Le Château de Blois est un haut lieu de l'Histoire de France, en particulier au XVIème siècle.
C'est aussi un ensemble qui donne une vision de l'architecture française sur une période allant du Moyen-Age au XVIIème siècle.
Vue aérienne du château de Blois
Le château a été constuit sur un promontoire dominant la Loire et l'Arrou. Ce lieu est fortifié depuis des temps très anciens.
Thibault le Tricheur y a fait élever une première forteresse médiévale au Xème siècle. Les comtes de la maison de Châtillon l'ont remanié au XIIIème siècle, il en reste la Tour du Foix et la Salle des Etats Généraux.
L'occupation humaine du site du château est ancienne mais, jusqu'au début du Moyen-Age, on n'a pu y identifier que de l'exploitation agricole.Des documents de l'époque Mérovingienne permettent de situer la résidence d'un comte sur l'éperon où se situe le chateau. Une petite cité s'est constituée alors autour de cette résidence. Au moment des invasions Normandes (850-910) le site du chateau sert de refuge, en particulier aux moines et aux reliques de Saints.
Blois : l'An Mil (17 juillet 1998) Broché - de E. Latremoliere - ISBN: 2850564001
Moyen Age
Au Xème siècle Thibault le Tricheur, comte de Blois fait édifier une première forteresse médiévale dont il ne reste aucun élément.
Au début du XIIème siècle Adèle, fille de Guillaume le Conquérant et femme du comte Etienne-Henri de Blois (1088-1102), fait du château de Blois une Cour d'Amour qu'illustre bien un poème écrit à cette époque par Baudri de Bourgueil, évêque de Dol.
Au XIIIème siècle, la famille de Châtillon, ayant obtenu le comté de Blois, fait reconstruire le château de Thibault. A cette époque, le château était une des plus puissantes forteresse de France, il incorporait alors la place devant le château actuel.
La Tour du Foix au premier, l'aile Gaston d'Orléans en arrière-plan
Il reste de ce château médiéval la Tour du Foix coté sud (photo ci contre) et la Salle des Etats Généraux dans la partie nord, c'est la plus ancienne et la plus grande salle seigneuriale subsistant de nos jours en France.
Au Moyen-Age cette Salle des Etats Généraux servait pour les audiences féodales du comte, les hommages des vassaux, et comme Salle de Justice. C'est dans cette salle que Henri III a rassemblé les Etats Généraux de la France en 1576 et 1588.
Le Chateau de Blois a ét construit à partir de la Renaissance sur l'emplacement d'une forteresse médiévale. On distingue trois parties principales: - l'aile Louis XII, - l'aile Francois I - l'aile Gaston d'Orléans construite au début du XVIIème siècle.
C'est dans le Chateau de Blois qu'a eu lieu l'assassinat du duc de Guise en 1588.
L'aile Louis XII
Aile Louis XII vue de la place du château
Louis II d'Orléans est né à Blois, il est le fils du duc Charles d'Orléans qui a écrit de nombreux poèmes lors de sa captivité en Angleterre. En 1498 Louis II d'Orléans devient roi de France Louis XII. Pendant son règne la ville prend une importance particulière, elle devient de fait la capitale du royaume.
C'est dans ce contexte qu'il fait entreprendre, à partir de 1498, la reconstruction du château sous la direction de l'architecte Colin Biart. La nouvelle aile Est du château (dite aile Louis XII) traduit la double influence du Gothique finissant et de l'architecture italienne introduite en France à l'occasion des Guerres d'Italie.
Vue de la place du château (cf photo ci-dessus), cette aile est réalisée par un ensemble de pierres et briques rouges avec des losanges dessinés en briques noires. La façade est divisée en travées par des pilastres. Au niveau du toit, noter la balustrade en style Gothique flamboyant, les fenêtres richementes décorées et les hautes cheminées. La chapelle Saint Calais a été achevée en 1508.
La porte d'entrée, sur la façade extérieure, est surmontée de la statue équestre de Louis XII (cf photo ci-contre), l'ouvrage original à été détruit pendant la révolution francaise en 1792. En 1858 on y a remis une copie du sculpteur Seurre.
Francois I est devenu roi de France en 1515, il était marié avec Claude de France, la fille de Louis XII. Elle est née dans le Blésois à Romorantin, et jusqu'à sa mort en 1524, Blois a continué à être une résidence royale importante. Par la suite, le roi Francois I s'est établi à Paris qui est redevenue la capitale du pays.
Château de Blois, vue de la façade des Loges, sur la partie extérieure de l'aile Francois I
L'essentiel des constructions du chateau ont donc eu lieu de 1515 à 1524 en s'appuyant sur l'ancien rempart, côté nord-ouest et en réutilisant une partie des anciens bâtiments. Ces constructions ont peut-être été réalisées par Jacque Sourdeau, avec les conseils de l'architecte italien Dominique de Cortone, qui a résidé à Blois de 1512 à 1530. L'édifice montre le renouvellement l'architecture française, c'est le style de la Première Renaissance.
La façade extérieure (coté Nord) donne sur l'ancienne vallée de l'Arrou, elle s'appelle la façade des Loges en raison des trois étages de loges élevés au dessus du soubassement issu du château médiéval. La façade se caractèrise par de nombreuses galeries et balcons. La décoration est nettement d'inspiration italienne. Au dernier niveau, juste sous le toit, une galerie parcourt l'ensemble de l'édifice.
A la fin du XVIème siècle, le premier étage a été occupé par Catherine de Médicis et le second par son fils, le roi Henri III.
Sur la cour intérieure se trouve une tour octogonale ajourée et collée à la façade. L'intérieur de cette tour contient le célèbre escalier à vis qui est une synthèse très réussie des influences médiévale, gothique et italienne. L'escalier comporte trois étages de balcons à balustrades qui montent en hélice. Cet escalier comporte en outre de nombreuses sculptures de qualité.
C'est l'élément du chateau qui est le plus mis en valeur et qui symbolise à lui seul le monument.
Aile François I, vue intérieure avec l'escalier en colimaçon
D'abord les Appartements du roi, ils se trouvent au deuxième étage de l'aile François I. Côté cour, ils comprennent la salle du Conseil, la salle des Gardes. Du côté de la ville on trouve une grande galerie, les cabinets de travail, la chambre du roi et d'autres pièces.
Sur la photo ci-contre à gauche, on voit la chambre du roi qui est bien sûr la plus belle pièce du château. Les couleurs sont particulièrement étudiées. Deux cabinets, le Brun et le Bleu permettent de rejoindre la salle du Conseil.
Les Appartements du roi
Les Appartements de la reine sont eux aussi particulièrement intéressants. On y accède par l'escalier à vis de la cour, ils sont au premier étage. Du côté de la cour, les appartements de la reine comprennent deux salles. Dans la première, assez grande, deux cheminées se font face. Dans la seconde sont exposées les portraits de personnages du XVIème siècle. Du côté de la ville, l'appartement comprend une galerie d'honneur, un cabinet de toilette, la chambre à coucher où est morte Catherine de Médicis, l'oratoire et le cabinet de travail
Sur la photo ci-contre à droite apparait le cabinet de travail de la reine: le décor en boiseries est bien préservé, il est composé de 237 panneaux polychromes en chêne sculpté, la cheminée et les plafonds ont été refaits au XIXème siècle. Des placards secrets sont dissimulés dans les boiseries. On peut imaginer Catherine préparant là combinaisons et manoeuvres contre ses ennemis.
Le cabinet de travail de la reine
Une pièce des appartements de la reine est particulièrement importante, c'est la Galerie de la reine ( cf photo ci contre à gauche).
C'est le centre de la vie sociale du château et la pièce de séjour de la reine, elle y recoit et tient conversation. A l'époque, la pièce était décorée de Tableaux et Tapisseries.
La Galerie de la reine
Appartement de Catherine de Médicis au château de Blois
L'aile Gaston d'Orléans
Vue extérieure de l'Aile Gaston d'Orléans du château de Blois (côté Ouest)
Au début du XVIIème siècle, le château de Blois devient la résidence des grands exilés du royaume. D'abord la mère du roi Louis XIII, Marie de Médicis, puis son frère Gaston d'Orléans à partir de 1626.
Ce dernier se lance, avec le concours de l'architecte Francois Mansart, dans la rénovation du château. Au départ il prévoit de démolir toutes les constructions antérieures. En pratique ces démolitions se limitent aux constructions dues à Charles d'Orléans, le père de Louis XII. A leur place s'élève l'aile dite Gaston d'Orléans dont les premiers travaux sont conduits de 1635 à 1637. Le bâtiment (cf photo ci-dessus) est un exemple très représentatif du style Classique du XVIIème siècle. L'ordonnance de l'édifice est régulière avec des colonnes inspirées de l'art grec, il est à la fois imposant et sévère mais aussi en rupture de style par rapport aux autres parties du château.
Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII
Gaston d'Orléans est mort en 1660 dans un appartement de l'aile Francois I, car son aile était encore à cette date, inachevée.
Les Temps Modernes
A la mort de Gaston d'Orléans, le château revient au domaine royal sans affectation car son architecture n'est plus au goût du jour. Il se dégrade et la Galerie Charles IX dans la cour et celle d'Henri IV dans les jardins sont démolies.
Il est ensuite attribué à Marie Casimire Louise de la Grange d'Arquien, veuve du roi de Pologne Jean III Sobieski. Celle-ci est morte au château de Blois en 1716.
A la fin du XVIIIème siècle, le roi de France Louis XVI va jusqu'à envisager sa démolition. Il est finalement affecté à l'Armée en 1788, ce qui le sauve et lui a permis de franchir la Révolution Francaise. En 1810, le château est attribué à la ville de Blois, pour autant les militaires y poursuivent des aménagements qui l'endommagent.
Ce n'est qu'en 1842 qu'il est classé Monument Historique grâce à l'intervention De Prosper Mérimée. Sa restauration commence en 1845, elle est confiée à l'architecte Durban, elle a servi de modèle pour la restauration de plusieurs autres châteaux.
Le château de Blois est ouvert à la visite depuis 1867, il est désormais l'un des monuments les plus visités de la Vallée de la Loire.
(1 janvier 1995) de Jacques Durand -- Broché -- ISBN : 2701304199
L'auteur veut sensibiliser les jeunes à l'architecture. Par l'image et le texte, il fait revivre les différentes étapes de la construction d'un château, en l'occurrence celui de Chambord, la vie et les activités qui y règnent, la destination actuelle de ces luxueuses demeures. Un ouvrage didactique allégé par un style narratif.
Le Château de Blois pendant les Guerres de Religion au XVIème siècle
Les rois de France Francois II, Charles IX , Henri III et leur mère Catherine de Médicis séjournèrent fréquemment au Chateau de Blois qui a été ainsi au coeur de l'Histoire de France de la fin du XVIème siècle. Plusieurs épisodes des Guerres de Religion ont eu lieu à Blois. C'est ainsi que Henri III a convoqué à deux reprises les Etats Généraux du Royaume à Blois, en 1576 puis en 1588. C'est pendant ces derniers qu'a eu lieu assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588.
Catherine de Médicis
Découvrez les Guerres de religion qui ont désolé la France de la fin du XVIème siècle :
Les Etats Generaux de 1588 sont célèbres.
C'est là que le roi de France Henri III fait assassiner, le
23 décembre,le duc de Guise puis son frère le Cardinal de Lorraine, le lendemain.
Ce tableau de Pierre-Charles Comte est conservé au Chateau de Blois.
Il dépeint l'accueil du duc Henri de Guise par le Roi Henri III au pied du célèbre escalier principal du chateau.
Nous sommes fin décembre d'où la neige présente sur le sol de la cour.
Henri de Guise On trouve réunie sur cette gravure trois scènes successives:
A droite Henri III qui, dit un contemporain,
après avoir tout ordonné pour l'assassinat 'allait, venait, ne pouvait durer en place'.
Au milieu la scène de l'assassinat le Duc entre, salue ceux qui étaient en la chambre (les huit gentilshommes assassins) qui se lèvent, le saluent en meme temps et le suivent comme par respect. Mais, ainsi qu'il est à deux pas de la porte du vieux cabinet, prend sa barbe avec la main droite et tourne le corps et la face à demi pour regarder ceux qui le suivaient. Le Duc fut tout soudain saisi au bras par le Sieur de Montsérié l'ainé... et tout d'un temps est par lui frappé d'un coup de poignard dans le sein, disant: "Ha, traitre, tu en mourras". Et en meme temps le Sieur des Effranats se jette à ses jambes, et le Sieur
de Saint Malines lui porte par derrière un grand coup de poignard près de la gorge et le Sieur de Loignac un coup d'épée dans les reins. Le Duc criant à tous ces coups "Hé, mes amis! Hé mes amis". Et lorsqu'il se sentit frappé d'un poignard au bas du dos par le Sieur Sariac, il s'écria fort haut "Miséricorde!". Et bien qu'il eut son épée engagée de son manteau et les jambes (saisies par l'un des assassins), il ne laissa pas pourtant, tant il était puissant, de les entrainer d'un bout de la chambre à l'autre jusqu'au pied du lit du Roi, où il tomba."
A gauche deux hommes soulèvent le cadavre que le Roi vient contempler. "Fut couvert d'un manteau gris et au dessus
mis une croix de paille. Il demeura bien deux heures durant en cette facon, puis le Roi fit bruler le corps... et à la fin jeter les cendres en la rivière".