Notre-Dame de Paris est une des plus belles cathédrales de France, sa construction a commencé en 1163, elle est de style Gothique.
Elle était à cette époque la plus grande cathédrale en France.
Elle recoit la visite de plusieurs milliers de visiteurs par jour, c'est un des monuments les plus fréquentés de Paris et même de France.
La première étape pour la découvrir est de prendre connaissance de l'historique et du déroulement de la construction de ce monument.
La visite s'effectue en commençant par la Façade et ses Portails
Elle se poursuit en pénétrant dans la Nef avec ses doubles collatéraux et ses tribunes.
Le transept est vaste avec deux belles Roses, la flèche est au-dessus de la croisée du transept.
Le choeur est long et pourvu d'un double déambulatoire.
Le chevet est soutenu par des arcs-boutants spectaculaires.
Vous pouvez vous promener dans le quartier autour de Notre-Dame, ceci vous permettra de retrouver l'ambiance du célèbre Roman de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris.
Notre Dame est située dans l'Ile de la Cité qui est le berceau de Paris. L'ile possède d'ailleurs de nombreux autres monuments comme le Palais de Justice, jadis première résidence des rois de France puis siège du Parlement de Paris avant la Révolution Francaise.
Le Quartier Latin est juste au Sud de l'Ile de la Cité. A partir des Quais Saint Michel et de Montebello, sur la rive gauche de la Seine, la vue sur Notre-Dame est très belle.
A l'Est de l'Ile de la Cité, faites une promenade pour découvrir l'Ile Saint Louis et son ambiance particulière.
Avec Google
Présentation du Monument
La cathédrale Notre-Dame est un édifice imposant. Elle fait une longueur totale de 128 mètres, dont 38 m pour le choeur.
A l'intérieur, la hauteur des voûtes est de 35 mètres. La cathédrale compte 29 chapelles et 113 fenêtres.
L'édifice s'appuie sur de puissantes colonnes et en même temps les murs sont moins épais qu'à l'accoutumée grâce à un contrebuttement réalisé par un double collatéral au niveau de la nef et du choeur.
Egalement les contreforts ont été pourvus de larges assises, ceci est bien visible sur les arcs-boutants du chevet (cf photo ci-contre).
Le choeur est légèrement désaxé par rapport à la nef
Chevet avec les arcs-boutants, transept et les tours à l'arrière-plan
Toujours à l'intérieur, des tribunes élevées entourent la nef et le choeur, elles peuvent accueillir jusqu'à 1500 fidèles sur une capacité totale de 9000 pour la cathédrale.
Avant Notre Dame A l'époque Gallo-Romaine le site de Notre Dame était occupé par un Temple dédié à Jupiter. En 528, à l'emplacement de ce Temple, le roi Mérovingien Childebert fait construire une église Romane, la cathédrale Saint Etienne.
La Construction En 1163, sous le règne du Roi de France Louis VII, l'Eveque de Paris Maurice de Sully lance le chantier d'un grande Cathédrale, le Pape Alexandre III en pose la première pierre (il venait de consacrer la Cathédrale de Sens).
La construction s'est étalée sur près de 200 ans pour se terminer en 1345. Afin de dégager le terrain nécessaire au nouvel édifice, Maurice de Sully fait démolir l'ancienne Cathédrale Saint Etienne ainsi qu'une autre église, des maisons attenantes et quelques batiments de l'Hotel-Dieu. Une rue (rue Neuve) est tracée spécialement vers le Petit Pont pour faciliter l'arrivée des matériaux.
Pour l'époque la plan de la nouvelle église est grandiose, avec 35 mètres de haut sous la voute la nef a une envergure bien supérieure à celle des édifices qui viennent d'etre construits à Sens, Senlis ou Noyon.
Notre Dame de Paris, vue du côté Sud
C'est d'abord le Choeur et la partie orientale de la Croisée qui sont réalisés et consacrés en 1182, cette partie de l'église est meme mise en service.
Une nouvelle technique est utilisée pour la construction de la nef avec l'apparition des Arcs boutants. Les Travées et les soubassements de la facade sont achevés en 1210. La nef est finalisée à son tour en 1208. Entre 1210 et 1220 les Travées sont jointes à la nef qui s'élève alors à mi-hauteur au niveau de la Galerie des Rois. La rosace (environ 10 mètres de diamètre) et l'étage associé sont batis entre 1220 et 1225, puis entre 1225 et 1250, c'est l'achèvement de la facade Ouest et des Tours.
Une séries de chapelles sont placées dans la nef entre les piliers à partir de 1225. L'Abside a été construite entre 1296 et 1330 par les Architectes Pierre de Chelles et Jean Ravy. Le transept a quant à lui été réalisé de 1258 à 1267 par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil. Tous les travaux ont été effectués en suivant relativement bien le plan de construction initial.
La cathédrale a subi des dommages à partir du début du XVIIIème siècle (règne de Louis XIV) jusqu'à la Révolution Francaise. A ce moment ce sont surtout ses trésors qui ont été irrémédiablement détruits ou dérobés. La cathédrale est alors dédiée au Culte de la Raison puis, en 1794, à celui de l'Etre Suprême. L'intérieur de l'église est aussi utilisée comme magasin de fourrage et de nourriture. En 1802, après le Concordat, l'édifice est restitué au culte Catholique.
Un chantier de restauration est lancé en 1845 sous la conduite de Lassus et de Viollet le Duc, il dure 23 ans et c'est alors qu'est reconstruite la flèche au dessus de la nef.
L'église fait128 mètres de longueur et 33 mètres de hauteur au niveau de la nef centrale, la largeur de cette meme nef est d'environ 13 mètres. Sur le Plan on remarque une rupture dans l'alignement de l'axe entre la partie haute (facade) et basse (le choeur), ceci n'est pas rare dans les monuments de cette envergure.
Plan de la Cathédrale
Gravure représentant Notre Dame de Paris au milieu du XIXème siècle, avant la restauration de Viollet le Duc, la flèche est absente
En 1871, pendant la Commune, la cathédrale échappe de peu à un incendie.
En 1977, 21 sculptures de têtes de rois de France issues de la Galerie des Rois de Notre Dame ont été retrouvées, on les pensait perdues depuis la Révolution Française.
Depuis le début des années 1990 la Cathédrale a bénéficié d'un programme continu de restauration.
Le film de Jean Delannoy Notre-Dame de Paris (DVD) avec Gina Lollobrigida, Anthony Quinn et Alain Cuny
La Facade de Notre-Dame de Paris
La facade de Notre-Dame impressionne dès le premier abord avec ses deux grosses Tours visible de loin dans Paris, elles s'élèvent à près de 70 mètres de hauteur.
La Tour Nord est un peu plus large que celle du Sud. La Tour Sud est accessible aux visiteurs en gravissant un escalier, du sommet on dévcouvre un splendide panorama sur Paris.
Les Tours contiennent les cloches dont le Bourdon rendu célèbre par le roman de Victor Hugo.
En descendant, à mi-hauteur, se trouvent la grande Rose surmontée d'une belle série d'arcades: la Grande Galerie (cf photo ci-dessous).
Galerie des Rois, Rose et Grande Galerie de la façade
La rose de la façade est du début du XIIIème siècle, elle a été restaurée aux XVIème, XVIIIème et XIXème siècles. Au centre la Vierge est entourée par les rois de Juda puis les Vertus et les Vices, les signes du zodiaque et les travaux des mois.
Dans la partie basse se situent trois portails: le portail de la Vierge, au centre le portail du Jugement dernier et le portail de Sainte Anne. Ils sont surmontés par la Galerie des Rois.
Les Portails de Notre Dame
La réalisation des Portails a été amorcée peu après le début du chantier. Tous ont de belles portes avec des vantaux ornés de sculptures en fer forgé.
Portails de la façade, au-dessus la Galerie des Rois
Portail du Jugement Dernier 1220-1230 (cf photo ci-contre)
Sur le Tympan la scène centrale représente le Christ qui écoute la Vierge et Saint Jean se faire les avocats des hommes, à ses côtés deux anges tiennent les instruments de la Passion.
Le Trumeau porte une statue du Christ qui avait été détruite par Soufflot pour agrandir l'entrée, elle a été rétablie par Viollet le Duc au XIXème siècle.
Portail de la Vierge Marie 1210-1220 Le Portail à gauche (Nord) sur la photo au-dessus est consacré à la Vierge Marie et décrit les différents épisodes de sa vie avec en haut la scène de son couronnement. En desous est retracé la scène où le Christ réssucite sa mère, elle est légèrement soulevée par deux anges.
Le Trumeau représente la Vierge avec le Christ dans ses bras.
Portail de Sainte Anne Le Portail à droite (Sud) sur la photo au-dessus est dit de Sainte Anne date des premières années de la construction de la Cathédrale. Sur le Tympan la Vierge Marie est assise sur un trone, elle est entourée de deux anges. Sur la droite se trouve le roi Louis VII, un genou en terre, sur la gauche c'est l'évêque Maurice de Sully.
Le Trumeau du pilier central représente Saint Marcel, évêque de Paris au Vème siècle.
La Nef
La nef principale comporte cinq travées doubles, elles sont voûtés d'ogives sexpartites établies selon un plan carré et formées de deux arcs diagonaux avec un doubleau intermédiaire passant par la clef à l'intersection de ces arcs (cf photo ci-dessous à droite).
Les trois travées proches du choeur ont été construites entre 1180 et 1200, les deux proches de la façade sont postérieures, après 1200. A l'entrée de la nef, les deux piliers qui supportent les Tours sont impressionnants.
Vue de l'élévation intérieure de la nef Notre Dame de Paris Vue intérieure de la nef avec les voûtes d'ogives
Le mur latéral de la nef (cf photo ci-dessus à gauche) est sur trois niveaux. En bas des arcades brisées retombent sur de puissantes colonnes, pour la plupart avec un fût cylindrique simple.
Au-dessus se trouve une grande tribune ouverte sur la nef par une série de grandes baies elles-mêmes subdivisées en trois petites baies en arc légèrement brisé. L'éclairage est assuré par des rosaces implantées dans le mur sur l'extérieur. Encore au-dessus, les fenêtres hautes éclairent directement la nef.
Le Collatéral double
La nef est flanquée de doubles collatéraux, également voûtés d'ogives, surmontés par des tribunes.
Les doubles collatéraux sont voûtés d'ogives.
Les piliers sont soit cylindriques, soit formés de colonnettes (cf photo ci-contre).
Collatéral double de Notre Dame de Paris
Ces collatéraux sont bordés par sept chapelles de chaque côté.
Les collatéraux de la nef rejoignent ensuite le double déambulatoire autour du choeur
Le Transept
L'ensemble du transept mesure 48 mètres en longueur, la flèche s'élève au-dessus de la croisée du transept.
Les bras du transept comportent chacun une travée double et une travée simple voûtée d'ogives sexpartites (cf photo ci-dessous à gauche).
Croisée et bras Sud du transept Notre Dame de Paris Vitraux et rose du bras Sud
Les Rosaces (ou Roses) Les Rosaces Nord et Sud font environ 13 mètres de diamètre. La Rosace Nord est restée en l'état depuis le XIIIème siècle.
La Rosace Sud (cf photo ci-dessus à droite) a été réparée au XVIème siècle, puis au XVIIIème pour être complètement refaite par Viollet le Duc au XIXème siècle.
Les Portails du Transept Les façades des bras du transept ont été construit par Jean de Chelles autour de 1250,
Coté Sud, le portail Saint Etienne était l'entrée réservée à l'évêque de Paris. Ses sculptures sont particulièrement intéressantes. Commencé en 1258, il a été construit par Jean de Chelles et achevé par Pierre de Montreuil.
Portail du bras Nord du transept
La façade Coté Nord est dédiée à Saint Landry, le portail du desservait le cloître. Chaque élément de ce portail est en soi une oeuvre d'art. Le tympan présente des scènes de l'enfance du Christ et aussi le miracle de Théophile.
Sur le Trumeau, la Vierge à l'Enfant serait à l'image de Marguerite de Provence la femme du roi Saint Louis
Trumeau du portail du bras Nord: Vierge à l'Enfant
Les sculptures des portails des transepts ont été endommagées lors de la Révolution Francaise.
La Flèche La Flèche a été reconstruite au XIXème siècle par l'Architecte Viollet le Duc en 1859 et 1860, elle s'élève à la croisée du transept à 90 mètres au dessus du sol. Elle imite celle qui avait été construite entre 1220 et 1230 et qui avait été démolie à la fin du XVIIIème siècle.
Le Choeur et le déambulatoire
Le choeur Le choeur a été réalisé dans la première phase de la construction.
Il comporte deux travées doubles, la première est un peu plus large, et sept travées en hémicycle flanquées d'un déambulatoire double (cf photo ci-dessous).
Les piliers sont de puissantes colonnes circulaires, les chapiteaux sont décorés de sculptures représentant des feuillages. Sauf un, ces piliers sont du XIIème siècle.
Les voûtes sont en ogives sexpartites (cf photo ci-contre). Les arcades sont en arc brisé, elle retombent sur les chapiteaux des colonnes.
Des tribunes donnent sur le choeur (cf photo ci-contre), elles sont éclairées par les fenêtres hautes.
Choeur de Notre Dame de Paris et articulation avec le bras Sud du transept
La décoration du choeur a été reprise sous le roi Louis XIV pour respecter un voeu de son père Louis XIII.
Une partie des stalles mises en place au début du XVIIIème siècle sont toujours présentes.
La clôture du choeur a été commencée par Jean Ravy au début du XIVème siècle et achevée par Jean Le Bouteiller en 1351. Elle comporte de nombreuses scènes du Nouveau Testament, en particulier de la vie de Jésus. Elle faisait jadis le tour complet du choeur, une partie des bas-reliefs ont été détruits à la fin du XVIIème siècle.
Scène de la clôture du choeur
Le choeur comporte de nombreuses statues et bas reliefs, on y trouve aussi les tombeaux de Mgr Affre (mort en 1848) et de Mgr Darboy (mort en 1871).
A la fin du XVIIème siècle le jubé et les stalles ont été détruits.
Le déambulatoire
Il est composé de deux bas-côtés séparés par une rangée de colonnes (cf photo ci-dessous), en tout on compte une trentaine de colonnes. Les voûtes sont en ogives.
Notre Dame de Paris, vue du double Déambulatoire
Le déambulatoire dessert neuf chapelles, cinq n'ont qu'une travée, une est à deux travées et les trois chapelles du chevet en ont trois.
Le Chevet de Notre-Dame de Paris
Chevet de Notre Dame de Paris avec ses arcs-boutants
Les arcs-boutants du chevet sont remarquables, leur amplitude dépasse 15 mètres. Ils ont été construits par Jean Ravy au XIVème siècle.
Les Vitraux
Les seuls vitraux vraiment anciens sont ceux des roses de la façade et des croisillons du transept.
Au XVIIIème siècle les chanoines du chapitre font remplacer un certain nombre de vitraux par des verres blancs.
HISTOIRE
- Les origines
- XIIe siècle - le grand projet de Maurice de Sully
- XIIIe siècle - le gothique rayonnant
- XVIe-XVIIIè siècle - les temps modernes
- XIXe-XX7 siècle - les restaurations
EXTERIEUR
- Nef, Transept, Choeur
INTERIEUR
- Nef, Transept, Choeur, Décor et mobilier, Trésor
Maurice de Sully est originaire de Sully sur Loire. Il devient évêque de Paris en 1160, c'est un prédicateur et un théologien réputé ainsi qu'un administrateur avisé qui enrichit l'Eveché. C'est ce qui lui permet de financer les travaux de la Cathédrale dont il lance le chantier dès son arrivée sur le siège épiscopal. Il est fortement soutenu par le Roi de France Louis VII puis par son fils Philippe-Auguste, meme si Saint Bernard s'oppose à ce projet grandiose.
A l'époque où Maurice de Sully engage la construction de la Cathédrale Paris est déjà devenu la capitale de l'état Capétien. Il souhaite en profiter pour donner une position plus importante à l'Eveque de Paris (qui dépend de l'Archeveque de Sens à cette époque).
Maurice de Sully est mort en 1196.
Notre Dame de Paris dans l'Histoire de France
Le premier épisode significatif est en 1229, le comte de Toulouse Raymond VII est absous du crime d'hérésie dans la cathédrale Notre-Dame, il avait été condamné par l'Eglise pour avoir prêté main-forte aux Albigeois.
En 1302, le roi de France Philippe IV le Bel convoque les Etats Généraux du royaume, ils se réunissent dans Notre-Dame. Et en 1304, après sa victoire sur les Flamands à Mons en Puelle, le même roi entrait à cheval dans la cathédrale pour en remercier Dieu.
En 1447, le roi Charles VII fait célébrer un Te Deum pour la reprise de Paris.
Toujours en 1660, le Maréchal de Luxembourg (le tapissier de Notre-Dame) apporte dans la cathédrale les drapeaux pris aux armées des ennemis de la France.
Les rois de France de la Dynastie Capétienne étaient sacrés à Reims. Et en fait Notre Dame de Paris n'a été le théatre que de deux sacres.
D'abord celui du Plantagenet Henri VI, Roi d'Angleterre et de France, il succèdait à Charles VI. Le fils de ce dernier, le Dauphin Charles (futur Charles VII) n'était alors qu'un prétendant.
Le second sacre a été immortalisé par un tableau du Peintre David, c'est celui de l'Empereur Napoléon I le 4 décembre 1804 en présence du Pape Pie VII. Sur le tableau ci-dessous Napoléon pose lui-meme la couronne sur la tete de l'impératrice, Joséphine de Beauharnais (cf photo ci-dessous.
Le 26 août 1944 se tient la cérémonie pour la libération de Paris, un un Te Deum de la Victoire est célébré dans la cathédrale en présence du Général de Gaulle.
Notre-Dame occupe toute la partie Est de l'île de la Cité. Pendant très longtemps la Cathédrale est restée enserrée par des maisons particulières. Le tableau ci contre a été réalisé au début du XIXème siècle, il montre la rue Neuve crée pour faciliter l'arrivée des matériaux nécessaires à la construction de la Cathédrale.
Coté sud le long de la Seine se situait jadis l'Hotel Dieu, il a été démoli et sur son emplacement s'élève, depuis 1880, une statue de Charlemagne.
Dans la zone au Nord de l'église se trouvait le Cloitre de Notre-Dame. Celui-ci et le quartier autour (y compris le Marché aux Fleurs) appartenaient au Chapitre de la Cathédrale, c'est là qu'habitaient Chanoines qui constituaient ce chapitre. On retrouve cette présence par le nom des rues: rue Chanoinesse, rue des Chantres, rue du Cloitre Notre-Dame.
Les ponts de Paris étaient ocupés par des maisons. Le tableau ci dessous illustre la démolition des maisons du Pont Notre Dame à la fin du XVIIIème siècle
Peinture de Hubert Robert -Musée Carnavalet-
Victor Hugo et Notre-Dame de Paris
Le grand écrivain Francais Victor Hugo a consacré un Roman devenu trés célèbre à Notre-Dame de Paris. Cet ouvrage raconte la vie de Quasimodo le Bossu et de la belle Esmeralda dans Notre-Dame et son environnement pendant le Moyen Age. Son succés est tel qu'il a été porté à plusieurs reprises au cinéma. Dans le film le plus connu l'acteur Anthony Quinn est Quasimodo et l'actrice Gina Lollobrigida, Esmeralda. La société Walt Disney a également réalisé un dessin animé sur le meme sujet intitulé The Hunchback of Notre-Dame.
Le guide Voir Paris accompagne votre visite des monuments emblématiques ainsi que des sites plus secrets. Il est indispensable pour les touristes Français et Etrangers, comme aux Parisiens curieux d'en apprendre toujours davantage sur leur ville.
Grâce à de spectaculaires dessins en 3D, découvrez autrement l'architecture du Centre Pompidou ou du Sacré-Cœur.
Grâce à des itinéraires de promenade, laissez-vous guider dans des quartiers pleins de charme : Butte-aux-Cailles, île Saint-Louis, canal Saint-Martin…
Profitez pleinement des attractions de la Ville lumière grâce à nos bonnes adresses : restaurants, boutiques, théâtres…