L'Alhambra de Grenade en Espagne, à l'arrière-plan la Sierra Nevada
L'Espagne au même titre que la France et l' Italie est une des principales destinations touristiques du Monde. Ceci provient naturellement de son climat ensoleillé et de ses nombreuses plages, en particulier celles de la côte Méditerranéenne qui est sèche et chaude en toutes saisons.
L'Espagne est un royaume qui comporte 17 Communautés Autonomes divisées elles-mêmes en 54 provinces. La Catalogne, la Galice et le Pays Basque ont plus d'autonomie que les autres communautés.
L'Espagne se compose de régions très typées. Le Centre est occupé principalement par un plateau, la Meseta avec la Castille-Leon, l'Estrémadure et la Castille-Manche, elles ont un climat sec et même continental en opposition avec les régions du Nord-Ouest (Asturies, Cantabrie) qui sont humides et douces, là le climat est océanique avec de nombreux ports de pêches sur la côte.
La Catalogne est sur la côte Est, le long de la mer Méditerranée, la région de Valence et la Murcie lui font suite en descendant vers le Sud. La côte Méditerranéenne est un ensemble touristique impressionnant avec de très nombreuses stations balnéaires. Le Sud du pays n'à qu'une grande région, l'Andalousie qui a un climat chaud et sec, des villes prestigieuses: Grenade, Malaga, Séville, Cordoue, Cadix évoquent la civilisation Maure qui s'y est développée sur près de huit siècles. L'Espagne évoque aussi deux groupes d'îles également très prisées par les touristes internationaux: les Baléares et les Canaries.
L'Espagne est un royaume qui comporte 17 Communautés Autonomes divisées elles-mêmes en 54 provinces. La Catalogne, la Galice et le Pays Basque ont plus d'autonomie que les autres communautés. La superficie de l'Espagne est de 505000 km2, ce qui en fait un des pays les plus grands d'Europe Occidentale.
L'Espagne est entourée par l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée, sur le long de la frontière avec le Portugal. C'est aussi un pays montagneux, plus de la moitié du pays a une altitude supérieure à 400 mètres.
Elle est composée de régions trés typées à la fois sur le plan de la géographie physique et sur le plan climatique.
Le Nord est montagneux sur toute sa longueur. Côté Est, le Massif des Pyrénées a pour point culminant le Pic d'Aneto à 3400 mètres d'altitude, ce massif est doté de nombreuses stations de sports d'hiver pour la pratique du ski. Côté Ouest, la Cordillère Cantabrique s'élève à une altitude supérieure à 2500 mètres, en particulier aux Pics d'Europe. Les régions du Nord-Ouest (Asturies, Cantabrie, Pays Basque) sont humides et douces, leur climat est océanique et sur la côte se trouvent de nombreux ports de peches.
La côte Méditerranéenne, au Nord-Est, est occupée par la Catalogne, cette région est le débouché de la vallée de l'Ebre qui se développe d'Ouest en Est.
Le Centre du pays est occupé par un grand plateau, la Meseta, dont l'altitude est toujours supérieure à 600 mètres. Deux chaines de montagne, la Cordillère Cantabrique et la Cordillère Ibérique en constituent la limite Nord. La Meseta est coupée en deux (Vieille Castille et Nouvelle Castille) par la Sierra de Gredos et la Sierra de Guadarrama dont les points culminants atteignent ou dépassent 2500 mètres d'altitude. La Sierra de Cuenca la limite sur le flanc Est. Côté Sud la séparation de la Meseta avec l'Andalousie est assurée par la Sierra Morena. La capitale, Madrid est au centre de la Meseta. Le climat de la zone centrale est sec et continental, nettement différent de celui du Nord.
Au Sud-Est, sur la zone Méditerranéenne, se trouvent la Murcie et la région de Valence, la culture par irrigation y est trés développée.
Au Sud se situent trois chaines de montagnes, la Cordillère Bétique, la Sierra Sagra et la Sierra Nevada avec le point cuminant de l'Espagne continentale, le Mulhacen, à près de 3500 mètres d'altitude.
En Andalousie, le fleuve Guadalquivir s'écoule d'Est en Ouest, sa vallée reçoit l'influence de l'océan Atlantique. C'est une région fertile grâce à l'rrigation (culture du maïs, ...) dont la ville principale est Séville.
Les productions agricoles de la zone méditerranéenne sont surtout les agrumes. La partie Sud de l'Espagne a un climat chaud et sec, il est même de type subtropical sur la Costa del Sol.
Architecture Mozarabe et Mudéjare
Les Mozarabes sont les Chrétiens qui ont vécu sous l'autorité des Musulmans. Pendant cette période une architecture spécifique s'est développée dans toute la péninsule ibérique, aussi bien au Nord qu'au Sud, même si la tutelle des Maures a été bien moins longue au Nord.
Les Mudéjars sont les Musulmans qui ont vécu sous l'autorité des Chrétiens. L'architecture mudéjare est celle issue des architectes musulmans sollicités pour construire des édifices chrétiens, elle s'appuie sur des motifs géométriques en brique et en stuc avec des carreaux de céramique. Un exemple en est le Palacio de Don Pedro qui a été construit au XIVème siècle pour un roi chrétien dans l'Alcazar de Séville.
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade…
Dans cette partie de l'Espagne, pas d'arènes ni de corridas, encore moins de flamenco, pas de champs d'oliviers, mais une architecture de granit et d'ardoise, des nuages dentelés chassés par le vent d'ouest, et des habitants prompts à poser sur la table le petit verre d'orujo et à vous raconter dans une langue chantante l'histoire d'un peuple enraciné dans sa terre…
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : boire un verre d'albariño en grignotant des pimiento de Padrón; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; 16 cartes et plans détaillés.
Nord-Ouest de l'Espagne
Le Nord-Ouest de l'Espagne
Le Nord-Ouest de l'Espagne comprend six régions: La Navarre, la Rioja, le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies, la Galice. Les villes remarquables sont Saint Sébastien, Bilbao et Saint Jacques de Compostelle, point d'arrivée d'un pélerinage très célèbre.
Une caractéristique commune à toutes les provinces du Nord-Ouest est la concentration des habitants sur la côte par opposition à l'arrière-pays. De même les villes se sont développées aux dépens des campagnes et elles sont à la base des activités économiques.
La Navarre
La Place de Castille à Pampelune en Navarre
La Navarre a été constituée en Communauté autonome à part entière dans le dispositif administratif Espagnol. Elle correspond à la partie de l'ancien royaume de Navarre au Sud des Pyrénées. Le Nord de la Navarre fait partie du Pays Basque historique.
La capitale de la Navarre est Pampelune qui est connue par la fiesta de Los Sanfermines qui s'y déroule chaque année au début de juillet: on lâche alors des taureaux dans les rues. La grande Plaza del Castillo (cf photo ci-dessus) est le coeur vivant de la cité, à l'origine elle était la place d'armes de l'ancien château. Elle est bordée par des immeubles à arcades du XVIIIème siècle.
La cathédrale Santa Maria est de style Gothique, elle a été très remaniée à la fin du XVIIIème siècle. A l'Ouest de celle-ci se situe le centre ville ancien qui a un cachet intéressant avec l'Hôtel de Ville (Ayuntamiento) et l'église Saint Saturnin qui mélange les styles Roman et Gothique.
Trois autres villes sont significatives: Estella à l'Ouest, Olite au Centre et Tudela au Sud.
Estella est sur le Chemin du pélérinage vers Saint Jacques de Compostelle et possède de nombreux monuments remarquables.
Olite a servi de résidence aux rois de Navarre et son principal monument est le Palacio Real.
Tudela Est sur l'Ebre, à mi-chemin entre Pampelune et Saragosse, sa cathédrale est remarquable, elle a été commencée à la fin du XIIème siècle.
La Rioja est une petite région qui a la particularité d'être une Communauté Autonome à part entière, sa capitale est Logrono. Avec moins de 300000 habitants, c'est la plus petite Communauté d'Espagne.
Au Nord sur l'Ebre, Haro conserve de nombreuses maisons anciennes, de nombreux vignobles sont cultivés autour de cette ville. A une dizaine de kilomètres au Sud, Santo Domingo de la Calzada conserve ses remparts du XIVème siècle, cette ville est une étape sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle. La cathédrale mélange les styles Roman et Gothique avec un clocher Baroque.
La capitale Logrono est aussi sur l'Ebre, elle rassemble près de la moitié de la population de la Communauté Autonome. Son quartier ancien conserve des monuments intéressants. La ville doit sa prospérité aux vins de La Rioja, produits autour de Haro, ils sont connus mondialement. Une autre ville intéressante est Najera avec le Monastère de Santa Maria la Real et à proximité la Basilique de Santa Maria de Arcos de Tricio qui remonte au Vème siècle, elle conserve des fresques Romanes du XIIème siècle.
Vers le Sud-est et proche de l'Ebre, près de Calahorra, des empreintes de Dinosaures ont été retrouvées dans le village d'Encisco.
La baie de Donostia - San Sebastian (Saint-Sébastien)
Le Pays Basque est une région montagneuse et verdoyante car bien arrosée par les pluies amenées par l'Océan Atlantique (mer Cantabrique). La campagne est soigneusement entretenue avec de vastes maisons blanches et rouges. L'agriculture reste significative mais la région a pris un virage industriel marqué. Bilbao est le plus grand port d'Espagne et l'exploitation du minerai de fer depuis le XIXème siècle a dynamisé l'économie régionale.
Les Basques sont peut-être les plus anciens habitants du continent Européen, ils descendent sans doute de nomades venus d'Asie Centrale il y a plus de 4000 ans, donc bien avant les invasions Celtes.
L'ensemble comporte 3 millions d'habitants dont dix pour cent en France. Le Pays Basque a une forte identité qui se traduit par la langue basque, une architecture et des modes de vie spécifiques. L'Euzkadi englobe trois des provinces espagnoles: le Guipuzcoa, Biscaye et Alava, qui revendiquent leur autonomie depuis de longues années (la nation basque est désignée par le mot Euzkadi). La Navarre est à part et ne s'associe pas à cette revendication.
Saint Sébastien est une ville active économique et en même temps une station balnéaire de premier ordre avec sa grande plage de La Concha (cf photo ci-dessus). Bilbao est une ville industrielle qui a su se mettre en valeur grâce au Musée Guggenheim consacré à l'art moderne.
C'est en Biscaye, pas très loin de Bilbao que se trouve la petite ville de Guernica (Gernika) victime d'un bombardement de l'aviation nazie de la Légion Condor à la fin d'avril 1937, pendant la guerre civile espagnole. Picasso a réalisé un de ses plus célèbres tableaux sur cette tragédie qui a fait de nombreuses victimes civiles.
La ville de Durango avait précédemment elle aussi été bombardée par l'aviation des Nationalistes fin mars 1937.
Le musée Guggenheim à Bilbao, à l'arrière-plan la Tour Iberdrola
Pays Basque de Véronique Sucère, Caroline Delabroy, Hervé François, Muriel Chalandre Yanes Blanch -- Lonely Planet -- ISBN : 281610642X
Bienvenue au pays des bérets, des bergers et des plages de surf !
Entre sommets pyrénéens et vagues océaniques, cette contrée au caractère bien trempé décline ses traditions singulières le long d'une côte sompteuse.
Cantabrie: Panorama sur Laredo et la plage de La Salvé
La Cantabrie est à l'Ouest du Pays Basque, sa capitale est Santander. C'est un pays montagneux avec les sommets de la Cordillère Cantabrique qui dépassent les 2500 mètres d'altitude.
La population est regroupée le long de la côte Atlantique. Le littoral est découpé et relativement abrupt, sur plus de 250 kilomètres se succèdent falaises, criques et plages. La région possède plusieurs sites balnéaires comme Santander, Santona, Laredo, Castro Urdiales et Comillas qui sont aussi des villes historiques de même que Santillana del Mar, à quelques kilomètres dans les terres. C'est là que se situe la célèbre grotte préhistorique d'Altamira, en fait, la côte Cantabrique offre une patrimoine préhistorique de premier ordre et aussi de nombreux chefs d'oeuvre des arts Roman et Gothique.
Santander a été fondée en 26 avant J-C, à l'époque Romaine, son nom était Portus Victoriae (Port de la Victoire). La ville est implantée dans une belle baie avec des plages qui en font une station balnéaire de qualité. Dans le centre-ville, la cathédrale est sur une butte, très endommagée par le grand incendie de 1941, elle a été reconstruite en style Gothique. Le front de mer est important puisque l'on y dénombre douze plages, en allant au Cabo Menor on découvre de très beaux panoramas. La presqu'île de la Magdalena est agréable et offre aussi de beaux points de vue, le Palais de la Magdalena était la résidence d'été du roi Alphonse XIII.
Panorama sur le centre de Castro-Urdiales avec l'église de Santa Maria, le château-fort et à droite l'Ermitage Santa Ana
La ville de Castro-Urdiales est d'origine Romaine, elle se nommait Flaviobriga. La vieille ville a été construite sur une presqu'île rocheuse fortifiée (cf photo ci-dessous).
Castro-Urdiales est une belle station balnéaire sur l'Atlantique, elle n'est qu'à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Bilbao. Pendant très longtemps son activité principale a été la pêche, la ville s'est maintenant réorientée vers le tourisme.
La ville conserve plusieurs monuments intéressants: l'église de Santa Maria, le château-fort, l'Ermitage Santa Ana, l'Hôtel de Ville et des immeubles du XIXème siècle.
Ce Parc s'étend sur la Cantabrie et les Asturies. Il s'étend sur une surface de 65000 hectares avec d'immenses forêts de chênes, de chataigners et de hêtres avec de nombreux lacs. Il possède une faune originale et abondante illustrée par l'Isard cantabrique qui est une sorte de Chamois. On y trouve aussi des aigles et des vautours ainsi que des ours et quelques loups.
Le Parc est le domaine des randonneurs et des cyclistes. On y découvre de très beaux panoramas.
Cantabrie et Asturies: Les Pics d'Europe (Picos de Europa)
Les Asturies
Les Asturies: Panorama sur Avilés
Les Asturies sont à l'Ouest de la Cantabrie, la capitale est Oviedo et la ville la plus importante est Gijon. C'est une région montagneuse avec la partie Ouest de la Cordillère Cantabrique.
Les Asturies ont une histoire qui a une forte résonance en Espagne. En 722, un chef Wisigoth, Pelage, remporte une victoire décisive sur les envahisseurs Maures à Covadonga et fonde un royaume chrétien qui sera la base de départ de la Reconquête. En hommage, l'héritier de la couronne espagnole porte le titre de Prince des Asturies.
De même en 1808, les Asturiens sont les plus farouches résistants à l'invasion française de l'Empereur Napoléon Ier.
L'activité de la région est située dans les localités de la côte Atlantique, l'arrière-pays a un caractère rural marqué et a conservé une partie de son folklore. De nombreux habitants parlent toujours l'Asturien (ou Asturo-léonais) qui est langue proche du Portugais.
Oviedo se situe dans une zone minière et industrielle, pour autant elle possède une vieille ville intéressante avec de nombreuses petites places et rues piétonnes. La cathédrale est de style Gothique, elle a été édifiée sur l'emplacement de deux églises antérieures au XIVème siècle. Le quartier du Fontan possède de belles maisons à arcades.
La Costa Verde s'étend de LLanes à Castropol sur plus de 200 kilomètres, au bas des montagnes. Elle est malgré tout assez rectiligne sauf au Cabo de Penas qui s'enfonce dans la mer Cantabrique.
LLanesest un port de pêche devenu une station balnéaire, elle a préservé sa ville ancienne qui est fortifiée. L'église Santa Maria est de style Gothique.
Gijon était à l'origine sur la presqu'île de Santa Catalina, elle s'est largement developpée autour, on y trouve les ruines des Thermes Romains de Campo Valdés. édifiés à partir du Ier siècle après J-C. Le port est côté Ouest, côté Est se développe la plage de San Lorenzo qui est bordée par une belle promenade avec des balustrades en fer forgé.
Juste après le Cabo de Penas se trouve Avilés (cf photo ci-dessus) qui conserve un centre ancien intéressant autour de la Plaza de Espana, avec en particulier la Calle Galiana, une rue typique des Asturies. La plage de Salinas est très longue, mais les immeubles des années 1970 n'avantagent pas son front de mer.
La Galice est à l'angle Nord-Ouest de l'Espagne, au Nord du Portugal.
Elle est encadrée par l'Océan Atlantique ce qui en fait la région la plus arrosée et la plus verte du pays avec les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque.
Elle compte 1300 kilomètres de côtes sur l'Océan Atlantique, elles sont le plus souvent déchiquetées avec des falaises et des Rias spectaculaires.
Elle est limitée à l'Est par la Principauté des Asturies et la Province de Leon avec qui elle partage la partie terminale de la Cordillère Cantabrique dont certains sommets dépassent les 2000 mètres d'altitude. Le territoire est granitique, avec une altitude moyenne d'environ 500 mètres.
La Galice est traversée par un fleuve significatif, le Mino, qui passe à Lugo et à Ourense puis au Sud il définit la frontière avec le Portugal.
L'essentiel de la population réside dans la zone côtière. Les principales villes de la La Galice sont La Corogne (A Coruna) et Vigo. Elles tirent l'activité économique de leurs régions avec leurs ports marchands et leurs zones industrielles (pêche, construction navale, etc).
L'intérieur du pays a principalement des activités agricoles: polyculture et élevage, celui-ci en particulier dans la Province d'Ourense.
La Galice a conservé un caractère spécifique bien illustré par sa langue, le Gallego, qui se rapproche du Portuguais et qui est utilisée dans la vie courante. On trouve un exemple de ceci avec l'utilisation de Praza en remplacement de Plaza en Espagnol pour désigner une place.
Trois monuments sont classés au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco: la Tour d'Hercule à La Corogne, la vieille ville de Saint Jacques de Compostelle avec sa Cathédrale et les remparts Romains de Lugo. La Galice possède également plusieurs stations thermales en particulier celles d'Ourense.
L'Aragon s'étend des Pyrénées (Parc National de Ordesa) jusqu'au collines de Téruel en Espagne centrale, la rivière l'Ebre la stucture et elle présente une grande variété de paysages, les villages ont gardé du caractère. Le château de Loarre (cf photo ci-dessous) est un des monuments significatifs de la région, c'est la plus importante forteresse de l'époque Romane en Espagne, son origine remonte au milieu du XIème siècle.
Château de Loarre dans la Province d'Huesca
L'Aragon est une entité ancienne qui faisait partie de la Province Romaine de Tarraconaise. Au Haut Moyen-Age, sous les Francs Carolingiens, la région fait partie de la Marche d'Espagne. C'est à la disparition de celle-ci que se constitue le comté d'Aragon qui reste longtemps associé au royaume de Navarre. Erigé en royaume au XIème siècle, l'Aragon participe à la Reconquista, il s'étend vers le Sud et conquiert Saragosse qui devient la capitale du royaume. Le royaume d'Aragon intègre ensuite le comté de Barcelone (Catalogne) et devient une entité politique puissante pendant le Moyen-Age.
Huesca est une ville remontant au début de notre ère, elle est conquise par les Maures en 789 puis reconquise par le roi Pierre I d'Aragon en 1096. Elle devient la capitale de son royaume jusqu'à ce que celle-ci soit transférée à Saragosse en 1118. La ville possède une cathédrale Gothique et un Hôtel de ville Renaissance.
Saragosse: Notre-Dame del Pilar au bord de l'Ebre, centre de pélerinages
Saragosse est située sur les bords de l'Ebre. C'est une ville d'origine ancienne, à l'époque Romaine elle était dénommée Caesarae Augusta qui devient la base de la ville actuelle.
Le nom évolua en Cesaragosta pour finir en Saragosse. Bien que protègée par des remparts (il en subsiste des ruines), elle est ravagée lors des invasions barbares à la fin de l'Empire Romain. Les Maures s'y installent au milieu du VIIIème siècle et Charlemagne ne parvient pas à les en déloger. Elle devient la capitale du royaume d'Aragon au Moyen-Age. En 1808, l'armée Française commandée par le Maréchal Lannes s'empare de la ville qui a résisté pendant huit mois d'une manière acharnée, la moitié de la population était morte à l'issue de la prise de la ville.
La Basilique Notre-Dame del Pilar (cf photo ci dessus) possède ounze coupoles ornées de fresques dont certaines ont été peintes par Goya. La cathédrale (La Seo) a été commencée en 1120, elle rassemble plusieurs styles architecturaux.
Teruel est dans la partie Sud de l'Aragon. Elle est reconquise sur les Maures en 1171 par le roi Alphonse II d'Aragon, pour autant de nombreux Musulmans ont continué à vivre dans la ville pendant les siècles suivants. En 1937, elle est le lieu d'un terrible bataille de la Guerre Civile qui fit plusieurs milliers de morts.
La Catalogne est une région frontalière avec la France avec laquelle elle a de nombreux liens, sa capitale est Barcelone. La Catalogne a un statut d'autonomie renforcée depuis 1979 (renforcé en 2006) et elle pratique toujours une langue spécifique, le Catalan.
A l'époque Romaine, elle faisait partie de la Province de Tarraconaise. Au Haut Moyen-Age, Charlemagne constitue le comté de Barcelone dans le cadre de l'Empire Carolingien. Les liens avec le royaume de France se distendent aux Xème et XIème siècles et le comté fusionne avec le royaume d'Aragon au milieu du XIIème siècle.
Costa-Brava: la station balnéaire de Calella de Palafrugell
Monastère San Pedro de Roda dans la Sierra de Roses, à l'arrière-plan, panorama sur la Costa Brava
Barcelone est la capitale économique de l'Espagne, c'est une ville très animée et recherchée par les touristes de toutes nationalités, dans une certaine mesure elle éclipse Madrid. Elle se tourne vers l'Europe et affiche haut et fort l'identité de la Catalogne.
Elle a été créée par les Phocéens et développée par les Cathaginois. Elle fait ensuite partie du royaume Wisigoths puis est conquise par les Francs Carolingiens qui créent le comté de Barcelone. Celui-ci reste nominalement rattaché au royaume de France jusqu'au XIème siècle. Au XIIème siècle, le comté est intégré au royaume d'Aragon et son activité maritime commence à rivaliser avec celle de Marseille ou de Gênes en Italie. Au XIXème siècle la ville est marquée par un important bombardement en 1842, pendant une guerre civile espagnole. Puis elle se développe et accueille l'Exposition Universelle de 1888. Au XXème siècle, pendant la Guerre Civile Espagnole, Barcelone était du côté des Républicains qui ont été vaincus par Franco.
La cité possède de nombreux monuments mais le plus emblèmatique est La Sagrada Familia, église édifiée par l'architecte Gaudi. La vieille ville de Barcelone est une des plus importantes d'Europe, le quartier Gothique comporte la cathédrale (commencée à la fin du XIIIème siècle) et l'ancien palais des rois d'Aragon. Barcelone offre aussi un bel ensemble de plages sur la mer Méditerranée.
Au Sud de la ville s'élève la colline de Montjuïc à 210 mètres de hauteur, avec un parc et des équipements sportifs construits au moment des Jeux Olympiques de 1992. Elle possède aussi une citadelle et un ensemble d'immeubles remarquables (Palau Nacional, Poble Espanyol,...).
On ne peut pas parler de Barcelone sans évoquer son prestigieux club de Football, le FC Barcelone et son stade le Nou Camp.
La côte Méditerranéenne est devenue une zone touristique très fréquentée, la partie Nord s'appelle la Costa Brava. Elle s'étend de la frontière Française jusqu'aux abords de Barcelone. Ensuite la côte porte le nom de Costa Dorada.
La Costa Brava est une succession de criques, de plages de sable et de stations balnéaires. Les plus connues sont Lloret de Mar, Tossa de Mar et la Platja d'Aro. Palamos et Sant Feliu de Guixols sont animées toute l'année. L'arrière -pays conserve des villages médiévaux intéressants.
La station balnéaire de Salou sur la Costa Dorada
La Costa Dorada se compose des plages Méditerranéennes de la Province de Tarragone. Salou (cf photo ci-contre) et Cambrils sont les deux stations balnéaires les plus animées.
Tarragone est l'ancienne capitale de la Province Romaine de Tarraconaise qui s'étendait sur le Nord-Est de la péninsule ibérique. Elle a de nombreux monuments de cette époque, en particulier un Théâtre bien conservé, le Cirque qui remonte au Ier siècle et des remparts réutilisés au Moyen-Age. La Cathédrale a été construite à la fin du XIIème siècle sur l'emplacement d'un Temple Romain sur leque les Arabes avaient déjà édifié une Mosquée. Elle mélange des parties Romanes et des parties Gothiques.
A l'exterieur de la ville subsistent les vestiges d'un Aqueduc Romain du IIème siècle.
Du quartier d'Eixample à la Costa Brava, découvrez les sites remarquables ou insolites de Barcelone et de la Catalogne tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Barri Gòtic, le Quadrat d'Or, Montjuïc…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Palau Güell, de la Sagrada Família ou du monastère de Poblet…
Castille et Leon (ou Vieille Castille) est le coeur historique de l'Espagne, le royaume de Castille a été le principal acteur de la Reconquista au Moyen-Age.
La Castille et Leon est une des Communautés Autonomes de l'Espagne, elle comprend les anciennes régions de Leon et de la Vieille Castille. Ces deux régions correspondent à peu près aux royaumes médiévaux de Leon et de Castille. Le royaume de Leon s'étendait approximativement sur les provinces actuelles de Leon, Zamora et Salamanque.
La Castille et Leon occupe une bonne partie de la Meseta, un haut-plateau au centre de la péninsule ibérique.
Ces territoires sont également structurés par des chaines montagneuses (Monts Cantabriques au Nord et Sierras Centrales au Sud) et deux rivières, le Duero et l'Ebre.
Le climat est chaud en été et peut-être très froid en hiver en raison de l'altitude et du vent.
Carte de la Communauté de Castille et Leon
Etymologiquement Castille signifie terre de châteaux et fait référence à la Reconquista du Nord de l'Espagne par les royaumes Chrétiens sur les Musulmans Al-Andalus.
Autour de l'An Mil, la Castille est un puissant royaume qui a joué un rôle majeur dans cette Reconquista.
Jusqu'à la fin du XVème siècle, la capitale du royaume de Castille était Burgos, elle a ensuite été remplacée par Valladolid.
Le royaume de Leon se situait à l'Ouest de celui de Castille, trois villes sont intéressantes, la capitale Leon, puis en se dirigeant vers le Sud, Zamora et Salamanque. La ville de Salamanque a une Université ancienne et célèbre.
Salamanque: le Pont Romain sur le Rio Tormes et la Cathédrale
Madrid est située approximativement au centre du pays, elle est à 700 mètres d'altitude. L'origine de la ville est modeste, le roi Alphonse VI de Castille l'a reconquise sur les Arabes en 1084.
Philippe II, roi d'Espagne, est venu s'y établir au moment de la construction de l'Escurial (cf photo ci-dessous). La ville a pris son essor au XXème siècle et en conséquence elle a une allure moins spécifiquement espagnole que les autres grandes agglomérations du pays.
Le Musée du Prado a une renommée internationale pour la qualité des oeuvres d'art qu'il abrite.
Palais de l'Escurial, au Nord-Ouest de Madrid. Il a été construit par Philippe II l'Espagne suite à la victoire des Espagnols sur les Français à Saint-Quentin le 10 août 1557
De la plaza Mayor au Parque del Retiro, découvrez les sites remarquables ou insolites de Madrid tout en images !
- Quartier par quartier, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le vieux Madrid, le paseo del Prado, le paseo de Recoletos…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Palacio Real, du Museo del Prado, du Centro de Arte Reina Sofía…
La Castille et Manche
Panorama sur Tolède vu du côté Sud
La Communauté de Castille et Manche correspond en fait à la Nouvelle-Castille à l'exception de la capitale, Madrid, qui constitue une Communauté à part entière. Une chaine de de montagnes, la Sierra de Guadarrama, la sépare de la Communauté de Castille et Leon.
La Communauté de Castille et Manche comprend les Provinces de Tolède, d'Albacete, de Ciudad Real, de Cuenca et de Guadalajara.
Historiquement, la Castille et Manche correspond à l'ancien royaume de Tolède, constitué après l'An Mil suite à l'implosion du Califat de Cordoue. Les rois chrétiens du Nord ont conquis progressivement cette région: Tolède est tombé à la fin du XIème siècle, Cuenca un siècle plus tard.
Tolède a été très brillante pour les sciences et les arts pendant la période Arabe. La ville dans son ensemble est classée monument historique. La forteresse, l'Alcazar, a subi beaucoup de vicissitudes à travers les siècles. Pendant longtemps Tolède a été la ville principale d'Espagne, elle était la capitale de Charles-Quint et son archevêque était Primat d'Espagne. Elle a cédé sa place à Madrid au début du XVIIème siècle.
L'Estrémadure est située à l'Ouest de l'Espagne, le long de la frontière avec le Portugal.
Côté Espagnol, Elle est encadrée par des montagnes qui favorisent son enclavement. Ainsi au Nord elle est séparée de la Castille et Leon par la Sierra de Gredos.
Côté Est, les Monts de Tolède et ceux de Guadalupe la séparent de la Castille-Manche et au Sud c'est la Sierra Morena qui effectue la transition avec l'Andalousie.
De grands travaux d'irrigation dans la vallée du Guadiana, réalisés dans la seconde partie du XXème siècle ont amélioré la situation économique d'une bonne partie de l'Estrémadure.
La capitale Mérida remonte à l'époque Romaine, elle a été fondée en 25 avant J-C et s'appelait Augusta Emerita. C'était alors une ville importante, capitale de la Province de Lusitanie. Elle en conserve des monuments significatifs: aqueducs, théâtre (dont le péristyle a été reconstitué), amphithéâtre (qui pouvait accueillir 14000 spectateurs), arc de Trajan, temples, pont de 60 arches au dessus du Guadiana, remparts, .... De 715 à 1228, Mérida a été le siège d'un Emirat dépendant de celui de Cordoue.
Caceres: Monastère de Guadeloupe
Badajoz a été fondée à la fin du IXème siècle et elle est devenue la capitale d'un royaume Maure. Pendant plusieurs siècles l'Estrémadure a subi les conséquences des luttes et razzias entre Chrétiens et Musulmans. Ces derniers ont reflué devant l'avancée des Chrétiens aux XIIème et XIIIème siècles. Badajoz possède une cathédrale imposante.
Au Nord de la région, Plasencia possède une cathédrale remarquable et Alcantara conserve un monumental pont Romain au dessus du Tage. Caceres est une ville médiévale remarquable avec des palais en granite doré. L'Estrémadure est la patrie de nombreux conquérants et aventuriers Espagnols comme Fernando Pizarre, Cortès, Balboa, Hernando de Soto, etc.
Panorama sur Alicante avec à l'arrière le Mont Benicantil et le château de Santa Barbara
La Communauté de Valence est une région située sur la côte Est de l'Espagne, le long de la mer Méditérranée, elle correspond à l'ancien royaume de Valence formé au début du XIVème siècle suite à la Reconquête de ce territoire par le roi d'Aragon.
Cette région est très touristique avec de nombreuses stations balnéaires, la partie Nord de la côte est appelée Costa del Azahar, la partie Sud autour d'Alicante, Costa Blanca.
La capitale est la ville de Valence et deux autres villes sont significatives: Alicante et Elche qui en pratique forment maintenant une seule agglomération.
Valence a été fondée par les Romains autour de 140 avant J-C. Elle est prise par les Arabes au début du VIIIème siècle et reprise temporairement autour de 1100 par les armées du roi d'Aragon conduite par Rodrigue (le Cid). Elle est définitivement conquise par le roi d'Aragon en 1238. Valence connait une période de grande prospérité au XVème siècle.
Au Nord de Valence subsiste les ruines des monuments Romains de la ville de Sagonte, en particulier un théâtre adossé à une colline.
Alicante (cf photo ci-dessus) est une ville très ancienne fondée par les Grecs au IVème siècle avant J-C. Après six siècles de tutelle par les Maures, la ville a été intégrée au royaume d'Aragon au début du XIVème siècle.
Beaucoup de villes côtières ont conservé des quartiers anciens tout en étant devenues des stations connues: Alicante, Gandia, Peniscola, Denia, etc. Le climat permet de visiter la région tout au long de l'année. Sur la Costa del Azahar les deux principales stations balnéaires sont Benicassim et Peniscola, mais il y a aussi Oropesa et Alcossebre. Sur la Costa Blanca la plus connue est Benidorm (cf photo ci-dessous).
Costa Blanca: la station balnéaire de La Manga del Mar Menor au Nord de Cartagène
La Région de Murcie se situe au Sud-Est de l'Espagne, au Nord-Est de l'Andalousie, elle donne sur la Méditerranée avec une partie de la Costa Blanca. A ce titre elle possède de nombreuses stations balnéaires sur la Costa Blanca et la Costa Calida: La Maga del Mar Menor (cf photo ci-dessus), Aguilas (cf photo ci-dessous), ....
La ville de Carthagène conserve de belles ruines de monuments Antiques, en particulier Romains.
Sa capitale est la ville de Murcie, elle a été fondée en 831 par l'Emir de Cordoue, c'est par son intermédiaire que la production de la soie s'est developpée en Europe. La ville de Carthagène a été fondée par le général Carthaginois Hasdrubal et les Romains s'en emparent à la fin du IIIème siècle avant J-C. A partir du VIIIème siècle, les Maures introduisent un système d'irrigation performant, à la base de l'activité économique de la région. Au milieu du XIIème siècle Murcie devient la capitale d'un royaume Maure. Le roi de Castille prend le contrôle de la Murcie à la fin du XIIIème siècle, elle devient ainsi une possession des Chrétiens.
Le Sud de l'Espagne est recouverte par la seule Andalousie, elle est limitée au Nord-Est par la Murcie.
L'Andalousie
Panorama sur Malaga
L'Andalousie occupe la quasi-totalité du Sud de l'Espagne, sa superficie est de 90000 km2 et sa capitale est Séville. Elle comprend huit Provinces assez diverses, celles de l'Est, proches de la mer Méditerranée (Grenade, Jaën, Almeria, Malaga), sont sèches et montagneuses tandis que celles de l'Ouest, proches de l'océan Atlantique (Cordoue, Séville, Cadix, Huelva), bénéficient des eaux du Guadalquivir.
Au Nord de l'Andalousie, sur le fleuve Guadalquivir, se situe Cordoue qui conserve des ruines de l'époque Romaine, c'est d'ailleurs au Sud de la ville, à Munda, que Jules César a vaincu définitivement les fils de Pompée en 45 avant J-C.
Après la conquête Arabe au début du VIIIème siècle, Cordoue a été le siège d'un Califat et dans les siècles suivant, la plus belle, la plus riche, la plus grande cité d'Europe Occidentale. La ville a peut-être compté plus d'un demi-million d'habitants à l'époque de sa splendeur, elle avait 600 mosquées et 900 bains publics. La grande mosquée a été édifiée du VIIIème au XIème siècle, c'est un monument unique qui a été présevé par l'Empereur et roi d'Espagne, Charles-Quint, au début du XVIème siècle alors que le clergé catholique commençait à le détruire.
Intérieur de la Mosquée de Cordoue
A l'Est de Cordoue, Jaën et sa province donnent accès aux défilés de la Sierra Morena vers la Nouvelle Castille.
Grenade est dans un site remarquable avec des monuments exceptionnels sur l'Alhambra, une des trois collines de la ville: on y trouve le palais Arabe (l'Alcazar), le palais de Carlos V, les jardins du Partal. Un peu à distance, le Generalife était la résidence d'été des souverains Maures. Sur les flancs d'une colline faisant face à l'Alhambra se trouve l'ancien quartier Arabe de l'Albaicin.
A partir du XIIIème siècle l'émirat de Grenade est devenu le seul territoire détenu par les Maures dans la péninsule ibérique. Jusqu'à la fin du XVème siècle, la ville a été un des plus importants centres culturels de l'Europe. L'Emir de Grenade a capitulé devant le roi Ferdinand et la reine Isabelle d'Espagne le 2 janvier 1492 achevant 8 siècles de présence Maure en Espagne. De nombreux monuments y ont été construit au XVIème siècle après la conquête comme la Cathédrale, la Capilla Real (chapelle royale), ...
La partie Nord de la Province d'Almeria a servi de cadre pour le tournage de nombreux westerns italiens dans les années 1960 et 1970. Sur la côte Méditerranéenne, Palomares, Garrucha et Mojacar font encore partie de la Costa Blanca alors qu'à partir d'Almeria on aborde la Costa del Sol, dont la réputation est mondiale et qui est envahie par des touristes de toute nationalité.
Sur celle-ci, Malaga se singularise par la douceur de son climat, y compris en hiver. Elle est dominée par un rocher fortifié et possède une belle cathédrale de l'époque de la Renaissance. Marbella a réussi à conserver un style aristocratique.
Ronda est en retrait dans l'arrière-pays, elle est dans un cadre exceptionnel et cette cité d'origine très ancienne a conservé le style de l'Espagne de jadis.
Panorama sur Séville et le Guadalquivir avec la Cathédrale et la Tour de la Giralda
En descendant le Guadalquivir, Séville est une cité qui remonte aux Phéniciens, aux Grecs et aux Cathaginois. Elle a été la capitale du royaume Wisigoth avant Tolède. Occupée par les Maures à partir de 712, elle tombe entre les mains des Chrétiens en 1248.
Au début du XVIème siècle, Séville a une grande prospérité car elle devient le point d'entrée des richesses venant des Amériques.
La Cathédrale est impressionnante et son clocher est la Tour de l'ancienne mosquée dénommée la Giralda et construite autour de l'An Mil.
Cathédrale de Séville et Tour de la Giralda
Cadix est un port sur l'océan Atlantique qui l'entoure de tous côtés. La région produit le vin de Xérès (le Sherry des Anglais) qui est expédié à travers le monde à partir de El Puerto de Santa Maria. Au Nord de Cadix, la Costa de Luz se développe jusqu'à Huelva et Ayamonte à la frontière Portugaise. C'est de Palos de la Frontera que sont parties, en 1492, les caravelles du Génois Christophe Colomb à destination de l'Amérique.
Histoire de l'Andalousie A partir du VIIIème siècle l'Andalousie a été un Etat Musulman, l'Emirat puis Califat de Cordoue, aussi nommé Al-Andalus qui est de langue et de culture Arabe, il relèvait d'abord des Califes de Damas avant de se rendre autonome. Au XIème siècle cet état se subdivise en royaume plus petits et rivaux ce qui facilite la Reconquête par les royaumes Chrétiens. Dès le XIIIème siècle, les rois de Castille investissent des parties de l'Andalousie et s'emparent de Cordoue et Séville. Seul l'émirat Musulman de Grenade subsiste pendant deux siècles et demi, il est conquis par les Chrétiens en 1492.
Ce passé a laissé des traces dans la manière de vivre du peuple Andalou ce qui rend la région très originale par rapport au reste de l'Espagne.
De Séville à la province d'Almería, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Andalousie tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer la Judería à Cordoue, Baeza et Ronda…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Real Alcázar à Séville ou de l'Alhambra à Grenade…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Andalousie de Brigitte Hintzen-Bohlen - ISBN : 2844591450
L'Andalousie, Orient de l'Europe, aux confluences des cultures mauresque et chrétienne...
Les merveilles de la mosquée de Cordoue, de l'Alhambra de Grenade et de la cathédrale de Séville - pour ne citer que les plus célèbres -, fascinant depuis des siècles.
Le patrimoine de cette région recèle néanmoins bien d'autres splendeurs à découvrir.
La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle.
L'auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les royaumes chrétiens du nord de la péninsule.
Il fait une large place au rôle de l'Espagne musulmane, toutes religions confondues, dans la transmission de la pensée et des œuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux " intellectuels " d'Occident. Il dépeint l'essor de l'architecture dont l'influence se répandit dans toute la France centrale et la société hispano-musulmane.
C'est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la " Reconquista ". En 1270, l'Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les Rois catholiques acheva l'unité de la péninsule.
Les Îles Baléares se situent en mer Méditerranée à environ 200 kilomètres à l'Est de Barcelone. Elles forment une Province qui rassemblent un groupe de quatre îles: Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera ainsi que de nombreux îlots. La capitale est Palma de Majorque. Pendant longtemps l'activité dominante a été l'agriculture.
Dans la seconde partie du XXème siècle, les Baléares sont devenues des sites touristiques très fréquentés par les touristes Européens (en particulier Allemands et issus des pays du Nord de l'Europe) et internationaux.
Cathédrale de Palma de Majorque dans les Iles Baléares
Majorque est la plus grande île des Baléares, elle fait une centaine de kilomètres d'Est en Ouest et 70 du Nord au Sud en moyenne, elle compte de l'ordre de 700 kilomères de côtes.
Elle comporte trois régions sensiblement différentes. Sur le côté Nord, un massif côtier avec le Puig Mayor à 1450 m d'altitude. Une plaine entre Alcudia, Palma et la partie Sud-Ouest de l'île. Une bande côtière sur le flanc Est, dominée par des montagnes atteignant 500 mètres d'altitude.
Ibiza est une île qui présente de très beaux paysages et des plages de qualité. La vielle ville d'Ibiza est toujours pittoresque avec ses maisons de type oriental. L'île de Formentera n'est séparée d'Ibiza que par un chenal de 7 kilomètres.
Minorque est une île plus calme que les deux précédentes. Elle fait 50 kilomètres de long sur 20 de large, c'est en fait un plateau qui s'élève au centre de l'île au Monte Toro (350 mètres de hauteur). Les côtes du Nord et de l'Est sont accidentées avec des falaises tombant de manière abrupte dans la mer. Les côtes Sud et Ouest offrent de nombreuses plages.
De Majorque à Ibiza, découvrez les sites remarquables ou insolites des Baléares tout en images !
- Île par île, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les différents quartiers de Palma de Majorque ou d'Eivissa…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cathédrale de Palma ou du monastère de Lluc…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de l'été à Ibiza ou des belles plages de Formentera.
Les Îles Canaries
Les Îles Canaries
L'archipel des Canaries se compose de sept îles principales, la plus grande est Tenerife (2050 km2) suivie de la Grande Canarie (1720 km2). Elles sont toutes d'origine volcanique avec un caractère montagneux. Le point cuminant de l'Espagne est dans l'île de Ténérife avec le Pico del Teide qui s'élève à 3720 mètres d'altitude.
Paysage de l'île de Ténérife
Le climat est régulier sur l'ensemble de l'année, les températures moyennes varient entre 17°C et 25°C au niveau de la mer. L'association mer-montagne et le climat font des îles Canaries une destination appréciée des Européens en toute saison.
Canaries de Sarah Andrews -- Guide Lonely Planet - ISBN : 2840707071
Parcourez les magnifiques dunes de Maspalomas, sur l'un des sentiers de randonnée ou juché sur un chameau.
- Explorez la biosphère de Los Tiles à La Palma pour découvrir une végétation des plus luxuriantes.
- A La Gomera, découvrez le silbo, un langage sifflé ancestral... et insolite !
- Ile par île, les plus belles plages et les principaux itinéraires de randonnée pédestre.
Au cours de l'Histoire l'Espagne et la Péninsule Ibérique (avec le Portugal) ont été le théatre de nombreuses invasions. Celles-ci ont toujours été dures car le relief et le caractère des habitants ont facilité le déroulement d'interminables guérillas.
La péninsule était à l'origine peuplée par les Ibères et pendant l'antiquité elle a été envahie par les Carthaginois, les Celtes, les Romains. Au début de notre ère, ce sont des Tribus Germaniques (Wisigoths, Vandales), qui après avoir traversé la Gaule se sont établis en Espagne. Le Royaume Wisigoth s'est effondré lors de l'arrivée au début du VIIIème siècle, par l'Afrique, des Arabes. Les Arabes et les Maures se sont maintenus dans le Sud de l'Espagne pendant 800 ans où les affrontements avec les chrétiens du Nord ont été quasiment permanents. Les monuments qui subsistent, dans le Sud de l'Espagne, de cette période sont à la fois impressionnants et intéressants. On les trouve en particulier à Séville, Cordoue et Grenade.
L'unité Espagnole date de la fin du XVème siècle et la séparation définitive du Portugual s'est effectuée au XVIIème siècle.
La situation se redresse un peu au XVIIIème siècle, mais en 1793, après la mort de Louis XVI, guillotiné par les Révolutionnaires Français, l'Espagne déclare la guerre à la France qui occupe le Nord du pays. Contre le retrait de celle-ci, l'Espagne accorde son soutien à la France contre la Grande-Bretagne. En 1805, les flottes françaises et espagnoles sont vaincues par Nelson à Trafalgar près de Cadix. Quelques années plus tard, les armées Napoléonniennes occupent l'Espagne, les Espagnols s'engagent dans un guerre d'indépendance en pratiquant la guérilla. Aidé par les armées Britanniques de Wellington, les espagnols chassent les français en 1813. Un Parlement réuni à Cadix élabore une nouvelle constitution réduisant les droits de la monarchie et de la noblesse. Cette constitution génère un siècle de conflits entre Libéraux et Conservateurs, les colonies d'Amérique en profitent pour devenir indépendantes.
En même temps la seconde partie du XIXème est une période de déclin qui voit la fracture sociale entre nobles et bourgeois d'un côté et journaliers agricoles et pauvres s'amplifier aboutissant à des émeutes toujours sévèrement réprimées.
Le XXème siècle a été très agité en Espagne avec la dictature de Primo de Rivera (1923-1930), la République (1931-1936) puis la Guerre Civile (1936-1939) et la dictature de Franco (1939-1975). Le pays ne s'est pas trouvé engagé dans les deux Guerres Mondiales. Le roi Juan Carlos a réussi la transition démocratique dans les années qui ont suivi son arrivée sur le trône.
Au final, l'identité Espagnole résulte de la fusion des nombreuses populations et cultures qui sont venues sur son sol et ont laissé des traces plus ou moins marquées dans les différentes régions du Pays.
Invasion musulmane de 711, découverte et conquête de l'Amérique, avènement de Charles Quint, trois événements qui seraient révélateurs de la spécificité de l'Espagne et qui l'auraient marginalisée par rapport à la civilisation européenne.
Depuis l'Inquisition et l'expulsion des juifs jusqu'à la guerre civile et la dictature franquiste, la légende noire a la vie dure...
À la lumière des travaux des nouvelles générations - mal connus de ce côté-ci des Pyrénées -, on sait aujourd'hui qu'il y a eu aussi de l'humanisme dans l'organisation et la mise en valeur de l'Amérique espagnole, que les Lumières furent présentes dans la péninsule et que le décollage des années 1960 fut précédé, tout au long du XXe siècle, d'une réelle modernisation de l'économie et de la société.
L'adoption d'une constitution démocratique, en 1978, l'intégration réussie dans l'Union européenne et le retour de l'Espagne sur la scène internationale ne sauraient surprendre l'historien de la longue durée. C'est donc à une approche très neuve du passé de l'Espagne, des origines à nos jours - jusqu'à l'alternance politique de 1996 - que cet ouvrage, nourri aux recherches les plus récentes, invite le lecteur
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.