Vendôme
Votre Hôtel:
Vendôme
Loir et Cher
Chateaux de la Loire
Blois
Romorantin
Montrichard
Val de Loire
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Loir et Cher > Vendome
Vendôme est une petite ville intéressante et agréable à vivre, elle bénéficie d'un patrimoine architectural significatif essentiellement d'origine médiévale.
En direction du Nord, elle n'est qu'à 40 minutes de Paris en TGV, de nombreux habitants vont donc quotidiennement travailler dans la capitale. En direction du Sud Tours, à 60 kilomètres, est le pôle d'attraction des habitants de Vendôme et de sa région.
Panorama sur Vendôme et l'Abbaye de la Trinité
Vendôme est un chef-lieu d'arrondissement du département de Loir et Cher dont la préfecture du est Blois à une trentaine de kilomètres au Sud-Est. La ville est la capitale d'une petite région, le Vendômois qui est traversée par le Loir et qui correspond à peu de chose près à l'arrondissement, le Vendômois compte un peu plus de 60000 habitants.
Vendôme compte actuellement environ 20000 habitants, elle a perdu de l'importance depuis plusieurs siècles, en effet la ville était significative au Moyen-Age avec ses seigneurs de la famille des Bourbon-Vendôme, qui sont devenus rois de France avec Henri IV à la fin du XVIème siècle.
La ville conserve un ensemble de monuments intéressants: l'Abbaye de la Trinité, le château, la Place et la Tour Saint Martin, des éléments des anciens Remparts de la ville, etc.
Vendôme a perdu de son importance à partir du XVIIème siècle et surtout à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle), quand le duché de Vendôme a été intégré au royaume de France.
Dans la période Moderne, l'arrivée du TGV au début des années 1990 lui a redonné une nouvelle vitalité.
Visite de Vendôme et du Vendômois
Vendôme
Abbaye de la Trinité
Chateau et fortifications médiévales
Vendôme au Moyen Age
Les Vendomois célèbres
Vendome Maintenant
Venir à Vendome
Le Vendomois
Lavardin
Montoire
Vallée du Loir
Mondoubleau
Saint Calais
Chateaurenault
|
Panorama sur Vendôme
Trois vues de la ville de Vendôme sont présentées ci-dessous, elles permettent de mieux en appréhender la configuration et les principaux monuments.
Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
Le panorama ci-dessus est pris du côteau Nord de la vallée du Loir, sur la gauche apparaissent les trois clocher des églises historiques de la ville: la Madeleine, la
Trinité et la
Tour Saint Martin et sur la droite les
ruines du château médiéval.
Panorama sur le centre-ville de Vendôme vu du château médiéval (au Sud de la ville)
La photographie ci-dessus montre le centre-ville à partir de l'ancien
château médiéval, le principal monument est l'
Abbaye de la Trinité en avant de laquelle se situe le Quartier Rochambeau édifié pour accueillir un régiment de Cavalerie de l'armée au XIXème siècle (le 20ème Chasseur).
Sur la gauche se trouvent la
Place et la Tour Saint Martin, cette place a été édifiée sur l'emplacement de la nef de l'ancienne église du même nom.
A l'arrière-plan apparait le développement de la ville au XXème siècle sur son flanc Sud, ce développement était rendu difficile côté Nord par l'éperon portant le
château
Panorama sur le centre-ville de Vendôme (vue du côté Nord)
La photographie ci-dessus montre le centre-ville vu du côté Nord. Il est délimité par le Loir, à cet endroit au
Moyen-Age, les
fortifications médiévales de la ville longeaient la rivière, il en reste la
Tour de l'Islette à gauche sur la photo. A cette époque à l'entrée de la rue du change s'élevait la Porte Chartraine qui a été emportée par une inondation au XVIIème siècle.
Château médiéval de Vendôme
Château médiéval de Vendôme
Le château-fort, installé sur un éperon qui domine Vendôme, est issu d'un point fort remontant à l'époque gallo-romaine. Son rôle est renforcé lors des invasions Normandes, il fait partie des forteresses implantées le long du Loir et destinées à protèger les populations. Il devient ensuite le siège des
comtes de Vendôme.
En savoir plus sur le château et les fortifications médiévales de Vendôme
Voici des pages consacrées aux Seigneurs de Vendôme et du Vendomois :
Comtes de Vendôme
Bourbons-Vendôme
Seigneurs du Haut Vendomois
Seigneurs du Bas Vendomois
Seigneurs de Mondoubleau ,
Seigneurs de Fréteval ,
D'autres pages consacrées aux Seigneurs féodaux voisins du Vendomois :
Comtes d'Anjou
Comtes de Blois
Comtes du Maine
Vicomtes de Chateaudun
Seigneurs du Perche
Seigneurs de Touraine
Sgrs de Chateaurenault
Sgrs d'Amboise
Sgrs de Langeais
Sgrs de Preuilly
Sgrs de L'Ile Bouchard
Comtes de Poitiers
Seigneurs du Poitou
Vicomtes de Chatellerault
Vicomtes de Thouars
Seigneurs de Parthenay
Ruines du château médiéval de Vendôme
Les églises de Vendôme
Au
Moyen-Age, Vendôme avait de nombreuses églises. Certaines ont subi des vicissitudes à travers les siècles.
La plus remarquable est l'
église de la Trinité qui faisait partie d'une importante
Abbaye médiévale importante.
La
Place Saint Martin a été créée grâce à la démolition d'une église Gothique du XVème siècle, il en reste la
Tour Saint Martin, un monument symbolique de la ville.
Eglises de Vendôme:
les clochers de la Madeleine, de la la Trinité et la Tour Saint Martin
L'église de La Madeleine est également du XVème siècle en style Gothique.
D'autres églises ont disparu ou sont désaffectées: Collégiale Saint Georges au
château, église Saint Pierre Lamothe, etc.
La Place et la Tour Saint Martin
La Tour Saint Martin est en fait le clocher de la principale église paroissiale de Vendôme pendant le Moyen-âge et l'Ancien Régime, la façade de cette église est représentée sur la gravure ci-contre, elle était de style gothique. Mal entretenue, l'église menaçait de s'effondrer, aussi elle a été détruite au milieu du XIXème siècle, permettant la création de la Place Saint Martin qui est devenue le coeur animé de la ville.
Il est dommage que dans le cadre du réaménagement piétonnier du centre ville, la plus grande partie de cette place est devenue un simple parking pour les voitures !!
Les photos ci-dessous présentent la Place et la Tour Saint Martin, elles ont été prises pendant l'hiver 2003-2004 avec :
- sur la photo de gauche, la Tour Saint Martin, les Greniers de l'Abbaye,
- sur la photo de droite, la Place Saint Martin avec une Maison Médiévale et la statue du Maréchal de Rochambeau.
|
|
L'Abbaye de la Trinité de Vendôme
Panorama sur l'Eglise de la Trinité de Vendôme
L'
Abbaye de la Trinité de Vendôme est un monument intéressant qui n'a peut être pas toute la considération qu'il mérite.
Elle a été fondée en 1034 par
Geoffroy Martel alors
comte de Vendôme et son épouse
Agnès de Bourgogne. L'Abbaye est consacrée en 1040, elle est dédiée à la Trinité et devient très puissante au Moyen-Age. Ainsi en 1063, l'abbaye est rattachée directement au Pape de Rome, l'abbé reçoit d'office le titre de cardinal.
Les travaux sont conduits par les Bénédictins de l'
Abbaye de Marmoutier. Elle comporte des parties de style Roman: le Transept a été réalisé au XIème siècle, le clocher est du XIIème.
En savoir plus sur l' Abbaye de la Trinité de Vendome
Chevet de l'église
Façade de l'église
L'église a été restructurée et agrandie à partir de la fin du XIIIème siècle jusqu'au XVème siècle.
A la fin du XIIIème siècle, le chevet (cf photo ci-dessus) est reconstruit en Gothique rayonnant. Au milieu du XIVème siècle sont élevées les deux premières travées de la nef. A la fin de la
Guerre de Cent Ans, les travaux reprennent par la construction des dernières travées de la nef. La façade est un exemple unique de Gothique flamboyant, elle a été achevée en 1506.
La photo ci-contre montre la belle facade de style Gothique Flamboyant.
C'est sur le devant de cette église qu'a été guillotiné Gracchus Babeuf, responsable de la Conspiration des Egaux au moment de la Révolution Française.
Ci-dessous, vue d'ensemble de l'Abbaye de la Trinité.
L'Abbatiale de la Trinité de Vendôme
de Isabelle Isnard -- Presses Universitaires de Rennes - ISBN: 2753503702
L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ.
Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.
Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :
Vendôme de Nicolas Fediaevsky
Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset
Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)
La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy
La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant
Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud
L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat
L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat
Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986
L'
Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret
Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier
Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel
Le
Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau
Montoire et ses environs de A de Rochambeau
Morée et ses environs de A de Rochambeau
Le canton de Morée de Claude Leymarios
Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand
Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau
Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau
Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois
Glossaire du Vendômois de Paul Martellière
L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz
Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau
Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois
Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz
Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin
Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon
Rochambeau de Weelen Jean-Edmond
Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard
Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry
Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau
Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :
Histoire de France
Rois de France
Moyen-Age
Haut Moyen-Age
Féodalité
Vie au Moyen-Age
Economie Médiévale
Arts au Moyen-Age
Peinture Médiévale
Art Gothique
Chateaux Forts
Abbayes de France
Cathédrales Médiévales
Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le
Poitou,
l'
Anjou,
le
Blésois-Sologne,
Paris,
le
Val de Loire,
la
Touraine ,
le
Maine,
le
Pays Chartrain,
l'
Orléanais-Berry,
les
Charentes,
et la
Bretagne
ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les
Chateaux de la Loire.
L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.
|
Vendôme au Moyen Age
Le Moyen Age a été une période où Vendôme a compté parmi les villes importantes en France. Ceci pour deux raisons, la première est le statut du comté et sa position clé entre les comtes de Blois, comtes d'Anjou et les rois de France. La seconde provient de la personnalité de la dernière famille des comtes-ducs qui sont devenus rois de France avec Henri IV.
Vendome et le Vendomois ont conservé de nombreux monuments médiévaux: chateaux-forts, églises, ...
A Vendôme même subssistent de nombreux éléments de l'ancienne enceinte qui protègeait la ville. A titre d'exemples, la photo ci-contre montre la Porte Saint Georges qui donnait accès à la route vers Tours, la photo ci-dessous montre la Porte d'Eau qui protègeait l'accès de la ville sur un bras du Loir.
Histoire au Moyen Age Le château et les fortifications médiévales
Les Comtes de Vendôme et les Seigneurs du Vendomois
|
La Porte d'Eau de Vendome |
Vendôme pendant l'Ancien Régime
Du milieu du XVème siècle jusqu'au XVIIème, Vendôme a connu une période de prospérité économique due aux métiers du cuir (tanneurs, gantiers, cordonniers, ...), de la poterie et de l'imprimerie. En outre le statut de duché autonome par rapport à l'administration royale lui conservait une activité administrative locale significative.
La ville s'est assoupie à partir du XVIIeme siècle, puis a perdu sa position essentiellement suite à la suppression du duché au début du XVIIIème siècle.
|
Vendôme dans la Période Moderne
Lors de la Révolution Française, Vendôme devient une simple sous préfecture du département de Loir et Cher dont le chef lieu est Blois. Pendant les XIX et XXème siècles, ses industries (tanneries, ganteries, ...) perdent petit à petit leur activité, elle devient devient le centre d'un arrondissement agricole.
L'arrivée du TGV au début des années 1990 , qui la met à 40 minutes de Paris, lui redonne une certaine vitalité.
La rue du Change dans les années 1900
|
Entrée de la rue du Change |
Le Vendomois
Le
Vendomois s'est constitué au cours des siècles. Directement issu du Pagus Celte puis Gallo-Romain, il a intègré dès le Xème siècle le Bas Vendomois avec
Montoire,
Lavardin et ensuite
Troo, puis à la fin du Moyen-Age une partie du Perche avec
Mondoubleau et même
Saint Calais.
Le Vendômois est maintenant assimilé à l'arrondissement de Vendome.
Sur près de 60 kilomètres le Vendomois est traversé par la rivière
le Loir.
En savoir plus sur le Vendomois
Parcourez la
Vallée du Loir et rendez visite à
Lavardin, à
Montoire ou à
Mondoubleau et
Saint Calais
Les Vendômois Célèbres
Ce sont d'abord ses Comtes et Ducs (Bouchard le Vénérable, Geoffroy Martel, les Bourbons, le Maréchal de Vendome).
Ensuite plusieurs Vendomois d'origine ou d'adoption se sont illustrés dans l'Histoire des Lettres ou des Armes ainsi Ronsard, Balzac, Rochambeau.
Ci-contre statue du Maréchal de Rochambeau sur la Place Saint-Martin à Vendome. Rochambeau a été un acteur important de la guerre pour l'indépendance des Etats-Unis.
Livres recommandés: Rochambeau de Weelen Jean-Edmond
Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard
Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry
|
|
L'industrie du cuir à Vendôme
Au Moyen-Age une activité de mégisserie prospérait à Vendôme. Elle portait sur des peaux de chevreaux et produisait des produits de qualité. A la fin du XVIème siècle, un quinzaine de mégisseries étaient en activité dans la ville, elles travaillaient sur des pontons établis au dessus du Loir. Elles alimentaient des ganteries qui fournissaient
les gants chevrotins de Vendôme, bien connus à l'époque.
L'activité a commencé à péricliter dès l'Ancien Régime, les dernières tanneries et ganteries (ganterie Patault, ganterie Labbé dans le faubourg Saint Lubin) ont arrêté leur activité entre 1950 et 1980.
Ancienne Tannerie à Vendôme
Dans les environs de Vendome vous pouvez aussi découvrir :
Blois , Amboise , Chateaurenault, Tours , Chateaudun , Chartres , Le Mans
, Orléans