Paris: la Tour Eiffel & 7° arrondissement

Vous etes ICI : Accueil > France > Paris > Tour Eiffel et 7° arrondissement  
 
Votre hôtel:   Paris (1)   Paris (2)   Tour Eiffel   Champs Elysées    Louvre    Opéra    Hôtel de Ville    Notre-Dame
 
Gare de Lyon   Place des Vosges   Saint Germain des Prés   Luxembourg   Montparnasse   Denfert-Rochereau

La Tour Eiffel et le Pont Alexandre III, au centre et dans le fond, le Palais de Chaillot
La Tour Eiffel et le Pont Alexandre III, au centre et dans le fond, le Palais de Chaillot

La Tour Eiffel est le monument le plus connu et le plus visité de Paris. Bien souvent pour les touristes étrangers elle symbolise la ville et depuis le passage de l'An 2000 elle est mise en valeur la nuit par des effets lumineux spéciaux.
La Tour Eiffel se situe dans la partie Ouest du 7° arrondissement de Paris à l'extrémité Nord du Champ de Mars. A l'autre extrémité (coté Sud) se trouve l'Ecole Militaire. Mais en fait le 7° possède de nombreux sites et monuments qui méritent d'etre visités.
La Tour Eiffel     Le Trocadéro (Chaillot)      Le Champ de Mars      L'Ecole Militaire

Invalides    Esplanade des Invalides    Pont Alexandre III    Grand et Petit Palais

Le Musée Rodin     L'Assemblée Nationale     Les Ministères    La Rue de Grenelle    Le Musée d'Orsay

Le 7° arrondissement n'est pas le quartier le plus ancien de Paris mais c'est incontestablement le plus prestigieux. D'abord par le nombre est la qualité des monuments qu'il contient, ceux -ci sont placés dans un cadre toujours avantageux tant les parcs et espaces verts sont omniprésents dans tout l'arrondissement.
Ensuite ce quartier, qui constitue une bonne partie de ce que l'on appellait le faubourg Saint Germain, accueille l'Assemblée Nationale et l'essentiel des Ministères de la République Francaise à commencer par les bureaux du Premier Ministre dans l'Hotel Matignon, rue de Varenne, et de nombreux autres rue de Grenelle ou rue Saint Dominique. La Présidence de la République (Hotel de l'Elysée) est quant à elle toute proche sur la rive droite de la Seine.


     Avec Google


Plan de Paris
Visite de Paris
Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre   Ile de la Cité

Notre Dame   St Germain des Prés   Luxembourg   Quartier Latin   Montparnasse

Opéra & Grands Boulevards  Halles, Chatelet, Hotel de Ville    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Histoire de Paris: Paris et les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle

Livres et Guides sur Paris et l'Ile de France





Plan du 7° arrondissement

La Tour Eiffel      Le Trocadéro (Chaillot)      Le Champ de Mars      L'Ecole Militaire
Invalides    Esplanade des Invalides    Pont Alexandre III    Grand et Petit Palais
Le Musée Rodin      L'Assemblée Nationale      Les Ministères     Le Musée d'Orsay

Le 7° arrondissement se situe sur la rive Gauche de la Seine. Il s'étend de la Tour Eiffel et du Champ de Mars à l'Ouest jusqu'au Boulevard Saint Germain à l'Est avec les Invalides en son centre. C'est avant tout le quartier des Ministères et Institutions de la République Francaise avec en particulier l'Assemblée Nationale.


Vue de la Tour Eiffel, du Champ de Mars et du Palais de Chaillot (en bas de l'image)

La Tour Eiffel

Dans le Monde entier la Tour Eiffel est synonyme de Paris. Elle mesure 300 mètres de haut et lors de sa construction elle était le monument le plus élevé du Monde. Elle a été édifiée pour l'Exposition Universelle de 1889 par Gustave Eiffel afin de visualiser et symboliser le progrés technique. Son originalité a assuré sa celèbrité et elle a finalement été préservée à l'expiration de la concession en 1909 à l'issue de nombreux débats passionnés. Ferrié y conduisait depuis quelques années des expériences qui ont débouché sur la création de la Téléphonie sans fil (T.S.F).

La Tour pèse 10000 tonnes, elle comporte trois niveaux: le premier étage est à 57 mètres, le second à 115 et le troisième à 274 m. Au sommet et par beau temps, la vue porte à plus de 50 kilomètres. Les deux premiers étages permettent déjà d'avoir de trés beaux panoramas sur Paris et la région Parisienne, ils possèdent des Restaurants, des salles de conférence et d'expositions, etc....
L'ascension peut se faire par les escaliers mais aussi par des ascenseurs et de nuit la Tour est illuminée à l'aide de puissants projecteurs dont les faisceaux sont orientés du bas vers le haut. Parfois des spectacles particuliers sont organisés comme sur la période des fetes de l'An 2000, le succés rencontré à cette occasion a conduit à mettre en place un spectacle nocturne permanent.

Le monument est toujours submergé par les visiteurs et aux périodes fortes de la saison touristique des files d'attente interminables se forment à la base des piliers du monument. L'ascension de la Tour Eiffel est un élement incontournable pour tous les touristes de la planète qui visitent Paris, meme s'ils sont trés pressés.

La photographie ci-contre a été prise du Palais du Trocadéro sur la rive droite de la Seine, on apercoit l'Ecole Militaire et le Champ de Mars dans l'arc à la base de la Tour Eiffel.
Paris, au 2° étage de la Tour Eiffel
Paris, au 2° étage de la Tour Eiffel, touristes admirant le panorama sur la ville

Paris, les entrailles de la Tour Eiffel
Paris, les entrailles de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel      Achetez ce livre
La Tour Eiffel n'était pas destinée à durer. Un seul homme se convainquit de sa pérennité, Eiffel lui-même. Il avait prévu ce qui rendrait sa tour indestructible. Frédéric Seitz montre comment de convention en convention l'Etat et la Ville de Paris différèrent au début du XXe siècle la décision du démontage, comment le monument finit par s'imposer aux conservateurs de tout poil pour devenir la seule signature visible et reconnue de la capitale au regard du monde.


L'Exposition Universelle de 1889

La gravure ci dessus montre la Tour Eiffel et le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. Au fond de l'autre coté de la Seine on apercoit l'ancien Palais du Trocadéro.


Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne

Vie et histoire du VII° arrondissement de Paris      Achetez ce livre
Ce livre passe en revue les différents quartiers et caractèristiques du VIIème arrondissement : bourg et faubourg Saint Germain, Le Pré aux Clercs, Le jardin de la reine Margot, A l'ombre de l'Abbaye d'autres communautés, Les premières grandes demeures, La Grenouillère et l'île des Cygnes, Le Gros Caillou, L'Ecole Militaire et le Champ de Mars, Le pont Royal et le nouvel essor du faubourg Saint Germain, Les institutions religieuses et l'aristocratie, Les salons littéraires, Les derniers feux du faubourg d'Ancie...


Le Trocadéro et le Palais de Chaillot

Paris: le Palais de Chaillot sur le site du Trocadéro
Paris: le Palais de Chaillot sur le site du Trocadéro, au fond les Tours de la Défense

Le Palais de Chaillot a été construit en 1937, il remplace l'ancien Palais du Trocadéro dont le site a conservé le nom. Il est situé sur la rive droite de la Seine mais il fait cependant partie d'un meme ensemble architectural avec la Tour Eiffel, le Champ de Mars et l'Ecole Militaire. Le Palais de Chaillot a été réalisé pour l'Exposition Universelle de Paris de 1937. L'ensemble est immense et l'hémicycle central fait 80 mètres de rayon.
Construit en hauteur sur le coteau Nord de la Seine, la vue sur le Sud de Paris (Tour Eiffel, Champ de Mars, ...) y est magnifique. Il est d'ailleurs à proximité immédiate de la Tour Eiffel. Il abrite de nombreux musées dont le Musée du Cinéma, le Musée de la Marine et le Musée de l'Homme.

Jadis, au bord de la Seine et sur le coteau se trouvait à cet endroit le village de Chaillot. A la fin du XVIème siècle la colline de Chaillot est occupée par l'Hotel du Maréchal de Bassompierre, un compagnon du Roi Henri IV. Au milieu du XVIIème siècle y est édifié le Couvent de la Visitation où se retirent Princesses et grandes dames de la Cour. Napoléon I lance un projet de construction qui n'a pas le temps d'aboutir, pour autant le Couvent de la Visitation est détruit et la colline réaménagée.
En 1823 l'armée Francaise, mandatée pour rétablir la royauté Espagnole, enlève le Fort du Trocadéro à Cadix. Une manifestation militaire rappelant cet épisode se tient sur le site de Chaillot, la colline en conserve le nom de Trocadéro. Un premier Palais y est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 (cf photo ci dessous). Il est remplacé en 1937 par le Palais actuel.
Paris: l'ancien Palais du Trocadéro
Paris: l'ancien Palais du Trocadéro


Le Champ de Mars

Le Champ de Mars est situé entre la Seine et l'Ecole Militaire, près de la Seine il accuelle la Tour Eiffel. A l'origine le site était occupé par des jardins maraichers, ceux-ci sont transformés en champ de manoeuvre lors de la construction de l'Ecole Militaire. C'est sur le Champ de de Mars qu'ont eu lieu, à partir de 1783, les premiers essais de ballons gonflés à l'hydrogène. Le 14 juillet 1790 le terrain accueille 300 000 spectateurs pour la Fete de la Fédération, le jour anniversaire de la prise de la Bastille. Talleyrand, alors Eveque constitutionnel d'Autun, y célèbre une messe sur l'Autel de la Patrie. Le Serment de Fidélité à la Nation est prononcé par La Fayette puis par le Roi Louis XVI. En 1794 le Champ de Mars est utilisé à nouveau, cette fois par Robespierre, pour la Fete de l'Etre Supreme.


Paris: le Champ de Mars vu de la Tour Eiffel, en haut au centre, l'Ecole Militaire et au delà, la Tour Montparnasse


 

Paris: le Champ de Mars avec la Tour Eiffel

L'aménagement actuel a été réalisé entre 1908 et 1928. Il comporte un petit lac, des cascade, des grottes, ... Le Parc est encadré par des immeubles splendides, ce sont certainement les logements les plus recherchés et les plus couteux de Paris. Le Champ de Mars a accueilli les Expositions Universelles de 1867, 1878, 1889, 1900, 1937.
 


L'Ecole Militaire


L'Ecole Militaire, facade Nord donnant sur le Champ de Mars

L'Ecole Militaire se situe à l'extremité Sud du Champ de Mars, l'autre extrémité (Nord) est ocupée par la Tour Eiffel.
Elle a été construite par l'Architecte Jacques Gabriel. Les travaux commencent en 1753 , ils sont suspendus en 1760 puis reprennent en 1768 selon un nouveau plan approuvé par le Duc de Choiseul, ils s'achèvent en 1773.

Le promoteur de l'Ecole Militaire est le financier Paris-Duverney. Avec l'aide de Mme de Pompadour, il propose au Roi Louis XV, en 1750, la création d'une école ayant pour mission d'aider les gentilhommes pauvres qui souhaitent servir dans les armées du Roi de France à l'image de celles existant à Saint Petersbourg et Berlin. L'École militaire a formé de nombreux officiers qui ont servi dans les armées de la Révolution et de l'Empire. Bonaparte (le futur Empereur Napoleon I) y a étudié en 1784.
Les élèves entraient à l'Ecole à l'age de 14 ans, ils bénéficiaient d'une bourse. Leur formation était scientifique (mathématiques, physique, mécanique, fortification,...). Le Prytanée de La Flèche servait d'école préparatoire à l'École militaire, les enfants y entraient à l'âge de huit ans.
L'Ecole est fermée en 1787 et ne recommence à fonctionner vraiment qu'un siècle plus tard en 1878 avec l'installation de l'École de Guerre qui y est encore actuellement.

L'Ecole Militaire, facade Sud, en arrière plan la Tour Eiffel







Réservez votre Hotel autour de la Tour Eiffel et des Invalides  
Hotels à Paris     Tour Eiffel   Champ de Mars   Alma-Marceau   Iéna   Avenue de Suffren
La Motte Picquet-Grenelle   Invalides   La Tour Maubourg   Varenne   Musée d'Orsay   Rue du Bac   Vaneau Pasteur   Montparnasse

Les Invalides

La fondation de l'Hotel des Invalides est due au Roi Henri IV qui a voulu ainsi fournir un abri aux soldats devenus vieux ou invalides à la suite des guerres.

L'Hotel des Invalides actuel a été construit sous le règne de Louis XIV, de 1671 à 1676, par l'Architecte Libéral Bruant. Dès 1676 le batiment accueille 6000 invalides de guerre.
Sa facade mesure 210 mètres de longueur, en son centre elle est dotée d'un beau portail sur lequel se trouve la statue équestre de Louis XIV. La Cour d'Honneur a la forme d'un carré dont chaque coté est pourvu d'un pavillon central. Le pavillon au fond de la Cour d'Honneur est plus travaillé que les autres, il sert d'entrée à l'église Saint Louis et dessert une galerie où sont exposés de nombreux canons anciens.
L'Eglise Saint Louis et le Dome des Invalides (cf photo ci contre) ont été construits par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1679, à l'intérieur se trouve le tombeau de l'Empereur Napoléon I réalisé en porphyre rouge comme ceux des Empereurs Romains. L'église est décorée de drapeaux pris aux ennemis de la France sur les champs de bataille.
L'architecture du Dome est impressionnante, la flèche s'élève à 105 mètres de hauteur et l'ensemble est bien proportionné et élégant. Des restaurations conséquentes ont eu lieu au XIX et XXèmes siècles.

Les Invalides contiennent également le Musée de l'Armée qui constitue une des plus importantes collection d'objets militaires au monde. Ceux-ci vont des armes Préhistoriques jusqu'à celles du XXème siècle en passant par les armes Médiévales, celles de l'Ancien Régime et celles de la Révolution et de l'Empire.

Achetez ce livre sur l'Histoire des Invalides      


Paris: Panorama sur les Invalides, au fond: à gauche, Notre-Dame, au centre l'église Saint Sulpice et à droite le Dôme du Panthéon


L'Esplanade des Invalides


L'Esplanade des Invalides avec au fond les Invalides

L'esplanade des Invalides est un des sites les plus beaux et les plus connus de Paris, c'est un rectangle de près de 500 mètres de long sur 280 de large. Elle sert assez souvent pour des parades ou des manifestations officielles qui y accèdent via le magnifique Pont Alexandre III. Elle a été constituée entre 1704 et 1720, à cette époque la traversée de la Seine s'effectuait à l'aide d'un bac.
L'esplanade est bordée essentiellement de batiments institutionels (Ministères, Ambassades, ...). Quelques immeubles dans la partie Sud-Ouest servent d'habitations. Leurs appartements sont parmi les plus recherchés de Paris.


L'Esplanade des Invalides avec au fond le Pont Alexandre III, le Grand et le Petit Palais
à droite le Ministère des Affaires Etrangères et le Terminal Air France


Le Pont AlexandreIII


Paris: le Pont Alexandre III vu de la Tour Eiffel, au fond, la Place de la Concorde et au premier plan, le clocher de l'église Sainte Clotilde
Le Pont Alexandre III est le plus beau pont de Paris. Il a été créé pour faciliter la circulation suite à la création de la Gare des Invalides et afin de donner plus d'allure à cette partie de la ville de Paris qui accueillait l'Exposition Universelle de 1900.

Il porte le nom du Tsar Alexandre III, mort en 1894. Il a en effet été offert par le Tsar de Russie Nicolas II qui a voulu honorer son père. Nicolas II en a posé la première pierre en compagnie du Président de la République Francaise, Félix Faure, le 7 octobre 1896. Il a été terminé en 1899 et inauguré pour l'ouverture de l'Exposition Universelle.
La photo ci dessus montre l'extrémité Sud du Pont Alexandre III. En arrière plan on voit les Invalides et encore plus loin la Tour Montparnasse. Il est dans l'axe de l'Esplanade des Invalides, il d'ailleurs été surbaissé afin de préserver l'harmonie d'ensemble du site.

Deux architectes ont concu et mené à bien l'ouvrage: d'Alby et Résal. Comme le montre les photos ci-dessus, il comporte une arche unique de près de 110 mètres de long et de 40 de large, en conséquence les fondations du pont sur chaque rive sont trés importantes. Le monument a bénéficié d'une restauration complète en 1991.

Des pylones imposants (17 mètres de hauteur) à chaque extrémité encadrent l'édifice, ils sont surmontés de chevaux Pégase en bronze doré représentant les Arts et les Sciences sur la rive Gauche, le Commerce et l'Industrie sur la rive Droite de la Seine.

Le pont est décoré et éclairé par 32 beaux candélabres porteurs de lanternes, ceux des extrémités sont plus ouvragés et portent des Anges (cf photo ci contre), les quatre grands pylones sont surmontés de chevaux ailés dorés. Le Pont Alexandre III donne une bonne image de l'esprit décoratif de la Belle époque.

Au centre du pont se trouvent deux bronzes scuptés au marteau particulièrement spectaculaires (cf photo ci-dessous, vue de la sculpture coté intérieur du pont).


Le Grand et le Petit Palais


Le Grand Palais et le Pont Alexandre III

Ces deux batiments sont en fait situés dans le 8° arrondissement, sur la rive Droite de la Seine, mais en pratique ils font partie de l'ensemble architectural autour des Invalides et du Pont Alexandre III.
Les deux Palais ont été construits à la fin du XIXème siècle pour l'Exposition Universelle de 1900 sur le site de l'ancien Palais de l'Industrie qui avait été édifié pour l'Exposition Universelle de 1855.

En savoir plus sur :                 Le Grand Palais                                Le Petit Palais


Le Grand Palais et le Pont Alexandre III vus de la Tour Eiffel, au fond, la Place de la Concorde






L'Assemblée Nationale


L'Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale se compose de deux parties, le batiment coté Seine et Place de la Concorde (cf photo ci dessus) avec ses colonnes et son sommet triangulaire et l'ensemble des batiments au Sud (le Palais Bourbon) qui donnent sur la place du Palais-Bourbon (cf photo ci-dessous).
Le Palais-Bourbon contient plusieurs salles intéressantes. D'abord la Salle des Pas Perdus qui possède un plafond peint par Horace Vernet. Ensuite la Bibliothèque dont Delacroix a réalisé la décoration de 1838 à 1845.


Le Palais Bourbon

Une séance de travail dans une des salles du Palais Bourbon


Réservez votre Hotel :   en France     en Italie    en Espagne    Hotels des autres Pays



Le Musée Rodin (ancien Hotel Biron)

Le Musée Rodin est installé dans l'ancien Hotel Biron. Celui-ci a été construit au début du XVIIIème siècle pour Peyrenc de Moras. Il est, pour l'époque, un peu excentré par rapport au faubourg Saint Germain mais en contrepartie est entouré d'un parc de trois hectares (Ce parc est désormais en plein coeur de Paris).
L'Hotel Biron a été réalisé par l'architecte Aubert, une partie de la décoration a été faite par Francois Lemoyne, premier peintre du Roi et un des artistes qui ont contribué au Chateau de Versailles. Le domaine est acheté par le Maréchal de Biron en 1753, d'où son nom. Le Maréchal ne toucha pas aux batiments mais fit réaliser un des plus beaux parcs de Paris. En 1788 le neveu de Biron, le Duc de Lauzun, récupère le domaine mais il est guillotiné en 1793. L'Hotel devient une salle de bal et le parc un champ de foire pendant quelques années puis sous l'Empire l'Hotel devient le siège du Légat du Pape puis de l'Ambassade de Russie. Il est cédé en 1820 au Couvent du Sacré Coeur qui ne l'entretient guère. L'Etat Francais le confisque en 1905 lors de la séparation de l'Eglise et l'Etat.
Il accueille alors de nombreux artistes: Henri Matisse, Jean Cocteau, Isadora Duncan, ... Rodin s'y installe à son tour en 1908. L'Etat acquiert la pleine propriété du domaine en 1911 et passe un accord avec Rodin par lequel l'Hotel devient un Musée consacré aux oeuvres de cet artiste. Le Musée Rodin s'est ouvert en 1919, c'est un des musées les plus visités de France. Les jardins, en plein coeur de Paris, étonnent par leur calme et leur charme, ils ont été rétablis dans leur état du XVIIIème siècle par des travaux effectués en 1927.
Le Musée contient les oeuvres maitresses de Rodin comme le Penseur, etc....

Le Quartier des Ministères et des Ambassades


Paris, sur l'Esplanade des Invalides: le Ministère des Affaires Etrangères et le Terminal Air France,
en arrière le Palais Bourbon (Assemblée Nationale)

La plupart des Ministères de la République Francaise se trouvent dans la partie Est du 7° arrondissement. Les bureaux du Premier Ministre sont installés dans l'Hotel Matignon, rue de Varenne, dans cette meme rue se trouve aussi le Ministère de l'Agriculture.
La rue de Grenelle comporte quant à elle, parmi d'autres, le Ministère de l'Education Nationale et celui de l'lndustrie et la rue Saint Dominique celui des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale. L'entrée sud de l'Assemblée Nationale donne aussi sur la rue Saint Dominique et la Place du Palais Bourbon.
D'autres Ministères sont également situés Avenue de Ségur (cf Ministère du Travail ci contre) au sud des Invalides et dans d'autres parties de l'arrondissement.

Beaucoup de ministères sont installés dans des Hotels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles dont l'architecture est remarquable, d'autres dans des beaux batiments du début du XXème siècle.
A noter aussi l'ancien Hotel d'Estrées qui est maintenant occupé par l'ambassade de Russie. Le quartier comporte également un nombre important d'ambassades étrangères.

Paris, l'Eglise Sainte Clotilde
Cette concentration des institutions de la République dans cet endroit permet de comprendre le style bourgeois et la réputation de calme et pondération de cet arrondissement, il est l'héritage direct de ce que l'on appelait jadis le Faubourg Saint Germain. La principale zone commerciale se situe dans la partie Est au contact du Quartier Saint Germain des Prés, une autre existe dans la partie Est, dans le quartier du Gros Caillou (Rue Cler et Rue Saint Dominique).
Deux églises de l'arrondissement peuvent etre signalées: Saint Pierre du Gros Caillou et Sainte Clotilde (cf photo ci dessus)


La Rue de Grenelle

La Rue de Grenelle est assez longue, une extrémité touche la rue de Rennes dans le 6° arrondissement et l'autre atteint l'avenue de la Bourdonnais. Au XIVème siècle les terrains de cette zone appartenaient à l'Abbaye Saint Germain des Prés et étaient utilisés pour des productions maraichères. A cette époque un sentier dessert ces cultures, il prend des noms évocateurs, Chemin des vaches, Chemin de la Justice (un gibet se situait à l'extrémité Ouest du chemin), Chemin de Garnelle( provenant du mot garenne), puis enfin Rue de Grenelle. Jusqu'en 1838 la rue se terminait sur l'Esplanade des Invalides, elle fut prolongée en conséquence du développement du quartier du Gros-Caillou et prit sa configuration définitive en 1868. Jusqu'au début du XXème siècle la rue était bordée d'Hotels particuliers, de couvents et de propriétés. De nombreux Hotels particuliers subsistent, ils ont été utilisés par des Ministères ou des Ambassades.

Prés de sa rencontre avec le Boulevard Raspail se trouve la belle Fontaine de la Rue de Grenelle (cf photo ci-contre) réalisée par Bouchardon en 1739. Elle forme un hémicycle décoré de pilastres ioniques, le tout surmonté d'un entablement et d'un acrotère. Entre les pilastres, les niches contiennent des statues des Quatre-Saisons. Au milieu de l'hémicycle, un groupe en marbre blanc représente en femme la ville de Paris assise entre les figures de la Seine et de la Marne.


La Fontaine de la rue de Grenelle


Le Musée d'Orsay


Le long de la Seine : Le Musée d'Orsay - Ancienne Gare d'Orsay
Le Musée d'Orsay s'est installé en 1986 dans l'ancienne Gare d'Orsay. Celle-ci avait été construite et inaugurée lors de l'Exposition Universelle de 1900. Le batiment est impressionnant par sa dimension et son architecture, c'était une des plus belles Gares de Paris. Sur la photo ci contre on distingue les initiales PO pour Paris-Orléans, première liaison ferroviaire exploitée en France. On voit également les noms de ces deux villes ainsi que Blois et Tours en dessous.

Le Musée bénéficie de l'éclairage procuré par les immenses verrieres du plafond, il est consacré aux oeuvres du XIXème siècle et en particulier aux peintres Impressionistes: on y voit le Déjeuner sur l'herbe de Manet, le Moulin de la Galette de Renoir, les Nymphéas de Monet etc...
D'autres écoles de peinture sont également représentées avec des oeuvres de Van Gogh, Gauguin, Seurat, Toulouse-Lautrec. On y trouve aussi des sculptures de Maillol, Rodin, Carpeaux, ...


Pages pour découvrir Paris :
Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Tour Eiffel et 7° arrondisst    Champs Elysées - Concorde    

Le Louvre     Ile de la Cité    Notre Dame de Paris     St Germain des Prés    Luxembourg     Quartier Latin     Montparnasse

Opéra & Grands Boulevards   Halles, Chatelet, Hotel de Ville     Le Marais     Bastille et Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Histoire de Paris: Paris et les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle

Livres et Guides sur Paris et l'Ile de France









Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Votre Hotel :    Paris (1)       Paris (2)       Aéroport Charles Gaulle     Aéroport d'Orly
Chantilly   Enghien-les-Bains   Neuilly   Nanterre   La Défense   Saint Germain en Laye   Chatou   Le Vésinet   Louveciennes   Versailles   Sèvres   Meudon  Issy les Moulineaux   Montrouge   Sceaux  Massy  Créteil  Vincennes 


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague