Paris est la capitale de la France, elle est une des villes les plus célèbres et les plus belles du Monde. Elle recoit chaque année plus de 20 millions de visiteurs étrangers issus de toutes les parties de la planète.
C'est la première destination touristique du monde devant New-York, Londres et Rome.
Paris est traversé d'Est en Ouest par la rivière la Seine qui y décrit une courbe. Près du sommet de cette courbe se situent deux iles : l'Ile de la Cité et l'Ile Saint Louis.
Les coteaux nord et sud de la Vallée de la Seine font partie de Paris. Au nord ce sont les collines de Charonne, Menilmontant, Belleville, des Buttes Chaumont, de Montmartre, Chaillot et Passy. Au sud celles de Maison-Blanche, la Butte aux Cailles et la Montagne Sainte Geneviève.
La Bastille à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle)
Histoire de Paris
L'origine de Paris est ancienne. Au début de notre ère, à l'époque Gallo-Romaine, la cité de Lutèce est installée sur les deux iles de la Seine (Ile de la Cité et Ile Saint Louis) et dans la partie de Paris que l'on appelle maintenant le Quartier Latin. Après les Invasions Barbares du IIIème siècle elle se recroqueville dans les Iles et y reste près d'un millénaire.
Capitale éphémère d'un Royaume Mérovingien, elle se développe quand les rois Capétiens en font leur Capitale au début du XIIème siècle. Sa position est remise en cause à l'issue de la Guerre de Cent Ans au XVème siècle, les Rois préfèrent alors séjourner dans les Chateaux de la Loire.
Depuis le début du XVIIème siècle la ville a repris sa prééminence sur le reste de la France. Elle concentre maintenant la meilleure part de l'activité politique, économique et intellectuelle du pays. Dans le langage courant la France est coupée en deux: il y a Paris et, de manière un peu condescendante, la Province qui désigne le reste de la France.
Avec Google
La Tour Eiffel et le 7° arrondissement
La Tour Eiffel (7° arrdt)
La Tour Eiffel a été construite en deux ans par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889. Elle ne devait pas subsister et il avait été prévu de la démonter après l'évenement.
Elle mesure 300 mètres de haut et sa structure métallique est particulièrement élégante. C'est le monument le plus visité de Paris et de toute la France.
L'Hotel des Invalides a été construit de 1671 à 1676. Il était destiné à recevoir les soldats blessés dans les armées du Roi de France. Sa facade mesure 210 mètres de longueur. La Cour d'Honneur a la forme d'un carré avec un pavillon central sur chaque coté. L'Eglise Saint Louis et le Dome des Invalides ont été construit par Jules Hardouin-Mansart, à l'intérieur se trouve le tombeau de l'Empereur Napoléon I.
Le Pont Alexandre III (7° arrdt)
Le Pont Alexandre III se situe face à l'Hotel des Invalides au bout de l'Esplanade. De l'autre coté de la Seine il débouche sur le Grand et le Petit Palais.
C'est un des ponts les plus élégants de Paris, il est décoré de Torchères de style 1900. La construction métallique est remarquable, le pont franchit la Seine avec une seule arche. Son nom, celui d'un Tsar de Russie, rappelle le souvenir de l'Alliance Franco-Russe avant la Première Guerre Mondiale.
Le guide Voir Paris accompagne votre visite des monuments emblématiques ainsi que des sites plus secrets. Il est indispensable pour les touristes Français et Etrangers, comme aux Parisiens curieux d'en apprendre toujours davantage sur leur ville.
Grâce à de spectaculaires dessins en 3D, découvrez autrement l'architecture du Centre Pompidou ou du Sacré-Cœur.
Grâce à des itinéraires de promenade, laissez-vous guider dans des quartiers pleins de charme : Butte-aux-Cailles, île Saint-Louis, canal Saint-Martin…
Profitez pleinement des attractions de la Ville lumière grâce à nos bonnes adresses : restaurants, boutiques, théâtres…
Le Palais de Chaillot a été construit en 1937, il remplace l'ancien Palais du Trocadéro dont le site a conservé le nom.
L'ensemble est immense et l'hémicycle central fait 80 mètres de rayon. Construit en hauteur sur le coteau Nord de la Seine, la vue sur le Sud de Paris (Tour Eiffel, Champ de Mars, ...) y est magnifique. Il est d'ailleurs à proximité immédiate de la Tour Eiffel.
L'Arc de Triomphe a été construit au début du XIXème siècle à l'initiative de l'Empereur Napoléon I qui voulait ainsi honorer sa Grande Armée à l'image des Triomphes de l'Empire Romain.
Il mesure 50 mètres de haut sur 45 de large, son style est inspiré de l'art antique (Gréco-Romain).
En 1854 Haussmann fait réaliser les douze avenues qui débouchent sur l'Arc de Triomphe et donnent à l'ensemble l'allure d'une Etoile. Le nom initial de la Place qui entoure l'Arc de Triomphe est Place de l'Etoile, elle a été rebaptisée Place du Général de Gaulle.
Là encore il est dommage que la Place de l'Etoile se trouve réduite à la fonction d'un circuit pour les automobiles.
Les Champs Elysées
Les Champs Elysées sont une magnifique avenue qui descend de la Place de l'Etoile et de l'Arc de Triomphe vers la Place de la Concorde. Le Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République Francaise, a un coté qui donne sur les Champs Elysées. La perspective grandiose la fait parfois qualifier de plus belle avenue du monde.
La Place de la Concorde est un des sites les plus connus de Paris. Elle a été créée à l'initiative des Echevins de la ville de Paris qui voulaient honorer le Roi Louis XV et au début elle s'appelle d'ailleurs Place Louis XV. Elle a été concue et réalisée par Gabriel qui lui a donné la forme d'un octogone. Lors de la Révolution Francaise, c'est sur cette place qu'est guillotiné le Roi Louis XVI le 21 janvier 1793, puis ensuite la guillotine fonctionnera ici pour la Reine Marie-Antoinette, les Girondins, Danton, Mme Roland, Robespierre et bien d'autres encore.
L'Obélisque, qui est installé au centre de la place, provient de Louqsor (Thèbes) en Egypte. Il est couvert de Hiéroglyphes. Au fond de la place deux grands Hotels, eux aussi réalisés par Gabriel, abritent le Ministère de la Marine et des établissements prestigieux comme l'Hotel Crillon.
Il est dommage que cette place, soit, de fait devenu un circuit automobile !! Touristes, restez attentifs pour ne pas vous faire écraser par une voiture en pleine vitesse pendant votre exploration de la place.
Le Palais du Louvre est le plus vaste ensemble architectural de France. Sous l'Ancien Régime c'était la résidence des Rois de France qui l'ont fait construire et réaménagé sans cesse sur cinq siècles.
Le Roi Philippe-Auguste a d'abord fait édifier un chateau fort au début du XIIIème siècle, cette forteresse est rasée au début du XVIème siècle par le Roi Francois I qui fait reconstruire à la place un Palais par l'Architecte Pierre Lescot. Les travaux engagés sont poursuivis par le Roi Henri II et achevés sous le Roi Henri III.
En 1563, Catherine de Médicis fait construire les Tuileries à 500 mètres du Louvre. Le Roi Henri IV poursuit les travaux avec la Pavillon de Flore et des Galeries qui font la jonction antre l'ancien batiment et le nouveau des Tuileries. En 1624 Louis XIII fait réaliser le Pavillon de l'Horloge par l'Architecte Pierre Lemercier puis Louis XIV fait édifier par Le Vau les ailes Nord et Est de la Cour Carrée.
A la fin du XVIIème siècle le Roi Louis XIV et sa cour s'installent à Versailles délaissant le Louvre à partir de ce moment.
Au début du XIXème siècle, l'Empereur Napoléon I engage la restauration et fait construire des batiments complémentaires, puis une cinquantaine d'années plus tard Napoléon III achève le Palais.
Peu après, à l'issue de la Guerre de 1870-1871, la Commune de Paris fait incendier le Louvre détruisant les Tuileries et endommageant le reste des batiments. Le Palais du Louvre est restauré à la fin du XIXème siècle.
Un temps occupé par le Ministère des Finances, le Louvre a été réamenagé à la fin du XXème siècle à l'initiative du Président de la République Francois Mitterand. Il a en particulier fait construire la Pyramide du Louvre.
A l'intérieur du batiment se trouve le Musée du Louvre qui est un des plus importants et des plus riches de la planète.
Le Théatre de l'Opéra, une réalisation du Second Empire
La zone autour de l'Opéra et des Grands Boulevards a connu sa période de gloire au XIXème et au début du XXème siècle, elle était le coeur du Paris animé et actif. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle illustre bien les grands travaux de réaménagement de Paris réalisés pendant le Second Empire (1850-1870) par le Baron Haussmann.
Les victoires militaires de Louis XIV et de Napoléon I sont omniprésentes sur la Place Vendôme et sur la Place des Victoires. La Grèce Antique est l'inspiration de plusieurs édifices réalisés sous Napoléon I: la Bourse, la Madeleine qui est un Temple à la gloire de la Grande armée.
Les Grands Boulevards accueillent de nombreux grands magasins, restaurants, théâtres et salles de spectacle. Ils sont trés animés toute la journée et jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le Boulevard des Capucines et le Boulevard des Italiens ont gardé un grand prestige.
L'Hôtel Drouot est le haut lieu des Ventes aux enchères Parisiennes. Le Boulevard Montmartre accueille le Musée Grévin et ses personnages de cire. Ce boulevard est prolongé par le Boulevard Poissonnière et le Boulevard Bonne Nouvelle jusqu'à la Porte Saint Denis. En poursuivant on arrive à la Place de la République. Enfin, au delà, une série de boulevards permettent d'atteindre la Place de la Bastille.
La colline de Montmartre est le point culminant de Paris avec ses 130 mètres de hauteur. Elle est occupée par la Basilique du Sacré Coeur (cf photo ci-contre) construite à partir de 1876. Son dome s'élève à 83 mètres alors que l'église fait une centaine de mètres de longueur. Du parvis de l'édifice on a une très belle vue panoramique de Paris. On peut accèder à la Butte Montmartre grace à un funiculaire original.
Juste à coté, l'Eglise Saint Pierre de Montmartre a été construite au milieu du XIIème siècle sur l'emplacement d'un édifice beaucoup plus ancien (sans doute remontant à l'époque Gallo-Romaine). Toujours à coté, la Place du Tertre qui rappelle l'ancien village de Montmartre ainsi d'ailleurs que les petites ruelles avoisinnantes aux noms évocateurs (rue des Saules, Sainte Rustique, ...).
Le Quartier de Montmartre est un des endroits les plus touristiques et les plus recherchés de Paris. En été le nombre de touristes, francais et surtout étrangers, qui parcourent la Butte et déjeunent sur la Place du Tertre ou dans les petites rues est considérable.
Les Quartiers des Halles, du Chatelet, de Beaubourg et de l'Hotel de Ville sont une des parties les plus intéressantes de Paris.
Les Halles étaient jadis le ventre de Paris, elles ont été transformées dans les années 1970 pour laisser place à un grand complexe commercial, le Forum des Halles.
A proximité et à la même époque a été édifié un grand centre culturel à l'architecture originale, Beaubourg.
La Place du Chatelet est un des endroits les plus animés de Paris depuis trés longtemps ainsi que l'Hotel de Ville et sa place, l'ancienne Place de Grève (cf photo ci-contre).
La conjonction dans un espace restreint d'autant de sites et de monuments font le succés de ce quartier qui est un des plus recherchés par les Parisiens et les Touristes (Français ou Etrangers).
L'Abbaye de Saint Germain des Prés a été fondée au VIème siècle par Childebert, un fils du roi Franc Clovis. Elle a été consacrée à cette époque par l'évêque de Paris, Saint Germain, qui lui a laissé son nom.
Détruite au moment des Invasions Normandes, elle a été reconstruite de 990 à 1021 et c'est la plus ancienne Eglise de Paris. Le clocher, la nef et le transept sont du XIème siècle, le choeur est du XIIIème siècle.
Pendant tout le Moyen Age l'Abbaye de Saint Germain des Prés a été très riche et très puissante. Elle est fortifiée au XVIème siècle car elle se trouve alors toujours en dehors de l'enceinte de la ville. Les batiments de l'Abbaye ont été vendus au moment de la Révolution Francaise. L'Eglise a été restaurée au XIXème siècle par l'Architecte Hyppolite Flandrin.
Au milieu du XXème siècle le Quartier de Saint Germain des Prés acquis une grande célébrité par la mise en valeur d'un état d'esprit libre et provocateur. Il était alors fréquenté par les célébrités intellectuelles, littéraires et artistiques de France et meme au delà. Trois établissements étaient leurs points de rassemblement: le Café de Flore, les Deux Magots et la Brasserie Lipp.
Le Palais du Luxembourg abrite maintenant le Sénat, haute Assemblée de la République Francaise.
Le Quartier du Luxembourg est un des plus agréables de Paris: en hauteur par rapport à la Seine, il est trés aéré et la superficie importante des Jardins du Luxembourg rend ceux-ci toujours proches. La circulation automobile y est aussi moins dense qu'ailleurs.
Le principal monument est le Palais du Luxembourg réalisé pour Marie de Médicis au début du XVIIème siècle mais l'Observatoire et l'Hôpital du Val de Grâce sont également des édifices intéressants.
Les Jardins du Luxembourg sont ouverts au public. Ils sont particulièrement agréables et élégants, mélangeant pelouses et parterres de fleurs avec de nombreuses statues.
Le Quartier Latin est une zone qui va de Saint Germain des Près au Jardin du Luxembourg et en descendant le Boulevard Saint Michel vers la Seine jusqu'aux abords de Notre Dame. C'était le quartier des étudiants, maintenant c'est avant tout un quartier touristique très animé avec la Place de l'Odéon et la zone piètonnière de La Huchette (cf photo ci contre). Les ruelles sont étroites et portent des noms typiques: rue du chat qui pèche, etc...
L'Eglise Saint Séverin est sur le coté Est du Quartier de La Huchette. Elle a été construite entre le XIIIème et le XVème siècle. Elle n'est pas très haute mais par contre assez large. Son déambulatoire est spectaculaire et intéressant ainsi que ses vitraux et son buffet d'orgues.
Le long du Boulevard Saint Michel se situe l'Hotel de Cluny. Sur l'emplacement d'anciens thermes Gallo-Romains (restes toujours visibles) a été édifié l'Hotel de Cluny, de 1485 à 1498, pour l'Abbé Jacques d'Amboise, il abrite un Musée consacré au Moyen-Age.
L'Université de Paris a été créée en 1257 sur la rive Gauche de la Seine par un Chanoine de Paris: Robert de Sorbon, avec l'aide du Roi de France Saint Louis. La Sorbonne n'était initialement qu'un des Collèges de l'Université de Paris se consacrant aux études théologiques. Elle est ensuite devenue le siège de l'Université de Paris jusqu'à la Révolution Française (1789).
Au Moyen-Age, les étudiants étaient connus pour leur esprit libre et frondeur et ils créaient une forte agitation et de nombreux conflits dans le Quartier Latin. La Sorbonne a d'ailleurs été le coeur de l'important mouvement étudiant de Mai 1968.
Les batiments actuels ont été construits entre 1885 et 1900, ils englobent la Chapelle qui a été construite de 1635 à 1642, elle abrite le tombeau de Richelieu sculpté par Girardon en 1694 à partir de dessins de Le Brun. L'Eglise occupe un des cotés de la Cour d'Honneur.
Le Quartier Montparnasse a connu son heure de gloire dans la période entre les deux guerres mondiales. A cette époque il était fréquenté par les plus grands écrivains et artistes du moment. Ils ont fait la célèbrité des grand Cafés-Restaurants du Boulevard Montparnasse : la Rotonde, le Dôme, la Coupole, le Select.
A la fin des années 1960, le quartier a été transformé par la restructuration de l'emprise de la Gare Montparnasse, l'ancienne gare a été détruite et remplacée par un ensemble immobilier important dont le bâtiment essentiel est la Tour Montparnasse, le plus grand immeuble de France. Cette opération immobilière a redonné vie à un quartier qui n'attirait plus grand monde.
Au Sud de la Tour se trouve la Rue de la Gaîté qui est connue pour ses nombreux Théâtres (Bobino, Montparnasse, ....). En bas de cette rue on arrive sur la Place Edgar Quinet, toujours animée, qui permet d'accéder au Cimetière du Montparnasse.
Ile de la Cité L'île de la Cité est le berceau de Paris où s'est développé le noyau initial de Lutèce. Au fil du temps, à l'abri de ses fortifications, les pouvoirs civils, militaires et religieux de la région s'y sont implantés. Aprés l'an Mil les Rois Capétiens font construire un premier Palais Royal (devenu l'actuel Palais de Justice). Les Evêques de Paris font édifier la Cathédrale Notre-Dame. A partir de ce moment l'ile de la Cité n'est plus suffisante pour accueillir tous les habitants qui s'implantent dans l'île Saint Louis et sur les deux rives de la Seine.
L'île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris: Notre Dame de Paris, le Palais de Justice (ancien Palais Royal et Parlement), la Sainte Chapelle, la Conciergerie, .... Il faut compter environ une demi-heure pour faire le tour de l'île de la Cité en empruntant les Quais, mais il faut bien une journée entière pour visiter l'ensemble de ses monuments.
Ile Saint Louis L'occupation de cette ile est tardive par rapport à l'ile de la Cité. Elle a été complètement réaménagée par des promoteurs immobiliers au XVIIème siècle. Elle a conservé un caractère original, un peu provincial, et est le lieu de prédilection de nombreux artistes, intellectuels et amoureux du vieux Paris.
Notre Dame de Paris est une des plus belles réalisations de l'Art Gothique. La construction de Notre Dame de Paris a été engagée par l'Eveque Maurice de Sully en 1163, elle s'est étalée sur plus d'un siècle. Plusieurs Architectes ont dirigé les travaux et en particulier Pierre de Montreuil dans les années 1260.
L'Eglise a 130 mètres de longueur et 48 de largeur, avec un grand vaisseau et cinq nefs. La facade est tournée vers l'ouest avec un triple portail surmonté d'une grande rosace, les deux grandes Tours s'èlevent à 70 mètres. La partie la plus ancienne est le choeur (1163-1182).
Entamée par le temps,endommagée à la Révolution Francaise, l'église a été restaurée à partir de 1841 par Viollet le Duc. C'est lui qui a reconstruit la flèche, elle remplace celle d'origine qui s'est effondrée au XVIIIème siècle. Cette flèche s'élève à 90 mètres de hauteur.
Notre Dame de Paris a été le théatre de nombreux évènements historiques. Victor Hugo lui a consacré un roman très célèbre qui a été porté de nombreuses fois au cinéma.
La Place des Vosges et ses beaux immeubles du XVIIème siècle
Le Quartier du Marais et la Place des Vosges se situent dans le Centre-Est de Paris. Le Marais conserve de nombreux hôtels particuliers caractéristiques de l'architecture des XVII et XVIIIèmes siècles. On peut citer l'Hôtel de Sully, l'Hôtel Carnavalet, ....
Mais le site le plus intéressant est la Place des Vosges. Elle a été édifiée à l'initiative du Roi Henri IV sur l'emplacement de l'ancien Hotel des Tournelles qui avait été détruit par Catherine de Médicis à la fin du XVIème siècle. Achevée en 1612, elle est nommée Place Royale. L'architecture est originale, des galeries de boutiques entourent la place et au centre un terre-plein permet manifestations et fêtes. Elle prend son nouveau nom, celui de Place des Vosges, en 1800, elle l'a conservé jusqu'à nos jours.
La Place de la Bastille a été réalisée à la suite de la destruction de la forteresse de la Bastille en 1789. La Prise de la Bastille symbolise la chute de la Monarchie Française et la fin de l'Ancien Régime.
La Colonne de Juillet commémore les victimes des journées Révolutionnaires de Juillet 1830 qui provoquèrent la chute du Roi Charles X. Elle fait 50 mètres de haut et est coiffée par le Génie de la Liberté.
Les Quartiers Bastille et Bercy ont été profondément transformés dans le deuxième partie du XXème siècle. L'objectif était de redonner vie à ces parties de Paris qui s'étaient assoupis.
Quatre édifices monumentaux y ont été implantés: l'Opéra Bastille, le Palais Omnisports de Bercy, le Ministère des Finances, la Grande Bibliothèque.
Le Chateau de Versailles est le symbole de la Royauté Francaise à son apogée.
Versailles est situé à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris et c'est le Roi de France Louis XIV qui décide, dans les années 1660, d'y construire un Palais pour se substituer au Louvre qui ne lui convient plus.
L'ensemble que l'on appelle le Chateau de Versailles est immense et a nécessité des travaux gigantesques. Il se décompose en trois parties principales : le Palais (chateau), le Parc et les Jardins et les Trianons.