Amboise est une ville située à 25 kilomètres à l'Est de Tours en remontant la Loire vers Blois.
Elle est implantée principalement sur la rive Sud du fleuve et un promontoire sur lequel est établi le château permettait de contrôler le franchissement de la Loire.
Sa position géographique remarquable en a fait une ville avec un grand passé historique, elle a accueilli la Cour des rois de France du milieu du XVème siècle jusqu'au début du XVIème.
Amboise est maintenant un des sites touristiques les plus fréquentés du Val de Loire.
Restes de l'ancien pont sur la Loire Eglise Notre-Dame du bout des Ponts
Le site d'Amboise a pour caractéristique d'être l'endroit où il est le plus facile de franchir la Loire entre Orléans et Tours. En effet le fleuve est divisé en deux par l'île Saint Jean (ou île d'Or) ce qui permet de fractionner la réalisation des ponts.
Pendant longtemps la principale route venant du Nord de la France et se dirigeant vers le Sud (la route d'Espagne) a franchi la Loire à Amboise.
Des digues élevées assurent la protection de la ville contre les crues de la Loire.
Le tracé de l'ancien pont était légèrement en aval du pont actuel (cf photos ci-dessus prise en période de basses eaux), il débouchait sur la rue Charles VII qui conduisait à l'ancienne entrée du château qui est toujours bien visible.
Côté Nord, le pont arrivait près de l'église Notre-Dame du bout des Ponts (cf photo ci-dessus à droite), cette église est une construction du XVIème siècle.
Tour des Minimes du château d'Amboise
Une rampe hélicoïdale dans la Tour des Minimes (cf photo ci-contre à droite) permettait alors d'accéder (y compris pour les cavaliers) à la partie haute du château.
Dans ce département elle passe d'abord à Valaire puis à Vallières les Grandes. Elle pénètre en Touraine près de Souvigny en Touraine.
Souvigny conserve une église remontant au XIIème siècle et les ruines du Prieuré de Montoussan construit à la fin du XIIème siècle et démoli au XIXème.
L'Amasse passe près du village de Sainte Règle avant d'atteindre le côté Est d'Amboise où elle passe près du Clos-Lucé.
La rivière longe ensuite l'ancienne ligne de remparts de la vieille ville avant de se jeter dans la Loire.
Le Château d'Amboise
Vue d'ensemble du château d'Amboise
Le Château d'Amboise est construit sur un côteau surplombant la Loire. A l'origine, sur ce site, s'élevait un oppidum Gaulois puis une forteresse féodale qui surveillait le fleuve.
Le château d'Amboise avec à gauche le haut de la Tour des Minimes
Le château actuel a été reconstruit par Charles VIII et Louis XII, rois de France, à la fin du XVème et au début du XVIeme siècle.
Le château a servi de prison d'état, Fouquet et Lauzun notamment y ont été enfermés.
A l'époque de Napoléon Ier, le château a appartenu au Consul Roger Ducos qui a fait détruire une partie des batiments.
La Chapelle Saint Hubert est un bel exemple du style Gothique flamboyant, les sculptures intérieures et extérieures qu'elle conserve sont remarquables.
Elle a été construite sur une tour carrée de la forteresse dont elle dominait l'entrée.
Son plan est en forme de croix latine, la nef a une seule travée suivie d'un transept et d'une abside à trois pans.
L'Emir Algérois Abd el Kader est resté prisonnier dans le château pendant 5 ans, c'est le Prince Président Louis Napoléon qui lui a rendu la liberté en octobre 1852.
La Loire , Amboise et son Chateau au milieu du XIXème siècle
Au XVème et XVIème siècles, la présence de la Cour du roi de France a entrainé le remaniement et la construction d'édifices dans la ville. En particulier, des maisons à pans de bois et des maisons en pierre ont été réalisées.
Hotel de Ville d'Amboise
L'Hotel de Ville a été construit au début du XVIème siècle par Pierre Morin, Trésorier de France et maire de Tours.
Au XVIIIème siècle ce fut le siège de la Justice Seigneuriale et de la Chambre des Comptes d'Amboise qui relevaient alors du duc de Choiseul, baron d'Amboise.
Lors de la Révolution Française il est attribué aux Hospices de Tours. Il est devenu l'Hotel de Ville d'Amboise vers 1850, il accueille maintenant le Musée de la ville
Hotel de Ville d'Amboise
Tour de l'Horloge
Cette Tour (beffroi), qui se situe au milieu de la rue piétonne (rue Nationale), faisait partie des remparts de la ville médiévale dont elle était une des portes d'accés (cf photo ci contre à gauche). L'enceinte fortifiée de la ville était percée par cinq autres portes.
La tour a été construite au XVème siècle le long de la rivière l'Amasse. L'horloge y a été installée autour de l'an 1500.
Eglise Saint Florentin La chapelle Saint Florentin a été fondée au XVème siècle par Louis XI, il voulait éviter que les paroissiens de la ville ne se rende dans la Collègiale du chateau (elle aussi dédiée à Saint Florentin).
Elle se situe au pied du chateau et près des bords de la Loire, juste à coté de l'Hotel de Ville, comme le montre la photo ci dessous.
Eglise Saint Florentin, à gauche l'Hôtel de ville
Le Manoir du Clos Lucé
Le Manoir du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci après 1516, se trouve près du centre d'Amboise. Le manoir est entouré par un parc qui est traversé par la rivière l'Amasse.
Il a été construit à la fin du XVème siècle par Etienne Leloup, un conseiller du roi Louis XI et portait alors le nom de château de Cloux. Il a ensuite été réaménagé à l'initiative du roi Charles VIII.
Léonard de Vinci y a vécu les dernières années de sa vie et il y est mort le 2 mai 1519. On peut voir la chambre qu'il occupait dans ce manoir. Le batiment est devenu un musée consacré aux fabuleuses machines qu'il a imaginées.
Le Manoir du Clos-Lucé comprend également une chapelle que le roi Charles VIII a fait construire pour sa femme Anne de Bretagne.
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est un des plus grands génies de l'humanité. Il est arrivé à Amboise en 1516, à l'âge de 64 ans et a passé les quatre dernières années de sa vie au Clos-Lucé. Il y vivait au milieu de livres et de trois de ses tableaux: la la Joconde, la Vierge, l'Enfant et Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste.
La Joconde est considéré comme une oeuvre majeure de l'art de l'Humanité (il est exposé au Musée du Louvre à Paris).
Simultanément Léonard de Vinci était un ingénieur extraordinaire comme en témoigne les machines exposées au Clos-Lucé (réalisées d'après ses plans).
L'église Saint Denis a été fondée par Saint Martin au IVème siècle à l'emplacement d'un temple Romain. A l'origine elle était Hors les murs de la ville.
C'était à la fois une paroisse et aussi le siège d'un Prieuré de l'Abbaye Bénédictine Saint Julien de Tours. Les deux furent réunis vers 1550.
Elle a été reconstruite par Hugues II Seigneur d'Amboise au XIIème siècle en style Roman mais déjà influencé par le style Plantagenêt.
La nef et le transept sont du milieu du XIIème siècle et les bas-côtés sont de la fin de ce siècle. La nef comporte trois travées, le chevet est polygonal. Les voûtes du choeur et l'abside ont été refaites au XVème siècle.
Eglise Saint Denis
A l'intérieur elle conserve des chapiteaux sculptés intéressants, en particulier ceux représentant des personnages avec des têtes d'animaux (Renart, Ysengrin).
Le rétable de l'autel est du XVIIème siècle, il a été réalisé par Antoine Charpentier. Il comporte une peinture de la Sainte Famille sans doute oeuvre de Claude Vignon, un peintre tourangeau.
Histoire d'Amboise
Le nom d'Amboise vient du latin Ambacia qui signifie "entre deux eaux" et fait référence à sa situation sur la Loire.
Le site des Chatelliers qui surplombe Amboise est habité par l'homme depuis plus de 5000 ans, il s'élève au-dessus de l'angle formé par la Loire et par son affluent l'Amasse.
A l'époque Gauloise un Oppidum y était implanté et constituait de fait la capitale de la tribu des Turones. Les Romains y ont établi ensuite un fort.
Au Haut Moyen Age (avant l'an 1000) la ville d'Amboise avait un tel caractère stratégique sur la Loire qu'elle était détenue par plusieurs seigneurs simultanément sous la tutelle des comtes d'Anjou.
Son fils Louis XI a résidé à Amboise avant d'aller s'établir à Plessis les Tours. C'est Charles VIII (né en 1470 et mort en 1498 dans les deux cas à Amboise) et Louis XII qui on fait construire le château Renaissance.
A partir de là, au XVIème siècle, la ville et le château furent une des résidences principales des rois de France.
En 1762, le roi Louis XV constitue la Baronnie d'Amboise pour le duc de Choiseul, son principal Ministre. Disgracié en 1770 celui-ci est ensuite exilé à Amboise. C'est lui qui a fait construire entre 1775 et 1778 la celèbre Pagode de Chanteloup dans le parc de son château. Elle comporte six étages et est haute de 44 m.
La Pagode de Chanteloup
L'animation apportée par le duc de Choiseul entre 1760 et 1780 a été très favorable pour l'économie de la ville qui a connu alors une prospérité certaine. Les fabriques de draperies occupaient à elles seules près de 5000 personnes qui travaillaient sur plus de 100 métiers. Elles commercialisaient leurs produits dans les provinces environnantes et jusqu'en Normandie.
Le château du duc de Choiseul a été détruit en 1823 à l'initiative de spéculateurs, la vente des pierres le composant dépassant le prix d'achat du château.
A quelques kilomètres au Nord d'Amboise, en direction de Chateaurenault, le village de Pocé sur Cisse possède un chateau très élégant qui a été construit au XVème siècle sur les fondations d'un ancien manoir médiéval.
Pocé était en effet une chatellenie relevant de la seigneurie de Rochecorbon près de Tours.
En 1820 une fonderie est établie dans le chateau, celui-ci a été restauré au XXème siècle.
Vue du Nord-Ouest Eglise Notre-Dame d'Autrèche Le chevet, le choeur et la nef
L'église Notre-Dame remonte au XIème siècle. Elle présente des similitudes avec l'église de Villeporcher dans le Vendômois et avec certaines églises de Bourgogne.
La nef comporte quatre travées suivies par un choeur assez long puis d'une abside en hémicycle (cf photo ci-dessus à droite).
Les murs sont renforcés par des contreforts semi-circulaires, les fenêtres sont en hauteur et longues. La façade Ouest présente un portail en plein cintre encadré par deux contreforts semi-circulaires. A noter aussi le double contrefort rectangulaire aux aux angles.
A l'origine, l'intérieur de la nef était couvert avec une charpente à laquelle ont été ajoutées des voûtes en platre au XIXème siècle. La jonction entre la nef et le choeur est assuré par un arc en plein cintre.
Limeray
Limeray est un village à quatre kilomètres à l'Est de Pocé sur Cisse.
L'église Saint Saturnin date du XIIème siècle, elle est de style Roman, les voûtes de la nef ont été reprises au XVème siècle.
La nef comporte trois travées, elle est prolongée par un choeur contre lequel est adossée une tour-clocher.
Cette tour a l'allure d'un donjon quadrangulaire avec des contreforts aux angles et un contrefort au milieu de chaque face.
Manoir près de Limeray
Près de Limeray se situe le manoir de la photo ci-contre qui est très représentatif des petits chateaux répartis le long du fleuve la Loire.
Pray
Juste à l'Est d'Amboise, sur la commune de Chargé, le chateau de Pray, qui est situé sur le coteau de la rive sud, surplombe la Loire.