Le Moyen-Age s'étend du VIème siècle jusqu'à la fin du XVème, soit près de mille ans, c'est une période où la religion chrétienne était dominante en Europe et les nombreux édifices construits pendant ces mille ans en témoignent.
Les édifices religieux sont de plusieurs types et parmi ceux-ci les Abbayes ont eu un rôle très significatif.
Les abbayes étaient des monastères où vivaient des moines (ou des des moniales) sous l'autorité d'un abbé (ou d'une abbesse). A l'époque médiévale, les abbayes étaient les principaux centres dépositaires du savoir et même parfois de l'innovation. Elles avaient une grande influence sur la vie sociale des classes dirigeantes (nobles) et de la population. D'ailleurs beaucoup d'abbayes ont été créées à l'initiative des rois ou de grands seigneurs féodaux.
Abbaye de Cluny en Bourgogne
Ainsi, l'Abbaye de Cluny (cf photo ci-contre), en Bourgogne, a rayonné sur tout l'Occident médiéval.
L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur les principales Abbayes en appoint de ce que vous trouverez sur d'autres pages de ce site.
Elle présente les livres consacrés aux édifices de chaque région:
Beaucoup d'abbayes ont été créées à l'époque Romane mais elles ont souvent été remaniées à l'époque Gothique. Le style Gothique est plus spécifique de la France du Nord et de l'Europe du Nord.
Le monde monastique du Moyen Age est un univers fascinant, riche d'histoire, de spiritualité et de mystère. Les moines ont été, durant toute l'époque médiévale, des acteurs essentiels dans l'élaboration de notre civilisation.
Leurs abbayes, conçues et ressenties comme d'idéaux microcosmes, offrent toujours à nos regards leurs formes architecturales savantes et raffinées, qui sont de puissantes invites à l'initiation spirituelle.
Cet ouvrage propose les clés principales pour ouvrir les portes de ce monde passionnant, dont les intemporelles leçons de sagesse sont toujours et plus que jamais d'actualité
En France, on ne trouve pas un village sans église : elles sont au moins 45 000 ! Nous en avons sélectionné 365, parmi les plus belles églises, chapelles, abbayes et cathédrales de France, provenant de toutes les régions et de toutes les époques. Petites églises de villages ou grandes et puissantes cathédrales, elles constituent une part fondamentale de l'identité française. De la modeste église mérovingienne de Germigny-des-Près à l'église Notre-Dame du Ronchamp construite par Le Corbusier, en passant par les chefs-d'œuvre de l'art roman et de l'art gothique, ce livre invite à découvrir l'histoire de l'architecture religieuse en même temps qu'il permet de mieux connaître les régions françaises.
Ces églises et abbayes sont présentées par ordre alphabétique du nom de leur ville, pour permettre à chacun de retrouver facilement l'église qui lui tient à cœur. Un nouveau volume dans cette collection à succès qui enchantera tous les amateurs du patrimoine français.
Prestigieuses abbayes, émouvants monastères, merveilleux prieurés, jalonnent la France comme autant d'immortels chefs-d'œuvre, révélant le plus souvent une parfaite harmonie avec un environnement naturel majestueux de collines, de vallées ou de forêts. Les plus belles Abbayes de France, magnifiquement illustré, rend un hommage à ces hommes, infinis bâtisseurs en quête d'absolu, qui ont choisi une vie de silence, de prière et de travail. Ce livre ouvre les portes d'un monde de pureté et de beauté, havre de paix et de sérénité. Ces abbayes, à travers textes et photographies, ont une vie, une histoire, à raconter.
La France compte quelques-unes des plus belles abbayes du monde, fondées dans ce formidable élan que connut le monachisme occidental de l'aube du Moyen Age à la Révolution.
Ce livre vous en présente une cinquantaine - bénédictines, cisterciennes ou trappistes - pour vous faire découvrir leur architecture, leur histoire et les personnages qui les ont animées... Le Mont-Saint-Michel, Royaurnont, Fontenay, Cluny, Conques, Sénanque..., autant de lieux de silence et de beauté à connaître et à admirer au fil de ces pages richement illustrées par plus de 300 photographies.
Qu'est-ce qu'une Cathédrale ? Une abbatiale ? Une basilique ? Comment distinguer les styles roman, gothique, baroque ? Où se trouve le baptistère ? Pourquoi y a-t-il deux clochers ? Qu'est-ce qu'un transept ? Un narthex ? Un déambulatoire ?
Les questions ne manquent pas quand on visite une église. Ce guide propose de découvrir cet édifice religieux grâce à 340 mots-clefs définis tout au long de l'ouvrage et répertoriés dans un index.
Douze chapitres expliquent les étapes de sa construction, son aménagement et l'usage qui est fait de son espace. Soixante dessins permettent de visualiser les plans, les techniques de construction, les façades, la forme des bâtiments, les détails, les vêtements liturgiques.
L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ.
Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.
L'Abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du XIème siècle. C'est une Abbaye de femmes dont l'Abbesse a toujours été issue des plus grandes familles.
A la fin du XIIème siècle, elle est devenue la nécropole des premiers Plantagenets dont elle possède toujours les gisants.
Mystérieuse, l'abbaye de Beauport s'ancre sur la grève-face à l'archipel de Bréhat, telle une goélette prête à appareiller.
Ilot de rêve autant que lieu de mémoire, elle incite à vivre le passé autrement et à bâtir un avenir à l'image de ce territoire idéal.
Laurence Meiffret nous entraîne à la découverte de passages secrets, de greniers ombreux, de quelques hôtes inattendus et des chemins creux du vaste domaine de Beauport.
Depuis toujours, la Bretagne passe, à juste titre, pour une terre habitée de spiritualité. On ne peut donc être étonné d'y observer une très forte présence monastique, qui a pour une large part contribué à écrire son histoire.
Des fondations précoces, dans la lignée des premiers monachismes gaulois, aux établissements fondés par les moines venus d'outre-Manche durant le haut Moyen Age, puis du renouveau de l'an mille à l'époque contemporaine, les grandes heures des abbayes armoricaines couvrent un millénaire et demi.
Ce livre retrace, siècle après siècle, les moments forts de cette aventure mystique et historique. Il présente aussi, dans les cinq départements, chacun des monastères qu'ont peuplés les trois grands ordres réguliers Bénédictins, Cisterciens et Chanoines de Saint Augustin.
En fin d'ouvrage, un guide pratique permet en outre d'organiser d'innombrables promenades et visites, pour découvrir cet exceptionnel patrimoine historique, monumental et spirituel
Hauts lieux de l'histoire de France, les abbayes de Normandie ont connu des destinées très singulières : certaines sont aujourd'hui en ruine, d'autres sont toujours très vivantes.
Cette route nous évoque leur étroite relation avec l'identité de notre pays, un peu de la vie monastique contemporaine.
Le Mont Saint Michel
Le Mont-Saint-Michel. Un moine raconte son Abbaye (avril 1997) de Jean-Pierre Mouton, Olivier Mignon -- Broché - ISBN : 2708232800
" Grâce à ce petit livre, je vous invite à regarder le Mont-Saint-Michel au travers de ce qui a fait, et qui continue de faire aujourd'hui, son âme : la vie monastique bénédictine. J'ai voulu faire ressentir ce que la baie, le Mont dans son ensemble, chaque pièce de l'Abbaye peut porter de sens profond à ceux qui acceptent de prendre un peu de temps. Je vous invite donc à une visite originale dans notre quotidien. Nous recevons du passé un joyau que nous maintenons vivant, à notre manière. Les pierres chantent dans un mystérieux silence qui invite à la contemplation. Olivier Mignon, pour sa part, nous offre, en accompagnement, une analyse des formes architecturales, qui vient préciser, mais aussi instituer une autre vision : celle de l'historien de l'art. Les illustrations sont l'oeuvre de personnes qui, chacune à un titre particulier, habitent notre Abbaye, en particulier le Frère François Lancelot qui est ici depuis vingt-cinq ans et qui n'a de cesse de photographier son Mont-Saint-Michel. " Jean-Pierre Mouton
Chaque double page aborde un thème (l'histoire, le chantier, les techniques, les défenses, l'architecture, etc.). Elle se déplie également en deux pour ajouter, dans une illustration deux fois plus grande, de brèves informations sur un autre thème. Ces pliages n'ajoutent rien et sont lassant à la fin.
Berceau de l'ordre de Cluny et de l'ordre de Cîteaux, qui ont ensuite rayonné dans toute l'Europe médiévale, la Bourgogne conserve encore aujourd'hui sa vocation monastique.
Tout en nous plongeant au cœur de l'histoire des abbayes, cette route nous propose de découvrir leur riche patrimoine architectural.
Ces lieux sont propices à la sérénité. Le visiteur, quelles que soient ses croyances ou ses convictions religieuses, y goûte une paix toujours rare.
Paray le Monial de Nicolas Reveyron, Jean-Noël Barnoud, Gilles Rollier, Jean-Pierre Gobillot - Editions Zodiaque - ISBN: 2736903102
Les récentes fouilles archéologiques entreprises dans l'église de Paray-le-Monial ont réécrit l'histoire monumentale de cet édifice, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1842, devenu basilique en 1875 et placé sous le vocable du Sacré-Coeur. Dans les années quatre-vingt-dix, les premières études menées sur les élévations de l'ancienne priorale ont décrypté le lent déroulement d'une construction mariant dans la durée les impératifs du chantier, les exigences de la vie monastique et les nécessités de la liturgie. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de la première église (Paray I), fondée en 973 par Lambert, comte de Chalon, et totalement reconstruite après son rattachement à l'ordre de Cluny en 999. La nouvelle église (Paray II), consacrée par l'abbé de Cluny Odilon, le 9 décembre 1004, fut augmentée d'une avant-nef vers la fin du XI siècle. Elle céda la place à l'actuel édifice (Paray III), projet démesuré pour les finances du prieuré, dont le chantier de construction s'étendit sur l'ensemble du XIIe siècle et déborda sur le XIIIe siècle. En confrontant textes, données archéologiques, archéologie du bâti et stylistique architecturale, les auteurs nous racontent l'histoire de Paray, de manière claire et accessible, depuis le choix du site jusqu'aux restaurations du XIXe siècle, en passant par la rénovation radicale de l'église au XVe siècle et les divers aménagements qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. Un campagne photographique inédite accompagne le texte.
Histoire et description de cette ancienne abbatiale construite au 11e siècle, bel exemple de l'art roman bourguignon. Trois parties: visite de l'abbaye, cahier central de photos, guide technique (carte, brèves notices sur les églises toutes proches, chronologie, plans, lexique, bibliographie).
Textes introductifs sur l'histoire de la nécropole royale de Saint-Denis, suivis des photographies des sculptures funéraires, en détail et en gros plans.
Le destin exceptionnel de l'abbaye à travers différentes époques: mérovingrenne, carolingienne, féodale, incluant les invasions normandes, les guerres de religion, et enfin la Révolution, où l'abbaye fut finalement détruit. Seuls quelques vestiges sont parvenus jusqu'à nous. L'imposant volume comporte également une étude topographique et architecturale de l'abbaye, une analyse des monnaies attribuées à Saint-Médard, et en catalogue des actes royaux mérovingiens. Un ouvrage remarquable par son érudition et pas sa somptueuse iconographie.
Table des matières
- Avant-propos
- Les origines du christianisme en Limousin
- Histoire du sanctuaire
- Itinéraire de visite
- Evolution typologique des sépultures
- Mobilier découvert
- Glossaire
- Bibliographie
- Renseignements utiles
Saint Nectaire Alain Erlande-Brandenburg -- ISBN: 2877476618
Conques de Marie Renoue, Renaud Dengreville -- Relié - ISBN: 2841560708
Histoire et évolution d'une abbaye romane du 11e siècle, l'église Saint-Foy de Conques.
L'ouvrage décrit les origines de Conques et de Sainte-Foy, jeune martyre de douze ans. Puis il passe en revue les trésors de l'abbaye, qui contient de belles pièces d'orfèvrerie, dont la célèbre statut reliquaire de la petite sainte. L'architecture, les sculptures et les vitraux sont ensuite examinés en détail.
Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Eglise est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme " Eglise " désigne en effet l'assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Age se définissent comme chrétiennes. Ecrire l'histoire de l'Eglise au Moyen Age consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle. Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps.
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Eglises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue. Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations largement partagées aux expériences spirituelles, voire mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se repère, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des réguliers, l'Eglise qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
Ce livre n'est pas seulement le fruit d'un événement circonstanciel, à savoir la question d'histoire médiévale mise au programme de l'agrégation externe en 2010-2011. Il procède d'une démarche éclairant d'un jour nouveau l'histoire du fait religieux en Occident au Moyen Age et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l'anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s'agit en un mot de comprendre comment s'articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les" structures ") d'une part, les éléments mouvants (les "dynamiques ") d'autre part. Plus efficiente que l'opposition conventionnelle entre " institutions " d'un côté et " vie religieuse ", cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur Instauration. Elle s'efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot " sociétés " est ici au pluriel, c'est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité - différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l'Occident latin - de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l'Irlande à la Hongrie - et en couvrant une période de près de trois siècles : du Troisième concile du Latran (1179) - qui met fin au cycle de la " réforme grégorienne " tout en préparant la valorisation de la paroisse connue cadre privilégié de l'action pastorale, sur fond d'épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique - jusqu'à la clôture du concile de Hâle (1449) - qui sonne le glas du conciliarisme au profit d'un pouvoir pontifical dont le champ s'est considérablement réduit depuis la consolidation des Eglises nationales. Pour relever ce défi ambitieux, une quarantaine d'auteurs français et étrangers ont été mis à contribution. Tous spécialistes du domaine qu'ils abordent, ils en proposent une synthèse à la fois accessible et actualisée à la lumière de leurs dernières découvertes.