Outre les destinations évoquées précédemment, ce site web présente également la Géorgie et Hawaii, au milieu de l'Océan Pacifique. Progressivement, FranceBalade présentera d'autres régions des Etats-Unis.
New-York: le sud de l'île de Manhattan
New-York est une des destinations les plus intéressantes et les plus recherchées de la planète, nombre de ses quartiers et de ses gratte-ciel sont célèbres. Boston, Philadelphie, Washington complètent la découverte de la Côte Est du pays, celle qui a été la première peuplée par les immigrants Européens.
La Floride offre un climat ensoleillé et doux avec des stations balnéaires de premier ordre avec celles autour de Miami et celles de Palm Beach sur l'Atlantique ou St Petersburg sur le Golfe du Mexique.
La Géorgie, avec Atlanta et Savannah permet d'avoir une vision du "Deep South", c'est à dire de l'Amérique profonde.
La Californie est une région très appréciée des touristes français et étrangers. Elle se développe sur la côte Ouest des Etats-Unis, le long de l'Océan Pacifique, avec ses deux villes phares: San Francisco et Los Angeles. Dans cet Océan Pacifique Hawaii est un archipel d'îles à visiter avec en particulier Honolulu et sa célèbre plage de Waikiki.
Les Etats-Unis ont la forme d'un rectangle avec une longueur de plus de 4000 kilomètres et une largeur moyenne de l'ordre de 2000 km. Sa surface est de 8 millions de km2, hors Alaska. La Côte Est donne sur l'Océan Atlantique tandis que la Côte Ouest est sur l'Océan Pacifique. Dans celui-ci l'Archipel d'Hawaii fait partie des USA de même que l'Alaska au Nord-Ouest du Canada.
Carte des Etats-Unis
Les Etats-Unis présentent une grande variété de paysages avec d'immenses plaines, des régions côtières, des régions de montagnes et des déserts. Une grande plaine longe la côte Atlantique à l'est et au sud-est, une première barrière est constituée par les Appalaches. Autour du Mississipi, le grand fleuve central, s'étend le Middle West. Puis l'altitude s'élève jusqu'à la chaine des Montagnes Rocheuses. L'Ouest est plus montagneux (Sierra Nevada près de la côte Pacifique). De grands déserts occupent une partie significative du territoire au Centre-Ouest (Nevada, Arizona, …).
Résumé de l'Histoire des Etats-Unis
Les Etats-Unis sont un pays relativement neuf, peuplé initialement par des tribus Indiennes qui formaient un habitat clairsemé. L'Amérique a été découverte par des navigateurs Européens au XVIème siècle et l'immigration d'habitants issus de ce continent n'est devenue significative qu'au XVIIème siècle. En même temps s'est développée une immigration forcée (Esclavage) de Noirs issus d'Afrique pour travailler dans les plantations du Sud du pays.
A l'origine, la côte atlantique de l'Amérique du Nord est une colonie britannique qui se soulève et rompt avec la Grande-Bretagne en 1775. Les Américains gagnent leur indépendance, avec l'aide de la France, en 1783. Le nouveau pays, les Etats-Unis d'Amérique, compte initialement 13 états. 37 états vont se joindre à eux pendant les XIXe et XXe siècles. Non sans difficulté car une guerre civile, la Guerre de Sécession (1861-1865), a failli faire sombrer cet état. La victoire des Nordistes a entrainé l'abolition de l'esclavage.
Les Etats-Unis viennent à l'aide de la Grande-Bretagne et de la France, pendant la Première Guerre Mondiale, ils deviennent une puissance mondiale de premier plan. Mais ce succès est rapidement enrayé par la Crise de 1929 qui frappe l'économie américaine. Les Etats-Unis repartent de l'avant et, à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, ils sont devenus la puissance dominante de la planète.
Geographie humaine
Carte des Etats-Unis
Au XIXème siècle l'immigration Européenne a pris une grande ampleur (Britanniques, Irlandais, Allemands, Italiens, ...). Ils se sont d'abord implantés sur la Côte Est puis ont progressivement investis les terres vers l'Ouest (La Conquête de l'Ouest) jusqu'à l'Océan Pacifique.
La croissance du réseau urbain s'est effectuée sur trois périodes. En 1800, le pays est à prédominance agricole, une industrialisation s'amorce. Puis les villes commencent à prendre de l'importance et le réseau de communication (chemin de fer, etc) s'étend rapidement. La période qui va de 1870 à 1920 est celle d'un forte industrialisation et de la conquête de l'Ouest. Un réseau urbain se constitue dans l'Est du pays.
Enfin de 1920 à maintenant les grandes villes deviennent des mégalopoles interconnectées par deux nouveaux vastes réseaux : routier et aérien. En parallèle, on assiste à l'émergence de la société de consommation et à l'apparition et au développement de nouveaux services (informatique, ...) qui transforment complètement la vie des habitants.
Etats-Unis de Grund-- Terres d'Horizon -- ISBN : 2700029771
Les Etats-Unis sont, par leur géographie et leur population, l'un des pays les plus diversifiés du monde. Grands comme un continent, ils offrent une étonnante mosaïque de paysages. Des splendeurs d'une nature encore sauvage des Rocheuses au Grand Canyon, des terres craquelées du sud-ouest aux Keys de Floride, des rouleaux du Pacifique déferlant à Hawaii aux sommets enneigés de l'Alaska, des forêts de séquoias géants de Californie à celles encore plus impressionnantes des gratte-ciel de New York, c'est toute la beauté d'un pays qui est ici embrassée. Les cinquante Etats réunis sous une même bannière étoilée composent un kaléidoscope de populations qui ont fait des Etats-Unis une superpuissance économique, politique, culturelle et militaire. Elle se présente fièrement et sans complexe comme le symbole du progrès, de la liberté et des possibilités infinies. Car l'Amérique a bien d'autres choses à nous offrir que les éternelles figures imposées - et exportées - de la culture populaire mondiale que sont les Marilyn, Cadillac, Coca-Cola et autre Hollywood. Sa richesse est d'abord celle de ces femmes et de ces hommes qui génération après génération sont venus peupler ces immensités dans l'espoir d'une vie meilleure. Aujourd'hui encore, la fascination et l'envie de goûter à ce cher rêve américain restent intactes pour ces candidats à l'immigration. Découvrez les Etats-Unis, véritable patchwork de visages et de paysages, pays complexe qui se réinvente constamment.
de Marie-Christine Pauwels -- Hachette Supérieur -- ISBN : 2011456290
Cet ouvrage présente en douze thèmes la société américaine d'aujourd'hui, ses caractéristiques les plus frappantes, ses forces, ses faiblesses et ses certitudes et ses contradictions. Pour chaque thème, cet ouvrage vous propose : un exposé informatif, parfois accompagné d'un bref rappel historique qui permet de replacer les notions dans un contexte plus général ; une série de documents variés - extraits d'ouvrage, cartoon, articles graphiques - tous pourvus d'une brève présentation.
Marie-Christine Pauwels est maître de conférences à l'université Paris X Nanterre, spécialisée en civilisation américaine contemporaine.
de Pierre Lagayette -- Hachette Supérieur -- ISBN : 2011460581
Dix-huit dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine. Pour chacune de ces dates : un exposé principal en anglais, un éclairage complémentaire en français, des rubriques d'accompagnement (keywords, figures, people, places), des cartes et des illustrations, un index et des tableaux récapitulatifs.
Pierre Lagayette, est professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
C'est le berceau du Nouveau Monde que le Guide Bleu vous invite à découvrir, ces rivages et ces vastes paysages de l'Est et du Sud des États-Unis où sont nées les 13 colonies fondatrices du pays.
Pour comprendre et choisir parmi tant de richesses urbaines ou naturelles :
- des introductions par les meilleurs spécialistes sur la société et l'histoire d'une Amérique conquérante, sur l'architecture urbaine, la peinture et la littérature du Nord-Est et du Sud ;
- la visite compète, hiérachisée par des étoiles, de New York, Chicago, Washington et le Mid-Atlantic, Boston et la Nouvelle-Angleterre, du Vieux Sud (Géorgie et Caroline du Nord et du Sud), de la Floride et de la Louisiane ;
- une foule de conseils pratiques, des adresses coup de cœur, de multiples encadrés et des doubles pages sur les thèmes clés.
New-York
New-York est la plus importante ville des Etats-Unis et une des villes les plus célèbres du Monde, elle reste la capitale financière et commerciale du Monde. Elle recoit chaque année des millions de visiteurs issus de toutes les parties de la planète. Pour les Américains elle est "the most exciting city in the world", ce constat est également celui de beaucoup d'étrangers.
New-York est d'abord constituée de trois îles: Manhattan, Long Island et Staten Island. Long Island accueille les Quartiers de Brooklyn et du Queens, Staten Island est un Quartier à part entière. Au Nord, une presqu'île continentale accueille le Quartier du Bronx. Dans l'Etat du New-Jersey, Jersey City, Hoboken et Newark peuvent être considérées comme faisant partie de la zone urbaine de New-York.
New-York: la statue de la Liberté, Jersey city, l'Hudson river et l'ouest de Manhatttan
Manhattan Manhattan est une île qui est la partie centrale de New-York, elle fait environ 20 kilomètres de longueur sur 2,5km de largeur en moyenne. L'espace étant tellement recherché, les constructions se sont développées en hauteur depuis le début du XXème siècle et surtout à partir de 1930 avec l'emploi des ascenseurs et l'utilisation de l'acier. Il en résulte une architecture verticale spectaculaire qui s'est généralisée à l'ensemble des grandes villes américaines et au-delà à beaucoup de grandes villes de la planète.
La ville est organisée selon un plan en damier qui permet facilement de se repérer. Les rues (streets) sont dans le sens Est-Ouest, les avenues son dans le sens Nord-Sud.
L'Uptown longe Central Park de la 109th rue jusqu'à la 59th rue, l'East Side est un quartier résidentiel très réputé. Midtown va de la 59th rue jusqu'à la 14th rue, c'est le quartier des magasins, des théâtres et des restaurants avec la partie la plus animéee de Broadway. Le Downtown correspond à la partie Sud de Manhattan avec d'abord des quartiers intéressants comme Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown qui ont conservé l'allure et la structure de l'ancien New-York. Encore plus au Sud, sur la pointe,est établi le Financial District autour de Wall Street et de la Bourse de New-York.
New-York: architecture dans le Midtown de Manhattan
Central Park Central Park est un immense parc (1km de base sur 6km de longueur) qui se situe dans la partie Nord de Manhattan. Il est le paradis des promeneurs, des joggeurs et des cyclistes de tous niveaux.
Harlem
Harlem est au Nord de Central Park et de Manhattan. Il est occupé principalement par une population Noire.
New-York: Sud de Manhattan, le Quartier de Wall Street
De Lower Manhattan à Central Park, découvrez les sites remarquables ou insolites de New York tout en images.
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade.
- « Pas à pas », des plans ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Greenwich Village, Times Square, Gramercy Park, Little Italy et Chinatown…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la statue de la Liberté, du siège des Nations unies et du musée Guggenheim…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter de pleinement de votre séjour.
New-York 2011 de Guide du Routard -- Hachette Tourisme ISBN : 2012449522
C'est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines… C'est la ville-monde. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre. Mais attention, NY bouscule ceux qui se la coulent douce. Faire une pause, c'est régresser.
New-York, c'est plus qu'une ville, c'est une expérience unique. Et puis le routard New York (+ Brooklyn) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : prendre un water taxi pour aller tester un delicatessen à Brooklyn, sortir et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 1 plan précis détachable + 6 cartes détaillées.
New-York de Guide Vert -- Michelin -- ISBN : 2067153676
Musées, shopping, gastronomie, architecture contemporaine et spectacles... la ville de New York offre une vie culturelle intense : le Guide Vert New York vous aide à la découvrir! De Manhattan à Brooklyn, de Chelsea à Little Italy...laissez-vous guider par les itinéraires conseillés à travers la ville, découpée dans le guide en 16 quartiers. Repérez facilement les sites touristiques à visiter par leurs étoiles « Intéressant », « Mérite le détour », « Vaut le voyage » et placés sur la carte. Pour organiser facilement votre séjour, reportez-vous aux informations pratiques : un tableau thématique qui vous indique les lieux touristiques par activités (culturel, contemporain, branché, architecture …), "New York malin" pour visiter la ville sans se ruiner, des idées de séjours en famille et selon la durée, sans oublier plus de 500 adresses d'hôtels, de restaurants, bars et boutique. Sur place, glissez le Guide Vert New York dans votre sac : son format réduit en hauteur en fait un guide facile à emporter partout. Le plus : 3 marques pages Bibendum, que vous trouverez dans le guide, vous serviront à repérer facilement vos coups de coeur. Le Guide Vert New York la garantie d’un voyage réussi !
New-York de Guide Evasion -- Hachette Tourisme -- ISBN : 2012447503
Isabelle Villaud vous emmène à New York :
- un avant-goût pour construire votre voyage : les sites essentiels (les grands musées new-yorkais, les gratte-ciels de Manahattan, la statue de la Liberté…), des visites thématiques (les vues panoramiques, la vie de bohème, le shopping…) et des programmes selon la durée de votre séjour.
- un magazine pour sentir la « Grosse Pomme » aujourd'hui : les récentes transformations post 11 septembre, le brassage ethnique de la mégapole...
- des itinéraires pour visiter ce qui compte à travers Manhattan, Brooklyn et les autres quartiers...
- des conseils pratiques et un carnet d'adresses sélectionnées : hôtels de charme, bonnes tables, bars branchés, les meilleures adresses de shopping…
- des repères pour comprendre l'histoire de la ville.
Boston et la Nouvelle-Angleterre
La Nouvelle-Angleterre est une des destinations intéressantes des Etats-Unis pour ses villes historiques, ses villages pittoresques et son paysage naturel. Elle se compose de plusieurs petits Etats: Maine, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut.
Panorama sur les immeubles du centre de Boston
Boston, qui est la capitale du Massasuchetts, est la ville la plus importante de cette région et aussi la plus remarquable. C'est de Boston qu'est partie la Guerre d'Independance contre les Anglais, la ville en conserve de nombreuses traces et au delà a très bien mis en valeur son patrimoine historique. Le Freedom Trail permet de découvrir la ville, ses monuments et sa culture de manière très pertinente.
Boston a été restructurée dans la deuxième partie du XXème siècle en préservant ses quartiers historiques.
En outre, l'agglomération de Boston est la première site universitaire des Etats-Unis avec, en particulier, deux établissements prestigieux: l'Harvard University et le MIT (Massasuchetts Institute of Technology), tous les deux grands pourvoyeurs de Prix Nobel. Ils sont situés à Cambridge, juste de l'autre côté de la rivière Charles par rapport au centre de Boston. L'Harvard University remonte à 1636, c'est le premier établissement d'Enseignement Supérieur créé aux Etats-Unis, une partie de ses bâtiments est toujours en brique de style géorgien.
Vue de la partie historique du port de Boston
Histoire
Boston a été fondé par des Puritains issus de la ville Anglaise de Boston, dans le comté de Lincoln. Elle est devenue rapidement la plus grande ville de la colonie Américaine qui était en développement.
A la fin du XVIIIème siècle, les habitants supportaient de plus en plus mal l'alourdissement des taxes imposées par les Anglais. En 1770, cinq manifestants sont tués par des soldats Anglais (Massacre de Boston), ce qui provoque la colère des habitants. En 1773, ils jettent par dessus bord les cargaison de thé à destination de l'Angleterre (Tea-Party de Boston) et un ensemble d'autres évènements conduisent au début de la Guerre d'Indépendance contre les Anglais avec en particulier la bataille de Bunker Hill, au Nord de Boston, en 1775. En 1776, les patriotes Américains chassaient les Anglais de Boston.
Old State House à Boston construite en 1713, elle est le bâtiment public le plus ancien de Boston. C'est de son balcon qu'a été lue la Déclaration d'Indépendance le 18 juillet 1776.
La ville s'est fortement développée au XIXème siècle, tout en maintenant ses espaces vert comme le Boston Common (cf photo ci-dessous), grand parc de 20 hectares au centre de la ville, dont la création remonte à 1630.
Philadelphie, au centre City Hall (Hôtel de Ville) construit de 1870 à 1900
Philadelphie est la ville principale de l'Etat de Pennsylvanie. C'est une des plus importantes villes historiques du pays, elle conserve un important ensemble de monuments anciens.
La ville est située sur le fleuve Delaware, à 160 kilomètres de la côte Atlantique, au Sud de l'agglomération de New-York. Son port est important.
Philadelphie: Merchant Exchange construit de 1832 à 1834
Le centre-ville correspond au quartier historique de la ville.
Le City Hall, couronné par une statue de William Penn à 170 mètres de hauteur, est maintenant entouré de gratte-ciel (cf photo ci-dessus), il a été achevé en 1901.
La Pennsylvania Academy of The Fine Arts est le plus ancien Musée des Etats-Unis, il date du début du XIXème siècle. La ville possède de nombreux autres Musées intéressants comme le Philadelphia Museum of Art (cf photo ci-dessous) et le Franklin Institute Science Museum.
Philadelphie: Museum of Arts construit en 1876
Histoire
Philadelphie a été fondée en 1682 par William Penn selon un plan en damier, elle se caractèrisait par sa tolérance religieuse voulue par son fondateur. Benjamin Franklin a longtemps vécu à Philadelphie, il a fondé l'Université de Pennsylvanie en 1740. Thomas Jefferson y a lu la Déclaration d'Indépendance, évènement initial de la Guerre d'Indépendance contre les Anglais. Pendant un temps, elle a été capitale des Etats-Unis. Au milieu du XXème siècle, cette ville a été en relatif déclin, elle s'est revitalisée depuis le début des années 1970.
La Pennsylvanie
A l'extrémité Ouest de la Pennsyvanie se situe la ville de Pittsburg, longtemps ville de la sidérurgie et des chemins de fer et qui était une des principales villes de l'industrie américaine. Au départ sur ce site existait une implantantation française conquise par les Anglais pendant la Guerre de Sept Ans (1756-1763). Au XIXème siècle, Pittsburgh est devenue la ville de l'acier, ce qui lui a assuré croissance et prospérité. La ville, essentiellement industrielle, a été été en déclin dans la deuxième partie du XXème, elle est pervenue en partie à l'enrayer par un rédéploiement de son activité vers les services. Elle est située dans une région touristique avec les Monts Alleghanys du Sud.
Une des principales batailles de la Guerre de Sécession a eu lieu à Gettysburg, du 1° au 3 juillet 1863, environ 250 kilomètres à l'Ouest de Philadelphie. La victoire des armées de l'Union (Nordistes) sur celles de la Confédération (Sudistes) a été déterminante pour l'issue finale de cette guerre.
La station balnéaire d'Atlantic City est à 80 kilomètres à l'Est de Philadelphie, sur la côte Atlantique. Elle a été fondée dans les années 1820 pour promouvoir les vertus thérapeutiques de l'eau de mer. Elle se situe dans l'Etat du New-Jersey et elle est maintenant réputée pour ses casinos.
Wahington DC (District of Columbia) est la capitale fédérale et le centre politique des Etats-Unis. Son nom symbolise la puissance du pays et de son président. Elle se situe sur le fleuve Potomac, à la frontière du Maryland et de la Virginie et à près de 150 kilomètres de la côte Atlantique.
La ville de Washington est très étendue. Elle déborde du District of Columbia et s'étend sur les Etats de Virginie et du Maryland.
C'est le Président George Washington qui ,en 1776, une fois l'indépendance acquise, a choisi d'implanter la capitale du nouvel état à cet endroit. La ville a été concue par un architecte français, Pierre Charles l'Enfant. Il lui a donné la forme d'un losange de 16 kilomètres de côté.
La ville a été améliorée par la création de nombreux espaces verts à la fin des années 1960.
Statue du Président Abraham Lincoln La Maison Blanche, résidence du Président des Etats-Unis
La Maison Blanche (cf photo ci-dessus) est la résidence du Président des Etats-Unis. Elle a été réalisée par l'Irlandais James Hoban en 1792, elle est de style géorgien.
La Maison Blanche communique avec le Capitole par la Pennsylvania Avenue. Le centre-ville est à l'Est de la Maison Blanche.
Le Capitole à Washington DC
Le Capitole est le siège du Congrès (cf photo ci-dessus) depuis 1800. Le Congrès comprend les Assemblées représentatives du pays: le Sénat et la Chambre des Représentants. L'édifice est située sur une légère hauteur, la partie centrale a été conçue par l'architecte Anglais William Thornton qui a pris modèle sur le Panthéon de Rome, la coupole fait 54 mètres de hauteur et 30 mètres de diamètre.
Un autre établissement remarquable est la Library of Congress (Librairie du Congrès), elle a été construit à la fin du XIXème siècle et est la plus grande bibliothèque au Monde. Elle conserve une Bible de Mayence remontant au XVème siècle.
Washington possède de belles avenues, comme le Mall aménagé au XIXème siècle, desservant de nombreux monuments et bâtiments officiels. Washington possède de nombreux Musées remarquables: National Gallery of Art, National Museum of Natural History, National Museum of National History, la Smithsonian Institution (cf photo ci-dessous), etc.
La Smithsonian Institution sur le Mall
La Smithonian Institution est un organisme de Recherche Scientifique officiel dont la création remonte à 1846. Elle possède également de nombreux Musées.
La ville de Baltimore est dans l'Etat du Maryland, juste au Nord de Washington.
Washington 2010/2011 Le Petit Fûté Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette ISBN : 2746936429
Washington John Thompson , Richard Nowitz -- National Geographic ISBN : 284582274X
National Geographic a réalisé ce guide pour vous faciliter la préparation de votre voyage et vous aider à découvrir les endroits les plus courus comme les plus insolites de Washington DC. Pour que votre séjour soit une vraie réussite.
Atlanta et la Géorgie
La Géorgie se situe au Sud-Est des Etats-Unis, juste au Nord de la Floride. La capitale et ville principale est Atlanta, deux autres villes sont intéressantes, Macon et surtout Savannah. Le nom de cet Etat vient du roi Georges II d'Angleterre qui a fait don de surfaces de terres significatives à James Edward Oglethorpe au début du XVIIIème siècle.
La région est un centre agricole. Les premières cultures sont axées sur le riz et l'indigo. L'invention de l'égréneuse de coton par Eli Whitney en 1793 assure la rentabilité de la culture du coton qui prend alors un rôle prédominant.
Atlanta
Panorama sur les immeubles du centre d'Atlanta
Atlanta est une ville qui s'étend sur une vaste étendue. Les bureaux et activités administratives sont essentiellement à Downtown et les grands centres commerciaux à Buckhead dans la partie Nord de la ville. L'aéroport d'Hartsfield a une activité comparable à celui de Chicago, au premier rang mondial pour le trafic de passagers.
Atlanta est le siège d'entreprises d'envergure mondiale comme Coca-Cola, CNN, Delta Airlines, UPS. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d'été en 1996.
Quelques rares bâtiments évoquent l'ancien Atlanta, ici sur Peachtre Street à la sortie de Downtown vers Midtown
Histoire La ville s'est développée au milieu du XIXème siècle autour d'un noeud ferroviaire qui lui a donné une importance stratégique au moment de la Guerre de Sécession. La prise d'Atlanta, en septembre 1864, par l'armée Nordiste du général Sherman est dans toute les mémoires grâce au film Gone with the wind (Autant en emporte le vent), issu du roman de Margaret Mitchell qui a vécu à Atlanta. Sherman fait évacuer les habitants et la ville sort de la guerre dévastée.
Un autre moment fort de la vie d'Atlanta est associé au Mouvement des Droits Civiques en faveur des Noirs dans les années 1960, car Martin Luther King était originaire d'Atlanta. Atlanta a été la première grande ville du Sud des Etats-Unis à élire un maire Noir en 1974.
La ville ne cherche pas vraiment à sauvegarder son patrimoine historique. Les maisons anciennes (cf photo ci-dessus) sont devenues rares et beaucoup sont en instance de démolition.
Savannah
Savannah: les quais de l'ancien port
Savannah a été fondée en 1733 par James Oglethorpe. Grâce à son port, la ville écoule d'abord les produits de l'agriculture: riz, tabac, coton. Cette activité assure sa prospérité. De 1817 à 1895, le cours mondial du coton a été fixé à la Bourse de Savannah.
La Guerre de Sécession a mis l'économie de la ville en difficulté. En 1864, le général Nordiste Sherman arrive à Savannah dont il s'empare sans résistance. Appréciant la qualité de la ville et de son architecture, il l'épargne. Après une longue période de sommeil la ville s'est revitalisée grâce à son activité portuaire et au tourisme. Le quartier historique de Savannah attire de très nombreux visiteurs. Les commerces et les restaurants pour touristes occupent les anciens quais et Bay Street qui lui est parrallèle.
Une rue de Savannah dans la verdure
Savannah conserve de très nombreuses maisons anciennes qui permettent de se représenter ce qu'était la vie dans le Sud des Etats-Unis au XIXème siècles. Les places d'origine (au nombre de 21) ont été préservées, avec la végétation des rues elles contribuent à donner l'impression de vivre quasiment dans la nature.
La Floride est un Etat du Sud-Ouest des Etats-Unis. Son axe principal est Nord-Sud, qui fait environ 700 kilomètres de longueur, l'Etat est encadré par l'Océan Atlantique à l'Ouest et par le Golfe du Mexique à l'Est, son littoral fait près de 2000 kilomètres et sa largeur ne dépasse jamais les 200 kilomètres. La Floride compte de nombreuses îles, en particulier dans sa partie Sud avec les Keys. Au Nord, les deux Etats voisins sont l'Alabama et la Géorgie.
Son altitude moyenne est faible (environ 30 mètres) de même que son point culminant (un peu plus de 100 mètres d'altitude). La Floride vit sous le signe de l'eau, outre son caractère de presqu'île, elle est parsemée de lacs, de fleuves et de rivières.
Le climat est très favorables avec de fait un été très long et un hiver court et doux. Par contre, elle est parfois victime d'orages violents et même d'ouragans. Le Sud de la Floride a un climat tropical alors que le Nord est plutôt de type subtropical.
Miami est la ville principale de l'Etat de Floride. Son nom évoque le soleil, les vacances et les séries télévisées américaines. En pratique c'est aussi un centre économique et commercial important d'où s'organisent et se pilotent toute l'activité de la région des Caraïbes et même au-delà, elle est la capitale des Latino-Américains.
La région autour de Miami offre de vastes plages toujours ensoleillées qui en font un des plus grands espaces de loisirs des Etats-Unis. Miami est connue pour certains sites réputés: Biscayne Boulevard, Bayside Market Place, Coconut Grove, Coral Gables, ....
Miami Beach est de fait une ville distincte de Miami. Elle accueille de nombreuses personnalités célèbres issus en particulier du monde du show-biz. Au sud se situe une autre agglomération connue, Key Biscayne.
Au Sud-Ouest de Miami se développe les Everglades avec un parc national permettant d'admirer les merveilles de la nature et de la faune subtropicale (oiseaux, poissons), il n'est qu'à un peu plus d'1 mètre au dessus du niveau de la mer. La route vers Key West est magnifique avec de nombreux ponts impressionnants.
Palm-Beach et la côte Atlantique
Panorama sur West Palm Beach en Floride, sur la côte Atlantique
En partant de Miami et en remontant vers le Nord, on passe à Fort Lauderdale, une belle ville agréable organisée a partir d'un important réseau de canaux. Ensuite, à un peu plus de 100 kilomètres au nord de Miami, on arrive à Palm-Beach, toute la zone côtière allant de Miami à cette ville est urbanisée.
Palm-Beach est un des lieux de regroupement des américains fortunés. De magnifiques complexes immobiliers y ont étés construits et le site dispose de nombreux terrains de golf, de polo ainsi que de nombreux hôtels et boutiques de luxe. Des villas magnifiques appartenant aux grandes fortunes du pays sont échelonnées le long de la côte Atlantique.
En allant vers le Nord on arrive à Daytona Beach, une station balnéaire ancienne qui est célèbre pour sa course automobile. Toujours le long de la côte Atlantique, vers le Nord, c'est Saint Augustine, une des plus anciennes villes des Etats-Unis. La ville remonte à la seconde partie du XVIème siècle. Tombée en désuétude elle a été revitalisée par l'arrivée du Chemin de Fer en 1883. Bien que beaucoup de bâtiments anciens aient été détruits, il subsiste des vestiges intéressants de ce passé ancien.
Encore plus au Nord se situe Jacksonville à la frontière avec la Géorgie. Elle doit son nom au conquérant Anglais de la Floride, Andrew Jackson.
Tampa et la côte Ouest
Panorama sur Clearwater Beach en Floride, dans le Golfe du Mexique près de Tampa
La côte Ouest de la Floride donne sur le Golfe du Mexique, la principale ville en est Tampa. Celle-ci s'est développée dans la seconde partie du XIXème siècle en particulier en tant que débouché marime des productions agricoles de son arrière-pays. La proximité des plages côté Ouest et Sud en a fait une destination touristique (Par exemple Clearwater Beach: cf photo ci-dessus).
Au centre de Tampa, le quartier autour d'Ybor Square mérite la promenade avec ses façades de style andalou. L'Université de Tampa conserve 13 minarets inspirés de l'Alhambra de Grenade, en Espagne.
A proximité, juste au Sud de Tampa se trouve Saint Petersburgh, qui est une grande station balnéaire particulièrement bien ensoleillée. Plus loin, toujours vers le Sud, Sarasota se distingue par ses nombreuses activités culturelles (Festival de Jazz, Musées, ...).
Tallahassee et Pensacola Tallahassee est la capitale administrative de la Floride, elle se situe dans le Nord de l'Etat, au dessus du Golfe du Mexique. Elle a été fondée en 1825 avec un plan très symétrique. Un des premiers habitants a été Achille Murat, fils du roi de Naples et neveu de l'Empereur des Français, Napoléon I. La ville est aérée et verdoyante avec le Capitole qui domine toute l'agglomération. Elle conserve un certain nombre de maisons anciennes.
A l'Ouest, la ville de Pensacola est à la frontière avec la Louisiane. Elle reste marquée par son origine espagnole et ancienne, puisqu'elle a été fondée en 1559 par Don Tristan de Luna. Le centre historique de la ville a été relativement préservé. L'activité essentielle est le tourisme.
Orlando Orlando est située relativement au centre de la Floride. La ville doit sa célébrité à ses nombreux parcs d'attraction et en particuler celui de Walt Disney World. Elle s'est développée dans la seconde partie du XXème siècle et tout y est organisé pour la distraction des touristes, avec en plus des parcs d'attraction, de nombreuses infrastructures sportives (golf, tennis, basket, ...).
Le Walt Disney World est presque une ville à lui tout seul avec en particulier Epcot, les Disney-MGM Studios et The Magic Kingdom avec le fameux château de Cendrillon (Cinderella Castle).
Histoire de la Floride La Floride a été découverte par l'Espagnol Juan Ponce de Léon en 1513, au début du XVIème siècle, il a abordé près de l'emplacement de la ville de St Augustine (fondée en 1565), dans le Nord de l'Etat, et c'est lui qui a donné son nom à ce territoire. En 1559 Tristan de Luna y Arellano fonde une colonie à Pensacola Bay, sur le Golfe du Mexique. Les Espagnols ont conservé leur domination sur ce territoire pendant près de deux siècles en dépit des incursions françaises anglaises.
En 1763, le Traité de Paris, qui sanctionnait la fin de la Guerre de Sept Ans en Europe, attribue la Floride aux Anglais. A l'issue de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis, les Anglais rendent la Floride à l'Espagne en échange des Bahamas.
Dès le début du XIXème, les Etats-Unis progressent en Floride avec les actions militaires du général Andrew Jackson. Le 17 juillet 1821, l'Espagne la cède aux Etats-Unis. Ceux-ci chassent les tribus indigènes (Séminoles) de la région, beaucoup sont évacués vers l'Arkansas et l'Oklahoma. En 1845, la Floride devient un Etat à part entière.
Pendant la Guerre de Sécession (1861-1865), la Floride soutient la Confédération (Sudistes) contre l'Union (Nordistes), mais pour l'essentiel elle échappe aux ravages de la guerre.
L'essor du Chemin de Fer à été déterminant pour le développement de l'Etat, il a entrainé le développement de l'industrie et du tourisme en complément de l'agriculture. Miami prend son essor au début du XXème siècle, avec l'arrivée des exilés cubains à partir des années 1950, elle est devenue la principale ville Latino-Américaine du pays. En même temps de nombreux retraités issus des Etats du Nord sont venus s'établir en Floride et contribuent à en faire désormais un des états les plus peuplés des Etats-Unis.
Le principal centre de lancement de satellites par la NASA se situe dans le centre-est de la Floride à Cap Canaveral.
De Miami à Pensacola, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Floride tout en images !
- région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier de South Beach à Miami, Saint Augustine, Key West...
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du domaine de Vizcaya, du Castillo de San Marcos, du Kennedy Space Center...
Floride de Le Petit Futé - Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette - ISBN : 2746931214
Floride 2011 de Guide du Routard - Hachette Tourisme - ISBN : 2012450040
Floride de Guides Voir, Hachette Tourisme, Frédéric Perroud - ISBN : 2012445306
De Miami à Pensacola, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Floride tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d’excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier de South Beach à Miami, Saint Augustine, Key West…
- De spectaculaires dessins d’architecture vous dévoilent l’intérieur du domaine de Vizcaya, du Flagler Museum de Palm Beach, du Kennedy Space Center…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Le Centre des Etats-Unis
Chicago
Chicago est la troisième ville des Etats-Unis par la population, c'est la métropole du centre du pays (Middle West). Elle se situe le long du Lac Michigan, dans sa partie Sud-Ouest.
La ville a été fondée en 1770, elle a été en partie détruite par un grand incendie en 1871. Elle est devenue un grand centre industriel dès la fin du XIXème siècle, et s'est trouvé aux avant-postes pour les luttes sociales des ouvriers. Ses célèbres abattoirs ont pu se développer grâce à l'invention des wagons réfrigérés.
L'immigration Européenne y a été très importante et d'origine très diverse à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, de même que celle des Noirs originaire des Etats du Sud après la Guerre de Sécession.
Rue du Centre de Chicago
Chicago est aussi un centre d'affaires, c'est à la Bourse de Chicago que sont fixés les cours des principales matières premières utilisées dans le Monde. En complément la ville est un noeud de communication pour les échanges internes aux Etats-Unis. L'aéroport O'Hare partage la première place mondiale, pour le trafic passager, avec celui d'Atlanta.
La ville est aussi célébre pour ses Gangsters de la première moitié du XXème siècle, avec Al Capone et la période de la Prohibition qui sont des thèmes inépuisables pour la production de films et de séries télévisées. Cette période est bien révolue et la ville a perdu cette spécificité.
Chicago a construit un ensemble de gratte-ciel remarquables. D'abord la Sears Tower (Willis Tower maintenant) qui est l'immeuble le plus haut des USA, en le John Hancock Center, avec sa forme particulière, sur les bords du Lac Michigan. La ville continue a être en pointe pour ce type d'architecture.
Comme dans beaucoup de villes américaines, Chicago s'est doté d'espaces verts et a rétabli la sécurité dans les quartiers du centre de la ville qui sont devenus très agréables.
Chicago de Karla Zimmerman -- Guide Lonely Planet (Anglais)
Chicago de Cartoville -- Guide Gallimard ISBN : 2742428283
La Nouvelle-Orléans (New-Orleans)
La Nouvelle-Orléans est une ville atypique des Etats-Unis par le style et le caractère de ses habitants, par son architecture et par sa culture. Elle réalise la synthèse de couches de population successives: Indiens, Français, Espagnols, Noirs des Antilles et d'Afrique, d'anglo-saxons puis de migrants américains. C'est à la Nouvelle-Orléans qu'est apparu le Jazz.
Elle est située sur le Golfe du Mexique, près de l'embouchure du Mississippi dont les débordements sont parfois dévastateurs mais qui en même temps a été la base économique de la ville, en particulier par le trafic fluvial. Au XXème siècle les champs pétrolifères du Golfe du Mexique ont revitalisé la ville, de même que le développement du tourisme. Le port de la Nouvelle-Orléans est un des plus importants du Monde.
Immeuble ancien typique de La Nouvelle-Orléans
Histoire La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1719 par un Français, Jean-Baptiste Lemoyne, son nom est issu d'Orléans en France, à cette époque les premiers colons sont Français et Allemands. La ville passe sous domination Espagnole en 1762 puis revient à la France en 1800. En 1803, Napoléon I, Empereur des Français, vend la Louisiane (y compris la Nouvelle-Orléans) aux Etats-Unis, ce qui double d'un coup la superficie du pays. La ville se développe dans le sillage de la migration vers l'Ouest des nouveaux arrivants aux Etats-Unis. Favorable à la Confédération (Sudistes) au début de la Guerre de Sécession, la ville capitule rapidement (en 1862) devant les armées Nordistes. Après cette guerre, la ville devient un des grands centres d'échanges du pays. La découverte du vaccin contre le Fièvre Jaune contribue aussi au succès de la ville.
La ville conserve de nombreux immeubles et belles maisons remontant à avant la Guerre de Sécession et comportant des jardins luxuriants. Le French Quarter (ou Vieux Carré) conserve le plan établi lors de la création de la ville, et de nombreuses rues continuent à porter des noms d'origine française. Les premières constructions ont été détruites par des incendies. Les édifices datent de la première partie du XIXème siècle. Des rues comme Bourbon Street, Royal Street, Decatur Street sont particulièrement animées et propices aux promenades et achats. De nombreux bars et restaurants contribuent à la vie nocturne de la ville. La Fête du Mardi-Gras est un des principaux évènements qui rythment la vie de New-Orleans, elle se tient chaque année au mois de Janvier.
Le Texas est l'Etat le plus vaste des Etats-Unis, après l'Alaska. Sa capitale est Austin mais la ville principale est Houston même si en pratique l'agglomération formée par Dallas et Fort-Worth est encore plus peuplée. Au Sud, une autre ville est significative, San Antonio, où de nombreux habitants sont issus du Mexique qui est à proximité, au Sud.
Le Texas est constitué de vastes plaines qui s'élèvent progressivement vers l'Ouest pour toucher la partie la partie Sud des Montagnes Rocheuses dont le point culminant est Guadalupe Peak à 2670 mètres de hauteur. Ce paysage est souvent utilisé au cinéma dans les Westerns.
Histoire
Le territoire du Texas a été exploré au début du XVIème siècle par deux Espagnols: Alonzo Alvarez de Pineda en 1519 et Cabeza de Vaca en 1528. En 1836, l'armée Mexicaine s'empare de Fort Alamo et massacrent les défenseurs de ce poste. La revanche vient rapidement, quelques semaines plus tard l'armée Américaine de Sam Houston vainc l'armée Mexicaine sur le site de l'actuelle ville de Houston. Le Texas est devenu le 28ème Etat des Etats-Unis en 1845.
Pendant la Guerre de Sécession, le Texas se range du côté de la Confédération (Sudistes). La défaite reste cependant mal acceptée et ceci laisse toujours des traces dans la mentalité des Texans d'aujourd'hui. Dallas est devenue tristement célèbre en 1963, car c'est dans cette ville que le Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy a été assassiné.
Houston, la principale ville du Texas Pendant longtemps l'économie du Texas a reposé sur l'agriculture (coton, bétail, céréales, ...), ceci reste vrai. Au début du XXème siècle la vie de cet Etat a été transformé par la découverte et l'exploitation du pétrole. De très grandes compagnies pétrolières s'y sont formées: Gulf Oil ou Texaco (Texas Oil Company) et le milliardaire Texan est devenu à la fois un sujet d'envie et de raillerie. Une série télévisée à succès, Dallas, a popularisé cette image des riches Texans.
Au-delà de l'industrie du pétrole, Houston accueille aussi des activités de pointe, le Centre Spatial de Houston en est l'illustration.
Afin de préserver les sites naturels, historiques et de loisirs du pays, les gouvernements successifs ont créé des Parcs Nationaux à l'intention des habitants et des touristes. Ces Parcs sont protégés, ils représentent un patrimoine précieux.
Le premier et le plus connu est le Yellowstone Park qui a été ouvert en 1872. Il se situe dans l' Etat du Wyoming.
Au Nord du Colorado se trouve le Rocky Mountain National Park dont le point culminant s'élève à 4350 mètres. Au Sud, le Mesa Verde National Park garde les traces d'une ancienne civilisation.
L'Utah compte trois parcs significatifs: le Bryce Canyon Park qui est très spectaculaire avec ses cathédrales de pierre, Arches Park qui renferme nombre d'arches et créneaux de pierre et le Canyonlands avec pics, aiguilles et arches ainsi qu'un enchevêtrement de canyons.
En Oregon, le Parc du Crater Lake comporte des roches volcaniques issues d'une éruption remontant à 7000 ans.
Yosemite Valley Chapel dans le Parc Yosemite en Californie
En Californie, le parc le plus connu est le Yosemite Park (cf photo ci-contre) qui dispose d'une grande variété d'animaux, de plantes et d'arbres (Sequoia géants) avec des chutes d'eau magnifiques, la Yosemite Fall fait près de 750 mètres de hauteur.
Monument Valley à la frontière de l'Arizona et de l'Utah
Monument Valley se situe sur le plateau du Colorado, à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Cet espace fait partie d'une réserve des Navajos. Il comporte de nombreux monolithes de grès rouge. Monument Valley a souvent servi de décor pour les Westerns du réalisateur John Ford, en particulier pour le film La Chevauchée Fantastique. Il évoque les grandes étendues vides du Far West.
Au Nord-Ouest de l'Arizona se situe le Grand Canyon du Colorado qui fait partie des grandes merveilles naturelles de la planète, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les panoramas qu'il offre à ses visiteurs sont exceptionnels, les photos de ce site ont fait le tour du monde. Il se développe sur près de 450 kilomètres en longueur, à certains endroits sa profondeur dépasse les 2000 mètres.
Le Grand Canyon conserve de nombreux fossiles Préhistoriques.
Le Grand Canyon du Colorado
C'est également en Arizona que se trouve la Petrified Forest, une forêt de plus de cent millions d'années qui s'est transformée en pierres (bois pétrifié).
Parcs Nationaux Américains de Dominique Auzias (Auteur), Jean-Paul Labourdette, -- Le Petit Futé ISBN : 2746924900
L'ouest américain, c'est l'incarnation de la démesure. Déserts arides, pics acérés des Rocheuses, forêts vieilles comme le monde, séquoias et cactus géants, des paysages grandioses qui appellent à la contemplation et au recueillement. Et puis soudain, surgie du milieu de nulle part, Las Vegas, incarnation de la folie « made in USA »…
Le Colorado
Colorado: Rocky Mountain National Park
Le Colorado est un Etat du Centre-Ouest des Etats-Unis, il a la particularité que l'ensemble du territoire est à une altitude supérieure à 1000 mètres. Il possède des stations de montagne bien connues comme Aspen et Vail.
La principale ville et capitale de l'Etat est Denver, qui rassemble presque la moitié de sa population. La ville s'est développée à partir des ressources minières de sa région (or et argent en particulier) à la fin du XIXème siècle, avec maintenant des ressources pétrolières depuis les années 1970. L'Université du Colorado est à Boulder, à peu de distance de Denver et au pied des Montagnes Rocheuses.
Histoire Le territoire du Colorado a été exploré par des Espagnols dès la fin du XVIème siècle. Il a ensuite été parcouru par des trappeurs français à la recherche de fourrures. Au milieu du XIXème siècle, la Ruée vers l'or amena de nombreux colons qui se fixèrent dans cet Etat en repoussant plusieurs tribus Indiennes (Apaches, Arapahos, Cheyennes, Shoshones, ...).
Le Parc National des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountain National Park) se trouve dans le Nord de l'Etat du Colorado. Le point culminant en est le Long Peak qui atteint l'altitude de 4350 mètres, pour autant les montagnes de ce parc ont une allure assez douce (cf photo ci-dessus), l'altitude moyenne du parc est de 2400 mètres environ. Ses zones les moins élevées comportent de nombreuses forêts et prairies. Les accès principaux sont à Estes Park, un station d'altitude donnant sur un lac et à Grand Lake. Une route permet d'accèder aux principaux sites, les randonnées s'effectuent en empruntant un réseau important de sentiers.
Le Mesa Verde National Park se situe dans le Sud-Ouest du Colorado. De nombreuses demeures anciennes (certaines creusées dans la roche ou accrochées aux falaises) y ont été découvertes à la fin du XIXème siècle. Elle ont été construites au Vème siècle de notre ère par les habitants d'alors du Mesa Verde: les Anasazis. Cette civilisation a été à son apogée du XIème au XIIIème siècles. Les maisons ont été abandonnées au XVème siècle.
Colorado: maisons anciennes du Mesa Verde Park
A la frontière avec l'Utah se trouve le Dinosaur National Monument, un parc contenant une quantité très importante de fossiles de Dinosaures et autres animaux préhistoriques.
Le Wyoming est l'Etat le moins peuplé des Etats-Unis. Il est composé pour partie de plaines et pour la majorité de sa superficie de montagnes qui font partie de la chaîne des Montagnes Rocheuses et s'élèvent à plus de 4 000 mètres d'altitude.
La capitale et ville principale est Cheyenne, son nom évoque les tribus Indiennes qui occupaient ce territoire avant l'arrivée des Européens. La présence ancienne de trappeurs Français se retrouve dans le nom de la deuxième ville de l'Etat: Laramie.
Le Grand Teton (4200m) dans le Parc National du même nom
Le tourisme est une composante importante de l'économie de l'Etat. Les Parcs Yellowstone et Grand Teton se situent dans le Nord-Ouest de celui-ci.
Le Parc Yellowstone a été créé en 1872, c'est ainsi le plus ancien parc national du pays et le plus grand. Il est très spectaculaire avec ses geysers qui se déclenchent de manière régulière, ses sources thermales, ses canyons. Sa faune est également particulèrement riche.
Les autres activités significatives sont l'industrie minière et l'élevage pratiqué dans de grands Ranchs.
Wild Yellowstone amazes visitors with its hydrothermal spectacles and free-roaming bison, while Grand Teton thrills with its rugged mountains and icy lakes. Whether you want to gaze at Old Faithful or hike among the peaks, gear up with this top-selling guide to two of the USA's most spectacular national parks.
- Detailed Itineraries - explore Yellowstone and Grand Teton with over 20 great itineraries, plus trips to Jackson Hole and Cody, and along the Beartooth Highway
- Best Hiking Routes - includes 40 of the most enjoyable hikes around lakes and geysers, up mountains and into the backcountry, with easy-to-use charts and topographic hiking maps
- Family Friendly Options - information on education programs, campfire talks, ranger walks and the best hikes for little legs in our special Kids & Pets chapter
- Adventure Ideas - covers hiking, rock climbing, mountain biking, rafting, wolf-watching, snowboarding, dogsledding, kayaking, swimming, volunteering and much more
- With 2000 hours of in-park research and over 280 miles of trails hiked, our authors offer sound advice for visitors
Las Vegas
Las Vegas, la capitale du Jeu: vue de Fremont Street
Las Vegas est une ville à part, c'est une création totalement artificielle dédiée au Jeu. Elle se situe, dans l'Etat du Nevada, sur le site d'un oasis dans le désert de Mojave.
Initialement créée par les Mormons au milieu du XIXème siècle, la ville a été revitalisée par l'arrivée des Chemins de fer au début du XXème siècle. En 1931 le Jeu y est autorisé et en 1946 ouvre le premier grand Casino, le Flamingo, suivi par de nombreux autres. Les premiers investisseurs de ces établissements étaient la Mafia et la pègre américaine qui utilisaient les jeux pour blanchir leur argent. Des films célèbres (Casino, avec Robert de Niro et Sharon Stone) évoquent ce passé.
Las Vegas accueille les touristes de tout profil avec comme objectif de les faire jouer (et perdre leur argent) dans ses Casinos impressionnants. Elle accueille des conventions et présente aussi des spectacles variés. Son succès est tel qu'elle est la ville ayant la plus grande capacité hotelière du Monde et elle est toujours en forte croissance.
Las Vegas de Top 10 -- Hachette Tourisme ISBN : 2012443494
Côte Ouest En allant du Nord vers le Sud, cette partie des Etats-Unis compte sept Etats : L'Etat de Washington, l'Oregon, l'Idaho, la Californie et vers l'Est, le Nevada, l'Utah et l'Arizona.
C'est bien sûr la Californie qui polarise l'attention. Ses paysages sont diversifiés et contrastés entre les déserts, des montagnes élevées, des vallées fertiles et sur la côte Pacifique des zones d'activité économique uniques au monde et des sites et stations balnéaires prestigieux qui font en permanence la une des media du monde entier.
Carte de l'Ouest des Etats-Unis
Le Nord-Ouest des Etats-Unis est occupé par l'Etat de Washington dont la capitale est Seattle et l'Oregon qui a pour capitale Portland. Seattle est au bord de l'Ocean Pacifique et proche du Mont Rainier, point culminant des Etats-Unis (hors Alaska), son expansion a été très importante dans les dernières décennies, elle est le siège de sociétés d'envergure mondiale comme Microsoft. La ville de Portland est quant à elle au pied du Mont Hood, autre montagne significative du pays. son activité a d'abord reposé sur l'industrie forestière et le commerce fluvial, elle est aussi devenue un centre pour les entreprises de haute technologie.
L'Idaho est une région de montagnes avec de nombreux sommets, lacs et stations de sport d'hiver, mais également avec des canyons, son activité est basée sur l'agriculture et le tourisme. Cet Etat conserve une grande proximité avec la nature. Sa capitale est Boise, cet Etat a un fort dynamisme démographique ces denières décennies.
Le nom du Nevada est issu de la chaîne de montagne qui y est présente: la Sierra Nevada, celle-ci le protège de l'influence de l'Ocean Pacifique et cet Etat est sec et aride avec des déserts. Il est à une altitude moyenne supérieure à 1600 mètres. Il est surtout connu pour sa ville principale Las Vegas, la capitale du jeu et aussi pur le Death Valley National Park qui s'étend en partie sur son territoire.
L'Utah possède de nombreuses zones inhabitées, l'essentiel de la population est regroupée dans la capitale, Salt Lake City. La majorité des habitants sont des adeptes de la religion des Mormons. Cet Etat possède plusieurs Parcs Nationaux situés souvent dans des déserts.
L'Arizona dont la capitale est Phoenix se caractèrise aussi par des déserts et des Parcs Nationaux, c'est dans cet Etat que se situe le Grand Canyon du Colorado.
Go West ! Du golfe du Mexique à la côte pacifique, une Amérique surprenante, faite de mégalopoles multiculturelles et de paysages de western, où se joue la modernité d'aujourd'hui. Pour un voyage de grands espaces autant que culturel, le Guide Bleu propose :
- des aperçus par les meilleurs spécialistes sur la conquête de l'Ouest, les différentes immigrations, les phénomènes naturels et l'Ouest sur grand écran ;
- un choix inégalé d'itinéraires à travers la Californie, le Pacific Northwest, le Nord des Rocheuses, le Sud-Ouest, le Texas ;
- de précieux conseils pratiques, des adresses « coup de cœur », de multiples encadrés et des doubles pages sur tous les thèmes clés.
La Californie
Vue sur San Diego
La Californie est situé sur la côte de l'Océan Pacifique. C'est maintenant l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, et deux des villes les plus prestigieuses du pays y sont implantés: San Francisco et Los Angeles. L'économie de l'Etat est florissante même si le déficit financier de l'Etat est endémique.
La capitale de la Californie est Sacramento, une autre ville significative est San Diego, dans le Sud de l'Etat, près de la frontière avec le Mexique.
La vie de la Californie a été transformée au milieu du XIXème siècle avec la Ruée vers l'Or et l'arrivée du Chemin de Fer, de nombreux colons sont venus s'y implanter.
San Francisco
Panorama sur San Francisco, à droite le Bay Bridge
La ville de San Francisco est une des plus recherchée des Etats-Unis. Elle a conservé un style Européen qui contribue à son charme par rapport à d'autres grandes villes des Etats-Unis. Une bonne partie de la cité peut être découverte à pied. Parmi les quartiers les plus visités, Chinatown et Fisherman Wharf sont incontournables, de ce dernier endroit on a une vue sur la célèbre prison d'Alcatraz.
San Francisco donne sur l'Ocean Pacifique à l'Ouest et sur la Baie de San Francisco au Nord et à l'Est. Le Bay Bridge permoint de joindre San Francisco à Oakland sur l'autre rive de la Baie, c'est là que se situe la célèbre Université de Berkeley. Au Nord le Golden Gate Bridge permet de franchir le débouché de la Baie sur l'Océan Pacifique et de rejoindre Sausalito.
Panorama sur San Francisco, au fond le Golden Gate Bridge
La partie Sud de la région de San Francisco accueille la Silicon Valley, haut-lieu des innovations technologiques des dernières décennies avec des noms très connus: Stanford (site d'une Université de très haut niveau), Palo, Alto, Mountain View, Santa Clara, Sunnyvale, Cuppertino, etc.
A un peu plus de 50 kilomètres au Nord de San Francisco se situent La Napa Valley et la Sonoma Valley réputées pour la qualité des vins qu'elles produisent. Les premiers vignobles y ont été implantés au milieu du XIXème siècle.
Los Angeles
Los Angeles vu du Parc Mac Arthur
Los Angeles est la seconde ville des Etats-Unis après New-York. Elle a un climat très agréable, le soleil y est très présent et les jours de pluie sont peu nombreux.
Los Angeles est immense et se caractèrise par de nombreux quartiers autonomes en dehors du Downtown proprement dit. Le Downtown comprend El Pueblo, l'ancien quartier Hispano-Mexicain qui est entouré de hautes Tours. Bunker Hill et le Financial District sont les principaux quartiers d'affaires de la ville. On peut se promener à pied dans le Westside, c'est là que se situe l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), une des plus prestigieuses des Etats-Unis. Les noms de certains quartiers et de certaines de ses rues sont bien connues: Hollywood, Beverly Hills, Sunset Boulevard ainsi que Santa Monica et la plage de Malibu, etc.
C'est une ville dynamique avec la présence de nombreuses entreprises de haute technologie. Elle a également un rayonnement culturel avec les studios de cinema d'Hollywood dont les productions inondent la planète.
Le réseau d'autoroutes de Los Angeles est spectaculaire, elles paraissent enchevetrées les unes entre les autres.
Californie de Caroline Bon, Dominique Brotot, Richard Migné , Kelly Rivière , Valérie Feugeas -- Guide Voir Hachette Tourisme
De San Diego au Wine Country, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Californie tout en images!
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d’excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier de Beverly Hills à Los Angeles, China Town à San Francisco, Monterey…
- De spectaculaires dessins d’architecture vous dévoilent l’intérieur du Hearst Castle, de la prison d’Alcatraz, du Capitole de Sacramento…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
San Francisco de Dominique Brotot, -- Top 10 Hachette Tourisme ISBN : 2012443451
Top 10 permet 3 organisations du voyage : par sites célèbres, par thèmes ou par quartiers.
- Les 10 sites à ne pas manquer : le Golden Gate Bridge, Alcatraz, le Museum of Modern Art, une excursion dans le Wine Country… avec pour chacun les éléments ou œuvres incontournables classés par 10.
- San Francisco thème par thème : les 10 plus beaux musées, les 10 meilleurs lieux de la vie nocturne, 10 activités de plein air, etc.
- Les quartiers qu’il faut connaître à San Francisco (Downtown, North Shoreline, Oceanfront, Bay Area…) et leurs 10 attractions majeures, ainsi que les meilleures adresses.
- Mode d’emploi : informations et conseils pratiques sur l’organisation du voyage et la vie sur place.
National Geographic a réalisé ces guides pour vous faciliter la préparation de votre voyage et vous aider à découvrir les endroits les plus courus comme les plus insolites de San-Francisco et Los Angeles. Des guides très illustrés et faciles d'emplois, une présentation sobre et moderne.
San Francisco de National Geographic ISBN : 2845822529
Los Angeles de National Geographic ISBN : 2845822758
Hawaii
L'archipel d'Hawaii se situe au milieu de l'Océan Pacifique à mi-distance entre le continent américain et le Japon. C'est une grande destination touristique à la fois pour les Américains et aussi pour les Japonais. L'influence japonaise est sensible à Hawaii.
La plus grande île, au Sud, porte le nom d'Hawaii. Les autres s'appellent Oahu, Kauai, Molokai, Lanai, Maui, il existe d'autres îles plus petites. Ces îles sont d'origine volcanique, ce qui donne leur donne une allure montagnarde.
C'est à Honolulu que se situe Pearl Harbour qui a été attaqué par les Japonais à la fin de 1941, amenant ainsi les Etats-Unis à s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale.
Hawaii: la plage de Waikiki à Honolulu
L'île principale est Oahu avec la capitale Honolulu, l'île possède près de 80% de la population de l'Etat.
Le front de mer d'Honolulu est doté de grattes-ciel à l'image des autres villes des Etats-Unis, ils dominent la plage de Waikiki (cf photo ci-contre), centre du tourisme hawaien.
Les côtes d'Oahu et des autres îles sont le domaine des surfeurs qui chevauchent les rouleaux de l'Océan Pacifique.
L'île de Maui est restée naturelle, 5% environ de la surface de l'île est habitée. Elle possède le volcan d'Haleakala qui s'élève à plus de 3000 mètres d'altitude, autour de lui s'étend un parc fédéral de plus de 110 km2 de surface qui permet d'effectuer de belles randonnées pédestres.
Hawaii: panorama sur Hanauma Bay dans l'île d'Oahu
L'île de Kauai est la plus au Nord, elle est entourée par près de 150 kilomètres de plages dont certaines sont très prisées des surfeurs, les falaises de la côte Nord sont particulièrement belles et impressionnantes. En fait l'île est un jardin avec d'importantes forêts intérieures, le Mont Waialeale est l'endroit le plus humide du Monde, son sommet est quasiment en permanence dans les nuages. La plupart des habitants résident dans la partie Est de l'île.
Histoire Les îles d'Hawaii ont été découverte par le navigateur Anglais James Cook en 1778 qui les baptise îles Sandwich. De retour en 1779, il est tué lors d'une escamourche avec les indigènes.
Les maladies importées par les Européens ont d'abord décimé la population locale. L'unité politique des îles est réalisée à la fin du XVIIIème siècle, l'industrie du sucre se développe et une immigration diversifiée s'implante dans l'archipel au cours du XIXème siècle.
Hawaii est devenu un territoire américain en 1900 et un état à part entière en 1959 en remerciement de la loyauté des habitants de l'archipel après le bombardement de Pearl Harbour en 1941.
Hawaï de Dominique Auzias (Auteur), Jean-Paul Labourdette, -- Le Petit Futé ISBN : 2746926172
Hawaii de Jeff Campbell, Amanda C Gregg, Ned Friary, Scott Kennedy -- Lonely Planet (en Anglais)