La région autour de Chinon comporte de nombreux sites et monuments intéressants. Elle est structurée par la principale rivière qui la parcourt: la Vienne.
A l'Ouest de la ville, c'est d'abord le Pays de Véron, en forme de triangle, enserré entre la Loire et la Vienne.
De nombreuses maisons de qualité ont été construites à cette époque et une bonne partie d'entre elles subsistent ce qui donne au centre-ville une allure médiévale (cf photo ci-contre).
Maison ancienne à pans de bois à Chinon
Depuis une trentaine d'années la ville de Chinon a réussi à capitaliser sur son patrimoine monumental exceptionnel pour devenir un point de rencontre culturel et historique apprécié et reconnu.
Pendant l'été Fêtes et Animations se succèdent attirant des touristes de plus en plus nombreux. Les Fêtes Médiévales sont particulièrement recherchées, elles tentent de reconstituer la vie et l'atmosphère d'une ville au Moyen-Age.
Le meilleur endroit pour appréhender l'envergure du château médiéval de Chinon est de le regarder à partir de la rive sud de la Vienne, près du pont.
Cette forteresse médiévale formidable domine l'ensemble du centre ville sur toute sa longueur (environ 500m de long sur 100m de large) . Il est positionné sur un éperon rocheux, dont les pentes sont abruptes sur trois cotés, et qui s'éleve sur le coteau nord de la Vienne, les murailles suivent le contour de cet éperon.
Chinon/architecture : [exposition]
de Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France , Société archéologique de Touraine -- ISBN : 2904727019
Angers/Chinon de Institut Géographique National (IGN) -- Broché --
Le Pays de Véron
Le Pays de Véron se situe à l'ouest de Chinon dans l'angle formé par la Loire et la Vienne la pointe étant le confluent de ces deux fleuves.
La légende fait descendre ses habitants de soldats Arabes réfugiés dans cette étendue (alors marécageuse) à l'issue de la bataille de Poitiers remportée par Charles Martel en 732.
C'est une plaine fertile plantée de nombreuses vignes qui permettent de produire d'excellents Vins de Chinon.
Il comprend trois communes: Beaumont en Véron, Savigny en Véron et Avoine.
Le Pays de Véron possède de beaux châteaux et de belles Maisons Anciennes comme le montre ces photos.
Maison ancienne à Avoine Le Grand Ballet
La photo de gauche ci-dessus est une maison ancienne située à Avoine, celle de droite montre des ruines au Grand Ballet sur le territoire de la commune de Chinon mais en fait proche de Beaumont en Véron.
Le Chateau de Coulaine
Le chateau de Coulaine est situé juste à la sortie Ouest de Chinon, sur la commune de Beaumont en Véron. Il a été reconstruit à partir du XVème siècle par la famille de Guarguesalle.
Il était autrefois beaucoup plus important, une partie des batiments ayant été détruits lors de la construction de l'édifice actuel.
Chateau de Coulaine
Le Château de Velor
Le chateau de Velor se situe dans le sud du village d'Avoine, il était le siège d'un fief remontant au XIème siècle. Le chateau actuel date du XVème siècle et est entouré d'un trés beau parc. L'altenance de pierres blanches et rouges lui donne une allure trés originale.
A la fin du XVIème siècle le chateau appartenait à la famille des Bourbon-Montpensier puis au début du XVIIème à la famille de Razilly (cf ci dessous).
Chateau de Velor
Le Chateau de Razilly
Le château de Razilly est un ancien château-fort qui remonte au XIIème siècle. Il est en bonne partie en ruines comme le montre la photo ci-contre.
Il se situe juste au nord du village de Montour. L'endroit a donné son nom à la famille de Razilly, une des plus importantes de Touraine. Un de ses membres Claude de Launay de Razilly a été vice-Roi de la Nouvelle France (Canada) au milieu du XVIIème siècle.
Le roi de France Charles VII a résidé à Razilly en mai, juillet et septembre 1446. Son fils Louis XI puis Charles VIII ont également séjourné dans ce château à plusieurs reprises.
La Vienne et sa Vallée
La Vienne est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central, au Sud-Est de Limoges.
Rabelais est né en 1494 au le Manoir de La Devinière (cf photo ci-dessous). Cette maison est implantée sur la commune de Seuilly près de Chinon.
Il commence ses études à l'Abbaye de Seuilly et les poursuit à Angers au couvent de la Baumette. Il y fait la connaissance de Jean du Bellay qui deviendra Cardinal.
A partir de 1521 Rabelais est devenu moine, il étudie le Grec à Fontenay le Comte chez les Franciscains du Puy-Saint Martin. Il traduit en Latin un livre d'Hérodote et échange des correspondances avec Guillaume Budé.
Il rejoint ensuite Geoffroy d'Estissac à l'Abbaye de Maillezais, il accompagne souvent l'Abbé dans ses déplacements. Il fait un séjour à l'Abbaye de Ligugé puis étudie le droit à la Faculté de Poitiers.
A partir de 1528, il arrête ses activités ecclésiastiques et se tourne vers la médecine qu'il étudie à Montpellier. Il rejoint ensuite le Cardinal du Bellay à Paris puis à Rome. Il écrit des ouvrages de médecine puis bientôt, en 1533, les premières oeuvres pour lesquelles il est connu : Pantagrueline Prognostication, Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel .... et en 1534 Gargantua.
Ces livres sont d'une trés grande originalité pour l'époque et ils sont condamnés par la Sorbonne.
Rabelais, Gravure du XVIème siècle
Pendant ce temps il est aussi devenu un médecin célèbre et, après l'Affaire des Placards, il accompagne à nouveau le Cardinal du Bellay à Rome puis rejoint à Turin Guillaume du Bellay, Gouverneur du Piémont et le frère du Cardinal.
Il exerce également la médecine dans le Poitou, à Lyon, dans le Midi de la France et à Metz où il trouve refuge après l'exécution du Protestant Etienne Dolet.
Signature de Rabelais
En 1545 il obtient un privilège Royal pour imprimer ses livres librement pendant dix ans. En 1546 il publie le Tiers Livre puis en 1548 les premiers chapitres du Quart Livre.
En 1551 Rabelais revient auprès du Cardinal Jean du Bellay, à Saint Maur, près de Paris. Il meurt à la fin de l'année 1553 à Paris.
Le Pays de Rabelais
Manoir de la Devinière à Seuilly où est né Rabelais Le Pays de Rabelais
Chinon est la patrie de Rabelais, un des plus grands écrivains Francais du XVIème siècle. Il situe dans les environs de Chinon de nombreux épisodes de ses livres (les Guerres Pichrocolines,...), ainsi Seuilly, La Roche-Clermault, Lerné.
Cinais est un village qui se situe 7 km au sud ouest de Chinon. L'église Saint Hilaire a été fortement endommagée par les Protestants en 1568, elle conserve des graffitis de bateaux sur la Vienne qui évoquent une des bases de l'activité du village dans les siècles passés. Cinais possède une maison ancienne qui remonte au XVème siècle.
Le site le plus intéressant de Cinais est le lieu-dit Camp des Romains, il était entouré par des murailles et fossés sur une superficie de 25 hectares. Son origine est sans doute Gauloise avec réutilisation comme camp fortifié à l'époque Gallo-Romaine.
La Roche-Clermault
La Roche-Clermault est à un kilomètre au Sud-Est de Cinais.
L'église Saint Martin (cf photo ci-contre) est du XIIème siècle, elle a été restaurée au XVème. Elle possède un beau Porche avec une galerie latérale. Elle relevait jadis de l' Abbaye de Noyers.
Au Moyen-Age, La Roche-Clermault était le siège d'une seigneurie.
La Roche-Clermault est un des sites importants des Guerres Pichrocholines de Rabelais.
Eglise Saint Martin de La Roche-Clermault
Seuilly
Seuilly est un village qui se situe 1 km au sud de Cinais, il s'est développé autour de l'Abbaye de Seuilly .
Un Prieuré a été fondé à cet endroit par Guillaume de Montsoreau à la fin du XIème siècle. Gautier, le fils de Guillaume le fait transformer en Abbaye. Celle-ci dépend d'abord de Saint Etienne de Chinon puis de l'Abbaye de Saint Maixent.
En 1751 un ouragan emporta en partie l'église Abbatiale et l'Abbaye a disparu lors de la Révolution Francaise, il en reste quelques batiments comme le montre la photo ci-contre.
Chateau du Coudray-Montpensier
Le Chateau du Coudray-Montpensier se situe sur la commune de Seuilly, sur une hauteur.
Le château a été construit au début du XVème siècle par Pierre de Bournan et son fils Louis. La seigneurie est cedée en 1459 à Louis, fils naturel de Charles I duc de Bourbon et de Jeanne de Bournan.
L'épouse de Louis, Jeanne, fille naturelle de Louis XI et de Marguerite de Sassenage apporta des aménagements significatifs aux batiments (ajout d'une galerie et une tour) donnant au chateau son allure actuelle.
Château du Coudray-Montpensier
Lerné
Lerné se situe trois kilomètres à l'Ouest de Seuilly.
L'église est dédiée à Saint Martin. Elle a été construite à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème. Le curé de Lerné relevait de l'Abbé de Seuilly.
Le choeur et une partie la nef sont recouverts de voutes bombées de style Plantagenet. L'église a été restaurée et agrandie au XVIIème siècle.
A gauche de l'autel, le tableau avec Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant est du XVIème siècle, il provient d'Eléonore de Bourbon Abbesse de Fontevraud de 1575 à 1611. Elle était la tante du roi de France Henri IV.
Devant l'autel se trouve la tombe de Armand Léon Bouthilier, comte de Chavigny, qui est mort le 30 novembre 1684.
Le Porche de l'église porte des sculptures intéressantes.
Eglise de Lerné
Lerné conserve plusieurs châteaux et demeures intéressantes (meme si certaines sont en ruines) comme le montrent les photos ci-dessus.
Chateau de Chavigny
Sur la commune de Lerné se trouve le hameau et le château de Chavigny. Au Moyen-Age c'était un fief relevant du château de Loudun.
Chavigny obtient le statut de châtellenie en 1520. En 1568, pendant les Guerres de Religion, le château est pris, pillé et détruit par les Protestants.
Entrée du chateau de Chavigny
Le chateau a été reconstuit autour des années 1600 par Francois Le Roy. En 1634, il est vendu à Claude Bouthillier, Surintendant des Finances, qui prend alors le nom de Chavigny.
Le château de Chavigny a quasiment totalement disparu, il en reste la porte d'entée (cf photo ci dessus) et un batiment qui contenait la Chapelle (cf photos ci-contre).
Château de Chavigny Chapelle du chateau
Couziers
Couziers est à trois kilomètres au Nord-Ouest de Lerné, en direction de l'Abbaye de Fontevraud.
L'église est dédiée à Sainte Radegonde. La construction date du XVème siècle. Elle relevait de l'Abbaye Sainte Croix de Poitiers.
Le territoire de Couziers était partagé entre cette abbaye, et celles de Fontevraud et de Bourgueil.
Eglise Sainte Radegonde de Couziers
Dans le village la Fontaine Sainte Radegonde était censée guérir le paludisme.
Thizay est un village qui est 10 kilomètres à l'ouest de Chinon, sur la Vienne. Il possède un beau Dolmen sur le coteau de Matté, juste au dessus du bourg. Le Chateau de Frau est d'origine médiévale, il domine la route en direction de Cinais.
Saint Germain sur Vienne
Saint Germain sur Vienne est 5 kilomètres à l'Ouest de Thizay. C'est un site habité depuis très longtemps, on y a en effet retrouvé les traces de Thermes de l'époque Gallo-Romaine.
L'église actuelle est une construction de la deuxième partie du XIIème siècle, de style Roman. Des restes de l'édifice primitif, du VIème siècle, subsistent dans le mur Nord. Elle conserve des graffitis réalisés par les bateliers de la Vienne.
A signaler également le château du Petit-Thouars construit au XVème siècle sur un ancien établissement Gallo-Romain.
Jadis le trafic fluvial sur la Vienne était important et contribuait largement à l'activité économique de la région.
Candes Saint Martin
Candes Saint Martin, la jonction de la Vienne et de la Loire
Quelques kilomètres à l'Ouest de Saint Germain on arrive à Candes Saint Martin à la jonction de la Loire et de la Vienne.
L'église abbatiale de Fontevraud été construite au XIIème siècle, elle est de style Roman.
L'Abbaye de Fontevraud est la nécropole des premiers Plantagenets qui de comtes d'Anjou sont devenus ensuite ducs de Normandie, ducs d'Aquitaine puis rois d'Angleterre pendant plus de trois cent ans.
Abbayes de Touraine
de François-Christian Semur et Michel Sigrist ISBN : 2845617666
Une belle manière de (re)découvrir la Touraine et sont patrimoine.
François-Christian Semur propose une étude du patrimoine des abbayes de Touraine. Il recense les abbayes tourangelles et décrit les principaux ordres monastiques résidant sur les différents sites, présents ou disparus.
Michel Sigrist, passionné d'histoire et amoureux de sa région, parvient à rendre palpable l'ambiance de la vie monastique et la beauté architecturale de ses constructions religieuses grâce à une campagne photographique inédite. Chacun met ici son art au service de ce livre pour une plongée au coeur de ces lieux de recueillement et de méditation.
Vers le Sud en direction de Richelieu
D'abord vers le Sud en direction de Richelieu le premier village intéressant est Ligré et il est conseillé d'aller ensuite visiter le Château du Rivau puis de poursuivre la promenade jusqu'à la petite ville de Champigy sur Veude.
On arrive ensuite à Richelieu, la ville du Cardinal qu'il a fait construire sur un plan en damier au XVIIème siècle.
Sur la commune de Ligré se trouve le beau Dolmen du Carroir Bon Air.
C'est également sur le territoire de cette commune que se situe l'ancien Prieuré des Roches-Saint Paul qui au XIIème siècle dépendait de l'Abbaye de Cormery.
Ligré possédait jadis une église remontant au XIème siècle, elle a été détruite par un incendie en 1876.
Le Chateau du Rivau
Il se situe à 4 kilomètres au nord de Champigny en direction de Chinon.
Il a été reconstruit en 1430 sur les bases d'une ancienne forteresse du XIIIème siècle. Il a d'ailleurs gardé une allure d'ensemble médiévale avec son Donjon carré et ses trois tours cylindriques aux angles d'un batiment en forme de quadrilatère. L'entrée conserve un pont-levis qui est percé dans le donjon qui est couronné de machicoulis. Il possède de belles cheminées et des écuries voutées du XVIème siècle.
Depuis 1990 le chateau du Rivau a été l'objet d'un important programme de restauration. L'ensemble de la construction est trés bien préservé.
En 1450 le chateau du Rivau appartient à Pierre de Beauvau, seigneur de Champigny, Gouverneur d'Anjou et du Maine. Il reste dans la famille de Beauvau jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Il est passé ensuite dans la famille de Castellane.
Son neveu Bouchard III de l'Ile Bouchard l'assiège dans le Prieuré de Tavant où il s'est réfugié et le fait prisonnier. Pour dédommager les Moines de Marmoutier de l'incendie de Tavant Bouchard III de l'Ile Bouchard leur redonne, vers 1071, le Prieuré de Rivière.
Eglise de Rivière
Au Moyen-Age Rivière était le siège d'une châtellenie. Du Xème au début du XIIème siècle elle est possèdée directement par les seigneurs de l'Isle Bouchard. Elle passe ensuite à une famille qui prend le nom de la seigneurie, on trouve ainsi un Guillaume de Rivière dès 1115.
La Vienne à Rivière
Anché
Anché est à sept kilomètres à l'Est de Chinon et à un peu moins d'un kilomètre au Sud de la Vienne, le bourg est traversé par la petite rivière la Veude.
Au Moyen-Age le fief d'Anché appartenait aux seigneurs de l'Ile Bouchard.
Le domaine des Brétignolles appartenait au chapitre de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
Il passe ensuite à la famille Bernard, le château des Brétignolles a été construit à la fin du XVème siècle par Jean Bernard valet du roi de France Charles VIII puis gouverneur de Loches.
Eglise Saint Symphorien d'Anché
Eglise Saint Symphorien
Cette église remonte au XIIIème siècle, la façade Ouest et les deux premières travées de la nef sont de cette époque elles sont voûtées d'ogives.
Les deux travées suivantes, le choeur et le chevet plat sont du XVème siècle.
La tour du clocher est renforcée par des contreforts aux angles, elle est surmontée par une flèche octogonale.
Sazilly
Sazilly est à deux kilomètres à l'Est de Anché et quatre kilomètres à l'Ouest de Tavant.
Le site est occupé par l'homme depuis le Paléolithique et ensuite au Néolithique, des outils de ces époque y ont été retrouvés.
Au Moyen-Age Sazilly est un fief détenu d'abord par les seigneurs de l'Ile Bouchard puis ensuite par des seigneurs particuliers à partir du début du XIIème siècle.
Le château-fort, siège de la seigneurie, était une forteresse puissante protégé par des douves. Il a été démoli au moment de la Révolution Française, il n'en subsiste qu'une tour polygonale du XVème siècle.
Depuis 1882, Sazilly était desservi par une ligne de chemin de fer, elle a été supprimée en 1973.
Eglise Saint Hilaire de Sazilly
Eglise Saint Hilaire
L'église a été construite aux XIIème et XIIIème siècles sur l'emplacement d'un édifice de l'époque Gallo-Romaine.
Les travées de la nef sont voûtées d'ogives avec liernes et tiercerons. Les clefs de voûte sont décorées de peintures sur le thème du Christ et de la Vierge.
La chapelle est du XVIème siècle en style Gothique.
Tavant
Tavant est un village à trois kilomètres à l'Ouest de L'Ile Bouchard, jadis un gué permettait de franchir la Vienne à certaines périodes de l'année.
Le village possède deux édifices significatifs: l'église Saint Nicolas avec des fresques Romanes du XIIème siècle dans le choeur, l'abside et la crypte, d'une part et d'autre part les vestiges (murs, élément du clocher) du Prieuré Notre-Dame encore plus ancien.
Histoire
Le site était occupé à l'époque Gallo-Romaine, des sarcophages des Ier et IIème siècles y ont été retrouvés.
Bouchard III, son adversaire, incendie et détruit complètement ce Prieuré. Il le fait reconstruire quelques années plus tard et cède en outre (vers 1071) la moitié de l'église de Rivière à l'Abbaye de Marmoutier pour l'indemniser.
L'église Saint Nicolas
L'église paroissiale dédiée à Saint Nicolas est renommée pour ses Fresques Romanes de premier ordre.
L'église antérieure a été incendiée en 1070 en même temps que l'église du Prieuré Notre-Dame, suite à des guerres féodales.
Elle a été reconstruite à partir de la fin du XIème siècle (cf photo ci-dessous à droite), la nef était encadrée par des collatéraux qui ont disparu d'où les puissants contreforts qui épaulent les murs de la nef.
Le clocher s'élève au-dessus de la croisée du transept, il se termine par une pyramide à huit pans elle-même surmontée par un lanternon.
Portail Eglise Saint Nicolas de Tavant
Sur la façade on peut voir les amorces d'arcades correspondant aux anciens collatéraux, de même d'ailleurs sur les flancs (cf photo ci-dessus à droite).
Le portail (cf photo ci-dessus à gauche) est du XIIème siècle d'influence poitevine. Il est entouré par des arcades en plein cintre qui retombent sur des colonnes, elles sont décorées par des sculptures de palmettes et de pommes de pin. Deux petites arcades aveugles encadrent ce portail.
Nef de l'église Saint Nicolas de Tavant au fond les fresques de l'abside
La nef est maintenant unique, la photo ci-contre montre à droite une arcade en plein cintre entre deux piliers qui montre comment s'effectuait la communication avec les collatéraux supprimés.
Les piliers porteurs sont cruciforme avec une colonne engagée du côté de la nef.
La nef, les bras du transept et le choeur sont voûtés en berceau.
La croisée du transept est surmontée d'une coupole sur trompes. Le choeur ne comporte qu'une travée avec une fenêtre de chaque côté pour l'éclairer.
Le choeur a été réalisé au-dessus d'une crypte. Celle-ci repose sur huit piliers cylindriques, elle se compose d'une salle divisée en trois nefs qui sont voûtées d'arêtes, nefs et travées sont étroites. A l'origine les murs et les voûtes étaient entièrement peints.
Les fresques murales
Les peintures murales se situent dans le choeur et l'abside de l'église d'une part et dans la crypte d'autre part.
Fresques du choeur et de l'abside
Ces fresques ont été dégagées sous un badigeon en 1945 et 1956.
Fresque murale: Christ en majesté sur la vôute en cul-de-four de l'abside de l'église Saint Nicolas de Tavant
La photo ci-dessus montre un Christ en majesté sur la vôute en cul-de-four de l'abside, il est à l'intérieur d'une mandorle et entouré d'anges at des symboles des Evangélistes.
Fresque murale sur la vôute du choeur de l'église Saint Nicolas de Tavant: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité avec une vue simplifiée de Jérusalem
Les voûtes du choeur portent des fresques sur le Nouveau Testament et le thème de l'enfance du Christ: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité avec une vue simplifiée de Jérusalem (cf photo ci-dessus).
La scène du bas qui est dégradée représente le Massacre des Innocents.
Fresques de la crypte
Ces fresques constituent un ensemble remarquable, elles sont connues depuis 1862.
Leur thème principal est la lutte du bien et du mal et la destinée de l'âme.
La peinture est appliquée sur un enduit de chaux blanche constituant le fond, les couleurs sont ocre jaune, ocre rouge, brun rouge et terre verte.
Le Christ aux Limbes Fresque murale sur dans la crypte de l'église Saint Nicolas de Tavant
On y trouve un Christ en majesté, la Vierge, la Déposition de Croix, le Christ aux limbes, le Combat d'une Vertu contre un Vice, la Luxure, le Pélerin, les Atlantes, etc.
On y voit aussi des scènes sur l'Ancien Testament: Les Travaux d'Adam et Eve, Adam et Eve expulsés du Paradis terrestre, David jouant de la harpe, David terrassant le lion, David dansant, Caïn et Abel, le Sacrifice d'Abel, etc.
Livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman, Collection La Nuit des Temps
La ville est divisée en trois parties, Saint Gilles sur la rive droite de la Vienne, l'île au milieu du fleuve qui est le site originel et Saint Maurice sur la rive gauche.
Le faubourg Saint Gilles s'est construit autour d'un ancien prieuré du XIème siècle.
L'ancien château-fort de l'Ile-Bouchard était sur l'île, c'est la que se trouvent maintenant la Mairie, l'Office du Tourisme, ...
Le centre commercial est le long de la rue de la rue de la République et autour de l'église Saint Maurice.
Plan de L'Ile Bouchard
Le Prieuré Saint Léonard
Un autre Prieuré du XIème siècle, St Léonard (fondé vers 1070) se situait au Sud de la ville, il est en ruines comme le montre les photos ci-dessous. Seuls subsistent le déambulatoire et trois absidioles entourant l'abside en hémicycle. Les ruines sont protégées par une toiture.
Il dépendait de l'Abbaye de Bourg-Dieu à Déols, près de Châteauroux. Elle devient une paroisse de la ville au XIIIème siècle.
Ruines de l'église Saint Léonard de l'Ile Bouchard
Les sculptures qui subsistent sont remarquables, on y trouve des chimères, des feuillages, des scènes sur les thèmes de la vie du Christ et des dragons représentant l'esprit du mal.
Sculptures de l'église Saint Léonard de l'Ile Bouchard
L'Ile-Bouchard au milieu du XVIIème siècle
Cette gravure a été réalisée en 1657 par Jan Peters et publiée à Francfort en Allemagne. Elle montre plusieurs constructions qui ont disparu depuis.
Les rives de Saint Gilles et Saint Maurice étaient reliées par des ponts en bois à l'île sur laquelle était établi un château-fort. Celui-ci avait été reconstruit au XVème siècle. L'île comportait une chapelle, une halle, un moulin à vent, des maisons particulières et des prisons.
Gravure de L'isle-Bouchard en 1657
Les ponts en bois ont été détruits par une inondation et les glaces en 1638. Le passage de la Vienne s'est effectué pendant deux siècles grace à des bacs. Un nouveau pont a été construit en 1832.
Rive Nord de la Vienne
A partir de Chinon une route permet également d'atteindre l'Ile Bouchard par la rive Nord de la Vienne, elle est bordée de maisons anciennes et manoirs.
Cravant
Cravant conserve une vieille église Romane dans le Vieux Bourg, elle est dédiée à Saint Léger.
Cravant était au Moyen-Age le siège d'une seigneurie relevant initialement de celle de l'Ile Bouchard. A la fin du XIVème siècle, cette seigneurie passe dans la famille des seigneurs de Maillé pendant plus d'un siècle.
Manoir près de Cravant
Vers l'Est, la route conduit ensuite vers Panzoult.
Panzoult
Panzoult a une église dédiée à Saint Vincent(cf photo ci contre) qui possède un choeur du XIIème siècle, nef et clocher sont du XVème. Cette église appartenait à l'Abbaye de Marmoutier.
Panzoult est au coeur de la partie Est du Vignoble de Chinon.
La route est garnie de dégustations du célèbre Vin de Chinon (à consommer avec modération).
En poursuivant vers l'Est on arrive à Avon les Roches et Crissay, deux villages intéressants.
La Forêt de Chinon
Au Nord-Est de la ville de Chinon s'étend une grande Forêt: la Foret de Chinon. Elle fait près de vingt kilomètres en longueur jusqu'à Azay le Rideau et une dizaine de kilomètres en largeur jusqu'à Huismes et Ussé. Une seule commune se situe près du milieu de cette foret: Saint Benoit la Foret.
Saint Benoit la Foret
Abbaye de Turpenay
Au nord de celle-ci, vers Rivarennes, se trouvait l'Ancienne Abbaye de Turpenay, qui a servi de modèle à Rabelais pour décrire la vie dans l'Abbaye de Théléme.
Abbaye de Turpenay
Pendant la Seconde Guerre Mondiale les Allemands avaient caché un important stock de matériels de guerre dans la Forêt de Chinon. Ces stocks ont été lourdement bombardé par l'aviation Américaine à cette époque.
Ensuite pendant une vingtaine d'années une base Américaine a été implantée dans la Forêt. Les traces en étaient bien visibles il y a quelques années encore, mais petit à petit la végétation reprend ses droits.
On se rend de Chinon à Bourgueil en se dirigeant vers le Nord et en traversant la partie Est du Pays de Véron (Beaumont en Véron, Avoine).
Aprés avoir franchi la Loire peu après la Centrale Nucléaire on atteint le village de Port Boulet où se situe le Château des Reaux (cf photo ci contre).
Bourgueil n'est alors qu'à trois kilomètres vers le Nord.
Ancien Cellier de l'abbaye de Bourgueil
La région de Bourgueil est connue pour ses Vins avec deux crus reconnus: le Bourgueil et le Saint Nicolas de Bourgueil.