La Navarre est une des Communautés Autonomes de l'Espagne, elle est en fait le prolongement de l'ancien royaume de Navarre.
La capitale est Pampelune, la seconde ville est au Sud: Tudela dans la région appelée Ribera.
Cette partie Sud est plus sèche et plus chaude, son climat annonce celui de la Castille.
Tudela a été fondée par les Musulmans autour de l'An 800, elle en a longtemps gardé un caractère multiculturel bien illustré par l'allure de ses monuments. Le plus remarquable est la Cathédrale Santa Maria.
Au Nord-Est de la ville s'étend le spectaculaire Désert des Bardenas Reales qui est une étonnante curiosité géologique en cet endroit.
Tudela et le Sud de la Navarre
Le Rio Ebro traverse de part en part la partie Sud de la Navarre et c'est lui qui a donné son nom à la Ribera, une région renommée pour ses productions agricoles et en particulier ses vins.
La ville de Tudela est sur l'Ebre (cf photo ci-contre), à mi-chemin entre Pampelune et Saragosse. Elle conserve un ensemble de monuments intéressants.
Panorama sur Tudela avec la Cathédrale Santa Maria la Blanca A l'arrière-plan le monument au Coeur de Jésus (croix) a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château-fort de Tudela
Les principaux monuments
Le Pont sur l'Ebre remonte au XIIIème siècle, il a été régulièrement remanié dans les siècles postérieurs, pour autant ses dix-sept arches sont irrégulières.
La Tour Monreal remonte au IXème siècle, elle contribuait au système défensif de la ville.
Vue sur Tudela à partir du Pont sur l'Ebre A gauche la cathédrale et à droite la tour de l'église de la Magdalena
Histoire
Les Maures s'implantent dans la région dès 716, la ville a été fondée par Amrus Yusuf al Muwallad en 802, à la demande de l'émir de Cordoue Al-Hakam Ier, elle se nomme alors Tutila.
Aux Xème et XIème siècles Tudela est une ville prospère, elle accueille non seulement des artisans et des commerçants mais aussi des médecins, des astronomes, des mathématiciens, etc. L'agriculture est trés évoluée grace à la pratique de l'irrigation des terres.
Les Maures l'ont conservée jusqu'en 1119 date à laquelle Tudela est prise par le roi d'Aragon Alphonse Ier le Batailleur. Elle est ensuite rattachée au royaume de Navarre.
Ces quatre siècles de tutelle Maure ont marqué Tudela, car pendant tout ce temps trois religions ont coexisté dans la ville: Juive, Musulmane et Chrétienne.
Dès la conquête de la ville, Alphonse Ier d'Aragon passe des accords avec la communauté Musulmane: ceux qui le souhaitent peuvent quitter la région, ceux qui demeurent doivent payer un impôt au titre de la préservation de leurs lois, coutumes et religion (on les qualifie de Mudéjars: soumis en Arabe). Ces accords ont pour objectif de préserver l'exploitation des campagnes par les Maures qui avaient alors un savoir-faire très en avance sur celui des populations Chrétiennes en particulier pour l'agriculture et l'irrigation des terres.
Dans les villes les Musulmans et les Juifs sont regroupés dans des quartiers spécifiques, autour de la Plaza de la Juderia dans un premier temps pour les Juifs.
Le Pont sur l'Ebre à Tudela
En 1808, les habitants de Tudela firent sauter plusieurs arches du pont pour s'opposer à l'assaut de l'armée Napoléonienne comme l'explique le panneau apposé sur le pont (cf photo ci-dessus). Il fait en même temps apparaitre la configuration d'origine du pont avec trois tours de défense implantées sur le pont lui-même.
Plaza de los Fueros
Cette place a été réalisée à la fin du XVIIème siècle. Elle la partie la plus animée de la ville, elle accueille de nombreux cafés et restaurants. Le bâtiment décoré, sur la gauche de la photo ci-dessous, porte le nom de Casa du Reloj (Maison de l'Horloge).
Plaza de los Fueros à Tudela avec la Casa du Reloj sur la gauche
La ville ancienne
La vieille ville de Tudela se développe sur le côté Nord de cette place avec en particulier la Cathédrale Santa Maria, l'église de la Magdalena et le Pont sur l'Ebre dont l'origine remonte à l'époque Musulmane.
Rue de la ville ancienne Ayuntamiento (Hôtel de Ville)
La vieille ville possède des palais intéressants comme l'Hôtel de Ville (Ayuntamiento) du XVème siècle (remanié au XXème), le Palais du Doyen (Musée de Tudela), La Maison de l'Amiral, le Palais du Marquis del Huarte (XVIIIème siècle) et le Palais du Marquis de San Adrian (XVIème siècle).
Dans la partie Sud-Est la Plaza de la Juderia rappelle l'importance de la communauté Juive à l'époque Musulmane, le quartier conserve des ruelles et des maisons étroites rappelant cette origine.
Plus tard, en 1170, le roi de Navarre Sanche VI le Sage a fait édifier un nouveau quartier Juif au pied des murailles du château-fort, sur le côte Nord de la ville, autour de l'actuel Paseo del Castillo.
Sur une colline située au Sud de la Plaza de Los Fueros est implantée la Tour Monreal.
La Collégiale Santa Maria la Blanca (puis Cathédrale)
La Collégiale Santa Maria la Blanca a été construite après 1120 sur l'emplacement d'une ancienne mosquée qui datait du IXème siècle. La Collégiale est devenue une Cathédrale en 1783.
Façade Nord Cathédrale Santa Maria la Blanca Portail du Jugement
L'église Romane avait trois nefs de quatre travées, un transept et cinq absides, trois en hémicycles et deux carrées. Les bases des piliers sont Romans, le plus souvent octogonales, les chapiteaux sont à décor floral ou historiés.
L'édifice a été remanié les siècles suivants, il est maintenant principalement de style Gothique (voûtes et fenêtres des nefs) avec des ajouts de style Renaissance.
La tour-clocher est de la fin du XVIIème siècle.
Sculptures du Portail du Jugement de la cathédrale de Tudela
L'édifice possède trois portails, les portails Nord (de Santa Maria) et Sud (de la Vierge) sont sans doute de la fin du XIIème siècle. Ils comportent des sculptures illustrant des scènes de l'Evangile et de la vie de Saint Martin (portail Nord).
Le Portail du Jugement
Le portail occidental (Porte du Jugement) est l'entrée principale de la cathédrale, il est aussi de style Roman mais avec des caractères Gothiques.
Il est encore plus intéressant que les portails latéraux avec des groupes sculptés disposés sur la longueur des huit voussures qui reposent sur autant de chapiteaux historiés.
Ces groupes décrivent des scènes sur la Genèse, la Résurrection des morts et les sauvés et les damnés le jour du Jugement Dernier (cf photos ci-contre et ci-dessous).
Les damnés sur sur le coté droit (cf photo ci-dessous à droite) et les élus sur le côté gauche (cf photo ci-dessous à gauche).
Les élus Sculptures du Portail du Jugement de la cathédrale de Tudela Les damnés
A l'intérieur se trouve un rétable principal réalisé de 1489 à 1494 par Pedro Diaz d'Oviedo. Le rétable de la chapelle sur la droite de la précédente est également remarquable.
D'autres rétables sont situés dans des chapelles latérales (San Martin, la Esperanza et Santa Catalina).
La Vierge blanche polychrome est du XIIème siècle. La cathédrale contient un tableau de Jérome Bosch.
Dans le choeur, les stalles sont du XVIème siècle, de style Plateresque, oeuvre d'Etienne d'Orbay, les grilles de la clôture du choeur sont du même artiste.
Rétable principal de la cathédrale de Tudela
Le cloitre
Le cloitre a été commencé à la fin du XIIème siècle et achevé au XIIIème, il est de style Roman. La salle capitulaire et du XVIIème siècle.
Le cloitre est rectangulaire avec douze arcades pour les galeries Est et Ouest et neuf pour celles au Nord et au Sud, tous les arcs sont en plein cintre décorés avec des dents de scie et reposant sur des colonnes assiciées par groupes de deux et de trois.
Au centre et aux extrémités des galeries les colonnes sont adossées à un pilier rectangulaire.
Il comporte de beaux chapiteaux sculptés qui décrivent des scènes de l'Evangile, des histoires de la vie des Saints, etc. Il y subsiste également quelques éléments de l'ancienne mosquée.
Eglise de la Magdalena
Cette église se trouve au débouché du Pont sur l'Ebre. Elle a été commencée au début du XIIIème siècle et remaniée les siècles suivants juqu'au XVIème siècle.
Elle possède un portail sculpté de style Roman (cf photo ci-dessous) de même que la tour (cf photo ci-contre).
Eglise de la Magdalena
Portail Roman de l'église de la Magdalena
Ce portail comporte un tympan avec le Christ en majeste entouré du Tétramorphe. Les quatres voussures portent des sculptures de grande qualité avec le groupe des Apôtres présidé par la Vierge et le Saint-Esprit, des animaux, des oiseaux, etc. Les chapiteaux sont sur le thème de la passion du Christ.
Tour Monreal
Cette tour se situe sur une colline sur le côté Sud de la ville.
Elle remonte au IXème siècle et était une tour de guet.
Elle faisait alors partie du système défensif mis en place par les Maures pour protéger la ville contre les raids des Chrétiens.
Tour Monreal
Sur cette colline on découvre un beau panorama sur Tudela vec en particulier les églises San Jorge et San Nicolas qui émergent des toits (cf photo ci-dessous).
Eglises San Jorge et San Nicolas
L'église San Jorge (Saint Georges) a été construite au XVIIème siècle pour les Jésuites, ses bâtiments conventuels accueillent le Centre Culturel Castel Ruiz.
L'église San Nicolas a une origine Romane, il en subsiste le tympan. Elle a été complètement transformée au XVIIIème siècle. La base de la tour-clocher est du XVIème avec un bulbe du XVIIIème siècle.
La petite ville d'Arguedas est à une quinzaine de kilomètres au Nord de Tudela. Elle est le principal point d'entrée dans le désert des Bardenas Reales.
Arguedas avec à l'arrière-plan la limite Ouest du Désert des Bardenas, au centre l'église San Esteban
Arguedas a été créée au VIIIème siècle par les Maures qui avaient envahi l'Espagne. Les principaux monuments de la ville sont deux églises: la basilique San Miguel et l'église San Esteban.
La basilique San Miguel est à l'intérieur de la ville ancienne, elle a été réalisée au XVIème siècle, elle a une nef unique et un chevet pentagonal.
L'église San Esteban a été construite au XVIème siècle par Joan de Ancheta sur l'emplacement d'une ancienne église du XIème siècle. Elle est en style Gothique avec une influence de la Renaissance (Style Plateresque). Elle a une nef unique et un chevet pentagonal. La tour est du début du XVIIème siècle.
Le Désert des Bardenas Reales
Le Parc Naturel de Bardenas Reales s'étend sur une superficie de plus de 400 km2 quasi désertique et non peuplé. Le caractère original de sa végétation et de ses reliefs en a fait un point d'attraction, ceci est d'autant plus visible que les vallées de l'Ebre et de l'Aragon qui sont proches sont bien irriguées.
Il est situé à seulement à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tudela et à environ 60 kilomètres au Sud de Pampelune. Les deux points principaux d'accés sont Arguedas et Valtierra sur le côté Ouest du Parc.
Désert des Bardenas Reales
Les Bardenas Reales sont le résultat d'importants mouvement géologiques pendant les ères primaires, secondaires et tertiaires. L'érosion y a créé des surfaces et formes spectaculaires qui évoquent parfois les déserts de l'Ouest Américain. Il est constitué de plateaux et de falaises, de collines qui se désagrègent comme le montre les photos ci-dessous.
Exemples de reliefs des Bardenas Reales
Histoire
Pendant la Préhistoire et en particulier pendant le Néolithique les Bardenas Reales étaient habités par des populations sédentaires qui pratiquaient l'élevage et la chasse, une centaine de hameaux ont été identifiés pour l'Age de Bronze. Ensuite le territoire se désertifie progressivement.
A l'époque Romaine des villes se développent autour des Bardenas Reales: Santa-Cara, Fitero et un peu au-delà Tarazona. A partir du IIIème siècle de notre ère les Bardenas sont vides d'habitants.
Au VIIIème siècle les Maures s'emparent de la région et l'islamisent. Arguedas et Valtierra sont créées à cette époque.
Au Xème siècle, les Chrétiens font de nombreuses incursions dans les Bardenas Reales sans pour autant s'en emparer. Arguedas, les Bardenas Reales puis Santacara sont conquises par les Chrétiens autour de 1100.
Au Moyen-Age, à l'issue de longs conflits entre la Navarre et l'Aragon, le territoire revient aux rois de Navarre qui ont à travers les siècles donnés des droits d'usage aux villes et villages voisins.
Jadis les Bardenas servaient de paturages d'hiver pour les bergers pyrénéens qui y amenaient leur troupeaux, ils venaient en particulier de la Vallée du Roncal et de la Vallée du Salazar dans le Nord de la Navarre.
A partir de 1705, les villes et villages détenteurs des droits d'usage ont formé une Communauté des Bardenas Reales qui gère toujours le territoire.
Jusqu'au XIXème siècle les Bardenas Reales ont servi de refuge aux brigands, aux voleurs de bétail et repris de justice, ils se cachaient en groupes au fond des ravins. Ainsi en 1452 le roi Jean II conduit une opération qui permet de les réduire temporairement.
Désert des Bardenas Reales: un plateau et une colline conique qui se désagège
Climat et végétation
Les étés sont chauds et les hivers froids, la pluviosité est faible: 400mm/m2 par an contre 750mm/m2 à Pampelune et 1700mm/m2 à San Sebastian par exemple. Les Pyrénées, la chaîne Cantabrique et les Sierras centrales forment un barrage pour les intempéries venant de l'Ouest et de la côte Atlantique.
La végétation est réduite, elle comprend de petits arbustes et plantes diverses. La faune est représentée par de petits oiseaux et certains rapaces (vautour, buse, épervier, ...) et également quelques mammifères comme le lièvre, le renard, la belette et même quelques chevreuils et sangliers.
Désert des Bardenas Reales
Tourisme
Le désert des Bardenas Reales est un espace touristique protégé. Il est parcouru par plus de 200 kilomètres de chemins et routes, de préference à l'usage des randonneurs à pied ou en VTT. Seules certaines de ces routes sont praticables par les véhicules à moteur.
Désert des Bardenas Reales
La Ribera
La Ribera est une région qui couvre l'essentiel de la partie Sud de la Navarre, son nom est issu du Rio Ebro (l'Ebre) qui la traverse.
La vallée de l'Ebre a toujours été une grande voie de communication dès l'époque Romaine, les armées d'Al-Andalus l'empruntaient pour leurs incursions contre les royaumes Chrétiens du Nord.
Le climat est de type continental, les étés y sont chauds et secs, les hivers peuvent être froids, les pluies ne sont pas très importantes.
Pour autant l'Ebre (Rio Ebro) et ses affluents permettent une bonne irrigation et la région renommée pour ses productions agricoles et en particulier ses vins.
Une partie s'étend s'étend sur la zone voisine du fleuve au Sud d'Estella, l'autre est la région autour de Tudela qui en est la ville principale.
Carte de la Ribera et du Sud de la Navarre
Le Nord de la Ribera comporte de nombreuses petites villes dont beaucoup méritent d'être visitées, à commencer par Carcastillo, Melida et Rada, Santacara et Pitillas qui est à proximité d'Olite.
A l'Est de la Ribera, juste au Sud des villes précitées, Arguedas permet d'accéder aux Bardenas Reales qui présentent un paysage très original, c'est un quasi désert qui a des similitudes avec certains déserts des Etats-Unis d'Amérique.
Tudela est une ville d'origine Musulmane qui conserve un patrimoine monumental intéressant.
Vers l'Ouest de celle-ci, deux petites villes, Corella et Fitero se situent au Sud de l'Ebre, dans la zone frontalière avec la Rioja et l'Aragon.
Au Sud de Tudela, Cascante et Monteagudo conservent elles aussi de beaux monuments, cette dernière est à proximité de Tarazona, une ville d'origine ancienne qui se situe en Aragon.
Corella
La ville de Corella est à une dizaine de kilomètres au Sud du Rio Ebro, elle est traversée par un de ses affluents, le Rio Alhama. Son origine est ancienne et sa position sur la frontière entre les royaumes de Castille et de Navarre fait qu'elle a été le théâtre de nombreux conflits entre ces deux Etats.
Panorama sur Corella avec au centre l'église San Miguel
Corella se caractérise surtout par ses nombreux monuments de style Baroque, construits à une époque où la ville a connu une grande prospérité.
Les principaux sont l'église San Miguel et juste à côté le Palais des Arrese et la Casa de las Cadenas. Sur la Plaza des Fueros se trouvent la Casa des Virto de Vera (du XVIIIème siècle) et l'église du Rosario (des XVème et XVIème siècles). Sur la Plaza de Espana est située la Casa de los Marqueses de Bajamar. De nombreux autres palais et hôtels particuliers de la ville sont également de style Baroque.
L'église San Miguel
Son origine remonte au Moyen-Age, elle a été très remaniée au XVème siècle puis aux XVIIème et XVIIIème siècles, le résultat en est un chef d'oeuvre de l'Art Baroque Espagnol avec une décoration très recherchée.
Deux tours encadrent la façade occidentale, le portail est surmonté d'une statue de San Miguel (Saint Michel). A l'intérieur la nef principale est bordé par un collatéral vouté en arêtes de chaque côté, après le transept le choeur donne sur un chevet pentagonal.
L'église contient de nombreux rétables, des stalles, des sculptures de saints, la plupart de ces oeuvres ont été réalisées au XVIIIème siècle.
Fitero
Fitero est la limite des trois anciens royaumes de l'Espagne Médiévale: Navarre, Castille et Aragon. Son nom vient de hitero qui signifie borne, limite. Elle est sur le Rio Alhama.
Elle est issue d'une ville très ancienne, Tudejen, qui s'est déplacée suite à la fondation de l'Abbaye Santa Maria au milieu du XIIème siècle. Cette abbaye était une des plus importantes abbayes Cisterciennes d'Espagne.
En 1140 le roi de Navarre Alphonse (dit l'Empereur) donne des domaines à un moine de l'Abbaye de l'Escale-Dieu en Gascogne, ce moine devenu l'abbé Raimundo transporte son abbaye à Fitero en 1152. En 1157 il fonde l'Ordre de Calatrava, une organisation militaire destinée à devenir célèbre.
Chevet et absides de l'église Santa Maria la Real
L'édifice actuel a été construit entre 1152 et 1287, il comporte une nef principale voûtée en arc brisé et deux collatéraux avec des voûtes du XVème siècle, l'ensemble possède six travées.
Le transept est très saillant avec une chapelle dans chaque bras. Autour du choeur le déambulatoire dessert cinq chapelles dans les absides.
L'édifice est devenu l'église paroissiale il a été remanié à plusieurs reprises à travers les siècles, il est maintenant principalement de style Gothique.
Pour autant une part de la façade (le portail) et le chevet avec ses absides en hémicycles (cf photo ci-dessus) sont restés de style Roman. Le cloitre est du XVIème siècle avec une belle salle capitulaire en partie de style Roman.
Fitero est également une station thermale connue avec un peu vers l'Ouest les sources sulfureuses de Banos de Fitero et de Gravalos.
Cascante
Cascante est une petite ville à huit kilomètres au Sud-Ouest de Tudela en direction de Tarazona. Elle est traversée par le Rio Queiles. Elle possède une riche et longue histoire.
Histoire
Son origine est ancienne, elle est identifiée comme village Celtibère avec le nom de Caiscata, puis devient Cascantum à l'époque Romaine. Elle est indiquée sur l'itinéraire de la voie Romaine qui allait de Tarragone à Astorga. Elle est dévastée aux moment des Guerres Civiles Romaines par le Général Sertorius. Al'éopque de l'Empereur Tibère elle obtient le statut de Municipium Romanorum qui figure toujours sur son blason.
Prise par les Maures au début du VIIIème siècle, elle accueille trois populations et trois cultures: Musulmans, Juifs et Chrétiens. Elle est conquise sur les Maures par le roi d'Aragon Alphonse Ier le Batailleur en 1119 qui lui attribue un Fuero (Charte communale). Au XIIème siècle elle est fortifiée avec un puissant château en raison de sa position frontière entre la Castille, l'Aragon et Al-Andalus.
En 1633, elle obtient du roi d'Espagne Philippe IV le statut de Ciudad (ville) qui lui donne son autonomie par rapport à Tudela.
Panorama sur Cascante et la Basílique de Nuestra Señora del Romero
Cascante conserve un quartier ancien avec des ruelles étroites décorées par des maisons avec des blasons. Elle possède aussi les ruines d'un château-fort médiéval du XIIème siècle.
Le principal monument est la Basílique de Nuestra Señora del Romero qui a été construite en style Baroque de 1684 à 1693 en hauteur au-dessus de la ville. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église Romane du XIIème siècle, Santa Maria victime d'un incendie en 1684, il en subsiste la chapelle de Saint Marc l'Evangéliste.
Elle se compose d'un nef principale avec deux collatéraux, un transept et une Capilla Major très profonde. La basilique possède une belle arcade réalisée en 1760 et composée de 37 arches (on l'entrevoit au bas de la basilique sur la photo ci-dessus).
L'église de la Asuncion (à gauche sur la photo ci-dessus) a été construite entre 1527 et 1558 sur l'emplacement d'une synagogue, elle est de style Gothique. Elle a été en partie détruite par un incendie le 15 mai 1940, puis reconstruite ensuite.
Tulebras
Tulebras est un village qui est situé à deux kilomètre de Cascante côté Nord et à la même distance de Monteagudo côté Sud.
Le monastère de Santa Maria est le principal monument de ce village, c'est le premier monastère Cistercien pour femmes créé en Espagne.
Le Monastère de Santa Maria de la Caridad à Tulebras
Sa fondation remonte à 1151, la construction a commencé à la fin du XIIème siècle, avec plusieurs reprises dans les siècles postérieurs.
L'église a une nef unique avec cinq travées, l'abside est en hémicycle. Le portail comporte trois archivoltes décorées avec des motifs floraux, les chapiteaux au-dessus des colonnes portent des sculptures de végétaux.
Les premières nonnes étaient originaires de France. Parmi les maisons filles de Tulebras figurent le monastère de Las Huegas à Burgos, celui de Perales à Palencia, Gradefes dans le Leon, etc.
La proximité de la frontière avec la Castille en fait un établissement exposé. En 1378, le monastère est endommagé par les troupes Castillanes et il est quasiment en ruines au milieu du XVème siècle.
Pendant la Guerre d'Indépendance, à la fin de 1808, l'édifice a été dévasté par les troupes françaises, plus tard, conséquence de la Desamortizacion de 1835, il est confisqué par le Gouvernement Espagnol.
Il est redevenu un monastère actif à partir de 1957.
Ablitas
Ablitas est un petit village qui se situe trois kilomètres à l'Est de Cascante et de Tulebras.
Ruines de la tour de la forteresse et église Santa Maria Magdalena à Ablitas
Au moment de la conquête de Tudela par les Chrétens en 1119, Ablitas a une population Musulmane, Juive et Chrétienne. La mosquée est placée sous le contrôle de la Collégiale Santa Maria de Tudela.
La ville fait partie du royaume de Navarre, mais c'est une place frontière dotée d'une forteresse pour faire face aux incursions de bandes armées venant de l'Aragon, en particulier au milieu du XIVème siècle. La forteresse a été détruite autour de 1520, il en subsiste des ruines (cf photo ci-dessus).
Au début du XVème siècle, le roi de Navarre Charles III le Noble attribue la seigneurie de Ablitas à la famille de Lacarra à titre héréditaire. A partir de 1788, la seigneurie appartient aux comtes de Montijo.
L'église Santa Maria Magdalena a une origine médiévale, elle a été transformée au XVIème siècle dans le style Gothique avec une influence du style Renaissance. A l'intérieur un rétable a été réalisé entre 1642 et 1644 par Francisco Gurrea.
Monteagudo
Monteagudo est à deux kilomètres au Sud-Ouest de Cascante en direction de Tarazona, tout près de la frontière avec l'Aragon.
Panorama sur Monteagudo avec la tour de l'église Santa Maria Magdalena et le château
Le principal monument de Monteagudo est le château du Marquis de San Adrian (cf photo ci-dessus) dont l'origine remonte au Moyen-Age. Le château actuel est une reconstruction du XVIIIème siècle sur les ruines de l'ancienne forteresse.
L'église Santa Maria Magdalena (cf photo ci-dessus) est principalement de style Gothique, sa tour-clocher se caractérise par une forte influence Mudéjar.
Au XVème siècle une branche de la famille d'Evreux (qui a détenu le royaume de Navarre) a détenu la seigneurie de Monteagudo.
L'Aragon
Tarazona
La ville de Tarazona est à un peu plus de vingt kilomètres au Sud de Tudela, elle est dans la Communauté d'Aragon. Elle est traversée par le Rio Queiles qui en été se réduit parfois à un mince filet d'eau, ce qui illustre bien le climat de la région de Tarazona.
Panorama sur Tarazona avec au centre la Cathédrale et en bas à gauche les Arènes
Histoire
Tarazona est une ville ancienne qui portait le nom de Turiaso. Au moment de la conquête Romaine, les armées Romaines y vainquirent les Celtibères. Au IVème siècle elle devient le siège d'un évêché chrétien.
Dès 714 elle passe sous le contrôle des Maures. Tarazona a été conquise en 1118 par le roi d'Aragon Alphonse Ier. Elle est alors restée une ville frontière pendant près d'un siècle. Ensuite elle est devenue une des villes où résidaient les rois.
A partir du XVIème siècle elle aperdu de son importance. Elle conserve cependant les témoignages de son riche passé avec la cathédrale, l'église de la Magdalena et le Palais Episcopal, le quartier de la Juderia, etc.
La Cathédrale
La Cathédrale a été construite de 1152 à 1235 à l'xtérieur des fortifications de la ville. Les nefs ont été détruites au XIVème siècle, puis reconstruites et agrandies entre 1361 et 1500. Elle est principalement de style Gothique et Mudéjar.
La nef principale est surmontée d'une tour-lanterne en briques réalisée en 1545 par Juan Botero.
La tour Sud-Ouest est de style Mudéjar, elle a été commencée vers 1500 par Ali el Darocano et achevée en 1588.
Le cloitre édifié de 1504 à 1529 est également en briques dans le style Mudéjar.
Cathédrale de Tarazona, à gauche la tour-lanterne et à droite la tour Mudéjar
A l'intérieur, la nef est surmontée d'une voûte en étoile, la capilla major contient un rétable du début du XVIIème siècle.
La vieille ville
Pour l'essentiel, la vieille ville est située sur l'autre rive du Rio Queille par rapport à la cathédrale, les principaux sites et monuments en sont l'église de la Madalena et le Palais Episcopal, l'Ayuntamiento, le Quartier de la Juderia, l'église San Miguel en hauteur, etc.
Eglise de la Magdalena et Palais Episcopal
Chevet et absides Eglise de la Magdalena Palais Episcopal
L'église de la Magdalena (cf photo ci-dessus à gauche) a son origine au XIIème siècle, il en subsiste le chevet de style Roman (cf photo ci-dessus à gauche).
Le Palais Episcopal (à droite sur la photo de droite ci-dessus) a été construit aux XIVème siècle sur l'emplacement d'une ancienne roue hydraulique Arabe. Il a d'abord été un alcazar où les rois d'Aragon venait parfois résider.
A la fin du XIVème siècle l'édifice devient le Palais Episcopal. La façade avec ses arcs plein cintre au-dessus de la rivière est du milieu du XVIème siècle. Un corps de bâtiment de style Baroque a été ajouté au milieu XVIIIème siècle.
Ayuntamiento
Ayuntamiento (Hôtel de Ville) de Tarazona
L'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) a été réalisé au milieu du XVIème siècle sur la Plaza del Mercado. Il est décoré par des haut-reliefs réalisé en l'honneur du roi d'Espagne Charles(-Quint).
La grande frise de personnages qui s'étend sur toute la longueur de la façade illustre le defilé triomphal de Bologne en 1530, quand ce même Charles est devenu Empereur du Saint Empire Romain Germanique.
Décoration de la façade de l'Ayuntamiento
Plaza de Toros Vieja (Anciennes Arènes)
Anciennes Arènes de Tarazona
Les Arènes on été construites autour de 1790, elles ont un plan octogonal autour duquel sont disposées 32 maisons habitées par des particuliers. Elles ont accueilli des spectacles et divertissements autour des taureaux jusqu'en 1870. En effet à cette date de nouvelles arènes ont été réalisées à l'extérieur de la ville.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.