Le Maine est une ancienne Province Francaise qui recouvre, à peu de choses près , les deux départements actuels de la Sarthe et de la Mayenne. Elle occupe une position intermédiaire entre les régions de la Manche et de la Loire et l'essentiel de l'espace occupé par le Maine est compris dans les bassins de cinq rivières: la Mayenne, l'Erve, la SartheSarthe, l'Huisne et le Loir.
Le paysage est la plupart du temps constitué de vallées et de collines qui peuvent atteindre plus de 300 mètres d'altitude. Ce relief rendait la circulation difficile aux temps anciens et a favorisé un certain enclavement.
Cette page traite surtout du département de la Sarthe et de la partie sud de celui de l'Orne, longtemps disputé entre le Maine et la Normandie.
Remparts de la ville du Mans avec les Tours Gallo-Romaine.
Le Mans est la seule ville importante du Maine, l'agglomération compte près de 300000 habitants.
Le département est présenté en trois grandes zones:
A l'époque Celtique, le Maine est occupé par la tribu des Aulerques installés ici depuis le VII ou VIIIème siècle avant JC. Les Aulerques se déclinent en deux composantes: les Cénomans et les Diablinthes.
Les Aulerques Cénomans qui occupent la plus grande partie des bassins de la Mayenne de la Sarthe et du Loir. Leur capitale était Vindunum (Le Mans). Les Aulerques Diablinthes sont installés au nord ouest des précédents, leur capitale était Noviodunum (Jublains).
En 57 avant JC, César confie à son Lieutenant Publius Crassus la mission d'investir les pays de l'ouest de la Gaule. En 56 César écrase les tribus d'Armorique et les Diablinthes qui se sont joints à eux. En 52 avant JC les Cénomans envoient un contingent de 5000 hommes à l'armée de secours chargée de délivrer Alésia. Après la défaite définitive des Gaulois, Fabius soumet les Cénomans et les tribus voisines.
Intégré dans l'Empire Romain, le territoire est rattaché à la Province de Lyonnaise. A la fin du IIème siècle, sous Dioclétien, le Maine est rattaché à la IIème Lyonnaise dont la capitale est Caesarodunum (Tours). A cette époque Le Mans porte le nom de Subdunum.
A partir de la fin du IIème siècle les Germains déferlent sur la Gaule, c'est à cette époque qu'a été construite l'enceinte Gallo-Romaine du Mans qui a traversé 1700 ans et est arrivée jusqu'à notre époque remarquabement conservée.
Féodalité & Seigneurs du Maine
A l'époque Mérovingienne puis Carolingienne, le Maine a une importance particulière car c'est un tampon, une Marche, vis à vis des Bretons puis des Normands. Elle est donc le théâtre de nombreux combats. Au IXème siècle apparait une puissante dynastie de Comtes du Maine héréditaires: les Rorgonides. Par la suite l'effritement féodal favorise l'émergence de nombreuses familles Seigneuriales et la province devient un enjeu entre les Comtes d'Anjou et les Ducs de Normandie. Elle finit dans le giron des Plantagenets. Henri II Plantagenet est né au Mans en 1133.
Le Maine est rattaché au royaume de France par le roi Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle.
Cet ouvrage est un des plus complets sur les dynasties féodales du Haut-Maine : Comtes du Maine, Vicomte du Mans, ....
Le Mans
La position géographique du Mans en a toujours fait un des principaux points de communication de l'ouest de la France, car c'est un point central entre l'Ile de France et la Bretagne d'une part et entre la Normandie et la Vallée de la Loire: Anjou, Touraine, Poitou, Orléanais, d'autre part.
La ville est divisée en deux par la rivière la Sarthe. La partie principale de la ville est sur la rive gauche, celle-ci a une origine très ancienne et conserve de nombreux monuments intéressants comme l'Enceinte Gallo-Romaine et la Cathédrale Saint Julien.
Mamers est une petite ville qui est sous-préfecture du département de la Sarthe, elle est la capitale d'une petite région nommée le Saosnois. Au Moyen-Age, la ville était entourée par des remparts dont il ne reste que peu d'éléments, en effet pendant la Guerre de Cent Ans, le comte de Salisbury a rasé ses fortifications en 1428. En 1590, pendant les Guerres de Religion, les Ligueurs ont incendié la ville.
Deux églises méritent d'être visitées: l'église Saint Nicolas et l'église Notre-Dame .
En centre ville, l'église Saint Nicolas présente une façade Renaissance, elle est en majeure partie du XVème siècle, pourtant la grosse tour carrée avec quatre pignons surmontée d'un petit clocher est d'une époque antérieure.
Au bord de la Dive, dans la partie nord de la ville, Notre-Dame est en fait l'église d'un ancien prieuré dépendant de l'Abbaye Saint Laumer de Blois. Elle a été fondée au XIIème siècle et rebatie à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant et enfin remaniée au milieu du XIXème siècle, elle a une triple nef sans transept.
Bellême est située en hauteur à 240 mètres d'altitude. Elle était, au Moyen-Age, une des places fortes les plus importantes de la frontière avec la Normandie et elle a disputé à Mortagne au Perche le titre de capitale du Perche.
Les Seigneurs de Bellême étaient en guerre permanente contre leurs voisins et souvent leurs suzerains. La ville en a souffert, en 1113, elle est incendiée et quasiment détruite par Henri Ier, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Pendant la Guerre de Cent Ans, la ville est conquise par les Anglais en 1424, elle ne sera libérée qu'en 1449.
Le château, établi sur une motte qui dominait la ville ,a disparu, son emplacement est occupé par un jardin. De l'ancienne enceinte ne subsiste qu'une porte fortifiée du XVème siècle à voute ogivale flanquée de deux tours rondes (cf photo ci-contre).
L'église Saint-Sauveur date du XVème siècle, elle a été reconstruite de 1675 à 1710. Derrière l'église se situe l'ancien bâtiment du Bailliage qui est du XVIIème siècle. La ville conserve également quelques hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles.
Remparts de Bellême
Au nord et à l'ouest de la ville, s'étend la forêt de Bellême, une partie subsistante de l'ancienne grande forêt du Perche
Mortagne au Perche est une petite ville qui est sous-préfecture du département de l'Orne. Elle est située en hauteur sur une colline du Perche, elle conserve un cachet ancien illustré par des édifices caractéristiques et des hôtels particuliers et maisons anciennes intéressantes.
L'église Notre-Dame (cf photo ci-contre) est l'ancienne chapelle du château de Mortagne qui a été reconstruite à la fin du XVème siècle par René, duc d'Alençon, et son épouse Marguerite de Lorraine. Cette église est de style gothique flamboyant, elle a été remaniée et agrandie au milieu du XIXème siècle. A l'intérieur, elle conserve des stalles sculptées du XVIIème siècle et des vitraux du XVIème.
La Tour, au premier plan sur la photo, a été réalisée en 1542 en s'appuyant sur une tour d'angle de l'ancien château-fort, elle a été recouverte vers 1620 d'un dôme en ardoises. Celui-ci a brûlé en 1887 et a été remplacé par un simple abri pour l'horloge et les cloches.
Eglise Notre-Dame de Mortagne
La Porte Saint Denis (cf photo ci-contre) est en fait un passage vouté en ogive construit au XIIème siècle, elle est surmontée d'un logis du XVIème siècle. Cette porte est le seul reste du château construit au début du XVème siècle par Jean IV, duc d'Alençon.
Les Maisons anciennes Mortagne conserve de belles maisons anciennes, comme la Maison des Comtes du Perche, la Maison de Marie d'Armagnac, la Maison dite de Henri IV construite à la fin du XVIème siècle, ou encore l'Hôtel Fouteau-Dutertre.
La Maison des Comtes du Perche est du début du XVIIème siècle, il a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château des Comtes du Perche, qui lui datait du XIIème siècle. La Maison abrite la bibliothèque municipale et, à l'étage, le musée dédié au philosophe mortagnais, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951).
La Ferté-Bernard
La Ferté-Bernard est traversée par deux rivières, l'Huisne et la Même, qui sont interconnectées entre elles. La ville possède deux monuments significatifs: son église et sa porte médiévale.
L'église Notre-Dame des Marais (cf photo ci-contre) s'élève sur l'emplacement d'un édifice antérieur du XIIIème siècle. Elle est une synthèse du style gothique flamboyant et du style Renaissance: l'église possède une triple nef, un transept et une tour batis de 1450 à 1500, le choeur et les trois chapelles de l'abside sont plutôt de l'époque de la Renaissance.
La Porte de Ville est une porte fortifiée qui a été construite au XVème siècle, elle faisait partie de l'enceinte de la ville médiévale.
La Ferté-Bernard possède également des édifices et maisons anciennes intéressantes comme les anciennes Halles.
Montmirail est une petite ville qui se situe sur une colline à près de 250 mètres d'altitude, au Nord-Est du département de la Sarthe. La petite ville est à une dizaine de kilomètres au Sud de La Ferté-Bernard.
Son nom traduit sa position géographique, il est issu de Mons Mirabilis qui se situait sur le tracé de la voie Romaine reliant Le Mans à Chartres.
Panorama sur Montmirail
Le château
Le principal monument de Montmirail est son château qui supervise le bourg. Son origine est une motte féodale du XIème siècle qui appartient aux seigneurs du Perche-Gouet.
L'édifice actuel remonte au XIIème siècle mais il ne conserve que peu d'éléments de cette époque.
Très endommagé au moment de la Guerre de Cent Ans, il est reconstruit au XVème siècle. Il a été ensuite remanié aux XVIème et XVIIIème siècles. Il est entouré par un beau parc.
Le château de Montmirail
Dans la seconde partie du XIIème siècle, Montmirail fait partie de l'Empire Plantagenêt, à la frontière du royame de France.
Le château de Montmirail, à droite l'église du village
Le Bassin de la Sarthe
Alençon
Château et Palais de justice d'Alençon
Alençon est à la limite de l'ancienne province du Maine, la ville est maintenant le chef-lieu du département de l'Orne qui est plutôt orienté vers la Normandie. Elle se situe au confluent de la Sarthe et de la Briante, une petite rivière, la ville est entourée par une plaine agricole.
Alençon est une ville au riche passé historique. Au début du Moyen-Age, elle devient le siège d'un puissant comté contrôlé par les Seigneurs de Bellême. Elle devient ensuite un duché attribué en apanage à des membres de la famille royale des Capétiens.
L'église Notre-Dame (cf photo ci-contre) est surtout remarquable par son porche de style gothique flamboyant, elle a été construite aux XIV et XVèmes siècles et complétée au XVIIIème. Elle possède de beaux vitraux du XVIème siècle.
Alençon est la ville natale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (ou de Lisieux) qui a été la créatrice d'un des plus grands centres de pélerinage de la France du XXème siècle, à Lisieux, en Normandie.
La ville conserve quelques maisons anciennes comme la Maison d'Ozé du XVème siècle, qui abrite le musée du vieil Alençon.
Alençon est surtout connue pour ses célèbres et prestigieuses dentelles, un musée en retrace l'histoire ainsi que le savoir-faire des dentellières d'Alençon. Le Point d'Alençon a été inventé vers 1660 et a longtemps été tenu secret.
La Sarthe à Fresnay, au pied du château avec, au centre, un ancien moulin
Fresnay se situe sur une boucle de la Sarthe, jadis, le tissage du lin et du chanvre était une activité importante des habitants.
La ville conserve les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale dominant la Sarthe et commandant la vallée. Ce château faisait partie de la ligne fortifiée établie au nord du comté du Maine contre les entreprise des ducs de Normandie. A la fin du XIème siècle, Angevins-Manceaux et Normands se sont durement disputés cette position stratégique.
La ville de Fresnay s'est constituée autour du château aux XIIème et XIIIème siècles, elle était entourée par une enceinte. Pendant la Guerre de Cent Ans, Fresnay et son château sont à nouveau l'objet d'une âpre lutte entre Français et Anglais. Plus tard, pendant les Guerres de Religion, en 1562 puis 1568, la ville est pillée par les Protestants.
Entrée du château de Fresnay sur Sarthe
L'église Notre-Dame est du XIIème siècle, elle dépendait de l'Abbaye Saint Aubin d'Angers. Initialement, elle n'avait qu'une nef sans bas-côtés, terminée par une abside en hémicycle. Les transepts qui lui donnent la forme d'une croix latine ont été ajoutés en 1868.
Sillé le Guillaume
Château et église collégiale de Sillé le Guillaume
Sillé le Guillaume se situe une trentaine de kilomètres au nord-est du Mans, sur la route qui conduit de cette ville à Mayenne.
La ville s'est développé autour de la forteresse des barons de Sillé, féodaux importants au Moyen-Age. Le premier seigneur connu est Guillaume qui fonde la maison féodale des Sillé, ils luttent avec le comte du Maine contre les incursions des Bretons et des Normands.
Ces seigneurs transforment la motte castrale initiale en un puissant château-fort en pierre qui s'étendait sur toute la colline et englobait l'église collégiale voisine. Il a été en bonne partie démantelé pendant la Guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVème siècle par les sires de Beauvau, barons de Sillé,il est utilisé pendant les Guerres de Religion puis devient une prison. En 1804, l'Empereur Napoléon Ier l'attribue à la ville qui y place un établissement d'enseignement secondaire qui a fonctionné jusqu'en 1971.
Sablé sur Sarthe
Chateau de Sablé surplombant la Sarthe
Sablé est une ville installée sur une île et sur les deux rives de la Sarthe, à son confkuent avec l'Erve. Elle est située à l'ouest du département de la Sarthe et s'est fortement développée ces trois dernières décennies, alors qu'elle avait stagné pendant près d'un siècle.
Sablé occupe une position stratégique aux frontières des anciennes provinces du Maine et de l'Anjou. A l'origine, elle s'est édifiée autour de la forteresse des seigneurs de Sablé, ceux-ci étaient des féodaux importants au Moyen-Age.
Au début du XVIIIème siècle, le neveu de Colbert, Colbert de Torcy, est marquis de Sablé. Il fait reconstruire le château à l'emplacement de l'ancien château-fort (cf photo ci-dessus). Au début du XIXème siècle, l'exploitation de l'anthracite dynamise la ville et ses environs, elle compte près de 6000 habitants dans les années 1880, mais elle stagne ensuite pendant une longue période.
Près du château, visible sur la photo ci-dessus, subsistent des vestiges de l'ancienne forteresse, en particulier deux tours découronnées entre lesquelles s'ouvre une porte ogivale (XIV-XVèmes siècles), ces vestiges sont en cours de restauration.
L'église de Sablé est une construction du XIXème sur la rive gauche de la Sarthe, face au château. Son principal intéret provient des verrières de l'ancienne église Notre-Dame (elle a été démolie).
L'Abbaye de Solesmes (photo ci-contre) n'est qu'à trois kilomètres à l'est de la ville, elle a été fondée autour de l'An Mil par Geoffroy l Vieux, seigneur de Sablé, et consacrée par Avesgaud, évêque du Mans. L'église abbatiale a été fortement remaniée au cours du temps, la tour a été réalisée au XVIème siècle. Le point d'intéret majeur est l'ensemble des sculptures (les Saints de Solesmes) dont les groupes occupent les croisillons de l'église.
Les bâtiments monastiques ont été reconstruits de 1880 à 1898 dans le style gothique du XIIIème siècle. L'Abbaye de Solesmes est connue pour sa pratique du chant grégorien.
A peu de distance du bourg de Solesmes s'élève l'abbaye de Sainte Cécile, fondée par Dom Guéranger au XIXème siècle, pour des religieuses bénédictines.
Abbaye Saint Pierre de Solesmes le long de la Sarthe
Vibraye est une petite ville située dans le Perche et sur la rive Sud de la Braye.
Place et église Saint Jean Baptiste de Vibraye
Le nom de la ville vient sans doute de la rivière auquel le préfixe vi est une contraction du latin vicus correspondant à une petite localité de l'époque Gallo-Romaine. Un ermitage est fondé sur le site par Saint Avit au VIème siècle.
Au Moyen-Age Vibraye est le siège d'une châtellenie. Elle appartient succesivement aux comtes du Perche puis aux sires de Parthenay et à la famille d'Harcourt.
Le château était implanté au centre de la ville, il a été démoli au moment de la Révolution Française.
En 1625, la seigneurie est érigée en marquisat en 1625 pour Jacques II Hurault. Au début du XVIIIème siècle, le marquis de Vibraye y implante des forges qui fonctionnaient grâce au bois fourni par les forêts voisines. Le forges ont été arretées au début du XXème siècle.
L'église Saint Jean Baptiste (cf photo ci-dessus) a été édifiée au XVIème siècle et remaniée au XIXème.
La plupart des maisons anciennes de la ville ont disparu suite à un incendie en avril 1814.
Valennes
Valennes est une petite ville située sur la rive droite de la Braye.
Sa création remonte au Moyen-Age. La ville avait alors des ateliers pour la production de toile de chanvre.
Ces toiles étaient parfois vendues à l'exportation et leur transport s'effectuait par la Braye quand les routes étaient impraticables.
Eglise Saint Etienne de Valennes
Eglise Saint Etienne Son origine est très ancienne, elle remonte sans doute au Xème siècle.
Sa construction s'est étalée sur de nombreux siècles.
Au XIVème siècle, Foulques de Valennes chanoine au Mans fait ajouter une chapelle. Au XVème Jehan de Daillan, seigneur de Valennes, fait lui aussi ajouter une chapelle.
Au XVIème siècle la nef est en bonne partie démolie pour permettre la construction d'un imposant transept. l'édifice est à nouveau remanié au XVIIème siècle.
Bessé sur Braye
Bessé sur Braye est une petite ville intéressante qui a des activités industrielles. Elle conserve quelques maisons anciennes.
L'Anille se jette dans la Braye juste au Nord du bourg. Au XIXème siècle Bessé et ses alentours fabriquaient des tissus, fils et cotons.
L'église (photo ci contre) est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, elle a été construite en 1892. Son portail comporte des décorations de style Renaissance.
Le clocher est séparé, la base remonte au XIIIème siècle, la partie haute est du début du XVIème siècle.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Bessé sur Braye
Au sud de Bessé, Matval (aujourd'hui Bonneveau), est un ancien site Gallo-Romain.
A l'époque Mérovingienne, le roi Childebert s'y est fait construire une villa, il y avait également un atelier monétaire.
Sigebert, le neveu et successeur de Childebert, a également résidé fréquemment à Matval.
Au IXème siècle, Lothaire I, en révolte contre son père l'Empereur Louis I le Pieux, a établi un temps son quartier général à Matval pour se rapprocher des Bretons qui étaient également en lutte contre l'Empereur.
Matval a été détruit par les Normands au début du Xème siècle.
Château de Courtanvaux
Le château de Courtanvaux est sur le territoire de la commune de Bessé sur Braye, c'est une construction des XVème et XVIème siècles.
Il a appartenu à des familles importantes comme les Souvré, les Louvois et les Montesquiou-Fezensac.
La Vallée du Loir
Le Loir parcourt le sud de la province du Maine avant de se joindre à la Sarthe et la Mayenne pour former la rivière la Maine. Juste en pénétrant dans le département de la Sarthe, il reçoit la Braye comme affluent.
Le village de Poncé a réussi à développer une activité d'Artisanat d'Art qui attire de nombreux touristes.
Le chateau de Poncé (photo à gauche) a été construit en 1542 par Jean de Chambray, il est de style Renaissance et possède en particulier un bel escalier à caissons sculptés.
L'Eglise Saint Julien (photo à droite) date des XI et XIIèmes siècles, elle se situe sur un promontoire dominant la ville.
Elle possède des Peintures Murales du XIIème siècle sur les murs latéraux et Ouest.
Au Moyen-Age Poncé était le siège d'une seigneurie relevant de celle de Lavardin, elle appartenait à la famille des seigneurs de Courtiras (qui finirent par porter le nom de Poncé). Courtiras est un hameau qui fait maintenant partie de Vendôme.
La Chartre est une petite ville qui autrefois relevait soit du Maine soit du Vendômois.
Au dessus de la ville, sur la Butte de Jeanne d'Arc (photo à droite) s'offre un beau panorama sur la Vallée du Loir et sur ce site les traces d'une ancienne Motte (fortification) féodale sont visibles. Les Seigneurs de La Chartre étaient issus de la famille des Comtes de Vendôme.
Le Loir à La Chartre
Au nord de La Chartre se trouve les coteaux qui produisent un vin de pays reconnu pour sa qualité, le Vin de Jasnières. Tout près se trouve le Dolmen de Maupertuis.
Le village de Chahaignes touche le sud-ouest de la Foret de Bercé. A signaler le Chateau de Bénéhard qui date du début du XVIème siècle.
Marçon
Marçon est un petit village sur le Loir à quelques kilomètres au delà de La Chartre.
Le comte d'Anjou Geoffroy I Grisegonelle est mort en 987 à Marçon, en faisant le siège du village.
L'église est relativement grande, les parties les plus anciennes sont de style Roman et dans la chapelle, à droite de la nef, des fresques murales ont été retrouvées.
Le Monument aux morts est original (cf photo ci contre), il représente une petite fille et un écolier offrant des fleurs à un combattant sans armes.
Près du village, au bord du Loir, un grand plan d'eau de 50 ha sert de Parc de Loisirs.
Chateau du Loir
Château du Loir est situé au point de rencontre des provinces du Maine, de la Touraine et du Vendômois. Ce contexte géographique privilégié a permis au Moyen-Age, l'établissement à Château du Loir d'une Seigneurie importante dont les détenteurs étaient liés à la famille des Seigneurs de Bellême. Cette seigneurie fut au coeur des luttes entre les Comtes d'Anjou d'une part et les Comtes du Maine et ceux de Blois d'autre part.
La forteresse féodale a été en bonne partie détruite au XVIIIème siècle, il ne reste que des éléments du Donjon. La ville ne conserve que quelques maisons anciennes comme le Logis Graslin du XVIIème. L'église Saint Guingalois possède une crypte du Xème siècle, Ronsard en a été Prieur de 1569 à 1585. Jusqu'au XVIIIème siècle, Château du Loir est resté le siège d'une Sénéchaussée ce qui lui a permis de conserver une certaine importance.
Trois kilomètres au Sud de Château du Loir, le château de Dissay sous Courcillon a des parties remontant au XIIème siècle. Au Nord se développe la grande Foret de Bercé qui conservent de grands chênes plusieurs fois centenaires, c'est un vestige de la partie Est de la grandes forêt des Carnutes. Cette région est tout a fait appropriée pour les randonnées pédestres. Le village de Jupilles était autrefois célèbre pour ses sabotiers.
Vaas, Cherré, Aubigné-Racan
Vers l'Ouest , sur le Loir en direction du Lude, on atteint Vaas dont le nom, Vedatium à l'époque Gallo-Romaine, signale l'existence d'un passage à gué sur le Loir. Quelques kilomètres au delà c'est Cherré et Aubigné-Racan qui constituait un site Gallo-Romain important.
On y a retrouvé (depuis 1977) un Théatre, un Temple, des Thermes et un Marché (Macellum) construits à la fin du Ier et au IIème siècle après JC.
Sur le meme site, en hauteur, le Camp de Vaux était un à la fois une agglomération et un point fortifié remontant à la préhistoire, plus de 2000 ans avant JC.
Dès la fin du IXème siècle une Motte surmontée d'un donjon en bois est établie pour se protéger des incursions des Vikings.
Une forteresse féodale est édifié sur le site du château actuel du XIIIème au XVème siècle. Elle est un enjeu entre les armées Françaises et Anglaises au début de la Guerre de Cent Ans, les Anglais tentent sans succés de s'en emparer à la fin du XIVème siècle.
En 1425, les Anglais l'investissent et s'y établissent pendant deux ans, le château est repris par l'armée Française en 1427.
L'édifice actuel a été réalisé pour Jean de Daillon Chambellan des rois Charles VII et Louis XI, il a acquis le château en 1457.
Les travaux ont commencé en 1468 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou, il transforme le château-fort en logis résidentiel dans le style de la Renaissance. Le château conserve quatre grosses tours rondes qui appartenaient à la forteresse d'origine.
Les descendants de Jean de Daillon l'ont régulièrement aménagé pendant près de deux siècles. La cour d'honneur en fer à cheval date du début du XVIIème siècle.
Les rois de France Henri IV et Louis XIII y ont séjourné.
La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle par la marquise de la Vieuville qui est devenue propriétaire du château en 1785.
L'édifice a été restauré à partir du milieu du XIXème siècle à l'initiative de la famille de Talhouët qui en était devenue propriétaire.
Le château est entouré par des jardins et un grand parc qui s'étend sur près de six hectares.
Luché-Pringé est une petite commune composée d'un double agglomération, celle de Luché et celle de Pringé. Elle se situe à une dizaine de kilomètres à l'Ouest du Lude et à trois kilomètres au Nord du Loir.
Le bourg de Luché possède une église dédiée à Saint Martin (cf photo ci-contre) et qui a été construite sur un ancien Temple Gallo-Romain.
Elle faisait partie du Prieuré de Luché fondé au XIème siècle et qui relevait de l'abbaye Saint Aubin d'Angers, il subsiste un bâtiment de ce Prieuré à côté de l'église.
L'église a été construite à partir de la fin du XIIème siècle, le choeur est du XIIIème siècle à chevet plat et couvert de six voûtes de style Plantagenêt.
Restaurée, elle a été agrandie aux XVème et XVIème siècles. .
En 1796, l’église est vendue comme Bien National à Pierre Lépine qui y fait rétablir le culte Catholique.
En 1921 le clocher est endommagé par la foudre et un incendie détruit la nef, le choeur reste indemne. La partie basse du clocher reste du XIIIème siècle, la partie haute ainsi que la nef sont des reconstructions du XXème siècle.
Eglise Saint Martin à Luché-Pringé
L'église Saint Christophe de Pringé remonte au XIIème siècle et sa nef reste de style Roman. Elle conserve des fresques murales du XVIème siècle.
Le Château de Gallerande
Le principal monument de la commune est le château de Gallerande (cf photo ci-dessous). Il a été construit sur les bases d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle, il en subsiste la façade Sud et les deux tours qui l'encadrent.
Château de Gallerande près de Luché-Pringé
Le premier seigneur de Gallerande remonte à la fin du XIIème siècle, ses descendants ont conservé le château jusqu'à la Révolution Française.
Louis II de Clermont-Gallerande a transformé la forteresse en logis résidentiel, il a fait ouvrir des fenêtres à meneaux dans les murs. L'édifice a été remanié au XIXème siècle.
Alentour se trouvent plusieurs autres châteaux dignes d'attention comme ceux de Vénevelles (XIVème siècle) et de la Grifferie (XVIIème siècle).
La Flèche
La Flèche est située le long du Loir, c'est la deuxième ville du département de la Sarthe après Le Mans.
La Flèche : Château des Carmes et Mairie au-dessus du Loir
Au Moyen-Age La Flèche est initialement dans la Province du Maine et elle est le siège d'une puissante seigneurie. Par la suite la ville et sa région ont été rattachées à la Province d'Anjou.
En 1641, Jérome Royer de la Dauversière, né à La Flèche en 1597, organise le départ de 57 habitants de sa ville vers le Canada. Après avoir passé l'hiver à Quebec ces Flèchois fondent Montréal en mai 1642.
La Flèche, ainsi que Le Lude et Château du Loir ont été placés dans le département de la Sarthe au moment de la Révolution Française.
La ville a été significativement réorganisée au début du XVIIème siècle par Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur de La Flèche et ami du roi Henri IV.
Le Prytanée Militaire
Le Prytanée Militaire de La Flèche
Le roi de France Henri IV a fait construire en 1604 le Collège de Jésuites de La Flèche.
En 1762 il devient une école militaire puis en 1808 le célèbre Prytanée Militaire. Les cendres du coeur de Henri IV y reposent d'ailleurs.
Les bâtiments sont de style classique et organisés autour de cinq cours avec une église dédiée à Saint Louis.
Parmi les anciens élèves de cet établissement figurent Descartes, Talleyrand, Galliéni, etc ...
Le Château des Carmes Le château des Carmes (photo ci contre) s'élève sur l'emplacement de l'ancien château médiéval. Il a été transformé au XVIIIème siècle en Couvent des Carmes et à nouveau très remanié au XIXème siècle.
Le Château des Carmes à La Flèche
Eglises de La Flèche L'Eglise Saint Thomas remonte au XIIème siècle mais elle a été fortement remaniée au XIXème. L'Eglise Sainte Colombe sur la rive gauche du Loir possède des peintures décoratives du XIXème siècle.
Le centre de la ville conserve des hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles.
A l'origine le chateau de Bazouges était une importante forteresse médiévale située au bord du Loir. Elle a été transformée progressivement du XVème au XVIIIème siècle en une demeure de plaisance entourée par des douves et possèdant des jardins à l'italienne.
Le village possède également une église Romane dédiée à Saint Aubin, construite au XIIème siècle. Seuls subsistent de cette époque le Transept, le Choeur, la tour de la croisée et le mur ouest. La voute est décorée de fresques du XVIème siècle.