Moissac est une ville du département du Tarn et Garonne qui est située au carrefour de la Guyenne, du Quercy et du Languedoc, elle est sur le Tarn à moins de cinq kilomètres de son confluent avec la Garonne.
La ville est à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montauban et à soixante kilomètres au Sud-Ouest de Cahors.
La ville a été très longtemps un lieu de passage et un centre commercial important avec son port fluvial qui embarquait des produits (vins, etc) et marchandises à destination de Bordeaux.
Partie centrale du tympan Roman de l'église abbatiale de Saint Pierre de Moissac avec le Christ en majesté et les symboles des Evangélistes
Moissac est maintenant devenue un centre touristique et culturel grâce à l'Abbaye Saint Pierre qui est un des grands monuments de l'Art Roman.
L'Abbaye Saint Pierre a évolué dans le temps et il conserve des parties Romanes et des parties Gothiques, pour autant sa célébrité est avant tout due aux constructions Romanes avec en particulier un Portail et un tympan exceptionnels et surtout un Cloître classé au Patimoine Mondial de l'Unesco.
Au delà de l'aspect monumental, l'abbaye possèdait un scriptorium où les moines réalisaient et recopiaient des manuscrits, il a fonctionné dès le XIème siècle. Dans la nef, la statuaire est bien représentée avec en particulier des oeuvres en bois polychrome du XVème siècle.
L'église abbatiale Saint Pierre de Moissac est un des monuments importants de l'Art Roman en France. Son Portail et son Tympan sont des chefs-d'oeuvre (cf photo ci-contre).
L'abbaye Saint Pierre a été fondée au milieu du VIIème siècle, une importante donation à la fin de ce siècle lui permet de disposer d'une base foncière importante en Aquitaine, en Languedoc et en Auvergne.
L'abbaye est dévastée par les Arabes entre 720 et 730 puis bénéficie de la protection de Charlemagne et surout de Louis I le Pieux dans la première moiié du IXème siècle. Les traces de l'édifice carolingien sont toujours visibles à travers les balustres du déambulatoire.
Elle est ensuite à nouveau victime d'incursions des Normands autour des années 860.
Après que la toiture de l'ancien édifice se soit effondrée en 1031, une nouvelle église abbatiale est construite par l'abbé Durand de Bredons (il était aussi évêque de Toulouse), elle est dédicacée en 1063 en présence de nombreux évêques.
Le cloître est édifié à la fin du XIème siècle. L'autel de l'église abbatiale est consacré par le Pape Urbain II en 1097. La Tour-clocher, le portail et son tympan sont réalisés entre 1115 et 1135.
L'église est reprise au milieu du XIIème siècle et achevée autour de 1180. La nef était couverte de coupoles sur pendentifs (certains de ceux-ci restent visibles).
Lors de la Croisade contre les Albigeois, Moissac est prise et pillée par les troupes de Simon de Montfort en 1212, un incendie dévaste les parties supérieures de l'abbatiale et du cloître. Le programme de reconstruction est conduit par l'abbé Raymond de Montpezat et surtout par Bertrand de Montaigu. les arcades du cloître sont reconstruites à cette époque.
A partir du milieu du XVème siècle, l'abbé Pierre de Carmaing conduit un important programme de reconstruction s'appuie sur les bases de l'église Romane, les parties gothiques sont soutenues par des contreforts. Les voûtes et le choeur de l'église sont reconstruits en style Gothique méridional. Le rétable et la clôture du choeur sont du XVIème siècle. Les stalles sont du XVIIème.
Le monastère devient un chapitre de chanoines au XVIIème siècle et finalement il est supprimé au moment de la Révolution Française.
Au milieu du XIXème siècle, Viollet le Duc entreprend la restauration de l'église abbatiale et en particulier du Portail.
Mais à la même époque, la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète entraine la démolition du réfectoire de l'abbaye. Sur le dessin ci-dessus on aperçoit le tracé de cette ligne de chemin de fer accolée à l'emprise de l'Abbaye.
Architecture de l'église abbatiale Saint Pierre de Moissac
Côté Sud de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac avec le portail et le tympan Roman
Le Plan
L'église Saint Pierre mesure près de 64 mètres en longueur, les travées Ouest (côté clocher) font 12,60 mètres de largeur et les travées Est 14,70 mètres, ceci est issu de période de construction différentes.
La hauteur sous les voûtes est de 20 mètres. Elle n'a pas de transept.
Plan de l'église Saint Pierre de Moissac
L'église actuelle comporte deux parties bien distinctes: les restes Romans sont en pierre tandis que les constructions Gothiques sont en briques (cf photo ci-dessus).
Les deux premiers niveaux du clocher et la base des quatre premières travées de la nef sont du XIIème siècle, les parties hautes de ces travées et les travées Est de la nef, le choeur et leurs voûtes ainsi que le chevet sont du XVème siècle et donc de style Gothique.
Ceci est bien visible sur la photo ci-dessus avec en particulier des contreforts très différents et aussi sur le plan ci-contre: les parties en bleu sont du XIIème siècle et celles en rose du XVème.
Les parties de l'édifice qui sont examinées sont d'abord la façade occidentale et son support la Tour et son Porche qui présentent des caractéristiques originales et remarquables.
C'est sur le côté Sud du porche que se trouvent le Portail avec son Tympan (cf sur le plan ci-contre).
La nef et le chevet sont principalement de style Gothique. Enfin le Le Cloître est au Nord de l'église abbatiale, c'est une réalisation qui vaut surtout par la qualité des sculptures de ses chapiteaux.
Le Cloitre de Moissac de Quitterie Cazes, Maurice Scellès, Guy-Marie Renié -- Broché - ISBN: 2879014522
L'Abbaye de Moissac de Marcel Durliat, Eric Cattin -- Broché - ISBN: 2737319307
La façade occidentale
La façade de l'église Saint Pierre de Moissac est composée d'une Tour sur deux niveaux surmontée par le clocher. Ces deux premiers niveaux sont de l'époque Romane, le clocher est postérieur.
La façade occidentale ne possède pas l'entrée principale pour accéder à l'église, celle-ci est du côté Sud avec le Grand Portail. En effet ce portail, initialement à l'Ouest, a été déplacé quand la façade a été fortifiée entre 1140 et 1150.
Le portail du bas a une double baie avec un arc légèrement brisé, le tympan est aveugle. Ce portail est surmonté d'un arc légèrement brisé également.
L'ouverture de l'étage est en plein cintre, elle laisse apparaitre des campagnes de travaux différentes.
Le crénelage a été repris par Viollet le Duc au milieu du XIXème siècle.
Façade occidentale de l'église Saint Pierre de Moissac
La partie supérieure du clocher est en briques, elle possède des ouvertures en arc brisé, elle a été reconstruite au XVème siècle et complétée sur le flanc Sud au XVIIème siècle.
En 1937, le clocher a été renforcé par une armature en ciment.
La Tour et le Porche
La base de la Tour-clocher de l'église abbatiale a été réalisée autour des 1120, le narthex du niveau bas et le premier étage sont de cette époque et ont une architecture intéressante. C'est la partie la plus ancienne de l'église. Les étages supérieurs sont du XVème siècle.
Narthex Voûtes de la Tour-Porche de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac Premier étage
Un narthex est aménagé en avant du portail qui permet d'accéder à la nef. Il est couvert d'une grande voûte reposant sur des formerets légèrement brisés et sur deux ogives de section carrée sans clef de voûte. De puissantes nervures retombent sur les chapiteaux des colonnes (cf photo ci-dessus à gauche). Ces nervures, d'époque Romane, annoncent déjà les voûtes d'ogives de la période Gothique. Les chapiteaux sont ornés de scènes de chasse, d'animaux, de feuillages, d'oiseaux, etc, ils datent du début du XIIème siècle.
Sculpture d'un chapiteau: lion tenant des proies Narthex de la Tour-Porche Sculpture d'un chapiteau: personnages luttant avec des lions
Sur le côté Est, l'accès à la nef s'effectue par une porte avec une double arcade tréflée, son origine est du XIIème siècle mais elle a été très restaurée au début du XXème siècle. Sur le côté Sud le grand Portail a été implanté vers 1140-1150.
Deux escaliers à vis mènent à la salle du premier étage qui a été construite entre 1125 et 1130. Elle présente une voûte à douze branches d'ogives de section carrée disposées autour d'un oculus central (cf photo ci-dessus à droite). Les retombées des ogives donnent sur des demi-colonnes engagées sur des dosserets.
Ces deux premiers niveaux servaient sans doute de dispositif de défense de l'abbaye car des créneaux et un chemin de ronde ont été implantés sur trois de ses côtés au premier étage. Ceci est bien visible sur la façade occidentale.
Le Portail Sud de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
Le Grand Portail est un des ouvrages de référence de l'Art Roman. Il a été commencé au début du XIIème siècle par l'abbé Ansquitil et achevé par son successeur l'abbé Roger vers 1130.
Portail Sud avec le tympan Roman, le trumeau et les piédroits ainsi que les parois latérales
D'abord placé sur la façade occidentale, il a été démonté entre 1140 et 1150 et replacé sur le côté Sud sous un arc profond formant un porche.
Sur les côtés du porche deux hautes colonnes à chapiteaux corinthiens portent des statues de l'abbé Roger et d'un autre abbé de Moissac.
L'élement le plus remarquable est le Tympan qui est étudié ci-dessous. En pratique l'ensemble du portail est intéressant, voici d'abord un examen du Trumeau et des Piédroits puis des Parois latérales du porche, celles-ci sont de véritables bandes dessinées destinées à l'édification des fidèles.
Trumeau et piédroits
Statue de Saint Pierre Trumeau Statue du Prophète Isaïe Portail Sud de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
En bas, au centre, un trumeau en marbre blanc, orné de lions entrelacés, supporte un linteau lui aussi en marbre blanc avec des sculptures de rosaces. Des statues de Jérémie et de Saint Paul sont implantées sur les faces latérales de ce trumeau.
Les piedroits comportent des redents, celui de gauche a une statue de Saint Pierre qui tient des clefs et foule aux pieds un lion. Le piédroit de droite montre une statue du prophète Isaïe.
Paroi intérieure gauche du porche
Ce côté traite de la Parabole de Lazare et du riche et en compléments décrit des tourments infernaux. Les sculptures se lisent de haut en bas.
Sculpture sur la paroi intérieure gauche du portail Sud de l'église Saint Pierre de Moissac: Parabole de Lazare et du riche
Registre supérieur
Sur la photo ci-dessus, à droite se déroule le banquet du riche. Au centre Lazare affamé est allongé avec des chiens qui lèchent ses plaies, au-dessus de lui un ange emporte son âme. A gauche, cette âme (symbolisée par un petit enfant) est tenue par Abraham. A l'extrémité gauche, le personnage délivre le message final au riche qui est destiné à l'enfer: il fallait se conformer aux lois de l'Ecriture Sainte.
Registre intermédiaire A droite
Le riche du banquet est mort, sa femme le pleure. Son âme (symbolisée par un petit enfant) est emportée par les démons en enfer. Un diable ailé s'empare de sa bourse.
A gauche
La sculpture représente l'Enfer avec les diables effectuant une sarabande.
Registre inférieur
Ce registre fait une personnalisation des péchés. A droite: la luxure
Elle est personnifiée par une femme qui est abordée par un satyre. En même temps elle est dévorée par des serpents et par un crapaud.
A gauche: l'orgueil et l'avarice
Un riche et puissant est assis sur un trône.
Paroi intérieure droite du porche
Ce côté traite du Cycle de l'enfance du Christ. En fait contrairement à la paroi gauche, les sculptures se lisent de bas en haut.
Sculpture sur la paroi intérieure droite du portail Sud de l'église Saint Pierre de Moissac: Présentation au Temple et fuite en Egypte
Registre supérieur: Présentation au Temple et fuite en Egypte
Sur la photo ci-dessus, la scène à droite est la présentation du Christ au Temple de Jérusalem. Au centre la sculpture illustre un thème fréquent: la fuite en Egypte. A gauche la sculpture représente la chute des idoles païennes des Egyptiens à l'arrivée de Joseph, Marie et de l'Enfant Jésus.
Registre intermédiaire A droite et à gauche
Les rois mages rendent visite à l'Enfant Jésus.
Registre inférieur
A droite
Visitation de Marie, future mère de Jésus, à Elizabeth, future mère de Jean-Baptiste.
A gauche
C'est la scène de l'Annonciation faite à Marie.
Le Tympan du Portail Sud de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
Le Tympan de l'Abbaye de Moissac est un des chefs-d'oeuvre de l'Art Roman. Initialement placé sur la façade Ouest, il a été déplacé lors de la fortification de cette façade au milieu du XIIème siècle.
Tympan Roman du portail Sud de l'église Saint Pierre de Moissac
Le tympan représente l'Apparition du Christ à la fin du Monde, il est entouré par des chérubins, par les symboles des quatre Evangélistes (aigle de Saint Jean, taureau de Saint Luc, ...) et les 24 vieillards de l'Apocalypse tenant une coupe remplie de parfum et des cithares. Le Christ tient dans sa main le Livre des Evangiles.
La partie centrale du tympan est détaillée sur la photo en haut de la page.
Ce tympan mesure environ 6,50 mètres en largeur et 4,50 mètres en hauteur. Le Christ seul mesure 2,40 mètres.
Le Cloître et la Salle Capitulaire de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
Cloître de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco)
Le Cloître de l'Abbaye de Moissac (cf photo ci-dessus) est un des plus beaux exemplaires de l'Art Roman, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il a été réalisé à l'initiative de l'abbé Ansquitil et achevé en 1100 comme l'indique une inscription gravée sur un des piliers.
Il se situe sur le flanc Nord de l'église. C'est un espace de circulation et de promenades qui relie les différentes parties du monastère.
Sculptures des chapiteaux du cloitre de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
Les chapiteaux du cloître
Les arcades ont été refaites au XIIIème siècle mais en préservant les colonnes et chapiteaux sculptés. On compte 116 colonnes et 76 chapiteaux sculptés, une cinquantaine sont des chapiteaux historiés, c'est à dire qu'ils racontent des scènes inspirées de la Bible ou d'épisode de la vie de l'Eglise Catholique.
Les chapiteaux (cf photos ci-contre et ci-dessous) sont en pierre calcaire, ils représentent des scènes de l'Ecriture ou de la vie des Saints.
Aux angles et au centre de chaque côté des piliers rectangulaires sont couverts de marbre blanc et sculptés également.
Chapiteau du cloitre de l'Abbaye Saint Pierre de Moissac
La salle capitulaire était la salle de réunion du chapitre de l'abbaye, elle est sur le flanc Ouest du cloître, une partie des voûtes d'ogives a été refaite au XIXème siècle.
La salle capitulaire est prolongée par la chapelle Sainte Marthe qui conserve des chapiteaux provenant des parties détruites de l'abbaye.
Sculptures sur les chapiteaux du cloître de l'église abbatiale Saint Pierre de Moissac
Le livre d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose et le film qui en a été tiré donne une très intéressante description de l'organisation et de la vie d'un monastère médiéval.
Le Nom de la Rose de Umberto Eco, Jean-Noël Schifano -- ISBN: 2253033138
An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure.
Le livre de Umberto Eco a été porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques.
Ces parties de l'église sont essentiellement de style Gothique. Vus de l'extérieur les restes Romans sont en pierre tandis que les constructions Gothiques sont en briques.
A l'époque Romane la partie Ouest de la nef comportait deux travées couvertes par des coupoles, elle est maintenant divisée en quatre travées voûtées d'ogives.
A l'extérieur de puissants contreforts assurent l'équilibre de chaque travée (cf photo au-dessus).
L'éclairage était d'abord assuré par fenêtres en plein cintre qui ont été remplacées par de hautes fenêtres de style Gothique.
Les travées de la partie orientale sont du XVème siècle. Des chapelles latérales onr été aménagées dans les contreforts.
Nef et choeur de l'église Saint Pierre de Moissac
Le choeur a trois travées voûtées d'ogives. Il est flanqué de trois chapelles au Sud et deux au Nord, toutes sont voûtées d'ogives.
Le rétable est du XVIème siècle, de même que la clôture du choeur qui est en pierre.
L'abside est à sept pans voûtée d'ogives prismatiques, elles sont bien visibles au fond de l'église sur la photo ci-dessus.
Chevet de l'église Saint Pierre de Moissac
Le chevet est soutenu par de hauts et puissants contreforts, les fenêtres sont étroites et très hautes (cf photo ci-contre).
Viollet le Duc a entrepris une campagne de restauration de l'édifice au milieu du XIXème siècle.
Statues de la nef
Sculpture sur pierre: la Vierge de Pitié
L'église Saint Pierre de Moissac conserve plusieurs statues intéressantes, en particulier la Vierge de Pitié qui est une sculpture en pierre polychrome de 1476 (cf photo ci-dessus). Marie tient sur ses genoux le Christ mort qui vient d'être descendu de la Croix. Elle est assistée par Saint Jean et Sainte Marie-Madeleine avec de longs cheveux tressés.
Sur le socle figure le nom des deux donateurs: Jean et Gaussen de la Garrigue, Consuls de Moissac entre 1473 et 1489.
La Fuite en Egypte (cf photo ci-contre) est également en bois polychrome du XVème siècle. Joseph, Marie et l'Enfant Jésus quittent le royaume d'Israël quand le roi Hérode lance le Massacre des Innocents.
Sculpture sur bois: la Fuite en Egypte
La Mise au tombeau (cf photo ci-dessous) est en bois polychrome du XVème siècle.
Joseph d'Arimathie et Nicodème déposent le corps du Christ dans un tombeau, au second plan la Vierge Marie est soutenue par Saint Jean et Marie-Madeleine et Marie-Salomé portent les aromates de l'embaumement.
Sculpture sur bois dans la nef: la Mise au Tombeau
Le Sarcophage
Le sarcophage sur la photo ci-contre est en marbre des Pyrénées, il a été réalisé au VIIème siècle pendant le Haut Moyen-Age.
Ce sarcophage a été réutilisé pour recevoir en 1245 le corps de l'abbé Raymond de Montpezat.
La cuve repose sur deux chapiteaux paléochrétiens. Des oiseaux boivent dans un coupe, ce qui est le symbole antique de l'Eucharistie.
Sarcophage du VIIème siècle
Le Scriptorium
Au Moyen-Age, l'abbaye avait un groupe de scribes qui recopiaient des textes religieux et profanes issus d'autres abbayes et contribuaient ainsi à la constitution de la Bibliothèque du monastère. Celle-ci était nécessaire pour la vie liturgique et culturelle des moines.
En outre, certains moines réalisaient les opérations complémentaires pour la confection d'un manuscrit: fabrication du parchemin, de l'encre, des couleurs pour les enluminures puis au final la reliure.
Les enluminures de ces ouvrages peuvent d'ailleurs être parfois rapprochés des sculptures des chapiteaux du Cloître.
Enluminure du Manuscrit sur la Guerre des Juifs: Empereurs Romains Titus et Vespasien
Ce sont ces manucrits qui ont permis la transmission non seulement des écrits religieux mais aussi des documents historiques de leur époque et des textes issus de l'Antiquité Grecque et Romaine. Certains manuscrits permettent aussi de reconstituer la musique médiévale, en particulier le Chant Grégorien.
En 1678, Colbert, le ministre de Louis XIV a fait acheter les manuscrits de la Bibliothèque de l'Abbaye. Il sont maintenant conservés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris. Certains de ces manuscrits sont des des XIème et XIIème siècles.