Châtellerault est une ville située sur la rivière la Vienne à 30 km au Nord de Poitiers et 70km au Sud de Tours. Elle se trouve au confluent de quatre rivières, c'est là que le Clain, l'Envigne et l'Ozon se jettent dans la Vienne.
Dès cette époque la navigation sur la Vienne et le trafic sur la route vers l'Espagne favorise l'émergence d'une activité industrielle avec la Coutellerie (fabrication des couteaux). Cette activité est un facteur favorable à l'implantation d'une manufacture d'armes au XIXème siècle.
L'essentiel du centre-ville est situé sur la rive droite (cf photo ci-dessous) avec les principaux monuments. En effet pendant très longtemps la batellerie sur la Vienne a été une des principales activités économiques de Châtellerault.
Le Boulevard de Blossac et la Rue Bourbon (qui est piétonne) sont maintenant les principales artères commerçantes de la ville (cf photos ci-dessus). L'Hôtel de Ville est situé sur le Boulevard Blossac.
Le quartier de Châteauneuf est sur la rive gauche au débouché du Pont Henri IV.
L'île Cognet, légèrement au Nord du Pont Henri IV est apparue en 1840 lors de la construction d'un barrage pour la manufacture et celle consécutive du quai d'Alsace-Lorraine sur la rive gauche.
Quai Napoléon Ier et Quai du Château le long de la rive droite de la Vienne à Chatellerault, un peu à gauche le Château
Le Pont Henri IV
Pont Henri IV sur la Vienne à Chatellerault
En 1058 un pont en bois est réalisé pour franchir la Vienne, il était régulièrement emporté par les crues.
Au milieu du XVIème siècle Catherine de Médicis décide alors de la construction d'un pont en pierre mais la réalisation est retardée par les Guerres de Religion.
La construction Pont Henri IV a duré 40 ans, il a été commencé en 1570 par Robert Blondin, poursuivi par Charles Androuet du Cerceau de 1594 à 1606 et achevé par son fils René Androuet du Cerceau en 1611.
Il se caractérise par une corniche horizontale supportée par des arches en anse de panier. L'utilisation de ce procédé était assez nouveau à l'époque de sa construction, il permet un meilleur écoulement hydraulique et donc permet au pont d'être moins vulnérable lors des crues du fleuve.
Il est large de 20 mètres et mesure plus de 140 mètres en longueur. Sur la rive Est deux tours défendaient l'entrée de la ville du côté du quartier Châteauneuf. Le Pavillon central a été détruit en 1823.
Il était autrefois flanqué de boutiques et de moulins. La vie commerciale était concentrée sur les rives de la Vienne (cf photo au-dessus) où circulaient de nombreuses barques et bateaux qui assuraient le transport des marchandises.
Pont Henri IV sur la Vienne
Le Château
Le château a été construit en 1424 pour le vicomte Jean VI d'Harcourt, il a appartenu ensuite aux ducs d'Anjou puis au roi de France Louis XI.
La régente Anne de Beaujeu l'a habité pendant la minorité de Charles VIII.
Le château est ensuite devenu la propriété de Louise de Savoie, la mère de Francois I. Il a été très remanié et accueille maintenant la Bibliothèque Municipale.
A partir de la terrasse du château on a une belle vue sur le Pont Henri IV et la Vienne.
L'église Saint Jacques est l'église dont l'origine est la plus ancienne. Elle a été commencée en 1008 et consacrée en 1066 par Isembert II évêque de Poitiers, à cette époque elle faisait partie d'un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint Savin.
Son plan est en forme de croix latine, abside, choeur, transept et nef avec collatéraux. L'essentiel du bâtiment date du XIIème siècle, les voûtes ont été remaniées au XIIIème siècle, le choeur a été modifié au XIXème siècle et la facade (cf photo ci contre), a été refaite à partir de 1853.
L'abside est encadrée par deux absidioles qui s'appuient sur les bras du transept. Jadis la croisée du transept était surmontée par une coupole, elle a été remplacée par des voûtes plus récentes.
Le choeur est voûté en cul-de-four. La nef est voûtée en croisée d'ogives du style Angevin de la fin du XIIème siècle, elle a des bas-côtés étroits.
Façade de l'église Saint Jacques
La façade (cf photos ci-dessus) a été refaite au milieu du XIXème siècle, elle est divisée en trois par des contreforts. Elle est sur trois niveaux avec en bas un portail avec des voussures en plein cintre encadré par des arcatures aveugles. L'étage comporte une fenêtre centrale entourée de deux fenêtres plus petites. le troisième niveau se compose d'une série de statues et d'un fronton triangulaire.
A l'intérieur de l'église, à noter une statue de Saint Jacques en bois polychrome, il est en costume de pélerin.
Les restes de l'église Saint Romain ont été convertis en habitations. Elle a été très endommagée par un incendie provoqué par les Protestants en juillet 1569, pendant les Guerres de Religion.
Restaurée en 1667, elle a été désaffectée en 1790 et ses bâtiments, attribués à différents propriétaires, ont servi à différents usages: écuries, remises, habitation, etc.
La municipalité s'est engagée dans un programme de rachat des différents lots afin de pouvoir la restaurer et la réutiliser. Cette opération est toujours en cours et en attendant l'édifice est quasi à l'abandon comme le montre les photos.
L'édifice actuel a été construit au XIIème siècle en style Roman, il constituait la plus vieille et la plus grande église de la ville dont elle pouvait contenir toute la population lors des prédications de l'Avent et du Carême.
Le transept était de grandes dimensions, les bras desservait des absidioles implantées autour de l'abside. La nef ne comportait pas de collatéraux.
La photo ci dessus montre une vue d'ensemble de l'édifice avec la façade et le bras Sud du transept.
Partie de l'abside et transept Nord de l'ancienne église Saint Romain
La photo ci-contre montre une partie de l'abside et le bras Nord du transept. L'abside est soutenue par des contreforts-colonnes et couverte d'une toiture de fortune en tôle.
Eglise Notre Dame
Cette église est proche du château, ce qui en faisait l'église de référence de la ville jusqu'à la Révolution Française, là où se chantaient les Te Deum, d'où partaient les processions officielles et où les rois de France, de passage à Châtellerault, venaient se recueillir.
Chevet en hémicycle de l'église Notre Dame
L'église Notre-Dame est proche de l'église Saint Romain, elle a été fondée et construite au XIIème siècle en style Roman. L'abside est en hémicycle et la nef est unique (sans collatéraux) voûtée en berceau brisé.
Au XIIIème siècle lui a été ajoutée une seconde nef et un choeur à chevet plat de style Gothique Angevin.
Il n'en reste maintenant que le chevet en hémicycle (cf photos ci dessus) soutenu par des contreforts-colonnes, on entrevoit les fenêtres en plein cintre.
Eglise Saint Jean Baptiste
Son origine remonte à la fin du XVème siècle (1496), elle était de style Gothique flamboyant. Elle a été reconstruite au XIXème siècle.
Elle donne sur le boulevard Blossac à partir duquel on remarque facilement son clocher original (cf photo ci contre).
Eglise Saint Jean Baptiste
Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Elle se situe sur la rive gauche de la Vienne, dans le quartier de Châteauneuf. Elle a été construite au début du XXème siècle sur l'emplacement d'une ancienne église construite en 1160 par le vicomte Hugues II.
Une cloche d'origine Russe, a été offerte à la ville de Châtellerault par les Tsars Alexandre IIII et Nicolas II en remerciement d'une livraison de 500000 fusils fabriqués à la Manufacture d'Armes.
L'Hotel Sully a été construit en 1606 par Charles Androuet du Cerceau, il a été sensiblement remanié depuis sa construction. C'est un batiment qui a une certaine envergure avec un beau portail et à l'intérieur de l'édifice une très belle salle dotée d'une cheminée remarquable.
Hotel Sully, arrière de l'édifice
Hotel Sully, façade sur la rue Sully
Le nom de cet hôtel vient de Maximilien de Béthune, duc de Sully qui a été Gouverneur du Poitou de 1604 à 1611. Il était le principal ministre du roi Henri IV.
L'Hôtel Sully accueille un Musée dédié à l'Histoire de Châtellerault : archéologie Gallo-Romaine, armes et couteaux, faïences, costumes anciens, etc. Une salle est consacrée aux Acadiens du Canada originaires du Poitou, une autre à René Descartes.
Maison Descartes
La Maison Descartes se situe dans la partie Nord de la rue Bourbon, l'ancienne rue principale de la ville (Grande Rue). Elle est entourée de belles maisons du même style mais qui malheureusement ne sont pas très bien entretenues.
Maison Descartes
La Maison Descartes a été construite vers 1500 par Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes le grand Philosophe. Elle était l'habitation du grand-père et du père de René et où celui-ci a passé une partie de son enfance. Il y revient en 1623 après la vente de sa seigneurie du Perron.
Cette maison abrite maintenant un Musée dédié au philosophe René Descartes.
Il a été construit vers 1520 et illustre bien l'architecture Renaissance, il est dénommé ainsi en raison des médaillons qui le décorent, ils représentent des figures mythologiques. Il y en a à chaque niveau comme le montre la photo à droite ci-contre. Il est possible que ces bustes proviennent de l'ancien château de Richelieu.
Au niveau supérieur des trapèzes aux côtés concaves comportent des écussons arrondis.
L'hôtel donne aussi sur la rue Bourbon où se trouve la tourelle d'escalier de la photo à gauche.
Hotel des Sybilles, tourelle d'escalier
Hotel des Sybilles
Autres maisons Anciennes
Hôtel Alamand
Cet hôtel se trouve sur la place Sainte Catherine, il a été construit vers 1520 par Nicolas Alamand qui était un proche du roi François Ier. Il a été endommagé par les Protestants au moment des Guerres de Religion en 1569 et 1570.
C'était un des plus beaux Hôtels de Châtellerault mais il a subi beaucoup de vicissitudes, il a servi de dépôt de salpêtre, de prison puis de dispensaire. Il n'en subsiste qu'une partie en cours de restauration.
Hôtel Alamand
Maisons à pans de bois
Châtellerault conserve quelques maisons anciennes à pans de bois dans le centre-ville.
Maison anciennes à pans de bois du centre ville
La maison sur la photo à droite ci-dessus est à l'angle de la rue Bourbon et de la rue Abel Orillard, elle a été construite à la fin du XVème siècle et conserve une cave voûtée du XIIème siècle. Elle est près de la place Sainte Catherine où se trouvait jadis une porte fortifiée qui contrôlait l'entrée Nord de la ville.
Coutellerie et Manufacture d'Armes
La Coutellerie existe depuis le XIIème siècle à Châtellerault et pendant de nombreux siècles elle est une activité très importante dans la vie de la cité.
A la fin du Moyen-Age, Châtellerault est un centre économique très actif, elle possède des horlogeries, des tanneries, produit des draps, mais c'est la coutellerie qui est surtout significative. Les Guerres de Religion ralentissent l'activité et comme les Protestants sont nombreux dans la ville, la Révocation de l'Edit de Nantes, à la fin du XVIIème siècle, provoque le départ de nombreux artisans. L'économie locale est durement frappée et il lui faudra plus de cent ans pour s'en remettre.
La Manufacture d'Armes
La Manufacture d'Armes a été créée en 1820 pour remplacer celles de Charleville et de Mézières qui se trouvaient beaucoup trop proches des frontières de l'Est de la France et donc vulnérables en cas d'invasion.
La Manufacture utlisait la compétence acquise par les ouvriers locaux dans la coutellerie. Ses fabrication étaient des sabres, des armes à feu, etc. Elle devient rapidement une des plus importantes usines d'armement de France
L'activité a contribué à la prospérité de la ville au XIXème siècle. Elle a perdu petit à petit son importance au fil du XXème siècle et la manufacture a été fermée en 1968.
Manufacture d'Armes de Châtellerault
Les locaux de la Manufacture d'Armes accueillent maintenant un Musée Auto Moto Vélo dédié aux automobiles anciennes ainsi qu'aux motos et vélos anciens. Des automobiles rares y sont présentées.
L'ancienne Manufacture d'Armes le long de la Vienne, aujourd'hui Musée de l'Auto
Hotel de Ville
Châtellerault: l'Hôtel de Ville un jour de marché (le jeudi)
L'Hôtel de Ville se situe sur le grand boulevard de la ville, le boulevard Blossac. Il a été construit dans la deuxième partie du XIXème siècle.
L'Hôtel de Ville, le Tribunal de Commerce et le Musée ont été construits sur l'emplacement de l'ancien couvent des Minimes qui a été fermé au moment de la Révolution Française.
Ce couvent avait été fondé en 1495 par Jean d'Armagnac vicomte de Chatellerault.
Histoire de Chatellerault
Châtellerault se trouve au confluent de quatre rivières, c'est là que le Clain, l'Envigne et l'Auzon se jettent dans la Vienne. Cette position et le passage de la voie Gallo-Romaine de Caesarodunum (Tours) à Limonum (Poitiers) permet de supposer l'existence d'une petite agglomération dès les premiers siècles de notre ère. Une peuplade Gauloise, les Sannones, était implantée à Cenon au confluent du Clain et de la Vienne, et c'est tout près, au Vieux-Poitiers que se développe une ville à l'époque Gallo-Romaine.
Près de cet endroit se tient une bataille décisive en 732, les Francs de Charles Martel repoussent les envahisseurs Arabes à Moussais la Bataille.
La fondation réelle d'une agglomération sur le site de Châtellerault remonte au IXème siècle par la création d'un point fort (château) sur la rive droite de la Vienne autour duquel se développe un bourg protègé par des remparts. En 936, le comte de Poitiers Guillaume Tête d'Etoupe crée la vicomté de Châtellerault afin de protèger le Poitou contre les attaques venues du Nord. Le premier vicomte s'appelle Airaud et c'est lui qui a laissé son nom à la ville.
Au XIIème siècle se crée le bourg de Chateauneuf sur la rive gauche, en 1160 le vicomte Hugues II y fait construire une église près de son nouveau château (castrum novum d'où Chateauneuf). Un pont sur la Vienne réunit bientot ces deux agglomérations.
Par la suite la vicomté passe à une branche cadette de la famille de La Rochefoucauld. Ces vicomtes étaient très liès (en particulier par leurs mariages) avec ceux d'Angoulème, de Limoges et de Thouars. Plus tard la vicomté passe à une autre famille célèbre, celle des Lusignan et enfin à celle d'Harcourt.
En 1356, au début de la Guerre de Cent Ans, l'armée Anglaise du Prince Noir séjourne à Châtellerault avant de renconter et d'écraser l'armée Française à Poitiers (Nouaillé-Maupertuis).
Après le Traité de Brétigny, le Maréchal Boucicaut rencontre le Connétable Anglais John Chandos dans le Couvent des Cordeliers pour effectuer la remise des places fortes du Poitou remises aux Anglais. Châtellerault est alors sous la tutelle des rois Plantagenêts d'Angleterre. En 1370, Du Guesclin tente, sans succès, de s'emparer de la ville.
La ville se développe en longueur le long de la Vienne. L'actuelle rue Bourbon (ex Grand Rue) a été ouverte au XIVème siècle.
Dès cette époque la navigation sur la Vienne et le trafic sur la route d'Espagne favorise l'émergence de la Coutellerie (fabrication des couteaux) et de la fabrique de toiles et étoffes.
Au XVIème siècle de nombreux rois, de Francois I à Henri IV viennent séjourner à Châtellerault. En juin 1541, Francois I et sa cour y viennent pour un mariage princier, les fêtes sompyueuses durent sur une quinzaine de jours.
Pendant les Guerres de Religion Châtellerault est tenue par les Protestants. En 1569, la ville soutient un siège par l'armée du duc d'Anjou, futur Henri III. Elle est sauvée par l'arrivée de l'armée de l'Amiral Coligny, mais celui-ci sera vaincu peu après à Moncontour.
En 1596, le célèbre Philosophe et Mathématicien René Descartes nait à Châtellerault, il y passe une partie de son enfance.
En 1597, la ville accueille une Assemblée des Réformés (Protestants), chaque province de France y a envoyé des délégués, elle prépare la négociation avec le roi de France Henri IV sur la position des Protestants dans le royaume et les garanties associées (des places-fortes dont Châtellerault). Cette négociation aboutit à l'Edit de Nantes de 1598.
De 1629 à 1632 la ville est victime d'une épidémie meurtrière de la Peste. En 1685, la Révocation de l'édit de Nantes a de lourdes conséquences, les Dragons du Roi sont logés chez les Protestants et imposent les conversions au Catholicisme. De nombreux Protestants (des couteliers, des horlogers, etc) choisissent de s'exiler et quittent la France. Plusieurs s'établissent à Genève où ils contribuent au développement de l'horlogerie Suisse. La population de la ville diminue de près de 20% à 7000 habitants autour de 1700.
Après le milieu du XVIIIème siècle, Châtellerault et sa région participent à l'accueil des Acadiens issus du Canada au moment du passage de ce territoire sous tutelle Anglaise (Traité de Paris - 1763).
Pendant la Révolution Française, la ville se montre fidèle au nouveau pouvoir, elle lève des volontaires pour participer à la lutte contre les Chouans.
Vers 1820, suite aux récentes invasions de la France, le pouvoir prend conscience de la vulnérabilté des places de l'Est pour les productions liées à la défense nationale. Une ordonnance du roi Louis XVIII fonde une Manufacture d'Armes à Châtellerault.
L'activité traditionnelle de la Coutellerie a été un facteur favorable à l'implantation de cette manufacture d'armes qui fabrique le fameux fusil Chassepot. A la fin du XIXème siècle elle emploie près de 6000 ouvriers assurant la prospérité de la ville et de sa région proche.
Pour autant au même moment, la batellerie sur la Vienne est ruinée par l'arrivée des Chemins de fer.
La Manufacture d'Armes a arrêté son activité en octobre 1968, l'essentiel des bâtiments a été réutilisé pour y implanter un Musée Auto Moto Vélo.
Quelques kilomètres au nord de Chatellerault, à l'ouest de la Vienne, Usseau possède une très belle Eglise Romane et un ancien château-fort (cf photos ci-dessus).
L'église d'Usseau est dédiée à Saint Hilaire. C'est un construction rectangulaire à chevet plat. La nef n'a pas de bas-côtés.
Le clocher a désormais une toiture pyramydale en charpente, à l'origine c'était une flèche octogonale en pierre qui a été abimée par une tempête en 1882.
Antran
Façade Eglise Romane d'Antran Chevet
Antran se situe à la sortie Nord de Chatellerault, sur la rive gauche de la Vienne. Le village a une origine ancienne puisqu'il est cité dans un édit du roi Mérovingien Dagobert Ier en 637 et une villa de l'évêque de Poitiers y était implantée. Tout est détruit par les Normands autour de 850.
Antran possède une belle Eglise Romane (cf photos ci-dessus) dédiée à Saint Hilaire, elle a été construite au XIIème siècle et elle est de style Roman. Le chapiteaux des colonnes du choeur possèdent des sculptures intéressantes.
Ingrandes
Ingrandes est situé sur la Vienne,au nord de Chatellerault. C'est un des villages les plus anciens de la région.
Son nom indique qu'il était à la frontière des territoires des Turons (Touraine), au Nord, et des Pictes (Poitou), au Sud. Au Haut Moyen-Age il est devenu le siège d'une grande Viguerie.
Eglise Romane d'Ingrandes
On peut admirer à Ingrandes une très belle Eglise Romane dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. La première église datait de l'époque Carolingienne (IXème siècle: style préroman), il en subsiste le mur nord et une partie de la facade et de la nef.
La majeure partie de l'édifice, de style Roman, a été construite aux XIème et XIIème siècles, la nef a trois travées flanquée de bas-côtés, ses voûtes sont en berceau légèrement brisé.
Des chapelles transversales rectangulaires ont été ajoutées au choeur au XVème siècle, elles sont voûtées d'ogives et ouvrent sur chacun des bas-côtés.
L'abside semi-circulaire est de la seconde partie du XIXème siècle.
Oyré
Eglise Romane Saint Sulpice d'Oyré
Trois kilomètres à l'Est d'Ingrandes, à Oyré, se trouve une autre très belle Eglise Romane dédiée à Saint Sulpice. Elle relevait jadis du Prieuré de Vaux sur Vienne qui lui même dépendait de l' Abbaye de Saint Denis, près de Paris.
Elle est légèrement surélevée sur un tertre au centre du village. Elle date des XIème et XIIème siècles.
Elle possède trois nefs, la nef centrale a une voûte en berceau. Les sculptures des chapiteaux sont remarquables et étonnantes, elles représentent des scènes mettant en jeu hommes, femmes et animaux. Le Porche, trés original pour le Poitou, est en galerie et s'étend sur le coté Sud et sur le coté Ouest.
La seule adjonction sur l'édifice initial est la chapelle Sainte Catherine qui date de 1623. L'église possèdait à l'origine des fresques murales.
Saint Sauveur
Le site de Saint-Sauveur est occupé depuis l'époque préhistorique et on y a retrouvé les traces d'une villa Gallo-Romaine. Au Moyen-Age l'implantation d'édifices religieux favorise le développement du bourg. La première église, dédiée à Saint Sauveur, est construite au XIème siècle.
Eglise Saint Antoine de Saint Sauveur
Le développement du village est lié à la fondation d'un Hospice pour les malades de l'ergotisme (Feu de Saint Antoine: issu du seigle) vers 1350, celui-ci devient une Commanderie en 1366.
En 1379 l'édifice est détruit par des bandes armées pendant la Guerre de Cent Ans. A la fin de celle-ci les bâtiments sont reconstruits et la Commanderie devient prospère.
Elle est à nouveau détruite entre 1562 et 1569, au début des Guerres de Religion. Un demi-siècle plus tard en 1619, l'église et les bâtiments sont restaurés et le XVIIème siècle est une période faste.
Avec l'éradication de l'ergotisme, l'institution périclite au XVIIIème siècle, en 1777 les deux derniers religieux quittent l'édifice. Les bâtiments sont vendus par lots au moment de la Révolution Française, pour autant ils sont préservés et l'église devient celle de la paroisse.
Avec l'église plusieurs bâtiments intéressants subsistent à Saint Sauveur, ils sont pour l'essentiel de la fin du XVème siècle. Ce sont la galerie Est du cloître, la chapelle de la Vierge, le logis du commandeur, un portail entre deux tours avec le logis associé.
Targé
Targé est un village situé en hauteur à la périphérie de Châtellerault. On y découvre un beau point de vue sur la Vallée de la Vienne, celles de l'Ozon et de l'Envigne.
L'église a une origine ancienne, la nef est du XIème siècle. Elle est complétée au XVème siècle par un choeur de style Gothique.
La crypte conserve les sépultures de la famille Turpin de Crissé, qui était importante à la fin du XVème siècle.
Eglise Saint Georges de Targé
Haut du Portail latéral de l'église Saint Georges
Targé possède un château dont l'origine remonte aux XIIème et XIIIème siècles, il assurait alors la protection de Châtellerault. Il a été reconstruit une première fois après 1450, puis à nouveau à la fin du XVIIIème siècle.
Monthoiron
Vue de Monthoiron
Monthoiron est un village situé en hauteur à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Châtellerault.
Le site était occupé par l'homme à l'époque Préhistorique, et une voie Gallo-Romaine passait à proximité. De nombreux édifices témoignent de l'occupation médiévale: château, églises et maisons anciennes.
La commune est vraiment constituée après la Révolution Française avec le regroupement des paroisses de Monthoiron, d'Asnières et de Fressineau.
Chevet de l'église Saint Ambroise de Monthoiron
L'église Saint Ambroise était à l'origine celle d'un Prieuré Saint Fulgent, elle dépendait de l'Abbaye Saint Cyprien de Poitiers. La nef est endommagée par les Protestants pendant les Guerres de Religion. Au XVIIème siècle elle devient l'église paroissiale de Monthoiron dédiée à Saint Ambroise. Mal entretenue, la nef s'effondre puis est rebâtie au XIXème siècle.
Une autre église est intéressante, Saint Médard d'Asnières, de style Roman, qui remonte aux XIème et XIIème siècles, elle dépendait du chapitre de Saint Hilaire de Poitiers.
Le château de Monthoiron a appartenu à la famille Turpin de Crissé à la fin du XVème siècle, il n'en subsiste qu'une tour carrée. La nouvelle construction est du milieu du XIXème siècle.
Au milieu du XVIIIème siècle, le Marquis de Pérusse des Cars, qui est duc de Châtellerault et seigneur de Monthoiron, installe à Monthoiron des familles Allemandes pour remettre en valeur des terres agricoles. Puis à partir de 1755, des exilés venant d'Acadie (au Canada) viennent en France, de nombreux sont accueillis dans le Poitou et en particulier, sous la responsabilité du Marquis de Pérusse des Cars, autour de Monthoiron et Archigny, un village proche.
Château de Chitré
La château de Chitré a été construit au XVIème siècle, il est sur le territoire de la commune de Vouneuil sur Vienne.
Chitré est le siège d'une châtellenie qui remonte au XIème siècle, elle possédait un château-fort de cette époque. La châtellenie est acquise par les Turpin de Crissé en 1378.
Le château est endommagé pendant la Guerre de Cent Ans. Anne Turpin de Crissé se marie avec Charles Tiercelin au début du XVIème siècle (1516), il fait reconstruire le château et y réside jusqu'à sa mort en 1569.
Le château est délaissé au XVIIIème siècle et il est utilisé comme carrière de pierre au moment de la Révolution Française. Il est reconstruit dans le style de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. Seuls subsistent la base des murs d'origine et des vestiges du donjon médiéval à l'angle Sud-Est du logis.
Château de Chitré à Vouneuil sur Vienne
La Roche Posay
La Roche Posay est une station thermale dynamique et animée qui se situe 20 km à l'Est de Châtellerault. La petite ville est à l'extrême limite Sud de la Touraine.
La vertu curative de ses eaux est connue et utilisée depuis l'époque Gallo Romaine en particulier pour les soins dermatologiques.
La ville possède plusieurs monuments médiévaux (église, Donjon, Porte) et maisons anciennes. L'Eglise Notre-Dame se situe au sommet du coteau et domine la ville et tous ses environs.
Bonneuil-Matours est une petite ville qui se situe sur la Vienne en direction de Chatellerault. Le fleuve atteint alors près de 100 mètres de largeur et des barrages et moulins ont été installés pour l'exploiter et le domestiquer, en outre à cet endroit le village bénéficiait d'un passage à gué. Surtout, un bac assurait le passage du fleuve, il a été remplacé par un pont suspendu au milieu du XIXème siècle, celui-ci a été reconstruit en 1932.
Des Sapines, faites avec du bois de sapin, étaient produites à Bonneuil, elle ne servait qu'une seule fois pour le transport des marchandises dans le sens de la descente du fleuve. Le trans port du bois s'effectuait par flottage, les troncs étaient mis directement dans l'eau de la rivière qui se chargeait alors de les emmener.
Eglise Saint Pierre
L'église est dédiée à Saint Pierre, elle est signalée dès la fin du Xème siècle. Dès son origine, elle dépend de l'Abbaye Saint Cyprien de Poitiers qui désigne son curé. L'église actuelle a été construite au XIIème siècle, elle est de style Roman.
L'église Saint Pierre de Bonneuil-Matours
Le clocher a une forme carrée et le chevet est en hémicycle (cf photo ci dessus). La nef est à vaisseau unique avec trois travées, elle a été reconstruite au milieu du XIXème siècle.
L'église offre de nombreuses sculptures sur les chapiteaux et les voussures qui portent sur des thèmes variés: animaux, oiseaux, masques humains, végétaux et figures géométriques.
A signaler aussi le château de Crémault implanté sur les rives de la Vienne, il remonte au XIVème siècle mais il a été remanié à plusieurs reprises. Le portail est du XVIIème siècle.
Cenon
Cenon est un village qui se situe au confluent de la Vienne et du Clain. L'église Saint Pierre date des XIIème et XVème siècles. Le site conserve de nombreuses traces de l'époque Gallo-Romaine (bornes milliaires) en relation avec l'ancienne cité du Vieux Poitiers qui est juste au Sud.
Vieux Poitiers
Vieux Poitiers (Vetus Pictavis) se situe cinq kilomètres au Sud de Châtellerault dans l'angle formé par la rencontre de la rivière le Clain et de la Vienne, sur la commune de Naintré.
L'origine de Vieux Poitiers est très ancien, on y a retrouvé des traces d'occupation à l'époque Néolithique puis Celtique. Le Menhir de la Pierre Levée possède une inscription en Latin mais de signification Celtique. De même un Temple d'origine Celtique a été réutilisé par les Gallo-Romains.
Devenue une cité Gallo Romaine la ville s'étendait sur plusieurs dizaines d'hectares et possèdait un théâtre, des temples, un quartier artisanal et un système de voirie. Il est probable qu'il y avait aussi un port fluvial.
Pendant les deux premiers siècles aprés J-C, Vieux Poitiers a sans doute été un centre commercial important, elle se situait d'ailleurs sur la voie Romaine Limonum (Poitiers)-Caesarodunum (Tours).
Ruine du théâtre du Vieux Poitiers
La ville a periclité aprés sa destruction par un incendie dans la seconde partie du IIème siècle, elle est dévastée lors des Invasions Normandes du IXème siècle. Les habitants se réinstallent ailleurs et c'est sans doute là l'origine de la ville de Châtellerault.
Le Théâtre Gallo-Romain était très grand puisque son diamètre était de 115 mètres, il comprenait 31 secteurs de gradins et 15 vomitoria (sorties). Il pouvait accueillir environ 10000 spectateurs.
Il a été construit au début du premier siècle aprés J-C, à l'époque de l' Empereur Tibère. Le théâtre est détruit par l'incendie du IIème siècle, il ne sera pas reconstruit. La photo ci-dessus présente un élément de cet ancien théatre.
Le site a été occupé jusqu'au début du Haut Moyen-Age et dans les années 740 Carloman et Pépin le Bref se réunirent au Vieux Poitiers pour se partager le royaume de Francie et l'Aquitaine.
La Bataille de Poitiers est en pratique une suite de combats échelonnés de Tours à Poitiers avec au final une rencontre décisive à Moussais la Bataille. Moussais est sur le territoire de la commune de Vouneuil sur Vienne.
Charles Martel, Maire du Palais, a été appelé par Eudes duc d'Aquitaine qui s'est trouvé submergé par l'avancée des Arabes venant d'Espagne. Ils sont commandés par Abd-er-Rahman et ont investi progressivement l'Aquitaine et ils veulent s'emparer de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
L'armée de Charles Martel a pris position et engagé le combat au Sud de Tours, près de Ballan-Miré et de Joué les Tours, au lieu dit les Landes de Charlemagne.
Les Arabes ont reculé jusqu'au dernier combat qui s'est déroulé à Moussais où leur chef Abd-er-Rahman est tué. Ensuite ils se replient vers le Sud abandonnant l'Aquitaine à Charles Martel.
Charles-Martel lors de la Bataille de Poitiers en octobre 732 (Tableau de Charles de Steuben - Musée du Château de Versailles)
Moussais, la Bataille de Poitiers en 732
Beaumont sur le Clain
Beaumont est à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Châtellerault. Le village est situé en hauteur, les ruines de son ancien chateau-fort, le Castel de Beaumont, dominent et controlent la Vallée du Clain. A l'origine il comportait 8 tours, il a été démantelé sur ordre de Vauban au XVIIème siècle.
L'église Notre-Dame de la Recouvrance (cf photo ci-contre) est à l'origine Romane, elle possède un beau rétable. Vers 1460 Pierre de Combarel, seigneur de l'Isle Jourdain, et sa soeur Huguette y font effectuer de profondes transformations, ils ajoutent une chapelle de style Gothique flamboyant.
Marigny-Brizay
Marigny-Brizay est un village qui est à 4 km à l'ouest de Beaumont et 5 km au sud-ouest de Colombiers. Il possède une belle église médiévale (cf photo ci-contre).
Ce village est à 8 km au Sud-Ouest de Chatellerault. Il se situe en hauteur, à flanc de coteau, et offre un beau panorama sur la Vallée de l'Envigne.
Colombiers possède une église dédiée à Notre Dame qui date du XIIème siècle, le portail est intéressant. Autre monument à signaler, la Tour Savary, qui date du Haut Moyen-Age et se trouve sur la route vers Marigny-Brizay.
Ouzilly
Ouzilly est à 5 km au Sud de Lencloitre et 1 km de la rivière l'Envigne. On a retrouvé des élements d'un habitat Gallo-Romain à Ouzilly.
L'église Saint Hilaire d'Ouzilly date du XIIème siècle, l'intérieur et la partie Sud ont été remaniés au XIXème siècle, ceci est bien visible sur la droite de la photo ci contre où la partie Sud déséquilibre l'église.
La facade comporte un beau clocher octogonal, la base est du XIIème et le haut du clocher du XVème siècle. A signaler également les colonnettes du portail, provenant peut-etre d'un ancien monument Gallo-Romain, et les chapiteaux qui sont d'origine (XIIème). La façade comporte des graffitis de la même époque.
Eglise Saint Hilaire d'Ouzilly
Vendoeuvre du Poitou
Vendoeuvre est à 10 km au Sud de Lencloitre et 6 kilomètres à l'ouest de Marigny-Brizay.
Le village est issu d'une ancienne cité Celte, Vindrobriga, il est implanté dans un seuil entre les vallées de la Pallu et de l'Envigne.
L'église Saint Avertin de Vendoeuvre a été construite du XII au XVème siècle. Le Clocher-porche est massif, il est de forme carrée. Il précède une nef Romane avec un seul collatéral du côté Sud, celui-ci est presque aussi haut et large que le vaisseau principal. Les chapiteaux des piliers ont une décoration relativement fruste.
L'édifice a bénéficié d'une importante restauration à la fin du XXème siècle.
C'est dans ce village que se trouvait le chateau de Bonnivet, il a été rasé pendant la Restauration, au début du XIXème siècle.
Lencloitre
Lencloitre est une petite ville qui est à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Chatellerault, elle est arrosée par une rivière, l'Envigne qui est un affluent de la Vienne qu'elle rejoint à Chatellerault. La vallée de l'Envigne est habitée depuis l'époque Paléolthique puis Néolithique.
Des restes de l'époque Gallo-Romaine subsistent prés du hameau de Boussageau 2km à l'ouest de Lencloitre, ce hameau se situait sur une grande voie Gallo-Romaine venant du Nord et rejoignant Poitiers.
Le nom de Lencloitre vient de Cloitre et rappelle l'établissement, en ce lieu, d'un Prieuré par Robert d'Arbrissel, le fondateur de l' Abbaye de Fontevraud à laquelle le Prieuré a été rattaché. Robert avait obtenu le domaine du Vicomte Aimery I de Chatellerault, de Renaud de Piolent et de l'évêque Pierre II de Poitiers.
L'église du Prieuré de Lencloitre a été construite au début du XIIème siècle, elle est assez bien conservée et est représentative du style Roman dans le Poitou avec l'éclairage intérieur de l'église issu des bas cotés comme le montre la photo ci dessus.
L'église possèdait un double cloitre. La façade a été modifiée au moment des Guerres de Religion avec l'adjonction de deux tourelles et d'un chemin de ronde. Elle conserve une collection de tableaux du XVème siècle.
La petite ville de Lencloitre s'est développée autour du Prieuré et est devenue prospère, elle était dotée de plusieurs foires (premier lundi de Carême, à la Saint Jean, Saint Roch, Saint Simon, Saint Jude) qui en ont fait un centre commercial significatif au Moyen-Age.
Au XVIIème siècle, Antoinette d'Orléans dirige le Prieuré et y fait venir le Père Joseph (du Tremblay), l'éminence grise du Cardinal de Richelieu, Joseph y séjourne quelque temps. Le monastère a été dispersé lors de la Révolution Francaise.
La commune de Lencloitre a été constituée en 1822 par la fusion d'une partie de la paroisse de Saint Genest et de la paroisse de Boussageau.
Cernay
Cernay est à 2 km au nord de Lencloitre.
L'église Notre Dame était celle d'un Prieuré du XIIème siècle, elle possède un sarcophage supposé etre le tombeau de Saint Cerin. Celui-ci est à l'origine d'une fontaine miraculeuse qui porte son nom et qui jadis était un site de pélerinage.
L'église, et en particulier l'intérieur, a été profondément remaniée au XIXème siècle.
A signaler un beau chataigner tricentenaire de 15 mètres de haut et d'environ 8 mètres de circonférence juste à la sortie du village.
Doussay
Doussay est à 2 km au nord-ouest de Cernay. L'église Saint Martin est d'origine Carolingienne (VIIIème siècle) et dépendait de l' Abbaye Saint Martin de Tours.
Elle présente des caractéristiques architecturales intéressantes avec des éléments de la première moitié du XIème siècle, le choeur est voûté en berceau brisé. A l'intérieur, la nef n'avait pas de bas-côtés à l'origine et la croisée du transept s'appuie sur des colonnes puissantes surmontées de beaux chapiteaux sculptés. Plus généralement, l'édifice conserve de nombreuses sculptures médiévales intéressantes.
Savigny sous Faye
Savigny sous Faye est à 4 km au nord de Cernay et de Doussay, dans la direction de Loudun.
Son nom traduit son origine: une villa Gallo-Romaine qui devient un village à l'époque Mérovingienne.
L'église est de style Roman, elle date des XIIème, XIIIème et XVème siècles.
Saint Genest d'Ambrière
Saint Genest est localisé 3 km à l'Est de Lencloitre en direction de Châtellerault. Le village s'est developpé autour du Cloitre de Gironde fondé au début du XIIème siècle par Robert d'Arbrissel (cf Lencloitre).
La partie Ouest de la paroisse de Saint Genest en a été détaché en 1822 pour former la commune de Lencloitre.
Eglise de Saint Genest
Le site de Saint Genest est habité depuis l'époque Préhistorique comme en témoigne les nombreuses Pierres taillées retrouvées sur son territoire.
Plusieurs châteaux remontant au Moyen-Age se situent dans la commune.
D'abord La Motte de Gironde qui date du IXème siècle. Le château du Pouet est du Xème, il a été transformé au XVème siècle. Le château d'Habin est quant à lui des XVIème et XVIIème siècles.
Enfin le château du Puygarreau date, lui, du XIIème siècle. Ses fortifications ont été développées à partir de 1434 avec la construction de Douves. Il est vendu comme Bien National lors de la Révolution Francaise et en partie utilisé comme carrière. Il en subsiste néanmoins des Douves, un Logis du XVème siècle et des éléments de l'ancien Donjon.
Scorbé-Clairvaux
Scorbé-Clairvaux se situe à 10 km à l'Ouest de Châtellerault. Le site était occupé à l'époque Gallo-Romaine.
L'église Saint Hilaire est d'origine ancienne, on a retrouvé autour d'elle les traces d'une villa de l'époque Gallo-Romaine. Au Moyen-Age c'était l'église d'un Prieuré qui relevait de l'Abbaye de Cormery près de Tours.
L'édifice actuel a été réalisée aux XIIème et XVème siècles. L'importance des chapelles par rapport à la nef traduit l'importance des donations faites par les seigneurs du lieu et la noblesse. Une chapelle est dédiée à Sainte Néomaye qui était l'objet d'un pélerinage tous les 14 janvier.
Eglise Saint Hilaire de Scorbé-Clairvaux
Le château de Scorbé-Clairvaux date de la fin du XVème siècle, il a été construit par Renault Chabot puis par René de Villequier, vicomte de La Guerche. On y remarque les premiers effets du style Renaissance. Il a été remanié au XVIIème par Gilles Fouquet, le frère du Grand Surintendant Nicolas Fouquet puis par André-Etienne de Montbron au XVIIIème siècle.
A noter également Les Halles au Grains qui sont du XVIIIème siècle et le château des Robinières qui est des XVIème et XVIIème siècles.
Haut Clairvaux
Ruines du château-fort de Clairvaux
Au Moyen-Age, Clairvaux est le siège d'une importante seigneurie qui est signlée dès le XIème siècle.
Le château-fort a été construit sur une hauteur, il comportait un donjon et une enceinte dotée de sept tours, il était protégé par des douves et des fossés. Le donjon et les ruines d'une tour sont les dernier restes de ce château qui a été fortement fortifié par Richard Coeur de Lion à la fin du XIIème siècle.
Il a été abandonné au XVIème siècle puis a servi de carrière de pierres pour les habitants du village.
En haut du Donjon le panorama sur les alentours est exceptionnel.
Au bas du château, la Chapelle Notre Dame des Vergers date du début XIIème siècle. Elle a peut-être été édifiée à la demande de Hersende de Champagne, Grande-Prieure de l'Abbaye de Fontevraud.
A l'intérieur, elle possèdait des fresques murales sur la vie de la Vierge et du Christ, elles ont disparu. Les sculptures des châpiteaux sont intéressants.
Sossay
Sossay (on écrit aussi Sossais) se situe 7 km au Nord-Est de Lencloitre et 4 km au Nord de Saint Genest.
Le village tire son origine d'un monastère créé à cet endroit au VIIIème siècle. Détruit et pillé, le Prieuré est rétabli au XIIème siècle, c'est l'époque de la construction de l'église Saint Jean l'Evangeliste (cf photo ci-contre), ainsi l'abside est de style Roman.
L'établissement s'est developpé au Moyen-Age car il se trouvait sur la route du Pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, des ajouts ont été effectués sur l'église au XVème siècle, en particulier le Porche qui est de style Gothique flamboyant.