Rois de France en Val de Loire |
Vous etes ICI : Accueil > France > Histoire de France > Rois de France en Val de Loire (1)
|
Au début du XVème siècle la Dynastie Capétienne (représentée par la branche des Valois: cf tableau ci-contre) règne depuis 400 ans sur la France.
En pleine Guerre de Cent Ans elle est au bord du gouffre. Le Plantagenêt Henri V d'Angleterre remporte la victoire d'Azincourt en 1415 et ajoute tout le Nord du pays à ses anciennes possessions du Sud (Guyenne, Gascogne, ...).
Le Traité de Troyes, le 21 mai 1420, organise la succession du roi de France Charles VI, à la mort de ce dernier Henri V (ou son successeur) deviendra roi de France.
Le fils de Charles VI, le Dauphin (futur Charles VII), se réfugie à Bourges avec un noyau de fidèles. Il engage la lente reconquête de l'héritage de ses ancêtres. La situation est bloquée jusqu'à l'apparition de Jeanne d'Arc qui, en 1429, oblige les Anglais à lever le siège d'Orléans.
A partir de là Charles reprend petit à petit le territoire Francais. Il est d'abord couronné à Reims puis, vingt ans plus tard en 1453, la bataille de Castillon met le point final à la présence des Anglais en France.
Les rois de la dynastie des Valois
Paris a assumé complètement son role de capitale de la France Anglaise et Charles VII ne peut s'y sentir en sécurité, par contre les seigneurs et populations du Val de Loire lui sont en général restés fidèles. C'est pourquoi même après la reconquête les rois de France restent en Val de Loire, en particulier à Loches, Chinon et Tours.
Louis XI en particulier s'installe en permanence dans le château du Plessis près de Tours.
A nouveau au moment des Guerres de Religion Paris trahit les rois Capétiens en s'engageant à fond dans la Ligue avec les Guise et Philippe II d'Espagne. C'est dans le Val de Loire que le roi Henri III se trouve en sécurité.
Ce n'est qu'après de deux siècles, c'est à dire avec l'arrivée d'Henri IV sur le trone de France, que les rois et la Cour quittent les bords de la Loire pour ceux de la Seine et que Paris redevient réellement la capitale du pays.
Charles VII
Louis XI
Charles VIII
Louis XII
Francois I
Henri II
Catherine de Médicis
Francois II
Charles IX
Henri III
Les premiers rois Capétiens
Hugues Capet
Robert II le Pieux
Henri I
Philippe I
Louis VI le Gros
Louis VII
Philippe II Auguste
Louis VIII le Lion
Blanche de Castille
Saint Louis
Philippe III le Hardi
Philippe IV le Bel
Louis X le Hutin
Philippe V le Long
Charles IV le Bel
Les Valois pendant la Guerre de Cent Ans
Philippe VI
Jean II le Bon
Charles V
Charles VI
Charles VII
|
Charles VII (1422-1461)
Charles VII est né en 1403, c'est le fils de
Charles VI et d'Isabeau de Bavière, il épouse Marie d'Anjou en 1422, la fille de Louis d'Anjou et de Yolande d'Aragon.
Il est couronné une première fois à
Poitiers en 1422 mais il n'est reconnu que par le parti Armagnac.
En effet, en 1422 deux hommes portent le titre de roi de France. Le plus important est sans conteste
Henri VI, roi d'Angleterre, qui domine le Nord de la
France ainsi que les anciens biens patrimoniaux des
Plantagenêts en
Aquitaine.
L'autre est
Charles VII le fils de l'ancien roi Capétien
Charles VI et d'Isabeau de Bavière. Il n'a de tutelle réelle que sur les pays du
Val de Loire et du Centre de la France. La partie Est de la France est alors sous la domination du duc de Bourgogne, lui aussi d'origine Capétienne.
Une veille rengaine du Val de Loire rappelle cette situation:
Mais que reste t'il à notre Dauphin si gentil : Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme, ...
Les Anglais, sous la conduite du régent le duc de Bedford et frère d'Henri V, entreprennent de réduire le Dauphin (futur Charles VII) en s'attaquant à
Orléans en 1428.
Cette ville est sauvée grace à l'intervention de
Jeanne d'Arc qui a rencontré et convaincu le roi à
Chinon. Celle-ci conduit alors le Dauphin à Reims où il est sacré roi le 17 juillet 1429.
En signant le
Traité d'Arras le 21 septembre 1435 le duc de Bourgogne se réconcilie avec Charles VII et le 13 avril 1436, Paris (
la Bourguignone) ouvre ses portes au troupes du roi. Charles VII se rend à Paris plus d'un an après le 12 novembre 1437.
A l'issue d'une assemblée des évêques Francais en mai 1438, Charles VII promulgue la
Pragmatique Sanction de Bourges qui établit une Eglise Gallicane à distance de l'emprise du Pape.
Charles VII réforme l'armée royale et grâce aux frères Bureau développe l'artillerie, c'est une des clefs de ses succés militaires. Il réduit aussi les armées seigneuriales mais ce n'est pas sans difficulté.
En 1440, Charles VII est confronté à une révolte des grands seigneurs, la
Praguerie, son fils et héritier
Louis s'y associe, il est pardonné et obtient le gouvernement du Dauphiné.
La victoire de Formigny le 15 avril 1450 permet au roi de France de recouvrer la
Normandie et celle de
Castillon le 17 juillet 1453 de finaliser son action en reprenant la Guyenne. A cette date seule la ville de Calais et le comté de Guines continuent à appartenir au roi d'Angleterre.
En 1455, le
Dauphin Louis se révolte à nouveau, il doit fuir devant l'armée royale et se réfugie à la Cour de Philippe le Bon duc de Bourgogne.
Charles VII a vécu le plus souvent dans la région du
Val de Loire, en particulier à
Chinon et à
Loches en compagnie d'
Agnès Sorel, la première Maitresse officielle d'un roi de France.
En savoir plus sur Charles VII et la Guerre de Cent Ans
Charles VII (3 mai 2001) -- de Philippe Erlanger -- Relié - ISBN : 226201762X
Charles VII est né en 1403, au tout début du XVème siècle. Les drames du siècle précedent sont toujours là: guerres; épidémies, famines. La France est en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et après Azincourt (1415), une grande partie du territoire est sous controle des Rois Plantagenets d'Angleterre.
C'est dans ce contexte difficile que Charles VII, le Dauphin et Roi de Bourges, arrive à faire face à ses ennemis. Replié sur la Loire (Loches, Chinon et Tours), il engage la reconquete et recoit, en 1429, le soutien providentiel de Jeanne d'Arc. Après la libération d'Orléans, le sacre à Reims, c'est au tour de Paris d'etre repris en 1436. Dans les vingt ans qui suivent toute la France est reconquise. En meme temps Charles VII réorganise le Royaume et à sa mort, en 1461, il laisse à son fils Louis XI une des principales puissances Européennes. |
|
|
Voici un film sur Jeanne d'Arc, il est présenté sur un DVD.
Jeanne d'Arc (19 septembre 2000) le film de Luc Besson -- DVD
Jeanne d'Arc est une des grandes héroines de l'Histoire de France. Elle Libère Orléans assiègé par les Anglais en 1429 puis fait sacrer Charles VII Roi de France à Reims. Faite prisonnière elles est brulée par les Anglais à Rouen en 1431. Ce film raconte sa vie et son épopée.
|
Louis XI (1461-1483)
Louis XI est né en 1423, c'est le fils de
Charles VII et de Marie d'Anjou. Il a épousé Marguerite d'Ecosse en 1436 puis Charlotte de Savoie en 1451.
Louis XI est agé de 38 ans à la mort de son père et en tant que Dauphin il lui a créé beaucoup de difficultés. Il est couronné à Reims le 15 aout 1461 en présence de son protecteur Philippe le Bon duc de Bourgogne.
Dès le 24 septembre de cette même année, Louis XI est en
Touraine d'où il se met à gouverner la
France. Il est aidé par des conseillers de petite noblesse comme Olivier le Daim et Philippe de Commynes.
Il abolit rapidement la Pragmatique Sanction de Bourges et révoque la plupart des conseillers de son père. En mai 1462 il signe le Traité de
Bayonne qui lui permet de récupérer la Cerdagne et le Roussillon. Mais il est vite confronté au mécontentement des grands seigneurs du royaume.
La Ligue du Bien Public
Le roi cherche à augmenter sa tutelle sur le pays ce que les grands seigneurs acceptent mal. Louis XI réunit une assemblée à
Tours en décembre 1464 pour faire une conciliation, sans succés.
Au début de 1465, une Ligue Féodale se constitue contre lui, la
Ligue du Bien Public, elle est dirigée par son frère Charles duc de Berry, par Charles comte de Charolais (bientôt duc de Bourgogne) et le duc de Bretagne. A part René d'Anjou et Gaston IV de Foix, elle comprend la plupart des grands vassaux.
En juillet 1465 les Ligueurs se regroupent à Montlhéry avec une importante armée qui s'oppose à l'armée royale, l'issue de la bataille tourne en faveur des révoltés.
Le roi est obligé de composer et il accepte le Traité de Conflans-Sainte Honorine du 5 octobre 1465 qui accorde d'importants avantages aux chefs ligueurs, ainsi Charles de Berry obtient en plus la Normandie, etc.
Le roi reprend en main la situation progressivement, ainsi il récupère la Normandie dès 1466 et arrive à un accord lors des Etats Généraux de Tours en avril 1468. Seul Charles le Téméraire, duc de Bougogne, reste un opposant déterminé.
L'Affaire de Péronne
En octobre 1468 le roi Louis XI est retenu prisonnier par Charles le Téméraire lors de l'entrevue de Péronne. Louis est obligé de signer un traité qu'il s'empresse de dénoncer une fois libre le 2 novembre 1468. C'est en novembre 1470 qu'il réunit à
Tours une assemblée de seigneurs et évêques qui déclarent nul le Traité de Péronne.
Le 29 aout 1475 il signe avec Edouard IV roi d'Angleterre la Trève de Picquigny qui lui permet d'isoler Charles le Téméraire. Celui ci signe alors le 13 septembre 1475 la Trève de Soloeuvre prévue pour durer 9 ans.
Charles le Téméraire est vaincu par les Suisses à Granson et Morat en 1476 et il est tué en faisant le siège de Nancy le 5 janvier 1477.
La Succession de Charles le Téméraire
Louis XI s'empare alors du duché et du comté de Bourgogne, de la Picardie aux dépens de la fille et héritière de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne.
Cette dernière appelle à son secours et épouse le 17 aout 1477 Maximilien de Habsbourg, le fils de l'Empereur d'Allemagne.
Au Traité d'Arras signé le 23 décembre 1482, Louis XI parvient à conserver le duché de Bourgogne et la Picardie.
Louis XI a vécu et gouverné à partir de son
Chateau du Plessis près de
Tours. Son oeuvre est considérable, il a centralisé et réorganisé l'administration du royaume. A sa mort le royaume est un Etat puissant et riche, les caisses du Trésor sont bien garnies.
Il est mort le 30 aout 1483 et a été enterré à
Notre-Dame de Cléry près d'
Orléans.
Gravure montrant l'ancien château Château de Plessis les Tours Château actuel
Le chateau actuel n'est qu'une petite partie de batiments initiaux comme le montre la gravure ci-dessus à gauche.
Louis XI (14 novembre 1974) -- de Paul Murray Kendall --
- Broché - ISBN : 2213000387
Louis XI est un Roi controversé. Habile et efficace il a contribué a faire de la France un pays fort, il a atteint ses objectifs en évitant le plus possible de faire la guerre. D'un autre coté il est retors et souvent cruel.
Louis XI parvient à maitriser les grands seigneurs féodaux en les opposant les uns aux autres et en leur faisant des promesses qu'il ne tient pas. Après des moments difficiles (Péronne), il vient à bout de son grand ennemi, Charles le Téméraire duc de Bourgogne. A la mort de celui-ci il s'empare de la Bourgogne et de la Picardie. Par héritage des ducs d'Anjou il recueille l'Anjou, le Maine et la Provence et il achète le Roussillon aux Espagnols.
Installé à Tours d'où il gouverne le pays, il développe l'économie, l'agriculture, les industries et le commerce et à sa mort, en 1483, le pays est prospère. Le livre de Paul Murray Kendall est la biographie de référence de Louis XI. |
Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur la France de la Renaissance et du XVIème siècle :
La France du XVIe siècle : 1483-1598 de Arlette Jouanna
Marignan : 13-14 septembre 1515 de Didier Le Fur
Un prince de la Renaissance François I et son royaume de RJ Knecht
Mémoires du règne de François 1er. Tome 1 (1513-1524) de Martin du Bellay
Mémoires du règne de François Ier : Tome 2, La politique universelle de Charles Quint de Martin du Bellay
Bayard : Le chevalier sans peur et sans reproche. La trés joyeuse et trés plaisante histoire du gentil seigneur de Bayard écrite par son loyal serviteur
La cour de France au XVIe siècle de Monique Chatenet
La Renaissance (vers 1470-vers 1560) de Hugues Daussy
L'Histoire de France, tome 3 : La Renaissance de Sandro Masin
François Ier, le roi-chevalier de Sylvie Le Clech
Histoire de France, tome 2 : L'Etat royal, 1460-1610 de Emmanuel Le Roy Ladurie
Les grandes heures des cités et Châteaux de la Loire de André Castelot
Renaissance et Réforme de Jules Michelet
Renaissance Française de Ivan Cloulas, Serge Chirol
Histoire et dictionnaire de la Renaissance vers 1470-1559
Renaissance et Réforme de Jules Michelet
Royauté, Renaissance et Réforme, 1483-1559 de Janine Garrison
Histoire de France au seizième siècle, Renaissance - Réforme (Tome 7) de Jules Michelet
La Renaissance de Paul Faure, Que sais-je?
Initiation au siècle de la Renaissance 1480-1610 de Paul Delsalle-Faid'herbe
Voici d'autres livres sur Les Rois de France
La Renaissance
Les Guerres de Religion
Consultez la Librairie de FranceBalade
Accés à la Librairie en ligne
|
Charles VIII (1483-1498)
Charles VIII est né à
Amboise en 1470, c'est le fils de
Louis XI et de Charlotte de Savoie.
Il épouse d'abord Marguerite d'Autriche mais le mariage est annulé en 1493. Il épouse ensuite Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, il en a trois fils qui sont morts en bas age. Ce mariage est la première étape du rattachement de la
Bretagne à la France.
Charles n'a que 13 ans lors de la mort de son père et c'est sa soeur ainée (elle n'a que 23 ans)
Anne de Beaujeu qui assure la régence du Royaume, elle est aidée par son mari
Pierre de Bourbon sire de Beaujeu puis duc de Bourbon.
Anne de Beaujeu se trouve très vite en conflit avec Louis duc d'Orléans, elle convoque les Etats Généraux à
Tours le 15 janvier 1484 et elle réussit à tenir le duc à l'écart du pouvoir.
Insatisfait le duc d'Orléans avec l'appui des autres Princes se lance en janvier 1485 dans la
Guerre Folle contre les Beaujeu.
Elle est sans sucès, aussitot le duc d'Orléans organise une nouvelle coalition qui est vaincue le 27 juillet 1488 à Saint Aubin du Cormier par Louis de la Trémoille. Louis d'Orléans est fait prisonnier.
Un des enjeux de ces luttes est en fait l'héritière de la Bretagne, la jeune duchesse Anne qui épouse finalement Charles VIII en 1491.
En 1492 Charles VIII s'émancipe de la tutelle des Beaujeu et prend le rênes du gouvernement.
Il se lance alors dans les Guerres d'Italie et plus particulièrement à la conquête de
Naples qu'il revendique au titre de la
succession des Anjou.
Afin d'avoir les mains libres il cède le Roussillon et la Cerdagne au roi Ferdinand I d'Aragon et l'Artois et la Franche-Comté à l'Empereur d'Allemagne Maximilien I de Habsbourg.
Charles VIII entame les Guerres d'Italie en juillet 1494. Il pénètre le 31 décembre 1494 dans
Rome et force le Pape Alexandre VI Borgia à traiter avec lui.
Entrée du roi Charles VIII à Naples
En mai 1495 il est à
Naples. Mais ses ennemis (le Pape, les rois de
Castille et d'
Aragon, le duc de
Milan,
Venise) forment la Ligue de Venise et Charles VIII doit rentrer en France en forcant le passage lors de la bataille de Fornoue le 5 juillet 1495.
Le roi traite alors avec le duc de Milan et
Florence, il est de retour en France le 15 octobre 1495.
Il songe à de nouvelles expéditions en Italie lorsqu'il meurt le 7 avril 1498 au
château d'Amboise après que sa tête eut heurté le linteau d'une porte.
Louis XII (1498-1515)
Louis XII est né en 1462, c'est le fils de Charles duc d'Orléans (le Poète) et de Marie de Clèves. Il épouse d'abord Jeanne de France, la soeur du roi
Charles VIII.
A la mort de celui-ci il hérite du royaume comme étant le parent le plus proche de l'ancien roi par les mâles. Il est sacré à Reims le 27 mai 1498.
Il divorce rapidement de Jeanne de France et épouse Anne de Bretagne, la veuve de
Charles VIII, en 1499, ce mariage permet de conserver la
Bretagne dans l'orbite de la France. C'est César Borgia, le fils du Pape Alexandre VI qui apporta à Louis XII l'acceptation du divorce et en même temps le chapeau de Cardinal pour le principal conseiller de Louis XII,
Georges d'Amboise.
Après la mort d'Anne de Bretagne en 1505, Louis XII épouse Marie d'Angleterre, la fille de Henri VII.
Comme
Charles VIII il se lance dans l'aventure Italienne, d'autant plus que par sa grand mère, Valentine Visconti, il prétend au titre de duc de
Milan. Il réussit à occuper le Milanais après la victoire remportée par La Trémoille à Novare (10 avril 1500).
Son compétiteur, Ludovic Sforza, est fait prisonnier et viendra terminer ses jours dans le donjon du chateau de
Loches. Louis essaie alors d'obtenir une partie du royaume de Naples, mais échoue en dépit des exploits de
Bayard au pont du Garigliano.
Louis XII se laisse influencer par Anne de Bretagne et s'engage dans une politique d'alliance dangereuse avec l'Empereur Maximilien. Au final le projet n'aboutit pas et Claude de France la fille de Louis XII et d'Anne épouse
Francois d'Angoulême, l'héritier présomptif du trône de France.
En 1507, le roi participe à la Ligue constituée par le Pape Jules II contre la
République de Venise. Ses armées remportent la victoire d'Agnadel le 14 mai 1509.
Mais Jules II renverse bientot les alliances et constitue une nouvelle Ligue contre Louis XII cette fois. L'armée Francaise d'Italie est commandée par le neveu du roi, Gaston de Foix. Gaston bien que très jeune est un grand Général, il délivre Bologne, s'empare de Brescia puis remporte la bataille de Ravenne le 11 avril 1512 où il meurt.
Louis XII entre dans Genes en 1507
Au final les Francais doivent quitter le Milanais et meme l'
Italie après leur défaite à Novare le 6 juin 1513.
Dans le même temps Henri VIII d'Angleterre et l'Empereur Maximilien se sont joints à la Ligue contre la France, ils envahissent ce pays et remportent la bataille de Guinegatte le 16 aout 1513.
Pourtant Louis XII arrive à traiter avec Ferdinand d'Aragon et Henri VIII d'Angleterre (Traité de Londres du 7 aout 1514) et lorsqu'il meurt le 1 janvier 1515, la situation politique de la France est à peu près rétablie.
Au delà de sa politique étrangère aventureuse, Louis XII a su gouverner le royaume de manière sage, bien conseillé par le le Cardinal
Georges d'Amboise et Florimond Robertet.
Le roi est populaire et se voit décerner le titre de
Père du Peuple par les Etats Généraux.
|
Louis XII, père du peuple (1986) -- de Bernard Quilliet --
- Broché - ISBN : 2213018774
Louis XII devient roi de France à la suite de Charles VIII. Il épouse sa veuve Anne de Bretagne pour préserver la réunion de la Bretagne à la France. Il succombe au mirage Italien et part en guerre pour reprendre le duché de Milan qui a appartenu à sa grand mère. Il en fait la conquete grace à Bayard et Gaston de Foix, mais il ne peut s'y maintenir.
Sous son règne la Renaissance poursuit son épanouissement, Louis XII fait reconstruire le Chateau de Blois. |
Francois I (1515-1547)
A la mort de
Louis XII le duc Francois d'Angoulême est le plus proche cousin par les mâles de l'ancien roi, il lui succède sans difficulté.
François est né à
Cognac en 1494, il est sacré à Reims le 25 janvier 1515, il a donc à peine 21 ans lors de son avènement.
Il est le fils de
Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il épouse en premières noces la fille de
Louis XII, Claude de France, le 8 mai 1514. Il en a un fils, le roi
Henri II.
Plus tard, il épouse en secondes noces Eléonore d'Autriche dont il n'aura pas d'enfants.
Au début de son règne il nomme
Charles de Bourbon Connétable et Antoine Duprat Chancelier.
Les Guerres d'Italie
Comme ses deux prédécesseurs sa principale préoccupation initiale est l'
Italie et il organise rapidement des expéditions militaires contre les Etats de ce pays.
Il commence par la reconquête du
Milanais. Il traverse les Alpes en aout 1515, s'empare de Turin et Novare et remporte les 13 et 14 septembre 1515 la bataille de
Marignan près de
Milan. Cette victoire lui permet de signer le 13 aout 1516 le traité de Noyon avec Charles Quint successeur désigné de l'Empereur d'Allemagne, Francois Ier conserve le
Milanais mais renonce à ses prétentions sur le royaume de
Naples.
Le 29 novembre 1516 à Fribourg, il signe une Paix Perpétuelle avec les Suisses (ce traité est toujours en vigueur).
Le roi aplanit également les relations difficiles avec l'Eglise en signant le Concordat de Bologne le 18 aout 1517 avec le Pape Léon X, le 12 décembre ce Concordat est approuvé par le Concile de Latran, il restera en vigueur jusqu'en 1790. Le roi conserve le contrôle sur les nominations du haut Clergé Francais.
Le 28 juin 1519, Charles Quint, déjà roi d'
Espagne et maitre des Pays-Bas, devient Empereur d'Allemagne, le royaume de France est encerclé.
Francois Ier recherche alors (sans succès) l'alliance du roi d'Angleterre Henri VIII, il l'accueille de manière fastueuse du 7 au 24 juin 1519 au
Camp du Drap d'or.
La Guerre avec Charles Quint commence en mars 1521. Les Francais défendent Mézières en septembre 1521, mais ils sont battus le 29 avril 1522 à La Bicoque, à cela se rajoute la trahison du
Connétable de Bourbon qui rejoint l'Empereur.
Le roi perd alors le
Milanais et
Gênes, pourtant il parvient à reconquerir le Milanais en octobre 1524. La décision est faite lors de la bataille de
Pavie le 24 février 1525, l'armée francaise est battue et ses principaux chefs morts (La Trémoille, La Palice, Bonnivet).
En outre Francois Ier est fait prisonnier et emmené en captivité à
Madrid.
Le 14 janvier 1526 il accepte un traité qui cède la
Bourgogne et d'autres provinces à Charles Quint. Francois Ier est libéré le 17 mars 1526. Le Parlement de Paris déclare le traité nul et la guerre reprend aussitot.
Le 22 mai 1526, la France, le Pape et plusieurs villes Italiennes constituent la Ligue de
Cognac qui est destinée à contrer l'Empereur Charles-Quint. Celui-ci envahit l'
Italie et le
Connétable de Bourbon saccage
Rome le 5 mai 1527.
L'armée Francaise, conduite par Lautrec, échoue en
Italie. Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie (la mère de Francois Ier) négocient la Paix des Dames qui est signée le 3 aout 1529 à Cambrai. Le roi de France garde la
Bourgogne et récupère ses fils qui étaient toujours otages.
Pourtant la reprise de la guerre est inéluctable. Cette fois Francois Ier s'allie en 1532 aux Princes Allemands Luthériens qui viennent de former la Ligue de Smalkade contre Charles-Quint. Il conclut aussi un traité d'alliance avec Henri VIII d'Angleterre à Boulogne le 20 octobre 1532 et surtout ensuite avec le Sultan Ottoman Soliman le Magnifique qui est une menace permanente contre l'Autriche par l'Est.
La guerre est effective au début de 1536. Francois Ier reprend la Bresse, le Bugey et le Pièmont, le duc de Montmorency s'empare de la Provence. La Trève de
Nice conclue le 17 juin 1538 suspend la guerre.
Elle reprend en 1543, cette fois Charles-Quint est allié à Henri VIII. Le comte d'Enghien remporte sur les Impériaux la bataille de Cérisoles le 14 avril 1544, ceci n'empeche pas Charles-Quint d'envahir la Champagne et d'atteindre Chateau-Thierry, tandis qu'Henri VIII penètre en Picardie.
Finalement une paix est établie par le Traité de Crépy en Laonnais le 18 septembre 1544. Le roi de France renonce à ses droits sur l'Artois, le
Piémont et la Savoie, l'Empereur reconnait que la
Bourgogne est Francaise. En outre les deux rois s'engagent à lutter contre les Turcs. Francois Ier signe, le 7 juin 1546, le Traité d'Ardres avec Henri VIII d'Angleterre qui cède Boulogne contre une somme d'argent.
Les Protestants et les Vaudois
Sur le plan intérieur Francois Ier est confronté au développement du Protestantisme. Sa propre soeur, Marguerite de Navarre, est favorable à la Religion Réformée et le roi reste sur la réserve.
C'est l'Affaire des Placards, un libelle contre la messe diffusé dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 jusque sur la porte de la chambre du roi à
Amboise, qui l'amène à prendre position contre les Protestants et à les poursuivre. Il promulgue ensuite l'amnistie de Coucy le 16 juillet 1535, mais les persécutions contre les Protestants reprennent plus tard.
La fin du règne de François Ier est entaché par le massacre, en 1545, des hérétiques Vaudois (de l'ordre de 3000 tués).
Le Gouvernement royal
L'organisation du gouvernement s'améliore sous Francois Ier, il crée le Conseil des Affaires et le Grand Conseil pour l'assister et même s'il ne convoque pas d'Etats Généraux, il se sert du Parlement de Paris pour faire approuver sa politique. Il moralise les Finances Publiques et fait condamner et pendre le Superintendant
Semblancay le 11 aout 1527.
Le Trésor de l'Epargne est créé, il s'installe au
Louvre à
Paris, son rôle est de centraliser toutes les recettes de l'Etat. D'un autre coté il développe la vénalité des Offices pour alimenter les caisses de l'Etat.
L'Edit de Villers-Cotteret, en 1537, fait que les actes officiels sont désormais rédigés en Français et non plus en Latin.
François Ier et les Arts
François Ier doit en bonne part sa célébrité au fait qu'il a favorisé les Arts et les artistes, il s'est comporté en mécène. En 1530 il crée un collège qui va devenir le
Collège de France.
Il réussit à faire venir Léonard de Vinci en France, il y réside à
Amboise. Il aide
Pierre de Ronsard, Clément Marot, Guillaume Budé et Benvenuto Cellini et bien d'autres artistes et écrivains.
François Ier est à l'origine de plusieurs
Châteaux de la Loire en particulier de
Chambord, des châteaux de Fontainebleau et de Saint Germain en Laye dans la région Parisienne et aussi de la transformation du
Palais du Louvre à
Paris.
|
Francois I Le Roi Chevalier (1999) -- de S Le Clech -
- Broché - ISBN : 2235022480
Francois I est le plus connu des rois de la famille des Valois. En effet il règne à une époque brillante, celle de la Renaissance. Les Guerres d'Italie (Marignan 1515) introduisent l'art et la culture italienne en France. Coté architecture c'est l'époque de la construction des Chateaux de la Loire. Bien que Francois I ait été confronté à des désastres (défaite de Pavie où il devient prisonnier de Charles Quint), son règne correspond à une période faste de l'histoire et de la civilisation de la France.
|
|
François Ier, 1494-1547 (novembre 1984) de Francis Hackett --
- Broché - ISBN : 2228136301
Voici un autre ouvrage consacré au Roi Francois I. C'est une réimpression de la première édition française publiée en 1937.
|
La Guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans est un conflit qui a opposé deux grandes dynasties féodales, les
Plantagenets et les
Capétiens pendant plus d'un siècle (1330-1450). L'enjeu en est la possession du Royaume de France.
1° période: 1330 - 1380
2° période: 1380 - 1413
3° période: 1413 - 1453