Les Chateaux du Val de Loire ont été construits, pour la plupart, à la Renaissance (fin du XVème et XVIème siècle) à l'époque où les rois de France séjournaient fréquemment dans la région.
La Carte ci dessous vous permet d'accéder directement au chateau que vous souhaitez visiter. D'autres peuvent encore etre trouvés dans plusieurs pages du site comme celles sur l'Anjou, le Blésois, la Vallée du Loir etc ...
Bien souvent ces chateaux ont remplacé d'anciennes forteresses, pour autant la région reste bien dotée de Chateaux forts Médiévaux qui méritent d'etre visités. Vous pouvez aussi vous replonger dans l'ambiance du Moyen Age et découvrir des Cathédrales et Abbayes.
Chambord a été construit à la demande du roi Francois Ier à partir de 1519. Il se situe au Sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois.
Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sous le roi Henri III.
Ce château est l'oeuvre de plusieurs architectes dont Jacques Sourdeau et son neveu, Pierre Neveu, ainsi que Jacques Coqueau.
Chambord (23 octobre 2001) - de Monique Chatenet - ISBN: 2858226601
Chambord est le plus célèbre et le plus impressionant des chateaux de la Loire. Il accueille chaque année un nombre important de visiteur. Son parc est également remarquable.
Il a été construit au moment de la Renaissance pour le roi Francois I.
La construction du château s'est effectuée à quatre époques.
D'abord il repose sur l'ancien château féodal des Comtes de Blois.
Le roi Louis XII fait construire l'aile nord-est entre 1498 et 1508 sous la direction de Colin Biart, l'architecte du Chateau d'Amboise.
L'architecte de l'aile nord-ouest, dite Francois I, est Dominique de Cortone, elle est marquée par la Renaissance Italienne. La façade sur cour est agrémentée du celèbre escalier de style gothique.
La facade nord (photo ci-contre) domine l'ancienne vallée de l'Arrou et comporte de nombreuses galeries et fenêtres. L'aile sud-ouest est due à Gaston d'Orléans, elle est restée inachevée.
"Le château de Blois, vu de la place Victor-Hugo, au déclin du soleil, produit un saisissant effet d'originalité et de charme. Il existe des édifices au moins aussi beaux que celui-ci mais l'on trouve ici des spécimens de tous les grands styles français et qui présentent un résumé aussi éloquent du développement de notre architecture [...] Nous ne nous sommes proposé que l'étude du monument même, en négligeant de propos délibérés les faits qui s'y accomplirent. [...] Nous avons cherché en toute conscience à expliquer ce qu'est le château de Blois et comment il devenu tel, à retracer l'évolution de son développement et à montrer la place qu'il occupe dans l'histoire de l'art français ".
Ouvrage important s'il en est, écrit par le Dr Lesueur et paru en 1921 (il devait l'être initialement en 1914), jamais republié depuis lors dans sa version intégrale, méritait amplement sa réédition qui ravira tous les amateurs du château de Blois qui souhaitent aller au-delà de l'image.
Le Château de Chaumont a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. Au XIème siècle celle ci était gardée par Guelduin de Saumur, fidèle des Comtes de Blois contre les Comtes d'Anjou.
Au XVème siècle Chaumont appartient à la famille d'Amboise. Pierre d'Amboise ayant adhéré à la Ligue du Bien Public, le roi de France Louis XI confisque le domaine et fait démanteler le château féodal.
Pierre d'Amboise récupére son bien par la suite et lui et son fils Charles I font construire à partir de 1469 le château actuel. Les ailes sud et est ont été élevées entre 1501 et 1511.
En 1560 Catherine de Médicis le cède à Diane de Poitiers en échange de Chenonceau. C'est en 1739 que l'aile nord a été détruite pour dégager la vue sur la Loire.
Château de Chaumont vu du côté Nord, au dessus de la Loire
Ce château était une résidence royale très fréquentée pendant le XVIème siècle.
C'est là que s'est déroulée la Conjuration d'Amboise, certains Protestants avaient projeté de s'emparer du roi, ils ont échoué. De nombreux conjurés ont été faits prisonniers et pendus au grand balcon du château, au dessus de la Loire.
Château d'Amboise (2004) de J.-P. Babelon, J.-B. Leroux -- ISBN: 274274746X
Dans le paysage du Val de Loire, qui mérite si bien le nom de "Vallée des rois", la vue du château d'Amboise est de celles qui frappent tout à la fois le regard et l'imagination. Pour qui vient du nord et s'engage sur le pont qui traverse la rivière, la haute silhouette dentelée du logis royal qui couronne le haut plateau rocheux, flanquée à gauche du monumental cylindre de la tour des Minimes, laisse en effet deviner une destinée exceptionnelle : L'oppidum néolithique a cédé la place à la forteresse des comtes d'Anjou puis des seigneurs de la maison d'Amboise, devenue en 1434 l'une des résidences favorites des rois de France en Touraine, depuis Charles VII jusqu'au temps des guerres de Religion. C'est Charles VIII, dévoré par la passion de la gloire, qui voulut faire du château de son enfance un " grand et somptueux édifice " capable d'étonner l'Europe. De la terrasse du château où fut dessiné le premier jardin français de la Renaissance, la vue s'étend alentour sur la ville comme sur une miniature La Fondation de Jean Fouquet. La Fondation Saint-Louis veille à sauvegarder et à faire connaître le château dont elle a la charge. Le présent ouvrage vise à retracer l'histoire d'Amboise, celle des bâtiments, celle des femmes et des hommes qui les ont bâtis et habités. Les photographies signées de Jean-Baptiste Leroux donnent leurs couleurs à cette évocation.
CHENONCEAU
Le château de Chenonceau a été construit à partir de 1513 par le Receveur des Finances des rois de France Louis XII et Francois I, Thomas Bohier pour son épouse Catherine Briçonnet.
A partir de 1547, Chenonceau est un des lieux de séjour préferé de Diane de Poitiers, la favorite du roi de France Henri II. Elle fait construire le Pont sur le Cher.
A la mort du roi, Catherine de Médicis, sa veuve devenue régente de France, récupère le château et fait élever les deux étages de la Grande Galerie.
Chenonceau de Jean-Pierre Babelon ISBN : 287660342X
Dans la précieuse guirlande des châteaux de la Loire, Chenonceau est probablement le joyau le plus admiré, le plus apprécié pour l'échelle humaine de ses proportions, l'ingéniosité de ses dispositions, plus encore par l'unique poésie du lieu, une rivière qu'un château semble franchir à grandes enjambées pour passer d'une rive à l'autre. Tous les jours de l'année il attire tant d'amateurs, soudain saisis par sa beauté, qu'il a paru nécessaire de mettre entre leurs mains un nouvel ouvrage traitant de son architecture et de son histoire.
C'est le dernier château édifié pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Il est agrémenté par des jardins qui forment une mosaïque de couleurs. Un donjon carré est le seul reste du château feodal initial.
(1999) de Henri Carvallo, Jean-Batiste Leroux -- ISBN: 284110091X
LANGEAIS
C'est Louis XI qui a fait construire le château de Langeais à partir de 1465, sous la supervision de Jean Bourré qui en devient le Gouverneur.
Le château a conservé une allure générale de forteresse avec en particulier un long chemin de ronde. La facade intérieure est moins austère et traduit les premiers effets de la Renaissance.
Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y a été célébré en 1491.
A cet endroit s'élevait une forteresse féodale détruite par le Dauphin (futur Charles VII) en 1418.
Le château a été construit de 1518 à 1529 par Gilles Berthelot, Trésorier des Finances du roi Francois Ier.
C'est son épouse Philippe Lesbahy qui a dirigé les travaux.
C'est en fait un chateau inachevé, deux autres ailes devaient compléter les deux existantes pour former un quadrilatère. Pour autant c'est peut être le château de la Loire qui a le plus de charme.
Le Chateau de Montsoreau (2002) de Francine Thieffry de Witte, Hervé Champollion -- ISBN : 2737329752
Qui n'a rêvé de la Dame de Montsoreau ? Si l'authentique Françoise de Maridor fut beaucoup moins romanesque que l'héroïne d'Alexandre Dumas, le château où elle vécut est digne de légende. Certes, les seigneurs de Montsoreau ne furent pas tous exemplaires, mais les dames du lieu compensèrent par leur piété certains crimes de sang ; l'une d'entre elles ne fut-elle pas la première prieure de l'abbaye de Fontevraud, "le plus illustre monastère de filles qui soit en France" comme le proclamera Dom Beaunier ? Le château a la physionomie de ces destins contraires à la fois orgueilleux et sévère, côté Loire ; plus aimable dans la cour intérieure, qui s'adoucit d'ornements pleins de charme, mais sans se départir de son mystère ni de sa complexité.
Les amoureux de la navigation et de la marine de Loire ne seront pas en reste puisque des "Imaginaires" leur sont consacrées, complément à la visite qui satisfait à la fois les amateurs de pierre comme ceux du fleuve, la curiosité intellectuelle et le besoin d'évasion onirique.
SAUMUR
Le château de Saumur est spectaculaire, situé sur un éperon rocheux il domine la Loire et la ville.
Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale qui appartenait aux comtes d'Anjou. Il garde une allure médiévale avec ses quatre tours d'angle.
L'édifice du XIVème siècle (représenté dans les Trés Riches Heures du Duc de Berry -septembre-) a été remanié par René d'Anjou au XVème siècle.
Au XVIème l'aile nord-ouest a été détruite pour ouvrir une perspective sur la Loire.
Le château de Montreuil-Bellay a été bati au dessus du Thouet sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié de l'époque Gallo Romaine.
Ses treize tours le rendent très caractèristique. Il était le siège d'une puissante seigneurie qui, au Moyen-Age, oscillait entre l'Anjou et le Poitou.
Une partie du chateau a été reconstruite à la fin du XVème siècle.
Il a été construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale pour Jean de Daillon Chambellan du roi Charles VII.
Il conserve quatre grosses tours rondes qui appartenaient à la forteresse d'origine.
Les travaux ont commencé en 1468 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou. La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle.
Loches se situe à environ 40 kilomètres au sud-est de Tours. Depuis une quinzaine d'années, Loches a repris de la vitalité et c'est désormais une station touristique recherchée.
Le château Royal a été construit par Charles VII, qui y a séjourné
ainsi que Louis XI, Charles VIII et Louis XII. C'est là qu'au début de Juin 1429, Jeanne d'Arc vint presser Charles VII d'aller se faire sacrer roi de France à Reims.
En plus du château royal Loches possède une imposante forteresse féodale dont il reste de belles ruines et une remarquable Collégiale. Tous ces édifices sont dans la Cité Médiévale, en haut de la ville moderne.
Le château de Montpoupon est situé à mi-chemin entre Loches et Montrichard, en pleine campagne au milieu de forets, prairies et ruisseaux.
Il a été édifié sur l'emplacement d'un ancien château-fort au XVème siècle par les seigneurs de Prie. L'un de ces Seigneurs, Aymar a été Chambellan du roi Charles VIII.
Il contient actuellement le Musée du Veneur, consacré en particulier à la chasse à courre.
Le premier édifice sur ce site était un château-fort, il n'en reste que peu de choses (la salle des gardes sous la cour d'honneur).
Le domaine de Valençay appartient au XVIème siècle à la famille d'Etampes. Louis d'Etampes engage les travaux de construction du château au début du XVIème siècle.
Son fils Jacques d'Etampes poursuit la construction à partir de 1540 avec le bâtiment au centre de la photo ci-contre et le donjon dont les machicoulis sont à caractère décoratif.
Le corps de logis a été réalisé au milieu du XVIIème siècle.
Château de Valençay, au centre le donjon
Ce château a été acquis en 1803 par le Prince Charles-Maurice de Talleyrand, alors ministre des Affaires Etrangères de l'Empereur Napoléon Ier, il est devenu ensuite ministre du roi Louis XVIII.
A cette époque le château accueille de nombreuses fêtes et réceptions. De 1808 à 1813, la famille royale d'Espagne y séjourne en résidence surveillée ce qui n'empêche pas la poursuite des fêtes, bien au contraire.
Talleyrand repose dans le choeur de la chapelle Notre-Dame au centre du village.
La Loire, le plus long des fleuves français, relayé par de multiples affluents, imprime sa douceur de vivre à des paysages enluminés, droit sortis d'un livre d'heures. Nous voilà dans le Saint des Saints de l'esprit français, cette cocagne heureuse qui résume le génie de notre nation : belles-lettres, architectures somptueuses et vins plaisants. Et puis le routard Châteaux de la Loire c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : déguster une matelote d'anguille sur une terrasse en bord de fleuve, et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 9 cartes et plans détaillés.
Châteaux de la Loire -- Guide Vert (2010) de Cécile Bouché-Gall, Isabelle Gaudino, Christine Gelot-Bray, Sybille d'Oiron -- ISBN: 2067146602