suite de l'invasion par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, des mouvements autonomistes proclament l'Indonésie indépendante en 1945, les Hollandais ont reconnu cette indépendance en 1949.
Certain sites du pays sont renommés pour le tourisme, le plus connu est Bali, une île à l'extrémité de celle de Java.
Les Hotels sont présentés par villes.
De Denpasar au parc national Gunung Rinjani, découvrez les sites remarquables ou insolites de Bali et de Lombok tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Kuta, Ubud, Singaraja…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur des temples de Luhur Uluwatu, de Besakih ou d'Ulun Danu Batur…