La Touraine est une région située au coeur de la France, dans le Val de Loire, à peu de choses près elle correspond au département de l'Indre et Loire. Tours en est le chef-lieu et son agglomération représente plus de la moitié de la population de la Touraine.
A plusieurs reprises dans l'Histoire de la France, Tours a été le centre de la vie politique et culturelle de la France.
Par rapport à la Touraine historique, le département d'Indre et Loire comprend en plus la région de Bourgueil, prise sur l'Anjou, et en moins celle de Montrichard. Il a également mordu un peu sur le Vendômois au Nord.
Vis à vis du Poitou, au Sud, le département a gagné à Richelieu mais perdu des territoires du coté de La Roche Posay.
Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en haut à gauche
La Touraine et les écrivains
Connaissez-vous cette partie de France que l'on appelle son jardin ? Connaissez vous ce pays où l'on respire un air pur dans des plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ? Si vous avez traversé dans les mois d'été la belle Touraine, vous aurez longtemps suivi avec enchantement la Loire paisible; vous aurez regretté de ne pouvoir déterminer entre les deux rives celle où vous choisiriez votre demeure etc....
Ce texte d'un homme de la Touraine, Alfred de Vigny, qui est né à Loches, caractérise bien cette région réputée pour sa qualité de vie.
Château de Vonnes dans la Vallée de l'Indre, c'est le château de Coursegoules dans le roman de Balzac: Le Lys dans la Vallée
Balzac, qui est né à Tours, situe plusieurs de ses romans en Touraine, en particulier Le Lys dans la Vallée.
Fille de la Loire et façonnée par une histoire plurimillénaire, la Touraine sait satisfaire toutes les attentes, celles des férus d'histoire, de nature, de littérature, mais aussi de gastronomie. Grâce à son emplacement au coeur de la vallée des rois, cette province dispose d'un patrimoine bâti exceptionnel. L'évocation de châteaux tels que Chenonceau, Azay-le-Rideau ou Villandry suffit à convaincre des nombreuses richesses de cette région présentée depuis des siècles comme le " jardin de la France ". Ce guide propose une synthèse très illustrée des multiples atouts tourangeaux en deux grandes parties : une partie " historique " permet de révéler les temps forts ; une partie " visite " passe en revue les lieux incontournables, qu'il s'agisse d'un château, d'un musée, d'un village de charme, d'une forêt ou d'une vallée insolite. Au final, la pensée de Balzac risque de devenir un peu la vôtre...
Tours
Tours et la Loire: les tours de la cathédrale, le pont Wilson, l'église Saint Julien
Tours, la capitale de la région, est une ville qui a eu pendant plus de mille trois cent ans (350 - 1650) un role crucial dans l'Histoire de France. C'est une ville qui a un très grand passé historique, ceci est du à sa position géographique et au contexte fluvial dont la ville bénéficie.
Hôtel Gouïn dans le Quartier Plumereau
Elle a été ville royale pendant plus de deux siècles, aux XVème et XVIème siècles, c'est ce qui explique d'ailleurs la qualité de son centre ancien et les nombreux et magnifiques châteaux qui l'entourent.
Le Nord-Ouest de la Touraine
En direction le la Vallée du Loir, la route traverse la Gâtine Tourangelle avec des villages ayant peu bougé depuis le milieu du XXème siècle. C'est le cas du village de Monthodon ou de celui des Hermites présenté sur la photo ci-contre.
Eglise du village des Hermites au Nord de Tours
Au sud de Chateau du Loir se déroule la Vallée de l'Escotais et le Pays de Racan avec Saint Christophe, Saint Paterne puis Neuillé Pont Pierre. C'est près de Saint Christophe que se trouve l'Ancienne Abbaye de la Clarté-Dieu.
Autour de Chateau la Vallière, le Pays de Lathan et Rillé avec son grand plan d'eau méritent une visite. Plus au sud apparaissent les premiers Châteaux de la Loire avec Gizeux et Champchevrier.
Le Nord et l'Est de la Touraine
Le château de Château-Renault
La principale ville au Nord de Tours est Chateaurenault, c'est une petite ville intéressante qui avait jadis une activité de Tannerie importante, un Musée est dédié à cette activité dans une ancienne tannerie.
A partir de là, il est possible de rejoindre Tours en descendant la Vallée de la Brenne par Neuillé le Lierre, Reugny, Chancay puis Vernou qui possède une église intéressante.
Porte du château de Chateaurenault
Tout près se situent les Chateaux de la Côte, de Valmer et de Jallanges, ils permettent d'imaginer ce qu'était la vie dans les châteaux de Touraine pendant le XIXème et au début du XXème siècle. Enfin la Brenne rejoint la Cisse, le tout se fondant dans la Loire au niveau de Vouvray, bien connu pour ses Vins.
Un peu plus à l'Est, à partir de Morand (là où Foulques III Nerra a construit le chateau fort de Cherament au XIème siècle) on peut prendre la vallée de la Ramberge qui traverse Autrèche puis Saint Ouen les Vignes avant de rejoindre la Cisse à Pocé juste au nord d' Amboise.
Ensuite elle passe près de Bourgueil où elle reçoit les eaux de l'Indre. A Candes et Montsoreau, c'est au tour de Vienne de rejoindre le fleuve.
Au delà la Loire quitte la Touraine et pénètre en Anjou.
La Touraine à pied Fédération Française de Randonnées Pédestres -- ISBN : 2751401449
Des chemins de Compostelle en passant par la route des Mariniers de Loire, la Touraine est devenue au fil du temps un écrin pour demeures royales : Chenonceaux, Amboise, Azay-le-Rideau... A l'ombre de ces dernières, se révèle un terroir authentique avec ses petits manoirs, ses logis traditionnels aux toits d'ardoise ou aux pierres blanches de tuffeau et ses maisons troglodytiques. Quant à la Loire, fleuve aux lignes reposantes, elle devient au gré des saisons, un lieu de rencontre entre l'eau, le sable et la lumière, déployant des centaines de petites îles, grèves ou forêts alluviales.
Commencons la descente du Cher à partir de Saint Aignan, Thésée puis Montrichard qui est couronné d'une forteresse due à Foulques Nerra Comte d'Anjou.
En allant vers Tours, le premier chateau remarquable est celui de Chenonceau. Le Cher traverse les quartiers sud de Tours et atteint Savonnieres.
Tout proche, le chateau de Villandry est agrémenté par ses celèbres jardins. Peu après la rivière se jette dans la Loire à hauteur de Cinq-Mars.
La vallée du Cher en Touraine :
Il reçoit les eaux de son affluent l'Indrois puis traverse Cormery, qui conserve les ruines d'une importante Abbaye médiévale, puis Esvres et Montbazon.
En empruntant la Vallée du Lys chère à Balzac on arrive à Azay le Rideau et Ussé, deux châteaux de rêve, le dernier a inspiré le conte de La Belle au bois dormant.
Au delà d'Ussé, l'Indre se rapproche petit à petit de la Loire pour la rejoindre au Sud de Bourgueil.
Forteresses, palais Renaissance, chateaux classiques, architecture, tapisserie, mobilier ou jardin : les Chateaux de la Loire offrent une grande diversité !.. Le Guide Vert Chateaux de la Loire vous aide à faire vos choix !
Le Loiret, la Sologne, la Touraine ou encore l'Anjou, les vallées de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne... laissez-vous guider par les itinéraires conseillés au coeur des chateaux de la Loire, repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes. Une sélection de nombreuses adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, restaurants, sorties et boutiques en fonction de vos envies et de votre budget. Commencez votre voyage avec l'architecture, l'art et la culture, l'histoire...
Livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman, Collection La Nuit des Temps
Tout les événements marquants de cette région, décryptés par un spécialiste.
Voici résumée toute l'histoire de la Touraine, de la Préhistoire à nos jours. À travers les personnages emblématiques de la région et les faits historiques incontournables tourangeaux, l'auteur nous explique comment s'est construit le prestige de la Touraine.
De Saint-Martin évangélisant les campagnes au désaccord entre De Gaulle, Pétain et Churchill sur la conduite à tenir face aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par Anne de Bretagne, Gambetta ou Agnès Sorel (première maîtresse officielle d un roi de France), Pierre Audin nous dresse un portrait précis et sans détour de cette belle région.
Ce livre est un ouvrage de référence sur l'histoire de la Touraine, il a été réalisé par des Universitaires spécialistes de l'Histoire. Il décrit la vie de la Touraine au travers de toutes les époques: Gallo-Romaine, Moyen Age, Renaissance, XVII et XVIIIèmes siècles, Révolution et Empire, XIX ème siècles, les Guerres Mondiales et enfin la période contemporaine jusqu'aux années 1980.
Il possède de très nombreuses illustrations qui viennent appuyer les textes.