Plan des Quartiers Halles - Chatelet - Beaubourg - Hotel de Ville
Plan des Quartiers Halles - Chatelet - Beaubourg - Hotel de Ville
Le plan ci-dessus permet de s'orienter dans la visite de cette partie de Paris. Nous partons du haut à droite pour terminer en bas à gauche. Le premier monument présenté est l'
Eglise Saint Eustache puis la
Bourse du Commerce. En traversant un jardin on se rend ensuite au
Forum des Halles et au
Square et à la Fontaine des Innocents. Là parcourez la
Rue Saint Denis, traversez le Boulevard de Sébastopol et explorez la
Rue Saint Martin et les petites rue adjacentes. Vous êtes devant le Centre Pompidou à
Beaubourg. En reprenant le Boulevard de Sébastopol vers le Sud vous atteignez la
Place du Chatelet. En remontant vers l'Ouest la rue de Rivoli on atteint ensuite l'
Hotel de Ville. En complément vous pouvez aussi vous rendre dans les différentes
Eglises du Quartier Beaubourg et Chatelet.
Eglise Saint Eustache
L'Eglise Saint Eustache est au Nord-Ouest du Forum des Halles, c'est une des plus belles églises de Paris aprés Notre-Dame.
A la fin du Moyen-Age, la paroisse des Corporations des Halles étant devenue la plus importante de Paris, la construction d'une église significative devient nécessaire. L'église Saint Eustache a été construite à partir de 1532, mais il a fallu attendre 100 ans pour qu'elle soit consacrée, en 1637. Pourtant la façade est restée inachevée, en 1754 elle est démolie et remplacée par une façade de style Classique (cf photo à gauche).
Pendant les XVII et XVIIIème siècles, elle est l'église fréquentée par les Parisiens cultivés qui viennent y écouter de la musique. Ses grandes orgues et ses choeurs sont toujours biens connus. |
Saint-Eustache est une grande église, la plus grande de Paris aprés Notre-Dame. Elle mesure 100 mètres de long, 43 mètres de large et 34 mètres de haut et vue de l'intérieur, la nef est impressionnante d'autant que les piliers et les voûtes portent de belles décorations. Elle reste de style Gothique, le choeur est entouré de chapelles et le transept est important. Pourtant la décoration est de style Renaissance (cf photo de droite).
Prés de Saint Eustache se trouve des rues caractèristiques: le Passage de la Reine de Hongrie, la rue Mauconseil (où l'Hotel de Bourgogne accueillait une salle de spectacle renommée au XVIIème siècle) et la Rue Montorgueil.
|
|
La Bourse du Commerce
La Bourse du Commerce a été construite en 1889 par l'architecte Blondel sur l'emplacement de l'ancienne Halle au Blé. Jadis, toujours au même emplacement, se trouvait un bel Hotel (de Soissons) construit par Bullant, en 1572, pour
Catherine de Médicis, il a été démoli en 1748, il n'en reste qu'un colonne de 30 mètres (on la voit sur la gauche de la photo de droite). Cette colonne servait probablement pour des motifs astrologiques, car
Catherine de Médicis était trés superstitieuse et consultait souvent Ruggieri, son astrologue.
La Bourse du Commerce est de forme circulaire et couronnée d'un dôme, le nouvel aménagement des Halles a bien remis en évidence cet édifice.
Dans la rue Sauval qui donne directement sur la Bourse du Commerce subsiste toujours la maison natale de
Molière, il y est né le 16 janvier 1622. Il y a vécu sa jeunesse dans l'ambiance des Halles de Paris qui au XVIIème siècle était toujours celles construites par
Philippe-Auguste.
Juste à côté de cette maison, au commencement de le
rue de l'Arbre Sec se trouve la
Fontaine de la Croix du Trahoir construite en 1776 par Soufflot sur l'emplacement d'une ancienne potence, l'
Arbre Sec, où avait lieu des exécutions.
|
Le Forum des HallesCe quartier a gardé le nom des anciennes Halles de Paris qui y étaient implantées jusqu'à la fin des années 1960, depuis elles sont installées à Rungis. Un pavillon des anciennes Halles de Baltard a été déplacé à Nogent sur Marne, dans l'Est de Paris. Un roman de Zola restitue bien l'ambiance des Halles au XIXème siècle: Le ventre de Paris.
A la place des Halles a été édifié un ensemble à l'architecture originale: le Forum des Halles (cf photo ci-contre). C'est un grand centre commercial souterrain sur quatre niveaux, la surfacedes locaux dépasse les 25 hectares. L'éclairage est assuré par des verrières en espalier (cf photo ci-contre) qui donnent une allure moderniste au bâtiment. Sa réalisation a nécessité des travaux importants, à l'époque on parlait du grand trou des Halles.
Le quartier est resté un des points les plus animés de Paris en bénéficiant de la proximité immédiate de la Place du Chatelet et du Centre Pompidou à Beaubourg. Juste à coté du Forum se trouve le Square et Fontaine des Innocents, qui est un des points de rassemblement de ce quartier.
|
|
Square et Fontaine des Innocents
Le square a été édifié en 1858 à l'emplacement de l'ancienne église des Innocents et de son cimetière. La première fontaine installée date du XIIIème siècle. La Fontaine actuelle est une réalisation de Pierre Lescot et du sculpteur Jean Goujon datant de 1550.
Elle était d'abord installée au début de la rue Saint-Denis puis a été transportée à l'endroit actuel lors de la suppression du cimetiere des Innocents, d'où son nom. Elle est surmontée d'une coupole couverte d'écailles de cuivre.
|
Rues du Quartier des Halles, de Beaubourg et Chatelet
De nombreuses rues du Quartier des Halles sont piétonnières, ceci permet de bien les apprécier et contribue à l'animation intense de cette partie de Paris. Commencons un peu au Nord-Est de l'Eglise Saint Eustache, dans la rue Dussoubs.
La Tour Jean sans Peur
Jean sans Peur est un Duc de Bourgogne qui dans la dernière partie de la Guerre de Cent Ans a contrôlé la ville de Paris. Dans la rue Dussoubs subsiste une Tour qui porte son nom. C'est un des rares vestiges parisiens de l'architecture militaire du Moyen-Age, cette Tour s'appuie d'ailleurs sur le rempart de Philippe-Auguste. Elle faisait partie de l'ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne.
|
La Rue Saint-Denis Cette rue a été fondée au VIIème siècle pour doubler la rue Saint Martin qui se situe plus à l'Est. Pendant trés longtemps elle a été la rue la plus commercante et la plus riche de Paris. Elle est piétonnière et continue à être trés fréquentée et animée (cf photo de gauche).
Au XXème siècle elle était devenue le symbole de la prostitution Parisienne, ce caractère a disparu de la partie Sud de la rue depuis la rénovation du quartier des Halles. Prés du carrefour avec la rue de la Grande Truanderie, se trouve l'église Saint Leu-Saint Gilles qui est un mélange du style Gothique et du style Baroque. A l'extrémité Nord de la rue se trouve l'Arc de Triomphe de la Porte Saint Denis. Il a été construit en 1672 pour rappeler les conquêtes de Louis XIV en Allemagne. Les bas relief, représentent le Passage du Rhin d'une part et la Prise de Maastricht d'autre part.
Rue Saint Denis
La Rue Pierre Lescot
Elle longe le côté Est du Forum des Halles et débouche sur le Square et la Fontaine des Innocents, elle aussi est une rue piétonnière trés animée avec de nombreux commerces et restaurants. Elle croise des rues aux noms évocateurs: Rue de la Grande Truanderie, Rue du Cygne, ... |
La Rue Saint Martin
La rue Saint Martin est une des plus anciennes voies de Paris, elle était trés active au Moyen-Age. Elle est dédiée à Saint Martin, Evêque de Tours, car elle était sur le chemin du pélérinage vers le tombeau de ce Saint, dans la Basilique Saint Martin de Tours.
Elle est parallèle à la rue Saint Denis et débouche sur le Pont Notre-Dame, puis sur la rue Saint Jacques en passant sur la rive Gauche de la Seine. Elle passe le long de la place et du Centre Beaubourg, puis en continuant vers le Sud, devant l'église Saint Merri pour atteinde le carrefour de la photo ci-contre où elle croise la Rue des Lombards à gauche et la Rue de la Verrerie à droite (cf photo à gauche).
Rue Saint Martin |
La Rue des Lombards
Cette rue rappelle qu'au Moyen-Age de nombreux usuriers étaient d'origine Lombarde (en Italie).
La Rue Quincampoix
Elle parallèlle à la rue Saint Martin et donne sur la Rue des Lombards (cf photo de droite). Elle doit sa renommée à la tentative avortée de création de papier monnaie par Law au début du XVIIIème siècle. Son échec a provoqué la ruine de nombreuses familles attiré par l'espoir de gains faciles. Elle est maintenant piétonne et comporte de beaux immeubles avec des façades de style Régence.
Le Boulevard de Sébastopol
Ce boulevard a été créé, delon l'axe Nord-Sud, pour désengorger les rues Saint Denis et Saint Martin, devenues trop étroites pour l'importance du trafic urbain. Il est maintenant lui-même trés fréquenté (en permanence saturé) avec une grande activité commerciale.
La Rue de Rivoli
La partie Est de la rue de Rivoli a été dégagée pendant le Second Empire au milieu du XIXème siècle. Napoléon III souhaitait en effet avoir un accés facile à l'Hotel de Ville, particulièrement en cas d'agitation politique.
|
Rue Quincampoix |
Eglise Saint Merri
La façade de l'église Saint Merri donne sur la
rue Saint Martin, une des grandes artères de l'ancien Paris. Elle a pour origine une chapelle du VIème siècle appelée Saint Pierre des Bois où a été inhumé, vers 700, Médéric (d'où Merri) moine Bénédictin originaire d'Autun en Bourgogne. Devant les miracles réalisés sur sa tombe, à la fin du IXème siècle, Gozlin, Evêque de Paris, fait placer les restes de son corps dans une châsse. Puis, pour héberger cette châsse, on construit une église qui est dédiée à Saint Merri.
Cette église est reconstruite au XIIIème siècle, mais la population alentour s'accroît et il faut l'agrandir, d'où l'édification de l'église actuelle à partir de 1520 jusque vers 1560. La Tour a été achevée en 1621. Bien que construite à l'époque de la Renaissance, l'église Saint Merri reste de style Gothique flamboyant, elle est transformée au XVIIIème siècle: disparition du Jubé, remplacement des vitraux par des verres blancs, .... La façade comporte trois portes en arc brisé, toutes les statues du portail central sont de l'époque du Roi Louis-Philippe (XIXème siècle).
L'église Saint Merri a été, pendant longtemps, la paroisse des financiers de la rue des Lombard, elle était alors trés riche et ceci se traduisait par une décoration de qualité comportant de nombreuses oeuvres d'art (qui n'y sont plus maintenant).
Chevet et Transept de l'église Saint Merri, vus de la place autour de Beaubourg.
Beaubourg
Beaubourg est le nom d'un ancien quartier de Paris. De nombreuses maisons qui le constituent sont dans un tel état qu'elles sont démolies en 1936. En 1969, le site est alors utlisé pour la construction d'un centre culturel dédié à la création artistique contemporaine: arts plastiques,littérature, musique, cinéma, création industrielle, .... Il prend le nom de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou du nom de son initiateur alors Président de la République Française.
L'édifice est achevé en 1977, son style est résolument hors normes (cf photo ci-contre): il est de forme parallèlépipèdique avec des poutrelles d'acier bien mises en évidence. La surface disponible est de 10 hectares répartis sur 6 niveaux, le bâtiment mesure 166 mètres de longueur, 60 mètres de largeur et 42 mètres de haut. Le ruban rouge en diagonale est le grand escalator. En plaçant ainsi toute la machinerie à l'extérieur, tout l'espace intérieur formé de grands plateaux est disponible. Son allure originale a suscité de nombreux débats lors de sa construction. Devant le Centre, une grande place légèrement en pente, accueille des des animations libres cherchant à attirer l'attention de nombreux promeneurs.
Le Centre lui-même accueille plusieurs établissements. D'abord le Musée d'Art Moderne possède de nombreuses peintures (Chagall, Matisse, Picasso, ...), sculptures et exemples d'architecture et également le Centre de Création Industrielle. En plus il y a une Bibliothèque Publique et l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique-Musique (IRCAM).
|
|
Chatelet
La Place du Chatelet est un espace trés animé, d'autant plus qu'elle est le centre névralgique de la circulation dans Paris avec la grande Station RER/RATP.
Au centre de la place a été élevé la Fontaine du Chatelet qui commémore les victoires de Napoléon I, on l'appelle aussi fontaine du Palmier.
Côté Ouest se trouve le Théatre du Chatelet, le Théatre de la Ville lui fait face côté Est, ils ont tous les deux été construits par l'Architecte Davioud en 1862. Ce sont des lieux importants pour la vie culturelle Parisienne, on y donne des concerts, opéras, comédies musicales, ballets, ....
Pont au Change et Pont Notre-Dame
Le Pont au Change relie la Place du chatelet à l'île de la Cité dans le prolongement de la rue Saint Denis. C'est avec le Petit-Pont le pont le plus ancien de Paris. Au haut Moyen-Age il s'appelait le Grand Pont, il a été rebaptisé Pont au Change en 1141.
Le Pont Notre-Dame a été construit sur l'emplacement d'un ancien pont romain dans l'axe de la rue Saint Martin et du Petit Pont de l'autre côté de l'île de la Cité. Ces ponts, comme la plupart des ponts parisiens, étaient surmontés d'immeubles à pignon comportant de nombreux commerces.
|
Forteresse du Grand Chatelet
Le nom de la place du Chatelet provient d'une forteresse, le Grand Chatelet (cf gravures ci dessous) construite par le Roi Louis VI le Gros. EIle protègeait l'accés au Pont au Change et à l'Ile de la Cité. Elle a été transformée au XIVème siècle et à la Renaissance et au final elle a été détruite entre 1802 et 1810. Elle se situait du côté Ouest de l'actuelle place du Chatelet.
Du milieu du XIIème siècle au milieu du XIVème, elle a été le siège de la Prévôté de Paris puis ensuite de la Chambre des Notaires.
|
La Tour de Saint Jacques la Boucherie |
Eglise Saint Jacques la Boucherie
Au Moyen-Age ce quartier était occupé par les bouchers dont la corporation était trés puissante et influente à Paris mais aussi par les professions connexes (tanneurs, tripiers, ...). Leur église était Saint Jacques la Boucherie, sans doute d'origine Carolingienne, qui a été démolie sous le Directoire à la fin du XVIIIème siècle. Il n'en reste que la Tour Saint Jacques (cf photos ci-contre) qui fait 52 mètres de hauteur, elle est de style Gothique flamboyant.
Le nom de Saint Jacques provient de ce que, pour Paris, c'était le point de départ du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle. L'espace occupé par l'église est devenu le Square Saint Jacques qui est au carrefour du Boulevard de Sébastopol et de la Rue de Rivoli.
Sous la Tour, une statue de Blaise Pascal rappelle que celui-ci fit à cet endroit, en 1648, des expériences sur la pression atmosphérique.
|
L'ancienne église St Jacques la Boucherie |
Eglise Saint Leu- Saint Gilles
Cette église se situe entre la rue Saint Denis et le Boulevard de Sébastopol. Elle a été construite en 1235 et rebatie en 1320, puis elle a été modifiée aux XVII et XVIIIèmes siècle. La nef possède cinq travées et les chapiteaux des piliers sont décorés de feuillages, la voûte est agencée de manière originale.
|
Hotel de Ville
Au Moyen-Age, la Place de l'Hotel de Ville s'appelait la Place de Grève, les ouvriers sans travail venaient s'y rassembler d'où l'expression faire la grève. Pendant l'Ancien Régime, cette place était l'endroit où étaient exécutés les condamnés à mort.
La municipalité de Paris a été créée au XIIIème siècle, elle est dominée par la corporation des Marchands de l'Eau (d'où le navire du blason de Paris). La municipalité est alors dirigée par un Prévôt des Marchands et quatre Echevins élus par les notables de Paris. En 1357 Etienne Marcel installe l'administration municipale dans la Maison aux Piliers sur la Place de Grève. L'édifice est reconstruit sous François I à partir de 1533, il prend alors le nom d'Hotel de Ville (cf photo ci-contre). Mais c'est surtout à partir de la Révolution Française que l'Hotel de Ville prend de l'importance, le Roi Louis XVI, arborant une cocarde tricolore (bleu-blanc-rouge) apparait au balcon le 17 juillet 1789. L'édifice devient ensuite le siège d'une Commune insurrectionnelle comprenant Danton, Marat et Robespierre. Plus tard, le 9 Thermidor (22 juillet 1794) Robespierre y est arreté avant d'être guillotiné le lendemain. En 1848, le Gouvernement Provisoire qui comprend en particulier Arago, Lamartine et Ledru-Rollin, s'installe à l'Hotel de Ville. Le bâtiment et ses alentours sont transformés et agrandis sous le Second Empire au milieu du XIXème siècle. Le 4 septembre 1870, Gambetta, Jules Ferry et Jules Favre proclament la République à l'Hotel de Ville, ils constituent un Gouvernement de la Défense Nationale. Paris capitule alors devant l'armée Prussienne, la Commune de Paris prend alors le pouvoir et s'installe à l'Hotel de Ville. L'édifice est incendié pendant les combats qui aboutissent à la chute de la Commune de Paris. Il a été reconstruit (en plus grand) à partir de 1874, c'est celui que nous voyons toujours. |
Saint Gervais et Saint Protais
A proximité de l'Hotel de Ville se trouve une belle église: Saint Gervais et Saint Protais. Ceux-ci ont été martyrisés sous l'Empereur Romain Néron et une basilique leur a été dédiée à cet endroit au 6ème siècle. L'édifice actuel a été construit aux XV et XVIèmes siècles, il est de style Gothique flamboyant, mais la façade est de style classique et réalisée autour de 1620, le portail Grec a été réalisé par Jacques Desbrosses. L'ensemble de l'église n'a été achevée qu'en 1657. A l'intérieur, les Orgues datent de 1601, ce sont les plus anciennes de Paris. De 1660 à 1830, elles ont été servies par des organistes d'une famille réputée: les Couperin.
|
L'Ile de la Cité
Quittons maintenant la rive droite pour passer sur l'
Ile de la Cité, le berceau de Paris, et visiter ses nombreux monuments. Il suffit de franchir le Pont d'Arcole ou le Pont Notre-Dame ou le Pont au Change.
Pont Neuf
Place Dauphine
Palais de Justice
Sainte Chapelle
Conciergerie
Tribunal de Commerce
Marché aux fleurs
Notre-Dame de Paris
Hotel Dieu
Préfecture de Police
Quai des Orfèvres
Ile Saint Louis
Pont Marie
Panorama sur la Seine, vue vers l'Est, au fond l'île de la Cité et les Tours de Notre-Dame, à droite le Musée d'Orsay et à gauche le Louvre