Angers est une ville d'environ 250000 habitants, agréable à vivre avec ses rues piétonnières, ses monuments et quartiers anciens en centre ville.
Elle est située sur les deux rives de la Maine (qui regroupe les eaux des rivières Mayenne, Sarthe et Loir) à quelques kilomètres au nord de la Loire et à environ 100 km à l'Ouest de Tours.
Sa position géographique en a fait une des métropoles de l'Ouest de la France dès les temps les plus anciens.
La ville médiévale est sur la rive gauche de la Maine.
Panorama sur le centre-ville d'Angers: la Maine, le château, la cathédrale Saint Maurice, l'Abbaye Saint Aubin
La ville a un grand passé historique issu de sa situation de capitale du comté d'Anjou. En effet au Moyen Age les comtes d'Anjou ont joué eu un rôle important à la fois dans les royaumes de France et d'Angleterre mais aussi en Provence, dans le royaume de Naples et même dans ceux de Hongrie et de Pologne.
Au XVème siècle le roi René fait d'Angers un des centres intellectuel de l'Europe, ceci se poursuivra au XVIème siècle avec le poète Joachim du Bellay, le juriste Jean Bodin et bien d'autres encore.
La ville d'Angers est située 8 km au nord de la Loire, elle est traversée par la rivière Maine qui regroupe la Mayenne, la Sarthe et le Loir.
C'est donc une rivière conséquente qui va se jeter dans la Loire, amplifiant sensiblement l'envergure de ce fleuve.
Angers, Maine-et-Loire de Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - ISBN : 2906344141
Angers au Moyen Age
Le développement d'Angers s'est effectué en accompagnement de l'ascension des comtes d'Anjou.
Au XIIème siècle, l'héritier du comte Geoffroy le Bel, Henri II Plantagenet, construit un Empire allant de l'Ecosse aux Pyrénées et Angers en est un des centres principaux.
Au XIIIème siècle Angers devient une place forte détenue par le roi de France. La régente Blanche Castille fait commencer la construction d'un rempart de près de 4 km autour de la ville et Saint Louis fait reconstruire le château. Il attribue le comté d'Anjou en apanage à son frère Charles.
Avec les familles Capétiennes qui prennent la tutelle de l'Anjou, sa capitale Angers devient un centre économique et culturel important de l'ouest de la France. L'apogée est à l'époque du roi René au XVème siècle.
Ce passé historique a laissé à la ville d'Angers de nombreux monuments. Ainsi plusieurs monastères se sont développés dans l'orbite de la ville: Saint Aubin, Saint Serge, Saint Nicolas, l'Abbaye du Ronceray pour les femmes.
Juste avant la Révolution de 1789 Angers comptait cinq Abbayes et près de 50 églises.
Statue du roi René à Angers
Le Chateau d'Angers
Panorama sur le château d'Angers au-dessus de la Maine, à gauche la Cathédrale Saint Maurice
Le premier château d'Angers a été construit par Foulques III Nerra au début du XIème siècle.
Ces Tapisseries constituent un ensemble exceptionnel. Elles font une représentation de l'Apocalypse selon Saint Jean en 76 tableaux qui s'étendent sur 170 mètres en longueur.
Elles ont été réalisées à la demande de Louis I d'Anjou par Nicolas Bataille et Robert Poinçon de 1375 à 1380 d'après des dessins de Hennequin de Bruges.
Elles ont été dispersées lors de la Révolution Francaise et ont été récupérées en partie au milieu du XIXème siècle. Il subsiste 70 tableaux des 100 originels.
Tenture de l'Apocalypse d'Angers, envers, endroit, Maine-et-Loire - ISBN : 2906344265
Ce livre présente les Tentures de l'Apocalypse qui sont une des oeuvres artistiques majeures de la période Médiévale. Elles sont exposées dans un batiment spécifique à l'intérieur du Chateau d'Angers.
La Cathédrale Saint Maurice
La première construction de la Cathédrale St Maurice remonte au XIème siècle, elle est l'oeuvre de l'évêque Hubert de Vendôme.
Elle a été profondément remaniée au XIIème siècle par l'évêque Ulger de Douai et les travaux se sont poursuivis au XIIIème siècle.
Elle est de style Gothique et c'est une des premières constructions symbolisant l'art Plantagenet. Elle mesure environ 90 mètres en longueur et 25 mètres en hauteur. Les clochers font environ 70 mètres de hauteur.
Dans l'abside on a retrouvé en 1980 des peintures murales remontant à l'époque de la construction de l'église et le côté gauche comporte des vitraux remontant à la fin du XIIème siècle.
Le Palais Episcopal
Il jouxte la Cathédrale est est de dimensions très importantes.
Les parties les plus anciennes remontent au début du XIIème siècle et de nombreux remaniements ont eu lieu au cours des siècles et en particulier au milieu du XIXème.
Son allure d'ensemble est très caractèristique.
L'église Saint Aubin
L'église Saint Aubin est issue d'une ancienne Abbaye qui a été fondée vers 535 par Saint Germain évêque de Paris.
Elle porte le nom de l'évêque d'Angers qui a fortement contribué à l'évangèlisation des campagnes alentour.
Les chanoines de l'Abbaye s'étant éloigné des principes de la vie religieuse, le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle, aidé de son frère Guy d'Anjou, réforma la vie de l'abbaye en y introduisant la règle de Saint Benoit en 966.
L'Abbaye a été reconstruite au XIIème selon les principes de l'art Bénédictin.
Elle abrite actuellement la Préfecture et le Conseil Général du Maine et Loire.
La photo ci contre montre le clocher de l'ancienne Abbaye, la Tour Saint Aubin, il a plus de 50 m de haut.
Tour de l'église Saint Aubin d'Angers
La Maison d'Adam
C'est une maison à colombages du début du XVIème siècle située en plein centre ville, près de la Cathédrale.
Elle possède de très belles sculptures en bois.
Sculptures sur bois de la Maison d'Adam
Renaissance et Ancien Régime
De nombreuses maisons anciennes se situent dans le centre ville, ainsi le Logis Barrault (fin du XVème siècle).
La photo ci contre montre des maisons rue de l'Oisellerie en contrebas de la Cathédrale, il y en a d'autres dans les petites rues proches du chateau.
Hôtel de Pincé Maisons anciennes rue de l'Oisellerie
A la mort du roi René Angers et l'Anjou sont réintègrés au domaine Royal par le roi de France Louis XI à la fin du XVème siècle.
En 1572, le massacre de la Saint Barthélémy fait peu de victimes dans la ville. Pour autant celle ci devient un point fort de la Ligue des Catholiques.
Au XVIIème siècle la ville subit la politique de centralisation des rois de France et son histoire perd toute originalité, sinon la forte emprise spirituelle et foncière de l'Eglise Catholique.
Il conserve de nombreuses maisons Médiévales. L'ancienne Abbaye du Ronceray est maintant occupée par l'Ecole Nationale des Arts et Métiers. L'Eglise de la Trinité, qui faisait partie de cette Abbaye, possède un portail Roman intéressant.
L'Hopital Saint Jean date du XIIème siècle et a conservé son aspect d'origine avec sa chapelle, son cloitre et ses greniers, la Salle des Malades mesure 60 m sur 20 m.
Révolution Française et Temps Modernes
Place du Ralliement avec le Théatre ela sculpture Rose des Sables
La Guerre de Vendée a marqué la ville pendant la Révolution Française. Angers a été pris temporairement par les Vendéens en Juin 1793.
Une fois de retour dans la ville, les Républicains conduits par le Représentant Francastel instituèrent la Terreur dans la ville. Il y eut 2000 fusillés au Champ des Martyrs.
La ville s'est ensuite assoupie jusqu'au milieu du XXème siècle.
L'urbanisme de la ville évolue sensiblement au début du XIXème siècle avec la destruction des remparts et la construction de nouvelles avenues.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le quartier de la Gare a été bombardé en mai 1944 et a été reconstruit dans l'immédiat après guerre.
En 1849 le Chemin de fer arrive à Angers. C'est aussi à cette époque qu'a été créée la Place du Ralliement (photo ci contre) sur l'emplacement de trois églises.
Les Vins d'Anjou
La vigne est cultivée en Anjou depuis les temps les plus anciens et les vins d'Anjou ont toujours été très appréciés, les plus connus sont les Vins de Saumur et de Bourgueil.
Au Moyen Age les rois Plantagenets contribuèrent à développer leur exportation vers l'Angleterre puis par extension vers les Flandres et les Pays Bas. La Loire était la base du transport des vins, via Nantes pour les pays du nord, via Tours et Orléans pour Paris et le reste de la France.
Aujourd'hui la production dépasse le million d'hectolitres par an et exportée largement en Europe et à l'International.