Beaugency est une ville située sur la rive nord de la Loire à 25 kilomètres au Sud-Ouest d'Orléans, dans le Département du Loiret. La Loire et le Pont enjambant le fleuve ont toujours été des éléments essentiels pour la vie de la ville.
La ville soigne trés bien sa décoration florale et maintient ses nombreux monuments en bon état. L'information sur les sites à visiter est bien faite et elle est devenue une station touristique qui fournit une belle promenade culturelle.
Vue du centre de Beaugency et de la Loire
Dans cette page nous allons d'abord visiter le centre de la ville en commencant par la Place Saint Firmin. Là nous évoquerons l'Histoire de l'Abbaye Notre Dame et celle de la Tour de César.
Toujours à proximité nous rendrons visite au Château de Dunois et enfin nous élargirons notre promenade aux autres Quartiers Anciens de la ville.
Beaugency est une ville d'origine ancienne et qui garde beaucoup de traces de la période médiévale, il est donc utile de raconter son Histoire à travers les siècles et en particulier pendant le Moyen Age.
A Beaugency il faut contempler la Loire à partir de la Promenade du Petit Mail puis descendre vers le fleuve et en longer le quai jusqu'au Pont comme l'illustre la photo ci dessous. Les quais étaient trés animés à l'époque de la Marine de Loire jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Le Pont sur la Loire à Beaugency
Le Pont de Beaugency est remarquable, il mesure 440 mètres de long et possède 26 arches dont la construction ou la reconstruction se sont effectuées à différentes périodes, les plus anciennes datent du XIVème siècle. Ceci donne un caractère trés pittoresque à l'ouvrage. Pendant trés longtemps ce pont a été le seul qui permettait de franchir la Loire entre Orléans et Blois. En fait la ville s'est développée autour de cet ouvrage dont la traversée était soumise à un péage depuis des temps trés anciens (XIème siècle), et qui lui apportait une contribution économique significative. Le Donjon et l'enceinte fortifiée permettaient de garder et sécuriser l'édifice.
Beaugency médiéval avec l'église Saint Firmin, la Tour de César, l'église Notre-Dame et le Pont sur la Loire
Beaugency était une ville fortifiée au Moyen-Age, elle était entourée de Remparts comme le montre la gravure ci-dessus. Le système de défense s'appuyait sur trois enceintes dont la photo ci-dessous montre une partie qui a résisté aux siècles autour de la Porte Tavers, on la distingue trés bien sur la gauche de la gravure. Avec la Porte Vendomoise, la Porte Tavers sont les seules Portes restant des sept qui faisaient partie de l'enceinte médiévale.
Porte Tavers et les Remparts mediévaux (visibles aussi sur la partie gauche de la gravure ci-dessus)
Place Saint Firmin
La Place Saint Firmin permet d'avoir une vue synthétique sur de nombreux monuments de la partie Sud de la ville.
La Tour et la place Saint Firmin
En plein centre de la place se trouve une statue de Jeanne d'Arc, oeuvre du sculpteur Fournier réalisée en 1896 et qui rappelle que c'est de Beaugency que la Pucelle est partie à l'attaque d'orléans en 1429.
Vers l'ouest (cf photo ci-contre) la Tour Saint Firmin a été construite en 1530, elle mesure 50 mètres en hauteur, le reste de l'ancienne église Saint Firmin a disparu au moment de la Révolution Francaise (on l'apercoit sur la gravure au dessus).
L'église Notre Dame est en fait une ancienne église Abbatiale. L'Abbaye a été fondée en 580 par Simon, seigneur de Beaugency. A l'origine elle se situait dans l'enceinte du château-fort des sires de Beaugency. Elle était dédiée à Saint Firmin, Saint Gentien, Saint Fuschien et Saint Victoric. Elle domine l'accès Nord au Pont sur la Loire.
Le choeur est doté d'un déambulatoire sur lequel donnent trois chapelles. Dans la nef, les colonnes sont puissantes et supportent des arcades en arc brisé.
L'église Notre Dame
C'est dans cette église qu'au XIIème siècle ont eu lieu deux évènements marquants.
D'abord, en 1104, l'excommunication du Roi Philippe I qui refusait d'arreter ses relations adultères avec Bertrade de Montfort en dépit des pressions de la Papauté.
Ensuite et surtout, le 21 mars 1152, le divorce du Roi Louis VII et d' Aliénor d'Aquitaine. Ce divorce et le remariage d'Aliénor avec Henri II Plantagenet a eu des consequences sur plusieurs siècles des Histoires de France et d'Angleterre.
L'Abbaye Notre Dame a été incendiée par les Protestants en 1567, la majeure partie des batiments primitifs ont disparu sauf la Maison de l'Abbé et la Tour du Diable. L'Eglise, elle aussi incendiée, a été restaurée à partir de 1579 et au XVIIème siècle. Elle est de style Roman avec un transept réduit.
Intérieur de l'abbaye Notre Dame Bâtiment annexe de l'abbaye
La Tour de Cesar
Sur le coté nord de la Place Saint Firmin se trouve un Donjon massif et rectangulaire qui fait 35 mètres de haut et 22 mètres de coté. Il était le dispositif central de défense de la citadelle, de la ville et du pont. Il s'appuyait en outre sur une double ceinture de fortifications.
La Tour de César
La Tour a été construite par les seigneurs de Beaugency au XIème siècle. La puissance de ce Donjon est une illustration de celle de ces seigneurs qui arrivaient à faire face aux comtes de Blois tout en restant indépendants des rois Capétiens installés à Orléans.
Les Protestants l'ont endommagé au moment des Guerres de Religion en 1567, puis la Tour a été laissée à l'abandon.
Pire, au début du XIXème siècle la motte qui le supporte a été dégagée et des piliers du rez de chaussée ont été supprimés provoquant en 1840 l'effondrement d'une partie de l'intérieur de la Tour.
Le Chateau de Dunois
Le corps de logis du château a été construit en 1440 par Dunois le grand chef militaire de la fin de la Guerre de Cent Ans et compagnon de Jeanne d'Arc. En fait la construction s'est appuyé sur les batiments antérieurs, certains éléments datent du XIVème mais l'essentiel est du XVème siècle. Dunois y a habité plus de quinze ans avant d'aller au final résider à Chateaudun.
La Salle de Jeanne d'Arc possède une grande et belle cheminée agrémentée de sculptures. Plus généralement le château possède de belles salles dotées de grandes cheminées et de fenetres médiévales (avec des meneaux) qui servent pour les expositions du Musée Régional de l'Orléanais. La charpente est en chataigner et assemblée sans éléments métalliques. Sur la photo ci-dessous à droite on voit le haut de la Voute Saint Georges surmontée d'une chapelle, c'est par ce passage que s'effectuait la communication entre le chateau et le coté de la ville desservant le pont.
Ce chateau a appartenu à la famille de Longueville (descendante de Dunois) jusqu'à la Révolution Francaise. Il a été vendu comme Bien National puis racheté par le Département du Loiret au XIXème siècle. Depuis 1928 il abrite le Musée Régional de l'Orléanais sous l'égide des Amis du Vieux Beaugency.
Les Quartiers Anciens
Beaugency possède de nombreuses constructions anciennes et en particulier médiévales qui se situent essentiellement autour de la Place du Martroi qui est le centre de la ville.
L'Eglise Saint Etienne Cet église (photo ci contre) a été construite par Landry II de Beaugency entre 1040 et 1070 sur un premier édifice du VIème siècle. Elle a été donnée en 1079 à l'Abbaye de la Trinité de Vendôme. L'édifice est à nef unique de trois travées avec transept saillant, les petites fenêtres percées dans les murs sont très étroites.
L'église Saint Etienne
Dans la Rue du Change se situe la Tour de l'Horloge (aussi appelée Porte Vendômoise: photo ci dessous à gauche), elle servait aussi de prison avant le XVIème siècle. Dans la Rue du Puits de l'Ange subsiste la Maison des Templiers avec une facade de style Roman du XIIème siècle.
L'Hotel de Ville (photo ci dessous à droite) date de 1526, son style Renaissance est caractéristique, il a été restauré en 1893 d'abord puis récemment. Il possède de beaux panneaux brodés des XVII et XVIIIèmes siècles qui proviennent de l'Abbaye Notre Dame.
Tour de l'Horloge (Porte Vendômoise) Hotel de Ville
De belles maisons anciennes se situent place du Martroi, rue de la Sirène et rue de l'Evéché. Les noms de Rue font revivre les Corporations médiévales: rues du Change, de la Cordonnerie, de la Boucherie, de la Poterie, de la Boulangerie, de la Porte aux Febvres, etc ...
De nombreux Puits de Quartier subsistent dans la rue du Puits de l'Ange, du Puits Chaumont, du Puits Manu, ....
Histoire de Beaugency
Le site de Beaugency est occupé depuis l'époque Préhistorique, en particulier sur le Plateau des Hauts de Lutz. A l'époque Gallo-Romaine c'est une Villa (domaine) d'une grande famille.
Les premiers seigneurs de Beaugency apparaissent dès l'époque Mérovingienne, ils sont originaires de Picardie et plus précisément d'Amiens et ils resteront longtemps les vassaux de l'évêque d'Amiens. La forteresse qu'ils édifient leur permet de controler la circulation sur la Loire ainsi que la traversée du fleuve. Ils sont influents puisqu'ils possèdent des domaines sur la rive Est du Loir à Vendôme et dans ses alentours et même à Chateaudun. Pourtant Vendôme est à près de 50 kilomètres de Beaugency et était séparé de cette ville par le territoire des comtes de Blois.
Au XIème siècle la ville a déjà une certaine importance puisqu'elle comporte une Abbaye, un Hotel Dieu, une Maladrerie, un Prieuré. A la fin du XIIIème siècle le dernier sire de Beaugency, qui n'a pas d'héritier, vend son domaine au roi de France Philippe IV le Bel. La seigneurie est ensuite rattachée au comté de Blois.
La Tour Saint Firmin et les Halles
Pendant la Guerre de Cent Ans les Anglais s'emparent de Beaugency en 1428 et la ville a été délivrée par Jeanne d'Arc en 1429.
En 1442, la seigneurie de Beaugency est attribuée à Jean, comte de Dunois par Charles d'Orléans, son demi-frère. Elle est restée pendant plus d'un siècle dans la famille de Longueville qui descendait de Dunois.
Au moment des Guerres de Religion en 1562 la ville est prise par les Protestants conduits par le Prince de Condé, les fortifications sont endommagées. Le frère de Condé, Antoine de Bourbon duc de Vendôme qui est du parti Catholique, prend à son tour la ville et répare les remparts. Par la suite la ville se trouve à plusieurs reprises au coeur des luttes entre Catholiques et Protestants. Ces derniers l'incendient en 1567.
La plaine au Nord de Beaugency a été le théâtre de combats pendant la Guerre de 1870 contre les Prussiens. Le général français, Chanzy, résista pendant quatre jours puis fut contraint de se replier vers Vendôme. La ville a également été bombardée par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, du 14 juin au 9 août 1944.
Maison ancienne à Beaugency
Le culte des Saints originaires de Picardie (Firmin, Fuscien, Gentien et Victorie) est très ancien et provient de l'origine des seigneurs de Beaugency.La légende fait remonter les liens entre Beaugency et la Cathédrale d'Amiens en 580 et à la guérison de la lèpre de Simon de Beaugency le jour de la découverte du corps de Saint Firmin à Saint Acheul près d'Amiens. En tout cas, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle), la ville de Beaugency a versé chaque 13 janvier une redevance au Chapitre de la Cathédrale d'Amiens, elle la présentait dans la Cathédrale même.
Egalement et toujours le 13 janvier, fête de St Firmin, les habitants du Quartier de la Maille d'Or devaient présenter en l'Eglise Saint Pierre le Puellier à Orléans une redevance au profit d'un étudiant Picard de l'Université d'Orléans. Jean Calvin, originaire de Noyon en Picardie, a été un des bénéficiaires de cette redevance.
Déplacez vous le long de la Loire pour visiter les villes en cliquant dessus.
Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.