Palencia se situe à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Burgos et une quarantaine de kilomètres au Nord de Valladolid. La ville est à près de 750 mètres d'altitude sur la rive gauche du Rio Carrion près de sa confluence avec le Pisuerga.
Elle conserve de nombreux monuments intéressants.
Palencia est la capitale d'une Province qui s'étend vers le Nord jusqu'aux Montagnes Cantabriques, ces montagnes et les Sierras Centrales au Sud caractérisent la Province.
Le climat est chaud en été et peut être très froid en hiver en raison de l'altitude et du vent. Elle est dans une région agricole bien irriguée (canal de Castille) et prospère.
Toujours vers le Sud, Palencia est à 40 kilomètres de Fromista. Le monument le plus remarquable de la ville est sa cathédrale San Antolin de style Gothique.
Un peu plus au Sud, sur la route de Valladolid, Duenas est une petite ville intéressante.
Palencia se situe à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Burgos, 30 kilomètres au Sud de Fromista et une quarantaine de kilomètres au Nord de Valladolid.
La ville est à près de 750 mètres d'altitude sur la rive gauche du Rio Carrion, elle est dans une région agricole bien irriguée (canal de Castille) et prospère. Deux coteaux supervisent la ville au Nord-Est.
La ville
Calle Mayor Principal Palais de la Députation Provinciale
La Calle Mayor Principal (cf photo ci-dessus à gauche) est une grande rue piétonne qui structure le centre de la ville, elle comporte des portiques et de nombreux beaux édifices comme l'Ayuntamiento (cf photo ci-dessous). Le Palais de la Diputacion Provincial est impressionnant (cf photo ci-dessus à droite).
Ayuntamiento (Hôtel de Ville) de Palencia sur la Calle Mayor, à gauche le Couvent Agostinas Canonicas du XVIIème siècle
Plaza Mayor à Palencia
La Plaza Mayor est le coeur de la ville, elle est entourée de portiques et bordée par l'église de San Francisco du XIVème siècle. L'autre place significative est la Plaza de Leon près de laquelle se trouve l'église San Pablo qui a été reconstruite au XVème siècle.
Autre vue de la Plaza Mayor à Palencia
La Cathédrale San Antolin est le principal monument de la ville, elle est de style Gothique.
L'église San Miguel (cf photo ci-contre) a été construite au début du XIIIème siècle, elle a une importante tour-clocher crénelée avec des fenêtres de style Gothique. C'est dans cette église qu'aurait été célébré le mariage du Cid Campeador et de Chimène.
Eglise San Miguel
La ville conserve d'autres édifices religieux intéressants comme l'église San Lazaro du XIVème siècle, le monastère de las Claras construit au début du XVème siècle, etc.
Au Moyen-Age, Palencia était protégée par de puissantes murailles (elles dépassaient les dix mètres de hauteur), elles ont été démolies et transformées en promenades à la fin du XVIIIème siècle.
Histoire
Palencia est une ville qui remonte à l'époque des Celtibère occupée par la tribu des Vaccéens dont elle était probablement la capitale.
Elle est une cité à l'époque Romaine avec le nom de Pallantia, elle fait partie de Province de Tarraconaise (Hispania Tarraconensis), un évêché chrétien y a été identifié dès le IIIème siècle.
Palencia est détruite au milieu du Vème siècle, pendant les guerres que les Wisigoths ont engagées pour soumettre le territoire des Suèves.
Prise par les Musulmans au VIIIème siècle, elle est quasiment détruite et subit ensuite les destructions issues des luttes entre les royaumes Chrétiens du Nord et les Musumans d'Al-Andalus.
Une fois les Musulmans repoussés vers le Sud, elle devient une ville royale et est à nouveau le siège d'un évêché au XIème siècle. Outre le pouvoir spirituel le roi de Navarre Sanche III délègue à l'évêque également le pouvoir temporel et même militaire. L'évêque Bernard, d'origine Française, fait alors reconstruire la cathédrale en style Roman.
Pont de Puentecillas sur le Rio Carrion à Palencia, il est d'origine Romane et a été repris au XVIème siècle
Au début du XIIIème siècle la première Université d'Espagne y est fondée, elle est ensuite transférée à Salamanque. Dominique de Guzman, le futur Saint Dominique y a fait des études avant de partir en France.
Palencia a été impliquée dans la révolte des villes de Castille (Comuneros) en 1520 contre le roi d'Espagne Charles(-Quint) de Habsbourg et elle est durement sanctionnée.
La Cathédrale San Antolín est sur l'emplacement d'une ancienne chapelle Wisigothique du VIIème siècle oubliée après la prise de la ville et sa destruction par les Maures au VIIIème siècle. La légende indique que l'édifice a été redécouvert par le roi de Navarre Sanche le Grand en 1034, il y a fait construire une chapelle Romane qui est la crypte de l'édifice actuel.
Elle a été construite de 1321 à 1516 principalement en style Gothique, elle comporte aussi de nombreux éléments de style Renaissance
La cathédrale a été remaniée à plusieurs reprises dans les siècles postérieurs.
Elle a un plan en forme de croix latine et, caractère original, elle possède cinq portes, la plus belle est la Puerta del Obispo (Porte de l'Evêque, cf photo ci-dessous).
Côté Sud de la cathédrale San Antolin de Palencia avec au centre la Tour-clocher et à gauche la Porte de l'Evêque
Elle mesure environ 130 mètres en longueur et c'est une des plus grandes cathédrales d'Espagne.
Sa hauteur est de 30 mètres et elle fait près de 50 mètres de largeur au niveau du transept.
La Tour-clocher (cf photo ci-dessus) est située du côté Sud, elle est sobre car à l'origine elle avait un rôle militaire.
Le chevet est spectaculaire, il est de style Gothique (cf photo ci-contre).
Chevet Gothique de la cathédrale
A l'intérieur se trouvent de nombreuses oeuvres d'art comme le retable principal de Felipe de Bigarny et le tryptique central qui sont du début du XVIème siècle, la grille du choeur de la fin du XVIème siècle, la chapelle del Sagrario avec le sarcophage de Dona Urraca de Navarre décédée en 1189, etc.
Intérieur de la nef de la cathédrale San Antolin de Palencia
Près du cloitre de la cathédrale, un musée comporte des peintures remarquables dont le Martyr de Saint Sébastien d'El Greco et des tapisseries flamandes du XVème siècle.
Province de Palencia
La partie Nord de la Province de Palencia touche les Montagnes Cantabriques. La petite ville de Cervera de Pisuerga est d'ailleurs devenue une station touristique, elle est près du Parc National De Fuentes Carrionas. En direction du Nord la route se dirige vers le Puerto de Piedraluengas (1350 m d'altitude) et les Picos de Europa.
Le Rio Pisuerga prend sa source à la frontière avec la Cantabrie. il passe ensuite près de Aguilar de Campoo. Vingt-cinq kilomètres plus au Sud , toujours près du rio Pisuerga se situe Herrera de Pisuerga.
Ces deux villes sont entourées par une petite région riche en églises Romanes des XIème et XIIème siècles.
Carte de la Province de Palencia
En poursuivant vers le Sud, on atteint Osorno la Mayor. Vers l'Ouest la route se dirige vers Carrion de los Condes à une vingtaine de kilomètres.
Vers le Sud, Fromista avec la remarquable église Saint Martin de style Roman est à une quinzaine de kilomètres.
La région autour des villes d'Aguilar de Campoo et d'Herrera de Pisuerga comporte de nombreuses églises Romanes des XIème et XIIème siècles, presque chaque village en possède une: Cervatos, Corvo, Gozuelos de Ojeda (église du monastère Santa Eufemia de style Cistercien), Matalbaniega, Mave, Moarves (église San Pedro), Muda, Perazancas (église du XIème siècle avec des peintures murales), San Andrès del Arroyo, Villabermudo, Zorita.
Plus au Sud, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse les villes de Fromista, Población de Campos, Nogal de las Huertas et Carrion de los Condes qui possèdent des édifices de style Roman.
Les environs de la ville de Palencia possèdent aussi des édifices de style Roman, signalons en outre Banos de Cerrato avec une église de l'époque Wisigothique.
Aguilar de Campoo
Dans le Nord de la Province de Palencia, Aguilar de Campoo est peut-être l'ancienne Vellica de l'époque Romaine.
La ville est dominée par les ruines de son ancien château-fort du XIIème siècle, elle conserve des éléments de ses remparts médiévaux (la Porte de Reinosa est du XIVème siècle) ainsi que de belles maisons anciennes.
La place principale est entourée par des portiques avec des arcades. Sur cette place, la Collégiale San Miguel a été construite au XIVème siècle, est de style Gothique.
Le monastère de Santa María la Real est aussi de style Gothique.
Aguilar de Campoo au Nord de la Province de Palencia
A quelques kilomètres à l'Ouest de Aguilar, près du village de Vallespinoso de Aguilar, se trouve l'Ermitage de Santa Cecilia qui est un bel édifice de style Roman. Près de l'entrée de l'église, un petit donjon rappelle le contexte guerrier quasi-permanent dans ces régions jusqu'au XIIIème siècle.
Herrera de Pisuerga
Herrera de Pisuerga est une petite ville d'origine ancienne, pendant l'époque Romaine, la Légion IV Macedonica y a séjourné de l'an 20 avant J-C jusqu'en l'an 50 de notre ère, elle était utilsée pour cobattre les tribus de Cantabrie au Nord. Il subsiste d'ailleurs quelques éléments de l'ancienne muraille Romaine.
Autre monument, la Puerta Nueva construite au milieu du XVIème siècle.
Au début du XIXème siècle, pendant la Guerre d'Indépendance, la ville a été occupée par l'armée Napoléonienne entre 1808 et 1812, l'ancien château a été détruit à cette époque.
Près de Herrera, l'église de Villabermudo est d'origine Romane, elle a une seule nef et une abside en hémicycle mais surtout elle conserve des chapiteaux sculptés représentant des animaux et des monstres. L'édifice a été remanié ce qui rend parfois difficile l'examen des parties Romanes.
Carrion de los Condes
Plaza centrale de Carrion de los Condes avec l'Ayuntamiento (de face)
Carrion de los Condes est une petite ville à une quarantaine de kilomètres au Nord de Palencia. Elle a eu de l'importance au Moyen-Age en particulier par le prestige de ses comtes.
La ville qui se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle conserve plusieurs églises intéressantes, en particulier deux qui sont de style roman: Santa Maria del Camino et surtout l'église Santiago. Le monastère de San Zoilo a été fondé au XIème siècle.
L'église Santiago (Saint Jacques)
Cette église est de la fin du XIIème siècle, la façade (cf photo ci-contre) est de cette époque (1160-1170). L'édifice a été remanié au XVIème siècle. Pendant la Guerre d'Indépendance, elle a été endommagée par un incendie en 1811 pour empêcher les troupes françaises de s'en servir comme point d'appui. Elle a été reconstruite en 1849 et restaurée au XXème siècle.
La frise en haut de la façade (cf photo ci-contre) est une des oeuvres marquantes de l'Art Roman Espagnol, elle représente la Jérusalem Céleste avec le Christ et les douze apôtres (cf photo ci-dessous).
Les chapiteaux du portail montrent la lutte du bien contre le mal (cf photo ci-contre). Les sculptures des voussures du portail sont également remarquables.
L'église Santiago de Carrion de los Condes
Chapiteau du portail
Frise sculptée de la façade de l'église Santiago de Carrion de los Condes
Eglise Santa María la Blanca
Cette église monumentale a été construite aux XIIIème et XIVème siècles, elle illustre la transition du style Roman vers le style Gothique.
Le portail Sud est double, il possède de belles sculptures. A l'intérieur se trouvent un rétable de la fin du XVème siècle et, dans la chapelle Santiago, les sepulcres en pierre polychrome de l'infant Philippe, fils du roi de Castille Alphonse X, et de son épouse Dona Leonor Ruíz de Castro.
Eglise Santa Maria la Blanca
Fromista
Fromista est situé 30 kilomètres au Nord de Palencia et à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Carrion los Condes.
C'est une halte bien connue sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec des auberges pour accueillir les pélerins.
Elle conserve plusieurs monuments remarquables, en particulier l'église Saint Martin.
L'église San Pedro à Fromista
Deux autres églises attirent également l'attention, l'église San Pedro des XVème et XVIème siècles (cf photo ci-contre) et l'église Santa Maria del Castillo avec un rétable datant du XVème siècle.
Eglise San Martin de Fromista
Cette église est une des plus beaux chefs d'oeuvre de l'Art Roman Espagnol par ses qualités visibles d'emblée: élégance des volumes et des lignes avec même temps une solidité massive. Elle a été construite en grand appareil avec des blocs de pierre de qualité qui expliquent son allure actuelle. Elle faisait partie d'un monastère Bénédictin qui n'existe plus.
L'église San Martín a été fondée par Dona Mayor de Castille, veuve du roi Sanche III de Navarre, elle a été construite vers 1066 et elle est de style Roman.
Vue du Sud-Ouest Eglise Romane Saint Martin de Fromista Vue de l'Est
L'extérieur de Saint Martin de Fromista
Elle a un plan en forme de croix latine avec un transept qui coupe la nef perpendiculairement. La tour au-dessus de la croisée du transept a une forme octogonale, ce qui est original.
Vu de l'extérieur, le chevet comporte trois absides, celle au centre étant la plus grande (cf photo ci-dessus à droite), elles sont soutenues par des colonnes faisant office de contreforts.
Chaque côté est doté d'un portail de même que le transept Nord (cf photo ci-dessus à gauche). Les bras du transept sont renforcés par des contreforts.
L'église Saint Martin de Fromista vue du côté Nord
Les murs gouttereaux sont percés de fenêtres relativement étroites afin de ne pas porter atteinte à leur solidité, pour autant l'éclairage intérieur est correct.
Les avant-toits s'appuient sur des modillons et des métopes sculptés avec des représentations d'animaux et de personnages (cf photo ci-dessous).
La façade Ouest est encadrée par deux tours rondes. Les différents niveaux de l'édifice sont marqués par des lignes (moulures) sur tout son pourtour.
Sculptures sous l'avant-toit de Saint Martin de Fromista
L'intérieur
Intérieur de l'église Eglise Romane Saint Martin de Fromista Coupole sur trompes au-dessus de la croisée du transept
L'intérieur de l'église comporte une nef principale et deux collatéraux (cf photo ci-dessus à gauche). La séparation entre la nef et les collatéraux est assurée par des piliers à noyau carré avec colonnes adossées, des arcs en plein cintre s'appuient sur ces piliers alors que les colonnes sont surmontées de chapiteaux (cf ci-dessous).
La nef est divisée en quatre travées au moyen d'arcs en plein cintre, perpendiculaires aux arcades, qui reçoivent le poids des voûtes en berceau. Au delà se situe le transept.
La croisée du transept est surmontée par une coupole semi-sphérique sur trompes (cf photo ci-dessus à droite). La Nef et les collatéraux débouchent sur les trois absides du chevet.Dans le choeur, les absides sont voûtées en cul-de-four.
Les chapiteaux
Les chapiteaux sculptés au-dessus des colonnes sont nombreux, ils ont une décoration variée: animaux, végétaux et personnages.
Chapiteau avec des animaux Eglise Romane Saint Martin de Fromista Chapiteau montrant Adam et Eve avec le fruit défendu
Les chapiteaux végétaux sont les plus nombreux, ils n'ont qu'un objectif décoratif. Les chapiteaux avec des animaux (cf photo ci-dessus à gauche) permettent de symboliser le bien et le mal, le péché, c'est une iconographie avec des réminiscences paiennes.
Les chapiteaux avec des personnages montrent le plus souvent des scènes inspirées de la Bible (cf photo ci-dessus à droite), mais on en trouve aussi un sur les différents métiers du bâtiment.
La restauration de la fin du XIXème siècle
Alors qu'elle était défigurée par divers ajoûts (cf photo ci-contre) et qu'elle risquait de tomber en ruines, l'église romane San Martín a fait l'objet d'une restauration de 1896 à 1904.
Une maquette a été établie à partir d'une lithographie de 1861, des plans de l'édifice établis en 1878, des photographies réalisées dans les années 1890, etc.
Maquette reproduisant l'état de l'église Romane Saint Martin de Fromista avant les travaux de la fin du XIXème siècle
Au XVIIIème siècle une grande galerie avait été implantée sur le flanc nord de l'église avec une toiture nettement surélevée par rapport à celle d'origine, en outre un bâtiment prolongeait le bras Sud du transept.
On remarque aussi la tour d'escalier qui rejoint la tour-clocher de l'église.
Banos de Cerrato
Eglise Wisigothique de San Juan de los Banos près de Palencia
L'église San Juan Bautista de los Banos se situe à Banos de Cerrato, seulement à une dizaine de kilomètres au Sud de Palencia.
Elle a été fondée par le roi Wisigoth Receswinthe et consacrée en 661, c'est une des plus anciennes églises d'Espagne.
Elle a (malheureusement) été remaniée en 1865 avec l'ajoût d'un clocher-mur (cf photo ci-dessus).
Duenas
Dueñas est située à 20 kilomètres au Sud de Palencia, sur une hauteur au-dessus du confluent du Rio Carrion avec le Rio Pisuerga.
La ville conserve plusieurs monuments: restes des murailles, église Santa Maria, palais, etc. La Plaza de Espana est entourée par des arcades, le Palais des Buendía et l'Hôpital de Santiago sont aussi à découvrir.
Duenas était protégé par des remparts au Moyen-Age, la Puerta del Ojo de la Virgen en constitue un témoignage. Des vestiges de l'ancien châtea-fort subsistent également.
L'église Santa María est de style Roman, même si elle a été construite au XIIIème siècle.
Le Monastère de San Isidro se trouve légèrement en dehors de la ville. Il remonte à l'époque Wisigothique.
Il a été cédé à l'Ordre de Cluny par le roi de Castille Alphose VI au milieu du XIème siècle. le monastère est alors reconstruit en style Roman. Il ne subsiste de cette construction que le portail, l'angle Nord de la façade et peut-être la travée la plus à l'Ouest.
Le reste de l'édifice est soit détruit soit a fait l'objet de reconstructions postérieures (XVIème et XVIIème siècles).
Villamartin de Campos est un village à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Palencia. Il a été repeuplé au milieu du XIVème siècle avec sans doute de nombreuses personnes portant le patronyme de Martin.
L'église El Salvador (cf photo ci-dessous à gauche) est des XVème et XVIIème siècles.
Eglise El Salvador de Villamartin de Campos Palacio de los Martín-Ovejero
Le village conserve aussi le Palacio de los Martín-Ovejero qui a été réalisé au XVIIIème siècle (cf photo ci-dessus à droite).
Revilla de Campos
Revilla de Campos est un petit village à cinq kilomètres au Sud-Ouest de Villamartin de Campos.
L'église San Vicente comporte une nef principale encadrée par deux collatéraux. Elle date du XVIème siècle avec des reprises du XVIIIème.
A l'intérieur elle conserve plusieurs rétables d'époques variées.
Eglise San Vicente de Revilla de Campos
Pedraza de Campos
Pedraza de Campos est un petit village à trois kilomètres au Sud-Ouest de Revilla de Campos.
L'église San Cipriano (cf photo ci-contre) est du XVIème siècle, avec une nef principale et deux collatéraux.
Le portail principal, sur le flanc Sud, est du XVIIIème siècle.
Eglise San Cipriano de Pedraza de Campos
Torremormojon
Torremormojon est un petit village à trois kilomètres au Sud-Ouest de Pedraza de Campos.
L'église Santa Maria del Castillo (cf photo ci-contre) remonte au XIIème siècle, la tour-clocher est de cette époque.
Eglise Santa Maria del Castillo de Torremormojon
Le château de Torremormojon est en ruines, sa première construction est du Xème siècle, il a été reconstruit au XVème.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
Contempler la façade baroque de la cathédrale, à Santiago de Compostela. Passer la nuit dans un des villages miraculeusement préservés des vallées du Saja ou de la Nansa, en Cantabrie.
Déguster l'exceptionnelle cuisine de la mer galicienne. Poser sa serviette sur l'une des nombreuses plages sauvages qui bordent les rías galiciennes. Se balader à vélo sur le front de mer de Santander.
Parcourir à pied le vieux centre d'Oviedo...
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et 19 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route : générosité, respect des Droits de l'homme, sincérité, rencontres, indépendances... Voilà les valeurs que nous défendons !
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….