Zamora est une ville de la Communauté de Castille y León, elle est à 650 mètres d'altitude et domine le fleuve Duero. Elle est le chef-leu d'une province et se situe entre les villes de Leon et Salamanque, à environ 80 kilomètres du Portugal.
Sa position sur le Duero en a fait une ville stratégique dans la première partie de la Reconquista, c'est la raison pour laquelle elle conserve de nombreux monuments médiévaux dont les plus significatifs sont les remparts, le château-fort, la cathédrale et les églises Romanes.
Plan de Zamora, en gras le tracé des anciens remparts
La rue Ramos Carrion conduit à la Plaza Viriato sur la quelle se situe l'Hôpital de la Encarnacion qui est aussi le Palacio de la Diputacion. Sur la gauche, la Plaza Claudio Moyano est devant la Bibliothèque Publique et elle donne ensuite sur l'église San Cipriano et sur celle de Santa Lucia qui est en contrebas.
A partir de la fin du XIème et au XIIème siècles, à une période où la menace des armées musulmanes est devenue moins forte, Zamora et sa région ont été pourvues de nombreuses église Romanes. On en dénombre plus de vingt dans la ville ou dans ses environs immédiats.
Autres églises Romanes de Zamora et de ses environs
L'ermitage de Los Remedios construit au début du XIIIème siècle en style Roman et agrandi au XVIIIème.
L'église de Santa María la Nueva est essentiellement du XIIème siècle, elle conserve de nombreux chapiteaux sculptés intéressants tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
L'église del Spiritu Santo est de la fin du XIIème siècle en style Roman, à l'origine l'intérieur était recouvert de fresques murales.
L'église de San Vicente est du XIIIème siècle avec une tour carrée et un beau portail Roman.
L'église Santa Maria de la Horta est de la fin du XIIème siècle en style Roman, elle a été remaniée au XVème siècle et possède un rétable Gothique et des chapiteaux sculptés intéressants. Elle était le siège de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem pour les royaumes de Castille et de Leon. Elle est au Sud de la Plaza Mayor, de même que l'église San Leonardo qui est proche.
L'église San Antolin est au Nord de la Plaza Mayor, elle a été fondée par des immigrants venant de Palencia au XIIème siècle, elle a été remaniée au XVIème siècle.
L'église San Vicente Martir est près de la Plaza Fresco et du Teatro Principal à proximité de la Plaza Mayor, elle est de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle, elle a été remaniée dans les siècles ultérieurs.
L'église San Esteban est du XIIème siècle, elle est au Nord de la Plaza de la Constitucion. La voûte de la nef a été refaite en 1768. L'église est maintenant le Musée de Balthasar Lobo, un artiste né près de Zamora en 1910 et qui a longtemps vécu à Paris. Il est l'auteur de la statue devant le Palacio de los Momos.
L'église San Andrès a son origine à la fin du XIème siècle, elle se situe au Sud de la Plaza de la Constitucion.
L'église de Santo Tomé est au Sud de San Andrès près du fleuve Duero, elle est de la fin du XIème et du début du XIIème siècle, son chevet est de cette époque avec de nombreux chapiteaux historiés sculptés. Elle possède aussi des chapelles de style Mozarabe.
L'église San Frontis est à l'extérieur de la ville vers le Sud, elle est du début du XIIIème siècle, elle a été remaniée au XVIIème siècle puis postérieurement. Le chevet polygonal est reforcé par de puissants contreforts.
L'église el Santo Sepulchro est légèrement à l'extérieur, au Nord-Ouest de la ville, elle est du milieu du XIIème siècle. Elle possédait un cloître sur son flanc Sud.
Castille Romane Tome I de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736900774
Castille Romane Tome II de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736900782
Leon Roman de Antonio Vinayo Gonzalez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736901185
Galice Romane de Manuel Chamoso Lamas, Dom Victoriano Gonzalez, Dom Berardo Regal - Collection Zodiaque La nuit des temps -
Plaza de la Constitucion et église Santiago del Burgo
Côté Sud Eglise Santiago del Burgo à Zamora Côté Nord
L'église Santiago del Burgo est de la fin du XIIème siècle en style Roman, elle a relevé de l'archevêché de Compostelle jusqu'au XIXème siècle.
Son clocher est carré et massif.
Les murs gouttereaux (Nors et Sud) sont renforcés par de puissants contreforts.
L'église possède trois portails, ceux sur les côtés Nord et Sud sont intéressants (cf photos ci-dessus), ceux du Nord et de l'Ouest sont d'inspiration orientale.
A noter les rosaces au-dessus de ces portails, ils sont sur un modèle que l'on retrouve sur de nombreuses églises Romanes de Zamora.
Les fenêtres sont hautes et étroites et surmontées d'un arc en plein cintre.
Intérieur de l'église Santiago del Burgo
A l'intérieur elle comporte une nef principale relativement haute et deux collatéraux (cf photo ci-contre).
Une partie de l'abside s'est effondrée au XIXème siècle, elle a été reconstruite dans les années qui ont suivis.
Plusieurs chapiteaux sculptés dans la partie supérieure des colonnes de la nef centrale sont remarquables.
Sur la côté Sud de la place de la Constitucion on accède à la Plaza del Mercado avec un Marché qui a été construit en 1902 sur l'emplacement de l'ancienne église Romane de San Salvador de la Vid.
Plaza Zorrilla
Le Palacios de Los Momos à Zamora avec au premier plan la sculpture La Maternité de Baltasar Lobo
Le Palacios de Los Momos donne sur la Plaza Zorrilla un peu au-dela de la Plaza de la Constitucion. C'est une construction du XVIème siècle avec une façade couverte d'une belle décoration. C'est d'ailleurs la principale partie qui subsiste de la construction initiale.
Ce palais abrite maintenant le Palais de Justice de la ville.
La Plaza Mayor
La Plaza Mayor est entourée par l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) construit en 1950, l'église San Juan de Puerta Nueva et le Vieil Ayuntamiento.
Son origine remonte au XIIIème siècle, elle a été établie sur l'emplacement de l'ancien marché médiéval.
Le nouvel Ayuntamiento a été construit en 1953 en s'appuyant sur un bâtiment du XVIIIème siècle dont il reste des arcades.
Statue de Merlu devant l'église San Juan de Puerta Nueva, à l'arrière-plan l'Ayuntamiento de Zamora
Le Monument de Merlu (cf photo ci-contre) montre deux frères de la Fraternité appelant leurs confrères pour célébrer le Vendredi Saint.
Au Sud de la place, le long du Vieil Ayuntamiento, commence la rue Balborraz qui est très typique et conserve de nombreuses maisons anciennes, le nom de cette rue est d'origine Arabe.
Plaza Major de Zamora avec l'église San Juan de Puerta Nueva à droite et le Vieil Ayuntamiento à gauche
Le Vieil Ayuntamiento
Il a été construit au début du XVIème siècle, en 1504 grâce à des dons des habitants de la ville et avec l'aide des rois Catholiques qui remerciait Zamora de son aide lors de la bataille de Toro gagnée sur la Beltraneja en 1476.
Il a été victime d'un incendie en 1523 et il est agrandi lors de sa reconstruction.
Il est restauré et à nouveau agrandi entre 1622 et 1637, il est alors dans son état définitif tel qu'il se présente actuellement.
La façade se compose d'un portique avec des arcades (cf photo ci-contre), elle est est orientée Nord.
Vieil Ayuntamiento de Zamora
Il a subi quelques dommages au moment du tremblement de terre qui a frappé Lisbonne en 1755, puis lors de pluies torrentielles en 1799.
Il possèdait deux Tours surmontées par des pinacles, elles ont été détruites en 1875.
Eglise San Juan de Puerta Nueva
Côté Sud Eglise San Juan de Puerta Nueva de Zamora Côté Est
L'église San Juan de la Puerta Nueva remonte au XIIème siècle, son nom vient de la proximité de l'ancienne Puerta Nueva (Porte Neuve) qui faisait partie des remparts et était un des principaux points d'entrée et de sortie de la ville.
D'ailleurs la massive Tour-clocher (cf photos ci-dessus), de forme carrée et élevée sur l'abside, était elle-même une composante de ces murailles. En 1559, une partie de la tour et de l'abside se sont effondrés, la reconstruction de 1564 a donné à l'édifice sa présentation actuelle.
La partie Ouest de l'édifice est un ajoût de la période Gothique.
Portail Sud Eglise San Juan de Puerta Nueva Nef
Le portail Sud est encadré par deux hauts piliers, il comporte trois arcs en plein contre supportés par des colonnes avec des chapiteaux sculptés (cf photo ci-dessus à gauche). Les scuptures des arcs sont des motifs floraux avec pour chacun huit pétales, de même que la rosace au-dessus du portail.
La nef a une allure particulière avec deux grands arcs edifiés en 1531 (cf photo ci-dessus à droite) parallèlement au grand axe de l'église et donc perpendiculairement aux dispositions habituelles des travées.
L'intérieur de l'église a été refait au XVIIIème siècle, il conserve de beaux rétables sculptés.
Plaza Viriato
La Plaza Viriato est entourée par plusieurs monuments, d'abord l'Hospital de l'Encarnacion (cf photo ci-dessous). A l'arrière de l'édifice se situe l'église de Santa Maria la Nueva, une église Romane su XIIème siècle.
Face à l'Hôpital Juste en avant de lui se situe une sculpture en bronze de Viriato, héros de la lutte contre les Romains, cette oeuvre est de Eduardo Barron.
Hôpital de l'Encarnacion
Cet hôpital est une construction du milieu du XVIIème siècle, il a été achevé en 1674. Il n'est plus un hôpital de puis 1955 et accueille maintenant le Palacio de la Deputacion. Sur le portail se trouve un haut-relief de style Baroque représentant l'Annonciation. Une chapelle de la même époque faisait partie de l'établissement.
Anciene église du Couvent de la Conception, au fond l'Hôpital de l'Encarnacion
De l'autre côté de la rua de los Francos se trouve un bâtiment qui accueille les Archives Provinciales, c'était jadis le Couvent de la Conception.
Juste à côté l'ancienne église de ce couvent est maintenant affectée à la Bibliothèque Publique (cf photo ci-contre), le dôme de cet édifice a été détruit par une tempête en 1989.
La Bibliothèque donne sur la Plaza Claudio Moyano sur laquelle se situe également l'église San Cipriano.
Eglise San Cipriano
L'église San Cipriano a été construite au début XIIème siècle, elle est de style Roman. Le chevet est de cette époque, la tour et le portail Sud sont un peu postérieurs mais également de style Roman.
Eglise San Cipriano à Zamora
A l'intérieur la nef principale est en arc brisé (cf photo ci-dessus à droite), jadis elle était encadrée par deux collatéraux. Cette disposition se retrouve dans l'abside avec une abside principale et deux absidioles latérales.
La toiture a été restaurée en 1975.
L'église San Cipriano conserve de nombreuses sculptures Romanes intéressantes sur le flanc Sud et à l'intérieur.
Eglise Santa Lucia
L'église Santa Lucia est en contrebas de l'église San Cipriano (cf photo ci-dessous). Elle a été construite à la fin du XIIème et au début du XIIIème siècle dans un quartier populaire près du Duero (avec des potiers, des tanneurs et des Juifs, etc). Elle a étémodifiée et solidifiée aux XVIème et XVIIème siècles.
Elle accueille maintenant un Lapidaire qui fait partie du Musée de Zamora voisin.
La Plaza Santa Lucia à Zamora avec à gauche le Palais del Cordon et au centre l'église Santa Lucia, au-dessus l'église San Cipriano
Le Palais de Cordon accueille le Musée de Zamora, son nom vient du drand cordon sculpté qui encadre la porte (cf photo ci-dessus sur la gauche). Il s'appelait jadis le palais de Puenoenrostro.
Eglise Santa Maria Magdalena
L'église Santa Maria Magdalena donne sur la rua de los Francos, elle a été construite au milieu du XIIème siècle et achevée au début du XIIIème.
Sculptures des chapiteaux du Portail Sud Eglise Santa Maria Magdalena à Zamora Chevet Roman
L'église de la Magdalena est surtout remarquable par son chevet Roman (cf photo ci-dessus à droite) et par son portail méridional.
Sur celui-ci les sculptures des chapiteaux au-dessus des colonnes (cf photo ci-dessus à gauche) sont spectaculaires. Les sculptures des voussures (cf photo ci-dessous) représentent essentiellement des thèmes floraux et végétaux sauf l'archivolte extérieure qui porte des visages humains dont la plupart sourient.
Sculptures du Portail Sud de l'église Santa Maria Magdalena
A l'intérieur se trouve le sépulchre de la reine Urraca de Portugal, la femme du roi Ferdinand II.
Eglise San Pedro y San Ildefonso
San Ildefonso est le patron du Diocèse de Tolède, l'ancienne capitale du royaume Wisigoth. Ses reliques ont été ramenées dans le Nord de l'Espagne après l'invasion Arabe de 711. Ils ont ensuite été déposées dans une église de l'époque Wisigothique dédiée à Saint Leocadia.
L'église San Pedro y San Ildefonso a été construite sur l'emplacement de cette église antérieure à la fin du XIIème siècle.
Côté Nord Eglise San Pedro y San Ildefonso à Zamora Façade Ouest
L'essentiel des murs de léglise de San Pedro et San Ildefonso et le clocher sont de l'époque Romane. Des ajoûts Gothiques ont été réalisés au XVème siècle et surtout des ajoûts Baroques au XVIIIème siècle. C'est le cas du portail Nord (cf photo ci-dessus à gauche) et de celui à l'Ouest (cf photo ci-dessus à droite).
Les Murailles de Zamora
Pendant plusieurs siècles Zamora, située sur la ligne du Duero, s'est trouvée au coeur des luttes entre les royaumes Chrétiens et les Musulmans d'Al-Andalus. La cité, qui se trouve sur un promontoire rocheux au-dessus du fleuve, a donc été à la fois fortifiée et détruite par les uns et les autres.
Remparts de Zamora avec à gauche le château et à droite la cathédrale
Les murailles de Zamora ont été construites en quatre étapes. D'abord en 893, le roi de Leon Alphonse III revitalise et fortifie la ville d'alors, il ne reste pratiquement rien des ouvrages de cette époque.
Deuxième étape, la première enceinte protègeant le château, la cathédrale et la ville a été construite par Ferdinand Ier puis Alphonse VI dans la seconde partie du XIème et au XIIème siècles. Sur le côté Est ils entouraient l'actuelle Plaza Mayor. Certains éléments de ces ouvrages subsistent en particulier la Porte de Doña Urraca sur le côté Nord-Est de ces remparts. On appréhende également très bien les remparts près de Santa Lucia et San Cipriano et du côté de la Maison du Cid avec la Porte de l'Evêque.
La troisième étape s'étend de 1157 à 1230 pendant les règnes de Ferdinand II et Alphonse IX, elle permet d'agrandir l'enceinte aux quartiers et villages qui s'étaient formés près de la cité. La quatrième étape est au début du XIVème siècle, pendant le règne d'Alphonse XI.
Une partie significative de ces murailles a été détruite au XIXème et au XXème siècles pour faciliter l'aménagement et la circulation de la ville.
Le château médiéval
Château de Zamora, au centre la tour polygonale
Le site du château de Zamora, sur un promontoire surplombant la vallée du Duero, a sans doute été occupé dès l'époque Romaine.
Le château-fort remonte à la fin du IXème siècle, il a alors été construit par le roi des Asturies Alphonse III qui cherchait alors à repeupler la région autour de Zamora. Le roi Ferdinand Ier y établit un palais royal.
L'essentiel de la construction visible actuellement a été réalisée à la fin du XIIème siècle par les rois Alphonse VII et Ferdinand II.
Château avec à droite la Tour de la Cathédrale
Plusieurs tours polygonales (identiques à celle qui subsiste: cf photo ci-dessus) étaient implantées sur le pourtour de l'enceinte, certaines d'entre elles se sont effondrées.
La forteresse a repris du service et a été renforcée à la fin du Moyen-Age en particulier au moment de la lutte des rois Catholiques contre la Beltraneja.
Eglise San Isodoro
Le nom de cette église fait référence à l'évêque Isidore de Séville dont les restes ont été transférés à Leon par le roi Ferdinand Ier, au XIème siècle.
L'église San Isodoro a été construite pour partie au XIIème siècle (le mur Nord) et pour partie au XIIIème siècle, elle est de style Roman.
Eglise San Isodoro
Le portail est sur le flanc Sud de l'église (cf photo ci-contre), il comporte cinq voussures simples (sans sculptures) en arc brisé.
En hauteur se situent trois ouvertures étroites encadrées par des colonnes et arcs en plein cintre.
L'abside est rectangulaire avec des ouvertures analogues aux précédentes.
Le côté Ouest se compose d'un mur simple, il n'y a pas de façade sur ce côté. Ce mur est surmonté par un clocher-pan simple.
La Cathédrale de San Salvador de Zamora
L'évêché de Zamora a été créé en 901 par le roi des Asturies Alphonse III, il a disparu en 989 suite au raid destructeur d'Al-Mansour. Il a été rétabli en 1121 par le roi de Alphonse VII, l'évêque est alors Bernard, un français du Périgord où plusieurs églises Romanes sont couvertes par dômes.
Cette église a été construite pour l'essentiel entre 1151 et 1174 sur l'emplacement d'une église antérieure également dédiée au Saint-Sauveur. C'est un des plus beaux exemples du style Roman en Espagne. Elle traduit une influence architecturale du Poitou et du sud de la France.
La Cathédrale San Salvador de Zamora vue du côté Nord
Le clocher a été achevé au début du XIIIème siècle, le chevet est plus tardif (autour de 1500), il est de style Gothique.
La façade Nord (cf photo ci-dessus) a un portail qui imite un arc Romain, elle est du XVIIème siècle de même que le cloître voisin (à droite). Le cloitre Roman du début du XIIIème siècle avait été détruit par un incendie en 1591.
Le clocher est une tour carrée de style Roman, le dernier étage possède trois baies en plein cintre sur chaque côté, celui en dessous deux et celui encore en dessous une seule. Le rez de chaussée a servi de prison municipale jusqu'en 1673.
Clocher et dôme à écailles de la cathédrale San Salvador
L'intérieur comporte une nef principale voutée d'ogives, et deux collatéraux voûtés d'arêtes qui débouchent sur un transept peu saillant qui est couvert en berceau, au-delà se situe un chevet de style Gothique (cf photo ci-dessous à droite).
Le choeur est du début du XVIème siècle. Il possède de belles stalles en bois sculpté représentant des personnages de la Bible sur les dossiers et des scènes allégoriques sur les accoudoirs et les miséricordes.
Le Dôme et la coupole
Le dôme (cimborio) de la cathédrale et la coupole associée sont parmi les éléments les plus remarquables de l'édifice.
La croisée du transept est surmontée par une coupole elle-meme insérée dans un dôme à écailles très caractéristique (il est devenu un des symboles de la ville). Coupole et dôme ont été réalisés dans la seconde moitié du XIIème siècle.
Vue extérieure Dôme à écailles de la Cathédrale de Zamora Vue intérieure
Vue de l'extérieur (cf photo ci-dessus à gauche) les subdivisions du dôme sont soulignées par les arêtes.
Les lantenons d'angle alternent avec des frontons triangulaires.
L'ensemble est recouvert d'une toiture en écaille. Elle est d'inspiration Byzantine.
Vue de l'intérieur (cf photo ci-dessus à droite) la coupole repose sur un tambour circulaire sur pendentifs avec une seule rangée de fenêtres.
Elle comporte seize fuseaux séparés et mis en évidence par les branches décorées avec des motifs colorés.
La façade Sud
La façade Sud (cf photo ci-dessous à gauche) conserve de nombreuses reminiscences de son origine Romane même si elle a été modifiée par la suite.
Le portail central (dit Portail de l'Evêque: Puerta del Obispo) est entouré par deux arcs aveugles en plein cintre qui contiennent des sculptures. L'étage au-dessus comporte cinq arcs aveugles en plein cintre. Au deuxième étage la baie centrale, elle aussi en plein cintre, comporte une baie ouverte. Le fronton est triangulaire.
En revenant au niveau bas, les voussures du portail central traduisent une influence Arabe, on les retrouve dans d'autres églises de la ville comme Santiago del Burgo
Façade Sud (Puerta del Obispo) La Cathédrale de Zamora Chevet avec ses contreforts
En revenant au niveau bas, les voussures du portail central traduisent une influence Arabe, on les retrouve dans d'autres églises de la ville comme Santiago del Burgo. La sculpture dans l'arc à droite représente une Vierge entourée par deux anges (cf photo ci-dessous à droite). Celui de l'arc à gauche représente Saint Pierre et Saint Paul (cf photo ci-dessous à gauche).
Saint Pierre et Saint Paul dans l'arc à gauche Façade Sud de la Cathédrale de Zamora Vierge entourée de deux anges dans l'arc à droite
Palais Episcopal et Casa del Cid
Palais Episcopal
Le Palais Episcopal (cf photo ci-dessus) donne sur la façade Sud de la cathédrale, il a été construit dans la seconde partie du XVIIIème siècle à la demande de l'évêque Cabanillas.
Le portail de l'Evêque de la cathédrale est en face du Palais Episcopal. Sur la gauche du palais se trouve la Porte de l'Evêque.
La photo ci-contre montre la Maison appelée Casa du Cid (ou aussi Palacio de Arias Gonzalo) près du Palais Episcopal et de la cathédrale de Zamora, elle est insérée dans la muraille Sud de la ville.
C'est une construction du XIIème siècle avec une petite Tour crénelée.
Son nom rappelle les séjours de Rodrigo Diaz de Vivar (El Cid Campeador) à Zamora.
Casa del Cid et Porte de l'Evêque près de la cathédrale de Zamora
Juste à droite de cette maison se trouve la Porte de l'Evêque (aussi appelée Porte Olivarès) construite au XIème siècle et remaniée aux XIIème et XIIIème siècles.
En contrebas de cette porte qui franchit le rempart, on descend vers le Duero par la rampa de Santa Maria pour atteindre un pont sur le Duero (cf photo ci-dessous) édifié sur le tracé de l'ancienne voie Romaine qui allait de Zamora (Ocellodurum) à Merida (Emerita), alors capitale de la Province de Lusitanie. Ce pont a été restauré au début du XXème siècle.
Pont sur le Duero à Zamora
Les Moulins de l'évêque
Moulins sur l'ancien pont sur le Duero à Zamora
Ces moulins construits sur le Duero remontent au Xème siècle. Ils ont été donné à la Cathédrale de Zamora en 1157 par le roi Alphonse VII. Ils étaient accolés au vieux pont.
Pendant le Moyen-Age, ils étaient essentiels pour l'approvisionnement en farine de la ville. Les importants revenus issus de leur exploitation ont contribué au financement des travaux de la cathédrale pendant près de huit siècles. Ils ont été restaurés à la fin du XXème siècle.
Eglise San Claudio de Olivares
Eglise San Claudio de Olivares: chevet et façade Nord
L'église San Claudio de Olivares est du commencement du XIIème siècle, elle est de style Roman. Elle a une nef unique qui se termine par une abside en hémicycle (cf photo ci-dessus sur la gauche).
Le portail est sur la façade Sud (cf photos ci-dessus à droite et ci-dessous à gauche), les arcs sont en plein cintre. Les voussures portent des sculptures dont les thèmes sont un peu difficile à identifier car elles sont victimes de l'érosion.
La premiere voussure porte l'Agneau Divin, c'est un rajout postérieur. La seconde voussure représente des scènes illustrant la vie des hommes de cette époque. La troisième voussure porte des représentations de végétaux. La derniere voussure est décorée d'animaux issus du bestiaire médiéval.
Sur le pourtour haut de l'église, la plupart des modillons sont sculptés
A l'intérieur de l'édifice l'abside possède aussi de belles sculptures comme par exemple celle de la photo ci-dessous à droite.
Portail Eglise San Claudio de Olivares Sculpture d'un chapiteau de l'abside
Eglise Santiago de los Caballeros
Cette église est située près des rives du Duero, en contrebas du château. Elle a été construite au début du XIIème siècle sur l'emplacement d'une église plus ancienne dont elle a conservé des éléments, elle est de style Roman.
Elle a une nef unique avec une charpente en bois.
L'abside est en hémicycle et couverte en cul-de-four (cf photo ci-dessous au centre). L'entrée de cette abside (arc de triomphe) possède des colonnes et chapiteaux surmontés par des arcs en plein cintre.
Ces chapiteaux sculptés sont intéressants, ils représentant des animaux (singes, etc) et des figures anthropomorphiques. Celui de la photo ci-dessous à gauche représente l'Enfer.
Eglise Santiago de los Caballeros
C'est dans l'église antérieure que Rodrigo Diaz de Vivar (le Cid Campeador) a été armé chevalier par Ferdinand Ier roi de Castille-Leon, d'où sa qualification de Caballeros.
Eglise Santiago de los Caballeros
Histoire de Zamora
Zamora faisait partie du territoire occupés par les Vaccéens, une tribu Celte. A 25 kilomètres à l'Ouest de Zamora, les ruines d'une agglomération pré-Romaine (Deaspoblado de Santiago) et de ses remparts sont toujours visibles. Les Vaccéens sont vaincus par Hannibal autour de 220 avant J-C. Ils sont conquis par les Romains à partir de 190 avant J-C en dépit de le résistance de Viriato.
A l'époque Romaine, Zamora porte alors le nom de Ocellodurum (Occellum Durii) et fait partie de la Province de Tarraconnaise. Elle est sur la voie Romaine qui va d'Asturica Augusta (Astorga) à Emerita (Merida) qui est la capitale de la Province de Lusitanie.
En 586, le roi Wisigoth Leovigild vainc les Suèves qui sont repoussés en Galice, il annexe la région de Zamora à son royaume. A l'époque du royaume Wisigoth, la ville porte le nom de Semura et certaines églises de la cité ont leur origine à cette période.
Quand les Arabes et les Berbères envahissent la région Zamora prend également le nom de Azemur. Au milieu du VIIIème siècle, les Berbères qui s'étaient implantés dans le bassin du Duero repartent vers le Sud, cette région, appelée Champs Gothiques, est alors quasiment vide d'habitants.
Le roi des Asturies Alphonse Ier s'empare de la ville en 748, il fait démanteler les murailles de Zamora et celles d'autres places-fortes pour éviter qu'elles ne servent de point d'appui pour les offensives que les Musulmans conduisent régulièrement contre les royaumes Chrétiens du Nord.
Dans la seconde partie du IXème siècle, l'émirat de Cordoue est en crise et des populations Chrétiennes venues de Cantabrie, Asturies et du Pays Basque s'implantent dans le bassin du Duero. Des Mozarabes qui sont mal traités viennent s'y réfugier également. Pour autant ces populations sont souvent victimes des razzias conduites par les Musulmans d'Al-Andalus.
Le roi Alphonse III le Grand reprend Zamora à la fin du IXème siècle. A partir de 893 la forteresse de la ville est reconstruite, en 901 les Musulmans échouent dans leur tentative pour reprendre Zamora. Le roi Alphonse III est mort dans la ville en 910 ou 911.
La situation change au Xème siècle avec Abd al Rahman III qui fonde le Califat de Cordoue et reprend l'initiative, il échoue en 939 dans sa tentative pour reprendre Zamora. Mais un demi-siècle plus tard, le Hadjid (sorte de maire du palais) Al-Mansour prend et dévaste Zamora à deux reprises dans les années 980.
Dans la première moitié du XIème siècle, le Califat de Cordoue implose avec la création des royaumes de Taifa, ce qui permet aux royaumes Chrétiens de reprendre l'initiative en s'appuyant sur la ligne du Duero et ses places-fortes (Zamora, Toro, Tordesillas, Simancas, etc). A partir de 1065, le roi Ferdinand Ier fait reconstruire Zamora et ses fortifications sont renforcées. Rodrigo Diaz de Vivar (El Cid) est armé chevalier sans l'église Santiago de los Caballeros.
Ferdinand Ier, roi de Castille-Leon, attribue Zamora à sa fille Urraca ce que conteste son frère Sanche II roi de Castille qui fait le siège de la ville en 1072 avec l'aide du Cid. Sanche II y est assassiné peut-être à l'initiative de leur frère Garcia roi de Galice.
A la fin du XIème siècle la région entre le Duero et la Cordillère centrale est reconquise, Tolède tombe en 1085, la Reconquista est en marche.
Pendant le XIIème siècle, la ville occupe une position stratégique importante, c'est ce qui explique les nombreuses constructions d'églises pendant cette période. En 1143, les rois Alphonse VII de Castille et Alphonse Ier du Portugal signent un traité à Zamora qui est l'acte de naissance du royaume du Portugal.
A partir du XIIIe siècle, la frontière entre Chrétiens et Musulmans s'est définitivement déplacée vers le Sud, et la ville perd de son interêt militaire.
Dans les années 1470, Jeanne (la Beltraneja), épouse du roi du Portugal et prétendante au trône de Castille réside à Zamora. Elle est vaincue en 1476 près de Toro par Isabelle reine de Castille et son mari Ferdinand d'Aragon, ils remercient et attribuent des privilèges à la ville pour son aide lors de cette bataille qui leur a permis de mettre fin à la révolte de leurs adversaires.
En 1520, la ville s'associe à la révolte des Comuneros contre le roi Charles de Habsbourg (Charles-Quint) qui la sanctionne pour cette attitude.
Le déclin de Zamora commence à la fin du Moyen-Age, à partir du XVIème siècle des habitants émigrent vers les Amériques ou vers d'autres régions de l'Espagne. Ce mouvement s'est nettement accentué à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Plusieurs villes d'Amérique du Sud portent d'ailleurs le nom de Zamora.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
La Province de Zamora est frontalière avec le Portugal sur son flanc Ouest, elle est entourée par la Galice et les Provinces de Leon, Valladolid et Salamanque.
En dehors de la capitale, Zamora, la Province possède deux villes moyennes: Toro et Benavente.
Toro est une ville ancienne qui occupe une position stratégique sur le fleuve Duero.
La ville de Toro est à une trentaine de kilomètres à l'Est de Zamora. Elle occupe une position stratégique au-dessus du Rio Duero.
Vue de Toro à partir du Rio Duero
Histoire
Son origine est très ancienne puisqu'on l'identifie avec la place d'Arbocal conquise par Hannibal en 220 avant J-C, il est probable qu'il y avait à cet endroit un oppidum Celtibère.
Au Moyen-Age, Toro est au coeur de la zone appelée Champs Gothiques qui est restée dépeuplée pendant une longue période.
La ville a été repeuplée par le roi Alphonse III de Leon à la fin du IXème siècle, elle est alors protégée par une enceinte.
La Collégiale Santa Maria la Mayor surplombant le Duero et le Puente Mayor
Toro joue un rôle important dans l'Histoire du Leon et de la Castille à l'époque médiévale, en particulier au XIIème siècle, Ferdinand III est proclamé roi dans l'Alcazar de la ville et la reine Maria Molina y réside. Des Etats Généraux de la Castille et Leon se tiennent dans la ville.
Plus tard le roi Jean Ier y établi son quartier général pendant la guerre contre le Portugal et c'est là qu'est né le roi Jean II.
En 1476 a lieu la Bataille de Toro qui permet à Isabelle la Catholique de devenir la reine incontestée de la Castille.
Visite de la ville
La ville a connu une grande prospérité à la fin du Moyen-Age, en particulier au XVème siècle et pendant le siècle suivant. Elle en conserve un ensemble monumental de grande qualité avec ses murailles, palais, églises, rues et maisons anciennes. Les plus remarquables sont la Collégiale Santa Maria la Mayor, l'Alcazar et le Puente Mayor sur le Duero. Plusieurs monuments sont influencés par le style Mudéjar.
En pénétrant par le Nord on franchit la Puerta de Corredera (cf photo ci-dessous à droite) et la rue conduit à l'église Santo Tomas Cantuariense.
Eglise Santo Tomas Cantuariense, à droite Calle et Puerta de Corredera
La Calle Corredera débouche sur la Puerta del Mercado (Torre del Reloj, cf photo ci-dessous à droite) qui faisait partie des murailles médiévales de la ville, vers l'Est la Puerta de Santa Catalina et vers l'Ouest l'Arco Postigo faisaient aussi partie de ces murailles.
Plaza Mayor et rue principale (Calle Mayor) de Toro, au fond la Puerta del Mercado (Porte du Marché), sur la gauche le sommet de la tour de Santo Sepulchro
A partir de la Puerta del Mercado la Calle Mayor conduit à la Plaza Mayor avec l'église Santo Sepulchro au Nord de celle-ci (cf photo ci-dessus).
L'Ayuntamiento (Casa Consistorial) est sur le côté Sud de cette Place (cf photo ci-contre).
La Calle Mayor débouche sur la Plaza Colegiata avec la Collégiale.
L'Ayuntamiento avec à gauche le Cimborrio de la collégiale dans l'axe de la Calle Mayor
Les Palais de Toro
Toro conserve également plusieurs palais intéressants répartis dans la ville.
Le Palacio Condes de Requena possède un patio Gothique réalisé à la fin du XVème siècle.
Gaspar de Guzman, comte-duc d'Olivares, Premier Ministre du roi Philippe IV d'Espagne a vécu puis est mort dans le Palacio Marqueses de Alcanices.
On peut citer aussi le Palacio de las Leyes, le Palacio Condes de Fuentesauco, le Palacio Valparaiso, le Palacio de las Bolas, etc.
La Collégiale Santa Maria la Mayor
Chevet et transept La Collégiale Santa Maria la Mayor Portail de la Majesté
Cette église a été construite à partir de 1160 et a été terminée en 1240. Elle présente de nombreuses similitudes avec la Cathédrale de Zamora avec en particulier un dôme à écailles (Cimborrio, cf photo ci-contre) de forme octogonale.
Le Portail de la Majesté (cf photo ci-dessus à gauche) est sur le flanc Ouest, il est du milieu du XIIIème siècle de style Gothique. Ses voussures sont en arc brisé et elles sont décorées par de nombreuses sculptures.
A l'intérieur, la coupole sur pendentifs comporte un tambour à deux étages, ce qui permet aux fenêtres de fournir un bon éclairage.
Dôme à écailles (Cimborrio) de la Collégiale Santa Maria la Mayor
Toro conserve plusieurs églises avec des décorations de style Mudéjar en particulier San Salvador et San Lorenzo.
L'église San Salvador du XIIéme siècle avec des absides de style Mudéjar. L'édifice est maintenant un Musée de la sculpture médiévale.
L'église San Lorenzo el Real est de la fin du XIIème siècle en style Roman, elle est en briques et assez bien conservée, elle conserve un rétable Gothique de Fernando Gallego.
Le monastère de Sancti Spiritus a été fondé en 1316, il comporte un cloître du XVIème siècle, le tombeau de Beatriz de Portugal épouse du roi Jean Ier de Castille, et un Musée d'art sacré.
L'église San Sebastian de los Caballeros est du XVème siècle avec des peintures murales Gothiques. L'église Santisima Trinidad est du XVIème siècle, réalisée en briques et pierres.
L'Alcazar
Il a été construit à partir du début du Xème siècle à l'initiative du roi Alphonse III de Leon, il faisait partie de la ligne défensive installé par les royaumes chrétiens sur le Duero. Pris par le chef Andalou Al-Mansour à la fin du Xème siècle, il est repris par les Chrétiens dans la première moitié du XIème siècle. Ses murailles sont renforcées par le roi Fernand II de Leon.
Le bourg médiéval s'est formé autour du château qui en assurait la sécurité.
L'édifice a été reconstruit au XIIIème siècle. Son plan est rectangulaire avec des tours cylindriques à chaque angle et au milieu de chaque côté (cf photo ci-dessous).
Le château-fort (Alcazar) de Toro au-dessus du Rio Duero
Le Puente Mayor
Le premier édifice en pierre a été réalisé à l'époque Romaine au début de notre ère. Le pont actuel est de l'époque Romane, il a été construit par le roi Alphonse VIII au XIIème siècle.
Le Puente Mayor au-dessus du Rio Duero et au pied de la ville Toro
C'est à proximité de ce pont que s'est déroulée la bataille de Toro en 1476 qui a définitivement installé la reine Isabelle la Catholique sur le trône de Castille.
Près de Toro, le château de Villalonso est à une dizaine de kilomètres au Nord, sa construction est du XVème siècle.
L'église de San Pedro de la Nave (cf photo ci-dessous) est à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Zamora, elle remonte à la fin du VIIème siècle en style Wisigothique. Elle a été remaniée à l'époque Romane puis à l'époque Gothique.
Elle a été transportée et reconstruite suite à l'édification d'un barrage sur le cours de la rivière Esla.
Elle est en forme de croix latine. Les trois nefs sont séparées par des arcades en fer à cheval qui reposent sur des piliers carrés. Les voûtes sont en berceau.
Eglise Pré-Romane San Pedro de la Nave
Dans la croisée du transept elle conserve des chapiteaux remarquables: Daniel dans la fosse aux lions et le Sacrifice d'Isaac.
La Granja de Moreruela
Près de La Granja de Moreruela, à trois kilomètres vers l'Ouest, se trouve les ruines du Monastère de Santa Maria de Moreruela qui est de style Roman (cf photo ci-contre).
Il a été fondé par le roi de Castille et Leon Alphonse VII, c'est le premier monastère de l'Ordre des Cisterciens en Espagne. Il est sur les rives du Rio Esla.
Les moines Cisterciens se sont installés à cet endroit en 1131. L'édifice a été construit au milieu à partir de 1160 selon les principes architecturaux de l'Ordre.
La nef principale était large et les collatéraux étroits, ils avaient neuf travées. L'ensemble est en ruines mais les restes du chevet sont remarquables avec les sept absidioles qui donnaient sur le déambulatoire entourant le choeur(cf photo ci-contre).
Des parties du cloitre et de la salle capitulaire subsistent également.
Chevet du Monastère de Santa Maria de Moreruela
Tabara
Le Monastère San Salvador de Tabara a été fondé à la fin du IXème siècle par Sano Froilan évêque de Leon et San Atilano évêque de Zamora, pendant le règne du roi de Leon Alphonse III.
Son scriptorium (copie de textes sacrés) a laissé des ouvrages avec des miniatures remarquables comme le Beato de Zamora achevé vers 970, le Beato d'Escalada et le Beato de Gerone.
Plusieurs parties dont la base de tour-clocher sont de l'époque Romane (fin du XIIème siècle). L'édifice a subi d'importantes transformations dans les siècles postérieurs.
Côté Sud, un porche comporte trois arcs en plein cintre retombant sur deux colonnes (cf photo ci-contre), sous le porche les arcs qui donnent accès à la tour sont outrepassés.
Le chevet a été restauré au XVIIIème siècle.
Eglise San Salvador: Tour et porche Sud
Benavente
Benavente est située à 60 kilomètres au Nord de Zamora en direction de Leon, c'est un important noeud de communication sur un plateau près du confluent du Rio Orbigo avec le Rio Esla.
La ville a une origine ancienne, à l'époque Romaine elle portait le nom de Brigeco. Au Haut Moyen-Age elle fait partie de la zone contrôlée par les Suèves.
La ville a été repeuplée au milieu du XIIème siècle, le roi de Castille Ferdinand II lui accorde alors de nombreux privilèges (fueros) et y fait réaliser plusieurs édifices.
Au début du XIVème siècle le duché de Benavente est attribué à la famille Pimentel.
L'église Santa María del Azoque (cf photo ci-contre) a été construite de 1170 à 1220, le chevet, les murs du transept et les parties basses du reste de l'édifice sont de style Roman de même que les portails à chaque extrémité du transept. Le chevet comporte cinq absides en hémicycles. A l'intérieur la nef principale est encadrée par des collatéraux, les parties hautes sont de style Gothique, on y trouve des sculptures polychromes de style Gothique.
Chevet de l'église Santa Maria del Azoque
L'église San Juan del Mercado est aussi de la fin du XIIème siècle (commencée en 1182) pour l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean. Elle est rectangulaire avec trois nefs, sans transept, le chevet est de style Roman et comporte trois absides. Elle possède trois portails sur les côtés Nord, Ouest et Sud, ce dernier est le plus intéressant. A l'intérieur se trouve un rétable peint de l'école de Jean de Bourgogne.
La Tour del Caracol date du XVIème siècle, elle est le seul reste du château des Pimentel, il a été endommagé par les armées Anglaise et Française pendant la Guerre d'Indépendance au début du XIXème siècle.
L'Hôpital de la Piété est également du XVIème siècle, il a été fondé pour accueillir les pélérins qui rejoignaient Saint Jacques de Compostelle.
Villalpando
Villalpando est une petite ville située à moins de 30 kilomètres au Sud-Est de Benavente en direction de Valladolid.
Elle conserve plusieurs monuments, des murailles du XIIème siècle, la Porte San Andres, l'église San Pedro, l'église Santa Maria la Antigua, le Palacio de los Condestables, etc.
La Porte San Andres est du milieu du XVIème siècle, la Porte de Santiago est de la fin du XIIème siècle, Villalpando conserve aussi des éléments de ses anciennes murailles médiévales.
La Porte San Andres
Le Palacio de los Condestables (en ruines) est du début du XVIème siècle, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château-fort détruit en 1521 lors de la révolte de Comuneros contre le roi d'Espagne Charles-Quint.
L'église San Pedro est en ruines, elle remonte à la fin du XIIème siècle, elle est de style Roman.
L'église Santa Maria la Antigua est du XIIIème siècle en style à la fois Roman et Mudéjar. Le chevet comprend une abside principale entourée de deux absides latérales, toutes sont décorées par des arcs aveugles. Elle relevait de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
Avec Google
La Province de Leon
La Province de Leon est au Sud des Asturies, sa capitale est Leon, au Nord, elle est adossée à la Cordillère Cantabrique.
Au Moyen-Age, le royaume de Leon s'est constitué dans le prolongement de celui des Asturies et il est devient la base de la Reconquista de la péninsule ibérique sur les Arabes. Après l'An Mil il s'est associé puis intégré au royaume de Castille.
Maintenant Castille et Léon forment une Communauté Autonome de l'Espagne dont le Leon est une province.
La ville de Leon possède une cathédrale médiévale d'inspiration française (cf photo ci-contre) et un Ayuntamiento (Hôtel de ville) construit à la fin du XVIème siècle ainsi que plusieurs édifices intéressants des XVIème et XVIIème siècles.
Vue aérienne de la Cathédrale de Leon
Astorga, une ville qui remonte à l'époque Romaine, possède une Casa Consistoriales construite à la Renaissance et la cathédrale Santa Maria qui est de style gothique, elle a été commencée à partir de 1470.
La Castille et Léon occupe une bonne partie de la Meseta, un haut-plateau au centre de la péninsule ibérique. Au Moyen-Age, la Castille (plus vaste que la Communauté Autonome de Castille-Leon) est un puissant royaume chrétien. Il joue un rôle majeur dans la Reconquista de la péninsule ibérique sur les Arabes (Maures).
L'ancienne capitale du royaume était Burgos, elle a ensuite été remplacée par Valladolid. La ville de Salamanque a une Université ancienne et célèbre. La ville de Ségovie possède des monuments intéressants de même qu'Avila.
Burgos a été la capitale du royaume de Castille jusqu'à la fin du XVème siècle. Son principal monument est sa Cathédrale qui est un chef-d'oeuvre de l'Art Gothique. Sa construction a été engagée en 1221 et elle s'est étalée sur trois siècles, du XIIIème au XVIème siècles. Ses deux tours marque le paysage de la ville (cf photo ci-dessus), elles s'élèvent à 84 mètres de hauteur.
Ségovie remonte à l'époque Romaine, elle en conserve un aqueduc impressionnant (128 arches) et des murailles qui cernent la ville ancienne. Un monument significatif est la Cathédrale qui domine la ville. Celle-ci possède aussi un Alcazar dont la construction a été commencée par les Maures au XIème siècle, il se dresse sur un piton rocheux de 80 mètres de hauteur.
Avila se situe à plus de 1100 mètres d'altitude, elle conserve ses immenses Murailles médiévales qui se développent sur 2,5 kilomètres de longueur avec 88 tours. C'est une ville qui remonte à l'époque Romaine, elle a éte sous la domination des Maures pendant trois siècles, jusqu'au XIème siècle. C'est la patrie de Sainte Thérèse d'Avila qui a vécu au XVIème siècle.
Contempler la façade baroque de la cathédrale, à Santiago de Compostela. Passer la nuit dans un des villages miraculeusement préservés des vallées du Saja ou de la Nansa, en Cantabrie.
Déguster l'exceptionnelle cuisine de la mer galicienne. Poser sa serviette sur l'une des nombreuses plages sauvages qui bordent les rías galiciennes. Se balader à vélo sur le front de mer de Santander.
Parcourir à pied le vieux centre d'Oviedo...
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et 19 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route : générosité, respect des Droits de l'homme, sincérité, rencontres, indépendances... Voilà les valeurs que nous défendons !
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….