Valladolid est la capitale de la commaunauté autonome de Castille y Leon, elle est à environ 700 mètres d'altitude sur la rive gauche du Rio Pisuerga, au confluent de cette rivière avec le Rio Esgueva et à moins de dix kilomètres au Nord du Duero.
Elle est située à une quarantaine de kilomètres au Sud de Palencia et à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest de Burgos et à 120 kilomètres au Nord d'Avila et Ségovie.
Valladolid a une activité industrielle et commerciale significative, elle est aussi un noeud routier et ferroviaire important.
Valladolid a été restructurée au XIXème et au début du XXème siècle, elle est dotée de larges avenues et de beaux jardins.
Elle conserve de nombreuses autres églises et couvents, des palais et des places remarquables.
Valladolid a été reconquise sur les Maures par le roi Alphonse Ier, et au début du XIIIème siècle la ville relève directement du roi de Castille. Sa position centrale dans le royaume de Castille lui donne de plus en plus d'importance et elle devient la capitale de ce royaume en 1492, en remplacement de Burgos.
Valladolid comporte de nombreux édifices du XVIème siècle, à l'époque où elle a été la capitale du royaume d'Espagne, la plupart sont des édifices religieux (églises, couvents, ...) édifiés en style plateresque (ce nom évoque un travail d'orfèvre).
La visite s'effectue en commençant par le Nord. On peut accéder à la ville au Nord-Ouest par le Puente Mayor qui franchit le Rio Pisuerga. La Calle Esteban Garcia Chico conduit à la Plaza San Pablo.
L'église San Pablo possède une façade très décorée (cf photo ci-contre), le portail en style plateresque est l'un des plus beaux d'Espagne.
Dans le même ensemble se trouve le Collège San Gregorio, il accueille le Musée National de Escultura avec de nombreuses sculptures.
En face de l'église San Pablo le Palacio Real est un édifice du XVIIème siècle.
Plan du centre de Valladolid
En suivant la Calle de las Angustias, on passe à proximité de la Casa Zorilla puis de l'église San Martin et enfin du Teatro Calderon avec en face l'église de las Angustias.
En allant vers l'Ouest on traverse la Plaza de Fuente Dorada avant d'atteindre la Plaza Mayor sur laquelle se situe l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville).
En allant vers le Sud en direction de la Plaza Zorilla on passe devant l'église Santiago.
Sur le flanc Ouest, près du Rio Pisuerga, Valladolid possède de nombreux édifices religieux qui méritent d'être visités: San Nicolas, San Quirce, Santa Catalina, San Augustin, San Benito, Santa Teresa, San Miguel, etc.
Plaza San Pablo: église San Pablo et Palais de la Diputacion Provincial à droite
Le Palacio Real
Palacio Real sur la Plaza San Pablo
Le Palacio Real est un édifice qui a été construit à partir de 1526 siècle par l'architecte Luis de Vega pour Francisco de los Cobos, marquis de Camarasa et sécrétaire du roi Charles-Quint.
Il a été racheté en 1600 par le duc de Lerma qui l'a revendu l'année suivante au roi Philippe III.
Il a été transformé au XVIIème siècle. Le patio principal est de style Plateresque avec des galeries dotées d'arcs en anse de panier, les médaillons sculptés sont dans le style italien.
L'Empereur Français Napoléon Ier y a résidé quelque temps en 1809.
L'église San Pablo
Façade plateresque de l'église San Pablo
Plan de l'église San Pablo
Cette église a été fondée au XIIIème siècle par l'épouse du roi Alphonse X de Castille, Dona Violante. A l'origine elle faisait partie d'un Couvent de Dominicains. Elle a été restaurée à partir de 1463 par Juan de Torquemada.
L'édifice est de style Gothique, la partie la plus remarquable est la façade de style Plateresque (cf photos ci-dessus).
A l'intérieur, la nef centrale comporte cinq travées, elle est entourée de deux collatéraux (cf plan ci-dessus).
Le transept est faiblement débordant. La Chapelle principale (Capilla Major) est éclairée par de grands vitraux. Les voûtes sont polychromées avec des fresques de Francico Martinez.
Le Musée National de Escultura
Ce musée est installé dans le Collège San Gregorio qui est juste à l'arrière de l'église San Pablo, côté Nord.
Le Collège a été fondé à la fin du XVème siècle par Fray Alonso de Burgos, évêque de Palencia.
La façade (cf photo ci-contre à gauche) est décorée de très nombreuses sculptures, elle est attribuée à enrique de Egas, le grand écusson central est remarquable et le grand portail est surmonté d'arcs originaux.
A l'intérieur, le Musée conserve de nombreuses oeuvres d'art comme des sculptures polychromes (cf photo ci-contre), des rétables, des stalles, etc.
Cette collection a été constituée après la confiscation des biens de l'église à la fin des années 1820.
Façade du Collège San Gregorio
Sculpture polychrome de Sainte Anne avec une Vierge à l'enfant
L'enterrement de Saint Jean de Juan de Juni
Le Palais de la Diputacion Provincial
Cet édifice était à l'origine le Palacio des Pimenteles.
Le roi Philippe II d'Espagne y est né le 21 mai 1527.
Il conserve un beau patio de style Renaissance.
Palais de la Diputacion Provincial
Eglise San Martin
Façade Ouest Eglise San Martin Saint Martin partageant son manteau
L'église San Martin remonte au début du XIIIème siècle, maintenant seule la Tour-clocher est de style Roman.
La nef principale date de la période de transition entre le style roman et le Gothique, elle est complétée sur son flanc Nord par des chapelles. La coupole de la chapelle majeure est de la fin du XVIème siècle.
L'église contient un rétable de 1672, un groupe sculpté de Gregorio Fernandez et une Pieta de Juan de Juni.
Teatro Calderon
Le Teatro Calderon a été construit dans la seconde partie du XIXème siècle.
Teatro Calderon
En face du théâtre, l'église Nuestra Senora de las Angustias est du début du XVIIème siècle. Elle est l'oeuvre de Juan de Nates.
Eglise de Santa Maria la Antigua
Cette église se situe juste au Nord de la cathédrale, de l'autre côté de la Plaza Portugalete.
Elle a été fondée à la fin du XIème siècle sur l'emplacement d'une construction de la période Romaine. Elle a été refaite ensuite au XIVème siècle.
Côté Sud Eglise de Santa Maria la Antigua Côté Nord avec une galerie-porche de style Roman
L'édifice a été rénové au début du XIVème siècle, il est principalement de style Gothique mais conserve cependant des parties Romanes comme la Tour et la galerie-porche Nord (cf photo ci-dessus à droite), cette galerie est divisée en trois sections par de puissants contreforts.
La Tour est de style Roman (cf photo ci-contre sur la gauche), elle date de l'église primitive mais reste bien conservée. Elle a une forme carrée et on y retrouve une influence Lombarde.
Le niveau inférieur de la tour représente la moitié de sa hauteur, il est aveugle. Les trois étages supérieurs sont percés de baies en plein cintre dont le nombre augmente au fur et à mesure que l'on s'élève. Au sommet, la flèche est pyramidale.
A l'intérieur, le grand rétable a été réalisé par Juan de Juni en 1556.
Cathédrale Nuestra Senora de la Asuncion
La cathédrale a été construite sur l'emplacement d'une ancienne Collégiale Romane (cf photo ci-dessous) construite à la fin du XIème siècle puis reconstruite au XIIIème.
Vestiges de la Collégiale Romane de Valladolid à l'arrière de la cathédrale
La cathédrale actuelle a été commencée au début du XVIème siècle avec la contribution des architectes Juan et Rodrigo Gil de Hontanon, Juan de Alava et Francisco de Cologne. Arrétés faute de financement les travaux ont été repris en 1582 sous la direction de Juan Herrera avec le concours des architectes Diego Rano, Diego de Praves et pedro de Mazuecos. L'édifice est devenu une cathédrale en 1596 avec la création du diocèse de Valladolid.
Après une période d'arrêt, la construction a été reprise au XVIIIème siècle par Churriguera, pour autant elle reste inachevée jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
La tour s'est effondrée en 1841 puis a été reconstruite dans les années 1880.
Façade de la cathédrale de Valladolid
La façade est encadrée par deux tours dont l'une (à gauche sur la photo ci-contre) est restée inachevée. L'autre (à droite sur la photo) a été endommagée au milieu du XVIIIème siècle (tremblement de terre de Lisbonne) et a été reconstruite en 1841, elle est de forme octogonaleet surmontée depuis 1923 par une statue de 12 mètres de hauteur réalisée par Nunez.
Au centre de la façade dans la partie basse, quatre demi-colonnes enserrent deux niches comportant des statues de Saint Pierre et Saint Paul du XVIIIème siècle.
La partie haute est de style Baroque, sur la balustrade de petits piliers supportent des statues réalisées par José de Lara, Antonio de Gautua et Pedro de Bahamonde.
A l'intérieur la nef comporte 32 piliers qui soutiennent 62 arcs.
L'oeuvre d'art la plus significative est le rétable principal réalisé par Juan de Juni en 1572, il provient de l'église Santa Maria de la Antigua.
De nombreuses autres oeuvres d'art sont intéressantes en particulier dans le Musée Diocésain: statues du Christ de Juan de Juni et Gregorio Fernandez, statue de Saint Martin partageant son manteau de Gregorio Fernandez, rétable de Saint Michel du XVIème siècle, des peintures, etc.
Le cloitre comporte quatre galeries.
L'Université de Valladolid
L'Université est implantée juste à l'Est de la cathédrale. Elle a été créée en 1346 par le Pape Clément VI à la demande du roi Alphonse XI de Castille. Elle prolongeait un établissement d'enseignement créé au XIIIème siècle.
L'édifice actuel a été construit pour le duc de Lerma au XVIIème siècle. La façade a été réalisée en 1715 par Diego et Narciso Tomé, elle est de style Baroque.
Il a été restauré au début du XXème siècle. Incendié en 1939, il a été renové en profondeur dans les années qui ont suivi.
Collège Santa Cruz
En continuant vers l'Est, à proximité de l'Université, est implanté le Collège Santa Cruz (Sainte Croix) qui a été fondé en 1479 suite à une Bulle du Pape Sixte IV. Il a été réalisé autour de 1490 par Enrique de Egas.
Le Palais Santa Cruz mélange les styles Gothique et Renaissance, il a été remanié au XVIIIème siècle. Il conserve un portail remarquable décoré en style Plateresque.
La Bibliothèque conserve des documents uniques comme par exemple un manuscrit Mozarabe de 970.
Plaza Mayor
La Plaza Mayor (cf photo ci-dessous) est la principale place de la ville, elle est entourée de galeries à portiques et elle est bordée en particulier par l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville) qui a été réalisé au début du XXème siècle.. Au centre se trouve la statue du comte Pedro Ansurez
Plaza Mayor à Valladolid avec l'Ayuntamiento à gauche
Cette place a été reconstruite après le grand incendie de 1561. Elle accueillait jadis des spectacles, des corridas et elle était aussi le lieu des exécutions capitales.
C'est sur cette place qui le roi Philippe II a fait procéder au premier autodafé le 6 octobre 1559.
A l'Est de la place, la petite Plaza del Ochavo est l'endroit où a été exécuté Alvaro de Luno en 1453, il avait été le favori du roi de Castille Jean III.
Eglise Santiago
Chevet et clocher Eglise Santiago Façade Ouest
L'église Santiago date de la fin du XVème siècle, elle contient un beau rétable de Berruguete sur le thème de l'Adoration des Mages.
Plaza Zorilla
Plaza Zorilla à Valladolid avec la statue de Zorilla sur la gauche
La Plaza Zorilla est à la pointe Nord du plus grand parc de Valladolid (le Campo Grande), au centre se trouve la statue du poète Zorilla. Il est encadré par de belles promenades: le Paseo Flipinos, le Paseo Zorilla et le Paseo Isabel Catolica est tout proche côté Ouest.
Ce parc est bordé à l'Ouest par l'Academia Caballeria construite au début du XXème siècle (cf photo ci-dessous) et au Sud par l'église San Juan de Letran de style Baroque et le Museo Oriental.
Academia Caballeria sur la Plaza Zorilla et statue de Zorilla sur la droite
Histoire de Valladolid
La fondation de de Valladolid est antérieure à la période Romaine, des villages d'origine Celtibère, Wisigothe et Musulmane ont été identifiés dans le voisinage de Valladolid.
Le nom de Valladolid a sans doute une origine Arabe (Belad Walid: la terre du gouverneur). Au Moyen-Age, Valladolid a été reconquis sur les Maures par le roi Alphonse Ier.
Les rois de Castille y ont séjourné à partir du XIIème siècle et y ont convoqué les Cortès et des Conciles à plusieurs reprises. Au début du XIIIème siècle la ville relève directement du roi de Castille. Sa position centrale dans le royaume de Castille lui donne de plus en plus d'importance
L'Université de Valladolid a été fondée au XIVème siècle en prolongement d'un établissement d'enseignement créé au XIIIème siècle.
Isabelle reine de Castille et Ferdinand roi d'Aragon s'y sont mariés en 1469. La ville participe à la révolte des Comuneros contre le roi Charles(-Quint) au début du XVIème siècle.
Valladolid est devenue la capitale du royaume de Castille en 1492 puis de celui d'Espagne au début du XVIème siècle avant de cèder ce statut à Madrid en 1560. Elle est victime d'un grand incendie en 1561 qui détruit une partie du Nord-Est de la ville.
La peste y a fait des ravages autour de 1650 et la ville décline dans la seconde partie du XVIIème siècle et au XVIIIème siècle.
Valladolid s'est soulevée contre l'occupation Française au début de 1808, elle est reprise par ceux-ci le 12 juin. L'Empereur Napoléon Ier y installe son quartier général en 1809.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle elle retrouve de la vitalité économique et s'est développée régulièrement depuis cette période.
Au début de la Guerre Civile Espagnole la ville s'est rapidement ralliée (dès juillet 1936) au camp des Nationalistes du Général Franco.
Christophe Colomb est mort à Valladolid en 1506, le roi Philippe II y est né en 1527 et Anne d'Autriche, la femme du roi de France Louis XIII en 1606. Cervantes, l'auteur de Don Quichotte a vécu dans la maison qui porte son nom.
L'Université de Valladolid
L'Université a été créée en 1346 par le Pape Clement VI suit à la demande d'Alphonse XI, roi de Castille. Le bâtiment actuel de l'Université date du début du XVIIIème siècle, il conserve de cette époque la façade qui est de style Baroque.
Gravement endommagé par un incendie en 1939, il a été complètement repris et modernisé ensuite.
La Controverse de Valladolid en 1550
Cette controverse portait sur le statut des Indiens d'Amérique. Elle opposait le Dominicain Bartolomé de Las Casas (qui défendait les Indiens) et le théologien Juan Ginés de Sepulveda.
Province de Valladolid
Plusieurs sites et monuments de la Province de Valladolid sont intéressants.
En commençant par le Nord, Medina de Rioseco est une ville dont la fondation remonte à l'époque Romaine. La rue principale bordée d'arcades soutenues par des colonnes en bois, la Porte d'Ajujar est du XIIIème siècle.
Elle possède plusieurs églises intéressantes: Santa Cruz, Santa Maria, Santiago et San Francisco , toutes pourvues d'oeuvres d'art.
Medina del Campo est à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Valladolid, elle est la seconde ville de la Province après la capitale. Elle possède une forteresse remarquable, le château-fort de La Mota qui domine la ville,
Penafiel est également dominé par un immense château-fort implanté sur un éperon rocheux.
Panorama sur Montealegre: à droite le château, au centre et à gauche les deux églises
Montealegre est une ville historique à une dizaine de kilomètres à l'Est de Medina de Rioseco.
Elle se situe sur le rebord d'un plateau (cf photo ci-dessus) d'où l'on découvre une belle vue sur la Tierra de Campos.
Cette position avantageuse a conduit à la construction d'une puissante forteresse entre le XIIIème et le XVème siècles (cf photo ci-contre).
Les murs de l'édifice atteignent 24 mètres en hauteur et leur épaisseur est de 4 mètres.
Château-fort de Montealegre
Montealegre possède deux églises: San Pedro et Santa Maria (d'origine Romane) et a proximité se trouve l'édifice de Nuestra Senora de Serosa.
Medina de Rioseco
Medina de Rioseco est à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Valladolid et à une cinquantaine au Sud-Ouest de Palencia. La ville est sur les rives du rio Sequillo. C'est une petite ville relativement prospère au coeur d'une région agricole, la Tierra de Campos (les Champrs Gothiques du Moyen-Age). Elle conserve de nombreux monuments civils et religieux. Son nom vient de l'arabe Medina qui signifie la Cité.
Panorama sur Medina de Rioseco avec l'église Santa Maria
Histoire
Son origine remonte à l'époque des Celtibères puis à l'époque Romaine.
A partir du milieu du IXème siècle la région autour de Medina de Rioseco est un territoire de colonisation où s'installent des migrants venant du Nord (Asturies, Cantabrie, Leon, ...) et des Mozarabes venant du Sud (El Andalus).
En 1258, le roi Alphonse X le Sage rattache définitivement Medina et sa région à la Castille.
En 1405, Alonso Enriquez, seigneur de Medina de Rioseco, qui descend d'un infant de Castille fils d'Alphonse XI le Justicier, devient Grand Amiral de Castille. Ses descendants conservent cette fonction d'Amiral à titre héréditaire jusqu'en 1705. C'est la raison pour laquelle Medina de Rioseco est qualifiée de Ville des Amiraux.
La ville est prospère au XVIème siècle, ce qui lui permet de construire plusieurs édifices civils et religieux. Le Canal de Castille est construit au XVIIIème siècle, il permet le transport des marchandises vers les ports de la côte Nord, sur l'Atlantique
Pendant la Guerre d'Indépendance, en 1808, les troupes françaises du Maréchal Bessières mettent en déroute à Medina de Rioseco une armée Espagnole venant des régions du Nord.
Les remparts et portes de ville
Medina possèdait jadis un château-fort médiéval dont il ne reste rien, ses pierres ont servi pour la construction des églises de la ville. Elle possédait aussi des remparts avec de nombreuses portes dont certaines ont disparu: Puerta de Castro, de Posada, Nueva, de San Miguel. Trois portes subsistent: la Puerta de San Sebastian, la Puerta de Ajujar et la Puerta de Zamora.
La Puerta de San Sebastian est du XVIème siècle avec un double arc en pierre(cf photo ci-dessous à gauche).
La Puerta de Ajujar est de la fin du XIIème siècle (cf photo ci-dessous à droite) complétée au XVème. Son nom vient d'un terme Arabe signifiant porte d'entrée dans la ville.
La Puerta de Zamora ouvre la route de Toro, elle est du XVIème siècle et de forme carrée.
La Puerta San Sebastian La Puerta Ajujar
Calle de la Rua (ou Rua Mayor)
C'est la principale rue de Medina de Rioseco, elle est étroite et pittoresque. Elle est bordée par des arcades formée de portiques reposant sur des colonnes de bois ou de pierre.
Calle de la Rua à Medina de Rioseco
L'église Santa Maria de Mediavilla
L'église Santa Maria remonte à la fin du XVème siècle, elle a été construite sur l'emplacement d'une église antérieure, elle est la principale église de la ville.
Elle est principalement de style Gothique tardif avec des ajoûts de style Renaissance. Le Portail Sud (cf photo ci-dessous à droite) a été réalisé au XVIème siècle. La tour a été reconstruite autour de 1700.
Côté Sud de l'église Santa Maria à Medina de Rioseco Portail Sud
A l'intérieur, le grand rétable a été réalisé par Gaspar Becerra , Juan de Juni et Esteban Jordan.
La chapelle de la famille des Benavente a été commencée en 1543 par Juan et Jeronimo del Corral, le rétable est une réalisation de Juan de Juni.
Le trésor de l'église est composé d'ivoires et d'orfévrerie avec en particulier un bel ostensoir du XVIème siècle.
L'église San Francisco
Le Monastère Franciscain a été fondé en 1491 à l'époque de l'Amiral de Castille Fadrique II Enriquez. Il est à la fois de style Gothique et Renaissance.
L'église s'appuie sur les anciennes murailles médiévales de Medina de Rioseco.
Elle a une nef unique avec des chapelles entre les contreforts, le choeur est ample.
Monastère et Eglise San Francisco
Cette église est devenue un musée d'Art Sacré avec en particulier des oeuvres des Corral de Villalpando, des rétables en pierre de Miguel de Espinosa et Esteban Jamete mais aussi des peintures et sculptures flamandes du XVIIIème siècle, des pièces en ivoire et d'orfèvrerie et une belle statue de Juan de Juni.
L'église San Francisco accueille aussi l'Office du Tourisme de la ville.
L'église Santa Cruz
Elle a été construite à partir de la fin du XVIème siècle sur l'emplacement d'une ancienne église. Les plans ont été conçus par Rodrigo Gil de Hontanon, elle a été réalisée par Felipe de la Cajiga, elle est de style Classique. Elle a été reprise au XVIIIème siècle.
Elle a une nef unique avec des chapelles entre les contreforts.
La façade (cf photo ci-contre) présente des similitudes avec celle de l'église de Gesu à Rome. Les sculptures sont des réalisations de Piedro de Serra au XVIIIème siècle.
Façade de l'église Santa Cruz
De même l'intérieur est sur le modèle des églises des Jésuites. Le rétable principal est de l'école de Churriguera.
Elle a été restaurée après un incendie en 1974.
L'église Santa Cruz accueille le Musée de la Semaine Sainte. Les cérémonies de la Semaine Sainte à Medina de Rioseco sont réputées et très fréquentées.
L'église de Santiago de los Caballeros
L'église de Santiago est de la fin du XVIème siècle, elle est l'oeuvre de Rodrigue Gil de Hontanon, elle est globalement de style Gothique.
Elle présente trois portails de styles différents: le portail Nord est Gothique, le portail principal est Classique, il a été réalisé par Alonso de Tolosa, le portail Sud est de style Plateresque réalisé par Miguel de Espinosa (cf photo ci-dessous à droite).
Côté Sud de l'église de Santiago à Medina de Rioseco Haut du portail Sud
A l'intérieur la nef principale est séparée des collatéraux par de hauts piliers, le rétable principal est l'oeuvre de Joaquin Churriguera.
Villabragima est à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Medina de Rioseco en direction de Toro.
En plus de la Plaza Mayor entourée par des portiques ce village possède deux églises (San Ginès et Santa Maria) qui conservent chacune un intéressant patrimoine artistique.
L'église Santa Maria est au centre du village (cf photo ci-contre), elle a été construite au XVIème siècle puis restaurée et modifiée au XVIIIème.
La tour est massive et le portail de la façade est de style Renaissance.
A l'intérieur les gros piliers sont carrés avec des chapiteaux ioniques.
Eglise Santa Maria avec à droite la muraille et la Porte de l'Horloge
L'église San Ginès est plus modeste, elle est à la base de style Gothique avec des ajoûts des XVIème et XVIIIème siècles. Le rétable est du XVIème siècle.
Villagarcia de Campos
Villagarcia de Campos est à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Villabragima et à une vingtaine de Medina de Rioseco.
Ce village possède une belle église dédiée à San Pedro (cf photo ci-contre), elle a été conçue par Rodrigo Gil de Hontanon et construite de 1572 à 1580 en style Mudéjar avec les caractéristiques des églises des Jésuites.
Elle possède une nef principale encadrée par des collatéraux. La tour est en pierre à la base et en briques rouges en hauteur.
A l'intérieur l'autel principal est de Juan de Herrera et l'église conserve un rétable de style Renaissance, il a été réalisé en 1613 par Mateo Enriquez, originaire de Medina de Rioseco, avec des ajoûts au XVIIIème siècle.
Eglise San Pedro de Villagarcia de Campos
La famille des Quijada détenait la seigneurie de Villagarcia, leur ancien château-fort est en ruines (cf photo ci-dessous)
C'est là que Don Juan d'Autriche (fils illégitime du roi Charles-Quint) a vécu son enfance. Don Juan est le commandant en chef de l'armée Chrétienne qui a vaincu les Turcs à la bataille de Lépante en 1571.
Ruines du château médiéval de Villagarcia de Campos
Tiedra
Eglise San Pedro de Tiedra
Tiedra est à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Villagarcia de Campos et à une vingtaine au Nord-Est de Toro.
La ville a longtemps été importante mais depuis un siècle elle a perdu la majeure partie de sa population, elle est passée de plus de 2000 habitants en 1900 à environ 300 en 2014.
La Plaza Mayor est entouré par des portiques dont certains remontent au XVIème siècle. L'Ayuntamiento est de la seconde moitié du XIXème siècle.
La ville conserve trois églises (San Pedro, San Miguel et El Salvador) qui sont toutes du XVIème siècle.
Château de Tiedra
Le château de Tiedra remonte au XIème siècle, il a été reconstruit aux XIIème et XIIIème siècles, il est bien préservé.
Les murailles et le puissant donjon (cf photo ci-contre) ont été repris aux XIVème et XVème siècles.
A quelques kilomètres au Sud de Tiedra se situe le village de Benefarces qui conserve une belle église (cf photo ci-dessous).
Eglise de Benefarces
Wamba
Wamba est une petite ville à moins de 20 kilomètres à l'Ouest de Valladolid. Elle porte le nom d'un roi Wisigoth de 672 à 680.
Eglise Santa Maria
L'église Santa Maria de Wamba remonte à l'époque Wisigothique, elle contient le tombeau du roi Receswinthe qui est mort à Wamba en 672.
L'édifice actuel est la juxtaposition de deux parties: la façade et la nef réalisées pour les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem dans la première partie du XIIIème siècle, le transept et le choeur sont des constructions plus anciennes, du Xème siècle et de style Mozarabe. La façade et la galerie Sud sont intéressantes (cf photo ci-dessus).
Torrelobaton
Torrelobaton est à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Valladolid et à une dizaine de Wamba, le village est traversé par le Rio Hornija. Il est dominé par un puissant château-fort (cf photo ci-dessous).
Torrelobaton: église Santa Maria et château-fort
Le principal monument est un château-fort qui appartenait à la famille Enriquez. Il est composé d'une enceinte quadrangulaire avec une tour ronde sur trois des angles et un important donjon sur le quatrième angle (cf photos ci-dessus et dessous). L'ensemble est pourvu de machicoulis et de créneaux.
L'église Santa Maria est un édifice de style Renaissance avec des voûtes formant un dessin complexe, elle conserve un beau rétable d'Adrian Alvarez.
Château de Torrelobaton
En 1521, les Comuneros révoltés contre le roi Charles-Quint et conduits par Juan de Padilla se sont emparés de cette forteresse après un siège de huit jours. La reprise de celle-ci par l'armée du roi entraina la retraite des conjurés vers Villalar de los Comuneros où ils furent définitivement vaincus.
Villalar de los Comuneros
A une vingtaine de kilomètres au Sud de Torrelobaton sur le Rio Hornija et à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Tordesillas se trouve le village de Villalar de los Comuneros qui symbolise l'échec de la révolte des Comuneros contre le roi d'Espagne Charles-Quint. Ils s'élevaient contre le processus de centralisation des pouvoirs entre les mains du roi.
C'est à cet endroit que les révoltés ont subi leur défaite finale au Puente del Fierro. Padilla, Juan Bravo de Ségovie et Maldonado ont été exécutés sur la Plaza Mayor de Villalar. Un obélisque édifié à la fin du XIXème siècle au centre de cette place rappelle la mémoire de ces conjurés.
Suite à ces exécutions, Valladolid et les principales villes associées à la révolte ont capitulé devant le roi Charles-Quint.
Simancas
Simancas est une petite ville située à une dizaine de kilomètres au Sud de Valladolid sur le Rio Pisuerga, à proximité de sa confluence avec le Rio Duero. Son origine est ancienne, elle portait le nom de Septimanca à l'époque Romaine.
La forteresse de Simancas a joué un rôle important lors de plusieurs épisodes de la Reconquista menée par les Chrétiens contre les Musulmans. Une première forteresse y est construite par les Maures au IXème siècle. Elle est prise et confortée en 893 par le roi des Asturies.
Un peu avant l'An Mil, l'armée du Calife de Cordoue conduite par Al-Mansour s'empare de Simancas.
Le château-fort a été reconstruit au XIIIème puis à la fin du XVIème siècle. Il contient maintenant les Archives Générales du Royaume qui sont indispensables pour comprendre l'Histoire du Monde du XVIème au XVIIIème siècles.
Château de Simancas
L'église El Salvador est d'origine Romane, elle a été reprise à l'époque Gothique. Dans la Capilla Major le rétable est du XVIème siècle, il est l'oeuvre de Inocencio Berruguete, Juan Bautista Beltran et Jeronimo Vazquez.
Tordesillas
Tordesillas est à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Valladolid, et à une vingtaine de Simancas, en direction de Salamanque. Sur son flanc Sud, elle domine la rivière le Duero (cf photo ci-dessous).
Panorama sur Tordesillas au-dessus du Duero
La ville est d'origine ancienne et elle a joué un rôle important à l'époque de la Reconquista des Chrétiens contre les Musulmans.
Au Moyen-Age elle était protégée par des murailles dont certains éléments remontent à l'époque Romaine. Ces murailles sont percées de quatre portes: la Porte del Puente, la Porte Nueva, la Porte del Mercado et la Porte de Valverde.
La cité a un plan en damier, les rues se coupent perpendiculairement et la Plaza Mayor (cf photo ci-dessous) est au centre. Celle-ci a été agencée au XVIIème siècle.
La Plaza Mayor de Tordesillas avec au centre l'Ayuntamiento
Palais du Traité de Tordesillas
Tordesillas est surtout connu par le Traité signé le 7 juin 1494 par les rois de Castille et de Portugal sous l'égide du Pape Alexandre VI Borgia. Il partage le Nouveau Monde entre ces deux rois. Les préparations et les négociations de ce traité ont commencé en 1488 à cet endroit.
Toutes les terres découvertes à l'Ouest d'une ligne joignant les pôles et passant à 370 lieues des îles du Cap-Vert appartiennent désormais à l'Espagne, celles situées à l'Est appartiennent au Portugal, c'est ainsi que le Brésil revient à ce pays.
Palais du Traité de Tordesillas en 1494
Le Palais comporte maintenant deux parties, celle du XIVème siècle (à gauche sur la photo) et celle reprise au XVIIème siècle (partie droite sur la photo).
Couvent de las Claras
Le bâtiment qui accueille le Monastère de Santa Clara (Las Claras) a été construit initialement comme un palais pour Alphonse XI de Castille vers 1350, il est est représentatif de l'Art Mudéjar avec la chapelle, la cour et surtout les bains qui étaient utilisés par la cour du roi au XIVème siècle. Il a ensuite été la résidence de Pierre Ier le Cruel et de Maria de Padilla.
Cour du Monastère de Las Claras
A la mort du roi Pierre Ier le palais a été converti en monastère.
Jeanne la folle, fille des rois Catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon), épouse de l'archiduc d'Autriche Philibert le Beau et mère du roi Charles-Quint, a vécu les dernières années de sa vie à Tordesillas. Elle a perdu la raison à la mort de son mari en 1506. Son fils Charles-Quint est devenu roi par délégation en 1516 jusqu'en 1534, date de la mort de Jeanne.
Les Comuneros en révolte contre Charles-Quint vinrent à Tordesillas solliciter le soutien de la reine Jeanne.
Medina del Campo est à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Valladolid et à une altitude d'environ 700 mètres. Elle est la seconde ville de la Province après la capitale, c'est un noeud de communication routier et ferroviaire.
Son climat est de type continental, les étés sont courts et chauds et les hivers longs et froids.
Au Moyen-Age et à la Renaissance Medina del Campo était une ville significative, elle était un centre financier en relation avec le reste de l'Europe et ses foires étaient très importantes.
Château de la Mota à Medina del Campo
Château de la Mota
Le château de la Mota a son origine au Moyen-Age. Il a été reconstruit à la fin du XVème siècle par les rois Catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) qui y résidèrent à plusieurs reprises.
Sa forme est trapèzoidale, il est constitué par une double muraille (cf photo ci-contre) avec, à l'intérieur, une grande place d'armes.
Le donjon s'élève à près de 40 mètres de hauteur.
D'importants travaux de retauration ont eu lieu au début du XXème siècle, ils lui ont permis de retrouver son éclat d'antan.
Isabelle la Catholique est morte à Medina del Campo, peut-être dans ce château.
Château de la Mota vu du côté Nord
Le site du château était occupé par les hommes cinq cent ans avant J-C. A l'époque Romaine les habitants occupaient le site de Las Penas (le rocher). Les Arabes lui ont laissé le nom de Medina. Au XIème siècle l'avancée de la Reconquista permet le repeuplement de la ville et de sa région par les Chrétiens, la ville est une importante place forte face aux Musulmans.
Ce repeuplement s'est développé d'abord autour du site du château puis la population est descendue vers la rivière.
Pendant tout le XVème et XVIème siècles la ville a été animée par d'importantes foires. La ville a participé à la révolte des Comuneros au début du XVIème siècle. En 1504 elle a été victime d'un incendie provoqué par les forces armées du roi d'Espagne Charles-Quint.
A partir du XVIIème siècle Medina del Campo a décliné juqu'à ne plus compter que 2000 habitants en 1850. La ville a été revitalisée par l'arrivée du chemin de fer dans la seconde partie du XIXème siècle.
Plaza Mayor et Collégiale San Antolin
La Plaza Mayor (ou de la Hispanidad) était l'endroit où se tenaient les foires des XVème et XVIème siècles, un emplacement spécifique était réservé à chaque corps de métier.
La Plaza Mayor avec à gauche la Collégiale San Antolin et à droite la Casa Consistoriales
La Collégiale San Antolin domine la Plaza Mayor, elle a été construite à partir du XVème siècle dans un style qui représente une transition entre le Gothique et le style Renaissance, elle a un plan rectangulaire. La Capilla Major a été réalisée en 1503 et la grande chapelle est de style Baroque, les autres chapelles sont de style Gothique tardif. Les voûtes sont étoilées et reposent sur des piliers cylindriques.
Le grand rétable est l'oeuvre Juan Picardo, Juan Rodriguez et Cornelis de Hollande. L'église conserve de nombreuses peintures et sculptures de qualité.
La Casa Consistoriales, la Casa de los Arcoset le Palais Royal d'Isabelle la Catholique
La Casa Consistoriales
La Casa Consistoriales donne aussi sur la Plaza Mayor, c'est en fait l'Hôtel de Ville qui a été implanté à cet endroit au milieu du XVIIème siècle.
A droite sur la photo ci-dessus, la Casa de los Arcos est une construction du XVIIème siècle.
A côté de celle-ci se trouve un palais qui a été dédié à la reine de Castille Isabelle la Catholique qui est morte à Medina del Campo le 26 novembre 1504.
Palais dédié à Isabelle la Catholique
Cette reine est également honorée par une statue au centre de la Plaza Mayor.
Palacio de los Duenas Eglise San Miguel
Le Palacio de los Duenas (cf photo ci-dessus à gauche) a été construit à l'époque de la Renaissance (première moitié du XVIème siècle) par Rodrigo des Duenas, changeur de son métier. Il est réalisé en brique et sa porte d'entrée a une décoration intéressante, de même que celle des escaliers, chapiteaux et colonnes. Il est organisé autour d'un patio à arcades de style Renaissance.
L'Hôpital de Simon Ruiz porte le nom d'un banquier qui traitait des affaires dans toute l'Europe, la chapelle contient plusieurs oeuvres d'art.
L'église San Miguel (cf photo ci-dessus à droite) a été réalisée à partir du XVIème siècle avec le concours de l'architecte Juan Berdugo, sa construction s'est achevée au XVIIIème siècle. Elle a une forme rectangulaire avec une nef double. La Capilla Major est recouverte d'une voûte en croisée d'ogives. Elle possède un beau rétable de Leonardo de Carrion. La niche au-dessus du portail Sud contient une statue de San Miguel (Saint Michel).
L'église San Tomas a une origine qui remonte au XIIème siècle, elle a été reconstruite au XVIème siècle principalement en style Gothique.
Les Boucheries Royales à Medina del Campo
Les Boucheries Royales ont été réalisées en 1550 suite à un édit royal de Philippe II d'Espagne pour faciliter la vente de viande au peuple. Cette construction est quasiment unique en Espagne. Ce batiment est toujours utilsé pour accueillir un marché quatre jours par semaine.
Penafiel est une ville située à une soixantaine de kilomètres à l'Est de Valladolid, un peu au Sud de la rivière Duero, elle est traversée par un de ses affluents, le Rio Duraton.
Château de Penafiel vu du côté Nord
Penafiel est dominé par un immense château-fort implanté sur une arête rocheuse mince, il a l'allure d'un grand navire avec une tour à chaque extrémité et le donjon au centre. Sa première construction remonte au Xème siècle, il domine toute la région environnante.
Le comte de Castille Sancho Garcia s'étant emparé de Cordoue en 1010, il obtient du Calife qu'il a contribué à faire nommer la dévolution de plusieurs places fortes en 1012: Penafiel, Clunia, Osma et Sepulveda.
Dès 1013, Sancho Garcia attribue une Charte (Fuero) aux habitants de Penafiel dans le cadre de la repopulation de la ville et de sa région par des Chrétiens.
La forteresse était un des points forts des rois de Castille sur la ligne du Duero face aux Musulmans.
Château de Penafiel vu du côté Ouest avec la tour de l'Hommage
Au début du XIVème siècle, le roi Alphonse XI donne le château à l'infant Don Juan Manuel qui fait élever le donjon. Son aspect actuel est de la seconde moitié du XVème siècle.
Château de Penafiel vu du côté Sud
En plus du château-fort, la ville de Penafiel possède plusieurs édifices intéressants.
L'église Santa Maria (cf photo ci-dessous à droite) est un Musée d'Art Religieux (statues, rétables, tableaux de peinture, orfèvrerie, etc), elle donne sur la Plaza Espana qui est le coeur de la ville. A proximité la rue de la Juderia rappelle la présence d'un ancien quartier Juif.
Le Couvent Santa Clara (cf photo ci-dessous à gauche) a été fondé au XVIIème siècle, il est un peu excentré de l'autre côté du centre-ville par rapport au Rio Duraton. Des éléments des anciens remparts médiévaux subsistent le long de cette rivière.
Couvent Santa Clara Eglise Santa Maria
Le Monastère de San Pablo a été construit à partir de 1324 à l'initiative de l'infant Don Juan Manuel sur l'emplacement d'un ancienne forteresse édifiée par le roi Alphonse X de Castille. L'église est style Gothique avec une forte influence Mudéjar, bien visible sur l'abside.
L'église Saint Michel remonte au XIIème siècle, elle a été reconstruite à la fin du XVIème siècle, elle conserve quelques éléments de style Roman. A l'intérieur elle abrite des rétables remarquables.
La Tour de l'Horloge est du XIIIème siècle, elle était le clocher de l'ancienne église San Esteban qui elle remontait au XIème siècle.
On peut aussi signaler la Plaza del Coso et plusieurs maisons anciennes.
Eglise de Fompedraza
A moins de cinq kilomètres à l'Ouest de Penafiel, à Padilla, un site archéologique montre des vestiges de la la tribu Celtibère des Vacceo qui occupait la région à la fin de l'âge du fer.
A moins de dix kilomètres au Sud de Penafiel, l'église de Fompedraza (cf photo ci-contre) est d'origine Romane.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
Contempler la façade baroque de la cathédrale, à Santiago de Compostela. Passer la nuit dans un des villages miraculeusement préservés des vallées du Saja ou de la Nansa, en Cantabrie.
Déguster l'exceptionnelle cuisine de la mer galicienne. Poser sa serviette sur l'une des nombreuses plages sauvages qui bordent les rías galiciennes. Se balader à vélo sur le front de mer de Santander.
Parcourir à pied le vieux centre d'Oviedo...
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et 19 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route : générosité, respect des Droits de l'homme, sincérité, rencontres, indépendances... Voilà les valeurs que nous défendons !
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….