Les Charentes comprennent deux départements: la Charente et la Charente-Maritime. Ces deux départements faisaient partie de la Région Poitou-Charentes, ils sont maintenant intégrés à celle de la Nouvelle Aquitaine.
Comme leurs noms l'indiquent, ces deux départements sont traversés par la rivière Charente, c'est d'ailleurs ce qui leurs donnent une certaine homogénéité.
Le Département de la Charente est sur côté Est aux confins du Limousin et du Massif Central, il a pour préfecture Angoulême, une autre ville significative est Cognac mondialement connue pour ses eaux de vie.
Panorama sur Angoulême
La Saintonge et l'Angoumois sont des région dans lesquelles l'Art Roman s'est le mieux épanoui, le nombre d'églises Romanes (en tout ou partie) se chiffre par centaines.
Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en haut à gauche
La rivière Charente
La rivière Charente est un fleuve de plaine avec une faible pente de sa source à son embouchure sur l'Océan Atlantique, ses eaux sont tranquilles d'où de nombreux méandres dans la seconde partie de son parcours. Elle fait près de 360 kilomètres en longueur et reçoit les eaux de 22 affluents, les principaux sont la Tardoire, la Seugne et la Boutonne.
La Charente prend sa source dans le département de la Haute-Vienne près de Chéronnac, elle remonte vers le Nord en traversant la Charente Limousine, deux grands lacs (Lavaud sur la Charente et le Mas d'Aban sur la Moulde) ont été créés pour réguler le cours du fleuve.
La Charente pénétre ensuite dans le département de la Vienne où elle atteint Charroux puis Civray. C'est son point le plus au Nord, à la sortie de cette ville la rivière prend la direction du Sud.
A partir de là elle forme de nombreux méandres, elle passe près de Ruffec, où elle reçoit les eaux de la Péruse, puis à Verteuil sur Charente (cf photo ci-contre), Chenon et Lichères.
A Mansle La Charente a pour affluent la Bonnieure elle même alimentée par la Tardoire qui passe à Montbron et La Rochefoucauld, la Tardoire reçoit elle-même les eaux du Bandiat. Toujours à Mansle le fleuve s'oriente vers l'Ouest sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Marcillac puis il reprend la direction du Sud.
La Charente à Verteuil sur Charente
La Charente traverse les quartiers Nord d'Angoulême et s'oriente définitivement vers l'Ouest en passant d'abord à Châteauneuf sur Charente puis Jarnac et Cognac.
Cognac et la Charente: le Château, la Porte Saint Jacques et l'immeuble Hennessy
A l'époque des invasions Normandes (à partir du milieu du IXème siècle), la Charente est un axe privilégié de leur pénétration dans l'arrière-pays qu'ils déstabilisent et même dévastent parfois.
Pendant longtemps l'activité fluviale sur la Charente a été significative à la fois pour le transport des denrées agricoles (y compris le Cognac), des matériaux et des produits industriels. Vers 1850, l'arrivée du Chemin de fer a d'abord ralenti puis arrêté ce trafic fluvial.
Panorama sur la Charente à Saintes avec le quartier Saint-Pierre à l'arrière-plan
Il est bordé par l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde sur son flanc Ouest, il a donc une vocation maritime et touristique marquées. Sa préfecture est La Rochelle.
Une autre ville marquante du département est Saintes, capitale de l'ancienne Saintonge qui conserve de nombreuses églises Romanes.
Il est entouré au Nord par les départements de la Vendée et les Deux-Sèvres, à l'Est par celui de la Charente et au Sud par celui de la Gironde.
Comme son nom l'indique le département a une forte composante maritime avec la côte Atlantique, les îles (Ré et Oléron) et les villes portuaires, en particulier La Rochelle, Rochefort et Royan.
Le département comporte près de 200 kilomètres de côtes (hors celles des îles) réparties sur deux façades: d'abord l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Carte du département de la Charente-Maritime
Le rivage a évolué au cours des siècles passés, il y a mille ans et plus les deux rivières la Charente et la Seudre débouchaient sur l'Océan avec de larges estuaires qui sont maintenant en partie comblés par des alluvions. La Charente reçoit les eaux de deux rivières significatives: la Boutonne au Nord et la Seugne au Sud.
Dans les siècles passés l'économie du département était basée sur les activités maritimes (la pêche et l'élevage des huitres et des moules) et l'agriculture (vignobles et terres à blé). Au XXème siècle s'y est ajouté le tourisme qui est maintenant devenu primordial.
Aquarelle représentant le port de La Rochelle, chef-lieu de la Charente-Maritime
En revenant au Nord du département on effectue alors la visite des villes de l'intérieur avec en particulier Saintes et Pons. Une attention particulière doit ête apportée à la découverte des nombreuses et remarquables églises Romanes de la Saintonge.
La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime. C'est la principale ville de la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux. La ville, qui a toujours vécu de la mer, bénéficie d'une notoriété méritée grâce à sa qualité de vie, son dynamisme et son patrimoine architectural.
La Rochelle est maintenant une des principales villes touristiques et culturelles de France, elle accueille de nombreux congrès et manifestations. Elle agglomère de nombreuses communes voisines: Aytré, Angoulins, Châtelaillon, etc.
L'Histoire de La Rochelle est marquée par le Siège conduit en 1627 et 1628 par le roi de France Louis XIII et le Cardinal de Richelieu qui aboutit à la reddition de la ville. De nombreux Protestants s'exilent ce qui entraine un déclin temporaire de la cité.
Au XXème siècle on assiste la périphérie de la ville s'urbanise et accueille de nouvelles industries. A partir des années 1970 le tourisme et la navigation de plaisance prennent leur essor. La Rochelle est maintenant une des principales villes touristiques de France, elle accueille de nombreux congrès et manifestations.
Les deux tours fermant le Vieux-port symbolisent la ville de La Rochelle. Elles ont été dessinées et peintes par les artistes les plus célèbres (Bernard Buffet, etc).
Le Vieux-Port de La Rochelle avec la Tour Saint Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne
La Tour Saint Nicolas est la plus importante avec ses 37 mètres de hauteur (cf photo ci-dessus à gauche). Elle a été réalisée dans la seconde moitié du XIVème siècle.
De l'autre côté, la Tour de la Chaîne est circulaire et trapue, elle aussi a été bâtie à la fin du XIVème siècle. Elle doit son nom à la chaîne qui était tendue entre les deux tours quand on voulait interdire l'accès au Port.
La Ville ancienne
La ville a été restaurée et remise en valeur à partir de la seconde partie du XXème siècle, ainsi de nombreuses rues des quartiers anciens sont devenues piétonnes.
En plus du Vieux-Port, La Rochelle possède plusieurs quartiers intéressants à visiter.
En premier lieu le Quartier de la Chaîne dont le nom est issu de la chaîne qui étaient tendues à l'entrée du port, entre les deux tours, chaque nuit. C'est le Coeur historique de la ville avec la Tour de la Grosse Horloge sur son côté Sud.
Jadis on considérait qu'elle faisait partie de la Côte d'Argent.
Au Nord-Ouest, dans la Presqu'île d'Arvert, le rivage a évolué au cours des siècles passés, il y a mille ans et plus la Seudre débouchait sur l'Océan Atlantique avec de larges estuaires qui sont maintenant en partie comblés par des alluvions.
Panorama sur la partie Est de la plage de Royan avec les villas du début du XXème siècle
Panorama sur Saintes avec la Charente au premier plan et le quartier Saint-Pierre à l'arrière-plan
Elle est située sur les bords de la Charente (principalement sur la rive gauche) et c'est l'ancienne capitale de la Saintonge qui se retrouve en majeure partie dans le département de la Charente-Maritime. Saintes est maintenant une sous préfecture de ce département.
Ville frontière pendant la Guerre de Cent Ans, elle est à nouveau en danger pendant les Guerres de Religion car elle est un foyer important du Protestantisme.
La ville a connu une période de prospérité au XVIIème siècle grâce au commerce des vins et eaux-de-vie produits dans la vallée de la Charente.
Arc de Germanicus
Mais c'est surtout au XIXème siècle que la ville a reçu les aménagements qui l'ont restructurée et modifié son apparence.
Ce commerce et celui des produits agricoles sont toujours présents dans l'activité économique de la ville, à celà il faut maintenant ajouter le contribution du tourisme culturel qui est devenu de plus en plus significatif.
La Saintonge est une des régions où l'Art Roman du Moyen-Age (XIème et XIIème siècles) s'est le mieux épanoui, cela traduit sans doute sa prospérité à cette époque.
Ensuite la visite de Saintes s'effectue selon une trame chronologique, d'abord la période Gallo-Romaine, puis le Moyen-Age avec les églises remarquables et enfin les évolutions de la période moderne.
Il est traversé par deux fleuves, la Vienne au Nord-Est qui passe à Confolens et surtout la Charente qui a donné son nom au département. Celle-ci décrit une grande boucle et passe à Ruffec, Angoulême et Cognac. La Charente a pour principal affluent la Bonnieure elle même alimentée par la Tardoire.
Carte du département de la Charente par arrondissements
La visite du département s'effectue par arrondissements. On commence par le Nord avec celui de Confolens, avec d'abord les régions limitrophe du Poitou, en particulier les environs de Ruffec. Ensuite on se dirige vers l'Est et la Charente Limousine avec Confolens.
En terme économique l'Ouest du département a une activité viticole (Pineau des Charentes et sutout le Cognac) tandis que dans la partie Est l'activité est tournée vers la polyculture et l'élevage.
Angoulême est le chef-lieu du département de la Charente. L'agglomération compte plus de 100000 habitants, ce qui représente près du tiers de la population de ce département. La seconde ville est Cognac avec environ 20000 habitants, les autres agglomérations ne dépassent guère les 5000 habitants.
La ville est à une centaine de kilomètres au Sud de Poitiers, à la même distance au Nord de Bordeaux et à l'Ouest de Limoges.
Sa situation géographique en a fait un pôle autonome à toutes les périodes de son Histoire.
Panorama sur Angoulême
Angoulême est construite autour d'un éperon rocheux qui domine la Charente et son affluent la Touvre.
Le centre-ville est implanté sur le plateau, c'est là que se trouvent les principaux monuments, les rues et maisons anciennes. Les édifices les plus intéressants se situent autour de la Cathédrale Saint Pierre et de l'Hôtel de Ville qui est l'ancien château. Il reste aussi des éléments de ses anciens remparts.
La ville se caractérise par ses nombreux espaces verts, en outre de plusieurs endroits on découvre de beaux panoramas sur les différents quartiers de la ville et la campagne proche.
En plus de la qui est un monument d'origine Romane, la ville a acquis une bonne notoriété grâce au Salon de la Bande Dessinée qui s'y tient chaque année.
Hôtel de Ville d'Angoulême
En contrebas ces quartiers sont structurés par les axes de communication qui conduisent au centre-ville.
Côté Est, le quartier de l'Houmeau est le principal moyen d'accès au centre avec d'importants axes routiers et la Gare SNCF.
Son principal monument est un remarquable château qui est établi sur un promontoire au-dessus de la Tardoire, un affluent de la Charente.
La Rochefoucauld conserve aussi des maisons anciennes , des églises et couvents intéressants à visiter.
Elle possède un riche patrimoine monumental d'abord avec ses châteaux dont le plus marquant est celui de La Rochefoucauld. Et surtout elle conserve de nombreuses églises Romanes des XIème et XIIème siècles.
Ce bel ensemble patrimonial favorise le développement progressif d'un tourisme culturel.
Confolens est excentré à plus de 60 kilomètres d'Angoulême la préfecture du département et à 55 kilomètres de Limoges, ce qui fait que Confolens et sa région ont une vie et un développement assez spécifique.
Le Pays de Charente limousine appartenait jadis principalement au Limousin (Généralité et diocèse de Limoges). Au moment de la Révolution Française, lors de la constitution des départements il a été intégré à celui de la Charente.
Il regroupe deux Communautés de Communes qui représentent un peu plus de la moitié de l'arrondissement de Confolens.
La soixantaine de communes est habitée par un peu moins de 40000 habitants, les principales villes sont: Confolens, Chabanais et Roumazières-Loubert. A l'Ouest et au Sud il touche la région de La Rochefoucauld.
L'activité économique de la Charente limousine est principalement tournée vers la polyculture et l'élevage.
Le nom de Cognac est renommé dans le Monde entier, il est associé à la production de sa célèbre eau-de-vie de Cognac.
Cognac est une ville située sur les rives de la Charente à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Jarnac et à une quarantaine d'Angoulême, Saintes est à un peu plus de vingt kilomètres vers l'Ouest.
Cognac et la Charente: le Château, la Porte Saint Jacques et l'immeuble Hennessy
La ville s'est principalement développée sur la rive gauche de la rivière.
Le centre ancien est implanté autour du château et autour du Prieuré Saint Léger.
L'eau-de-vie de Cognac est devenue au XXème siècle un produit renommé de l'agriculture française, la majeure partie de sa production est exportée à l'international. Ceci a permis à la ville et à ses environs de rester prospères.
Eglise Saint Léger
L'église Saint Léger est principal monument de la ville. A l'origine elle faisait partie d'un Prieuré fondé par le seigneur de Cognac en 1016 puis donné à l'Abbaye Saint-Léger d'Ébreuil, ville qui est située dans le Bourbonnais. La construction de ce prieuré a commencé au début du XIème siècle.
Façade de l'église Saint Léger à Cognac
Elle a été significativement reprise aux siècles suivants, d'où sa configuration avec des parties qui sont en style Roman et d'autres qui sont en style Gothique.
Aux XIIIème et XIVème siècles le transept et le choeur sont reconstruits, des voûtes d'ogives remplacent les coupoles qui recouvraient l'église Romane. Au siècle suivant des chapelles latérales sont créées et une rosace à remplage de style flamboyant (cf photo ci-dessous à gauche) est implantée sur la façade.
La Saintonge et l'Angoumois sont des région dans lesquelles l'Art Roman s'est le mieux épanoui, le nombre d'églises Romanes (en tout ou partie) se chiffre par centaines.
Poitou Roman de Laurence Brugger - Zodiaque - ISBN: 2736903137
Cette nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renoue avec la première, qui recouvrait l'ensemble des monuments de l'ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou.
Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc été nécessaire, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique. Grâce à un découpage et un regroupement des édifices en itinéraires, l'ensemble du livre permet un survol exhaustif de l'expression romane en Poitou.
Passionnée d'iconographie médiévale, Laurence Brugger a initié ses études à l'Université de Genève, auprès du Professeur Yves Christe, avant d'élargir son champ de recherches d'abord à l'Italie, puis à la France, où elle a officié en qualité de directeur d'études invité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Comme Professeur de recherches auprès de l'Université de Fribourg, elle a poursuivi des recherches sur l'Espagne romane, et se consacre aujourd'hui l'élaboration d'un vaste corpus iconographique des voussures romanes et gothiques.
La Saintonge est une des régions où l'Art Roman (XIème et XIIème siècles) s'est le mieux épanoui, cela traduit sans doute sa prospérité à cette époque.
Les plus modestes villages de cette région conservent des églises remarquables de style Roman, on en dénombre plusieurs centaines ce qui n'a pas d'équivalent en France et même au-delà.
Les architectes et artistes médiévaux sont parvenus a concevoir et réaliser en Saintonge des édifices exceptionnels: ainsi l'église d'Aulnay et celle de Talmont sur Gironde sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
La plupart des autres, ceux des villages présentent un plan simple: une façade souvent tripartite qui débouche sur une nef unique suivie d'une travée surmontée par le clocher. Ensuite se trouve le choeur et une abside voûtée en cul-de-four.
Le portail de la façade est sans tympan mais possède bien souvent un décor sculpté, un cas spectaculaire est Fenioux.
Les chevets sont souvent en hémicycle avec des fenêtres étroites, quelques-uns sont originaux comme ceux de Rioux et Rétaud.
Ces édifices sont parfois dûs à l'initiative de seigneurs féodaux et aux nombreuses abbayes du Poitou, de la Saintonge et des régions alentour qui développaient leur réseau de Prieurés.
Autre facteur important, les chemins du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, en effet les ressources données par les nombreux pélérins contribuent à l'édification des plus belles églises Romanes. En pratique, souvent, tous ces facteurs jouent simultanément.
Cette région compte plus de 300 églises d'origine Romane réparties sur son territoire, la plupart sont maintenant restaurées et entretenues. Elles sont une composante importante du tourisme culturel qui se développe dans le département de la Charente.
La région Poitou-Charentes est une des régions les plus riches de France en patrimoine roman.
Elle offre à découvrir plus de sept cent cinquante églises et une centaine de donjons sur ses territoires chargés d'histoire, auxquels s'ajoutent les collections d'art et d'archéologie de ses musées.
Avec Saint-Savin-sur-Gartempe et une vingtaine d'autres églises, elle possède un ensemble de peintures murales de l'époque romane unique en France, en quantité et en qualité.
Parcourant ces chemins de l'art roman en Poitou-Charentes, les auteurs ont choisi un bouquet de sites pour offrir au lecteur comme au visiteur un aperçu de ces merveilles.
Hotels de la Vendée (85) Voici des hôtels dans le Département de la Vendée qui possède plusieurs sites balnéaires sur la Cote Atlantique, en particulier Les Sables d'Olonne et l'Ile de Noirmoutier.