Estella-Lizarra se situe à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Pampelune, en direction de Logrono.
Estella est sur les rives du Rio Ega et dans une région d'agriculture et d'élevage, son marché aux bestiaux était célèbre et réputé jusqu'au XIXème siècle.
Panorama sur Estella avec au centre l'église San Miguel
Elle conserve un ensemble de monuments remarquables, la plupart sont des édifices religieux associés à sa position sur le Chemin de Saint Jacques.
A l'époque Romaine, une agglomération existait sur le site d'Estella, elle s'appelait Gebalda. Occupée par les Musulmans au VIIIème siècle, elle est reprise en 914 par le roi de Navarre.
Estella s'est constituée au Moyen-Age sur l'emplacement d'un village Basque qui portait alors le nom de Lizarra.
Murailles au pied de l'église San Miguel à Estella
En 1090, le roi de Navarre Sanche Ramirez lui accorde un Fuero (une charte municipale) pour favoriser la venue de populations venant du Nord des Pyrenées.
Pendant plus de deux siècles ces habitants ont continué à parler la Langue d'Oc.
Beaucoup ouvrent des boutiques et auberges dans la rue Tiendas (maintenant rue San Nicolas) pour accueillir les Pélerins, elles peuvent commercer sans payer d'impôts.
Les différents quartiers sont réunis en 1266, à l'initiative du roi de Navarre Thibaut de Champagne, à partir de ce moment la ville a un maire, un prévôt et des jurés uniques.
Au Moyen-Age, la ville est protégée par un dispositif associant trois châteaux-forts, celui de Zulatambor était particulièrement puissant.
A cette époque, Estella est prospère avec la tenue de nombreux marchés et foires. En outre, en relation avec les Pélerins de nombreuses intitutions et confréries de bienfaisance s'y sont développées. Le centr-ville se déplace vers l'Oues pour se fixer au XVIème siècle autour de San Juan Bautista.
A la fin du XIXème siècle la ville est un fief des Carlistes, en 1883 ils y ont proclamé roi d'Espagne Don Carlos.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Le premier quartier de Estella a été celui autour de l'église San Pedro de la Rua. Celle-ci a été construite à partir du XIIème et au XIIIème siècle sur une falaise au sommet de laquelle était situé un ancien château. Elle a été reprise dans les siècles suivants et en particulier au XVIème siècle suite à la destruction du château-fort qui a endommagé l'église. La haute tour-clocher contribue à lui donner une allure de forteresse(cf photo ci-dessous à gauche).
Elle se compose d'une nef centrale avec un collatéral de chaque côté disposés dur trois travées, dans la continuité le chevet comporte trois absides, il est de style Roman. La voûte est en croisée d'ogives et arcs doubleaux brisés.
Eglise San Pedro à Estella Portail
Le Portail (cf photo ci-dessus à droite) est orienté vers le Nord, il est du XIIIème siècle et se situe en haut d'un grand escalier. Il comporte huit arcs légèrement brisés, les voussures portent des sculptures de rosettes, de végétaux, de pointes de diamant, etc.
De chaque côté de la porte se trouvent quatre groupes comprenant une colonne et une colonnette avec des chapiteaux comportant des sculptures de végétaux.
L'arc inférieur est décoré par dix lobes traduisant une influence Musulmane et au dessus par un tracé en zigzag. Cet arc retombe dur des piédroits formés par un groupe de quatre colonnettes. Le chapiteau au-dessus du piédroit à droite représente deux harpies et un centaure décochant une flèche sur une sirène (cf photos ci-dessous). Sur l'autre piédroit les sculptures représentent des griffons barbus.
Centaure décochant une flèche sur une sirène Sculptures du portail de l'église San Pedro Harpies
Le cloitre
Le cloitre de San Pedro remonte à la fin du XIIème siècle, les arcs sont en plein cintre, on note la présence de colonnes obliques (cf photo ci-contre). Deux galeries ont été détruites en 1521 en même temps que le château-fort qui était à proximité, il ne reste que les galeries Nord et Ouest.
Les chapiteaux surmontant les colonnes sont intéressants, ils portent d'une part sur la vie du Christ et de plusieurs saints et d'autre part représentent des animaux et des végétaux.
Cloitre de San Pedro de la Rua
Palacio de los Reyes et Plaza San Martin
Le Palacios de los Reyes (cf photo ci-dessus à gauche) remonte au XIIème siècle, il est de style Roman. Il conserve de belles façades à arcades, un portique donnant sur l'ancienne rue des Pélerins.
Le deuxième étage et la tour sont postérieurs.
Les rois de Navarre qui ont beaucoup résidé à Estella ont sans doute occupé ce palais, d'où son nom. Il accueille maintenant un musée.
Palacio de los Reyes de Navarra
Au premier étage sont implantées de nombreuses fenêtres géminées avec des chapiteaux sculptés surmontant les colonnettes. En haut les tours et galeries sont du XVIIème siècle.
Un chapiteau au rez-de-chaussée représente le combat mythique entre le comte Franc Roland et le géant Musulman Ferragut (cf photo ci-dessous à gauche) d'après une légende issue de la Chanson de Roland.
Sur un autre chapiteau une femme est déposée par un démon dans le chaudron de l'Enfer, d'autres sont tirées par une chaîne par un démon et attendent le même sort (cf photo ci-dessous à droite).
Sur d'autres chapiteaux, un âne joue de la harpe, etc.
Chapiteau représentant le combat entre Roland et Ferragut Palacio de los Reyes Chapiteau avec des femme tirées par des démons dans le chaudron de l'enfer
Plaza San Martin
Ancien Hôtel de Ville d'Estella Plaza San Martin avec l'église San Pedro en hauteur
Dès le XIème siècle, la Plaza San Martin (cf photo ci-dessus à droite) était le centre de la ville où étaient venus s'établir des Francs venant du du Nord.
L'ancien Hôtel de Ville (cf photo ci-dessus à gauche), jusqu'au XIXème siècle, comporte plusieurs blasons, il est du XVIIIème siècle et est maintenant le Palais de Justice.
La place et les rues voisines ont gardé un caractère médiéval.
Les arcs Gothiques de la photo ci-contre accueillaient jadis des boutiques et auberges.
Maintenant ce quartier est devenu calme et résidentiel.
Arcs Gothiques dans un rue ancienne du quartier San Martin
En remontant la rue vers le Nord on passe devant la Casa de Fray Diego de Estella qui a une façade de style Plateresque avec un blason.
Encore au-delà on arrive devant le Palacio del Gobernador qui date du début du XVIIème siècle.
Eglise San Miguel
La zone autour de l'église San Miguel a été peuplée à l'initiative du roi de Navarre Sanche le Sage, à la fin du XIIème siècle.
L'église San Miguel a été construite à partir de la fin du XIIème et au XIIIème siècle.
Vue d'ensemble de l'église San Miguel
L'église est en hauteur par rapport aux habitations qui l'entourent comme le montre la photo ci-contre.
Elle donne sur deux places: la Plaza San Miguel et la Plaza del Mercato Viejo qui comme son nom l'indique était l'endroit où se sont tenus les premières foires et marchés d'Estella.
L'édifice est de style Gothique (cf photo ci-dessous à gauche) avec une nef principale et deux collatéraux s'étendant sur quatre travées, ensuite vient le transept puis le choeur et les absides. L'abside centrale possède un beau rétable.
Eglise San Miguel à Estella Portail Nord
Le Portail Nord
Le Portail Nord (cf photo ci-dessus à droite) est la partie la plus intéressante de l'édifice, il est de style Roman. Il comporte, ainsi que son pourtour, un bel ensemble de sculptures. Les arcs des voussures sont en plein cintre.
Tympan du Portail Nord Sculptures sur les voussures du Portail Nord, à droite martyre d'un Saint
Le tympan est constitué d'un Christ en majesté (cf photo ci-dessus à gauche) qui fait une bénédiction dans la main droite et tient un livre dans la main gauche. Il est entouré d'une mandorle quadrilobée et d'un Tétramorphe: l'ange de Saint Mathieu et le lion ailé de Saint Marc à gauche, l'aigle de Saint Jean et le taureau ailé de Saint Luc à droite.
Les sculptures sur les voussures (exemple sur la photo ci-dessus à droite) sont disposées dans le sens longitudinal de l'arc. La plupart sont remarquables. La première voussure porte des anges thuriféraires, la seconde les Vieillard de l'Apocalypse, la troisième des prophètes et patriarches, la quatrième illustre des thèmes de l'Evangile, la cinquième porte sur des vies et des martyres de Saints.
Sculptures du Portail Nord de l'église San Miguel
Les cinq colonnes verticales de chaque côté de la porte sont surmontées par 70 chapiteaux historiés de très bonne facture. Les cinq chapiteaux de la photo ci-dessus illustrent l'enfance du Christ: 1-l'Annonciation, 2 et 3-la Nativité, 4-les Rois Mages, 5-la Présentation au Temple.
San Juan Bautista
La zone autour de San Juan Bautista (Saint Jean Baptiste) a également été peuplée à l'initiative du roi de Navarre Sanche le Sage, à la fin du XIIème siècle.
Plaza de los Fueros et église San Juan Bautista à Estella
A partir du XVème siècle le quartier San Juan concentre la population et les activités principales de la ville. Des foires et marchés se tiennent sur la place qui entoure l'église: volailles, artisanat, produits maraichers, etc.
L'église San Juan Bautista a été reconstruite à partir de la fin du XVème siècle en style Gothique puis en style Renaissance.
La façade actuelle (cf photo ci-dessus) est du début du XXème siècle, l'ancienne façade de style Gothique s'était effondrée en 1846.
Portail Roman de San Juan Bautista
Le Portail Sud est de style Gothique tandis que le Portail Nord est de style Roman (cf photo ci-contre), il subsiste de la première construction de l'église.
Vers l'Ouest, la Plaza de Santiago a une forme triangulaire et elle est entourée d'arcades. Elle accueillait jadis les marchés aux bestiaux.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Eglise Santo Sepulcro
Sur la rive Sud du Rio Ega se situe l'église de Santo Sepulcro (Saint Sépulcre) qui remonte à la fin du XIIème siècle.
Elle a été achevée au XIVème siècle mais la nef s'est en partie effondrée ultérieurement (cf photo ci-contre).
Vue du côté Ouest de l'église de Santo Sepulcro
Elle possède un portail de style Gothique, finalisé en 1328, avec de belles sculptures sur la Cruxifixion, la Résurrection et la Cène (cf photo ci-dessous).
Façade Nord de l'église de Santo Sepulcro à Estella avec le portail Gothique
Le couvent Santo Domingo et la chapelle Santa Maria Jus del Castillo
Le couvent Santo Domingo et à droite la chapelle Santa Maria Jus del Castillo
Dans le quartier autour de ces édifices résidaient les nombreux Juifs d'Estella. Ils ont été victimes d'un grave pogrom en 1328, certains agresseurs ont été condamnés à mort et la ville a du payer une forte amende.
Couvent Santo Domingo
Le couvent Santo Domingo
Le Couvent Santo Domingo est juste au-dessus de l'église Santo Sepulcro, il surplombe le Rio Ega.
Il a été fondé par le roi de Navarre Thibaut de Champagne en 1259.
Il a accueilli des Dominicains jusqu'en 1839.
Façade du couvent Santo Domingo
L'église est de style Gothique à une seule nef et à chevet plat.
Les contreforts puissants sont nombreux et bien visibles (cf photo ci-dessus).
Sur la façade le portail comporte de nombreuses voussures simples en arc brisé (cf photo ci-contre). Seuls les chapiteaux au-dessus des colonnettes sont sculptés.
La chapelle Santa Maria Jus del Castillo
La chapelle Santa Maria Jus del Castillo est sur le côté Sud du Couvent Santo Domingo. Elle a été construite au XIIème siècle (en 1145) sur l'emplacement d'une ancienne synagogue.
Chapelle Santa Maria Jus del Castillo
Elle est à nef unique avec de solides contreforts. Les chapiteaux les clefs de voûte et les modillons sont sculptés.
A part la façade (cf photo ci-dessous à gauche) qui est de style Baroque, le reste de la chapelle est de style Roman en particulier le chevet (cf photo ci-dessous à droite). La tour-clocher est du XVIIIème siècle.
Autour de cette chapelle se trouvait l'ancien quartier Juif d'Elgacena. En mars 1328, un pogrom aboutit au massacre d'une bonne partie de la population Juive, les maisons sont incendiées.
Le roi de Navarre a réagi très fermement à cette agression: Estella a subi une amende de 10000 livres et les meneurs du pogrom ont été soit condamnés à mort soit emprisonnés comme le frère Pedro de Ollogoyen qui par ses sermons avait incité au massacre.
La communauté Juive d'Estella ne s'est jamais remise de ce drame.
Le château médiéval de Zalatambor
Au Moyen-Age, Estella était protégée par trois châteaux-forts qui étaient reliés par des murailles entourant la cité.
Le château de Zalatambor (cf photos ci-dessous) remonte au XIème siècle, c'était un des châteaux les plus importants du royaume de Navarre, il était disposé sur trois niveaux. Il a été démoli en 1572 sur l'ordre du roi Philippe II.
Reconstitution de l'état du château au XIVème siècle Château-fort de Zalatambor à Estella Site de l'ancien château
Monastère Nuestra Senora de Irache
Ce monastère est à trois kilomètres au Sud-Ouest d'Estella, son origine remonte au Xème siècle. Au XIème siècle il accueille un Hospice pour les Pélerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle.
Monastère Nuestra Senora de Irache près d'Estella
L'église comporte des parties de style Roman (l'abside est du XIIème siècle), de style Gothique (la nef), de style Renaissance (la coupole sur trompes au-dessus de la croisée du transept), la façade est du XVIIème siècle.
Le cloitre est de style Plateresque du XVIème siècle. Le monastère a hebergé une Université jusqu'au début du XIXème siècle.
La région autour d'Estella
La région autour d'Estella est riche en monuments.
Au Nord, en direction de la Sierra Urbasa et dans un endroit sauvage se trouve le Monastère d'Iranzu.
Ce monastère se situe à une dizaine de kilomètres au Nord d'Estella près de la Sierra d'Urbasa, dans un lieu isolé et même sauvage. A l'origine c'était sans doute un monastère Bénédictin qui est devenu ensuite, en 1176, une abbaye Cistercienne relevant de l'évêque de Pampelune. Il possède des parties Romanes et d'autres qui annoncent le style Gothique, par exemple le Portail du monastère.
L'église comporte trois nefs et trois absides carrées. Le cloitre conserve deux galeries de style Roman, les châpiteaux qui surmontent les colonnes sont à décor végétal.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Navarre
Panorama sur Cirauqui avec en hauteur l'église San Roman
Ce village est sur une colline qui domine la campagne environnante (cf photo ci-dessous). Un tronçon d'une ancienne Voie Romaine (cf photo ci-dessous à gauche) subsiste sur son côté Ouest, elle rejoignait l'agglomération de Gebalda.
Il est disposé en cercles concentriques remontant en hauteur jusqu'à l'église San Roman. En contrebas il conserve des éléments de ses anciennes murailles, une Porte médiévale (cf photo ci-dessous à droite) et l'église Santa Catalina. Le village dans son ensemble a toujours un caractère médiéval avec ses ruelles et ses places irrégulières.
Voie Romaine Portail de l'église Santa Catalina Porte médiévale
L'église Santa Catalina a été construite au début du XIIIème siècle et agrandie au XVIème. Elle conserve un Portail intéressant avec des chapiteaux sculptés (cf photo ci-dessus, au milieu).
Eglise San Roman
L'église San Roman (cf photo ci-dessus à droite) remonte au XIIème siècle, elle a été modifiée dans les siècles postérieurs et elle est essentiellement de style Gothique. En 1320, le roi de Navarre Philippe II (Philippe V le Long, roi de France) a attribué l'église San Roman à la Cathédrale de Pampelune.
Portail de l'église San Roman de Cirauqui
L'élément le plus remarquable de cette église est le beau Portail polylobé (cf photo ci-dessus à gauche) qui est de style à la fois Gothique et Mudéjar, l'influence Musulmane y est bien visible.
Il présente huit voussures en arcs brisés avec des motifs sculptés entre celles-ci (par exemple des pointes de diamant). Les dix lobes sont décorés avec des rosettes et surmontés par une ligne en dents de scie.
Les voussures retombent sur autant de colonnes avec des chapiteaux sculptés de thèmes végetaux. Les piédroits sont formés par un faisceau de colonnes, les chapiteaux sont sculptés de thèmes animaux.
Villatuerta
Villatuerta est un village à trois kilomètres à l'Est d'Estella.
Son principal monument est l'église Asuncion qui remonte au XIIème siècle (cf photo ci-contre). Elle a été remaniée dans les siècles postérieurs, mais la tour-clocher de style Roman appartient à la construction initiale.
Eglise Asuncion de Villatuerta
Plusieurs sculptures de l'époque Romane issues de l'ancien Ermitage San Miguel de Villatuerta sont maintenant déposées au Musée de Navarre à Pampelune.
Villatuerta est traversé par le Rio Iranzu qui est franchi par un pont médiéval.
Aberin
Aberin est un hameau à moins de dix kilomètres au Sud d'Estella. Il domine et permet de découvrir un beau panorama sur la vallée du Rio Ega.
Ancien monastère et église Romane d'Aberin
Un monastère y est implanté depuis le XIème siècle, il relevait alors de celui d'Irache situé à quelques kilomètres vers le Nord.
En 11177, le roi de Navarre Sanche le Sage attribue la position d'Aberin aux Templiers. Il subsiste de cette époque quelques éléments de murailles et une tourelle. .
Façade Sud Eglise d'Aberin Portail Sud
L'église San Juan Bautista est une construction des XIIème et XIIIème siècles, elle a a conservé une allure de forteresse (cf photo au-dessus). Le chevet est en hémicycle, il est élevé avec de grands contreforts( cf photo ci-dessus à gauche). Il possède de nombreux chapiteaux sculptés.
L'édifice est à nef unique avec quatre travées. La voûte est en berceau brisé avec des arcs doubleaux. L'abside est éclairée par trois fenêtres étroites.
Le portail (cf photo ci-dessus à droite) comporte cinq arcs brisés qui retombent sur des colonnettes surmontées de chapiteaux de qualité (cf photos ci-dessous).
Chapiteaux sculptés du portail de l'église d'Aberin
Lerin
Lerin est une petite ville à une vingtaine de kilomètres au Sud d'Estella et à une altitude de plus de 400 mètres. Elle surplombe d'une centaine de mètres le Rio Ega (cf photo ci-dessous).
Panorama sur Lerin en hauteur au-dessus du Rio Ega
Elle existait probablement à l'époque Préhistorique, dès l'âge de Bronze.
Son château remonte au XIème siècle, il n'en reste que des ruines. L'urbanisme de la ville porte la marque du Moyen-Age. Un Fueros lui est accordé par le roi de Navarre Sanche VII le Fort en 1211.
A partir du XVème siècle la ville est le siège d'un comté appartenant à la famille de Beaumont qui était apparentée à la famille royale de Navarre. Elle était issue de la maison Capétienne des Evreux, rois de Navarre et comtes de Beaumont le Roger en Normandie.
Grottes dans les falaises de Lerin
L'église Nuestra Senora de la Asuncion est d'origine médiévale, elle a été reprise au XVIème puis au XVIIIème siècle en style Barroque.
Le chevet est pentagonal, il est encadré par deux chapelles.
Les comtes de Lerin reposent dans la Capilla Major.
L'église de la Asuncion remonte au XIIème siècle, elle a été fréquemment remaniée est est principalement de style Baroque suite à la restauration réalisée au XIXème siècle.
Le porche (cf photo ci-dessus à droite) a une voûte à caissons et des colonnes cannelées. L'église possède un rétable du XVème siècle.
Le cloitre est du XVème siècle et de style Gothique. A côté de l'église la Puerta de Castilla a été construite en arc de triomphe au XVIIème siècle. La ville a d'ailleurs conservé d'autres éléments de ses anciens remparts.
Navarre Romane de Luis-Maria de Lojendio - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736901282
Aragon Roman de Angel Canellas-Lopez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736900677
Castille Romane Tome I de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736900774
Castille Romane Tome II de Luis-Maria de Lojendio, Abundio de Rodriguez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736900782
Leon Roman de Antonio Vinayo Gonzalez - Collection Zodiaque La nuit des temps - ISBN : 2736901185
Galice Romane de Manuel Chamoso Lamas, Dom Victoriano Gonzalez, Dom Berardo Regal - Collection Zodiaque La nuit des temps -
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.