La Navarre est une des Communautés Autonomes de l'Espagne, elle est en fait le prolongement de l'ancien royaume de Navarre puis de la Province de Navarre du XIXème siècle.
La langue principale est l'Espagnol (Castillan) mais la langue Basque est également reconnue et pratiquée dans la partie Nord de la Navarre qui est voisine du Pays Basque espagnol.
En 781, la Navarre fait partie du royaume d'Aquitaine créé en 781 pour Louis, le jeune fils de Charlemagne.
En 824, le comté de Pampelune prend son indépendance par rapport à l'Empereur Carolingien.
Le royaume de Navarre s'est formé au Xème siècle à partir du comté de Pampelune. Le premier roi est Sanche Ier Garcés.
Le roi Sanche III le Grand (994-1035) réalise de nombreuses conquête qui agrandissent son royaume jusqu'à Valladolid au Sud et au Ribagorza en Aragon.
Sanche VI le Sage est roi de 1150 à 1194, il accorde des Fueros à de nombreuses villes et aux minorités Juives et Musulmanes, il fait venir des colons du Nord pour peupler les terres reconquises.
Sanche VII le Fort lui succède de 1194 à 1234. Sanche VI a aussi deux filles, Bérangère est mariée à Richard Coeur de Lion et Blanche qui épouse le comte Thibault III de Champagne, celui qui a commandé la IVème Croisade en Orient, ce sont le parents de Thibault IV, futur roi de Navarre.
En 1205, le royaume de Castille s'empare des Provinces Basques, la Navarre n'a plus de façade maritime.
En juillet 1212, le roi de Navarre fait partie des vainqueurs à Las Navas de Tolosa (dans la Sierra de Jaen) contre les Musulmans.
Sanche VII meurt sans héritier direct et Thibault IV de Champagne de la dynastie des comtes de Blois-Champagne monte alors sur le trône de Navarre en 1234 jusqu'en 1253.
En 1285, le roi de France Philippe le Bel devient roi de Navarre par son mariage avec Jeanne I de Champagne-Navarre. Par le jeu des successions, le royaume de Navarre est attribué en 1328 à la branche d'Evreux (issue des Capétiens: la famille qui qui règne sur la France).
Même s'il est très concerné par la Guerre de Cent Ans, le comte d'Evreux et roi Charles II (dit le Mauvais en France) est actif en Navarre, il est ainsi à l'origine de la reconstruction de l'église-forteresse d'Ujué
Le roi Charles III le Noble règne de 1381 à 1425, il est très présent en Navarre et se fait construire un château magnifique à Olite. Il impose l'unification de Pampelune
Sa fille Blanche épouse Jean d'Aragon qui devient le roi de Navarre Jean II. En 1441 leur fils, Carlos de Viana (Prince de Viana) devient l'héritier du royaume de Navarre à la mort de Blanche.
Pourtant son père Jean II le déshérite pour garder le pouvoir, ceci déclenche une guerre civile. Le Prince de Viana est fait prisonnier à la bataille d'Aibar en 1452. Le conflit va durer jusqu'à la mort du prince en 1461. Le roi Jean II reste sur les trônes de Navarre et d'Aragon jusqu'à sa mort en 1479.
Le Prince de Viana est aussi connu pour ses Chroniques des rois de Navarre.
L'héritière de la Navarre est Eléonore qui devient reine en 1479, elle avait épousé Gaston de Foix en 1434. En 1483 Catherine de Foix devient reine, elle est l'épouse de Henri d'Albret, la couronne passe alors dans la Maison d'Albret.
A l'issue de la Guerre de Cent Ans, le Labourd et la Soule, qui relevaient des ducs d'Aquitaine et rois d'Angleterre, sont rattachés au royaume de France en 1453.
En 1512, l'armée espagnole du roi Ferdinand d'Aragon envahit et conquiert la partie de la Navarre au Sud des Pyrénées, elle est annexée à la Castille en 1530 tandis que la Basse-Navarre (au Nord des Pyrénées) est liée à la France.
Les tentatives de la famille d'Albret (dynastie française qui détenait le trône de Navarre) pour reconstituer le royaume échouent. Henri IV, premier roi de France de la famille des Bourbon-Vendôme n'a possédé en fait que la Basse-Navarre en plus du Béarn.
Le territoire conquis par les Espagnols correspond aux merindad de Pampelune, Estella, Olite, Sangüesa et Tudela. Elle a conservé ses lois spécifiques jusqu'au XIXème siècle et aux Guerres Carlistes.
De 1833 à 1839 puis de 1872 à 1876, la Navarre est au coeur des Guerres Carlistes contre l'Etat Espagnol. A l'issue de celles-ci, la Navarre et le Pays Basque ont perdu la plupart de leurs droits spécifiques (Fueros) et en particulier l'exemption du service militaire a été supprimée.
Au moment de la Guerre Civile commencée en 1936, la Navarre pilotée par le Général Mola prend rapidement position pour les rebelles Nationalistes, la milice Navarraise des Requetés a été très décriée. En 1952, l'Opus Dei a créé une Université à Pampelune.
On sait trop peu en France que le royaume de Navarre compta de nombreux rois français... puis béarnais.
Cette histoire du royaume de Navarre, sombre et dramatique s'il en est, fut, durant trois siècles, l'apanage de princes de France, puis des princes de Béarn.
Cet état de Navarre-Béarn aurait ainsi pu constituer une entité indépendante entre France et Espagne, mais les querelles dynastiques, l'impérialisme des rois d'Aragon-Castille et l'accession au trône de France des Béarn-Albret avec Henri IV, en décida autrement.
Denis Labau, longtemps médecin à Pau et passionné d'histoire, nous fait découvrir la Navarre qui, à travers son histoire complexe et bien méconnue, nous apparaît plus proche que nous le pensions.
L'étape suivante est le Baztan avec d'une part la route venant du Puerto de Izpegui et de Saint Etienne de Baïgorry, d'autre part celle venant de Dancharia et d'Ainhoa.
Pampelune (Pamplona/Iruna) est située à 80 kilomètres au Sud de la frontière Française (Hendaye), elle est à une altude d'un peu plus de 400 mètres et dans une boucle du Rio Arga. La ville est l'ancienne capitale du royaume de Navarre et maintenant celle de la Communauté de Navarre.
Sculpture sur la Fiesta de Los Sanfermines à Pampelune sur l'avenue Carlos III, ces fêtes ont lieu pendant la 1ère quinzaine de juillet San Fermin (Saint Firmin) est né à Pampelune au IIIème siècle, il est devenu ensuite évêque d'Amiens où il a été martyrisé vers 300.
La Plaza del Castillo à Pampelune en Navarre
Visite du centre-ville
En pénétrant dans la ville sur le côté Est, on franchit le Rio Arga puis on atteint l'Avenue Carlos III sur laquelle se trouve l'Office du Tourisme et des statues de bronze spectaculaires (cf photo au-dessus).
En direction du Nord, l'avenue conduit à la Plaza del Castillo (cf photo ci-dessus) qui est au Sud de la ville ancienne. A l'origine celle-ci était la place d'armes de l'ancien château. Elle est bordée par des immeubles à arcades du XVIIIème siècle et par le Palais du Gouvernement de Navarre.
En se dirigeant vers l'Ouest on arrive sur l'Ayuntamiento (Casa Consistorial) qui date du milieu du XVIIIème siècle. Toujours vers l'Ouest, l'église San Saturnino a été construite aux XIIIème et XIVème siècles, le portail Nord porte une belle sculpture du Jugement Dernier, elle était un élément du système défensif du quartier Saint Sernin.
L'église San Nicolas remonte au XIIème siècle, comme la précédente elle contribuait au système défensif de son quartier. Elle est légèrement vers le Sud près du Paseo de Sarasate, ainsi dénommé pour honorer ce compositeur qui est né à Pampelune en 1844.
La Chambre des Comptes (Camara de Comptos) a été édifiée au milieu du XIVème siècle, elle est près de la Plaza de San Francisco.
La cathédrale Santa Maria la Real
La cathédrale d'origine était du XIème siècle en style Roman, il n'en subsiste que quelques éléments. L'église a été reconstruite à partir de 1397 jusqu'à 1500 en style Gothique, seule la façade était Romane.
Cette façade (cf photo ci-contre) a été reconstruite à la fin du XVIIIème siècle en style Classique (l'intérieur est resté de style Gothique).
Façade Classique de la cathédrale Santa Maria la Real
A l'intérieur la nef est encadrée par un collatéral de chaque côté, tous trois aboutissent sur le transept. Le choeur est entouré par un déambulatoire et l'abside est polygonale.
Dans la nef se trouvent les tombeaux du roi Charles III et de son épouse Eléonore de Castille, réalisations de Jean de Lomme en style Bourguignon.
Plusieurs rétables intéressants sont situés dans le déambulatoire et les chapelles qu'il dessert.
Ceci a conduit à la construction d'édifices dès le XIIème siècle.
Chapelles Santiago et du Saint-Esprit (Silo de Charlemagne) à Roncevaux
Le plus ancien est la chapelle du Saint-Esprit (Silo de Charlemagne: à droite sur la photo ci-contre) qui est du XIIème siècle et en style Roman.
Juste à côté la chapelle de Santiago (à gauche sur la photo ci-contre) est de style Gothique.
Collégiale Santa Maria
La Collégiale Santa María (cf photos ci-dessous) a été fondée en 1127 par le roi de Navarre Sanche VII le Fort et réalisée à la fin du XIIème siècle pour accueillir les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, elle a été consacrée en 1219.
C'est un des premiers édifices de style Gothique construit en Espagne.
Baztan est une commune qui correspond à la haute vallée du Rio Bidasoa et de ses affluents, on la qualifie aussi de vallée de Baztan. C'est la commune la plus étendue de la Navarre.
Les montagnes environnantes atteignent une altitude supérieure à 1000 mètres, par exemple au Pico Gorramakil (1090m). De nombreux sentiers faciles sillonnent le Baztan et permettent de le découvrir. Le climat est océanique avec des collines verdoyantes.
La Bidasoa à Erratzu
Elle se compose d'une quinzaine d'agglomérations dont la plus importante est Elizondo, Erratzu est aussi un hameau intéressant. Ces agglomérations comportent de belles maisons en pierre et même d'anciennes maisons fortes issues de l'époque médiévale, ainsi à Arraioz avec le Palais Jauregizarrea.
A partir de là il trace la frontière avec la France en passant à Biriatou et Behobie avant d'achever sa course dans l'Océan Atlantique entre Hondarribia (Fontarabie) et Hendaye.
De Santesteban à Etxalar se développe le Senorio de Bertiz qui est un parc naturel de plus de 2000 hectares avec des chênes, des aulnes, des hêtres et des châtaigniers. Il permet de faire des randonnées intéressantes.
Vue du centre de Etxalar avec l'église de l'Asuncion
Son plan est octogonal avec une petite abside en hémicycle et une petite tour (cf photo ci-dessus à gauche). A l'extérieur des colonnes adossées font office de contreforts. La coupole (cf photo ci-dessus à droite) est de style Mudéjar.
L'église est entourée par une galerie à arcades en plein cintre qui reposent sur des doubles colonnettes, les chapiteaux portent des sculptures avec des motifs floraux.
La ville est organisée autour d'un axe central (Calle Mayor) débouchant sur le Pont construit au-dessus du Rio Arga au XIème siècle (cf photo ci-dessous).
Ce Pont a été réalisé à l'initiative de Dona Mayor, épouse du roi de Navarre Sanche III le Fort. Il faisait partie du Camino Francès (chemin français) vers Saint Jacques de Compostelle qui s'est développé à cette époque.
Deux voies du pélerinage convergeaient à Puente la Reina, celle venant de Roncevaux via Pampelune et celle venant du col du Somport via Jaca et Sanguesa (Via Tolosana).
Pont Roman à Puente la Reina
Le Pont actuel (cf photo ci-dessous) a été peu modifié à travers les siècles, par rapport à l'édifice d'origine il lui manque une arche et une tourelle disposée à l'entrée dans la ville. Il a six arches qui s'appuient sur des piles prismatiques.
La ville se situe à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Pampelune, en direction de Logrono. Elle est sur les rives du Rio Ega et dans une région d'agriculture et d'élevage, son marché aux bestiaux était célèbre et réputé jusqu'au XIXème siècle.
Estella s'est constituée au Moyen-Age sur l'emplacement d'un village Basque qui portait alors le nom de Lizzara. Elle s'est développée à la suite d'une opération de repeuplement et afin de sécuriser le Chemin du Pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle qui a pris forme à la fin du XIème siècle.
De là on rejoint Tafalla à une dizaine de kilomètres vers le Sud-Est. Olite n'est qu'à sept kilomètres vers le Sud, cette ville a été une résidence des rois de Navarre au Moyen-Age.
Vers le Sud-Est d'Olite, le village de Pitillas est à proximité de Santacara puis Melida et Rada, qui sont des villages de caractère.
Plus au Nord on remonte à Saint Martin de Unx puis à l'ancienne place forte d'Ujué, ce dernier village est perché en altitude.
En se dirigeant vers l'Est, la route traverse Aibar avant d'arriver à Sanguesa, sur le Rio Aragon, qui a un patrimoine monumental remarquable.
On rejoint alors Yesa d'où une route vers le Sud conduit au village de Javier avec son château-fort où est né Saint François Xavier. Une autre route vers le Nord rejoint le Monastère de Leyre qui a été la première nécropole des rois de Navarre.
En se dirigeant vers le Nord Lumbier est une ancienne ville historique, vers l'Est la route permet d'accéder à Navascués et la Vallée du Salazar puis Burgui et la Vallée du Roncal, ces deux vallées pénètrent dans le Massif Pyrénéen.
Tafalla est à une quarantaine de kilomètres au Sud de Pampelune et 7 kilomètres au Nord d'Olite, elle est traversée par le Rio Cidacos.
Tafalla comporte une partie haute et une partie basse avec la ville moderne.
La ville haute comporte des ruelles étroites (cf photo ci-dessous à droite) bordées de maisons anciennes ornées de blasons et de monuments d'origine médiévale.
Plaza Mayor et Ayuntamiento de Tafalla
La ville moderne se développe autour de l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) et de la Plaza Mayor (cf photo ci-dessus) aussi dénommée Place de Navarre.
Tafalla conserve plusieurs édifices religieux. Les plus significatifs sont l'église Santa Maria, l'église San Pedro et le Couvent de Recoletas.
L'église Santa Maria
L'église d'origine remontait au XIIIème siècle et était dédiée à San Salvador, son nom a été changé en 1556 en faveur de Santa Maria.
L'église a été reconstruite et agrandie au début du XVIIIème siècle et le nouvel édifice a été inauguré en 1735 (cf photo ci-contre).
A l'intérieur, le rétable principal est l'oeuvre de Juan de Anchieta, il l'a réalisé en 1581.
Eglise Santa Maria à Tafalla
Eglise San Pedro
Cette église a une origine antérieure au milieu du XIIème siècle, elle est signalée en 1157.
L'église San Pedro a été restaurée au XIVème siècle puis agrandie au XVIème (cf photo ci-dessous à gauche) .
Le Portail principal comporte trois groupes de deux arcs brisés. A l'intérieur le rétable de la Visitacion est de style Gothique, il est attribué à Joaquin Oliveras. Un autre rétable venant du Couvent de Recoletas a été installé en 2005.
Olite est une ville qui se situe à 7 kilomètres au Sud de Tafalla et à une quarantaine de kilomètres au Sud de Pampelune. Sa taille modeste ne l'empêche pas de disposer d'un patrimoine monumental remarquable.
Panorama sur Olite, à gauche le château et à droite l'église San Pedro
La ville conserve de nombreux monuments dont les plus remarquables sont indiqués ci-dessous.
Olite a conservé une partie de ses anciennes murailles. La ville a gardé un caractère ancien en particulier autour des Plazas Carlos III et de los Teobaldos.
A l'intérieur de la cité, les ruelles et petites places sont bordées de maisons édifiées du XVIème au XVIIIème siècle surtout le long de la Rua Mayor et de la Rua Cerco de Fuera.
Tudela a été fondée par les Musulmans autour de l'An 800, elle en a longtemps gardé un caractère multiculturel bien illustré par l'allure de ses monuments. Le plus remarquable est la Cathédrale Santa Maria.
Au Nord-Est de la ville s'étend le spectaculaire Désert des Bardenas Reales qui est une étonnante curiosité géologique en cet endroit.
Tudela et le Sud de la Navarre
Le Rio Ebro traverse de part en part la partie Sud de la Navarre et c'est lui qui a donné son nom à la Ribera, une région renommée pour ses productions agricoles et en particulier ses vins.
La ville de Tudela est sur l'Ebre (cf photo ci-contre), à mi-chemin entre Pampelune et Saragosse.
Panorama sur Tudela avec la Cathédrale Santa Maria la Blanca A l'arrière-plan le monument au Coeur de Jésus (croix) a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château-fort de Tudela
Le Pont sur l'Ebre remonte au XIIIème siècle, il a été régulièrement remanié dans les siècles postérieurs, pour autant ses dix-sept arches sont irrégulières.
Vue sur Tudela à partir du Pont sur l'Ebre A gauche la cathédrale et à droite la tour de l'église de la Magdalena
Au centre de la vieille ville la cathédrale Santa Maria a été commencée à la fin du XIIème siècle.
La Collégiale Santa Maria la Blanca a été construite après 1120 sur l'emplacement d'une ancienne mosquée qui datait du IXème siècle. La Collégiale est devenue une Cathédrale en 1783.
L'église de la Magdalena se trouve au débouché du Pont sur l'Ebre. Elle a été commencée au début du XIIIème siècle et remaniée les siècles suivants juqu'au XVIème siècle.
La Plaza de los Fueros a été réalisée à la fin du XVIIème siècle. Elle la partie la plus animée de la ville, elle accueille de nombreux cafés et restaurants. Le bâtiment décoré, sur la gauche de la photo ci-dessous, porte le nom de Casa du Reloj (Maison de l'Horloge). Pendandant longtemps elle a été utilisée pour accueillir des courses de taureaux (corridas).
La Tour Monreal se situe sur une colline sur le côté Sud de la ville. Elle remonte au IXème siècle et était une tour de guet.
Plaza de los Fueros à Tudela avec la Casa du Reloj sur la gauche
La Ribera est une région qui couvre l'essentiel de la partie Sud de la Navarre, son nom est issu du Rio Ebro (l'Ebre) qui la traverse.
La vallée de l'Ebre a toujours été une grande voie de communication dès l'époque Romaine, les armées d'Al-Andalus l'empruntaient pour leurs incursions contre les royaumes Chrétiens du Nord.
Le climat est de type continental, les étés y sont chauds et secs, les hivers peuvent être froids, les pluies ne sont pas très importantes.
Pour autant l'Ebre (Rio Ebro) et ses affluents permettent une bonne irrigation et la région renommée pour ses productions agricoles et en particulier ses vins.
Une partie s'étend s'étend sur la zone voisine du fleuve au Sud d'Estella, l'autre est la région autour de Tudela qui en est la ville principale.
Carte de la Ribera et du Sud de la Navarre
Le Nord de la Ribera comporte de nombreuses petites villes dont beaucoup méritent d'être visitées, à commencer par Carcastillo, Rada, Melida, Santacara et Pitillas qui est à proximité d'Olite.
A l'Est de la Ribera, juste au Sud des villes précitées, Arguedas permet d'accéder aux Bardenas Reales qui présentent un paysage très original, c'est un quasi désert qui a des similitudes avec certains déserts des Etats-Unis d'Amérique.
Vers l'Ouest de celle-ci, deux petites villes, Corella et Fitero se situent au Sud de l'Ebre, dans la zone frontalière avec la Rioja et l'Aragon.
Au Sud de Tudela, Cascante et Monteagudo conservent elles aussi de beaux monuments, cette dernière est à proximité de Tarazona, une ville d'origine ancienne qui se situe en Aragon.
Le Désert des Bardenas Reales
Le Parc Naturel de Bardenas Reales s'étend sur une superficie de plus de 400 km2 quasi désertique et non peuplé. Le caractère original de sa végétation et de ses reliefs en a fait un point d'attraction, ceci est d'autant plus visible que les vallées de l'Ebre et de l'Aragon qui sont proches sont bien irriguées.
Il est situé à seulement à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tudela et à environ 60 kilomètres au Sud de Pampelune. Les deux points principaux d'accés sont Arguedas et Valtierra sur le côté Ouest du Parc.
Désert des Bardenas Reales
Les Bardenas Reales sont le résultat d'importants mouvement géologiques pendant les ères primaires, secondaires et tertiaires. L'érosion y a créé des surfaces et formes spectaculaires qui évoquent parfois les déserts de l'Ouest Américain. Il est constitué de plateaux et de falaises, de collines qui se désagrègent.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.