Le Mont Igueldo, l'île Santa Clara et le Mont Urgull vus de la plage de la Concha
Saint Sébastien (en Français) (San Sebastian en Espagnol et Donostia en Basque) est la capitale de la Province Basque du Guipuzcoa, elle compte près de 200000 habitants.
La ville est à une vingtaine de kilomètres de la frontière Française (Hendaye), elle est située sur l'Océan Atlantique à l'embouchure de la rivière Urumea au fond d'une belle baie entre le Mont Urgull et le Mont Igueldo, la Baie de la Concha (coquille). Au milieu de cette baie, la petite île de Santa Clara en contrôle l'accès (cf photo ci-dessus).
La Vieille Ville est au pied du Mont Urgull, entre la rivière Urumea et la Baie de la Concha. Saint-Sébastien s'est ensuite developpée des deux côtés avec le quartier de Gros de l'autre côté de l'Urumea et le quartier de Ondarreta à l'extrémité de la Baie de la Concha.
Saint-Sébastien est une station touristique et balnéaire de qualité qui était dès le XIXème siècle fréquentée par l'aristocratie espagnole. Elle conserve de beaux immeubles et une architecture globale intéressante.
Au delà du tourisme, Saint Sébastien est également une ville avec une importante activité économique, commerciale et industrielle, sa zone portuaire est dynamique.
Le Guipuzcoa est la plus petite des provinces d'Espagne, à la fois par la superficie et par la population: elle ne compte qu'environ 700 000 habitants.
Le Guipuzcoa a un long littoral sur l'Océan Atlantique (Mer Cantabrique). La rivière Bidassoa constitue la frontière avec la France. La découverte de la province commence à Fontarabie (Hondarribia) et Irun. Fontarabie conserve sa cité ancienne et possède de belles plages qui font face à celles d'Hendaye en France.
Jusqu'à San Sebastian la côte est composée de falaises avec un intéressant village de pêcheurs: Pasajes de San Juan (Pasaia Donibane). La baie de San Sebastian offre des plages magnifiques (Zurriola, Concha, Ondaretta).
Au delà de Saint Sébastien, Zarautz est une station touristique qui possède une très belle plage appréciée pour le surf, en même temps la vieille ville conserve de vielles maisons seigneuriales et l'église Santa Maria la Real est à découvrir. Getaria est une station dans une petite baie au pied de falaises, elle a toujours son port de pêche et l'église San Salvador remonte au XIVème siècle. Zumaia est connue pour ses falaises formées de dalles grises et roses, Deba est une petite station balnéaire et Mutriku conserve un quatier médiéval intéressant.
Dans les terres, de nombreuses villes ont un passé historique et des monuments significatifs, en particulier Tolosa avec sa vieille ville mais aussi Bergara et Onati. Plusieurs vallées sont à explorer, en particulier la Vallée d'Urola. L'Urola est une rivière qui rejoint la Mer Cantabrique à Zumaia, sa vallée est étroite et occupée par de nombreux villages typés: Azkoita, Azpeitia et le sanctuaire de Saint Ignace de Loyola, etc.
Richesse gastronomique, diversité des paysages, plages, villes mondaines ou historiques, randonnées : il y en a pour tous les goûts dans le Pays Basque, français et espagnol !.. Le Guide Vert Pays Basque et Navarre vous aide à faire vos choix !
La Côte basque et le Labourd, St-Sébastien et la province de Guipúzcoa, Bilbao, Vitoria ou encore la Navarre...
Laissez-vous guider par les itinéraires conseillés au coeur du Pays Basque, repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes. Une sélection de nombreuses adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, restaurants, sorties et boutiques en fonction de vos envies et de votre budget. Commencez votre voyage avec la nature et les paysages, la mythologie basque, la gastronomie et l'histoire... Sur place, emportez le Guide Vert Pays Basque et Navarre partout : 3 marques pages vous serviront à repérer facilement vos coups de coeur.
San Sebastian -Saint Sébastien - Donostia
Plan de San Sebastian (Saint Sébastien)
Ce plan permet de visualiser les différents quartiers et les plages de la ville. En commençant par l'Est (à droite), le quartier de Gros et la plage de Zurriola entre le rio Urumea et le Mont Ulia.
Le Mont Ulia et la plage de Zurriola à San Sebastian (Saint Sébastien), c'est celle à l'Ouest du rio Urumea au Nord du quartier Gros
La plage de la Concha à San Sebastian, au centre l'Hôtel de Londres
La Baie de la Concha est encadrée par deux petits monts: le Mont Urgull à l'Est et le Mont Igueldo à l'Ouest. A l'entrée de la baie, en son milieu, se trouve la petite île Santa Clara. Cette configuration assurait une très bonne protection du port et de la ville à la fois vis à vis des colères de l'Océan Atlantique et aussi contre des agresseurs par voie de mer.
San Sebastian est devenue une station renommée à la fin du XIXème siècle quand elle est devenue la résidence d'hiver et d'été de la cour royale espagnole et de l'aristocratie. En particulier la reine d'Espagne Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine (1858-1929) y séjournait fréquemment. La noblesse et la grande bourgeoise espagnole l'y ont suivi, ce qui a favorisé l'implantation de nombreux commerces de luxe dans la ville.
Même si d'autres stations célèbres se sont développées en Espagne, San Sebastian garde un grand prestige. La ville est réputée pour la qualité de sa gastronomie et de certains de ses restaurants.
Saint-Sébastien accueille de nombreuses manifestations pendant la saison d'été (festivals de Jazz, de Musique Classique et du Film, etc).
Le Festival International du Film de San Sebastian a été créé en 1953, il fait partie des plus grands festivals mondiaux du cinéma.
Voici le premier guide qui explore le littoral basque, du nord au sud, de Bayonne à Bilbao-Getxo. Typiques ports de pêche, dîtes sauvages, criques oubliées des regards, villages pittoresques perchés à flanc de falaise, grande ria envahie par la mer, balades vertigineuses sur les sentiers côtiers, réserves naturelles, plages de rêve, petites îles désertes..., le Pays basque offre un véritable dépaysement. Que vous soyez plaisancier, pêcheur, plongeur, adepte des activités nautiques, promeneur, randonneur ou tout simplement amoureux de la mer, ce guide vous donne toutes les clefs pour pratiquer les loisirs de votre choix au cœur des plus beaux sites du littoral basque, berceau d'une culture maritime ancestrale. Il permet aux navigateurs de bénéficier des informations nécessaires pour l'accès aux ports et leurs conditions de séjours. L'accent est mis sur les mouillages et les refuges portuaires les plus pittoresques, prisés par les adeptes du cabotage comme des visiteurs locaux ou de nombreux touristes surpris de découvrir ou revisiter le pays basque sous cet angle. Après une première approche par la mer, l'exploration se poursuit à terre, dans les typiques quartiers de pêcheurs, à la terrasse d'un bon restaurant de poisson, à l'intérieur d'un palais ou d'une riche demeure de corsaire, mais aussi sur les côtes sauvages abritant les plus belles plages du Pays basque, au sommet des monts dominant l'océan, à la rencontre d'ermitages perchés sur les falaises... Conseils, contacts, adresses utiles, informations pratiques, témoignages ponctuent ce voyage, de Bayonne à Bilbao, au cœur des plus beaux sites du littoral basque.
Plan du Centre-Ville
Plan du centre de San Sebastian, le rio Urumea avec à droite le quartier Gros et à gauche les quartiers Parte Vieja (Vieille ville) et Centro
La plage de Zurriola et le quartier Gros, à droite le Palais des Congrès - Kursaal
Au début du XXème siècle, l'espace près de la plage de Zurriola appartenait à Tomas Gros qui l'a vendu à la Ville, son nom est resté attaché à ce quartier.
La plage de Zurriola est pratiquée par les surfeurs presque toute l'année. Jadis, en haut du Mont Ulia, on pouvait observer l'évolution des baleines dans l'Océan et en avertir les pêcheurs.
Le Palais des Congrès-Kursaal est juste à côté du Pont de Zurriola et côté Nord il donne sur la plage du même nom (cf photo ci-contre).
Il a été conçu par Rafael Moneo et se compose de deux cubes en verre translucides. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancien Gran Kursaal, son inauguration a eu lieu en 1999.
Ce nouvel édifice a un style résolument moderne avec une allure massive. Il sert pour les nombreuses manifestations artistiques et culturelles de la ville. Son auditorium principal a une capacité de 2000 places.
San Sebastian : Palais des Congrès - Kursaal
La rivière Urumea avec le Pont Santa Catalina, à gauche le quartier Gros, à droite le quartier Centro
Herria. C'est ce même mot qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Le Basque se nomme lui-même Euskaldun, littéralement « celui qui parle le basque ». Comprendre le Pays basque, c'est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l'homme et sa terre. Le même voyageur ira même voir côté Béarn si l'herbe n'est pas plus verte que chez le voisin… Et puis le routard Pays basque (France, Espagne) et Béarn c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : se régaler d'un marmitako et d'un bon verre d'irouléguy, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 22 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
La Vieille Ville
Saint Sébastien: le Mont Urgull au dessus du vieux port et de la vieille ville, sur la droie, le haut des tours de l'église Saint Vincent
La Vieille Ville (Parte Viejà) se situe au pied du Mont Urgull, entre la baie de la Concha et le rio Urumea. Un sentier conduit au Mont Urgull, au sommet duquel se trouve le château de la Mota surmonté d'une grande statue du Sacré-Coeur (qui fait 30 mètres de haut). Le roi de France François Ier a été emprisonné dans ce château en 1525, après avoir été vaincu à Pavie, sur orde de Charles V de Habsbourg (Charles-Quint), Empereur et roi d'Espagne. Une exposition dans ce château raconte l'Histoire de San Sebastian.
La Vieille Ville a été victime d'un incendie en 1813 et reconstruite peu après, elle conserve néanmoins beaucoup de rues étroites. Elle a beaucoup de cachet et est très animée, en particulier le soir. Le centre du quartier est la place de la Constitucion. En complément, les endroits et les monuments les plus caractériques sont le Port de pêche, les églises Saint Vincent et Santa Maria del Coro et le Mercado de la Bretxa.
Le Port de pêche
Saint Sébastien: le Port
C'est le port de pêche à l'origine de l'activité de Saint Sébastien et de son développement, maintenant c'est aussi un des principaux points touristiques de la ville (quartier de Jarana) avec ses quais bordés de maisons typées. Des bâteaux de pêche ramènent quotidiennement le poisson pris en mer.
Saint Sébastien: autre vue du Port avec le Musée Naval au centre (bâtiment blanc avec une tour) et l'Aquarium en hauteur sur la gauche
Le Musée Naval évoque le passé et le présent maritime de San Sebastian, le rôle des Basques dans l'Océan Pacifique etc. Au-dessus, sur la gauche, l'Aquarium domine la mer (cf photo ci-dessus).
Eglise Saint Vincent
Eglise Saint Vincent à San Sebastian
L'église Saint Vincent est à l'extrémité Est de la rue du 31 de Agusto dans la vieille ville. Cette rue n'a pas été détruite lors du grand incendie de 1813, ce qui fait que Saint Vincent est la plus ancienne église de la ville. Elle a été commencée en 1507 et elle est de style gothique basque. Elle a été remaniée au milieu du XVIIIème siècle. Elle n'est éclirée que par des oculi, l'intérieur est donc très sombre.
Près de l'église Saint Vincent se trouve le Musée San Telmo qui est installé dans un ancien couvent de Dominicains fondé en 1534 et achevé en 1551, il conserve une partie une partie du cloître qui est de style Renaissance. Ce musée comporte des collections archéologiques intéressantes.
Eglise Santa Maria del Coro
Eglise Santa Maria del Coro à San Sebastian
L'église Santa Maria del Coro est de style à la fois Renaissance et Baroque, elle a été reconstruite au XVIIIème siècle et terminée en 1764. Les photos ci-dessus montrent les sculptures très travaillées de la façade. A l'intérieur la nef est vaste (52 mètres sur 35) et en trois parties, on y trouve également de nombreuses scènes sculptées et de belles peintures.
La Place de la Constitucion
La place de la Constitucion à San Sebastian
La Plaza de la Constitucion est le coeur de la ville, elle est entourée d'arcades (cf photo ci-dessus). C'est là que se tiennent les principales fêtes et manifestations.
Cette place a été créée en 1689, elle s'appelait alors Place Neuve, elle avait la même configuration que la place actuelle, l'Hôtel de Ville était un bâtiment de style Baroque. En 1813, une armée anglo-portuguaise s'est emparée de la ville de San Sébastian et y a provoqué de grandes destructions, en particulier sur cette place dont la reconstruction a commencé en 1817. L'Hôtel de Ville (Casa Consistorial ou Ayuntamiento) a été reconstruit de 1828 à 1832 en style néo-classique, c'est le bâtiment qui est maintenant affecté à la bibliothèque municipale.
L'Ancien Hotel de Ville sur la place de la Constitucion
La Mairie était propriétaire des balcons de la place, elle les louait au public, comme tribunes lors des fêtes, en particulier pour des courses de taureaux. C'est la raison pour laquelle les balcons sont numérotés. La place a changé de nom en 1820, elle est devenue Plaza de la Constitucion en l'honneur de l'établissement du régime constitutionnel en Espagne, cette année-là.
Le Mercado de la Bretxa
Saint Sébastien: le Mercado de la Bretxa
Le Mercado de la Bretxa se situe le long de l'Alameda del Boulevard qui sépare la Vieille Ville et le Centro, adossé à ce qui était jadis les remparts de la ville. Il a été édifié en 1870, il est de style néoclassique. Au rez de chaussée se trouvent des commerces alimentaires nombreux et variés (viande, posson, légumes, etc). L'édifice accueille aussi des boutiques de vêtements et autres produits et services.
Le Alameda del Boulevard a été réalisé par la démolition des anciens remparts de la ville. Ce boulevard sépare le quartier de la Vieille Ville de celui du Centro, il débouche sur le Pont de Zurriola vers le quartier Gros.
Saint Sébastien: le Pont de Zurriola, avec le Palais des Congrès - Kursaal et le quartier Gros
Le Quartier Centro
Saint Sébastien: le Mont Urgull, le Vieux Port et au premier plan le quartier Centro avec l'Hôtel de Ville
Le quartier Centro s'est développé à partir du milieu du XIXème siècle au Sud de la Vieille Ville qui ne tenait plus dans ses remparts. Il en est séparé par le Boulevard de Alameda qui suit le tracé des anciens remparts.
Le quartier Centro doit beaucoup à la reine d'Espagne Maria-Cristina de Habsbourg-Lorraine (1858-1929) qui est à l'origine de plusieurs édifices et monuments de cette partie de la ville. Ses artères sont larges et droites et de nombreux immeubles ont une architecture remarquable.
Hotel de Ville
Saint Sébastien: l'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville de Saint Sébastien a été construit en 1887, à l'origine c'était un Casino, celui-ci a été fermé en 1924 (date de l'interdiction des jeux en Espagne). L'édifice est devenu l'Hôtel de Ville en 1946.
Devant lui s'étend le Parc de Alderdi-Elder, puis le Paseo de la Concha (promenade) ne commence vraiment qu'une fois passée l'Avenida de la Libertad.
Le Théâtre Victoria Eugenia
Saint Sébastien: le Théâtre Victoria Eugenia
Le Théâtre Victoria Eugenia a été construit au début du XXème siècle, il vient d'être réhabilité. Dans les années 1950, il est devenu la propriété de la Municipalité il est utilisé pour les manifestations culturelles de la ville, il a été le siège du Festival International du Film de San Sebastian. L'intérieur est décoré de peintures de grande qualité. Près du théâtre se situe l'Hôtel Maria-Cristina construit dans le même style dit neoplateresque et qui est aussi un des édifices remarquables de Saint-Sébastien, c'était le lieu de séjour privilégié de l'aristocratie espagnole.
A proximité, la place de Guipúzcoa accueille le bâtiment du Conseil Général (Palacio de la Diputacion: construit de 1883 à 1885) et offre un beau jardin planté de palmiers et de yuccas.
Saint Sébastien: Avenida de la Libertad
La Cathédrale du Bon Pasteur
La Cathédrale du Bon Pasteur et juste à côté la belle Poste centrale (1907-1909)
La Cathédrale du Bon Pasteur a été édifiée à la fin du XIXème siècle, elle est de style néoclassique. Elle a un plan rectangulaire et réalisé selon une croix latine. Son clocher qui domine la ville s'élève à 75 mètres de hauteur. Elle a une triple nef et un transept. La plupart des pierres qui ont servi à la construire viennent du Mont Igueldo voisin. A l'intérieur elle possède un remarquable rétable de la Vierge.
Le long de la rivière Urumea se trouvent de beaux immeubles édifiés au début du XXème siècle.
Saint Sébastien: le Pont Maria Cristina sur l'Urumea, de l'autre côté le Quartier Gros
Le Pont Maria Cristina est établi sur l'Urumea, il a été inauguré en 1905 et est dans le même style que le Pont Alexandre III à Paris. C'est le pont le plus important de Saint Sébastien. La photo ci-dessus montre deux des quatre lampadaires du sculpteur Benlliure, le pont donne accès à la gare de chemin de fer qui a été réalisé sur les plans de Gustave Eiffel.
La partie Est de la plage de la Concha à San Sebastian (Saint-Sébastien), sur la droite la Perla del Oceano
La baie de la Concha abrite deux très belles plages: la Plage de la Concha à l'Est et la Plage de Ondarreta à l'Ouest. La plage de la Concha est la plus vaste (cf photos ci-dessus et ci-dessous). A l'extrémité Est, l'Hôtel de Ville est l'ancien Casino de la Belle Epoque, son activité s'est arretée en 1924 avec l'interdiction des jeux en Espagne.
La Perla del Oceano sur la plage de la Concha à San Sebastian
Le front de mer le long de la plage de la Concha est doté d'une promenade comportant de belles balustrades et de beaux lampadaires. En avançant sur cette promenade au delà de l'Avenida de la Libertad on arrive à la Perla del Oceano (jadis la cabine de bains royale) avec les armes de l'Espagne (cf photo ci-dessus). A l'origine la construction était en bois, il a été reconstruit en 1912 tel qu'il apparait maintenant. L'édifice est devenu un établissement de Thalassothérapie.
La partie Ouest de la plage de la Concha à San Sebastian (Saint-Sébastien)
Le Mont Igueldo, le quartier et la plage d'Ondarreta
La baie de la Concha abrite deux très belles plages: la plage de la Concha à l'Est et la plage de Ondarreta à l'Ouest. Cette dernière est la plus chic, elle est surplombée par des immeubles à l'architecture recherchée (cf photo ci-dessus).
Plan de la plage et du quartier d'Ondarreta avec l'île de Santa Clara
Mont Igueldo
On peut y monter en voiture à pied ou en funiculaire, de son sommet on découvre un très beau panorama sur la baie et sur la ville.
Île de Santa Clara
C'est un ilot de de six hectares au centre de la Baie de la Concha. Il est assez escarpé et son sommet est à environ 50 mètres d'altitude. l'île possède une petite plage qui n'est praticable qu'à marée basse.
Le Palais Miramar
Dès le milieu du XIXème siècle les rois et reines d'Espagne prennent l'habitude de venir séjourner à Saint Sébastien, la reine Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine renforce cette habitude. Elle acquiert l'ancien site du Monastère de Saint-Sébastien El Antiguo et des terrains autour. Elle y fait construire le Palais Miramar, à partir de 1889, par l'architecte José Goicoa à partir de dessins de l'architecte anglais Selden Wornum. Le Palais a été achevé en 1893 et en 1920 est ajouté un nouveau bâtiment, le Pavillon du prince (Pabellón du Príncipe). Il appartient maintenant à la Municipalité de Saint Sébastien qui y organise des manifestations.
La mise en place de cet ensemble a entrainé la réalisation d'un faux tunnel pour le passage de la route en dessous des jardins du palais.
Le Parc et le Palais de Miramar (couleur rougeâtre) ainsi que le début de la plage de Ondaretta à Saint Sébastien
La Côte Espagnole de la frontière française à San Sebastian
Fontarabie (Fuenterrabia)
Fontarabie (Fuenterrabia) (Hondarribia en Basque) est située est située sur la rive Sud de la Bidassoa, de l'autre côté de la rivière par rapport à Hendaye.
C'est une ville frontière et ancienne qui conserve ses remparts du XVème siècle ainsi que de nombreux édifices Médiévaux et de l'époque de la Renaissance.
L'église Santa Maria de la Asuncion est intéressante (cf photo ci-contre), elle est à la base de style gothique, remaniée à la Renaissance et avec une Tour baroque.
Fontarabie (Hondarribia)
Une station balnéaire s'est développée sur les plages situées au pied de la ville ancienne.
La Montagne de Jaizkibel et la Côte entre Fontarabie et Pasajes de San Juan
Fontarabie: le phare du Cap Higer Notre-Dame de Guadalupe
La côte entre Fontarabie et le village de Pasajes de San Juan (qui est aux portes de Saint-Sébastien) est magnifique. A la sortie de Fontarabie s'effectue la montée vers le Cap Higer (Cap du Figuier) et son phare (cf photo ci-dessus). La route conduit ensuite au sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe (cf photo ci-dessus), elle se poursuit sur une corniche avec de belles vues sur le côte et l'Océan Atlantique tout en longeant la Montagne de Jaizkibel.
Vue de la Montagne de Jaizkibel à partir de la côte près d'Hendaye. Les immeubles blancs sont sur le front de mer à Fontarabie
Cette route longe la Montagne de Jaizkibel qui est l'élément le plus à l'ouest de la chaine des Pyrénées. Le Mont Jaizkibel s'élève à 540 mètres d'altitude, il offre un panorama magnifique vers l'estuaire de la Bidassoa et le Golfe de Gascogne (cf photo ci-dessous).
Panorama sur l'estuaire de la Bidassoa à partir de la Montagne de Jaizkibel
Pasajes de San Juan (Pasaia Donibane)
A quelques kilomètres de Saint Sébastien se situe le village de Pasajes de San Juan. C'est un ancien village de pêcheurs. Il est organisé le long d'une rue étroite qui est enserrée par des maisons pittoresques.
Le passage sur le quartier de l'autre rive, Pasajes San Pedro, s'effectue encore actuellement en barque. La photo ci-dessous a été prise à partir de cette barque. Le style coloré et pittoresque des maisons et édifices y est bien visible.
Le Pasajes de San Juan près de San Sebastian
Pasajes est le nom du port industriel de San Sebastian, il est en plein développement et restructuration.
A l'origine un monastère dédié à Saint Sébastien était établi sur ce site. Il aurait été attribué, en 1014, par le roi Sanche III de Navarre à l'évêque de Pampelune et à l'Abbé du Monastère de Leyre (dans la Navarre).
Vers 1180 le roi Sanche VI de Navarre fonde sur ce site un port dont le rôle est d'assurer un nouveau débouché maritime de la Navarre sur l'Océan Atlantique. En même temps c'est un port de pêche actif.
Après 1200 le Guipuzcoa passe sous le contrôle du roi Alfonse VIII de Castille. Ce changement donne plus d'importance au port de Saint Sébastien puisqu'il devient un des accès à la mer du royaume de Castille, déjà puissant à cette époque. Vers 1250 les navires de San Sebastian participent à la lutte contre les forces maritimes des Maures et contribuent à la prise de Séville dans le Sud de la péninsule ibérique. La ville est prospère mais subit de nombreux incendies.
La Guerre de Cent Ans en France rend San Sebastian vulnérable aux actions de guerre, une part de son activité se reporte vers Bilbao.
Les Grandes Découvertes de la fin du XVème et du XVIème siècle accroissent l'activité de la ville, le port accueille les importations en provenance des Amériques. Pour autant la ville devient de plus en plus une base navale contre les Français aux dépens de son activité commerciale. En 1662, San Sebastian devient officiellement une ville.
En 1719, la ville est prise par les troupes françaises du Maréchal de Berwick, elle est évacuée en 1721. A nouveau l'armée française de Napoléon I s'en empare en 1808, c'est pourquoi San Sebastian est attaquée et prise par une armée anglo-portugaise en 1813. Cette action déclenche un grand incendie qui détruit une bonne partie de la Vieille Ville.
Saint Sébastien est pionnière dans le développement de la pêche à la baleine. En 1854, la ville devient la capitale de la Province Basque du Guipuzcoa.
Avec la révolution industrielle, Saint Sébastien se développe. La ville devient en plus une station balnéaire réputée et fréquentée par les rois et reines d'Espagne et l'aristocratie espagnole. Les remparts sont détruits en 1864 pour permettre à la ville de se développer. La reine Marie Christine de Habsbourg, qui fait construire en particulier le Palais Miramar, et son fils le roi Alphonse XIII ont fait de Saint Sébastien une des grandes stations touristiques d'Espagne.
Pendant la Première Guerre Mondiale elle voit passer de nombreuses personnalités européennes issus de tous les pays.
Au moment de la Guerre Civile Espagnole, dès septembre 1936, les Nationalistes du Général Mola prennent le contrôle de la ville et le conservent pendant la durée de la guerre. Le Général Franco venait régulièrement en villégiature à Saint Sébastien à partir de 1940 jusqu'en 1975, année de sa mort.
Saint Sébastien conserve, au delà de son profil touristique, une activité portuaire et industrielle significative.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.