Jean I de Berrie (1256 - 1274)
C'est le fils de Hugues d'Amboise (frère de Sulpice III) et de Marguerite de Berrie qui apporta à son mari la Seigneurie de Berrie près de Thouars. Il est mort au chateau de Berrie le 6 juillet 1274 et a été enterré dans l'église des Cordeliers de Loudun. Sa femme Agnès est morte en 1282.
Jean II (1274 - 1303)
C'est le fils de Jean I. Il est seigneur d'Amboise, de Berrie, de Bléré, de Chaumont et de Montrichard. Il épousa Jeanne Charost dont il a trois fils, Pierre qui suit, Hugues dont descend la branche de Seigneurs de Chaumont et Gilbert Archidiacre de Tours. Jean II est également Seigneur de la Guerche à la fin du XIIIème siècle, peut etre à cause d'un second mariage avec Letice de la Guerche.
Pierre I (1303 - 1322)
C'est le fils de Jean II. Il se maria avec Jeanne Dame de Chevreuse dont il eut cinq fils, Jean mort jeune, Ingelger qui suit, Anceau Seigneur de Bléré et Civray, Guy, César et une fille Jeanne qui épousa Gaucher de Thouars Seigneur de Tiffauges.
Ingelger I (1322 - 1373)
C'est le fils du précedent. Il épouse en premières noces Marie de Dampierre-Flandres Dame de Mondoubleau, Dame de Nesle dont il a eu quatre enfants:
- Jean mort jeune,
- Jeanne Dame de Mondoubleau.
- Marie Dame de Saint Calais épouse d'Olivier d'Ussé,
- Marguerite épouse de Pierre de Sainte Maure Seigneur de Montgaugier.
En secondes noces il se marie avec Isabeau (veuve de Guy de Nesle Seigneur de Mello et Maréchal de France) fille du Vicomte Louis I de Thouars, il en a eu deux fils Pierre II qui suit et Ingelger Seigneur de Rochecorbon marié à Jeanne de Craon. A la mort de Peronnelle de Thouars, c'est par sa soeur Isabeau que la Vicomté de Thouars est transmise à la famille d'Amboise, c'est un accroissement très significatif de la puissance de cette famille.
Pierre II (1373 -1426)
Il est Vicomte de Thouars en 1397, Seigneur d'Amboise, Bléré et de Montrichard. Il épousa Jeanne de Rohan puis Anne (Isabelle) de Goyon mais n'eut pas d'enfants d'elles. Il fut un allié fidèle d'Arthur de Bretagne, Comte de Richemond et Connétable de France, y compris contre le Roi de France. Ceci ne lui fut pas toujours très favorable. Il est mort en 1426 et a été enterré dans l'église des Cordeliers d'Amboise.
Louis d'Amboise (1426 - 1469)
C'est le fils d'Ingelger Seigneur de Rochecorbon et de Jeanne de Craon. Il est donc le neveu de Pierre, il est également Vicomte de Thouars, Seigneur d'Amboise, Bléré et Montrichard, Comtes de Guines, Seigneur de Talmond, Marans, de l'Ile de Ré, etc...
Il était donc immensément riche et ceci provoqua la jalousie et les convoitises des Rois de France Charles VII et Louis XI et de leur entourage. Une bonne partie des difficultés rencontrées par Louis viennent de là.
Il a épousé Marie de Rieux fille de Jean Seigneur de Rieux et de Rochefort et de Béatrix de Montauban. Ils eurent trois filles, l'ainée s'appelant Francoise. Louis se place dans le sillage du Connétable Arthur de Richemond. Lorsque le Comte de Salisbury engage le siège d' Orléans en 1428 Louis est parmi les défenseurs de la ville.
En 1430 avec Arthur de Richemond, les Seigneurs de Coetivy, Lezay, Vivonne, il complote pour enlever Georges de La Trémoille, favori du Roi Charles VII. Le complot ayant éte dénoncé au Roi, Louis fut arreté et emprisonné au chateau de Poitiers. Le Parlement siègant à Poitiers le 8 mai 1431 condamna le Vicomte Louis, Coetivy, Vivonne et Lezay à mort. Ces deux derniers eurent la tete tranchée. Louis eut finalement ses biens confisqués et il fut enfermé au chateau d'Amboise puis dans celui de Chatillon sur Indre. Le 14 mai 1431 le Capitaine du chateau de Thouars Jacques de Montbéron, Seigneur d'Azay le Rideau, remet la place au Roi Charles VII. En 1432 ce meme Roi transfere les biens de Louis à sa soeur Jacqueline femme de Jean de la Trémoille Seigneur de Jonvelle.
Les comploteurs toujours libres persèvererent pourtant dans leur entreprise et réussirent à enlever la Trémoille qu'ils enfermèrent au chateau de Montrésor. La Trémoille est liberé sur serment de faire liberer Louis, mais il fallut du temps pour convaincre le Roi et ce n'est qu'en septembre 1434 qu'il obtient sa liberté, et ses biens lui sont restitués sauf Amboise, qui est annexé à la Couronne, Civray, Chateau Gonthier et Talmond. Il est réhabilité en 1437, mais le Roi se garde le droit de marier l'héritière de Louis.
N'ayant pas de fils, c'est le mariage de ses filles qui occupa Louis. L'enjeu était de taille puisque c'était l'attribution de la Vicomté de Thouars. C'est d'abord sa seconde fille Peronnelle qui épousa Guillaume d'Harcourt Comte de Tancarville au début des années 1440. Il obtint ensuite le consentement du Roi pour marier l'ainée Francoise à Pierre, fils du Duc Jean de Bretagne, en dépit de l'opposition de Georges de la Trémoille, favori de Charles VII. Le mariage fut celèbré en 1442. Entre temps Louis avait participé au siège et à la prise de Pontoise en septembre 1441. Sa troisième fille, Marguerite, se maria avec Louis, le fils de Georges de La Trémoille en 1445, les nouveaux époux obtinrent en particulier Talmond, Bran, Les Sables, Olonne, ....
Louis qui aimait le luxe finit par avoir une vie dépravée, il se conduisit brutalement vis à vis de sa femme Marie de Rieux qu'il fit enfermer au chateau de Talmond. Tant et si bien que ses enfants obtinrent du Parlement son interdiction. L'affaire remonta au Roi Louis XI qui, avec l'objectif de s'emparer de la Vicomté de Thouars, en profita pour mettre Louis dans une situation intenable vis à vis de sa fille ainée Francoise. Celle ci était devenue veuve et refusait de se remarier. En 1461 Louis d'Amboise fit don de tous ses biens au Roi Louis XI, les filles de Louis d'Amboise tentèrent de s'opposer à ce qui était une véritable spoliation.
Marie de Rieux mourut en 1466 et Louis se remaria avec Nicole (Colette) de Chambes, fille de Jean II de Chambes Seigneur de Montsoreau. Louis d'Amboise mourut le 28 février 1468 au chateau de Thouars, il fut enterré dans l'église St Laon. Louis XI fit immédiatement prendre les terres de Thouars, Berrie, Mauléon, Talmond, Olonne, Ré et Marans.
Francoise d'Amboise se fit Religieuse Carmelite en mars 1468 et elle cèda tous ses droits à son neveu Louis de la Trémoille fils de sa soeur Marguerite.
En 1469 le Roi Louis XI attribua la Vicomté de Thouars à sa fille Anne qui était alors fiancée à Nicolas d'Anjou. Mais celui ci trahit le Roi et se rapprocha du Duc de Bourgogne, en plus il mourut à 25 ans en 1473. Louis récupéra alors la Vicomté. Il attribua Talmond et Berrie à Philippe de Commynes qui venait de trahir le Duc de Bourgogne. Quant à la Vicomté de Thouars, il finit par engager son attribution à Louis de la Trémoille mais le Roi est mort (30 aout 1483) avant la restitution effective de cette Vicomté.
Francoise d'Amboise (1427 - 1485)
Fille du précedent et de Marie de Rieux, elle est née à Amboise en 1427. Elle a été fiancée à l'age de sept ans à Pierre fils du Duc Jean V de Bretagne et de Jeanne de France, c'est celle ci qui se chargea de son éducation. Elle se maria en 1441 et fut très vite l'objet de mauvais traitement de la part de son mari, celui ci s'amenda par la suite. Il mourut en 1457 et c'est le Connétable de Richemond Arthur de Bretagne qui devint Duc. Francoise était très pieuse, elle fonda un couvent de Carmélites près de Vannes et elle s'y retira en 1467. Elle est morte le 4 novembre 1485 à Nantes et a été déclarée Bienheureuse par l'Eglise Catholique,sa fete est célebrée le 6 novembre.
|