Poitiers, vue d'ensemble avec l'église Sainte Radegonde et la Cathédrale Saint Pierre
Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne et la capitale de la Région Poitou-Charentes.
La ville est remarquablement située au plan géographique, d'abord elle est sur un axe de passage commode entre le Nord et le Sud de la France et en même temps elle est bâtie sur un promontoire qui la rendait facile à défendre.
La ville a un grand passé historique et conserve un patrimoine monumental et architectural de premier ordre.
Il ne reste guère que le Palais Comtal et la Tour Maubergeon pour se souvenir de l'époque où la ville était, grace à ses comtes, la capitale de l'Aquitaine. Néanmoins des éléments de remparts médiévaux sont visibles près du Parc de Blossac qui a été réalisé au XVIIIème siècle.
Poitiers possède également de nombreuses Maisons Anciennes. L'arrivée de nombreuses congrégations religieuses au XVIIème siècle (lors de la Contre-Réforme) a modifié le schéma urbain.
Enfin la construction de la Préfecture et de la Mairie dans la seconde partie du XIXème siècle s'est accompagnée d'opérations de rénovation urbaine qui ont modifié le centre-ville.
Poitiers est situé en hauteur dans une boucle de la rivière Le Clain, cette boucle est fermée par une autre rivière la Boivre.
La photo ci contre montre le Clain, elle a été prise près du pont Joubert, sur le coté est de la ville.
Le Clain à Poitiers
Une promenade le long du Clain permet de voir la Tour Bénisson et le Moulin de Chasseigne, juste à coté de l' Abbaye de Montierneuf.
La ville occupe le sommet et les pentes du promontoire dominant les deux rivières. Les hommes sont installés à cet endroit depuis les temps préhistoriques car le site est facile à protèger et défendre.
Histoire et Patrimoine
Le site de Poitiers, sur un promontoire au-dessus de la confluence du Clain et de la Boivre, a sans doute été occupé dès le Néolithique.
Elle conserve son nom à l'époque Gallo-Romaine où elle se développe selon un plan de rues se croisant à angles droits (damier). Lemonum est une ville importante et se dote alors de nombreux édifices publics: thermes, forum, amphithéâtre, etc, qui sont aujourd'hui disparus.
Des thermes ont été retrouvés rue Arthur-Ranc, des éléments en sont préservés dans le sous-sol d'un immeuble. Il existait d'autres thermes.
L'amphithéâtre était un des plus importants de la Gaule, son diamètre faisait 130 mètres. Un dessin de Pierre Beaumesnil montre l'état des ruines de cet amphithéâtre au milieu du XVIIIème siècle.
Le rempart Gallo-Romain de Poitiers
A la fin du IIIème siècle, comme la plupart des autres villes de la Gaule, Lemonum s'entoure d'une enceinte pour se protéger des incursions des Barbares et des Bagaudes.
Cette enceinte, dont la construction réutilise des pierres des édifices antérieurs, fait plus de 2500 mètres de longueur, elle comporte des tours demi-circulaires. Une partie de cette enceinte est visible dans le Jardin du Palais (cf photo ci-contre).
Elle a servi pour la défense de Poitiers jusqu'au XIIème siècle.
C'est à cette époque qu'est édifié le Baptistère Saint Jean, le plus ancien édifice chrétien de France.
Le Baptistere Saint Jean à Poitiers
La ville s'est toujours trouvée au coeur de l'Histoire de France avec en particulier trois célèbres batailles livrées dans ses environs:
- celle de Vouillé en 507 où Clovis vainquit les Wisigoths et les chassa de la Gaule,
- celle de Moussais en 732 où Charles Martel vainquit et chassa les Arabes hors de la Francie occidentale,
- celle de Nouaillé-Maupertuis, au début de la Guerre de Cent Ans, en 1356, où le fils du roi d'Angleterre Edouard III, le Prince Noir, vainquit et fit prisonnier le roi de France Jean le Bon.
Poitiers a aussi été la capitale du comté de Poitiers et surtout d'une importante entité politique du Moyen-Age, le duché d'Aquitaine, dont le siège était dans un Palais de Poitiers.
La ville a perdu son importance politique d'abord suite à la conquête Francaise au début du XIIIème siècle et surtout à l'issue de la Guerre de Cent Ans à la fin du XVème siècle.
Juste au Sud de la Mairie, au carrefour de la rue Magenta et de la rue du Maréchal Foch se trouvait l'ancien amphithéâtre Gallo-Romain qui a été détruit au XIXème siècle.
Ruines de l'amphithéatre de Limonum (Poitiers) en 1700
Les rues Bourcani, du Petit Bonneveau et des Arènes Romaines permettent d'en retrouver le tracé (cf carte ci-dessous).
La rue Magenta est dans l'axe principal de cet amphithéâtre, la rue du Maréchal Foch dans l'axe secondaire.
Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en haut à gauche, en cliquant sur - à plusieurs reprises vous obtiendrez le plan de Poitiers
Les Eglises de Poitiers
Témoignage de son histoire, la ville possède un grand nombre d'églises intéressantes.
Le Baptistère St Jean est le plus ancien monument chrétien de France, il remonte au IVème siècle.
C'est au XIème siècle que de nombreuses églises sont réalisées qui marquent la structure et l'allure de Poitiers.
L'église Notre Dame la Grande était la première cathédrale de Poitiers. C'est une église exceptionnelle, un joyau de l'Art Roman, ainsi que le montre la photo ci contre.
Eglise Notre Dame la Grande à Poitiers
La Cathédrale Saint Pierre, qui lui a succédé, est la plus grande église de la ville, elle est de style Gothique Plantagenet.
L' église Saint Porchaire, avec sa tour massive, est située en plein coeur du quartier commercant de la ville.
Enfin l' Abbaye de Montierneuf est elle aussi digne d'interêt.
Plusieurs anciennes abbayes se situent dans le voisinage proche de Poitiers, ce sont l'abbaye Fontaine le Comte, l'Abbaye de Ligugé fondée par Saint Martin en 361 et celle de Nouaillé-Maupertuis.
Au Moyen-Age, l'Aquitaine est restée très longtemps relativement autonome par rapport au nord de la France, développant même une culture originale.
Après la victoire de Clovis sur les Wisigoths à Vouillé en 507, les rois Mérovingiens se partagent à plusieurs reprises l'espace Aquitain mais ne parviennent pas vraiment à le contrôler.
Charles Martel remporte une grande victoire sur les Arabes en 732. Son fils Pepin le Bref conduit des expéditions répétées en Aquitaine qui finit par être insérée dans le giron Carolingien et dirigée par des ducs et rois membres ou alliés à la famille règnante. Ceci n'empêche pas de nombreuses tentatives où les grands seigneurs d'Aquitaine ont cherché à reprendre leur autonomie.
Poitiers a joué en fait la plupart du temps le rôle de capitale de l'Aquitaine. Après une période où les comtes d'Auvergne dominent cette région, ce sont les comtes de Poitiers qui ont fini par obtenir durablement le titre et la fonction de ducs d'Aquitaine.
C'est la genèse de trois siècles de guerre entre la France et l'Angleterre. Le Poitou lui même s'est trouvé rassemblé avec la France du Nord au début du XIIIème siècle à l'issue de la victoire du roi de France Philippe Auguste sur le roi Plantagenêt Jean sans Terre.
Charlemagne avait reconstitué le royaume d'Aquitaine pour son fils Louis (le futur Empereur Louis le Pieux) et un palais a été reconstruit au IXème siècle à Poitiers pour ce roi d'Aquitaine sur l'emplacement d'une motte remontant à l'époque Gallo-Romaine et d'un premier château Mérovingien.
Le roi Louis le Pieux y a séjourné à plusieurs reprises. Il y revient en 839 et 840 alors qu'il est devenu Empereur. Ce palais Carolingien a été détruit dans un incendie en 1018, il n'en subsiste que des fragments de chapiteaux.
Il a été remplacé par un palais Roman construit aux XIème et XIIème siècles. C'est là que le comte réside, rend la justice et reçoit l'hommage de ses vassaux.
En 1104, le duc Guillaume IX fait élever une tour près de son palais, on l'appelle Tour Maubergeon (à droite sur la photo ci-dessus), du nom de sa maitresse, la Maubergeonne, qui était Amauberge (Dangereuse) de l'Ile Bouchard, la femme du vicomte Aimery I de Chatellerault.
Quand le roi de France Philippe II Auguste s'empare de la ville, il laisse dans ce palais l'administration du comté.
Jusqu'au XIIIème siècle, le palais était entouré de fossés pour sa protection.
La Tour Maubergeon était un Donjon rectangulaire avec une petite tour polygonale à chacun de ses angles. Elle a été très endommagée, ainsi que le palais, lors de l'incendie allumée par l'armée Anglaise du comte de Derby en 1346. Elle a été restaurée autour des années 1400 à l'initiative du duc Jean de Berry qui était aussi devenu comte de Poitiers.
La Salle des Pas Perdus
La Salle des Pas perdus mesure 50 m sur 17 m (cf photo ci contre). La première construction remonte à la fin du XIIème siècle à la grande époque du duché d'Aquitaine et d' Aliénor d'Aquitaine.
Elle a été remaniée à la fin du XIVème siècle pour le duc Jean de Berry, le troisième fils du roi de France Jean II le Bon, qui a aussi été comte de Poitiers.
Les travaux ont été conduits par Guy de Dammartin. C'est une construction élégante et raffinée avec des cheminées monumentales.
La Salle des Pas Perdus du Palais de Justice
Gravure de 1679 siècle de Gaignières
Les Maisons Anciennes
Poitiers possède de nombreuses maisons anciennes dans le centre ville.
- L' Hotel Pélisson (photo de gauche) a été construit en 1557 pour Pierre Pélisson, un drapier devenu Echevin de Poitiers. La facade du batiment est de style Renaissance.
- La Maison Ancienne sur la photo de doite est de style médiéval, elle se situe juste à coté de l'eglise Notre Dame la Grande.
Hotel Pélisson Maison à pans de bois
- L' Hotel Beaucé a été construit au milieu du XVIème siècle (1554) pour un financier Protestant, Jean Beaucé. En 1558 se tint dans cet hotel le Colloque fondateur des Eglises réformées de France. Il possède cependant des élements rappelant l'architecture médiévale.
- L' Hotel Fumé a été construit à la fin du XVème siècle par Pierre Fumé et achevé au début du XVIème siècle par son fils Francois Fumé, Maire de Poitiers. Il reste de style gothique mais avec de belles décorations.
On en trouve également dans la Grand'Rue et près de la Cathédrale Saint Pierre comme le Collège des Deux Frères (cf photo de droite) qui remonte au XVème siècle.
La Maison des Trois Clous se situe dans la Grand'Rue (cf photo de gauche), elle date de la première moitié du XVème siècle.
Toujours dans la Grand'Rue, l'Hotel de Rochefort a été construit par Jean de Moulins, seigneur de Rochefort et Secrétaire du roi Louis XI. Il a été remanié au début du XVIIème sièle par Isaie Brochard, Maire de Poitiers.
- L'Hotel Berthelot a été construit par le Maire de Poitiers René Berthelot autour de 1530, il était parent des Berthelot de Tours. L'Hotel est un bel immeuble de style Renaissance.
- L'Hotel de la Grande Barre, dans la rue de l'Arceau, est de la fin du XVème siècle.
Hôtel d'Estissac
Cet édifice était la résidence du Doyen du chapitre de l'Abbaye Saint Hilaire.
Il a été construit vers 1520 pour Geoffroy d'Estissac qui était aussi évêque de Maillezais et Abbé de Ligugé. En même temps il était le protecteur de Rabelais
Même si cette construction comporte des éléments Gothiques, elle caractèrise l'introduction de l'architure italienne de la Renaissance dans les ouvrages français du début du XVIème siècle.
Façade de l'Hôtel d'Estissac
Hôtel de Rochefort
Cet Hôtel particulier est situé dans la Grand'rue, c'est un des plus importants de Poitiers, il a été construit au XVIIème siècle. Le pavillon-porche donne sur la rue alors que le logis principal est sur une cour. Il accueille la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Juste derrière Saint Hilaire le Grand, à l'extrémite Sud du centre de Poitiers et du plateau dominant le Clain se situe le Parc de Blossac. Il est composé de grandes allées rectilignes bordés de petits charmes.
Parc de Blossac à Poitiers
Le comte de Blossac a été intendant du Poitou de 1751 à 1786. Il a créé cette promenade dans les années 1770 sur des terrains inoccupés mais en fait sur l'emplacement d'une ancienne nécropole Gallo-Romaine.
Il fait plus de 500 mètres de longueur et sur le flanc Est s'appuie sur les anciens remparts médiévaux de Poitiers qui dominent la vallée du Clain. Des vestiges de ces remparts restent visibles à proximité du Parc de Blossac.
A l'intérieur du parc sont présentées de nombreuses sculptures sur les thèmes propres au XVIIIème siècle: amours, nymphes, etc.
L'époque Moderne
Ce sont les batiments publics qui sont les plus représentatifs de l'architecture du XIXème siècle.
La Préfecture de Poitiers
La Préfecture de Poitiers
La Préfecture a été construite par l'architecte Alphonse Durand et inauguré en 1868. Elle est construite en pierres et briques (cf photo ci-dessus).
En même temps est réalisée la rue Victor-Hugo assurant une liaison facile et directe avec la Mairie.
La Mairie de Poitiers
Dès 1138, les habitants de Poitiers ont cherché à constituer une commune en particulier pour la défense de la ville, l'autorisation ne leur a été donnée qu'en 1175 par Henri II Plantagenêt.
Peu après que le roi de France Philippe II Auguste se soit emparé du Poitou et de la ville, il accorde à Poitiers de nouvelles franchises et l'autorisation d'élire librement leur maire qui doit prêter sement au comte du Poitou.
L'Hôtel de Ville de Poitiers
La mairie a été construite entre 1868 et 1874. La façade est encadrée par deux pavillons d'angle. L'entrée est surmontée par un balcon et au-dessus par un beffroi. A l'intérieur un escalier monumental conduit à une galerie d'honneur qui dessert de grands salons.
Dans ce grand escalier Puvis de Chavannes a réalisé deux fresques: Fortunat lisant des poëmes à Radegonde et La victoire de Charles Martel sur les Sarrazins en 732.
A noter la ressemblance de cette mairie, en moins pompeux, avec la Mairie de Tours.
Simultanément à la construction de la Mairie, la Place d'Armes (aussi nommée place du Marchéchal Leclerc) a été aménagée en avant d'elle sur l'emplacement des Halles et de l'ancien Marché de la ville, également plusieurs voies nouvelles ont été percées.
Cette gravure du XIXème siècle donne une vue d'ensemble de Poitiers à cette époque. En comparant avec la photographie du haut de cette page, on constate que l'allure générale de la ville a peu changé.
Poitiers, vue d'ensemble au XIXème siècle
avec l'église Sainte Radegonde et la Cathédrale Saint Pierre
En bas de la gravure on remarque le Clain avec le pont Joubert et dans son axe la Grand'rue.