Venise est une ville du Nord de l'Italie qui est située au fond d'un golfe, à l'extrémité Nord-Ouest de la Mer Adriatique, dans une lagune. Elle est construite sur un ensemble d'îles et raccordée à la terre côté Ouest par un grand pont qui la relie à la ville satellite de Mestre.
Cette page permet de parcourir le Grand Canal en suivant le parcours du vaporetto qui part de Piazzale Roma (la gare routière) puis Ferrovia (la gare de chemins de fer) jusqu'au Bassin Saint Marc. La longueur du Grand Canal est d'environ quatre kilomètres.
Venise, vue du Bassin de Saint Marc: à gauche la Basilique Saint Georges Majeur, au centre la Salute et le Grand Canal, à droite le Campanile et le Palais des Doges
Le Grand Canal a la forme d'un S inversé comme le montre le plan ci-dessous fourni par l'Office du Tourisme de Venise.
Outre le tracé du Grand Canal on peut y voir les noms des différents quartiers de la ville et les différentes stations d'arrêt des vaporetti qui descendent et remontent le Grand Canal.
Les vaporetti font partie des transports municipaux et permettent d'acquérir des forfaits (voyages à volonté sur une durée donnée) à des prix raisonnables. Le service des bateaux (à vapeur) sur le Grand Canal a commencé en 1881.
Le parcours du vaporetto part de Piazzale Roma (la gare routière) puis Ferrovia (la gare de chemins de fer) jusqu'au Bassin Saint Marc.
Le plan ci-dessus permet de positionner les principaux Palazzi du Grand Canal et de les situer par rapport aux stations d'arrêt des vaporetti.
Venise en quelques jours de Alison Bing, Anne Caron, Mélanie Marx, Guide Lonely Planet - ISBN : 2816109011
Venise en quelques jours pour : admirer le génie de Titien et du Tintoret, deux maîtres de la peinture vénitienne, jouer aux critiques d'opéra en chuchotant à un balcon de la Fenice, se passionner pour les nouvelles figures de l'art contemporain à la Punta della Dogana, picorer de délicieux cicheti (tapas vénitiennes) à l'heure de l'apéritif, découvrir la magnificence et les sombres secrets du palais des Doges, naviguer d'île en île à bord d'un bragosso (barge vénitienne).
Découvrez la ville en un clin d'oeil : un plan de la ville détachable et une carte détaillée pour chaque quartier, tous les sites, monuments et musées, des grands classiques aux plus insolites, les meilleurs restaurants, bars, boutiques et clubs sélectionnés par des auteurs locaux, des portraits de véritables Vénitiens, qui nous livrent purs secrets pour mieux profiter de la ville
Le Grand Canal de la gare Santa Lucia (chemins de fer: Ferrovia) à San Marcuola
Venise: Plan du Grand Canal de Ferrovia (gare de chemins de fer) à San Marcuola
Le point de départ des vaporetti est la Piazzale Roma qui est la gare routière de Venise, à proximité se situe un parking (payant) pour les voitures, en effet aucune voiture ne circule dans Venise. Les deux moyens pour découvrir la ville sont les bateaux et la marche à pied.
Venise: la Gare Santa Lucia (chemins de fer: Ferrovia)
La première station pour les vaporetti est Ferrovia qui correspond à la gare de chemins de fer Santa Lucia, elle est située dans le quartier de Cannaregio et entourée de monuments intéressants. La gare doit son nom a une église établie à cet endroit et qui a été démolie au milieu du XIXème siècle pour permettre l'arrivée du chemin de fer dans la ville. La gare actuelle date de 1954.
La station suivante est Riva di Biasio, juste avant l'église San Geremia. De là le vaporetto se dirige vers la station Ca' d'Oro.
Eglise San Simeone Piccolo
L'église San Simeone Piccolo (Santi Simeone e Giuda) est pratiquement en face de la gare Santa Lucia. Cette église a été fondée au IXème siècle, l'édifice actuel a été réalisé par l'architecte Giovanni Scalfarotto de 1718 à 1738, à noter sa haute coupole en cuivre (couleur verte) surmontée d'une lanterne et le pronaos avec ses colonnes corinthiennes et son tympan sculpté par Fenso.
Venise: Le Grand Canal, à droite l'église San Simeone Piccolo et à gauche le Ponte degli Sacalzi
La Casa Adoldo, à gauche de l'église sur la photo ci-dessus, remonte au début du XVIème siècle.
Eglise Santa Maria degli Scalzi et Ponte degli Scalzi
L'église Santa Maria degli Scalzi(Santa Maria di Nazareth) est juste en contrebas du Ponte degli Scalzi, à côté de la gare Santa Lucia. Elle a été construite à partir de 1670 par Baldassare Longhena pour le compte des Carmes déchaussés (degli Scalzi). La façade de marbre a été achevée en 1680, elle est l'oeuvre de Giuseppe Sardi. Elle conserve des fresques de Giovanni Battista Tiepolo.
Venise: Le Grand Canal au niveau de l'église Santa Maria di Nazareth et du Ponte degli Scalzi
La première passerelle sur l'emplacement du Ponte degli Scalzi a été édifiée en 1858. Le pont actuel date de 1934, il est en pierre blanche d'Istrie. Il ne comporte qu'une seule arche sur une largeur de 40 mètres, il s'élève à son sommet à sept mètres au-dessus de l'eau.
La vue du Grand Canal ci-dessous est prise du haut du Ponte degli Scalzi dans la direction de Rialto. Sur la gauche apparait le haut de l'église San Geremia et Santa Lucia.
Venise: Le Grand Canal le long de la Riva di Biasio, à gauche l'église San Geremia e Santa Lucia
L'Hôtel Continental est une construction du XVIIème siècle, il a été repris à la fin du XIXème siècle.
L'église San Geremia e Santa Lucia a été fondée au plus tard au XIIème siècle et son campanile (cf photo ci-dessous) est de cette époque. L'église actuelle est du milieu du XVIIIème siècle (1760), elle a été endommagée par les bombardements des Autrichiens en 1848 et les façades ont été remaniées en 1871.
A côté du campanile, le long du Canal de Cannaregio, se situe le Palazzo Labia qui a été réalisé au milieu du XVIIIème siècle, a l'intérieur il conserve des fresques de Giovanni Battista Tiepolo.
Venise: Le Grand Canal, l'église San Geremia e Santa Lucia, le Palazzo Labia et l'arrivée du canale di Cannaregio
Le Canal de Cannaregio (à droite sur la photo ci-dessus) est le plus grand de Venise après le Grand Canal. A droite, l'édifice rose est le Palazzo Emo qui a été construit au XVIIIème siècle.
A la droite de celui-ci se trouve le Palazzo Querini (couleur jaune-vert très clair) qui était un entrepôt à l'époque Byzantine, il a été refait aux XVème et XVIème siècles.
Palazzo Correr Contarini Zorzi et Palazzo Gritti Dandolo
Le Palazzo Correr Contarini Zorzi est celui de couleur rose, il a été construit au XVIIème siècle.
Venise: Le Palazzo Correr Contarini et le Palazzo Gritti Dandolo sur le Grand Canal
Le Palazzo Gritti Dandolo (couleur ocre sur la droite) est du XVIIème siècle, les deux étages possèdent des baies à cinq arcs en plein cintre.
De l'église San Marcuola au Ca' d'Oro
Ce parcours donne à la fois sur le quartier de Cannaregio au Nord et celui de San Polo au Sud.
Venise, Grand Canal: parcours de l'église San Marcuola au Ca' d'Oro
Le parcours qui va de l'église San Marcuola au Palazzo Ca' d'Oro est examiné en commençant par la rive Nord, puis ensuite en revenant au point de départ pour parcourir la rive Sud. Il n'y a qu'une seule station intermédiaire pour les vaporetti à San Stae.
Palazzo Memmo Martinengo, Eglise San Marcuola et Casa Gatti Casazza
Le Palazzo Memmo Martinengo (à gauche sur la photo ci-dessous) a été fréquement transformé jusqu'au XIXème siècle
L'église San Marcuola (contraction de San Ermagora et San Fortunato), la façade a été réalisée de 1728 à 1736 par Giorgio Massari et elle est restée inachevée. A l'intériur, l'église est à nef unique, on y trouve un tableau de Tintoret peint en 1747: La Cène.
Venise: la façade austère de l'église San Marcuola sur le Grand Canal
La Casa Gatti Casazza (à droite et de couleur rose sur la photo ci-dessus) remonte au XVème siècle, elle a été refaite au XVIIIème siècle et surélevée d'un étage et pourvue d'une terrasse dominant le Grand Canal.
Palazzo Vendramin Calergi
Le Palazzo Loredan Grimani Vendramin Calergi est celui au premier plan à gauche, il est en face de la Fondaco dei Turchi. Il a été construit autour de 1500 par Mario Codussi et achevé par Pietro Lombardo. Le palais est ensuite devenu la propriété du duc de Brunswick puis de Guillaume III de Gonzague marquis de Mantoue et enfin de Vettor Calergi au début du XVIIème siècle. C'est dans ce palais qu'est mort le compositeur Richard Wagner en 1883. Il est maintenant utilisé comme Casino d'hiver.
Venise: au premier plan à gauche le Palazzo Vendramin Calergi, puis le Palazzo Marcello et le Palazzo Molin Erizzo sur le Grand Canal
Palazzo Marcello, Palazzo Molin Erizzo, Palazzo Soranzo et Palazzo Emo
Le Palazzo Marcello (couleur claire à gauche) a été construit au début du XVIIIème siècle. Il possède deux portails au rez de chaussée car il était probablement habité par deux familles. C'est dans ce palais qu'est né en 1686 le compositeur Benedetto Marcello.
Venise: le Palazzo Marcello, le Palazzo Molin Erizzo, le Palazzo Soranzo et Palazzo Emo sur le Grand Canal
En rouge au centre de la photo ci-dessus se situe le Palazzo Molin Erizzo qui a été édifié au XVème siècle. Au-delà se trouve le Palazzo Soranzo qui est du XVIème siècle avec à sa droite le Palazzo Emo et sa façade en angle, il est du XVIIème siècle.
Palazzetto Barbarigo, Palazzo Barbarigo, Palazzo Zulian et Palazzo Ruoda
Le Palazzetto Barbarigo (en gris à gauche) appartenait à la même famille que le Palazzo Barbarigo sur sa droite. Celui-ci a été construit au XVIème siècle, la baie des deux étages est à trois arcs en plein cintre, elle est décalée vers la gauche.
Venise: le Palazzetto Barbarigo, Palazzo Barbarigo, Palazzo Zulian, Palazzo Ruoda et Casa Velluti sur le Grand Canal
Le Palazzo Zulian (en jaune clair au centre de la photo ci-dessus) a été édifié au XVIIème siècle. Il a été acheté à la fin du XVIIIème siècle par Girolamo Zulian, un protecteur du sculpteur Antonio Canova.
Le Palazzo Ruoda (en rose) qui suit sur la droite est du XVIIème siècle. Encore plus à droite, se trouve la Casa Velluti (cf ci-dessous).
Casa Velluti, Palazzo Gussoni Grimani della Vida et Casa da Lezze
Sur la gauche de la photo ci-dessous, la Casa Velluti comprend une partie édifiée au XVIème siècle le long du Grand Canal et une partie en retrait ajoutée au XIXème siècle qui a été dotée de terrasses.
Le Palazzo Gussoni Grimani della Vida est au centre de la photo ci-dessous, il remonte au XVème et appartenait alors à la famille Gussoni. Il a été racheté par la famille Grimani à la fin du XVIIIème siècle qui l'a fait refaire par l'architecte Michele Sanmicheli.
Venise: la Casa Velluti, le Palazzo Gussoni Grimani della Vida et Casa da Lezze sur le Grand Canal
La Casa da Lezze (en jaune clair et à droite de la photo ci-dessus) remonte au XVème siècle. Elle borde le Rio di Noale à sa jonction avec le Grand Canal.
Palazzo Fontana Rezzonico
Le Palazzo Fontana Rezzonico a été construit dans la seconde partie du XVIème siècle par la famille Fontana qui était d'origine Florentine.
Les baies des deux étages comportent quatre arcs en plein cintre. Le rez de chaussée est bas et le portail couvre aussi la hauteur de l'entresol, ces deux niveaux ont de simples fenêtres rectangulaires.
Venise: Palazzo Fontana Rezzonico sur le Grand Canal
A ce stade, on revient en arrière, sur l'autre rive du Grand Canal, en face de l'église San Marcuola, pour explorer la rive Sud à partir de la Fondaco dei Turchi. On est toujours le long du quartier de San Polo.
Venise, Grand Canal: parcours de l'église San Marcuola au Ca' d'Oro
Le Fondaco dei Turchi est en face de l'église San Marcuola, de l'autre côté du Grand Canal, il accueille le Musée d'Histoire Naturelle de Venise. Son origine remonte au XIIIème siècle où il a été réalisé pour un marchand, Giacomo Palmieri, d'où une allure liée à sa fonction de magasin et entrepôt.
Venise: Le Palazzo Fondaco dei Turchi sur le Grand Canal
Le portique du rez de chaussée comporte dix arcades surmontées par une grande loggia et un crénelage. Le tout est encadré par deux tours. L'ensemble est de style Byzantin.
Cet édifice a ensuite été offert par la République de Venise à Nicolas d'Este, duc de Ferrare, pour le remercier de son assistance dans la lutte contre Gênes. Il lui a été confisqué une vingtaine d'années plus tard.
Il a ensuite servi pour acceuillir les hôtes de marque de la République de Venise: les Empereurs Byzantins Emmanuel II et Jen VIII Paléologue, l'Empereur romain Germanique Frédéric III de Habsbourg, ....
En 1620, il est loué aux marchands de l'Empire Ottoman d'où son nom Fondaco dei Turchi. Il a été restauré de manière inadaptée dans les années 1860.
Fondaco del Megio
Ce bâtiment apparait entre la Fondaco dei Turch et le Palazzo Belloni Battagia, il est de l'autre côté du canal par rapport au Palazzo Vendramin Calergi.
Il a été construit au XVème siècle par la République de Venise pour entreposer du millet (miglio dérivé en megio) qui servait alors dans la fabrication du pain, c'était un stock de précaution pour parer à une éventuelle famine.
Le mur est en briques et percé de petites fenêtres. Un quai permet le débarquement des marchandises.
Venise: la Fondaco del Megio sur le Grand Canal
Palazzo Belloni Battagia
Le Palazzo Belloni Battagia a été construit au milieu du XVIIème siècle.
Il est sans doute l'oeuvre de l'architecte Baldassare Longhena. Le premier étage comporte une baie centrale avec des arcs en plein cintre s'appauyant sur un balcon et deux fenêtres simples avec leur balcon.
L'édifice est surmonté par deux pinacles en forme d'obélisque.
Au XVIIIème siècle, le palais devient la propriété de la famille Battagia.
Le Palazzo Belloni Battagia sur le Grand Canal
Palazzo Tron et Palazzo Duodo
Le Palazzo Tron est au centre de la photo ci-dessous, il a été réalisé à la fin du XVIème siècle. Les Tron était une famille ancienne de Venise, ainsi elle a fondé l'église San Stae en 966, un de ses membres est devenu doge en 1471.
Venise: Le Palazzo Duodo et le Palazzo Tron sur le Grand Canal, au-delà le Palazzo Belloni Battagia, à droite l'église San Geremia
Le Palazzo Duodo est celui au premier plan à gauche, il a été construit au début du XVème siècle..
Venise de de Alison Bing, Robert Landon, Guide Lonely Planet - ISBN : 2816120996
Imaginez l'audace qu'il fallut pour construire une ville aux palais de marbre sur une lagune... Et ce n'était que le début de l'histoire.
Explorez tous les méandres de cette cité unique au monde.
Venise: vue du Grand Canal dans la zone de San Stae
Eglise San Stae (San Eustachio)
L'eglise San Stae (San Eustachio) remonte au Xème siècle, elle a été reconstruite dans la seconde partie du XVIIème siècle. La façade (cf photo ci-dessous) est l'oeuvre de Domenico Rossi et réalisée au début du XVIIIème siècle, le tympan triangulaire est porté par des colonnes engagées elles-mêmes posées sur un piédestal.
La qualité de son acoustique fait qu'elle est utilisée pour des concerts, à l'intérieur se trouvent des tableaux de Tiepolo et de Pellegrini.
Venise: l'église San Stae (San Eustachio) sur le Grand Canal, à droite le Palazzo Priuli Bon
Sur la droite le Palazzo Priuli Bon est à l'origine un entrepôt, il a été refait en style Gothique au XIVème siècle. L'édifice a été repris au XVIIIème siècle avec l'ajoût d'un étage.
Ca' Pesaro
Le Ca' Pesaro a été construit pour la famille de ce nom au XVIIème siècle par l'architecte Baldassare Longhena, il a été achevé au début du XVIIIème siècle par Antonio Gaspari.
Il est grandiose et abrite à la fois le Musée d'Art Moderne de la ville et le Musée d'Art Oriental (surtout Art Japonais).
Le Musée d'Art Moderne expose des tableaux de Miro, Klee, Klimt, ... et des oeuvres de Calder.
Venise: Le Palazzo Pesaro (Ca' Pesaro) sur le Grand Canal
Palazzo Corner della Regina
Le Palazzo Corner della Regina est un des nombreux palais possédés par la famille Corner sur le Grand Canal.
La construction actuelle a été réalisée par Domenico Rossi au début du XVIIIème siècle, avec une ordonnance et une symétrie caractérisant cet artiste. Des fenêtres encadrées par des colonnes agrémentent les étages.
Sur son emplacement s'élevait le palais où a vécu la reine Catherine Cornaro au début du XVIème siècle, elle y est morte en 1510, d'où le nom de ce palais.
Catherine Cornaro avait épousé le roi de Chypre Jacques II de Lusignan, à la mort de celui-ci elle cèda la tutelle du royaume de Chypre à la République de Venise.
Venise: Le Palazzo Corner della Regina sur le Grand Canal à gauche la Casa Favretto
Palazzo Morosini Brandolin, Palazzetto Fornoni, Palazzetto Iona, Casa Favretto
Le Palazzo Morosini Brandolin (au premier plan à gauche sur la photo ci-dessous) a été construit au XVème siècle et il est de style Gothique. Il possède de belles baies à cinq arcs brisés avec en plus des quatrefeuilles au deuxième étage. Il a été remanié au XIXème siècle avec en particulier la suppression du dernier étage.
Venise: le Palazzo Morosini Brandolin, à sa droite le Palazzetto Fornoni, le Palazzetto Iona, la Casa Favretto, plus loin à droite le Palazzo Corner della Regina et le Ca' Pesaro
Le Palazzetto Fornoni (couleur crème) a été édifié au XVIème siècle. Le Palazzetto Iona (couleur brique) est du début du XXème siècle, il est en style néo-Gothique.
La Casa Favretto (rouge vif) est de la fin du XIVème siècle en style Gothique, elle doit son son nom au peintre Giacomo Favretto qui y a vécu à la fin du XIXème siècle.
Palazzo Miani Coletti Giusti et Palazzo Ca' d'Oro
Le Palazzo Miani Coletti Giusti et le Palazzo Ca' d'Oro se situent sur l'autre rive par rapport aux palais précédents.
Venise: vue de la rive Nord du Grand Canal en amont du Palazzo Ca' d'Oro avec le Palazzo Miani Coletti Giusti en vert clair et le Palazzo Fonta Rezonico en rose
Le Palazzo Miani Coletti Giusti (en vert clair à gauche sur la photo) a été construit dans la seconde partie du XVIIIème siècle par l'architecte Antonio Visentini.
Le Palazzo Ca' d'Oro a été construit à partir de 1420 pour Marino Contarini par les architectes Giovanni et Bartolomeo Bon. Les sculptures de la façade sont l'oeuvre de Matteo Raverti.
La construction est un bel exemple du style Gothique fleuri en vogue à cette époque à Venise. Il doit son nom aux décor polychrome qui avait été peint sur sa façade.
La cour intérieure est intéressante avec en particulier une belle margelle de puits sculptée.
Un Prince Russe a offert ce palais à une danseuse célèbre, Maria Taglioni. Il a été racheté par Giorgio Franchetti en 1894 qui en a ensuite fait don à l'Etat Italien.
Venise: Palazzo Miani Coletti Giusti et Palazzo Ca' d'Oro sur le Grand Canal
Venise: vue du Palazzo Ca' d'Oro et à droite le Palazzo Giustinian Pesaro puis le Palazzo Morosini Sagredo (en rose), sur l'autre rive une extrémité de la Pescheria
A droite du Ca' d'Oro sur la photo ci-dessus se situe le Palazzo Giustinian Pesaro du milieu du XVème siècle, il est de style Gothique avec des compléments réalisés au XVIème sècle.
Encore à droite se trouve le Palazzo Morosini Sagredo, en rose, qui remonte au XIIIème siècle. Il a été agrandi à la fin du XIVème siècle en style Gothique.
Le Grand Canal, la place Saint-Marc, La Salute....
Avec le guide Vert Venise, vous avez tous les atouts en main pour explorer la ville!
Laissez-vous emporter par les itinéraires proposés dans le guide et choisissez les sites touristiques à visiter, que vous repérez par des étoiles : * intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage.
Une large sélection d'adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars ou de boutiques en fonction de vos envies et de votre budget.
Plongez au coeur de la ville grâce au descriptif culturel complet et détaillé du guide Vert Venise et aux rubriques La Lagune Vénitienne, Culture et Venise aujourd'hui.
Retrouvez également les différentes activités à faire en famille. Sur place, déplacez-vous facilement grâce à la précision des cartes et plans Michelin inclus dans le guide Vert Venise.
Le Grand Canal du Palazzo Ca' d'Oro jusqu'au Pont du Rialto
Passons sur l'autre rive pour examiner les édifices de la Pescheria (Pescaria) jusqu'au Pont du Rialto, ce sont la Fabbriche Nuove, la Fabbriche Vecchio et le Palazzo dei Camerlinghi. Ils font partie du quartier de San Polo.
Plan du Grand Canal du Palazzo Ca' d'Oro jusqu'au Pont du Rialto
Nous reprennons ensuite l'examen des édifices allant du Palazzo Ca' d'Oro jusqu'au Pont du Rialto: le Palazzo Civran, le Palazzio Ruzzini et le Fondaco dei Tedeschi. Là on est dans le quartier de Cannaregio.
La Pescheria est un édifice néo-Gothique à arcades construit au début du XXème siècle pour accueillir le marché aux poissons qui existe à cet endroit depuis le XIVème siècle.
Venise: La Pescheria le long du Grand Canal et à gauche la Casa su Calle delle Beccarie
Le bâtiment sur la gauche est aussi de style néo-Gothique, il a été réalisé dans la seconde partie du XIXème siècle. Il comporte des ornements en fer gorgé sur les balcons et fenêtres.
Fabbriche Nuove
La Fabbriche Nuove a été construite entre 1552 et 1555 par Jacopo Sansovino. C'est un long bâtiment qui se développe sur le canal et qui touche la Fabbriche Vecchio (cf ci-dessous).
Les arcades du rez de chaussée servaient d'entrepôts. Les locaux du premier étage abritaient le Tribunal du Commerce et l'administration chargée de contrôler les activités commerciales du quartier du Rialto.
Venise: La Fabbriche Nuove le long du Grand Canal
Sur la droite de l'immeuble, vers la Pescheria, existe toujours un marché aux légumes et autres marchandises. Jadis il y avait ici le grand marché de Venise où se négociaient les crédits financiers et matières précieuses.
Fabbriche Vecchio
La Fabbriche Vecchio a été construite au début du XVIème siècle par Scarpagnino, elle a été achevée en 1522. C'est un bâtiment qui se développe le long du canal.
Le rez de chaussée servait de magasins et d'entrepôts. Les locaux du premier étage abritaient les bureaux de l'administration du Commerce.
Venise: La Fabbriche Vecchio le long du Grand Canal, sur le côté droit commence la Fabbriche Nuove
Palazzo dei Camerlinghi
Le Palazzo dei Camerlinghi a été construit entre 1525 et 1528, sans doute par Guglielmo Bergamasco, pour accueillir les bureaux des trésoriers municipaux (camerlinghi) chargés du contrôle des finances, du commerce et des impôts.
Une prison au rez de chaussée était destinée à ceux qui fraudaient le fisc.
Il y avait aussi des boites à lettres dans lesquelles pouvaient être déposées les dénonciations anonymes.
En effet à cette époque les droits de douanes et les taxes sur les marchandises constituaient une part essentielle des ressources de la République de Venise.
Venise: Le Palazzo dei Camerlinghi sur le Grand Canal
La photo ci-contre a été prise du Pont du Rialto dont le palais est immédiatement voisin.
Le bâtiment fait un angle pour prendre en compte le virage du Grand Canal avec des façades suivant la courbe de celui-ci.
Ces façades sont en pierre d'Istrie, la façade principale donne sur le Pont du Rialto (cf photo ci-contre).
Examinons maintenant les édifices de l'autre rive en amont du Pont du Rialto.
Palazzetto Foscari, Casa Coin et Palazzo Michiel dalle Colonne
Le Palazzetto Foscari (en blanc cassé) date de la seconde moitié du XVème siècle, il est de style Gothique. La Casa Coin (en jaune) a été construite au XIXème siècle.
Venise: en amont du Pont du Rialto sur le Grand Canal de gauche à droite une partie du Palazzo Morosini Sagredo, le Palazzetto Foscari, la Casa Coin, le Palazzo Michiel dalle Colonne
Le Palazzo Michiel dalle Colonne (avec les drapeaux sur la photo ci-dessus) a été remanié à la fin du XVIIème siècle. Il possède un grand portique au rez de chaussée avec des arcades en plein cintre.
Au début du XVIIIème siècle il devient la proriété du duc de Mantoue, il a ensuite été racheté par la famille Michiel.
Palazetto Michiel, Palazzo Michiel del Brusa, Palazzo Mangilli Valmarana et Casa Zago
La famille Michiel était une des grandes familles de Venise, trois de ses membres ont été doges de la fin du XIème siècle jusqu'au milieu du XIIème.
Le Palazetto Michiel (en rose sur la photo ci-dessous) est de la fin du XVIIème siècle, au dessus des deux premiers étages est située une terrasse avec deux étages supplémentaires en retrait.
Le Palazzo Michiel del Brusa en gris au centre de la photo) est issu d'un palais du XVème siècle endommagé par un incendie en 1774, il a alors été reconstruit en présevant quelques vestiges de l'ancien palais.
Venise, Grand Canal: de gauche à droite une partie du Palazzo Michiel dalle Colonne, Palazzetto Michiel, Palazzo Michiel del Brusa, Palazzo Mangilli Valmarana et Casa Zago
Le Palazzo Mangilli Valmarana (en blanc sur la photo ci-dessus) a été reconstruit au XVIIIème siècle sur les bases d'un palais du XVème. Il était alors la résidence du représentant du roi Georges III d'Angleterre. A la fin du XVIIIème siècle il est acheté par la famille Mangilli qui l'a fait surélever de deux étages.
La Casa Zago (en roseà l'extrême droite) a été construite au XVIIème siècle.
Palazzo Dolfin, Palazzetto Dolfin, Palazzo Bollani Erizzo, Casa su Campiello del Remer, Palazzo Remer, Casa Sernagiotto
Le Palazzo Dolfin (à l'extrême gauche sur la photo) a été construit au début du XVème siècle pour la famille Dolfin, le dernier étage est du XVIIIème siècle.
Sur la droite du précèdent, Le Palazzetto Dolfin est un édifice étroit du XVème siècle, le dernier étage est du XVIIIème siècle.
Venise, Grand Canal: de gauche à droite Palazzo Dolfin, Palazzetto Dolfin et Palazzo Bollani Erizzo, Casa su Campiello del Remer, Palazzo Remer, Casa Sernagiotto
Le Palazzo Bollani Erizzo (à droite du Palazetto Dolfin) est du XVIème siècle, les baies des deux premiers étages ont des arcs en plein cintre. Il a été surélevé d'un étage postérieurement.
La Casa su Campiello del Remer (en rouge et au centre de la photo ci-dessus) est du XVIème siècle, elle a été surélevée à la fin du XIXème siècle.
Le Palazzo Remer est de couleur crème au centre-droit de la photo, il date du XVème siècle et il est de style Gothique.
La Casa Sernagiotto (en blanc avec un pare-soleil vert sur la photo) a été réalisée au XIXème siècle, elle dispose d'une terrasse au premier étage.
A l'extrême droite, en jaune, se trouve le Palazzo Civran (cf ci-dessous)
Palazzo Civran, Palazzo Ruzzini et le Fondaco dei Tedeschi
Le Palazzo Civran (en jaune sur la photo ci-dessous) est du début du XVIIIème siècle. Le Palazzo Ruzzini est du XIXème siècle (en marron clair sur la photo ci-dessus).
Venise: en amont du Pont du Rialto sur le Grand Canal avec à droite le Palazzo Civran (en jaune), le Palazzo Ruzzini et le Fondaco dei Tedeschi, sur la gauche apparait une partie du Palazzo dei Camerlinghi
Fondaco dei Tedeschi
Le nom Tedeschi fait référence aux marchands Allemands habilités qui disposaient ici d'un entrepôt et de logis dès le début du XIIIème siècle, ceci leur permettait d'accomplir rapidement leur formalités administratives et douanières vus les bureaux vénitiens établis juste en face sur l'autre rive (Palazzo dei Camerlinghi et les Fabbriche).
L'édifice actuel date du début du XVIème siècle, il a été réalisé par l'architecte Giorgio Spavento.
Il est très sobre (cf photo ci-contre) mais à l'origine il était décoré de fresques peintes par Giorgone (façades) et le Titien (côté rue), elles n'ont pas résisté au temps et au climat de la ville.
Le palais a été restauré au milieu du XIXème siècle.
Venise: le Fondaco dei Tedeschi sur le Grand Canal
La photo ci-contre a été prise du Pont du Rialto
Pont du Rialto
Venise: Le Pont du Rialto sur le Grand Canal, à droite le Palazzo dei Camerlinghi
Le Pont du Rialto est un des principaux monuments de Venise. Il a été construit en trois ans et achevé en 1590 par l'architecte Antonio Da Ponte, il a une arche unique et comporte une galerie avec de nombreuses boutiques.
Venise: Les boutiques de la galerie centrale du Pont du Rialto
C'est un pont de pierre dont la conception et la réalisation ont été difficiles en raison de la nature instable des sols environnants.
Il avait été précédé par un pont de bois avec un dispositif à pont-levis pour faciliter la navigation sur le canal.
Du palais des Doges aux Dolomites, découvrez les sites remarquables ou insolites de Venise et de la Vénétie tout en images !
Quartier par quartier et région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades, des propositions d'excursions.
"Pas à pas", des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de San Polo, du Castello ou du Dorsoduro à Venise, mais aussi Padoue, Vérone.
De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Saint-Marc ou de Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise, de l'ancienne cathédrale de Torcello, du théâtre olympique de Vicence.
Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Le Grand Canal du Pont du Rialto à San Toma
A ce stade a été décrite la partie du Grand Canal qui est en amont du Pont du Rialto, la suite décrit la partie qui est en aval de ce pont. Au Nord se trouve le Quartier San Marco et au Sud le Quartier San Polo.
Venise: Plan du Grand Canal du Pont du Rialto à San Toma
En aval du Pont du Rialto
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto, à droite en blanc le Palazzo Dolfin Manin et en rouge le Palazzo Bembo
A droite du Pont du Rialto, l'immeuble rouge est l'Hôtel Rialto, il est formé de constructions du XVIIème siècle. A l'arrière-plan on voit le clocher de l'église San Bartolomeo, le bâtiment en blanc avec les drapeaux est le Palazzo Dolfin Manin, ensuite le bâtiment rouge (vue partielle) est le Palazzo Bembo.
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto
A gauche du pont se situe d'abord le Palazzo dei Dieci Salvi construit en 1527 et 1528 pour les magistrats qui fixaient et géraient l'impôt. Ensuite on trouve des demeures construites du XVIème au XIXèmes siècles, celle en jaune surmontant un peu ses voisines est la Casa su Riva del Vin, selon le nom de cette rive du canal. Vers la gauche, la maison blanche a été construite au milieu du XIXème siècle. Sa voisine est la Casa Solloti édifiée à la fin du XIXème siècle, la suivante (vue partielle) est la Casa Pasquato de la même époque.
En se retournant on decouvre la vue du Grand Canal côté San Silvestro, San Angelo et San Toma.
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto (zone de San Silvestro), à gauche le grand Palazzo Grimani et à droite les obélisques du Palazzo Papadopoli
Palazzo Dolfin Manin
Le Palazzo Dolfin Manin qui est un édifice commencé en 1538 pour Giovanni Dolfin, il a été réalisé par Jacopo Sansovino. En bas, le portique est à six arcades en plein cintre. Au-dessus les deux étages sont pourvus de balcons. La frise sous la corniche du toit porte des sculptures de têtes de lions.
Ce palais a été racheté à la fin du XVIIIème siècle par Lodovico Manin qui a été le dernier doge de Venise.
Venise, vue du Grand Canal: Palazzo Dolfin Manin et à droite Palazzo Bembo
Palazzo Bembo
Le Palazzo Bembo qui est un édifice du XVème siècle en style Gothique, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien palais Byzantin.
La façade affiche son caractère symétrique avec des séries de cinq fenêtres. Les deux balcons sont du XVIème siècle.
Venise, vue du Grand Canal: Palazzo Bembo, Palazzo Corner Loredan
Le bâtiment suivant est du XVIIème et a été réaménagé au XIXème siècle. A l'extrême droite se trouve le Palazzo Corner Loredan.
Palazzo Corner Loredan
Le Palazzo Corner Loredan remonte au XIIème siècle, il était alors un magasin et entrepôt.
Il a été acheté par la famille Corner au XIVème siècle, le roi de Chypre, Pierre de Lusignan y a été hébergé en 1365. Au XVIIIème siècle le palais est passé à la famille Loredan.
Le rez de chaussée possède un portique à cinq arcades, la loggia du premier étage est pourvue de 14 arcades en plein cintre. Les deux étages supérieurs sont du XVIème siècle.
Venise, vue du Grand Canal: Palazzo Corner Loredan, Palazzo Dandolo Farsetti
Le Palazzo Dandolo Farsetti (photo ci-dessus à droite) remonte au début du XIIIème siècle, le rez de chaussée qui servait de magasin et d'entrepôt est à cinq arcades, la loggia (habitation) est au premier étage. Il a peut-être été la résidence du doge Eric Dandolo autour de 1200. C'est ce doge qui a dominé la Quatrième Croisade en détournant les Croisés occidentaux pour faire la Prise de Constantinople en 1202, ceci au plus grand bénéfice de la République de Venise.
Les deux derniers étages de ce palais ont été ajoutés au XVIème siècle et il a été restauré aux XVIIIème et XIXème siècles.
Palazzo Corner Martinengo, Palazzo Corner Valmarana et le Palazzo Grimani
Le Palazzo Corner Martinengo a été construit au XVIème siècle, toutes les fenêtres des deux premiers étages sont en plein cintre.
Le Palazzo Corner Valmarana a été construit à la fin du XIXème siècle sur l'emplacement d'un ancien palais du XVIème siècle. Il s'inspire du style de la Renaissance.
Venise: le Palazzo Corner Martinengo, le Palazzo Corner Valmarana, le Palazzo Grimani, le Palazzo Corner Contarini dei Cavalli et le Palazzo Tron sur le Grand Canal
Le Palazzo Grimani (cf photo ci-dessus au centre) est très vaste et il écrase un peu ses voisins, le rez de chaussée correspond à peu près au deux premiers niveaux de ceux-ci. Il a été construit entre 1541 et 1575 par l'architecte Michele Sanmicheli puis Giangiacomo de' Grigi pour le procurateur de Saint-Marc, Girolamo Grimani. Il a longtemps accueilli des fêtes fastueuses.
Les fenêtres centrales sont encadrées de colonnes simples alors que les fenêtres extérieures sont encadrées de colonnes doubles.
Palazzo Corner Contarini dei Cavalli et le Palazzo Tron
Le Palazzo Corner Contarini dei Cavalli (cf photo ci-dessus à gauche) possède des chevaux sculptés sur sa façade, d'où son surnom. Il a été construit à partir du milieu du XVème siècle.
Venise: le Palazzo Corner Contarini dei Cavalli et le Palazzo Tron sur le Grand Canal
A droite de la photo ci-dessus, le Palazzo Tron est du XVème siècle avec des remaniements postérieurs.
Palazzo Querini Benzon
Le Palazzo Querini Benzon a été construit dans la première moitié du XVIIIème siècle. Au premier et second étages, la façade possède une baie de quatre arcades en plein cintre encadrée par des fenêtres simples.
Venise: le Palazzo Querini Benzon sur le Grand Canal
Au début du XIXème siècle, la comtesse Marina Querini Benzon présidait dans ce palais un célèbre salon littéraire qui a été fréquenté par de grands écrivains et artistes: Chateaubriand, Lord Byron, Thomas Moore, Antonio Canova etc.
Palazzo Curti Valmarana, Palazzo Corner Spinelli
Le Palazzo Curti Valmarana a été construit au XVIIème siècle et remanié aux siècles suivants.
Palazzo Curti Valmarana Palazzo Corner Spinelli
Le Palazzo Corner Spinelli a été construit au début du XVIème siècle par Mauro Codussi sur l'emplacement d'un palais médiéval antérieur. Au milieu du siècle l'intérieur à été réaménagé par Michele Sanmicheli.
Les baies des étages comportent deux arcs en plein cintres qui eux-mêmes incorporent deux arcs jumelés avec un oculus, ce qui évoque un motif de style Gothique.
La rive Nord du Grand Canal du Pont du Rialto à San Toma
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto
A gauche du pont se situe d'abord le Palazzo dei Dieci Salvi construit en 1527 et 1528 pour les magistrats qui fixaient et géraient l'impôt. Ensuite on trouve des demeures construites du XVIème au XIXèmes siècles, celle en jaune surmontant un peu ses voisines est la Casa su Riva del Vin, selon le nom de cette rive du canal. Vers la gauche, la maison blanche a été construite au milieu du XIXème siècle. Sa voisine est la Casa Solloti édifiée à la fin du XIXème siècle, la suivante (vue partielle) est la Casa Pasquato de la même époque.
Casa Rava, Casa su Riva del Vin, Casa Silvestri, Casa Pasquato, Casa Sollotti
La Casa Solloti est à droite sur la photo ci-dessous, elle a été réalisée à la fin du XIXème siècle. Elle comporte quatre étages chacun organisés autour d'une baie centrale. Le rez de chaussée est occupé par un commerce et une ouverture permettant d'accéder aux ruelles en arrière de la maison.
Au centre, la Casa Pasquato est également du XIXème siècle. Elle possède cinq niveaux et une partie mansardée. Au rez de chaussée, un double portique permet aussi d'accéder aux ruelles en arrière de la maison.
Venise: vue du Grand Canal, Casa su Riva del Vin, Casa Silvestri, Casa Pasquato, Casa Sollotti
La Casa Silvestri est à côté de la précédente (au centre gauche sur la photo), elle a été construite au XIXème siècle. Elle était sur quatre niveaux et a été ensuite été surmontée d'un niveau supplémentaire avec terrasse.
La maison rouge sur la gauche est dénommée Casa su Riva del Vin, elle date du XVIIème siècle. Elle est un peu en retrait comme le montre mieux la photo ci-dessous.
Venise: vue du Grand Canal, Casa Rava et Casa su Riva del Vin
A gauche de la Casa su Riva del Vin se situe la Casa Rava en rouge intense, elle a été construite au début du XXème siècle et restaurée au début des années 2000.
Palazzo Barzizza, Palazzo Chiurlotto
Venise: le Palazzo Barzizza et le Palazzo Chiurlotto sur le Grand Canal(zone de San Silvestro)
Le Palazzo Chiurlotto (à droite sur la photo) conserve des éléments remontant à l'époque Byzantine, c'est à dire au XIIème siècle. Il a été reconstruit au XVIème siècle avec une façade asymétrique, les baies des deux premiers étages sont décalés vers la droite. Le bâtiment a été remanié et surélevé au XIXème siècle.
Le Palazzo Barzizza (à gauche sur la photo) conserve aussi des éléments de l'époque Byzantine (XIIème siècle), il a été remanié et agrandi à plusieurs reprises.
Le Palazzo Lanfranchi (cf photo de droite, sur la droite) a été réalisé au XVIIème siècle. Les baies des étages sont disposés sur la droite du bâtiment de même que le portail du rez de chaussée.
Le Palazzo Businello est à gauche du précédent, il remonte au début du XIIIème siècle, il a été remanié au XVIIème siècle et surélevé au XVIIIème.
Il a été acheté par la famille Businello au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle la danseuse Maria Taglioni y a résidé et y recevait la visite de Joseph Radetzky, le gouverneur Autrichien de la Lombardie-Vénétie, alors âgé de 85 ans.
Le Palazzo Papadopoli Zone de San Silvestro Le Palazzo Papadopoli, le Palazzo Businello, le Palazzo Lanfranchi
Le Palazzo Coccina Tiepolo Papadopoli a été construit par l'architecte Giangiacomo dei Grigi au milieu du XVIème siècle, à l'époque de la Renaissance, pour la famille Coccina de Bergame. Les fenêtres centrales des étages sont très grandes et correspondent au portail du rez de chaussée.
Son style est relativement simple et il se fait remarquer par les deux obélisques sur le toit.
Palazzi Dona
Il existe en fait deux Palazzi Dona, l'un à côté de l'autre et séparés par une ruelle, le plus grand est celui sur la photo, l'autre sur sa gauche était en travaux au moment de la prise de photo.
Le palais sur la photo ci-contre remonte au XIIIème siècle, la baie centrale du deuxième étage est particulièrement travaillée avec en particulier une frise sur toute la largeur du palais qui est sculptée avec des motifs floraux.
Il a été restauré au XVIIème siècle puis surélevé d'un étage.
Venise: le Palazzo Dona sur le Grand Canal(zone de San Silvestro)
Le second palais Dona est en travaux, il est un peu plus petit. Il conserve des éléments remontant aux XIIème et XIIIème siècles.
Au premier étage, une baie occupe toute la largeur de la façade, elle est composée d'arcs en plein cintre surélevés qui retombent sur des colonnes avec des chapiteaux sculptés.
Le Palazzo Bernardo (à droite sur la photo, couleur grise) a été construit au début du XVème siècle, il est de style Gothique comme le montrent les baies centrales des étages.
Le duc de Milan Francesco Sforza et son épouse Bianca Visconti y ont résidé et il était utilisé comme résidence pour les personnalités invitées par la République de Venise.
Le Palazzo Giustinian Querini (au centre sur la photo, en blanc) est du XVIème siècle, il est de style classique. Le rez de chaussée comporte trois portails, un central et deux plus petits à chaque extrémité.
Venise: le Palazzo Grimani Marcello, le Palazzo Giustinian Querini et le Palazzo Bernardo sur le Grand Canal
Le Palazzo Tiepolo (au centre sur la photo, de couleur grise) est du XVIème siècle, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien palais Byzantin. Il se caractérise par son double portail au rez de chaussée qui est surmontée par deux niveaux de baies en plein cintre.
Le Palazzo Grimani Marcello (à gauche, en blanc sur la photo) est du XVIème siècle, il est attribué à Giovanni Buora. Les baies centrales des étages comportent trois arcades en plein cintre.
Sur la gauche, le bâtiment en rose est une partie du Palazzo Cappello Layard décrit ci-après.
Palazzo Barbarigo della Terrazza, le rio di San Polo et le Palazzo Cappello Layard
Le Palazzo Cappello Layard (à droite sur la photo, couleur ocre) a été construit au XVIème siècle, il est de composition simple. Il donne à la fois sur le Grand Canal et sur le rio di San Paolo. Au moment de sa construction il était décoré de fresques de Véronèse et de Gian Battista Zelotti.
Venise: le Palazzo Barbarigo della Terrazza, le rio di San Polo et le Palazzo Cappello Layard sur le Grand Canal
Le Palazzo Barbarigo della Terrazza (à gauche sur la photo, couleur ocre) est de la seconde partie du XVIème siècle, il a été réalisé sur des plans de Andrea Barbarigo. Il se caractérise par sa vaste terrasse.
Palazzo Civran Grimani, Palazzo Giustinian Persico, Casa su Calle Corner, Palazetto Tiepolo Passi, Palazzo Tiepolo, Palazzo Pisani Moretta, Palazzo Barbarigo della Terrazza
Le Palazzo Barbarigo della Terrazza est à droite sur la photo (cf ci-avant) avec sa vaste terrasse donnant sur le Grand Canal et sur le rio di San Paolo.
Le Palazzo Pisani Moretta (au centre sur la photo, de couleur rose) est du XVème siècle, les deux étages possèdent de belles baies centrales. Le palais a été surélevé au XIXème siècle.
Venise: le Palazzo Civran Grimani, le Palazzo Giustinian Persico, la Casa su Calle Corner, le Palazetto Tiepolo Passi, le Palazzo Tiepolo, le Palazzo Pisani Moretta et le Palazzo Barbarigo della Terrazza sur le Grand Canal
Le Palazzo Tiepolo (au centre sur la photo, de couleur grise) est du XVIème siècle, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien palais Byeantin. Il se caractérise par son double portail au rez de chaussée qui est surmontée par deux niveaux de baies en plein cintre.
Le Palazetto Tiepolo Passi (en rouge sur la photo) a été construit au milieu du XVème siècle, il est en partie de style Gothique. La loge du premier étage est à cinq travées avec des fenêtres latérales. Le deuxième étage est du XVIème siècle.
La maison rose vers la gauche est la Casa su Calle Corner, elle possède des fenêtres Gothiques qui permettent de la dater du XVème siècle, elle a été surélevée au XVIIIème siècle.
Toujours vers la gauche et de couleur rouge, le Palazzo Giustinian Persico a été construit au début du XVIème siècle. Les deux étages de la façade ont des baies centrales à quatre arcades en plein cintre.
A l'extrême gauche, en blanc, le Palazzo Civran Grimani qui date de la fin du XVIème siècle, il a été modifié au XVIIIème. Il est en arrière de la station San Toma des vaporetti.
(2004) de Alvise Zorzi, Jacques Roque -- ISBN : 2262023247
Au commencement était l'eau... La mer, les marais, les terres inondées où vivait le petit peuple des lagunes et des roselières. Et là allait se développer la Cité-Etat dont l'histoire rejoint la légende et dont la puissance dura mille ans. Cette monographie, fondée sur une documentation d'une très grande rigueur scientifique, est la fascinante évocation d'une ville magique qui sut faire naître et s'épanouir tous les talents: diplomatiques et commerciaux, militaires et maritimes, artistiques et politiques. C'est aussi la peinture de la splendeur et de la décadence des grandes familles vénitiennes qui firent du commerce une aristocratie, tracèrent des routes de Southampton à Alexandrie, d'Azov à Trébizonde, de Jérusalem à Pékin. Innovateurs en matière de législation et de justice, ils devinrent mécènes pour créer ce rêve architectural que représente Venise. De l'expédition de Cléonime de Sparte en 302 avant J.-C. à la Venise contemporaine, Alvise Zorzi offre une histoire complète de la Sérénissime.
Le Grand Canal de San Toma juqu'au Bassin de Saint Marc
Venise: vue du Grand Canal, au fond le Ca' Foscari et le Palazzo Giustinian
Palazzo Balbi
Le Palazzo Balbi a été construit à la fin du XVIème siècle par l'architecte Alessandro Vittoria.
Le rez de chaussée comporte trois portails, le principal, au centre, a un fronton triangulaire.
La baie centrale des deux étages est composée d'arcades en plein cintre retombant sur des colonnes.
Les étages sont décorés par des pilastres et au premier étages des sculptures représentent les armoiries de la famille Balbi.
Le bâtiment est surmonté par deux pinacles en forme d'obélisque.
Venise: le Palazzo Balbi et le Palazzo Caotorta Angaran sur le Grand Canal(zone de San Toma)
Le débouché du Rio di Ca' Foscari dans le Grand Canal s'effectue sur la gauche de l'immeuble.
A droite se trouve le Palazzo Caotorta Angaran (couleur jaune) qui a été construit au XVIIème siècle.
Les Palazzi Giustinian et le Ca' Foscari
Le Ca' Foscari est au centre de la photo ci-dessous. Cette demeure spectaculaire et bien située dans un coude du Grand Canal a été construite initialement par la famille Giustinian.
La République de Venise achète le palais en 1428 pour l'offrir au marquis de Mantoue. Il est ensuite donné au duc de Milan Francesco Sforza et acheté en 1452 par Francesco Foscari, doge de la République, qui le fait transformer en l'édifice actuel par les architectes Giovanni et Bartolomeo Bon. Il a été remanié au XVIIème siècle.
Les deux premiers étages comportent de grandes baies dans la partie centrale avec des arcs brisés qui retombent sur des colonnes en marbre, les chapiteaux ont des feuillages sculptés. Au second étage les arcs sont surmontés par des oculus travaillés avec encore au dessus un plaque de marbre sculpté.
Venise: Les Palazzi Giustinian, le Palazzo Foscari, le Rio di Ca' Foscar et le Palazzo Balbi sur le Grand Canal (secteur de San Toma)
On parle des Palazzi Giustinian car en fait ce palais est formé de deux corps de bâtiments. Ils ont sans doute été construits par Giovanni et Bartolomeo Bon au milieu du XVème siècle, comme leur voisin le Palazzo Foscari.
De manière analogue à celui-ci, les deux premiers étages comportent de grandes baies dans la partie centrale avec des arcs brisés qui retombent sur des colonnes en marbre, les chapiteaux sont sculptés. Au second étage les arcs sont surmontés par des oculus travaillés.
Richard Wagner a séjourné dans ce palais en 1858, il y a composé le deuxième acte de l'opéra Tristan et Isolde.
Grand Canal en amont de San Samuele et de Ca' Rezzonico
La Photo ci-dessous est une vue arrière en amont des deux stations de vaporetti, San Samuele et Ca' Rezzonico. On remarque que le Ca' Rezzonico et le Palazzo Grassi sont pratiquement l'un en face de l'autre. Ils dominent de leur masse imposante les autres palais sauf au fond et au centre le Palazzo Balbi surmonté des deux obéliques.
Venise, vue du Grand Canal en amont de San Samuele et de Ca' Rezzonico: à gauche le Ca' Rezzonico et à droite le Palazzo Grassi, au fond et au centre le Palazzo Balbi surmonté des deux obéliques
Palazzo Rezzonico
Le Palazzo Rezzonico est un palais impressionnant construit à partir de 1667 par Baldassare Longhena pour Filippo Buon.
Les travaux se sont étalés sur près d'un siècle et ont été achevés par de nouveaux acquéreurs, la famille Rezzonico qui a fait appel à l'architecte Giorgio Massari.
Venise: le Palazzo Rezzonico sur le Grand Canal
Le portail du rez de chaussée comporte trois compartiments, les deux étages ont des baies cintrées sur toute la largeur du bâtiment, la partie haute des cintres est sculptée.
Le Ca' Rezzonico accueille le Musée du XVIIIème siècle Vénitien.
Palazzo Grassi
Le Palazzo Grassi a été construit à partir de 1749 par Giorgio Massari pour la famille Grassi qui était originaire de Bologne.
Les baies centrales des deux étages sont composées d'arcs en plein cintre, elles sont séparées des fenêtres latérales par des pilastres doubles.
Venise: le Palazzo Grassi sur le Grand Canal
Le palais appartenait jusqu'en 2005 à la famille Agnelli (automobiles FIAT) qui l'utilisait comme lieu d'exposition.
L'industriel français François Pinault a alors acquis une concession de 99 ans sur ce palais.
Il y expose une partie de sa collection d'oeuvres d'art, en particulier des peintres modernes: Mondrian, Warhol, etc.
Le Grand Canal de San Samuele à l'Accademia
La photo ci-dessous montre la partie du Grand Canal qui va des stations de vaporetti San Samuele et Ca' Rezzonico jusqu'à la courbe qu'amorce ce canal au niveau de l'Accademia.
Venise: vue du Grand Canal, zone autour de San Samuele: à gauche le Palazzo Malipiero, à droite le Palazzo Moro, le Palazzo Loredan dell'Ambasciatore et les Palazzi Contarini degli Scrigni e Corfu
Sur la gauche se trouve le Palazzo Malipiero, puis le Palazzo Tecchio Mamoli (en blanc), la Ca' Del Duca (en rouge), au-delà se trouvent le Palazzo Falier Canossa, le Palazzo Giustinian Lolin, le Palazzo Civran Badoer Barozzi et l'arrivée sur San Vital.
De l'autre côté, sur la droite, apparaissent le Palazzo Moro (en jaune), le Palazzo Loredan dell'Ambasciatore (en gris), les Palazzi Contarini degli Scrigni e Corfu (en blanc), le Palazzo Mocenigo Gambara (en jaune), le Palazzo Querini (couleur crème) et l'Accademia (en brun clair) au centre de la photo.
Eglise San Samuele et Palazzo Malipiero
L'église San Samuele remonte peut-être à l'An Mil, son campanile est du XIIème siècle (cf photo ci-dessous). L'église a été reconstruite à la fin du XVIIème siècle. Elle est maintenant fermée au culte.
Venise: vue du Grand Canal, San Samuele et Palazzo Malipiero
Le Palazzo Malipierro (cf photo ci-dessus à droite) date de la fin du Moyen-Age (XVème siècle), la partie sur le Campo San Samuele est de style Gothique. La partie donnant sur le Grand Canal a été reprise par l'architecte Longhena au début du XVIIème siècle.
Palazzo Tecchio Mamoli et Ca' Del Duca
Le Palazzo Tecchio Mamoli (photo ci-dessous à gauche) a été réalisé au XIXème siècle.
Venise: vue du Grand Canal, Palazzo Tecchio Mamoli et Ca' Del Duca
Le Ca' Del Duca (cf photo ci-dessus à droite) est à l'origine un édifice construit au milieu du XVème siècle pour Marco Corner, le père de Catherine Cornero qui apporté le royaume de Chypre à la République de Venise.
La résidence est cédée en 1461 à Francesco Sforza, duc de Milan. En 1525, elle passe à la famille d'Este
L'édifice actuel est une reconstruction du XIXème siècle, il ne reste que les parties blanches du palais d'origine.
Palazzo Falier Canossa et Palazzo Giustinian Lolin
Le Palazzo Falier Canossa a été construit au milieu du XVème siècle et remanié à plusieurs reprises. Deux petites constructions ont été ajoutées sur le côté du canal. Les Falier étaient une grande famille vénitienne qui a donné plusieurs doges à la République. En particulier, en 1354, le doge Marino Falier a été condamné à mort pour avoir fomenté un complot contre la République afin d'obtenir le pouvoir absolu.
Venise: vue du Grand Canal, Palazzo Falier Canossa et Palazzo Giustinian Lolin
Le Palazzo Giustinian Lolin (cf photo ci-dessus à droite) est à l'origine du XVème siècle et de style Gothique, il a été restauré, en particulier la façade, au XVIIème siècle par Baldassare Longhena. A noter les deux pilastres surmontant l'édifice.
Au-delà, à l'extrême-droite, on aperçoit le Palazzo Civran Badoer Barozzi (couleur ocre) qui est du XVIème siècle, le deuxième étage étant du XVIIIème siècle.
Eglise San Vital
L'église San Vital est d'origine ancienne et elle conserve un campanile du XIIème siècle (cf photo ci-dessous). L'église actuelle a été reconstruite par Antonio Gaspari au XVIIème siècle.
Venise, Grand Canal: Eglise San Vital, à gauche partie du Palazzo Civran Badoer Barozzi
A gauche de la photo apparait une partie du Palazzo Civran Badoer Barozzi signalé au-dessus, à droite on aperçoit l'extrémité de la passerelle de l'Accademia.
Arrivé à l'église San Vital, on revient à la station des Vaporetti Ca' Rezzonico pour explorer la rive Est du Grand Canal à partir du Palazzo Moro, du Palazzo Loredan dell'Ambasciatore et des Palazzi Contarini degli Scrigni e Corfu.
Le Palazzo Mocenigo Gambara est en jaune à gauche sur la photo ci-dessous. D'origine Gothique, il a été refait au XVIIème siècle. La façade est un peu en retrait par rapport au palais voisin.
Les Palazzi Contarini degli Scrigni e Corfu sont constitués de deux corps de bâtiments réunis par leur propriétaire, une branche de la puissante famille des Contarini. Le premier palais est du XVIème siècle oeuvre de Vincenzo Scamozzi. Le second palais est plus ancien, il remonte au début du XVème siècle, il est de style Gothique. L'intérieur du palais a été restauré au XVIIème siècle.
La construction est surmontée d'une petite tour et d'une terrasse ce qui permet de repérer de loin ces palais.
Venise, Grand Canal: Palazzo Mocenigo Gambara, Palazzi Contarini degli Scrigni e Corfu, Casa Mainella (en travaux), Palazzo Loredan dell'Ambasciatore, Palazzo Moro à droite on aperçoit le Palazzo Giustinian Lolin et ses pilastres
Le Palazzo Loredan dell'Ambasciatore a été construit au milieu du XVème siècle, il est de style Gothique. Les niches et statues de part et d'autre de la baie centrale du premier étage sont de l'époque de la Renaissance.
Sa qualification dell'Ambasciatore provient de ce que l'Ambassadeur de l'Empire y a séjourné, avec l'autorisation du doge Francesco Loredan, dans la seconde partie du XVIème siècle.
Le Palazzo Moro (en jaune clair au-dessus de l'arrière du bateau) est du XVIème siècle, il a été réalisé sur l'emplacement d'un édifice antérieur. Son allure est simple sans ornementation.
Au-delà de ce palais, on peut entrevoir en rouge et en retrait le Palazzetto Stern qui a été construit au XXème siècle en style néo-Gothique.
Accademia
L'Accademia a été fondée en 1750 comme Académie de Peinture, elle a été convertie en Académie des Beaux-Arts à l'époque de Napoléon Ier, elle a alors été dotée des oeuvres provenant des églises et monastères fermés pendant les années de l'occupation française et d'oeuvres données par de riches familles vénitiennes au XIXème siècle. Il a été accessible au public dès 1807.
Le Musée de l'Accademia est un des plus riches d'Italie, il couvre la peinture Vénitienne du XIIIème au XVIIIème siècles avec des peintures de Carpaccio, de Giorgione, de Tintoret, du Titien, de Véronèse, etc.
L'Accademia utilise les bâtiments de l'église di Santa Maria della Carita et du monastère (la Scuola Grande della Carita) qui en dépendait. L'ensemble a été bâti par Bartolomeo Bon au milieu du XVème siècle, le clocher s'est écroulé au milieu du XVIIIème siècle.
Venise, Grand Canal: l'Accademia, à droite une partie du Plazzo Querini
Au milieu du XIXème siècle, sous la tutelle Autrichienne, un premier pont métallique a été construit à cet endroit. Il a été remplacé dans les années 1930 par le pont actuel, en bois.
Venise: vue du Grand Canal, Pont de l'Accademia et au fond l'église de la Salute
Vue du Grand Canal de l'Accademia à la Salute et au Bassin de Saint Marc
A partir du pont de l'Accademia, la vue sur le Grand Canal s'ouvre sur la Salute et le Bassin de Saint Marc.
La photo ci-dessous montre la partie Sud du Grand Canal dans cette direction, c'est celle qui est décrite en premier, elle fait partie du quartier de Dorsoduro.
Venise: vue du Grand Canal, rive Sud de l'Accademia à la Salute, à droite le Palazzo Contarini dal Zaffo et sur sa gauche le Palazzo Molin Balbi Valier della Trezza
La partie Nord est décrite ensuite, elle est plus longue puisqu'elle va jusqu'au Palais des Doges.
Partie Sud du Grand Canal de l'Accademia à la Salute
On commence par décrire la partie Sud du canal à partir de l'Accademia avec le Palazzo Brandolin Rotta et le Palazzo Contarini dal Zaffo.
Venise, rive Sud du Grand Canal: de droite à gauche Palazzo da Mula, Palazzo Barbarigo (ocre), Palazzo Loredan Cini (jaune), Palazzo Molin Balbi Valier della Trezza, Palazzo Contarini dal Zaffo et Palazzo Brandolin Rotta (ocre)
Palazzo Contarini dal Zaffo et Palazzo Brandolin Rotta
Le Palazzo Brandolin Rotta (photo ci-contre à droite) a été construit à la fin du XVIIème siècle sur l'emplacement d'un ancien édifice de l'époque Byzantine.
Palazzo Contarini dal Zaffo et Palazzo Brandolin Rotta
Le Palazzo Contarini dal Zaffo (photo ci-contre à gauche) est un bon exemple de l'architecture venitienne du début de la Renaissance (fin du XVème siècle), c'est une réalisation de Mauro Codussi.
Les étages de la façade comportent une baie centrale avec cinq arcs en plein cintre. Elle est ornée de pilastres cannelés.
Pendant longtemps ce palais a appartenu à la famille Contarini, il a été acheté par la famille Manzoni à la fin du XVIIIème siècle.
Palazzo Loredan Cini, Palazzo Molin Balbi Valier della Trezza
Le Palazzo Molin Balbi Valier della Trezza (à droite sur la photo) est du XVIIème siècle, au XVIIIème deux avant-corps incurvés en demi-lune de chaque côté de l'entrée ont été ajoutés au rez de chaussée. Il dispose d'un petit jardin sur la droite de l'édifice (sur la photo ci-dessous).
Palazzo Loredan Cini et Palazzo Molin Balbi Valier della Trezza
Le Palazzo Loredan Cini (de couleur jaune sur la gauche sur la photo) est situé au confluent du Grand Canal et du Canal San Vio.
Il a été construit au milieu du XVIème siècle, la façade avait jadis des fesques de Salviati dont il ne reste rien.
Ce palais a appartenu à François V, dernier duc de Modène à la fin du XIXème siècle.
Palazzo da Mula et Palazzo Barbarigo
Le Palazzo Barbarigo (à droite sur la photo) est du XVIème siècle, sa façade est couverte de mosaïques réalisées au XIXème siècle.
Casa Centani, Palazzo da Mula et Palazzo Barbarigo
Le Palazzo da Mula (au centre sur la photo) est du début du XVème siècle. Les baies centrales des deux premiers étages comportent des arcs brisés et sont encadrés par des moulures, de même que les fenêtres latérales. Le rez de chaussée possède deux portails jumelés.
La Casa Centani (sur la gauche de la photo) a été construite au XVIIème siècle, elle est très étroite.
Le Musée Peggy Guggenheim (Palazzo Venier di Leoni)
Le Palazzo Venier di Leoni a été commencé au milieu du XVIIIème siècle mais il n'a pas été achevé.
L'édifice a été repris en 1949 par une Américaine, Peggy Guggenheim, qui en a fait un grand Musée d'Art Moderne.
Venise, Grand Canal: le Musée Peggy Guggenheim
Casa in Calle del Traghetto, Casa San Tomaso, Palazzo Orio Semitecolo Benzon, Casa Salviati, Casa su Rio della Fornace, Palazzo Barbaro
Le Palazzo Barbaro a été bâti au milieu du XVème siècle, à noter sa baie avec six arcs brisés au premier étage.
La Casa su Rio della Fornace est une construction du XVIIIème siècle.
La Casa Salviati est du XIXème siècle, elle a été décorée par une mosaïque et surélevée d'un étage en 1924.
Venise, Grand Canal: Casa in Calle del Traghetto, Casa San Tomaso, Palazzo Orio Semitecolo Benzon, Casa Salviati, Casa su Rio della Fornace, Palazzo Barbaro
Le Palazzo Orio Semitecolo Benzon est de la seconde moitié du XIVème siècle, la baie du premier étage est à six arcs brisés. Le deuxième étage est sans doute une reprise du XVème siècle.
La Casa San Tomaso est du XVème siècle, le portail en plein cintre du rez de chaussée est postérieur, du XVIème siècle.
La maison à l'extrême gauche sur la photo est la Casa in Calle del Traghetto, elle est du XVIème siècle.
Casa Genovese, Palazzetto Nani Mocenigo
La Casa Genovese (au centre sur la photo) a été construit à la fin du XIXème siècle sur l'emplacement de l'ancien cloitre de l'Abbazia di San Gregorio (celle-ci est sur sa gauche sur la photo).
La Salute, Abbazia di San Gregorio, Casa Genovese, Palazzetto Nani Mocenigo
Le Palazzetto Nani Mocenigo (à droite sur la photo) est du XVIème siècle, les deux premiers niveaux sont d'origine, les deux étages supérieurs sont des surélévations postérieures.
La maison à l'extrême droite sur la photo est la Casa in Calle del Traghetto (cf ci-dessus).
La Salute et la Dogana da Mar
L'église de la Salute a été bâtie suite à l'épidémie de peste qui a frappé Venise en 1630 et les années suivantes, environ un quart de la population est décédé lors de cette période. Le doge Nicolo Contarini avait juré de construire cette église en implorant la Vierge de faire cesser l'épidémie.
L'église a été construite par Baldassare Longhena, il est à plan centré et octogonal, couvert par une grande coupole. Les travaux ont duré cinquante ans et se sont achevés en 1687.
Venise: le débouché du Grand Canal sur le Bassin de Saint Marc, à gauche l'église de la Salute et la Dogana da Mar
La Dogana da Mar est l'endroit où les navires qui arrivaient à Venise déclaraient leurs marchandises, à l'époque Venise était un des plus grands ports d'Europe.
Elle a été construite par l'architecte Giuseppe Benoni autour de 1680. La tour carrée est flanquée par des portiques et surmontée d'une statue de la Fortune posée sur une sphère dorée.
Des clefs pour comprendre... la nature de la lagune vénitienne ;
L'histoire de la Sérénissime qui régna sur un empire maritime pendant six siècles ;
Les prouesses techniques de son architecture qui ont fait surgir des eaux églises et palais somptueux.
Des itinéraires à parcourirDécouvrir Venise et ses îles en 13 circuits de visite ;
Voguer sur le Grand Canal ; explorer le labyrinthe des ruelles et des campi ; admirer l'éblouissante palette des peintres vénitiens.
Les informations pratiques De A à Z, tous les renseignements utiles pour réussir son voyage ; une sélection d'hôtels, de restaurants et de boutiques ; les adresses et horaires des lieux à visiter ; 12 pages de cartes.
La rive Nord du Grand Canal de l'Accademia au Palais des Doges
On revient au Pont de l'Accademia pour explorer la rive Nord du Grand Canal à partir du Palazzo Gussonni Cavalli Franchetti et du Palazzo Barbaro. Toute cette zone fait partie du Quartier San Marco.
Venise, Grand Canal: la rive Nord de l'Accademia au Palais des Doges
Le plan ci-dessus permet de localiser la position des palais et édifices de la rive Nord du Grand Canal qui va de l'Accademia au Palais des Doges.
La photo ci-dessous donne une vue d'ensemble du Grand Canal, elle a été prise sur le pont de l'Accademia.
Venise: vue du Grand Canal, à droite et au fond l'église de la Salute, à gauche le Palazzo Gussonni Cavalli Franchetti et le Palazzo Barbaro
Le Palazzo Gussonni Cavalli Franchetti (à gauche sur la photo au-dessus et ci-dessous) a été construit dans la seconde moitié du XVème et il montre bien le style Gothique vénitien. Les baies à cinq arcs brisés des deux étages sont remarquables. Ce palais a été acheté par l'archiduc Frédéric de Habsbourg en 1830, il est passé ensuite au comte de Chambord, prince qui prétendait à la couronne de France dans la seconde partie du XIXème siècle.
Venise, vue du Grand Canal: Pont de l'Accademia, Palazzo Gussonni Cavalli Franchetti, Palazzi Barbaro, Palazzo Benzon Foscolo
Les Palazzi Barbaro (au centre sur la photo ci-dessous) sont un ensemble de deux bâtiments, le premier date de la première partie du XVème siècle réalisé sans doute par Giovanni Bon, des ajoûts ont été faits au moment de la Renaissance. Le second bâtiment est de la fin du XVIIème siècle. La façade est un peu plus haute et étroite que celle de son voisin. Le peintre français Claude Monet y a séjourné en 1908.
Le Palazzo Benzon Foscolo (à droite sur la photo ci-dessous) date du XVIIème siècle, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien palais Gothique.
Palazzetto Pisani, Casa Succi, Casa Stecchini, Casa su Calle del Doge, Casina delle Rose
Le Palazzetto Pisani (à gauche sur la première photo) est un petit palais du XVIIème siècle avec une façade étroite et trois étages.
La Casa Succi (à droite sur la première photo) est aussi un palais du XVIIème siècle.
Venise, Grand Canal: Palazzetto Pisani, Casa Succi, Casa Stecchini, Casa su Calle del Doge, Casina delle Rose
La Casa Stecchini (à gauche sur la deuxième photo) a une large façade, il est aussi du XVIIème siècle. C'est un bâtiment qui était collectif (plusieurs appartements).
La Casa su Calle del Doge(à droite sur la deuxième photo) est une réalisation du XIXème siècle dans le style de la Renaissance.
La Casina delle Rose (photo de droite) appartenait au prince de Hohenhole, elle possède un petit jardin qui donne sur le canal. Elle a abrité un atelier d'Antonio Canova (1757-1822), grand peintre et sculpteur vénitien.
Gabriele d'Annunzio a habité cette maison pendant la Première Guerre Mondiale.
Palazzo Corner della Ca' Grande
La Palazzo Corner della Ca' Grande a été construit au XVIème siècle pour Giorgio Corner (le frère de Catherine, reine de Chypre). Un incendie le détruit en 1532, il est reconstruit par le fils de Giorgio, Jacopo Corner.
Le nouveau palais est l'oeuvre de l'architecte Jacopo Sansovino, ses dimensions sont impressionnantes, il écrase ses voisins et compte cent seize pièces.
Les sept fenêtres des deux étages sont séparées par des colonnes doubles. L'entrée du rez de chaussée est composée de trois grandes arcades.
Au premier étage, une grand pièce d'apparat est disposée en longueur le long du canal.
C'est dans ce palais que se situe maintenant la Préfecture de la Province de Venise.
Palazzo Corner della Ca' Grande
La famille Corner (ou Cornero) était la plus riche de Venise au XIVème siècle, suivie par celles des Contarini, Morosini et Gradenigo. Ils possédaient de grands biens dans le royaume de Chypre.
En 1365, Marcelo Corner devient Doge de Venise et un siècle plus tard Catherine Corner épouse le roi de Chypre qui est un Lusignan. Ceci permet ensuite à la République d'annexer Chypre. De nouveau au XVIIème siècle plusieurs membres de la famille Corner deviennent Doges.
A gauche, à côté du Palazzo Corner della Ca' Granda se trouve le Palazzo Minoto qui est du XVème siècle et de style Gothique.
Le Palazzo Barbarigo est du XVIIème siècle, le portail et les baies sont déportées sur la gauche de l'édifice.
Le Palazzo Manin Contarini est du milieu du XVème siècle de style Gothique, les baies des deux premiers étages sont décalés vers la droite.
Le Palazzo Venier Contarini est du XVIème siècle, il présente une double façade, celle sur le canal et une autre sur le Campo Santa Maria del Giglio.
Venise, Grand Canal: Palazzo Corner della Ca' Granda, Palazzo Minoto, Palazzo Barbarigo, Palazzo Manin Contarini, Palazzo Venier Contarini, Palazzo Pisani Gritti
Le Palazzo Pisani Gritti à droite sur la photo ci-dessus) est du XVème siècle, bien que son architecture relève du XIVème. La façade sur le Grand Canal comportait des fresques de Giorgone qui ont disparu avec le temps.
Le palais a été acheté par la famille Gritti au milieu du XIXème siècle. Plus tard il est devenu un hôtel où Ernest Hemingway avait ses habitudes.
Le Palazzo Contarini Flangini Fini est un ancien palais de style Gothique qui a été renové au XVIIème siècle par la famille Flangini, il est ensuite passé à la famille Fini. Les premier et second étage ont vingt hautes fenêtres en plein cintre avec une sculpture au sommet de chacune d'elles.
Le Palazzo Manolesso Ferro date du XVème siècle, des surélévations ont été réalisées au XIXème siècle.
Le Palazzo Contarini Flangini Fini et le Palazzo Manolesso Ferro ont été transformé en un hôtel au XIXème siècle (le Grand Hôtel) où a séjourné l'Anglais John Ruskin.
Le Palazzo Contarini Fasan a été construit à la fin du XVème siècle. C'est dans cette maison que Shakespeare a situé son drame Othello.
Le Palazzo Contarini (de couleur crème) date de la seconde moitié du XVème siècle, les premier et second étages possèdent des baies centrales en arc brisé. Le Palazzo Giustinian Micheli Alvisi (au-dessus de l'arrière du bateau) est du XVIIème siècle.
A l'extrême-droite apparait le Palazzo Gaggia (cf ci-dessous).
A l'extrême-gauche, le Palazzo Gaggia est du XIXème siècle. L'Hôtel Regina (couleur jaune clair) a été construit autour de 1830, il a été surélevé ensuite.
Le Palazzo Badoer Tiepolo (couleur jaune clair) est du XVIIème siècle. Le peintre Claude Monet y a séjourné en 1908.
Le Palazzo Barozzi Corner Emo Treves Bonfili (en ocre clair) a été construit au début du XVIIème siècle par l'architecte Bartolomeo Manopola, sur l'emplacement d'un ancien palais byzantin, il a été restauré au début du XIXème siècle. Sa façade latérale sur la droite ressemble à la façade principale. Le nom compliqué traduit plusieurs changements de propriétaires.
A l'extrême-droite apparait l'Hôtel Bauer Grünwald (cf ci-dessous).
Hôtel Bauer Grünwald et Palazzo Giustinian Morosoni
L'Hôtel Bauer Grünwald est une construction du XIXème siècle en style néo-Gothique.
Venise, Grand Canal: Hôtel Bauer Grünwald et Palazzo Giustinian Morosoni
Le Palazzo Giustinian Morosoni est un édifice de la second moitié du XVème siècle, il est de style Gothique. Il appartenait aux Giustinian, une famille très ancienne de Venise. Il a été racheté au XVIIème siècle par la famille Morosini qui l'a alors restauré et modifié. Son sommet est couronné par une balustrade.
L'édifice est devenu un hôtel au XIXème siècle, l'écrivain français Marcel Proust y a séjourné. Il abrite maintenant les bureaux de la Biennale de Venise.
Hôtel Monaco e Grand Canal, Harry's Bar, Fonteghetto della Farina
L'Hôtel Monaco e Grand Canal se nomme également la Casa Vallaresso Erizzo, elle a été construite au XIXème siècle sur l'emplacement du jardin du palais de Marco Dandolo de San Moise. L'édifice est devenu un hôtel à la fin du XIXème siècle.
Le bâtiment suivant (sur la droite sur la photo) accueille le Harry's Bar au rez de chaussée, Ernest Hemingway était un habitué de ce lieu lors de ses séjours à Venise.
Venise: vue du côté Nord du Bassin de Saint Marc avec à gauche l'Hôtel Bauer Grünwald et le Palazzo Giustinian Morosoni, l'Hôtel Monaco e Grand Canal, le Harry's Bar, le Fonteghetto della Farina puis le Campanile et à droite le Palais des Doges
Le Fonteghetto della Farina est une construction de la fin du XVème siècle, son nom vient de ce que jadis on y entreposait et vendait de la farine. Ce bâtiment accueille maintenant la capitainerie du port de Venise.
Bassin de Saint Marc
Le Bassin de Saint Marc est le débouché du Grand Canal dans la Lagune, il est entouré par les plus beaux monuments de Venise, sur la rive Nord ce sont le Palais des Doges et la Place Saint Marc, sur le côté Sud l'église de la Salute comme le montre la photo ci-dessous.
Venise: vue du Grand Canal à partir du Bassin de Saint Marc, à gauche l'église de la Salute
San Marco: le Palais des Doges et la Place Saint Marc
Venise: le Campanile, les coupoles de la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges et la Riva degli Schiavoni avec l'Hôtel Danieli
Ces monuments sont les plus emblèmatiques de la ville et les plus photographiés. Les peintres vénitiens (Canaletto, Tiepolo, etc) en ont donné de nombreuses représentations à travers les siècles.
Venise: Le Palais des Doges et le Campanile
Le Palais des Doges ou encore Palazzo Duccale a été construit au milieu du XIVème siècle à l'initiative du Doge Sebastiano Zani, il est un des premiers édifices en style Gothique vénitien, l'architecte en est sans doute Filippo Calendario. Il a été complété et réaménagé par la suite, l'aile sur le canal a été reconstruite après l'incendie de 1483.
Canaletto à Venise
de Alain Tapié, Lionello Puppi, Francis Russell, Irina Arternieva, etc. -- ISBN : 2070138658
Canaletto est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Giovanni Antonio Canal (1697-1768) n'a jamais connu, au fil du temps, de revers de fortune. Ses ouvres ont toujours été avidement recherchées par les collectionneurs du monde entier. Grâce au marchand et collectionneur anglais Joseph Smith, il est très populaire en Angleterre, où il séjourna de 1746 à 1751. Des collections anglaises, tant publiques que privées, conservent plusieurs chefs-d'oeuvre de l'artiste.
Le musée Maillol rend hommage à l'artiste avec une exposition exclusivement consacrée, pour la première fois, à Canaletto à Venise. Une cinquantaine d'oeuvres du peintre, sélectionnées avec rigueur, provenant des plus grands musées et des collections souvent historiques, seront présentées à Paris. En plus des peintures, un choix de dessins enrichira l'exposition, et son célèbre cahier conservé au Cabinet des dessins et des estampes des Gallerie dell'Accademia de Venise, sera présenté aux visiteurs qui pourront non seulement l'admirer mais aussi le feuilleter « virtuellement ».
Grâce à à des spécialistes et à d'habiles maîtres artisans vénitiens, le musée Maillol, en collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, a pu reconstituer la chambre optique utilisée par Canaletto pour ses dessins. Cet instrument, dérivé de celui de Caravage, avec un jeu de loupes savamment orientées, offrait un champ de vision et une précision de transcription unique à l'époque. Les visiteurs de l'exposition pourront en apprécier eux-mêmes l'efficacité.
Le voyage à la française ! Connu de tous (ou presque), identifiable à son personnage de couverture, c'est grâce à lui que l'on repère les Français à l'étranger. Référence depuis 25 ans, remis à jour tous les ans par une équipe de plus de 100 personnes, la collection n'arrête pas de s'étoffer de nouveaux titres. Ce guide "made in France" se caractérise par son ton sarcastique, parfois acerbe mais toujours juste, au franc parlé, depuis repris, copié mais rarement égalé. Symbole de liberté, d'indépendance, d'émancipation du voyage pour toute une génération, ces descendants suivent le pas et à juste titre. Toutes les informations habituelles, présentées clairement, synthétiquement et toujours avec rigueur composent ce guide. Ces gens-là connaissent leur boulot et ne parlent jamais de ce qu'ils n'ont pas vu. Les anecdotes sont croustillantes, les adresses secrètes (d'après les comptes rendus de lecteurs) et, en France, comme au bout du monde, on garde cette image de la découverte "sac au dos". Depuis peu, ce best-seller s'est offert une carte en couleurs pour égayer sa maquette mais, le plus important, c'est que l'on va à l'essentiel, facilement, avec cet esprit du routard arpentant, comparant, repérant une zone, et sympathisant avec les gens du coin. Le guide "copain rusé".
Venezia... La Sérénissime transporte aujourd'hui comme hier le voyageur dans un monde merveilleux. Un monde où la magie de la place Saint-Marc, du Grand Canal et de ses somptueux palais se conjugue au génie de l'art de Titien, de Tintoret, de Tiepolo, et donne a la cité des lagunes sa majesté inégalée. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et Ouvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.
L'Italie du Nord est la partie la plus riche de la péninsule. Par ses activités et ses modes de vie, elle est proche des pays voisins: France, Suisse, Autriche.
Les régions à vister sont au nombre de huit, on y rajoute les lacs italiens, qui sont à cheval sur trois régions:
- le Val d'Aoste, qui a pour capitale Aoste (Aosta),
- le Lacs de l'Italie du Nord,
- le Piémont, dont la capitale est Turin (Torino),
- la Lombardie, avec Milan (Milano) comme capitale,
- le Trentin-Haut-Adige (Dolomites), qui a pour capitale Bolzano,
- la Ligurie, dont la capitale est Gênes (Genova),
- la Vénétie, avec Venise (Venezia) comme capitale,
- le Frioul-Vénétie Julienne qui a Trieste comme capitale,
- l'Emilie-Romagne, dont la capitale est Bologne (Bologna).
(2010) de Damien Simonis, Belinda Dixon -- ISBN : 281610107X
Les meilleurs points de vue sur les lacs et les montagnes alpines, des églises lombardes aux somptueux jardins et palais ducaux, les coins secrets, villages paisibles, sentiers et rivages romantiques et des cartes détaillées pour explorer la région en toute liberté. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
De la Lombardie à la Sicile, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Italie tout en images !
- région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Rome Padoue ou Sienne...
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique de Saint-François à Assise ou du palais des Doges à Venise...
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des attraits inégalés de la péninsule italienne.
Y a-t-il en Europe une terre qui ait connu en quatre millénaires davantage de bouleversements que l'Italie ? La Péninsule aura expérimenté tous les modèles d'organisation politique et elle les a souvent exportés. Elle aura subi aussi, de tous temps, des bouleversements démographiques et des brassages sans équivalents combien d'invasions, d'occupations, de descentes, de raids ? Quel invraisemblable empilement de civilisations sur un même sol, où presque tous les peuples du continent et tous les empires se sont un jour donné rendez-vous ! En dépit de cette instabilité, c'est en vain qu'on chercherait une époque où l'Italie aurait cessé d'illustrer le génie humain : de l'Empire romain à la Cité-État, du latin au toscan qui a été fixé bien avant les autres langues vernaculaires, des sciences à la peinture et à la sculpture, de l'architecture au cinéma et à la musique, etc., elle n'a pas souffert d'avoir eu dix ou douze villes capitales rivales (la France n'en a jamais eu qu'une seule !), au contraire, elle en a fait une force qui l'a transformée en institutrice des autres nations qu'elle féconde depuis des siècles et des siècles... À la différence de quelques autres " miracles " que les historiens relèvent ici ou là dans l'espace et le temps mais qui sont souvent éphémères, le miracle italien est permanent. Il fallait toutes les connaissances, toute la culture et toutes les affinités électives de Pierre Milza avec le pays de ses aïeux pour faire le récit le plus documenté et le plus vivant qui soit de cette histoire longue et complexe. De l'âge du bronze à Berlusconi, il guide son lecteur sur tous les fronts : l'événement bien sûr, le portrait d'une longue cohorte d'hommes d'exception, mais aussi la civilisation, c'est-à-dire les champs culturel et spirituel. Le biographe de Mussolini accomplit, en à peine un millier de pages, un véritable tour de force qui fait de cette somme le livre de chevet des francophones qui visitent l'Italie, qui travaillent avec elle, qui aiment leur " sœur latine " et veulent la comprendre.