Les Quartiers Bastille et Bercy ont été profondément transformés dans le deuxième partie du XXème siècle. L'objectif était de redonner vie à ces parties de Paris qui s'étaient assoupis.
La Place de la Bastille a été réalisée à la suite de la destruction de la forteresse de la Bastille en 1789. Le 14 Juillet 1789 la Bastille est prise par la population de Paris et sa démolition commence le lendemain. La Place est initialisée en 1803 et modifiée successivement par l'ouverture de la rue de Lyon (1847), la construction de la Gare de la Bastille (1859) et du Boulevard Henri IV (1866) et . Plus récemment la construction de l'Opéra Bastille, sur l'emplacement de la Gare, a réanimé ce quartier qui s'était assoupi.
La Colonne de Juillet commémore les victimes des journées Révolutionnaires de Juillet 1830 qui provoquèrent la chute du Roi Charles X. Elle fait 50 mètres de haut et est coiffée par le Génie de la Liberté. Elle s'inspire de la Colonne Trajan à Rome.
L'Opéra Bastille est un batiment imposant et massif qui a été réalisé à la fin du XXème siècle.
Le Canal Saint Martin a été réalisé pendant la première moitié du XIXème siècle. Il passe sous le boulevard Richard Lenoir et sous la Place de la Bastille et réapparait sur son flanc Sud, on l'appelle alors le Bassin de l'Arsenal.
La Place de la Bastille: Colonne et Opéra
La Bastille et la Révolution Française
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est l'épisode qui symbolise le début de la Révolution Française. Le 14 juillet est le jour de la Fête Nationale Française en souvenir de cet évènement.
La Bastille à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle)
La Bastille date de la fin du XIVème siècle, le Roi Charles V en pose la première pierre le 22 avril 1370. Elle comporte huit tours, un pont-levis et des douves. Elle a pour objectif de protèger la résidence Royale de l'Hôtel de Saint Pol et la ville de Paris. Elle est utilisée comme prison dès l'époque de Charles VI, pourtant les Rois Louis XI et François I y donnent des fêtes.
Au début du XVIIème siècle, à l'époque de Richelieu elle recommence a être utilisée comme prison d'état. Sous l'Ancien Régime, la Bastille symbolise le pouvoir discrétionnaire du Roi. Celui-ci peut y faire enfermer qui il veut par une simple Lettre de Cachet sans autre forme de justice. Elle accueille des prisonniers célèbres comme Voltaire, le Marquis de Sade, le Cardinal de Rohan. En fait la plupart des prisonniers sont des gentilshommes qui parfois bénéficient même d'une semi-liberté. Dès 1784, il est envisagé de démolir la Bastille qui n'a plus d'utilité réelle.
Prise de la Bastille Le 12 juillet 1789, le Roi Louis XVI renvoie Necker, le Premier Ministre, qui est trés populaire. Le Peuple de Paris s'agite et se soulève, le 14 au matin il s'empare d'armes aux Invalides puis à l'Arsenal et de là marche sur la Bastille. Ils arrivent par la rue Saint Antoine et passent le premier rempart, mais les Gardes Suisses les arrêtent devant les murailles de la Bastille. Ils reviennent l'aprés-midi accompagnés de soldats qui se sont joints au soulèvement. Ils parviennent à pénètrer dans la forteresse et obtiennent la reddition du Gouverneur Launay. Ils libèrent les prisonniers, la situation dégénère, Launay est assassiné avec les soldats de sa garnison. La démolition de la Bastille commence dés le lendemain, elle est conduite rapidement par un entrepreneur qui fait travailler 800 ouvriers.
Le guide Voir Paris accompagne votre visite des monuments emblématiques ainsi que des sites plus secrets. Il est indispensable pour les touristes Français et Etrangers, comme aux Parisiens curieux d'en apprendre toujours davantage sur leur ville.
Grâce à de spectaculaires dessins en 3D, découvrez autrement l'architecture du Centre Pompidou ou du Sacré-Cœur.
Grâce à des itinéraires de promenade, laissez-vous guider dans des quartiers pleins de charme : Butte-aux-Cailles, île Saint-Louis, canal Saint-Martin…
Profitez pleinement des attractions de la Ville lumière grâce à nos bonnes adresses : restaurants, boutiques, théâtres…
Cet Opéra moderne et massif a été inauguré le 14 juillet 1989 à l'occasion des Fêtes du Bicentenaire de la prise de la Bastille. Il a une vocation principalement musicale et lyrique. Son architecture originale est l'oeuvre de Carlos Ott.
La grande salle peut accueillir 2700 spectateurs. Des dispositifs techniques modernes ont été installés qui automatisent les changements de décor, ce qui facilite les effets de mise en scène.
L'Arsenal
Le quartier de l'Arsenal s'étend entre la Seine, le Boulevard Henri IV et le Boulevard Bourdon qui longe le Bassin de l'Arsenal. Le centre du quartier est la Bibliothèque de l'Arsenal dont l'entrée est au début de la rue Sully.
Les premiers occupants notables du site de l'Arsenal sont des moines Bénédictins, les Celestins qui s'y installent en 1352. Ils bénéficient de la proximité des Hôtels Royaux de Saint Pol et des Tournelles et recoivent de nombreuses donations, le monastère devient trés riche.
En 1512, une bande de terrain est prélevée sur le domaine des Célestins par la ville de Paris. Celle-ci y implante des ateliers fabriquant des canons. Au milieu du XVIème siècle, le Roi Henri II récupère ces ateliers qui deviennet l'Arsenal Royal. Un partie de celui-ci saute en 1563, il est reconstruit par Philibert Delorme.
Sous Louis XIII, la fonderie des canons est supprimée et la fabrication des poudres est transférée à la Salpêtrière. En 1631, Richelieu installe dans le bâtiment de l'Arsenal une Cour de Justice pour juger les crimes spéciaux, c'est là qu'est jugé le Surintendant Nicolas Fouquet, accusé d'avoir détourné à son profit l'argent de l'Etat. En 1680, la Chambre de l'Arsenal est saisie de l'Affaire des Poisons, elle condamne et envoie la Voisin au bûcher.
Bibliothèque de l'Arsenal Elle occupe l'ancien Hôtel du Grand Maître de l'Artillerie, construit pour Sully en 1594. Le bâtiment actuel a été réalisé par Boffrand à partir de 1723. La façade sur le Boulevard Morland a été préservée, le reste a été modifié au XIXème siècle.
La Bibliothèque a été créée par d'Argenson, Marquis de Paulmy. Il devient Bailli de l'Artillerie en 1771, il a le goût des livres du Moyen-Age et des manuscrits enluminés. Il vend ses ouvrages au Comte d'Artois (futur Roi Charles X) en 1786, celui-ci y ajoute la bibliothèque du Duc de La Vallière et celle du Prince de Soubise. La Bibliothèque est saisie lors de la Révolution Française, elle est enrichie des archives de la Bastille et des livres pris aux couvents du voisinage. En l'An V (1797), elle devient la Bibliothèque de l'Arsenal, un établissement officiel.
Charles Nodier en devient le bibliothécaire de 1824 à 1844, rapidement l'édifice est fréquenté par de nombreux écrivains, artistes et poëtes (Lamartine, Hugo, Vigny, Dumas, Musset, ...) qui en font un des centres du Romantisme.
Le Bassin de l'Arsenal
Le Bassin de l'Arsenal
Le Bassin de l'Arsenal se situe entre la Place de la Bastille et la Seine. Il a été creusé en utilisant une partie des douves de l'ancienne Bastille. La jonction avec le Canal Saint Martin (au Nord) s'effectue sous la Place de la Bastille. Le Bassin de l'Arsenal a été restructuré et réamenagé en 1983, il accueille de nombreux bateaux de plaisance comme le montre la photo ci-dessus. Un jardin en terrasses a été aménagé sur le côté Est du bassin.
Le Faubourg Saint Antoine
La Faubourg Saint Antoine conserve la trace de nombreux ateliers de Menuisiers et Ebènistes qui fabriquaient des meubles, ainsi que de Miroitiers, Tapissiers, Bronziers, .... On peut toujours entrevoir les cours où ces artisans de jadis réalisaient des chefs d'oeuvre: Cour de l'Ours, Cour de l'Etoile d'Or, .... La réputation du Faubourg Saint Antoine a été acquise au XVIIIème siècle où un ensemble d'Ebènistes de renom ont exercé leur art à cet endroit, elle dépassait largement les frontières de la France. Le faubourg a vécu plusieurs siècles de ces activités, il y a toujours d'ailleurs des fabricants et des magasins de meubles, mais ils n'ont plus l'aura d'antan.
Le quartier s'est formé autour de l'Abbaye Saint Antoine qui a été fondée en 1198, il a bénéficié des nombreux privilèges accordé à celle-ci. L'Abbaye a été remplacée par l'actuel Hôpital Saint Antoine, il subsiste quelques bâtiments du XVIIIème siècle dans cet hôpital.
Dans la deuxième partie du XVème siècle, le Roi Louis XI accorde des privilèges supplémentaires et en particulier la liberté du travail aux artisans du faubourg. Ceux-ci ne sont plus soumis au régime rigide et sclérosé des corporations, ils peuvent exercer librement leur activité et sont exemptés de certaines taxes. Ceci profite aux artisans travaillant sur le bois, ils acquièrent rapidement une réputation d'originalité et de qualité. Certains vennent des provinces Françaises et même de l'étranger. Au XVIIème siècle, ils tirent bénéfice de la proximité du Marais où de nombreux aristocrates et riches bourgeois sont venus s'installer et équipent de beaux meubles leurs hôtels particuliers.
Au XVIIIème siècle, les Ebènistes du faubourg Saint Antoine sont au sommet de leur art et beaucoup d'oeuvres de cette époque sont devenues des pièces de musées. Les plus connus sont André Boulle (1642-1732) qui est le fournisseur de la Cour du Roi, Charles Cressent (1685-1768), Jean-François Oeben (1720-1763) qui effectue la transition entre le style Louis XV et le style Louis XVI, Jean-François Leleu (1729-1807) qui est un des maitres du style Louis XVI, Léonard Boudin (1735-1804) qui est un maitre de la marquetterie et des meubles à secret, ....
Les Maîtres-artisans deviennent riches, mais les nombreux ouvriers qu'ils emploient vivent misérablement. La Révolution Française provoque le départ de nombreux aristocrates et réduit les commandes, les ouvriers au chômage alimenteront les soulèvements contre la monarchie. Un regain d'activité apparait au XIXème siècle, certaines manufactures de meubles ont employé jusqu'à un millier d'ouvriers.
Le Marché de la Place d'Aligre
La Marché de la Place d'Aligre est trés ancien. Chaque matin il propose à ses clients des fruits, des légumes et autres produits alimentaires.
Mais ce qui en fait son originalité par rapport aux autres marchés Parisiens, c'est la vente d'objets hétéroclites présentés par des brocanteurs (cf photo ci-contre). On peut parfois y faire de bonnes affaires. L'ambiance est particulière, le marché est particulièrement animé les matinées du week-end.
Le Viaduc des Arts
Jadis ce Viaduc partait de la Gare de la Bastille située Place de la Bastille et qui desservait la banlieue Est de Paris. Dans la deuxième partie du XXème siècle la Gare et le Viaduc ont été désaffectés. L'emplacement de la Gare a été utilisé pour édifier l'Opéra Bastille.
Le Viaduc a été restauré à la fin du XXème siècle. Il a alors pris le nom de Viaduc des Arts. Ses voûtes accueillent désormais des commerçants et galeries d'Art. Au dessus du viaduc une promenade piétonne a été aménagée, elle permet d'avoir une vision originale du quartier environnant.
Cette restauration et d'autes aménagements ont revitalisé ce quartier de Paris d'autant que depuis quelques années une intense activité de vente d'informatique et de produits high-tech s'est développée dans les rues Montgallet et de Charenton.
La Gare de Lyon
La Gare de Lyon
La première Gare de Lyon remonte en fait à 1847, à cette époque elle est dénommée l'Embarcadère et dessert la ligne de chemin de fer Paris-Tonnerre. Elle a été réalisée par l'architecte François Alexis Cendrier. Une nouvelle Gare est construite pour l'Exposition Universelle de 1900 par l'architecte Marius Toudoir, elle est inaugurée le 6 avril 1901 par le Président de la République, Emile Loubet.
Le Restaurant le Train Bleu A l'intérieur de la Gare de Lyon se trouve un des restaurants les plus réputés de Paris: le Train Bleu (cf photo ci-contre). Il porte le nom d'un des trains mythiques (Orient Express, ...) qui partait de la gare au début du XXème siècle.
La Tour de l'Horloge
La Gare de Lyon est dotée d'un beffroi (ou campanile) qui est nommé la Tour de l'horloge (cf photo ci-dessus), il s'élève à 67 mètres et est recouvert d'un dôme en zinc. le Cube de l'horloge mesure 10 mètres de côté. On peut accèder au sommet de la Tour par un escalier de 400 marches. Elle a été restaurée à deux reprises, en 1948 et en 2005.
L'horloge a été conçue par Paul Garnier, elle comporte quatre cadrans de 6 mètres 40 de diamètre avec en tout 140 m2 de vitraux. Les chiffres romains ont été peints à la main, ils ont une hauteur de 1 mètre. Les aiguilles sont en aluminium, la grande pèse 38 kg et mesure 4 mètres, la petite fait 26 kg et fait 2 mètres 80. Jusqu'en 1929 l'éclairage intérieur de l'horloge était assuré par 250 becs à pétrole. Maintenant la Tour bénéficie d'un éclairage électrique.
Le Quartier Bercy Jusqu'au milieu du XXème siècle, le Quartier Bercy était dédié aux Vins. Il a été complètement transformé dans le cadre d'une grande opération immobilière visant à revitaliser l'Est de Paris.
Paris: les anciennes Halles aux Vins de Bercy
Un nouveau quartier est apparu à Bercy, des logements et activités de services se sont implantées le long d'un grand parc avec un immeuble abritant la Cinémathèque. Une partie des anciennes Halles aux Vins (les pavillons Lheureux) a été préservée et restaurée. Ces pavillons sont maintenant occupés par des Salles culturelles (Musée des Arts Forains, Salon de Musique, ...) et de nombreux restaurants.
Le Ministère des Finances a quitté l'aile Richelieu du Louvre à la fin des années 1980, il y était installé depuis plus d'un siècle.
Il est désormais installé dans un immeuble spectaculaire à Bercy dans l'Est de Paris. Un partie du bâtiment déborde sur la Seine permettant l'accés par des bateaux circulants sur le fleuve (cf photo ci-contre). De manière analogue, une plate-forme pour hélicoptères est installée sur son sommet (on l'entrevoit également sur la photo).
L'allure globale de l'édifice symbolise assez bien et conforte l'idée de puissance que le grand public attribue à ce Ministère.
Le Palais omnisports de Bercy
Le Palais des sports de Bercy
Dans les dernières décennies du XXème siècle, Paris n'avait plus de grande salle dédiée aux sports. Ceci a été comblé par la réalisation du Palais des sports de Bercy. Son architecture est moderne, les parois extérieurs sont tapissés de gazon (cf photo ci-contre).
Il permet d'accueillir les manifestations sportives les plus variées et au delà il est également utilisé pour de nombreuses autres manifestations: Concerts de chanteurs, etc... nécessitant d'accueillir un public nombreux.
La Cinémathèque
La Cinémathèque, qui conserve des oeuvres cinématographiques depuis le début de cet art, a été créée par Henri Langlois et Georges Franju en 1936. Elle détient des films et des scénarios ainsi que des composants nécessaires à leur fabrication (décors, ...) et à leur diffusion (affiches, ...). Elle possède actuellement prés de 40000 films.
Depuis 1960 et jusqu'en 2004, elle se situait au Palais de Chaillot, près de la Tour Eiffel. Depuis le 26 septembre 2005, elle est installée au bord du Parc de Bercy, pas trés loin du Palais des Sports.
Le bâtiment a été concu par l'Américain Frank Gehry (cf photo ci-contre), initialement l'édifice avait été affecté à l'American Center de Paris. Outre son activité de cinémathèque, elle comprend égalemet la Bibliothèque du Film, une médiathèque et une librairie.
La Grande Bibliothèque
La Grande Bibliothèque au bord de la Seine dans l'Est de Paris
La Grande Bibliothèque (officiellement: Bibliothèque Nationale de France) est située Quai François Mauriac, sur la rive Gauche de la Seine. C'est une réalisation récente, de la fin du XXème siècle, à l'initiative du Président de la République Francois Mitterand. Elle se sustitue à l'ancienne Bibliothèque Nationale qui explosait dans ses murs. Elle est dotée des derniers dispositifs informatiques facilitant ainsi le travail des Etudiants et Chercheurs.
Elle a été réalisée par l'architecte Dominique Perrault et a été inaugurée en 1995. Elle est composée de quatres tours en forme de livre ouvert à chacun des angles (cf photo ci-dessus). Les salles de lecture assurent la liaison entre les tours. Le grand public peut consulter les ouvrages dans les salles du haut-de-jardin, le rez-de-jardin est quant à lui réservé aux chercheurs. Au centre de l'ensemble, 250 grand arbres décorent le jardin.
La Grande Bibliothèque vue d'une des tours du XIIIe arrondissement
Les Tours du XIIIe arrondissement
Les Tours du XIIIe arrondissement ont été réalisée au début des années 1970, pendant que Georges Pompidou était président de la République française, certaines atteignent 100 mètres de hauteur. Elles ont remplacé des quartiers qui étaient à la limite de la salubrité, leur style est issu des théories de Le Corbusier sur la ville, il est en rupture par rapport à celui du reste de Paris intra-muros qui a peu de grandes tours d'habitation, la Tour Montparnasse étant réservée aux bureaux.
Elles portent des noms variés: de pyramides d'Egypte: Cheops, Chephren, d'une île grecque: Mykerinos, de grandes villes mondiales: Athènes, Mexico, Sapporo, Londres, Anvers, Tokyo, de villes italiennes: Cortina, Capri, Bologne, Mantoue, Ferrare, Verdi, Rimini, Ravenne, Bergame, Palerme, et enfin de pierres précieuses: Jade, Onyx, Rubis et ce n'est pas limitatif.
En tout, on compte un peu moins de trente tours dans le XIIIe arrondissement. D'autres avaient été prévues, elles ont été annulées suite à des polémiques et surtout par l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République en 1974.
Le Marais
Allons maintenant nous promener dans le Marais, et visiter ses beaux Hôtels particuliers.