Zermatt se situe en Suisse, dans le Canton du Valais. Sa réputation est internationale et elle est devenue la station la plus prestigieuse des Alpes, ceci est dû à la présence d'une montagne extraordinaire: le Matterhorn (ou Cervin en français). Zermatt fait partie de la zone germanophone de la Suisse, pour autant l'anglais et le français y sont couramment pratiqués.
Zermatt est avant tout une station sportive, elle est à la fois une station d'été recherchée par les randonneurs et alpinistes et une station de ski de haut niveau avec un domaine skiable de grande qualité.
Pour ce faire, les moyens de transports en altitude sont impressionnants et renommés: le téléphérique du Klein Matterhorn (3900 m), le train à crémaillère du Gornegrat (3100), le funiculaire souterrain et le téléphérique qui monte au Rothorn via Sunnegga, le télécabine du Schwarzee.
En plus du Cervin, Zermatt est entouré par un ensemble de montagnes qui en fait un site unique en Europe, seul Chamonix peut soutenir la comparaison.
Le second massif des Alpes, pour l'altitude, est celui du Mont Rose qui est au Sud-Est de la station. D'autres montagnes significatives sont proches de Zermatt, la Dent Blanche, le Weisshorn, et de l'autre côté de la vallée, les Mischabel.
Le Cervin (Matterhorn) à Zermatt
Dans la première moitié du XIXème siècle, Zermatt ne comprenait qu'un groupe de mazots et de granges. A partir de 1850, le village devient progressivement, au même titre que Chamonix un site fondateur de l'Alpinisme. La conquête du Cervin par l'expédition conduite par Edward Whymper en 1865, fait connaitre la station et amorce son développement.
La partie la plus animée de la station est la rue qui va de la gare jusqu'à l'église. Au delà, sur la rive Ouest de la Mattertal se situent des chalets et mazots représentatifs du vieux Zermatt, sur l'autre rive se sont développées de nombreuses constructions plus récentes mais réalisées avec un style homogène préservant le cachet montagnard de la station.
Zermatt est une ville sans voiture. Les touristes laissent leur véhicule dans de grands parkings puis accèdent à la station par un train-navette. A l'intérieur de la ville n'ont droit de cité que des calèches, des petites voitures électriques ainsi que des traineaux en hiver.
Zermatt est une station de montagne incomparable, à 1620 mètres d'altitude, elle n'a pas vraiment d'équivalent. Outre le Cervin (cf ci-dessus), elle est entourée d'un ensemble de montagnes à 4500 mètres d'altitude et plus. C'est une station pour les alpinistes et randonneurs en été, mais aussi, en hiver, pour les skieurs, avec un domaine skiable de premier ordre.
Vue d'ensemble de Zermatt
Rue principale de Zermatt
Un passage de la rue principale de Zermatt Défilé de bouquetins
Zermatt est le domaine des marcheurs à pied, elle partage ce caractère avec sa voisine Saas-Fee.
La partie du village qui va de la gare de chemin de fer jusqu'a l'église comporte de nombreux commerces et hôtels, les photos ci-dessus et celle ci-contre donnent des vues de la rue principale.
Dans la station, le transport indispensable est assuré par des petites voitures électriques ou même des calèches tirées par des chevaux (cf photo ci-contre). Ceci permet à la station d'apparaitre comme un village valaisan traditionnel, ce qui est très apprécié des visiteurs et des touristes. Pour autant la population du village a plus que doublé par rapport à 1970 (3000 habitants à cette époque).
Conséquence de son succès et de sa réputation prestigieuse, la ville s'est dotée d'une capacité d'hébergement importante, en haute saison la population résidant à Zermatt peut être plus de trois fois supérieure à la population officielle.
Au centre de Zermatt, l'Hotel Zermatterhof
Au delà de l'église se trouve à la fois l'ancien village valaisan et la partie où Zermatt s'est récemment developpé. De nombreux chalets et immeubles (construits avec soin et selon des normes strictes) permettent d'accueillir les nombreux touristes qui viennent visiter la station. Comme la photo ci-dessous le montre, la rivière Visp (Viège) est maintenant bien encadrée.
Vieux chalet à Zermatt La Visp (Viège) à Zermatt, entourée d'immeubles récents
Plusieurs hameaux, ainsi Blatten et Zmutt, qui ont préservés leurs vieux chalets et mazots, subsistent autour de Zermatt. Ils restituent l'ambiance du temps des débuts du tourisme dans la station.
Les deux affiches ci-contre remontent au début du XXème siècle. Elles illustrent le développement précoce du tourisme dans la station.
Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert en 1898, et la première remontée mécanique en 1942. Maintenant le téléphérique du Klein Matterhorn (ouvert en 1979) atteint 3880 mètres, il est le plus haut d'Europe. Avec le Gornergrat et d'autres remontées mécaniques, le domaine skiable de Zermatt est extrêmement vaste.
La ville n'admet pas les voitures, aussi pour y accéder il est nécessaire de laisser celles-ci dans des parkings (Visp, Saint Niklaus, Tasch) et de monter à la station par le train. Le dernier parking avant celle-ci est celui de Tasch, juste quelques kilomètres en dessous de Zermatt.
Zermatt est un centre sportif été comme hiver, la station est, avec Chamonix, la capitale mondiale de l'Alpinisme. En été, alpinisme et randonnées bénéficient d'un environnement exceptionnel avec près de 400 kilomètres de chemins et sentiers.
Vallée de Zermatt vers le Nord: à gauche, le Weisshorn, à droite, le Dom, le Taschhorn, l'Alphubel A mi-hauteur à droite, le Riffelberg, station intermédiaire du Gornergrat, en arrière plan Sunnegga et le Rothorn
Quatre ensembles de remontées mécaniques desservent les environs de Zermatt, été comme hiver.
Le Rothorn (3100 m) est accessible par la combinaison d'un funiculaire souterrain, d'un combiné (sièges et cabines sur un même cable) et d'un téléphérique. La station intermédiaire de Sunnegga est également intéressante.
Le Gornergrat (cf photo ci-contre), on y monte par un train à crémaillère qui est un des plus anciens d'Europe, l'arrivée est à environ 3100m d'altitude. Les stations intermédiaires de Riffelalp (2210 m) et de Riffelberg (2580 m) sont également très fréquentées. Le panorama que l'on découvre au Gornergrat, sur le Cervin et le Mont Rose, est exceptionnel.
La remontée mécanique du Klein Matterhorn (Petit Cervin) monte à 3900 m d'altitude. Elle est la plus récente et est devenue la plus significative. EIle permet l'exploration des sommets voisins mais aussi la jonction avec les domaines skiables italiens de Breuil-Cervinia et de Valtournenche.
Le Schwarzsee est le point le plus proche du Cervin, on y monte par un télécabine. En été c'est une station intermédiaire pour ceux qui montent au Cervin (Matterhorn) par la Hörnlihütte (3260 m). En hiver, il offre de belles pistes à travers la forêt pour les très bon skieurs.
Vue du Gornergrat (3100 m)
Zermatt: départ de la Hörnlihütte, en route vers le sommet du Cervin
Ski en hiver et en été
Zermatt: ski d'été entre le Klein Matterhorn (en Suisse) et la Gobba di Rollin (3899m, en Italie)
L'altitude atteinte par les remontées mécaniques garantit un enneigement permanent, et maintenant il est possible d'accèder aux quatre parties du domaine skiable sans avoir à redescendre au village.
Le domaine skiable du Klein Matterhorn (Petit-Cervin) est celui qui a le plus d'ampleur et qui offre les plus belles pistes. La station intermédiaire de Trockener Steg dessert aussi Schwarzee, au pied du Cervin. Près de la Gobba di Rollin se trouve la Testa Grigia, juste au dessus du col Théodule où se fait la jonction entre la vallée de Zermatt et le Valtournenche italien, avec la station de Breuil-Cervinia.
Le col du Théodule (Theodulpass, 3320 m)
Zermatt: passage du col du Théodule vers le Valtournenche, au fond le Cervin
Ce col relie la vallée de Zermatt au Valtournenche, dans le Val d'Aoste en Italie. Son nom rappelle le
premier évêque de Sion, dont le diocèse incorporait jadis le Valtournenche. Le col du Théodule était autrefois un des points importants pour le passage entre les Alpes du Nord et celles du Sud. Des cartes postales du début du XXème siècle montrent des troupeaux de moutons qui franchissaient encore ce col à cette époque.
(2006) de Michael Waeber, Hans Steinbichler - Guide Rother -- ISBN : 3763349111
Le Valais avec ses géants des montagnes culminant à plus de quatre mille mètres comme le Mont Cervin et le Mont Rose, avec des séracs, des flancs de glace et des parois rocheuses est non seulement un paradis pour les alpinistes, mais s'avère aussi une région idéale pour les randonneurs : au-dessus des vallées étroites et semblables à des gorges les versants s'écartent, traversés par un réseau de chemins parfaitement balisés et confortables ; des chalets alpestres pittoresques sont disséminés entre les prairies et les forêts.
Afin de rendre justice aux nombreuses possibilités de randonnée entre le col du Grimsel et le Lac Léman, deux guides sont consacrés à cette région : le Haut Valais et le Valais Romand. Dans le présent tome portant sur le "Haut Valais" sont proposées 49 excursions de une journée dans la partie allemande de la vallée du Rhône ainsi que dans les vallées secondaires autour de Zermatt, Saas et Fiesch, un circuit de six jours dans le Mattertal et enfin une traversée en trois jours du col du Simplon sur le chemin historique du "Stockalperweg".
Le randonneur soucieux de l'environnement trouvera pour chaque excursion des indications pour se rendre aux points de départ avec les transports publics ; des possibilités de restauration et d'hébergement sont signalées tout comme de nombreux conseils de variante. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des croquis de carte clairs et par une évaluation en couleur du degré de difficulté pour faciliter la sélection d'un itinéraire.
Du val d'Anniviers au col de la Furka, sur la rive gauche du Rhône, les Alpes Valaisannes présentent un chapelet de sommets prestigieux, à commencer par les célèbres 4000 de Zinal et de Saas Fee, mais aussi des régions plus sauvages ou plus intimes comme le col du Simplon, le Binntal et la vallée de Conches. La grande variété des parcours, l'esthétique sublime des paysages, l'étendue des espaces d'altitude, permettent de considérer à juste titre le Haut Valais comme le paradis du skieur de montagne. Ce guide présente 121 itinéraires, dont 23 sur des sommets de plus de 4000 mètres, qui vont de la randonnée facile aux frontières du ski extrême.
Le Mont Cervin (4478 mètres d'altitude) est la montagne la plus extraordinaire des Alpes, en particulier par l'aspect pyramidal visible depuis le village de Zermatt (cf photos ci-dessous).
La conquête du Cervin
Le Cervin reste un défi pour les alpinistes du monde entier. Pendant très longtemps cette montagne a inspiré un sentiment de crainte, même pour ceux qui cherchaient à la vaincre.
La première expédition qui est parvenue à atteindre le sommet était conduite par l'Anglais Edward Whymper assisté du guide chamoniard Michel Croz et des guides de Zermatt, Taugwalder père et fils, elle comprenait aussi trois autres Anglais, Douglas, Hudson et Hadow. Elle a suivi la face nord-est et est parvenue au sommet le 14 juillet 1865. Pour autant cette ascension s'est terminée tragiquement puis que sur les sept vainqueurs, quatre (Hadow, Douglas, Hudson et Michel Croz) ont fait une chute mortelle en redescendant vers le village.
Trois jours après, le 17 juillet, une cordée italienne conduite par le guide Jean-Antoine Carrel, parvient à son tour au sommet du Cervin.
Les photos ci-dessous ont été prises de Zermatt et du Klein Matterhorn (Petit Cervin).
Vue du Matterhorn (Cervin) en milieu de journée
Les faces les plus célèbres du Cervin sont les faces est et nord, visibles sur les photos ci-desus et ci-dessous. La première (sur la gauche) est haute de 1000 mètres, les chutes de pierres y sont très fréquentes, elle est donc très dangereuse. La face nord presente un denivelé de 1100 mètres, est elle aussi sujettes à des éboulements. La face sud, au dessus de Breuil-Cervinia, en Italie, est haute de 1350 mètres, c'est cette face qui offre le plus de voies d'ascension.
Vue du Matterhorn (Cervin) face Est Vue du Cervin et de la Dent Blanche
Vue du Matterhorn (Cervin) au lever du soleil
Le Matterhorn est partagé entre la Suisse et l'Italie. Côté italien, on accède à cette montagne par le Valtournenche qui a deux stations de montagne, Valtournenche et Breuil-Cervinia (cf photo ci-dessous). Les remontées mécaniques établissent la connexion entre Breuil-Cervinia et Zermatt, aussi bien en hiver qu'en été.
Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)
Le Massif du Mont Rose est le deuxième massif des Alpes pour l'altitude après celui du Mont Blanc, il est à cheval sur la Suisse et l'Italie.
Le Dufourspitze (Pointe Dufour) atteint 4634 mètres, trois autres sommets du Mont Rose atteignent 4 500 m : le Nordend (4609), le Zumstein (4563), le Gnifetti (4554). Le plus haut refuge d'Europe, le Regina Margherita, est situé sur la pointe Gnifetti. les autres sommets du massif sont le Liskamm, Castor et Pollux, le Breithorn et le Klein Matterhorn (Petit Cervin) où arrive un téléphérique partant de Zermatt.
Panorama sur le Strahlhorn, la Cima di Jazzi et à droite le Massif du Mont Rose avec le début du Glacier du Gorner, le Dufourspitze et le Liskamm
Le Glacier du Gorner est le troisième glacier des Alpes pour la longueur (14 km), il se situe sur la face nord du Mont Rose. D'autres glaciers existent sur le côté ouest du massif. A partir de Zermatt, une chemin de fer à crémaillère permet d'atteindre le Gornegrat, à 3 131 m d'altitude.
Le Massif est entouré par sept vallées, en particulier celle de Zermatt en Suisse et celle du Valtournenche avec Breuil-Cervinia en Italie.
Vue du Mont Rose avec le Dufourspize au centre
La première ascension du Mont Rose a été réalisé en août 1855 par les anglais Charles Hudson, John Birkbeck, Stephenson ainsi que les frères Smyth. La voie la plus fréquente pour cette ascension part de Gressoney-la-Trinité ou d'Alagnia Valsesia en Italie.
Vue du Breithorn, versant ouest, avec des Alpinistes (à skis). La photo a été prise du Klein Matterhorn
Le Massif du Mont Rose offre de nombreuses possibilités pour les alpinistes, l'ascension du Breithorn (4164 m) est une des plus fréquentées, ainsi que celle de Castor (4228 m) et de Pollux (4092 m).
Vue du Breithorn, versant nord, et du Klein Matterhorn (Petit Cervin), on aperçoit la station d'arrivée du téléphérique
Un téléphérique monte de Zermatt au Klein Matterhorn (Petit Cervin) à 3880 mètres d'altitude. De cet endroit le panorama est magnifique sur le Breithorn et le Cervin, c'est également le point de départ de nombreuses pistes de ski. Certaines redescendent sur Zermatt, d'autres permettent d'atteindre Breuil-Cervinia en Italie.
Les Mischabel, de la gauche vers la droite: le Dom (4545 m), le Taschhorn (4490 m), l'Alphubel (4200 m), l'Allalinhorn (4030 m), le Rimpfischhorn (4200 m), le Stralhorn (4190 m), le Stockhorn (3530 m), la Cima di Jazzi (3800 m)
Le Massif des Mischabel sépare la vallée de Zermatt et celle de Saas-Fee. Les Mischabel comportent de nombreux 4000 mètres, les plus connus sont l'Allalinhorn (4030 m), l'Alphubel (4 206 m), le Taschhorn (4490 m), le Dom (4545 m), le Nadelhorn (4327 m), etc. Un chemin permet de joindre Saas-Fee à Zermatt en passant par Grächen.
Le Dom avec 4545 mètres est le troisième sommet des Alpes après le Mont Blanc et le Mont Rose. L'acension du Dom s'effectue à partir de la Domhütte (2940 m).
Pour faire des randonnées et de l'alpinisme, les Mischabel possèdent de nombreux refuges: la Domhütte, la Täschhütte, la Mischabelhütte, le Mischabeljochbiwak, l'Europahütte, etc.
Le Valais est un Canton du Sud de la Suisse qui s'étend du Lac Léman, à partir de Saint Gingolph, jusqu'au Glacier qui donne naissance au Rhône entre le col de la Grimsel et le col de la Furka. L'axe principal du canton est la haute-vallée du Rhône sur lequel se branchent de nombreuses vallées perpendiculaires aboutissant à des stations de montagne.
Le Valais partage une frontière avec la France sur le côté Ouest et une avec l'Italie, au Sud. Au Nord, elle jouxte le Canton de Vaud et celui de Berne avec lequel elle partage la Jungfraü et le Mönch.
Le chef-lieu du Valais est la ville de Sion, les autres villes à signaler sont Monthey, Martigny, Sierre, Visp et Brig. Le Valais a deux langues officielles, le français à l'Ouest et l'allemand à l'Est. Toutes ces villes se situent le long du Rhône.
Dans la seconde partie du XXème siècle, le caractère touristique du Valais s'est affirmé grâce à un ensemble impressionnant de hautes montagnes. Les vallées pénètrent profondément dans les montagnes et des stations de renommée internationale y sont implantées, en particulier Zermatt et Saas-Fee, mais on peut aussi citer Crans-Montana, Verbier, ....
Le lac Léman et le château de Chillon, en arrière plan, les Dents du Midi
L'Oberland Bernois: l'Eiger, le Mönch et la Jungfraü
Les Alpes suisses s'étendent du Lac Léman à la frontière avec l'Autriche. Les principales régions alpines sont le Valais, l'Oberland Bernois, les Grisons et l'Engadine.
Tous ces cantons possèdent de nombreuses stations d'été et d'hiver, les plus connues sont Zermatt, Saas-Fee, Crans-Montana, Gstaad, Grindelwald, Saint-Moritz, Davos.
Outre ces montagnes, la Suisse possède de très beaux lacs, à commencer par le Lac Léman avec Genève et Lausanne, le Lac de Neufchâtel, les Lacs de Thun et Brienz avec la ville d'Interlaken, le Lac de Lucerne et le Lac de Zurich.
La Suisse offre également une ouverture sur les Lacs Italiens avec Lugano et Locarno.
L'Oberland Bernois Est est volontiers décrit comme étant le "terrain de jeux" de l'Europe. C'est ici - notamment dans la partie orientale avec ses sites de villégiature bien connus comme Interlaken, Lauterbrunnen, Grindelwald et Meiringen - que le tourisme alpin a pris son essor et aujourd'hui, cette région au pied des trois sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, compte parmi les régions de randonnée et de montagne les plus prisées des Alpes.
Les excursions proposées, dont certaines sont encore inconnues du grand public, satisferont à tous les goûts : cela va de la balade à travers le musée de plein air de Ballenberg en passant par la promenade en bordure du Lac de Brienz et vers les chutes de Giessbach jusqu'aux chemins pénibles tracés dans des paysages impressionnants et menant à de merveilleux sommets panoramiques comme le Schilthorn ou le Faulhorn. Le lecteur découvrira également au répertoire de ce guide pratique des randonnées de refuge à refuge ou de col à col. Tous les itinérairies proposés sont facilement accessibles en bus ou en train et peuvent être combinés sans problème pour former des excursions de plusieurs jours. Il trace avec le tome consacré à l' "Oberland Bernois Ouest" un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois - pour le randonneur amateur ainsi que pour le "trekker". L'auteur fournit non seulement une description précise des itinéraires mais il nous fait également partager par ses textes et ses superbes photos son enthousiasme pour son pays natal. L'amateur de randonnées trouvera pour chaque excursion les liaisons par bus, des possibilités de restauration et d'hébergement ainsi que des conseils pour des variantes. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des cartes en couleurs tandis que l'évaluation du degré de difficulté en trois couleurs facilite le choix d'un itinéraire.
L'Oberland Bernois Ouest avec ses célèbres sites de villégiature et de détente comme Thoune, Gstaad, Lenk, Kandersteg ou encore Adelboden est depuis toujours l'une des régions de randonnées et de montagnes les plus prisées de la Suisse. De charmantes vallées, toutes offrant de superbes randonnées, mènent aux impressionnants sommets couverts de glaciers du groupe Blümlisalp ou Wildstrubel. Ce guide nous conduit aux plus belles destinations de randonnée dans le Saanenland et le Simmental, le Kandertal et le Kiental, dans le Diemtigtal et l'Engstligental ainsi qu'autour du Lac de Thoune.
La particularité de ce guide de randonnées Rother est que les points de départ et d'arrivée de toutes les destinations présentées sont facilement accessibles par les moyens de transport public. Les randonnées ont en outre été choisies de manière à ce que le point d'arrivée de l'une constitue le point de départ de la suivante. Cela a permis de tracer un réseau de chemins qui couvre parfaitement cette région et offre la possibilité, aussi bien au randonneur amateur qu'au "trekker" de parcourir en toute liberté le périmètre sans avoir à retourner à pied à son véhicule.
L'amateur de randonnées trouvera dans ce guide de nombreux renseignements concernant les liaisons par bus, les possibilités de restauration et d'hébergement tout comme des conseils de variante pour, selon son envie, rallonger ou raccourcir une excursion. Toutes les randonnées proposées sont présentées avec des croquis de carte clairs au 1:100.000 voire au 1:125.000 ; le degré de difficulté, indiqué par un code couleur, facilite également le choix d'une randonnée.
Le guide de randonnées Oberland Bernois Ouest embrasse avec le tome consacré à l' Oberland Bernois Est un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois, "terrain de jeux" de l'Europe.