Le Château de Chambord est situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de Blois. C'est un des monuments les plus célèbres et les plus visités de France et le plus impressionnant des Châteaux de la Loire.
Il a été construit à l'initiative du roi de France Francois I qui a suivi de près la réalisation des travaux.
Chambord est le modèle de l'architecture française du début de la Renaissance. Son plan en carré reprend celui des châteaux médiévaux, mais surtout, il intègre l'influence et le style de l'architecture de la Renaissance italienne.
L'emplacement même du château, montre son rôle et son activité principale: être le terrain de chasse du roi.
Château de Chambord sur une gravure du XVIIème siècle
Pour venir à Chambord à partir de Blois, franchir la Loire vers le sud et traverser le faubourg de Vienne jusqu'à Saint Gervais la Forêt. Remonter ensuite la vallée du Cosson qui traverse le domaine de Chambord. Après Huisseau sur Cosson on arrive au hameau de la Chaussée qui est à l'entrée du Parc de Chambord.
Château de Chambord
Depuis le XIIème siècle, les comtes de Blois avaient établi un maison pour la chasse à l'emplacement actuel du château. En effet la forêt alentour était particulièrement giboyeuse. Sous le règne de Louis XII, le fief de Chambord (avec le comté de Blois) est réuni au domaine du roi de France. Son successeur, le roi Francois I lance en 1519 la construction du chateau.
Château de Chambord - façade Nord-Ouest
Le Chateau est impressionnant par sa taille, son plan d'ensemble rappelle celui d'une forteresse médiévale. Il forme un rectangle de 160 mètres sur 120 flanqué aux quatres angles de tours rondes (20 mètres de diamètre) et entouré d'un fossé. A l'intérieur de ce rectangle un édifice central carré est lui meme doté de quatre tours rondes. La facade principale comporte la synthèse des deux édifices avec ses quatre tours coiffées de hautes toitures avec des campaniles. Les éléments défensifs sont absents, ils sont remplacés par des balcons permettant de suivre au loin le déroulement de la chasse.
La tour ronde sur la gauche de la façade Nord-Ouest correspondait aux appartements de Francois I, celle de droite à la chapelle du château.
Château de Chambord - facade Sud-Est, au centre la porte Royale
L'entrée dans la Cour d'honneur s'effectue par la porte Royale qui est située sur la façade Sud-Est (cf photo ci-dessus). Celle-ci n'a qu'un seul niveau, le rez de chaussée. En effet, les étages n'ont pas été édifiés sur toutes les ailes, contrairement au projet initial.
Construction du Château
Château de Chambord - côté Sud-Ouest
Le roi de France Francois I a passé une bonne partie de son enfance au Chateau d'Amboise et depuis le début de son règne il est souvent au Chateau de Blois avec sa femme Claude de France.
C'est à partir de 1519 qu'il lance la construction du chateau. L'endroit retenu est celui d'un relais de chasse sur un terrain marécageux. Malgré près de 2000 ouvriers sur le chantier de construction, l'ouvrage n'est pas encore achevé en 1547. Il a été terminé par les rois Henri II, Charles IX et Henri III.
Les acteurs de la construction Le nom des premiers architectes du château de Chambord restent inconnus. Peut-être Léonard de Vinci et Dominique de Cortone, alors présents à Blois y ont travaillé. Par la suite plusieurs architectes et maçons ont participé à la construction: Jacques et Denis Sourdeau, Pierre Nepveu, Jacques Coqueau.
François de Pontbriant est chargé de la Surintendance des Travaux, il est assisté du maitre-maçon Jacques Sourdeau. Nicolas de Foyal, seigneur d'Herbault, lui succède en 1522, il se fait assister de Pierre Nepveu (dit Trinqueau). En 1526, Charles, bâtard de Chauvigny, seigneur de Murat, reprend la Surintendance des Travaux avec le Contrôleur des Batiments Antoine de Troyes.
Jean Le Breton, Secrétaire des Finances du roi, effectue le suivi financier de cette construction, il s'est d'ailleurs, au même moment, fait construire le château de Villesavin, tout près de Chambord.
Près de deux mille ouvriers ont travaillée sur le chantier en permanence, l'essentiel de la construction est réalisée en 1540.
Dans les dernières années de sa vie Francois I est beaucoup moins présent dans le Val de Loire, il réside à Paris et en Ile de France. Il y vient pour la dernière fois en mars 1545. La Surintendance des Travaux est alors confiée à Anne Gedoyn, la veuve de Jean Le Breton.
La Chapelle, qui est située à l'angle nord ouest, a été commencée sous le roi Henri II et a été achevée par Mansart au XVIIème siècle.
Chambord (23 octobre 2001) - de Monique Chatenet - ISBN: 2858226601
Chambord est le plus célèbre et le plus impressionant des chateaux de la Loire. Il accueille chaque année un nombre important de visiteur. Son parc est également remarquable.
Il a été construit au moment de la Renaissance pour le Roi Francois I.
Le Grand Escalier Un élément remarquable du château de Chambord est le Grand Escalier du Logis central (cf photo de gauche). Il comporte une double rampe en spirale et se situe à l'intersection de quatre grandes salles disposées en croix. Sa décoration est élaborée et riche. Il est surmonté par une grande lanterne centrale qui s'élève à 32 mètres de hauteur. Il est construit sans la tradition française du XVème siècle où les escaliers à vis sont souvent surmontés par une lanterne. Il est cependant novateur dans sa conception car il permet à deux personnes de monter et descendre sans se croiser.
Au premier étage il conduit aux appartements Royaux, en haut il aboutit à la terrasse, qui supervise la campagne environnante.
Le Grand Escalier
Les autres escaliers Le chateau possède 14 grands escaliers et 70 escaliers secondaires (cf escalier extérieur sur la photo de droite).
L'escalier extérieur de la Tour de Parme
Les Pièces, Fenêtres, Combles et Cheminées
Une particularité de Chambord est le nombre important de pièces, il y en a 440 qui traduisent l'importance que prend la Cour du roi au moment de la Renaissance. Le château compte également 800 chapiteaux et de nombreuses fenêtres, cheminées et clochetons agrémentent le toit de l'édifice. Il y a autant de cheminées que de jours dans l'année.
A Chambord la décoration s'amplifie au fur à mesure que l'on monte dans les étages, les lucarnes comportent de nombreuses sculptures figurant des angelots, des lutins, etc. Les cheminées comportent des colonnes, des coquilles, des fleurs de lys géantes et des salamandres couronnées. Au final, le château est doté d'un nombre de sculptures (toutes de style Renaissance) impressionant, avec des lézards, dragons, singes, chimères, ...
Les façades restent sobres, en opposition avec la sophistication des parties hautes.
Chambord, fenêtres et cheminées
Les terrasses offrent un point de vue sur le Parc, de là on pouvait suivre les chasses. Elles sont placées au dessus des combles des quatre édifices placés aux quatre angles du donjon central.
La photo ci-dessous montre qu'il est nécessaire de faire un entretien continuel du château tellement il est vaste.
Chambord, la toiture, les combles et les clochetons
Les appartements Royaux
La tour Nord du château comporte les appartements de Francois I: sa chambre avec une cheminée monumentale et un lit et son cabinet de travail.
C'est sur la vitre de son cabinet de travail que Francois I a gravé, selon Brantôme, avec le diamant de sa bague la phrase célèbre :
Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie.
En 1748 Maurice de Saxe fit redécorer la Chambre du Roi (cf photo ci contre) avec des boiseries provenant du chateau de Versailles.
Table des matières
HISTOIRE
- Un château à l'image de François Ier
- De François Ier à Henri, comte de Chambord
ARCHITECTURE
- La conception du projet
- La construction du château
- La distribution des espaces intérieurs du château
- Chronologie
VISITE
- Le donjon, Le grand escalier, Le rez-de-chaussée, Le premier étage, Le second étage
- Les terrasses
- Les ailes basses
- L'aile est, le logis de François Ier
- L'aile ouest, la chapelle
- Les ailes basses
- Le musée de l'Oeuvre
- La salle des carrosses
- Le domaine national
- Une grande réserve pour la faune
Parc de Chambord
Le Parc de Chambord est un élément de la forêt de Boulogne qui constitue elle-même la partie nord ouest de la Sologne. Le Parc occupe une superficie de 5400 hectares et il est clos par un mur de 33 kilomètres, on y accède par six entrées qui disposent chacune d'un pavillon de garde. La dimension de ce Parc préfigue celle du château.
A l'origine, la forêt alentour était particulièrement giboyeuse et depuis le XIIème siècle, les comtes de Blois avaient établi un relais pour la chasse à l'emplacement actuel du chateau. C'est sous le règne de Louis XII que le fief de Chambord (avec le comté de Blois) a été réuni au domaine du roi de France.
L'emplacement même du château, montre son rôle et son activité principale: être le terrain de chasse du roi. Pour les rois de France du Moyen-Age et de la Renaissance la chasse est une activité essentielle qui occupe une part importante de leur emploi du temps. Francois I aimait beaucoup la chasse à courre et il s'est occupé lui-même de la délimitation du parc. Les négociations pour acquérir, morceau par morceau, l'ensemble du domaine ont été longues et laborieuses puisque commencées en 1523, elle ne se sont achevées qu'après 1540. Le mur de clôture est alors construit par Guillaume Robert, Maître des Ouvrages du comté de Blois.
Jusqu'à une époque récente le domaine de Chambord était le haut lieu des chasses Royales puis de celles des Présidents de la République.
Chambord sauvage (16 septembre 2000) de J.-P. Grossin -- Relié - ISBN: 2865531376
Le Château de Chambord (1 juin 1992) de Anne Denis -- Broché - ISBN: 2870274513
Les grands événements de l'histoire de France auxquels le château de Chambord est lié.
Le Château dans l'Histoire de France
Dès l'origine Chambord est un château Royal, et il n'est habité que par les rois de France. Francois I y a recu l'Empereur Charles Quint en 1539. Henri II, Catherine de Médicis et ses fils y ont séjourné dans la deuxième partie du XVIème siècle.
Au siècle suivant Louis XIII et Louis XIV y sont également venus fréquemment, c'est à Chambord qu'a eu lieu la première représentation du Bourgeois Gentilhomme et de Monsieur de Pourceaugnac, deux pièces de Théatre de Molière.
Pourtant à partir de 1685 Louis XIV prefère séjourner à Versailles et le chateau de Chambord est alors négligé. En 1725 Louis XV l'attribue à son beau père Stanislas Leczynski, roi de Pologne exilé en France. Celui ci y réside jusqu'en 1733.
Maurice de Saxe
Maurice de Saxe est un grand Général du roi de France Louis XV, il a remporté sur les Anglais la victoire de Fontenoy le 11 mai 1745 (Fontenoy est près de Tournai en Belgique) et pris Bruxelles en février 1746.
Pour le récompenser de ses services Louis XV lui a offert le château de Chambord cette meme année 1746.
Maurice de Saxe s'attacha à ce monument et effectua de nombreuses rénovations en particulier dans les jardins et le parc où il fit remettre en état plus d'une centaine d'allées.
Son train de vie et son régiment personnel Saxe-Volontaires (qui comprenait des Africains) contribua à animer la vie paisible des habitants de la région de Blois à cette époque.
Maurice de Saxe à l'issue de la bataille de Fontenoy
Pendant la Révolution Française, le château est laissé à l'abandon. L'Empereur Napoléon I en fait don au Maréchal Berthier, sa veuve le revend en 1821. Il est alors offert au duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, qui a failli devenir roi de France en 1874.
En 1932 le château et le domaine sont acquis définitivement par l'Etat Francais. Depuis 1987 il figure parmi les monuments que l'Unesco considère comme élément du Patrimoine Mondial.
Tableau de Gérard au château de Chambord: Le duc d'Anjou est reconnu roi d'Espagne
Saint Dyé
Le nom de la commune de Saint Dyé vient de celui d'un Ermite du Vème siècle, Déodat (Dieudonné et en contractant Dié), qui a évangélisé et est mort à cet endroit.
Saint Dyé a connu une certaine prospérité au XVIème siècle, car son port desservait le château de Chambord. C'est là qu'étaient déchargés les pierres et autres matériaux qui ont servi à la construction du château. Ensuite le port servait de point d'arrivée aux personnes qui se rendaient au château en utilisant la voie fluviale.
L'église (cf photo ci-contre) a été élevée sur l'emplacement du tombeau de Saint Dyé. Sa taille significative est en rapport avec la population de la petite ville au XVIème siècle. Elle a une allure massive.
Saint Dyé conserve quelque restes de ses anciennes fortifications.
Eglise de Saint Dyé sur Loire
A quatre kilomètres en direction du nord-est se situe le village de Muides sur Loire et encore quelques kilomètres au delà, la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux.