Cette page se propose de vous aider à réserver dans des Hôtels en Italie afin de vous permettre d'y séjourner agréablement. L'Italie est une des plus grandes destinations touristiques de la planète, en plus de multiples paysages et panoramas elle posède un patrimoine culturel et monumental inégalable.
L'Italie a une Histoire et une Culture unique au monde, pendant un Millénaire Rome a dominé l'Occident et l'Orient.
La visite de l'Italie commence par un séjour à Rome, la ville éternelle, dont les monuments sont innombrables, ceux de l'Empire Romain et ceux de la Renaissance.
Les autres sites de référence sont Florence, berceau de la Renaissance, et la Toscane ainsi que Venise et la Vénétie, également incontournables.
Plus généralement vous pouvez explorer les Hôtels de quasiment Toutes les villes d'Italie et réaliser votre réservation en ligne.
L'Italie possède un patrimoine culturel, artistique et touristique exceptionnel. Ceci provient d'une part du rayonnement de l'Empire Romain pendant un millénaire et d'autre part du grand mouvement de la Renaissance qui a débuté à Florence au XIVème siècle. Ajouté à cela, une configuration géographique et d'ensoleillement de premier ordre font de l'Italie un des premiers touristiques du Monde.
L'Italie et la France ont eu de nombreux liens au cours de l'Histoire, voici des Hotels en France et plus particulièrement sur la Cote d'Azur et Provence, voisines du nord de l'Italie.
Rome est une des villes les plus célèbres et les plus belles du Monde. Elle recoit chaque année plusieurs millions de visiteurs étrangers issus de toutes les parties de la planète. C'est une des premières destinations touristiques avec Paris, New-York et Londres.
Rome est une ville remarquable pour l'ensemble des monuments qu'elle conserve. Ceux-ci relèvent de trois époques principales: l'Empire Romain, la Renaissance et la période Baroque. Pour autant les plus significatifs sont ceux de la Rome Antique qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant prés d'un millier d'années.
Tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu. Rome est un musée à ciel ouvert ! Des temples romains aux palais Renaissance, des places baroques aux ruelles au charme médiéval, nulle part ailleurs 28 siècles d'histoire ne sont aussi présents dans une ville. Amateurs de vieilles pierres, n'oubliez pas la bonne chère et la cuisine romaine…
Et puis le routard Rome c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter aux gnocchis alla romana (un jeudi, pour respecter la tradition) en buvant un petit frascati, et dormir à bon prix. C'est aussi des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année, 1 plan précis détachable + 8 cartes détaillées.
De la Lombardie à la Sicile en passant par la Toscane, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Italie tout en images !
Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Padoue, Sienne ou Rome.
De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique de Saint-François d'Assise ou du palais des Doges à Venise.
Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
L'Italie du Nord
L'Italie du Nord est la partie la plus riche de la péninsule. Par ses activités et ses modes de vie, elle est proche des pays voisins: France, Suisse, Autriche.
Les régions sont au nombre de huit, on y rajoute les lacs italiens, qui sont à cheval sur trois régions:
- le Piémont, dont la capitale est Turin (Torino),
- le Val d'Aoste, qui a pour capitale Aoste (Aosta),
- le Lacs de l'Italie du Nord,
- la Lombardie, avec Milan (Milano) comme capitale,
- le Trentin-Haut-Adige, qui a pour capitale Bolzano,
- la Ligurie, dont la capitale est Gênes (Genova),
- la Vénétie, avec Venise (Venezia) comme capitale,
- le Frioul-Vénétie Julienne qui a Trieste comme capitale,
- l'Emilie-Romagne, dont la capitale est Bologne (Bologna).
Villages hauts perchés sur les collines du Piémont, villages ligures en balcon sur la mer, hauts lieux culturels, de Pavie à Florence et de Venise à Bologne, douceur de la lumière et des paysages de Toscane ou d'Ombrie… sans oublier d'authentiques et chaleureux Italiens. Andiamo !
Et puis le routard Italie du Nord c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : s'attabler dans une petite trattoria de Gênes et déguster l'authentique pasta al pesto, sortir et dormir à bon prix. C'est aussi des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année, 32 cartes et plans détaillés.
Le Piémont
Le Mont Viso dans la partie sud du Piémont
Le Piémont est une région frontière avec la France. Il tire son nom de sa situation géographique: au pied des Alpes, il est d'ailleurs entouré sur trois côtés par cette chaine de montagnes.
Le Pô y prend sa source (au Mont Viso: cf photo ci-dessus) et traverse la région. Le Piémont est la plus grande région de l'Italie continentale, sa capitale est Turin.
Une ville à découvrir cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, cafés, bars, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, magasins, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la ville.
Le Val d'Aoste
Le Massif du Mont Blanc vu côté italien, à gauche le Mont Blanc, à droite les Grandes Jorasses et en bas Courmayeur
Le Val d'Aoste est un pays de montagne. Le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France, au nord de la région. Le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose donnent sur la frontière avec la Suisse. Le Cervin est bien visible de la station de Breuil-Cervinia, pendant de Zermatt, qui se situe du côté suisse.
Les Lacs Italiens se situent au pied du versant sud des Alpes. Protégés des vents du nord par les montagnes, ils bénéficient d'un climat très doux et d'une végétation méditerannéenne. Ils sont localisés principalement sur trois régions de l'Italie: Piémont, Lombardie, Vénétie, mais aussi sur la Suisse (partie nord du lac Majeur).
Le cadre et les panoramas magnifiques y ont favorisé le développement d'un grand tourisme international.
Que ce soit en passant une soirée romantique, un jour d'été, dans le cœur historique de Bergame, ou en gambadant au milieu des bouquetins dans le Grand Paradis, le voyageur curieux, envoûté par ces perles aux eaux claires, croisera ici les vraies couleurs de l'Italie. N'y a-t-il pas déjà là, le goût de la dolce vita ? Et puis le routard Lacs italiens c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un agriturismo planqué en pleine nature, manger et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 20 cartes et plans détaillés.
(2010) de Damien Simonis, Belinda Dixon -- ISBN : 281610107X
Les meilleurs points de vue sur les lacs et les montagnes alpines, des églises lombardes aux somptueux jardins et palais ducaux, les coins secrets, villages paisibles, sentiers et rivages romantiques et des cartes détaillées pour explorer la région en toute liberté. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
Milan et la Lombardie
Milan est une ville très ancienne, elle est la capitale économique de l'Italie. En même temps sa situation géographique est exceptionnelle avec au nord les Alpes et les Lacs Italiens et au sud, la Vallée du Pô.
(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette -- ISBN : 2746922096
Le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites
Paysage des Dolomites
Le Trentin-Haut-Adige est situé au nord-est de l'Italie, sur la frontière autrichienne. C'est dans cette région que se situe un massif montagneux trés particulier et offrant des paysages exceptionnels: les Dolomites.
Votre Hôtel dans le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites
(2008-2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli -- ISBN : 2746919702
La Ligurie et la Riviera
La célèbre station touristique de Portofino
La Ligurie avec Gênes, la Riviera du Levant et la Riviera du Ponant, est une région trés touristique, elle se prolonge en France par la Cote d'Azur. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs et d'abord le relief et le climat mais aussi le style de vie.
Histoire de Gênes (2009) de Antoine-Marie Graziani -- ISBN : 2213631530
Gênes est "de toutes les Républiques commerçantes la plus enviée, la plus dénigrée et la moins connue", écrit Giuseppe Gorani à la fin du XVIIIe siècle. De fait, la dernière monographie consacrée à cette pièce-maîtresse du système économique méditerranéen date de plusieurs dizaines d'années. C'est que Gênes n'est pas Venise : rares sont ceux qui, comme Nietzsche ou Valéry, ont été saisis par l'"émotion génoise". La ville, adossée aux montagnes et "jetée à la mer" (Jacques Heers), ne révèle pas facilement ses secrets, et la plupart de ses centaines de palais ne se visitent pas. Et pourtant quel destin que celui de la "cité du griffon" ! Dès le Moyen Age, les Génois parcourent l'ensemble du monde connu afin d'y nouer des relations commerciales. Ils s'imposent ensuite comme de brillants financiers, et, banquiers de la monarchie espagnole, ils dominent l'Europe au XVIIe siècle, baptisé "siècle des Génois". Mais ce génie des affaires ne se traduit pas en politique, et la République génoise est sans cesse le théâtre de rivalités et de luttes intestines, de complots et de révoltes... Gênes, enfin, c'est la ville de l'essor économique risorgimentale, le grand port industriel italien, le haut lieu de l'industrialisation et des luttes sociales des XIXe et XXe siècles. Antoine-Marie Graziani montre combien, tout au long de sa tumultueuse histoire, la cité bat au rythme d'événements plus vastes et d'équilibres fort lointains. Car si elle est enfermée derrière ses murs, menacée par des forces féodales ou de puissants voisins, victime de crises politiques, Gênes se réinvente en permanence et paraît, aux yeux de Fernand Braudel, "comme un monstre d'intelligence [...] condamné à s'approprier le monde, ou à ne pas être".
Venise et la Vénétie
Venise: Le Campanile, le Palais des Doges et la Riva degli Schiavoni avec l'Hôtel Danieli
Venise est située au fond d'un golfe, à l'extrémité Nord-Ouest de la Mer Adriatique, dans une lagune d'environ 600 km2. Elle est construite sur un ensemble d'iles et raccordée à la terre par un grand pont.
La ville avec ses magnifiques Palais et ses Canaux est une des principales destinations touristiques du Monde. Les sites les plus connus sont la Place Saint Marc, le Palais des Doges, le Grand Canal, ...
Le Grand Canal, la place Saint-Marc, La Salute....
Avec le guide Vert Venise, vous avez tous les atouts en main pour explorer la ville!
Laissez-vous emporter par les itinéraires proposés dans le guide et choisissez les sites touristiques à visiter, que vous repérez par des étoiles : * intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage.
Une large sélection d'adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars ou de boutiques en fonction de vos envies et de votre budget.
Plongez au coeur de la ville grâce au descriptif culturel complet et détaillé du guide Vert Venise et aux rubriques La Lagune Vénitienne, Culture et Venise aujourd'hui.
Retrouvez également les différentes activités à faire en famille. Sur place, déplacez-vous facilement grâce à la précision des cartes et plans Michelin inclus dans le guide Vert Venise.
Le voyage à la française ! Connu de tous (ou presque), identifiable à son personnage de couverture, c'est grâce à lui que l'on repère les Français à l'étranger. Référence depuis 25 ans, remis à jour tous les ans par une équipe de plus de 100 personnes, la collection n'arrête pas de s'étoffer de nouveaux titres. Ce guide "made in France" se caractérise par son ton sarcastique, parfois acerbe mais toujours juste, au franc parlé, depuis repris, copié mais rarement égalé. Symbole de liberté, d'indépendance, d'émancipation du voyage pour toute une génération, ces descendants suivent le pas et à juste titre. Toutes les informations habituelles, présentées clairement, synthétiquement et toujours avec rigueur composent ce guide. Ces gens-là connaissent leur boulot et ne parlent jamais de ce qu'ils n'ont pas vu. Les anecdotes sont croustillantes, les adresses secrètes (d'après les comptes rendus de lecteurs) et, en France, comme au bout du monde, on garde cette image de la découverte "sac au dos". Depuis peu, ce best-seller s'est offert une carte en couleurs pour égayer sa maquette mais, le plus important, c'est que l'on va à l'essentiel, facilement, avec cet esprit du routard arpentant, comparant, repérant une zone, et sympathisant avec les gens du coin. Le guide "copain rusé".
Le Frioul-Vénétie Julienne
Le Frioul-Vénétie Julienne se situe à l'extrémité nord-est de l'Italie, il est frontalier avec l'Autriche, la Slovénie et la Croatie. La configuration de cette région a fluctué en fonction de l'histoire récente et n'a été officialisée qu'en 1975.
Cette situation est illustrée par le multilinguisme, pratique de la langue italienne bien sûr, mais aussi de l'Allemand, du Frioulan et du Slovène.
Réservez votre Hôtel dans le Frioul-Vénétie Julienne
Bologne est la capitale de l'Emilie. La ville est le carrefour obligé de la plupart des routes entre le Nord et le Sud de l'Italie. Elle possède la plus ancienne Université d'Europe. La ville de Ferrare a gardé les monuments des anciens ducs d'Este (photo du château ci-contre).
Le petit état de San Marin est juste au sud-est de l'Emilie.
L'Italie du Centre comporte cinq régions, si la Toscane et l'Ombrie rappellent les régions du nord, les trois autres font la transition avec l'Italie du sud.
- la Toscane, qui a pour capitale Florence (Firenze),
- l' Ombrie, dont la capitale est Pérouse (Perugia),
- les Marches, avec Ancone (Ancona) comme capitale,
- le Latium, qui a pour capitale Rome (Roma),
- les Abruzzes, avec L'Aquila comme capitale,
La Toscane
La Toscane est une des plus belles régions d'Italie. Située au Centre-Ouest du pays, elle possède un long littoral sur la mer Tyrrhénienne (partie de la Méditerranée), pourtant son principal attrait provient de ses villes, de la campagne et des montagnes toscanes.
Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde.
Duomo (Cathédrale de Pise) avec le Baptistère au premier plan et la Tour penchée
La Toscane, Ombrie ! un mot magique qui donne envie de s'évader, voire de s'exiler… C'est une contrée ou la dolce vita fait partie du quotidien. Ici, tout n'est qu'un perpétuel échange entre beauté urbaine et magie de la campagne. Ajoutez-y les traditions et les fêtes, la bonne chère et les nectars divins… Et puis le routard Toscane, Ombrie c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter la traditionnelle pappa al pomodoro dans une petite osteria, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 26 cartes et plans détaillés.
(2010) de Virginia Maxwell, Alex Leviton, Leif Pettersen -- ISBN : 2816102343
Florence, les collines du Chianti, Sienne, Pise : aux côtés de la Toscane et de son célèbre patrimoine, découvrez aussi l'Ombrie, le "coeur vert de l'Italie", à travers ce guide complet sur deux des plus belles régions d'Italie.
Florence
Vue générale sur Florence avec la cathédrale Sainte Marie des fleurs
Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde, elle possède en effet un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Elle est la capitale d'une région remarquable, la Toscane, qui possède de nombreux sites et monuments à ne pas manquer.
De la vieille ville à la côte de la Maremme, découvrez les sites remarquables ou insolites de Florence et de la Toscane tout en images !
Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade. « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier de Santa Maria Novella, l'Oltrarno.
De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cathédrale San Martino à Lucques ou de la tour de Pise.
Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Capitale de l'art, mère d'innombrables génies, Florence n'est pas qu'une ville-musée, c'est aussi une ville où des gens vivent et s'amusent. Laissez-vous gagner par sa magie en vous perdant au gré des venelles, traînez dans les quartiers de l'Oltrarno et profitez de l'aperitivo pour faire de belles rencontres… Et puis le routard Florence c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : avaler un sandwichs aux tripes, LA spécialité de Florence, au marché San Lorenzo, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 1 plan précis détachable + 3 cartes détaillées.
L'Ombrie
Panorama sur Pérouse
L'Ombrie est la seule région Italienne à ne pas donner sur la mer, de nombreuses villes ont conservé une allure Médiévale. Pérouse est la principale ville, elle est à 500 mètres d'altitude. Assise est un lieu de pélérinage très connu.
Tout ce qu'il faut savoir en trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre le pays ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques en un coup d'œil sur la carte à l'intérieur de la couverture. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels et chambres d'hôte ; Restaurants et tables d'hôte ; Sorties et achats.
Le nom des Marches vient de l'époque médiévale, cette règion était alors une zone frontière qui faisait face aux invasions barbares se dirigeant vers le sud. Le littoral est parsemé de villes et villages perchés qui rappellent son histoire défensive, aujourd'hui il comporte de nombreuses plages réputées.
Urbino est la patrie de Raphaël et le siège d'une Université reconnue.
Le Latium (Lazio en italien) a pour capitale Rome, une des villes les plus célèbres et les plus belles au Monde.
La partie nord du Latium (Viterbe, Rieti) est dans la continuité de la Toscane et de l'Ombrie. La partie sud présente des caractéristiques proches de celles du Mezzogiorno.
Epousant les ondulations des sept collines de la ville, les toits, terrasses et coupoles de Rome dissimulent de somptueux palais et églises. Rome est un musée vivant qui sait maintenir un incessant dialogue entre présent et passé.
Le Guide Bleu décrypte pour vous cet air d'éternité dont la ville tire sa fierté des introductions sur la Rome antique, la Rome des papes et ses génies (Raphael, Michel-Ange ,Caravage), les ferveurs du baroque (Bernin), le rayonnement européen de la capitale italienne ;
20 itinéraires sont présentés pour goûter au charme des ruelles et placettes et tout comprendre des strates historiques de Rome : Forums, Colisée, Panthéon, palais Farnèse, piazza di Spagna, piazza Navona, fontaines de Trevi ou des Quatre-Fleuves, villa Borghèse, cité du Vatican…
- une foule de conseils pratiques, une centaine d'adresses coups de cœur et un glossaire d'art et d'histoire.
Les Abruzzes
Les Abruzzes offrent un paysage montagneux avec le Gran Sasso (2912 m d'altitude), en même temps c'est une zone sensible aux secousses sismiques. Ainsi en avril 2009, la capitale de la région, L'Aquila (elle-même à plus de 700 mètres d'altitude) a été victime d'un violent tremblement de terre.
Une bonne partie de la région des Abruzzes est protégée, en particulier grâce à des Parcs nationaux et régionaux. La côte des Abruzzes sur la mer Adriatique est rectiligne avec de grandes plages de sable, sauf au sud de la région entre Francavilla al Mare et Vasto.
L'Italie du Sud a une Histoire est très ancienne et très riche, puisque dans l'Antiquité, en majorité, elle faisait partie de la Grande Grèce avant d'être conquise par Rome. Autour de l'An Mil, elle est conquise par les Normands puis passe à la famille des Comtes d'Anjou et ensuite à celle d'Aragon.
Au plan administratif, l'Italie du Sud comporte sept régions, en comptant deux îles: la Sicile et la Sardaigne.
- le Molise, dont la capitale est Campobasso,
- la Campanie, qui a pour capitale Naples (Napoli),
- les Pouilles, avec Bari comme capitale,
- le Basilicate, qui a pour capitale Potenza,
- la Calabre, avec Catenzaro comme capitale,
- la Sicile, qui a pour capitale Palerme (Palermo),
- la Sardaigne, avec Cagliari comme capitale.
Le Molise est une petite région agricole et paisible. Elle n'accède à la mer Adriaque que sur une vingtaine de kilomètres. Les deux villes principales sont Campobasso, la capitale, et Isernia qui a une origine ancienne. D'ailleurs la région possède de nombreux vestiges de l'époque Romaine.
La Campanie se compose de deux grandes zones, d'une part la plaine côtière avec trois golfes (Gaëte, Naples et Salerne), d'autre part les montagnes de l'intérieur appartenant à la chaine des Apennins, avec des des plaines intérieures à Bénévent et Avellino.
Naples est une ville au passé prestigieux, elle était la capitale d'un royaume autonome jusqu'en 1860, date de l'unification italienne. Dans son son voisinage se sitent des sites antiques inégalables: Pompei, Herculanum, Paestum, etc, et aussi des sites touristiques inoubliables: Amalfi, Capri, Ischia, Sorrente, etc.
Du quartier antique au golfe de Salerne, découvrez les sites remarquables ou insolites de Naples et de la côte amalfitaine tout en images !
Quartier par quartier, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier du Castel Nuovo, Spaccanapoli, le Vomero. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de l'église Santa Chiara, du Duomo, de la Certosa di San Martino… et les plus beaux sites de la côte amalfitaine : Pompéi, l'île de Capri.
Les Pouilles
Les Pouilles sont le talon de la botte de l'Italie, le Cap d'Otrante n'est qu'à 80 km des côtes de l'Albanie, de l'autre côté de la mer Adriatique. Les Pouilles correspondent à l'ancienne Apulie qui a a grand passé historique avec la Grande Grèce pendant l'Antiquité. Les principales villes sont Foggia, Bari, Lecce, Tarente et Brindisi.
La Basilicate possède deux façades maritimes, l'une à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne est très étroite (moins de dix kilomètres), l'autre au sud-est sur le Golfe de Tarente n'est pas importante non plus (moins de vingt kilomètres). En fait, la région est très enclavée et avant tout montagneuse, elle a un climat très chaud et sec en été. Pendant longtemps la Basilicate a été une région très pauvre, elle se développe maintenant grâce aux financements Européens.
La Calabre correspond à la pointe de la botte de la péninsule italienne. C'est une région montagneuse, soumise au climat méditerranéen, chaud et sec l'été. Depuis la fin du XIXème siècle, la Calabre a subi une forte émigration vers l'Italie du Nord, les pays européens et ceux des Amériques.
Dans l'Antiquité, la colonisation grecque y a été importante. Dans la première phase du Moyen-Age, elle est fréquemment pillée par les Sarrasins avant d'être conquise par les Normands.
La Sicile est la plus grande ile de la mer Méditerranée. Elle touche presque la pointe de la botte Italienne (Calabre) au détroit de Messine et elle est entourée de nombreuses îles. C'est un pays de montagnes et de collines, le point culminant est l'Etna qui s'élève à 3300mètres d'altitude. La latitude de la Sicile fait qu'elle bénéficie d'un climat trés ensoleillé en particulier à Catane et Syracuse.
Mosaique Romaine dans la Villa Romana del Casale près de Piazza Armerina
La Sicile conserve de nombreux monuments antiques: Grecs et Romains.
De Palerme à Ragusa, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Sicile tout en images !
Région par région, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Palerme, Cefalù, Noto, Taormina. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cappella Palatina à Palerme, de la cathédrale de Monreale, du théâtre grec de Syracuse.
Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Faites le tour de l'Etna, point culminant de la Sicile et plus grand volcan en activité d'Europe. Découvrez les splendeurs de l'architecture antique à Syracuse ou Agrigente et les palais baroques à Palerme. Goûtez à l'excellence de la gastronomie sicilienne. Faites l'ascension nocturne du Stromboli et baignez-vous dans les eaux sulfureuses ou cristallines des îles Eoliennes. La Sicile en plein air, un chapitre pour arpenter l'île, entre mer et montagnes, à votre rythme. Des adresses pour tous les goûts et tous les budgets.
La Sardaigne
La Sardaigne est une île qui une personnalité propre, différente de celle de l'Italie. Elle est relativement montagneuse, même si parfois ces montagnes deviennent de fait des collines. Le point cuminant est à plus de 1800 mètres d'altitude.
A partir de 1500, la Sardaigne est devenue dépendante du royaume d'Aragon (en Espagne), puis est attribué au duc de Savoie au début du XVIIIème siècle. Ceci entraine la constitution du royaume de Piémont-Sardaigne, dont la capitale est Turin. Ce royaume est unifié dans celui d'Italie en 1861.
Sportif activités nautiques, plongée dans les grottes sous-marines, randonnée... un chapitre en couleurs consacré aux meilleurs sites. Culturel églises romanes, sites préhistoriques et citadelles médiévales. Ecologique un index écotouristique pour profiter pleinement des richesses naturelles de l'île. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
L'Italie a toujours eu des liens forts avec la France.
Dès le IIème siècle avant J-C, la Narbonnaise est partie intègrante des domaines de la République de Rome, puis en 52 avant J-C Jules César achève la conquete de la Gaule qui va bénéficier de la Pax Romana plusieurs siècles.
Plus tard au VIIIème siècle le Roi de France Pépin le Bref constitue les Etats du Pape qui vont durer plus de Mille ans. Son fils Charlemagne créée un Empire qui débouche sur le Saint Empire Romain Germanique dont l'Italie est une composante.
Peu aprés l'an 1000 les Normands de France conquièrent le Sud de l'Italie et la Sicile et constituent un royaume puissant. Pendant le Moyen-Age la Maison d'Anjou s'installe dans le royaume de Naples. A la fin du XVème siècle les rois de France envahissent l'Italie et ramènent dans leur pays la Renaissance.
Dans le sillage de la Révolution, le Général Bonaparte conduit la Campagne d'Italie contre l'Autriche en 1797 et établit des Républiques dans le Nord de l'Italie, il favorise la résurgence du sentiment national Italien. Enfin, au milieu du XIXème siècle, l'Empereur Francais Napoléon III apporte une contribution décisive au processus d'unification de l'Italie.