Saint Tropez est une station balnéaire qui bénéficie d'un très grand prestige auprès des Français, elle a aussi une grande audience internationale.
Elle évoque à la fois le soleil et les vacances, mais aussi le monde "people" car la station est, depuis les années 1950, un lieu de rendez-vous et la résidence de nombreux artistes et célébrités du monde des medias et de celui des affaires. Ce contexte fait qu'elle reste animée une grande partie de l'année et que, pendant la saison d'été, la vie nocturne y est très agitée. En outre, des Bravades, fêtes issues de processions religieuses, ont lieu en Mai et Juin.
Saint Tropez, au premier plan le port de La Ponche et la Tour Vieille
Saint Tropez est dans le département du Var, sur la presqu'île du même nom. La ville est la principale agglomération et le seul port significatif de la côte des Maures. Elle a peu changé depuis le XVIIIème siècle et ceci est d'ailleurs son principal intérêt, il n'y a pas d'immeubles disgracieux dans le centre ville et ses environs immédiats.
En dehors du bourg, le territoire de la commune est principalement occupé par de grandes villas appartenant à des célébrités. Plusieurs plages sont réparties le long du littoral de la commune, certaines sont très connues.
Panorama sur Saint Tropez, à droite le Port, à gauche, la Citadelle
Plan de Saint Tropez
Saint Tropez est une petite ville de moins de 6000 habitants recensés, elle comprend plusieurs parties: Le Port, lieu très fréquenté avec des établissement très connus, c'est le centre de la vie tropézienne. La Ville a conservé un cachet ancien, illustré par de nombreuses rues caractéristiques. Juste à côté du Port, le Quartier de La Ponche était devenu, jadis, le quartier des pêcheurs. En rentrant vers l'intérieur de la ville on arrive à la place de la Garonne puis à la Place des Lices qui est surmontée par la Citadelle.
Saint Tropez possède plusieurs plages, à l'ouest, la plage de la Bouillabaisse, dans la ville même, les plages de La Ponche et de La Fontanette, en poursuivant le long du littoral, on atteint la Plage des Graniers, puis celle des Canebiers et enfin, au delà, les plages de La Moutte et des Salins.
Les amateurs de randonnées pédestres peuvent explorer le littoral grâce à plusieurs circuits. En complément, des balades nature peuvent être réalisées dans le Massif des Maures.
Saint Tropez avec le clocher de l'église, le quartier de La Ponche, la Tour Vieille et la Tour du Portalet
L'accès à Saint Tropez est parfois difficile en haute-saison, en raison des embouteillages. Pour les automobiles, elle s'effectue par l'autoroute A8 au niveau de la sortie Draguignan-Le Muy. Par train, la gare la plus proche est celle de Saint Raphaël, à une bonne trentaine de kilomètres. L'aéroport le plus proche est celui de Nice à environ 90 kilomètres. Par mer, un service de navettes relie Saint Tropez à Sainte Maxime, à Port-Grimaud, aux Marines de Cogolin, aux Issambres, à Saint Aygulf, à Fréjus et Saint Raphaël. D'autres bateaux effectuent des liaisons régulière avec Saint Tropez à partir de Nice, Antibes - Juan les Pins et Cannes.
Pour les amateurs de vélo, une piste cyclable relie Sainte Maxime à Saint Tropez.
Jusqu'au XVème siècle, les actuels Quais Suffren et Gabriel Péri sont des plages utilisées par les pêcheurs comme port naturel. Une première jetée apparait ensuite près de l'Annonciade. Progressivement, les habitants développent de nouvelles jetées qui, au XIXème siècle, enserrent un bassin de près de quatre hectares. Les pêcheurs s'établissent surtout dans le quartier de La Ponche car l'activité du Port est devenue principalement commerciale, d'ailleurs on voit toujours les marques de portes d'entrepôts sur certaines maisons du port.
Le Port est entouré de quais sur trois côtés, il est fermé par un môle de 300 mètres de long avec un petit phare à l'extrémité (cf photo ci-dessous). A l'extrémité du quai Gabriel Péri se situe la Chapelle de l'Annonciade qui date du XVIIème siècle, elle est devenue un Musée d'Art Moderne très intéressant.
Maintenant le Port est devenu l'épicentre de la vie tropèzienne, c'est l'endroit où certaines célébrités viennent se montrer pour la grande satisfaction des promeneurs et touristes. Plusieurs établissements du Port sont réputés (Senequier, ...).
L'entrée du Port de Saint Tropez, au fond, la Citadelle
De nombreux yachts stationnent dans le Port, on peut seulement regretter que la taille de certains bouche carrément la vue des promeneurs.
La Ville ancienne
Saint Tropez: rues de la ville ancienne
Saint Tropez est resté un village provençal tels qu'ils étaient aux XVIIIème et XIXème siècles. Le bourg est formé d'un ensemble de rues et ruelles, en général fleuries. La plupart sont dotées de magasins réputés (luxe, vêtements, restaurants, etc).
Le Quartier de La Ponche est sans doute la partie la plus intéressante de la ville ancienne.
L'Eglise de Saint Tropez: Le Clocher La façade
Le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec ses couleurs ocre et jaune (cf photo ci-dessus), fait partie du paysage de Saint Tropez. Cette église a été édifiée à la fin du XVIIIème siècle, elle succédait à des églises antérieures établies sur le même emplacement. Elle contient d'intéressantes statues en bois réalisées au début du XIXème siècle.
En empruntant la rue du Portail Neuf on arrive à la Chapelle de la Miséricorde dont la porte est du XVIIème siècle. A noter les arceaux adossés à la Chapelle dans la rue de la Miséricorde.
Arceaux de la rue de la Miséricorde
La Quartier de La Ponche
La Ponche, le port des pêcheurs, la Tour Vieille et la Tour du Portalet
La Ponche est un quartier du vieux Saint Tropez, juste à côté du port de plaisance. C'est là que subsiste l'ancien port des pêcheurs, qui vivaient dans ce quartier. Au retour de la pêche, ils tiraient leurs bateaux ( nommés les pointus) sur la plage.
La Tour Vieille, au premier plan sur la droite de la photo, est la plus ancienne fortification de Sain Tropez, elle a été réalisée au début du XVIème siècle. En arrière plan se situe la Tour du Portalet qui date, elle, du milieu du XVIème siècle.
C'est dans ce quartier qu'à été tourné, en 1956, le film Et Dieu... créa la femme avec comme principale actrice Brigitte Bardot.
Sur la Place de l'Hôtel de Ville: Le chateau Suffren L'Hotel de Ville
A partir du Port, l'accès à la Place de l'Hôtel de ville est sous la garde du Château Suffren. Cet édifice date du Moyen-Age, du XIVème ou du XVème siècle, c'est la tour de l'ancien château seigneurial et il tire son nom de la dernière famille a avoir été seigneur de Saint Tropez: les Suffren. L'Hôtel de ville est un peu en arrière sur la place du même nom.
La Place des Lices
La Place des Lices
La Place des Lices est un grand espace rectangulaire, planté de platanes fournissant une ombre bienvenue en plein été. La pétanque est la principale activité se tenant sur cette place, comme le montre la photo ci-dessus. Pour autant, un marché provençal s'y tient habituellement le mardi et le samedi matin.
La Citadelle de Saint Tropez
La Citadelle domine la ville de Saint Tropez, elle est très bien conservée. Elle comporte un fort de forme hexagonale commencé à la fin du XVIème siècle et une enceinte de 800 mètres de longueur dotée de de trois tours rondes du XVIIème siècle. Le but premier de sa construction par le roi de France était d'assurer la protection d'une partie des côtes de la Provence, mais aussi de se garantir vis à vis des vélléités de ses habitants.
Elle a été utilisée pour garder la côte par les Italiens et les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Depuis 1958, le Donjon accueille un Musée de la Marine avec des amphores et des objets retrouvés dans le golfe de Saint Tropez.
Le cimetière marin de la ville se trouve au pied de la citadelle.
Saint Tropez: la Citadelle du XVIIème siècle
Stars et célèbrités à Saint Tropez
C'est au début des années 1950 que Saint Tropez est devenu une station à la mode. En 1956, Brigitte Bardot est la principale actrice d'un film de Roger Vadim tourné à Saint Tropez: Et Dieu... créa la femme. L'actrice s'installe en 1958 dans la villa de La Madrague (sur la route des Canebiers). Elle était alors devenue une des plus grandes stars du cinéma mondial et le sex-symbol de l'époque.
Brigitte Bardot
Dans le sillage de Brigitte Bardot, Saint Tropez est devenue la station préférée du milieu du show-biz et des mondains français et étrangers.
De nombreux autres acteurs et personnalités du monde des médias et des affaires se sont alors installés à leur tour et Saint Tropez est devenu alors un mythe français, symbolisant la formule sea, sex and sun. Le meilleur témoignage en a été le film à grand succès: Le Gendarme de Saint-Tropez avec l'acteur Louis de Funès.
Pierre André de de Suffen est né en 1729. Il est issu de la famille qui possèdait la seigneurie de Saint Tropez, il a de nombreux frères et soeurs dont certains ont eu des postes importants dans la Provence de cette époque.
Entré dans l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, il y obtient le titre de Bailli. Il sert aussi dans la Marine Royale Française, il devient Vice-Amiral après ses victoires dans les Indes de 1781 à 1783. Il participe à la victoire sur la flotte anglaise au Cap Sicié, en février 1744. Il est ensuite aux Antilles où il devient Enseigne de Vaisseau et en 1755, il est promu Lieutenant de Vaisseau. Il participe à la bataille navale de Minorque contre les Anglais en 1756. En 1761, il rejoint Malte pour lutter contre les Barbaresques d'Afrique du Nord.
Il est nommé Capitaine de Vaisseau en 1772, il participe à la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Remarqué pour ses qualités, il commande l'escadre des Indes en 1781qui se bat contre les Anglais jusqu'en 1783, date de la paix entre les Français et les Anglais (Traité de Versailles). Suffren est alors nommé Vice-Amiral.
Il est mort à Paris le 8 décembre 1788. Il a laissé son nom à une avenue partagée entre le 7ème et le 15ème arrondissement de cette ville.
De nombreux navires de la flotte française ont porté le nom de Suffren.
Le Bailli de Suffren, statue située sur le Port de Saint Tropez
La Plage des Graniers et la Baie des Canebiers
La Plage des Graniers est facilement accessible à pied en suivant la côte après le cimetière marin, par le chemin des Graniers qui conduit à la plage du même nom (cf photo ci-contre).
La plage des Graniers
La Baie des Canebiers (cf photo ci-dessous) reste assez proche du centre de Saint Tropez, en continuant le long de la côte au delà de la plage des Graniers. Elle offre un environnement relativement préservé. Elle accueille la plage des Canebiers, une petite plage relativement tranquille qui a servi de lieu de tournage de la série télévisée Sous le Soleil. De nombreuses villas appartenant à des gens célèbres donnent sur cette baie.
Saint Tropez: la Baie des Canebiers, à gauche le Cap Saint Pierre
A l'extrémité Est de la Baie des Canebiers se situe le Cap Saint Pierre puis la Pointe des Rabiou. En suivant la côte on atteint le château de la Moutte, ancienne propriété d'Emile Ollivier qui fut le Premier Ministre de Napoléon III. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Toujours en longeant la côte on arrive à la Plage des Salins qui amorce la série des plages du flanc Est de la Presqu'île de Saint Tropez.
Saint Tropez a peut-être été créée comme un comptoir de Massilia (Marseille) au Vème siècle avant J-C sous le nom d'Athenopolis.
Le nom de la ville, pris au début du IVème siècle, vient peut-être de Torpes, un officier de l'armée romaine à l'époque de Néron. Il se convertit à la religion chrétienne, est décapité en 68 et devient ainsi un des premiers martyrs. La légende raconte que son corps déposé dans une barque, finit par échouer sur la côte du site de Saint Tropez.
Les invasions barbares frappent durement la région, mais ce sont surtout les Sarrasins qui la désolent. Ils sont installés dans un point fort à La Garde-Freinet, dans le Massif des Maures, d'où ils lancent des raids dévastateurs. La ville de Saint Tropez semble alors avoir disparu entre le VIème et le Xème siècle aprés J-C.
A la fin du Xème siècle, Guillaume, comte de Provence, bâtit une forteresse sur le site de Saint Tropez et un bourg se développe autour d'elle. Mais au XVème siècle, la ville est victime des luttes entre Louis II d'Anjou et Charles III de Duras. Les misères de la guerre et la peste reduisent le bourg presque à néant.
Devant cette situation, Réné d'Anjou, comte de Provence, tente de repeupler le comté et fait appel aux Génois. Quelques dizaines de familles venant de Gênes s'installent sur le site de Saint Tropez, construisent des fortifications et assurent la sécurité du Golfe, il reste d'ailleurs des fortifications de cette époque (Tour Vieille et Tour du Portalet).
En contrepartie, Saint Tropez est une petite république, à l'image de Gênes, elle possède son armée et sa flotte. A partir du XVIème siècle le port de Saint Tropez sert de base à de nombreux marins et même des corsaires. Ces forces permettent de résister aux Turcs et de participer aux actions pour sécuriser Antibes et les Iles Lérins. En 1637, les marins tropéziens mirent en fuite une vingtaine de galères espagnoles qui tentaient de prendre la ville, c'est cet évènement que les Bravades commémorent.
A la fin du XVIIIème siècle, Saint Tropez est mis en valeur par la position et le prestige pris par un de ses enfants, le Vice-Amiral de Suffren, de la famille des seigneurs de Saint Tropez.
Au XIXème siècle la vie des habitants reste conditionnée par la mer. Outre la pêche, des chantiers navals construisent des navires de commerce.
A la fin du XIXème siècle, le site est mis en valeur par la présence d'Emile Ollivier, le premier ministre de Napoléon III, mais aussi par des peintres comme Signac, Matisse, Bonnard et Marquet. Plus tard des écrivains comme Colette, des artistes comme Mistinguett ont fréquenté assidument Saint Tropez.
Lors du débarquement des Armées Alliées en Provence, en 1944, Saint Tropez est une des premières villes libérées de l'occupation allemande. Elle en ressort en partie détruite et parvient à être reconstruite en préservant le style régional.
A partir des années 1950, Saint Tropez devient une station balnéaire recherchée, mais sa transformation est surtout provoquée par l'installation de Brigitte Bardot dans la commune. Elle initie l'arrivée des stars et célébrités dans la station et la région alentour.
Le Golfe de Saint Tropez pénètre dans les terres sur une profondeur de plus de 10 kilomètres. En venant de Saint Raphaël, on peut considérer qu'il commence au niveau des Issambres (cf photos ci-dessous), mais c'est Sainte Maxime qui est en fait la première ville du Golfe, en poursuivant on atteint Port Grimaud puis les Marines de Cogolin, au fond du Golfe, avant d'arriver à Saint Tropez. Le Golfe incorpore aussi la Baie des Canebiers et se termine à la Pointe des Rabiou.
Golfe de Saint Tropez: la côte au niveau des Issambres
Le Golfe est à l'origine de la presqu'île de Saint Tropez. Outre cette ville, la presqu'île comporte des communes dont le nom est bien connu: Ramatuelle, Gassin et en direction du Massif des Maures, Cogolin et Grimaud.
Le flanc Est de la presqu'île ne comporte pas d'agglomération, mais des caps et des plages. En partant de la Pointe des Rabiou, on rejoint le Cap de Saint Tropez et la Plage des Salins. Ensuite après la Pointe de Capon et le Cap du Pinet se développe la Plage de Tahiti et celle, célèbre, de Pampelonne à l'extrémité Sud de laquelle se trouve la Pointe de la Bonne Terrasse et le Cap Camarat. Entre ce dernier et le Cap Taillat s'étend la Plage de l'Escalet. Après le Cap Taillat, la Plage de la Briande rejoint le Cap Lardier qui est l'extrémité Est de la Baie de Cavalaire, au Sud de la presqu'île de Saint Tropez.
Ramatuelle est un ancien village fortifié construit sur la colline de Paillas, à une altitude de 130 mètres. Il est bien préservé et a conservé toute l'atmosphère et l'ambiance d'un village provençal. L'église Notre-Dame date du XVIIème siècle.
De nombreuses personnalités habitent sur la commune de Ramatuelle. Jadis, l'acteur Gérard Philipe y résidait, il a d'ailleurs été enterré dans le cimetière du village, après sa mort, en 1959. Jean-Claude Brialy, également acteur de cinéma renommé, y possédait aussi une propriété.
La célèbre plage de Pampelonne se situe sur le territoire de la commune de Ramatuelle, elle fait près de cinq kilomètres de longueur sur lesquels sont établies de luxueuses plages privées, mais aussi des plages publiques. Le cap Camarat et le cap Taillat, dans la partie Sud de la presqu'île de Saint Tropez, sont également sur le territoire de la commune de Ramatuelle.
Gassin est situé au centre de la presqu'île de Saint Tropez, sur un promontoire à 200 mètres d'altitude, le village n'est qu'à quatre kilomètres de la mer. Il domine le Golfe de Saint Tropez et a resisté à l'architecture moderne et gardé ses maisons anciennes et ses petites ruelles.
Son origine est très ancienne puisqu'on y a identifié un village ligure doté d'un oppidum. Après l'époque romaine, Gassin a été occupé par les Maures jusqu'au Xème siècle. Le village est ensuite devenu un fief de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille.
En bord de mer, Port Gassin est en train de se rajouter à Port Grimaud et aux marines de Cogolin.
La petite ville de Cogolin est à environ cinq kilomètres à l'intérieur des terres, au confluent de deux rivières: la Môle et le Giscle. Elle est à l'entrée du Massif des Maures et en arrière du Golfe de Saint Tropez. Pour autant une partie de son territoire donne sur le Golfe. C'est là qu'ont été édifiées Les Marines de Cogolin et Port Cogolin, quatre kilomètres à l'Ouest de Saint Tropez.
Cogolin conserve une petite église romane qui a été agrandie au XVIème siècle. Jadis, la ville était connue pour la fabrication de pipes à fumer, réalisées à partir de la bruyère du Massif des Maures et aussi pour la fabrication de tapis, justement nommés les Tapis de Cogolin.
C'est à Cogolin que le Général de Lattre de Tassigny établit son poste de commandement en août 1944, au moment du Débarquement des Alliés en Provence.
Grimaud est à trois kilomètres de Cogolin, au pied du Massif des Maures, sur un promontoire dominant le Golfe de Saint Tropez.
L'origine de Grimaud est ancienne, on y a retrouvé des traces d'occupation humaine au Néolithique. A l'époque gauloise il portait le nom de Sambracis. Le village a conservé un caractère médiéval avec, en particulier, l'église Saint Michel, de style roman, et les ruines de l'ancien château-fort des seigneurs de Grimaud (issus de la famille Génoise des Grimaldi).
L'ensemble lacustre de Port Grimaud se situe en bord de mer. Son style est très original, il a été construit dans les années 1970 par l'architecte François Spoerry. Il est dédié au tourisme.
Sainte Maxime se situe sur le côté Nord du Golfe de Saint Tropez, au pied du Massif des Maures qui la protège des vents du Nord. C'est une station balnéaire qui a profité de l'effet d'entrainement provoqué par la proximité de Saint Tropez.
L'origine de la ville est ancienne, il y avait probablement un comptoir grec dans les premiers siècles avant J-C. Au Moyen-Age, la ville appartient à l'Abbaye de Lérins. la commune de Sainte Maxime n'est apparue officiellement qu'en 1790, au moment de la Révolution Française.
Plage à Sainte Maxime
Sainte Maxime possède de belles plages comme celles de La Croisette et de La Nartelle, côté Ouest de la station.
L'Italie se situe à l'Est de la Provence. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes, la Riviera du Levant, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs, d'abord le relief et le climat mais aussi le tourisme et le style de vie. La Riviera fait partie de la Ligurie, une région du Nord-Est de l'Italie.
Le chef-lieu de la région de Ligurie est Gênes, un des principaux ports de la Méditerranée. La République de Gênes a été trés puissante au Moyen-Age et ceci trouve sa traduction dans l'architecture et les monuments de la ville.
De manière analogue aux Alpes-Maritimes, la Riviera du Ponant possède un bord de mer peuplé et animé avec en particulier une ville comme San Remo qui est un peu le pendant de Nice et de Cannes. Certaines stations comme Albenga et Noli associent les bains en bord de mer et l'Histoire avec leur rues et monuments médiévaux. L'arrière pays est également intéressant avec des villages typiques méritant le détour comme Pigna.
A l'Est de Gênes se développe la Riviera du Levant avec des sites et des stations touristiques réputées comme Camogli, Santa Margherita Ligure, Portofino, Rapallo, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes.