Les Chateaux Médiévaux qui subsistent dans le Val de Loire ont été construits à partir du XIéme siècle. En effet, auparavant les forteresses étaient réalisées en bois et il n'en reste rien.
Les châteaux-forts ont été construits par des seigneurs féodaux qui affirmaient et matérialisaient ainsi leur pouvoir.
Le plus important constructeur de chateaux forts est sans conteste le Comte d'Anjou Foulque Nerra qui a détenu le Comté de 987 à 1040.
Bien évidemment ses adversaires, les comtes de Blois Eudes_I et Eudes_II ne furent pas en reste et ont édifié eux-mêmes de nombreuses forteresses.
A l'origine Cinq-Mars s'appelait Saint Médard, le nom s'est transformé en Saint Mars et ensuite l'orthographe a évolué.
Le Chateau, dont il subsiste deux tours et les douves, date du XIème siècle. Il était gardé par Geoffroy de Saint Médard
pour le comte de Blois en lutte contre les comtes d'Anjou. Il est placé à une position stratégique car il permet de controler la
Loire mais aussi l'arrivée du Cher dans ce fleuve.
Chateau de Montrésor: à droite les deux tours du château médiéval
A l'époque de Foulques Nerra comte d'Anjou, le chateau de Montrésor était le point fort d'un seigneur redoutable, Roger le Diable, trés actif aux côtés des comtes d'Anjou dans leur lutte contre les comtes de Blois.
Deux tours susistent du chateau fort initial. Un château Renaissance a ensuite été construit juste à coté. La petite ville a gardé une halle et des maisons anciennes.
CHATILLON sur INDRE
Châtillon sur Indre est à un trentaine de kilomètres au Sud Est de Loches. Jadis la ville et sa région faisaient partie de la Touraine.
Château de Châtillon sur Indre
La ville est construite en hauteur au dessus de l'Indre, elle est surmontée d'un donjon (cf photo ci-dessus) qui est le seul reste de la forteresse construite au XIème siècle et qui supervisait toute la campagne environnante.
Le centre de la ville conserve des maisons anciennes et une église dont l'origine remonte au Xème siècle. Quelques éléments de remparts subsistent et leur tracé est bien visible.
Le château de Sainte Maure a été édifié vers 990 sur les ruines d'une citadelle Gallo Romaine.
Le site domine la vallée de la Manse et surveille les routes de Tours à Poitiers d'une part et celle de Loudun à Loches d'autre part. La Tour carrée (photo ci contre) a été batie au XIVème siècle.
Pendant les Guerres de Religion, une enceinte qui protègeait la ville a été construite (1542-1577) afin d'éviter les déprédations de cette période de guerre civile.
Au Moyen Age, Sainte Maure a été le siège d'une seigneurie dès le début du XIème siècle.
Au XVIème siècle cette seigneurie est passée à la famille de Rohan qui possèdait aussi Montbazon, elle l'a conservée jusqu'à la Révolution Francaise.
A l'ouest de Dangé Saint Romain se dressent les ruines du Chateau de Marmande. L'ancienne forteresse comportait une enceinte de murailles et on pénetrait dans le chateau par un pont-levis. La tour (cf photo ci-dessus) qui domine le chateau et le pays environnant est appelée la Flèche de Marmande.
Chateaurenault est une petite ville à une trentaine de kilomètres au Nord de Tours.
Chateau de Chateaurenault
Vers l'an Mil une forteresse existait déjà sur l'éperon rocheux dominant la Brenne et le Gault.
Dans une première phase la seigneurie est dans la mouvance de Geoffroy Martel comte d'Anjou et de Vendôme après sa victoire de Nouy (en 1044) sur le comte de Blois.
Il en reste un pan de Tour dont l'inclinaison est assez inquiètante et des éléments des fortifications. Ce chateau a été construit au début du XIème siècle par un fidèle du comte de Blois, Hugues Doubleau qui a laissé son nom à la ville.
A l'époque des Plantagenets (fin du XIIème siècle), les environs furent le théatre de plusieurs combats, le plus célèbre eut lieu en 1194. Lors de la Bataille de Fréteval, Richard Coeur de Lion a vaincu le roi de France Philippe Auguste et obligé celui ci à s'enfuir en abandonnant ses Archives.
Au début de 1034, le comte d'Anjou Geoffroy II Martel remporte une importante victoire à Moncontour sur le comte de Poitou Guillaume le Gros, il le retient prisonnier pendant plus de trois ans.
C'est près de Moncontour qu'Henri III remporta une victoire sur les Protestants pendant les Guerres de Religion.
Le château de Crissay a été bati au XVème siècle sur les restes d'une ancienne forteresse.
C'est de là que le roi de France Charles VII partit pour la campagne qui bouta les Anglais hors de France.
Depuis 1120 la Seigneurie de Crissay appartenait à la famille Turpin issue d'Artins, près de Montoire en Vendomois.
Cette famille est devenue importante sous le règne du roi de France Charles VII.
Le bourg possède de très belles maisons anciennes, il fait partie des plus beaux villages de France.
NOUATRE
Ruines du château-fort de Nouatre le long de la Vienne, à gauche site de l'ancien passage avec un bac
Le Chateau Médiéval (en ruines) de Nouatre surveillait le passage à gué sur la Vienne. Au Xème et XIème siècles la seigneurie de Nouatre dépendait des comtes de Vendome.
Le Château de Semblancay a été construit au début du XIème siècle par Foulque Nerra Comte d'Anjou. Le chateau actuel (en ruines) date de la fin du XIIème siècle.
En 1516 elle est acquise par Jacques de Beaune Surintendant des Finances du Royaume et Bailli de Touraine, il portait le titre de Baron de Semblancay. La terre revient ensuite à Charlotte de Beaune, une des femmes de l'escadon volant de Catherine de Medicis, mariée à Francois de la Trémoille, Marquis de Noirmoutier. Enfin elle passe au milieu du XVIIème siècle à la famille de Luynes.
VAUJOURS
La forteresse de Vaujours a été construite à la fin du XIIème siècle par la famille d'Alluyes détentrice de cette seigneurie et de celle de Chateau(-la Vallière) depuis le Xème siècle.
En 1328, Jean I de Parthenay cède Vaujours à Pierre Trousseau, seigneur de Veretz près de Tours. En 1398 le chateau est à Hardouin de Bueil, évêque d'Angers qui le fait remanier significativement. Ensuite Vaujours passe à son neveu Jean de Bueil Comte de Sancerre dit le Fléau des Anglais, un des grands Capitaine de Charles VII roi de France. Ce dernier vint plusieurs fois à Vaujours.
Le chateau a appartenu à la famille de Bueil jusqu'au milieu du XVIIème siècle, à cette date Louis XIV roi de France l'engloba dans la constitution du duché de La Vallière au profit de sa maitresse Louise de la Baume le Blanc de la Vallière.