FranceBalade
Présentation
Plan du Site Recherche
 

 
La France
Paris
Le Val de Loire
Le Poitou
Le Limousin
La Cote d'Azur
Les Alpes
Le Pays Basque
 
Histoire France
Moyen Age
 
Chateaux Loire
Chateaux Forts
Cathedrales
Abbayes
Villes
 

 
Italie
Rome
Florence
 
Espagne
Navarre
Castille et Leon
Andalousie
 
Grèce
 
Etats-Unis
New-York
 
Asie du Sud-Est
 

 
Guide Tourisme
Librairie
Hotels
Voyages
Votre avis sur ce Site
Les Seigneurs de Langeais      
 
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Langeais > Seigneurs de Langeais


 Seigneurs de Touraine |  Comtes d'Anjou |   Comtes de Blois |   Comtes de Vendome | 
 Comtes du Maine  Comtes du Perche  Vicomtes de Thouars  |  Seigneurs d'Amboise  | 
 Seigneurs de Chateaurenault  |  Barons de Preuilly  |   Seigneurs de l'Isle Bouchard  | 

A la fin du Xème siècle Langeais est un emplacement primordial dans la lutte que se livrent les Comtes d'Anjou et les Comtes de Blois pour la possession de Tours et la Touraine. Le Comte d'Anjou de l'époque Foulques Nerra construit le Chateau de Langeais (c'est une des premières forteresses francaises batie en pierre).
Il y place un chevalier de confiance qui se nomme Hubert. Celui ci est issu de la famille des Vicomtes du Mans et de Vendome qui est alliée à Foulques.


Visitez Luynes et Cinq-Mars          Visitez Langeais          Visitez Bourgueil


Comtes de Tours
 
Seigneurs de Buzancais
 
Seigneurs de Chateau la Vallière
 
Seigneurs de Semblancay
 
Seigneurs d'Amboise
 
Seigneurs de Chateaurenault
 
Seigneurs de l'Ile-Bouchard
 
Barons de Preuilly
 

 
Découvrez le Val de Loire          La Loire entre Tours et Saumur

 





Les origines des Seigneurs de Langeais
Les Seigneurs de Langeais sont d'origine Vendomoise, la succession des premiers Seigneurs est difficile à suivre.

Hubert I
Il est issue de la famille des Vicomtes du Mans et de Vendome, il est gardien du chateau de Langeais en 990. Il a trois fils, Hubert, Robert (qui est possessioné à Vendome) et Foulcroy.


Hamelin I de Langeais
C'est un parent de Hubert (peut etre son fils). Il meurt avant 1030. Il a pour fils Gautier, qui suit. Il est sans doute également le père de Julienne l'épouse de Geoffroy III le Barbu Comte d'Anjou.

Gautier de Langeais
C'est le fils de Hamelin. Sa carrière se déroule à Vendome où il possède deux ponts sur le Loir et une part de l'église de Naveil. En 1039 il est sanctionné par Geoffroy Martel Comte de Vendome (il sera Comte d'Anjou l'année suivante) car Gautier a tué un cousin de Geoffroy, Maurice. Gautier fait don à Geoffroy de ses moulins de Vendome (dont celui du Pont Perrin, dans la rue du Change), Geoffroy les rétrocède à l'Abbaye de la Trinité de Vendome.


Hamelin II
C'est le fils d'un Gautier de Langeais (très probablement le prècedent). Il épouse peu après 1070 Helvise, l'héritière de la Seigneurie de Montoire. Leur fils Pierre devient Seigneur de Montoire, ses descendants deviendront Comtes de Vendome. Hamelin est mort vers 1108.



Hubert II
C'est un parent des précedents, il a comme enfants:
- Hamelin qui suit,
- Geoffroy, il devient Doyen de Saint Martin de Tours en 1076 puis Eveque d'Angers en 1081grace au Comte d'Anjou Foulques le Réchin. Geoffroy ne sera consacré éveque que le 8 aout 1082. Accusé par l'Archeveque de Tours de complicité avec Foulques, il est frappé d'interdit avec ce Comte. Geoffroy est mort le 9 octobre 1093.
- Hugues encore vivant en 1078,
- Gautier encore vivant en 1066.


Hamelin III
Il devient Seigneur de Langeais après son père Hubert II. Les seuls traces de lui proviennent de ses relations avec l'Abbaye de Marmoutier. Il meurt avant 1070. Il a pour fils Seran, qui suit.


Seran
Lui aussi n'est connu que par ses relations avec l'Abbaye de Marmoutier. Il meurt avant 1080


Ingelger
C'est le successeur de Seran. Il épouse Ermesende dont il a deux enfants: Geoffroy et Richilde qui suit.

Richilde
Fille d'Ingelger, elle épouse Aimery Makel. Ce dernier est toujours vivant en 1106.

Leonus
Il est Seigneur de Langeais autour de 1115.

Bouchard
Il est Seigneur de Langeais en 1142, il meurt en 1188.








Richard Coeur de Lion s'empare en 1189 du chateau de Langeais et y met un Gouverneur. Par la suite Philippe Auguste roi de France devient le maitre de la seigneurie qui est alors gérée en fonction des besoins politiques de ce roi. Alphonse, Comte de Poitiers et frère du roi Louis IX cède la Chatellenie de Langeais à Pierre de la Brosse en 1270.




Pierre III de la Brosse

 
La famille de la Brosse est originaire du village de la Brosse sur la commune de Reignac (Bray au Moyen-Age) en Touraine.
 
Au début du XIIème siècle vit à Bray (Reignac) un personnage nommé Pierre qui possède la terre de la Brosse sur le territoire de la paroisse.
 
Il était un serviteur de Dreu de Mello, seigneur de Loches et de Châtillon sur Indre.
 
Pierre I de la Brosse a eu deux fils de son mariage avec Florence: Jean ,chantre de l'église Saint Pierre du Mans, et Pierre II qui est un serviteur du roi de France Louis IX (Saint Louis) en 1251. Pierre II épouse Perronnelle Pinet, ils ont comme enfant Pierre III.

 

Pierre III commence Chambellan de Louis IX en 1266. Il gagne la confiance et devient le favori de Philippe, le fils du roi.
 
Quand, en 1270, Philippe (III le Hardi) succède à son père, Pierre de la Brosse devient Grand Chambellan de France et un des principaux personnages du royaume. Il devient seigneur de Chatillon sur Indre, de Langeais, de Damville et d'autres domaines à partir de 1270. La faveur du roi lui permet d'obtenir rapidement une fortune immense.
 
Ecoutons le Chroniqueur Guillaume de Nangis: Tous les barons, prélats et chevaliers du royaume lui témoignaient le plus humble respect et lui apportaient souvent de riches présents. Les grands le craignaient fort, assurés que, tout ce qu'il voulait du Roi, il l'obtenait toujours, mais ils éprouvaient en secret beaucoup de dégout et d'indignation de lui voir exercer tant de puissance sur le Roi et le Royaume. Pierre avait obtenu qu'un frère de sa femme , maitre Pierre de Benais, fut promu à l'évéché de Bayeux; il mariait ses fils et ses filles au gré de son caprice, et satisfaisait à tous ses désirs
Selon un autre Chroniqueur, il était de tous les Conseils du Roi, toutes les heures qu'il voulait, et, quand les barons avaient conseillé le roi, si ce conseil ne semblait pas bon à Pierre, il n'était pas retenu.
 
La faveur de Pierre lui crée de nombreux ennemis, en particulier les ducs de Bourgogne, Brabant et Artois.
 
En 1274 le Roi Philippe III épouse en secondes noces noces Marie de Brabant dont il devient amoureux. Pierre se met à craindre pour sa faveur auprès du roi.
 
La mort de Louis, l'héritier du trone, est subite et l'on croit à un empoisonnement. Pierre de la Brosse laisse peut-être entendre la culpabilité de Marie de Brabant, afin d'assurer le trone à ses propres enfants.
 
Le roi refuse l'accusation et la retourne contre Pierre de la Brosse. Son procés est instruit rapidement par ses ennemis à Vincennes. Il est condamné à mort par les ducs de Bourgogne et de Brabant et par le comte d'Artois et exécuté au gibet de Montfaucon le 30 juin 1278, sa culpabilité n'est pas du tout démontrée et il a bien plutot été victime de la jalousie des grands Seigneurs contre un parvenu. Tous ceux qui s'étaient élevés grace à lui tombèrent en même temps.
 
Le peuple de Paris fut surpris par sa mort et en eut presque du chagrin, considérant qu'il avait été la victime des grands, en effet il a été jugé par des seigneurs et non par le Parlement.
 
La première épouse de Pierre de la Brosse est une femme originaire de Benais qui est la soeur de Pierre évêque de Bayeux . Sa seconde épouse est Philippe de Saint Venant dont il a plusieurs enfants:
- Pierre qui suit,
- Guillaume Seigneur de Loupelande,
- Jean prêtre,
- Perronnelle épouse d'Etienne de Jaulnay,
- Amicie d'abord épouse de Simon de Beaugency et ensuite de Philippe de Vezaines,
- Isabeau.


Pierre IV de la Brosse
Fils du précedent, en 1274 il est fiancé à Jeanne de Parthenay. En 1278 la seigneurie de Langeais lui est retirée après la condamnation de son père.
 
Après la mort du Roi Philippe (III le Hardi), son successeur Philippe IV le Bel rendit une partie des biens confisqués à la famille de la Brosse. Pour autant la chatellenie de Langeais resta intègrée au domaine du roi de France.
 




Langeais                    Visitez Chatillon sur Indre où Pierre de la Brosse s'était aménager le château


Visitez Tours et la Touraine

Présentation de Tours

Visitez Tours-Nord

Tours: la Cité

 

Visitez Tours-Centre

Quartier Plumereau

Quartier Colbert


Cathédrale Saint Gatien

Basilique Saint Martin


Abbaye Saint Julien

 


Histoire de Tours

Saint Martin

Touraine Féodale

Tourangeaux Célèbres


Touraine Gallo-Romaine

Touraine Carolingienne

Seigneurs de Touraine

 


Visitez la Touraine

Chateaurenault

Amboise

Luynes et Cinq-Mars

Langeais

Bourgueil

Candes et Montsoreau


Chinon  et  Pays de Chinon

Loches  et  Pays Lochois

Sainte Maure

Richelieu

Chenonceau

Villandry

Savonnières


Parcourez la Loire

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours

La Vallée du Cher

La Vallée de la Creuse


Parcourez la Loire de Tours à Saumur

La Vallée de l'Indre

La Vallée de la Vienne

La Vallée de la Claise



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague