Le Loir est une rivière qui prend sa source une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Chartres. Il se déroule à travers le Sud de l'Eure et Loir, le Vendomois, le Maine, l'Anjou sur une longueur d'environ 200 kilomètres. Enfin le Loir avec la Sarthe et la Mayenne forme la rivière la Maine qui passe à Angers avant de se jeter dans la Loire.
Le Loir à Illiers-Combray, prés de sa source
Le Loir prend sa source dans le petit village de Fruncé, il n'est à ce moment qu'à 5 kilomètres de l'Eure.
La première ville que la rivière traverse est Illiers-Combray, la patrie de Marcel Proust.
Le Loir s'oriente ensuite légèrement vers l'Est pour atteindre Alluyes et Bonneval. De là il serpente vers Chateaudun où il passe au bas du château de Dunois le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
La descente de la Vallée du Loir s'effectue de la source, en Pays Chartrain, jusqu'à son arrivée prés d'Angers où la rivière rejoint la Maine avant de se jeter dans la Loire.
Fruncé
Le Loir est une rivière qui prend sa source dans le département de l'Eure et Loir prés de Fruncé, un petit village à 5 kilomètres au Sud de Courville sur Eure, les deux rivières sont donc trés proches à cet endroit.
Un petit affluent de l'Eure passe d'ailleurs à 1 kilomètre au Nord de Fruncé.
Sur ce plateau, on se situe sur une ligne de partage des eaux, celles de l'Eure allant se deverser dans la Manche alors que celles du Loir vont se déverser dans l'Océan Atlantique.
Fruncé est un petit village trés paisible comme le laisse entrevoir la photo ci-contre. L'église remonte à la fin du Moyen-Age.
Le village d'Illiers-Combray n'attirerait pas l'attention s'il n'était pas le lieu natal du grand écrivain Français Marcel Proust, il l'évoque au travers d'ouvrages faisant partie de la série A la recherche du temps perdu.
On peut toujours visiter la Maison de Tante Léonie, elle permet de retrouver l'enfance de Marcel Proust grâce à portraits, des documents et des objets de famille.
Extrait du livre Du côté de chez Swann de Marcel Proust:
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait aprés l'avoir trempée dans son infusion de thé ou de tilleul. etc
Au Moyen-Age, Illiers était le siège d'une seigneurie qui est passée à la famille Daillon du Lude à la fin du XVème siècle.
Le village d'Illiers possède une imposante église (cf photo ci-contre) dédiée à Saint Jacques.
La nef rectangulaire est vaste: 45 mètres sur 14, elle est de la fin du XVème siècle (entre 1453 et 1497).
La Tour-clocher est inachevée, elle date du XVIème siècle.
Peu aprés Illiers que le Loir reçoit son premier affluent: la Thironne.
Guides Pédestres sur la Vallée du Loir et alentour
Alluyes est à une douzaine de kilomètres au Sud-Est d'Illiers-Combray et six kilomètres au Nord de Bonneval, le Loir s'est alors renforcé des eaux de la Fouscarde.
Histoire
Le site est habité depuis des temps anciens, on y trouve un dolmen effondré (le Palet de Gargantua) et un menhir (Pierre de la Trinité).
Au Moyen-Age Alluyes est un village qui a des seigneurs importants. Au XIème siècle ce sont des fidèles des comtes de Blois qui participent activement à la lutte contre les comtes d'Anjou.
Vers 1050 Mathilde la fille de Gautier d'Alluyes, épouse Guillaume Gouet Baron de Montmirail et lui apporte en dot Alluyes et Brou.
La Baronnie d'Alluyes est alors intègrée dans le Perche-Gouet, elle en est une des cinq Baronnies.
Au début du XIIème siècle les Baronnies sont réparties entre les enfants de Guillaume II Gouet, Hugues obtient Alluyes. Il est avec Foulques V d'Anjou lors de la lutte contre Henri I Beauclerc duc de Normandie et roi d'Angleterre. Hugues meurt sans enfants et Alluyes retourne alors à son frère Guillaume III.
Vers 1250 la baronnie appartient à Gaucher IV de Châtillon qui fait reconstruire le donjon du château.
A partir de 1509 la Baronnie d'Alluyes appartient à Florimont Robertet, Trésorier de France des rois Charles VIII, Louis XII et Francois Ier.
Le château d'Alluyes
Le château
Le château-fort a été reconstruit vers 1240, son donjon s'élève à 30 mètres de hauteur (cf photo ci-contre), il fait 14 mètres de diamètre et à certains endroits les murs ont plus de trois mètres d'épaisseur.
Le château était protégé par une enceinte fortifiée garnie de plusieurs tours, elle était entourée par des fossés alimentés en eau par une dérivation du Loir. Elle a été dégradée au XIXème siècle.
On peut toujours voir la poterne qui était jadis protégée par un pont-levis. Dans l'enceinte se trouve aussi la chapelle castrale Saint Nicolas construite au XIIème siècle.
Bonneval
Bonneval se situe à une quinzaine de kilomètres au Nord de Châteaudun, le Loir reçoit les eaux d'une petite rivière: l'Ozanne juste au Nord de la ville.
Bonneval conserve des monuments médiévaux, d'abord l'Abbaye Saint Florentin autour de laquelle s'est formé le bourg, ensuite l'églis Notre-Dame commencée au XIIème siècle et des parties des remparts médiévaux de la ville.
Porte d'entrée de l'ancienne Abbaye Saint Florentin
Abbaye Saint Florentin
Bonneval s'est développé autour de l'Abbaye Saint Florentin fondée en 857 et obéissant à la règle de Saint Benoit. Elle est incendiée par les Normands en 911.
La porte d'entrée de l'Abbaye (cf photo ci-contre) date du XIIIème siècle.
Reprise par la Congrégation de Saint Maur en 1660 ceux ci ont rebati des batiments monastiques et le cloitre rebâti en 1735.
L'église abbatiale a été en bonne partie détruite en 1793. Elle comportait une nef principale et deux collatéraux, un transept avec une absidiole sur chaque bras, le choeur était entouré par un déambulatoire desservant cinq absidioles. Il en reste quelques éléments des XIème, XIIème et XIIIème siècles.
Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame a été commencée à la fin du XIIème siècle et poursuivie au début du XIIIème. Elle mesure 47 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur.
Les parties basses du chevet et certaines fenêtres en plein cintre des collatéraux sont de style Roman.
Vue d'ensemble Eglise Notre-Dame à Bonneval Intérieur de la nef
Elle a un plan rectangulaire avec une nef principale et deux collatéraux divisés par sept travées (cf photo ci-dessus à droite) mais sans transept. La nef est soutenue par des contreforts renforcés par des arcs-boutants (cf photo ci-dessus à gauche).
Cette nef est encadrée en hauteur par un triforium, elle est couverte de vôutes d'ogives sauf la travée à la base de la tour-clocher qui est surmontée d'une coupole polygonale.
Les collatéraux sont aussi voûtés d'ogives et se terminent par des chapelles.
Les voûtes reposent sur des piliers-colonnes avec des chapiteaux sculptés. Le clocher date du début du XVIème siècle. Les orgues sont du XIXème siècle, le buffet d'orgue repose sur une tribune.
L'église a été très remaniée au XIXème siècle.
L'enceinte fortifiée
Jadis la ville était protégée par une enceinte fortifiée.
Il en subsiste quelques tours et deux Portes: celle de Boisville qui est du XIIIème siècle et celle de Saint Roch qui est du XVème siècle.
Remparts médiévaux de Bonneval
Châteaudun
Châteaudun : à gauche le château surplombant la vallée du Loir et le faubourg Saint Jean
La ville est construite sur un éperon rocheux dominant le Loir au Nord. C'est là que se situe le château.
Cloyes est une petite ville qui se situe 15 kilomètres au sud de Châteaudun en direction de Vendôme.
En 1212 un jeune berger, Etienne, partit de Cloyes et entraina 20000 enfants dans la célebre Croisade des Enfants, tous ou presque y périrent.
L'église Saint Sauveur la Trinité remonte au XIIème siècle, elle a été complètement remaniée au milieu du XIXème siècle.
Eglise Saint Sauveur la Trinité de Cloyes avec son chevet Roman
La chapelle Notre Dame d'Yron possède des fresques murales du XIIème siècle.
Plusieurs églises anciennes intéressantes sont implantées dans les environs de Cloyes: Douy, Romilly sur Aigre, Saint Hilaire sur Yerre, etc.
De nombreux châteaux se répartissent dans la campagne autour de Cloyes. Il en est ainsi de ceux de Bouville, Autheuil, Rougemont et surtout celui de Romilly sur Aigre.
En direction de la Ville aux Clercs l'important chateau de La Gaudinière, qui appartenait à la Famille des La Rochefoucauld, a disparu dans les flammes au début du XXème siècle.
Château de Montigny le Ganelon
Château de Montigny le Ganelon
Tout près de Cloyes se trouve le chateau de Montigny le Ganelon qui surplombe la Vallée du Loir.
Ce chateau s'élève sur l'emplacement d'une forteresse médiévale détruite pendant la Guerre de Cent Ans. Il a été reconstruit de 1475 à 1495 pour Jacques de Renty.
Il a été acquis en 1831 par la famille de Montmorency-Laval puis est passé à celle de Lévis-Mirepoix.
Ces deux familles ont restructuré la facade est du chateau à la fin du XIXème siècle. La facade ouest a par contre conservé son style Renaissance.
Le chateau-fort de Fréteval est situé sur un éperon rocheux dominant le village et le Loir. Il avait pour mission de protèger le comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les comtes de Vendome et ceux d'Anjou.
A l'époque des Plantagenets (fin du XIIème siècle), les environs ont été le théatre de plusieurs combats.
Le plus célèbre a eu lieu en 1194, lors de la Bataille de Fréteval, le roi Richard Coeur de Lion a vaincu le roi de France Philippe II Auguste et obligé celui-ci à s'enfuir en abandonnant ses Archives.
Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
Vendôme est une ville intéressante et agréable à vivre.
Elle compte actuellement environ 20000 habitants et a trouvé une nouvelle vitalité avec le Train à Grande Vitesse qui la met à seulement 40 minutes de Paris-Montparnasse.
Cette ville a été importante au Moyen-Age et ses seigneurs, de la famille des Bourbon-Vendome sont devenus Rois de France avec Henri IV.
La ville conserve de nombreux monuments, une porte médiévale, une porte d'au sur un bras du Loir (cf photo ci-contre), les ruines d'un château-fort et surtout l'ancienne église abbatiale de la Trinité avec son superbe clocher Roman.
Le village est dominé par un château-fort en ruines qui a été construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir.
L'Eglise Saint Genest possède des fresques Romanes intéressantes et dans le bourg subsistent plusieurs maisons anciennes.
Charles VII y a residé en 1448 et signé avec les Anglais la Trêve de Lavardin.
En 1589, la forteresse tenue par les Ligueurs, a été assiegée et prise par le Prince de Conti pour le compte d'Henri IV roi de France. Le château a alors été demantelé.
Montoire est à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Vendôme, c'est la seconde ville du Vendômois.
Ruines du château de Montoire
La ville possède plusieurs monuments significatifs, d'abord la Chapelle Saint Gilles (cf photo ci-contre) et les ruines d'un château-fort (cf photo ci-dessus). Mais elle compte aussi de belles maisons anciennes et le Couvent des Augustins qui a été restauré récemment.
Montoire possède un chateau féodal (lui aussi en ruines)comme celui de Lavardin.
Chapelle Saint Gilles
Montoire conserve une église remarquable, la Chapelle Saint Gilles avec des Fresques Romanes de grande qualité, la plus ancienne date du XIème siècle et plusieurs sont du début du XIIème siècle.
D'ailleurs la région de Montoire est dotée d'un ensemble important d'églises anciennes, comme Saint Jacques des Guérets ce qui atteste une population significative à l'époque médiévale.
Dix kilomètres à l'Ouest de Montoire, sur un éperon dominant la vallée du Loir, se trouve le village de Trôo qui conserve de nombreuses habitations troglodytes sur le coteau dominant le Loir.
Saint Jacques des Guérets est au pied de ce promontoire le long du Loir.
Panorama sur le village de Trôo
Trôo a une origine très ancienne. Au Moyen-Age il était le siège d'une seigneurie et disposait d'un château fort.
La Collégiale Saint Martin est une fondation du XIème siècle, elle a été reconstruite au XIIème puis remaniée dans les siècles suivants, en particulier au XVème siècle.
Le château de La Flotte est implanté sur le côteau Nord de la Vallée du Loir sur le territoire de la commune de Lavenay dans le département de la Sarthe.
D'origine médiévale, il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXème siècle. Au Moyen Age il était le siège d'une seigneurie importante, son domaine comprenait Sougé et Couture. Il a appartenu à la famille du Bellay de 1400 à 1650.
Chateau de La Flotte
La Vallée de la Braye
La Braye est l'affluent le plus important du Loir. Elle prend sa source dans les collines du Perche, traverse Sargé et Savigny sur Braye puis rejoint Bessé où la Braye recoit les eaux de l'Anille en provenance de Saint Calais.
Près de Bessé le château de Courtanvaux mérite la visite (cf photo ci contre). Il a été construit aux XVème et XVIème siècles dans le style du début de la Renaissance.
Le village de Couture possède une église (cf photo ci-dessous à droite) dont les éléments les plus anciens datent du XIIIème siècle, elle est dédiée à Saint Gervais et Saint Protais, elle a été fortement remaniée au XVIème siècle par la famille de Ronsard.
Avant l'An Mil les évêques du Mans possèdaient d'importants domaines à cet endroit.
Château de La Possonnière Eglise Saint Gervais et Saint Protais
A quelques centaines de mètres du centre du bourg de Couture se trouve le château de la Possonnière (cf photo ci-dessus à gauche), lieu de naissance du Poète Ronsard.
Le village de Poncé est à 3 kilomètres à l'Ouest de Pont de Braye, sur la rive droite du Loir. Il a réussi à développer une activité d'Artisanat d'Art qui attire de nombreux touristes.
Fresques murales Eglise Saint Julien de Poncé Façade occidentale
Le principal monument est l'église Saint Julien qui remonte aux XIème et XIIème siècles, elle se situe sur un promontoire dominant la ville.
Elle possède de remarquables Peintures Murales du XIIème siècle sur les murs latéraux et Ouest, celles de l'abside sont du XIXème siècle (cf photo ci-dessus à gauche).
Château Renaissance de Poncé
Au Moyen-Age Poncé était le siège d'une seigneurie relevant de celle de Lavardin, elle appartenait à la famille des seigneurs de Courtiras qui finirent par porter le nom de Poncé.
Le château de Poncé a été construit en 1542 par Jean de Chambray, il est de style Renaissance et possède en particulier un bel escalier à caissons sculptés.
La Chartre sur le Loir
La Chartre est une petite ville qui autrefois relevait tantôt du Maine tantôt du Vendomois.
En montant à la Butte de Jeanne d'Arc on a un beau panorama sur la Vallée du Loir et on peut distinguer les traces d'une ancienne Motte (fortification) féodale.
Les seigneurs de La Chartre étaient issus de la famille des comtes de Vendôme.
Le Loir à La Chartre Tour de la Butte Jeanne d'Arc
Au nord de La Chartre se trouve les coteaux qui produisent un vin de pays reconnu pour sa qualité, le Vin de Jasnières. Tout près se trouve le Dolmen de Maupertuis.
Le village de Chahaignes touche le sud-ouest de la Foret de Bercé. A signaler le Chateau de Bénéhard qui date du début du XVIème siècle.
Marçon
C'est en faisant le siège de Marçon, en 987, qu'est mort le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle.
L'église est relativement grande, les parties les plus anciennes sont de style Roman et dans la chapelle à droite de la nef on a retrouvé des fresques murales.
Eglise de Marçon et Monument aux morts
Le Monument aux morts est original (cf photo ci contre), il représente une petite fille et un écolier offrant des fleurs à un combattant sans armes.
Près du village, au bord du Loir, un grand plan d'eau de 50 ha sert de Parc de Loisirs.
La forteresse féodale a été en bonne partie détruite au XVIIIème siècle, il ne reste que des éléments du dDonjon.
La ville ne conserve que quelques maisons anciennes comme le Logis Graslin du XVIIème siècle.
L'église Saint Guingalois possède une crypte du Xème siècle. Jusqu'au XVIIIème siècle Château du Loir est resté le siège d'une Sénéchaussée ce qui lui a permis de conserver une certaine importance.
Trois kilomètres au Sud de Château du Loir le château de Dissay sous Courcillon a des parties remontant au XIIème siècle.
Au Nord se développe la grande Forêt de Bercé qui conservent de grands chenes plusieurs fois centenaires, c'est un vestige de la partie Est de la grandes foret des Carnutes.
Cette région est tout a fait appropriée pourles randonnées pédestres. Le village de Jupilles était autrefois célèbre pour ses sabotiers.
Vaas, Cherré, Aubigné-Racan
Vers l'Ouest , sur le Loir en direction du Lude, on atteint Vaas dont le nom, Vedatium à l'époque Gallo-Romaine, signale l'existence d'un passage à gué sur le Loir.
Site Gallo-Romain de Cherré
Quelques kilomètres au delà c'est Cherré et Aubigné-Racan qui constituait un site Gallo-Romain important.
On y a retrouvé (depuis 1977) un Théatre, un Temple, des Thermes et un Marché (Macellum) construits à la fin du Ier et au IIème siècle après JC.
Sur le meme site, en hauteur, le Camp de Vaux était un à la fois une agglomération et un point fortifié remontant à la préhistoire, à plus de 2000 ans avant JC.
Dès la fin du IXème siècle une Motte surmontée d'un donjon en bois est établie pour se protéger des incursions des Vikings.
Une forteresse féodale est édifié sur le site du château actuel du XIIIème au XVème siècle. Elle est un enjeu entre les armées Françaises et Anglaises au début de la Guerre de Cent Ans, les Anglais tentent sans succés de s'en emparer à la fin du XIVème siècle.
En 1425, les Anglais l'investissent et s'y établissent pendant deux ans, le château est repris par l'armée Française en 1427.
L'édifice actuel a été réalisé pour Jean de Daillon Chambellan des rois Charles VII et Louis XI, il a acquis le château en 1457.
Les travaux ont commencé en 1468 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou, il transforme le château-fort en logis résidentiel dans le style de la Renaissance. Le château conserve quatre grosses tours rondes qui appartenaient à la forteresse d'origine.
Les descendants de Jean de Daillon l'ont régulièrement aménagé pendant près de deux siècles. La cour d'honneur en fer à cheval date du début du XVIIème siècle.
Les rois de France Henri IV et Louis XIII y ont séjourné.
La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle par la marquise de la Vieuville qui est devenue propriétaire du château en 1785.
L'édifice a été restauré à partir du milieu du XIXème siècle à l'initiative de la famille de Talhouët qui en était devenue propriétaire.
Le château est entouré par des jardins et un grand parc qui s'étend sur près de six hectares.
Luché-Pringé est une petite commune composée d'un double agglomération, celle de Luché et celle de Pringé. Elle se situe à une dizaine de kilomètres à l'Ouest du Lude et à trois kilomètres au Nord du Loir.
Le bourg de Luché possède une église dédiée à Saint Martin (cf photo ci-contre) et qui a été construite sur un ancien Temple Gallo-Romain.
Elle faisait partie du Prieuré de Luché fondé au XIème siècle et qui relevait de l'abbaye Saint Aubin d'Angers, il subsiste un bâtiment de ce Prieuré à côté de l'église.
L'église a été construite à partir de la fin du XIIème siècle, le choeur est du XIIIème siècle à chevet plat et couvert de six voûtes de style Plantagenêt.
Restaurée, elle a été agrandie aux XVème et XVIème siècles. .
En 1796, l'église est vendue comme Bien National à Pierre Lépine qui y fait rétablir le culte Catholique.
En 1921 le clocher est endommagé par la foudre et un incendie détruit la nef, le choeur reste indemne. La partie basse du clocher reste du XIIIème siècle, la partie haute ainsi que la nef sont des reconstructions du XXème siècle.
Eglise Saint Martin à Luché-Pringé
L'église Saint Christophe de Pringé remonte au XIIème siècle et sa nef reste de style Roman. Elle conserve des fresques murales du XVIème siècle.
Le Château de Gallerande
Le principal monument de la commune est le château de Gallerande (cf photo ci-dessous). Il a été construit sur les bases d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle, il en subsiste la façade Sud et les deux tours qui l'encadrent.
Château de Gallerande près de Luché-Pringé
Le premier seigneur de Gallerande remonte à la fin du XIIème siècle, ses descendants ont conservé le château jusqu'à la Révolution Française.
Louis II de Clermont-Gallerande a transformé la forteresse en logis résidentiel, il a fait ouvrir des fenêtres à meneaux dans les murs. L'édifice a été remanié au XIXème siècle.
Alentour se trouvent plusieurs autres châteaux dignes d'attention comme ceux de Vénevelles (XIVème siècle) et de la Grifferie (XVIIème siècle).
La Flèche
C'est le roi de France Henri IV qui a fait construire en 1604 le Collège de Jésuites de La Flèche qui allait devenir en 1762 le célèbre Prytanée Militaire. Les cendres de son coeur y reposent d'ailleurs.
Parmi les élèves célèbres de cet établissement figurent Descartes, Talleyrand, Galliéni, etc ...
Prytanée militaire Chateau des Carmes
Moins de quarante ans plus tard Jérome Royer de la Dauversière, né à La Flèche en 1597, organise en 1641 le départ de 57 habitants de sa ville vers le Canada. Après avoir passé l'hiver à Quebec ces Flèchois fondent Montréal en mai 1642.
L'église Saint Thomas remonte au XIIème siècle mais elle a été fortement remaniée au XIXème. L'église Sainte Colombe sur la rive gauche du Loir possède des peintures décoratives du XIXème siècle.
Le Chateau des Carmes (photo ci contre à droite) s'élève sur l'emplacement de l'ancien chateau médiéval.
Il a été transformé au XVIIIème siècle en Couvent des Carmes et à nouveau très remanié au XIXème siècle.
A l'origine le château de Bazouges était une importante forteresse médiévale.
Elle a été transformée progressivement du XVème au XVIIIème siècles en une demeure de plaisance.
Chateau de Bazouges
Le village possède également une église Romane construite au XIIème siècle. Seuls subsistent de cette époque le Transept, le Choeur, la tour de la croisée et le mur ouest. La voute est décorée de fresques du XVIème siècle.
Durtal
Durtal était jadis un point fortifié gardant la route d'Angers. Il reste des éléments de l'enceinte, la Porte Véron et un château dominant la Vallée du Loir.
L'origine du château est une forteresse médiévale du début du XIème siècle construite à l'initiative du comte d'Anjou Geoffroy Martel.
La facade nord ouest conserve deux tours du XVème siècle, le reste des batiments est de l'époque de la Renaissance et du début du XVIIème siècle.
Au sud de Durtal la Foret de Chambiers occupe une surface de 1500 hectares.
Huillé, Lézigné, Montreuil et Seiches sur Loir
Huillé et Lézigné sont deux villages se situant de part et d'autre du Loir cinq kilomètres après Durtal.
Huillé possède un chateau du XVIème siècle et des maisons anciennes des XVI et XVIIème siècles dont celle de Pierre Le Loyer, un poete et juriste disciple de Ronsard. L'église St Jean Baptiste de Lézigné remonte au XIIème siècle et a été restaurée au XIXème, elle possède un rétable en tuffeau, réalisé au XVIIIème, qui représente le Baptème du Christ.
L'ancienne forteresse médiévale de Montreuil a disparu et a été remplacée par un chateau reconstruit au XIXème siècle. Le village possède aussi une église Romane remaniée en style Plantagenet et un ancien relais pour les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.
En direction de Seiches on passe près du Chateau du Verger construit au XVème siècle par Pierre de Rohan, il a hebergé les rois de France Charles VIII et Francois Ier.
Vendu à la Révolution, il reste malheureusement peu de choses des batiments d'origine.
A Matheflon se situait un gué sur le Loir qui permettait le passage des diligences et le village était autrefois célèbre pour ses escargots.
L'église Saint Aubin de Seiches date des XIIème et XIIIème siècles. De là on a un magnifique panorama sur la Vallée du Loir.
Corzé possède une église remontant au XIème siècle.
Après etre passé entre Soucelles et Villéveque on arrive à Briollay là où le Loir rejoint la Sarthe.
A la fin du Xème siècle le comte d'Anjou Foulques III Nerra a fait construire à cet endroit une importante forteresse permettant de protèger la ville d'Angers. C'est aussi à Briollay que Henri IV a signé une Paix qui a marqué la fin des Guerres de Religion.
Angers
La ville d'Angers est située 8 kilomètres au Nord de la Loire, elle est traversée par la rivière Maine qui regroupe la Mayenne, la Sarthe et le Loir.
C'est donc une rivière conséquente qui va se jeter dans la Loire, amplifiant sensiblement l'envergure de ce fleuve.