Burgos est l'ancienne capitale historique du royaume de Castille et cet ancien statut fait qu'elle conserve de nombreux monuments médiévaux.
Le plus significatif est la Cathédrale Gothique (cf photo ci-contre), c'est un des chefs-d'oeuvre de l'Art Gothique.
Ses deux tours, visibles de loin, font partie du paysage symbolique de la ville.
Burgos est l'ancienne capitale historique de la Castille, elle a conservé ce statut pendant près de 500 ans, c'est ce qui fait qu'elle conserve de nombreux monuments médiévaux. Burgos est également une étape importante du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Panorama sur Burgos: au premier plan l'Arlanzon et l'Arco Santa Maria, au centre la Cathédrale, au-dessus le château et sur la droite l'église San Esteban
Le monument le plus significatif est la Cathédrale Gothique (cf photo ci-dessus) autour de laquelle se situent les principaux édifices :
Cet Arc est une porte qui a été construite de1322 à 1336 en face d'un pont établi sur l'Arlanzon. Il a été modifié en 1536 à l'occasion de la visite de Charles-Quint à Burgos. Il est composé de deux demi-tours crénelées et surmonté de tourelles (cf photo ci-dessous à gauche).
La Porte Santa Maria Statues de la Porte Santa Maria
Cet arc est décoré par des statues qui représentent des hommes importants dans l'Histoire de Burgos (cf photo ci-dessus à droite).
Dans la rangée du bas, les fondateurs de Burgos, Diego Porcelos Rodriguez (au centre) qui est entouré par deux juges (Lain Calvo, Nuno Rasuro) ayant dirigé la Castille au Xème siècle.
Dans la rangée du haut se trouvent de gauche à droite Fernan Gonzalez, Charles-Quint et le Cid Campeador.
La Cathédrale de Burgos
La cathédrale est le principal monument de Burgos, c'est un des chefs-d'oeuvre de l'Art Gothique. Ses deux tours, visibles de loin, font partie du paysage symbolique de la ville.
Une première cathédrale, de style Roman, avait été édifiée, de 1075 à 1096, sur le site d'un palais du roi Alphonse VI. Vers 1220, l'évêque de Burgos Mauricio voulant imiter les cathédrales réalisés en France et en Allemagne décide de remplacer l'édifice Roman par un édifice selon le nouveau style Gothique.
Chapelle du Connétable Chevet Tour-dôme avec pinacles Nef Tours et façade
Cathédrale de Burgos
La construction de la cathédrale a été commencé en 1221 à l'initiative du roi de Castille Ferdinand Ier et elle s'est poursuivie sur trois siècles, du XIIIème au XVIème siècles. Le chevet est achevé vers 1230 et vers 1250 la cathédrale est quasiment terminée sauf les deux tours encadrant la façade qui seront finalisées au XVème siècle.
La cathédrale est établie sur un terrain en pente, d'où des différences de niveaux entre le côté Nord et le côté Sud.
La nef principale, les deux collatéraux et le choeur sont du XIIIème siècle, ils sont l'oeuvre d'architectes et artistes Castillans, le cloître est du XIVème.
Les flèches des tours de la façade et la chapelle du Connétable sont du XVème siècle, par des architectes et artistes de Bourgogne, de Flandre et de Rhénanie.
La première tour au-dessus de la croisée du transept s'est effondrée, elle a été reconstruite au XVIème siècle.
La cathédrale est en forme de croix latine et fait 106 mètres de longueur en prenant en compte la chapelle du Connétable.
La nef est encadrée de deux collatéraux qui accueillent de nombreuses chapelles, l'ensemble fait 26 mètres de largeur. L'édifice est éclairé par de grandes fenêtres et par une galerie avec des baies à meneaux.
Le transept a une longueur de 59 mètres, chaque bra comporte trois travées.
Le choeur est entouré par un déambulatoire qui dessert plusieurs chapelles et en particulier la chapelle du Connétable à l'extrémité Est. Le chevet est renforcé par de grands arcs-boutants.
Les piliers sont cylindriques flanqués de colonnettes, les chapiteaux sont sculptés.
La cathédrale conserve de nombreuses oeuvres d'art en particulier des sculptures.
Façade de la Cathédrale de Burgos
La façade (cf photo ci-contre) comprend deux parties: la partie basse et la partie haute.
La partie basse est relativement sobre: le portail Santa Maria (au centre) a été remanié au XVIIIème siècle, il perdu la plupart de ses sculptures de même d'ailleurs que les portails latéraux.
La partie haute est très décorée avec en particulier la rosace et deux grandes baies, la frise des Rois et les deux flèches ajourées.
Les deux tours carrées étaient restées inachevées, elles ont été complétées au milieu du XVème siècle par l'architecte Jean de Colognequi a élevé des flèches octogonales ajourées, elles atteignent 84 mètres de hauteur.
Jean de Cologne avait été amené en Espagne par l'évêque de Burgos Alonso de Carthagène. Il est aussi sans doute celui qui a construit entre 1477 et 1488 la chapelle de la Conception.
On dénombre trois portails latéraux, deux sur le côté Nord et un sur le côté Sud.
Le portail du transept Nord (portail des Apôtres ou de la Coroneria) comporte des statues des apôtres et des bas-reliefs du XIIIème siècle (cf photo ci-dessous à gauche).
Portail des Apôtres (ou de la Coroneria) Cathédrale de Burgos Portail de la Pellejeria
L'autre portail côté Nord s'appelle la Puerta de la Pellejeria (cf photo ci-dessus à droite), elle se situe dans l'angle formé par le transept et l'abside et elle a été réalisée en 1516 par François de Cologne en style Plateresque avec une ornementation travaillée.
Côté sud se situe la Puerta del Sarmental (cf ci-dessous), elle comporte aussi des statues et des bas-reliefs du XIIIème siècle.
Lanterne (dôme et pinacles) au-dessus de la croisée du transept Cathédrale de Burgos Intérieur: nef, croisée du transept et choeur
La lanterne du transept s'est effondrée en 1537 ainsi que les piliers qui la soutenaient, elle a été reconstruite et achevée en 1567 par Juan de Vallejo. Un dôme octogonal (cimborio) s'élève à plus de 50 mètres au-dessus de la croisée avec huit pinacles trés travaillés (cf photo ci-dessus à gauche), il comporte deux étages avec d'innombrables sculptures.
Juste au-dessous, au centre de la croisée du transept se trouvent les dalles funéraires de Rodrigue Diaz de Vivar (le Cid Campeador) et de son épouse Chimène qui était la fille du comte d'Oviedo.
Le choeur comporte une centaine de stalles sculptées au début du XVIème siècle par Philippe Viguerny, un artiste Bourguignon, il a aussi réalisé les bas-reliefs de la clôture du Choeur. Le rétable est de l'époque de la Renaissance.
Chevet de la cathédrale de Burgos, au premier plan la chapelle du Connétable, sur la droite la Puerta de la Pellejeria
Au-delà du chevet se trouve la chapelle du Connétable dont les pinacles sont ornés de clochetons ajourés et de statues. Elle a été construite de 1482 à 1492 sur des plans de Jean de Cologne par son fils Simon, à l'initiative du connétable de Castille, Pedro Hernandez de Velasco, d'où son nom. Elle est octogonale avec de hautes fenêtres, à l'intérieur la voûte forme une étoile ajourée. Elle est une bonne illustration du style Plateresque.
Cathédrale de Burgos avec le bras Sud du transept et la Puerta del Sarmental, à droite l'extérieur du cloitre
Sur le côté Sud, on distingue trois parties au niveau bas: sur la gauche la sacristie, ensuite le portail et à droite le cloître.
Le portail s'appelle Puerta del Sarmental, il est du XIIIème siècle et richement décoré (cf photo ci-dessus).
Le cloitre est sur le côté Sud du chevet (à gauche sur la photo ci-dessus). Il est du XIVème siècle en style Gothique et comporte deux étages avec de nombreuses statues sculptées, il dessert plusieurs chapelles.
Eglise San Nicolas
L'église San Nicolas est juste sur le flanc Nord de la cathédrale. Elle a été construite au début du XVème siècle avec des financements assurés par de riches Marchands de la ville.
Sur le tympan (cf photo ci-contre), Saint Nicolas est entouré par Saint Sébastien et Saint Victor (qui tient sa tête dans une main).
L'église San Nicolas, à droite une partie de la cathédrale
L'église a une nef principale entourée par deux collatéraux, les voûtes reposent sur des croisées d'ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes.
Dans le choeur, qui est surélevé, se trouve un rétable polychrome réalisé en 1505, il est l'oeuvre de François et Jean de Cologne.
Arc et église San Gil
Eglise et Arc San Gil à Burgos
L'église San Gil a été construite à la fin du XIVème siècle sur l'emplacement d'une église antérieure du XIIème siècle.
Elle desservait un quartier assez riche de la ville, ce qui se traduit par la qualité et la décoration intérieure des chapelles: chapelle de la Nativité qui a une voûte octogonale, chapelle de Notre-Dame du Bon Matin, chapelle des Rois, etc.
L'église possède aussi des rétables intéressants.
Elle a été modifiée au XVème siècle et dans les siècles suivants.
Dans l'une des tours de l'église Saint Gil vivaient les Emparedadas, femmes qui voulaient vivre éloignées du Monde et passaient leur vie à prier.
L'Arc San Gil
L'Arc Saint Gil cf photo ci-contre) était au Moyen-Age un des points forts pour la défense de la ville.
Eglise San Esteban
L'église San Esteban est d'origine Romane, elle a été reconstruite à la fin du XIIIème siècleen style Gothique. Elle comporte une nef principale encadrée par deux collatéraux, les voûtes reposent sur des croisées d'ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes. L'intérieur a été modifié aux XVème et XVIème siècles.
La façade comprend le portail et une grande rose (cf photo ci-contre), sur le côté la tour carrée a une allure massive.
Les sculptures de la façade occidentale ont été réalisées autour de 1300, on y trouve une scène avec le Christ en Juge qui est entouré par la Vierge Marie et Saint Jean et une autre sur le martyre de Saint Etienne (Esteban).
L'église San Esteban, à l'arrière-plan la cathédrale
Le choeur est l'oeuvre de Simon de Cologne. Le cloitre est du XIVème siècle en style Gothique, il a été endommagé.
L'église San Esteban accueille le Musée du Rétable avec des oeuvres provenant de plusieurs églises de Burgos.
L'église San Esteban à Burgos, à l'arrière-plan la cathédrale
Arc San Esteban
L'Arc San Esteban faisait partie de la muraille médiévale entourant la ville. La première construction de style Mudejar est du XIIème siècle, il a été remanié par la suite en particulier au XIVème siècle.
Une partie de cette muraille subsiste vers le Nord-ouest, en contrebas du château (cf photo ci-dessous).
L'Arc San Esteban
L'arc qui ouvre le passage entre les deux tours rectangulaires est outre-passé, il est surmonté par une galerie.
Il est près de l'église San Esteban mais également à proximité de l'église et de l'arc San Gil comme le montre la photo ci-dessous.
L'Arc San Esteban et à droite l'église San Gil
Le Château de Burgos
Le château de Burgos est implanté sur une hauteur qui domine la ville et la vallée de la rivière Arlanzon. Le site est occupé depuis l'époque Préhistorique.
La forteresse a été construite en 884 par le comte Diego Porcelos, en même temps que la cité de Burgos, à la demande du roi Alphonse III. L'objectif était de donner un point d'ancrage pour le repeuplement de la région et capable également de faire face aux incursions des Musulmans.
Le château a été pendant plusieurs siècles la résidence des premiers rois de Castille. Fernan Gonzalez y a retenu prisonnier le roi Garcia IV de Navarre et le Cid a fait de même pour le roi Alphonse VI. C'est d'ailleurs dans ce château qu'a eu lieu le mariage du Cid et de Chimène.
Le château a été en partie détruit par un incendie en 1736.
Le château de Burgos
Pendant la Guerre d'Indépendance au début du XIXème, le château accueille le quartier général des troupes Françaises qui dynamitent les fortifications au moment de leur retraite.
Il a été en partie restauré au milieu du XIXème siècle pour accueiller des casernes de l'armée Espagnole puis abandonné au départ de celles-ci, ce qui contribue à son apparence de ruine.
Arc San Martin et les murailles
Cette porte d'accès à la ville a été construite au XIVème siècle, elle faisait partie des défenses de Burgos.
La Porte San Martin
A partir de ce monument on peut d'ailleurs se promener le long des anciennes murailles qui se développent sur le flanc Ouest de la ville, en contrebas du château, jusqu'à l'Arc San Esteban.
Le Palais du Capitania General
Le Palais du Capitania General sur la Plaza Alonso Martinez
Le Palais du Capitania General a été construit au début du XXème siècle. C'est dans cet immeuble que s'est constituée, en 1936, la Junte de Défense Nationale qui a désigné le Général Franco comme chef des Nationalistes au début de la Guerre Civile de la fin des années 1930.
La Plaza Mayor et la Casa del Cordon
La Plaza Mayor et la Casa del Cordon se situent à l'Est de la Cathédrale. L'Ayuntamiento se trouve sur la Plaza Mayor (cf photo ci-dessus).
La Plaza Mayor à Burgos avec l'Ayuntamiento sur la gauche
La Casa del Cordon a été réalisée en 1482 à l'initiative du connétable de Castille, de la famille des Velasco, un cordon les armes des Velasco à celles de la famille royale, d'où son nom. Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique y ont reçu Christophe Colomb en 1496 et le roi Philippe Ier y est mort en 1506.
C'est aussi dans ce palais que s'est réunie, en 1515, l'assemblée des Cortès qui a décidé de l'union de la Navarre à la Castille.
Eglise de la Merced
L'église de la Merced se situe sur la rive Sud du Rio Arlanzon.
Elle a été construite à la fin du XVème siècle par les architectes Simon et François de Cologne pour l'Ordre de la Merci, elle est de style Gothique.
Le cloitre a été construit au milieu du XVIème siècle, il est de style Renaissance. La façade permettant d'accéder à l'église est de style Gothique flamboyant.
Eglise de la Merced
Elle a été reprise par les Jésuites à la fin du XIXème siècle, pour autant l'essentiel de l'église et une partie du cloitre sont de la construction d'origine.
Il était destiné aux femmes et suivait la règle Cistercienne. Il était réservé à des religieuses issues de grandes familles et accueillait bien souvent les membres de la famille royale de Castille en fin de vie.
L'abbesse était la deuxième Dame du royaume de Castille après la reine, d'ailleurs la seconde abbesse a été Dona Constanza, fille des fondateurs du monastère.
De nombreux couvents relevaient du Monastère de las Huelgas et l'abbesse exerçait une tutelle sur une cinquantaine de villes et domaines.
Il a été édifié à partir de la fin du XIIème siècle jusqu'au XVème siècle, il comprend des parties de styles Cistercien, Roman, Mudéjar et Gothique.
L'église est de style Cistercien, de nombreuses sépultures royales sont situées dans la nef.
Un premier cloître est de style Roman, il a été réalisé à la fin du XIIème siècle, dans l'angle Nord-Ouest la Capilla de la Asuncion est de style Mauresque. On y trouve aussi la Capilla de Santiago qui est de style Andalou.
Etendard pris aux Maures lors de la bataille de Las Navas de Tolosa
Un second cloître est de style Gothique, il a été réalisé du XIIIème au XVème siècles.
La salle capitulaire conserve le Pendon, un étendard conquis lors de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 (cf photo ci-contre).
Chartreuse de Miraflores
Ce monastère est à deux kilomètres à l'extérieur de Burgos près du Rio Arlanzon. Il a été réalisé de 1440 à 1500 à l'initiative du roi Jean II de Castille et de son épouse Isabelle de Portugal (parents de Isabelle la Catholique). Leur fille, Isabelle la Catholique, a fait compléter les travaux.
Il a été réalisé par les architectes Jean et Simon de Cologne (qui opéraient aussi pour la cathédrale) sur l'emplacement d'un ancien palais royal qui avait été détruit par un incendie en 1452.
Vue de l'extérieur l'église, construite à partir de 1454, est sobre (cf photo ci-contre), l'entrée du couvent s'effectue par trois arcs surbaissés. La façade de l'église est ornée par des écussons, des balustres et des pinacles (cf photo ci-dessous).
La Chartreuse de Miraflores
L'édifice est à nef unique, l'intérieur est richement décoré avec en particulier des stalles sculptées en 1488 par Martin Sanchez et celles de Simon de Bueras.
Le retable est en bois polychromé, il est l'oeuvre de Gil de Siloé et Diego de la Cruz qui l'ont réalisé dans les dernières années du XVème siècle.
Le mausolée royal est à l'entrée de la Capilla Major, il a la forme d'une étoile à huit branches, il comporte les gisants des fondateurs (Jean II de Castille et Isabelle de Portugal) également oeuvre de Gil de Siloé.
Entrée de l'église de la Chartreuse de Miraflores
Monastère de San Pedro de Cardena
A quelques kilomètres vers le Sud-Est de Miraflores se situe le monastère de San Pedro de Cardena que la légende fait remonter au VIème siècle mais qui a été réellement fondé en 899.
Détruit en 953 par les Musulmans, il a été reconstruit pendant le XIème siècle. Une aile du cloitre provient des constructions de cette époque.
L'église a été réalisée dans les années 1430, elle est de style Gothique.
La Tour au sommet de laquelle Chimène guettait le retour du Cid existe toujours.
Monastère de San Pedro de Cardena
Le monastère a été reconstruit au XVIIème siècle. Le portail central est bien décoré, dans une niche des statues montrent le Cid en train de combattre des Musulmans.
Le monastère est aussi appelé Monasterio del Cid.
Histoire
Gravure présentant une vue de Burgos au XVIème siècle
Burgos a été fondée en 884 par le comte de Castille Diego Porcelos Rodriguez à la demande du roi de Leon Alphonse III qui voulait faire obstacle aux incursions des Maures qui organisaient leurs attaques en avançant par la vallée de l'Ebre. Au départ Burgos est une position militaire sur la butte San Miguel (là où est le château).
Jusqu'en 926 la ville relève des rois de Leon, elle s'émancipe alors sous la conduite du juge Lain Calvo et de son gendre Nuno Rasuro. Ils parviennent à repousser les attaques du roi de Leon.
En 950, Fernan Gonzalez devient comte de Castille indépendant, Burgos est sa capitale. Son arrière-petit-fils Ferdinand Ier est le premier à porter le titre de roi de Castille, il épouse Sancha héritière du royaume de Leon.
En 1037, Ferdinand Ier réunit le comté de Castille avec les royaumes de Leon et des Asturies pour former le royaume unifié de Castille et Leon.
Les constructions médiévales et surtout la Cathédrale en font la référence pour l'Art Gothique Espagnol. La ville est alors prospère car elle était au centre des activités développées autour de la laine issue des moutons de la Meseta. Les grandes familles commerçantes font des échanges avec Gand, Hambourg, Anvers, Londres, Rouen, Paris, Milan, ...).
A la fin du Moyen-Age, en 1492, Valladolid remplace Burgos comme capitale de la Castille. Aux XVIIème et XVIIIème siècle la ville est en déclin.
Gravure présentant une vue de l'entrée de Burgos au XIXème siècle
En 1808, l'armée Française s'empare de Burgos et y établit son Quartier Général. Wellington en fait le siège en 1812 et s'en empare l'année suivante. Elle est ensuite confrontée au soulèvement Carliste. Ces évènements redonnent un caractère militaire à la ville.
De 1936 à 1939, pendant la Guerre Civile, Burgos a été le siège des forces Nationalistes du Général Franco.
Gravure de la place de San Juan à Burgos au début du XIXème siècle
Rodrigo Diaz de Vivar: le Cid Campeador
Rodrigue Diaz est né à Vivar (une dizaine de kilomètres au Nord de Burgos) dans les années 1040, il est mort en 1099. Il faisait partie de la noblesse Castillane.
Il est le plus brillant des chefs militaires de la Castille pendant la seconde partie du XIème siècle.
Il commence au service du roi Sanche II de Castille qu'il aide à conquérir le royaume de Leon, quand celui-ci est assassiné il sert le nouveau roi Alphonse VI de Castille mais avec méfiance car il le soupçonne d'avoir trempé dans l'assassinat de Sanche.
Il épouse néanmoins, en 1072, une cousine du roi, Chimène, fille du comte d'Oviedo.
Les relations entre Alphonse VI et le Cid se dégradent, le roi le bannit du royaume de Castille en 1081.
A partir de là Rodrigue mène une vie de condottiere combattant en fonction des circonstances soit au côté des Chrétiens soit au côté des Musulmans.
Ainsi il passe au service du roi Al-Muktadir de Saragosse qui combat les royaumes Chrétiens qui l'entourent. Rodrigue remporte des victoires sur les armées du roi d'Aragon et du comte de Barcelone, il rentre en vainqueur à Saragosse.
Rodrigo Diaz de Vivar: le Cid Campeador
Rodrigue finit par se réconcilier avec Alphonse VI de Castille et participe alors à la lutte contre les Musulmans.
Il s'empare de Valence en 1095 où il se constitue une véritable principauté.
Il marie une de ses filles, Maria, au comte Raymond-Béranger de Barcelone et l'autre Christine à Ramire l'infant de Navarre.
Le Cid meurt à Valence en 1099. Sa femme Chimène organise alors la résistance de la ville qui est assiégée par les Musulmans, quand celle-ci tombe, Chimène se réfugie en Castille.
Rodrigue et Chimène ont été inhumés au Monastère San Pedro de la Cardena, une dizaine de kilomètres à l'Est de Burgos. En 1921, leurs restes ont été transportés dans la Cathédrale de Burgos.
La vie de Rodrigue (le Cid Campeador) a suscité des oeuvres littéraires valorisant le rôle de la Castille médiévale, le premier poème racontant ses exploits est de la fin du XIIème siècle.
En France, l'auteur du XVIIème siècle, Corneille, a raconté sa vie dans une pièce de théâtre intitulée Le Cid.
Plaza del Cid avec la statue du Cid, à gauche le Théâtre Principal de Burgos
Province de Burgos
La Province de Burgos s'étend sur une distance de près de 200 kilomètres dans le sens Nord-Sud, l'extrémité Nord n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Bilbao et la partie Sud est traversée par le Duero.
Pancorbo a longtemps été un site stratégique avec son étroit défilé encadré par deux parois rocheuses.
Rubena
Rubena est un village à une dizaine de kilomètres à l'Est de Burgos.
Eglise de Rubena
Lerma est situé sur un promontoire au-dessus du Rio Arlanza, elle a conservé son centre ancien. La ville a été le siège d'un duché appartenant à un favori du roi Philippe III d'Espagne, au début du XVIIème siècle.
Covarrubias est à 40 kilomètres au Sud-est de Burgos, le long du Rio Arlanza. La ville a conservé une allure médiévale, d'ailleurs à l'époque de la Reconquista elle a été le théâtre d'évènements historiques importants.
Aranda de Duero conserve deux églises de style Gothique significatives: celle de Santa Maria et celle de San Juan Bautista.
Roa de Duero est un village à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest d'Aranda de Duero, il domine le fleuve Duero.
Miranda de Ebro
Panorama sur Miranda de Ebro et Pont Charles III sur l'Ebre
Miranda est un point de communication important, à l'extrémité Nord-Est de la Province de Burgos, à la frontière de la Castille et du Pays Basque, elle est partagée en deux par le fleuve l'Ebre. Miranda est la seconde ville de la Province de Burgos pour la population.
Miranda conserve des ruines de son enceinte médiévale et de son ancien château. La ville a été particulièrement prospère au XVIème siècle avec des foires renommées.
De 1937 à 1947 le régime du Général Franco a établi un camp de regroupement des prisonniers républicains près de Miranda, lors de la Seconde Guerre Mondiale il a été aussi utilisé pour interner les transfuges français jugés indésirables.
Plaza Espana avec l'Ayuntamiento à gauche
La Casa Consistorial (Ayuntamiento) a été réalisée à la fin du XVIIIème siècle par Francisco Alejo de Aranguren.
L'église Santa Maria est du XVIème siècle son style résulte des influences du Gothique tardif et de la Renaissance.
Eglise del Espíritu Santo (anciennement Saint Nicolas)
Nef Eglise Saint Nicolas de Miranda do Ebro Chevet
L'ancienne église Saint Nicolas est d'origine Romane (cf photo ci-contre), elle a été construite sur une ancienne mosquée à la fin du XIème siècle. Le portail et l'abside sont du XIIIème siècle.
La nef a été remaniée au XVème siècle. L'église a été endommagée en mai 1936 puis restaurée, elle a alors pris le nom de Espíritu Santo.
Pancorbo conserve les ruines de deux châteaux-forts qui défendaient le défilé de Pancorbo qui est encadré par deux parois rocheuses. Ce défilé a longtemps été un site stratégique avec son étroit passage encadré par deux parois rocheuses. Jusqu'au XIème siècle il a verrouillé l'accès à la Cantabrie et au royaume des Asturies contre les incursions Musulmanes.
Lerma
Lerma est situé sur un promontoire au-dessus du Rio Arlanza (cf photo ci-dessous).
La ville a été reconstruite au début du XVIIème siècle par le duc de Lerma, favori tout puissant du roi Philippe III de 1598 à 1618. Il a fait réaliser de nombreux édifices en plus de son grandiose palais.
Panorama sur Lerma avec la Collégiale San Pedro à gauche
On pénètre dans la ville par une grande porte fortifiée, l'Arco de la Carcel(cf photo ci-dessous à droite).
Cette porte faisait partie de la muraille médiévale de Lerma. La partie supérieure est due au duc de Lerma, elle a servi de prison (carcel).
Rue de Lerma Arco de la Carcel à Lerma
La Plaza Mayor est vaste avec une superficie de près de 7000 m2, elle est entourée d'arcades et de bâtiments principalement du XVIIème siècle.
Palais des ducs de Lerma
Parmi ceux-ci, l'ancien palais des ducs de Lerma est sur le flanc Est de la place, il a une allure sévère (cf photo ci-dessous) avec ses quatre tours aux angles. Il a été construit par l'architecte Francisco de Mora avec une cour de style Renaissance.
Ancien Palais des ducs de Lerma sur la Plaza Mayor
Autres édifices du début du XVIIème siècle
L'église collégiale San Pedro a été achevée au début du XVIIème siècle, elle est de style Gothique et conserve de nombreuses oeuvres d'art à l'intérieur.
Couvent de Santa Teresa Lerma Couvent de San Blas
Le couvent de Santa Teresa (cf photo ci-dessus à gauche) est du début du XVIIème siècle, il a été inauguré par le roi Philippe III d'Espagne.
Le couvent de San Blas (cf photo ci-dessus à droite) est situé sur une place annexe au palais ducal, il a été construit au début du XVIIème siècle par le même architecte que le palais ducal. Il possède un beau rétable.
Couvent de Santa Clara
Couvent de Santa Clara
Ce monastère, aussi appelé Monasterio de la Ascensión de Nuestro Señor, est situé sur la Plaza de Santa Clara. Il est du début du XVIIème siècle.
Covarrubias est à 40 kilomètres au Sud-est de Burgos, le long du Rio Arlanza et dans une vallée située sur les contreforts Sud de la Sierra de Mablas. Son nom dérive des grottes rouges qui s'étendent à proximité de la ville.
La ville a conservé une allure médiévale, d'ailleurs à l'époque de la Reconquista elle a été le théâtre d'évènements historiques importants.
Elle conserve des maisons anciennes, un donjon, des portes qui perçaient ses murailles, le palais qui a été réalisé au XVIème siècle pour contenir les archives du connétable de Castille
La Collégiale a été fondée au Xème siècle par le comte de Castille Garcia Fernandez, l'édifice actuel est du XVème siècle (cf photo de la façade ci-contre), à l'intérieur se trouvent le tombeau de Fernan Gonzalez, de sa femme Dona Sancha et de plusieurs personnages significatifs de la Castille médiévale. Le cloitre est du XVIème siècle en style Gothique.
Façade de la collégale de Covarrubias
L'église Santo Tomé, construite au XVème siècle et de style Gothique, est également intéressante.
A quelques kilomètres vers l'Est se trouvent les ruines du Monastère San Pedro de Arlanza avec des vestiges datant de la fin du XIème siècle, seule la tour est intacte. Le monastère a été transformé du XVème au XVIIIème siècle.
Santo Domingo de Silos
Santo Domingo de Silos (cf photo ci-dessous) est à environ 60 kilomètres au Sud-Est de Burgos et à une vingtaine de Covarrubias. Le monastère est très ancien puisqu'il remonte à l'époque des Wisigoths, où il était dédié à San Sebastian. Il a été ensuite dévasté par les Musulmans.
Rétabli par le comte Fernand Gonzalez en 954, il subit à nouveau les dévastation des armées Arabes d'Al-Mansour. Il est à nouveau reconstruit au milieu du XIème siècle.
Les bâtiments conventuels ont été restaurés au XVIIème siècle et l'église au XVIIIème.
Ce sont surtout les constructions Romanes subsistantes qui en font l'interêt. Le cloitre est considéré comme un des plus beaux de l'Art Roman en Espagne, il conserve des sculptures du XIIème siècle situées sur les chapiteaux des colonnes supportant les galeries.
Panorama sur le monastère de Santo Domingo de Silos
Aranda de Duero
Aranda de Duero se situe à l'extrémité Sud de la Province de Burgos. La ville conserve deux églises de style Gothique significatives: celle de Santa Maria la Real et celle de San Juan Bautista. Le palais épiscopal est également interessant.
La ville est réputée pour ses vins.
Le site de Aranda est occupé depuis des temps très anciens. La ville a été détruite en 939 par des armées d'Al-Andalus. Elle se reconstitue avec le repeuplement de la région par les Chrétiens à l'initiative du roi Ordono Ier de Leon. Aranda a été très prospère aux XVème et XVIème siècles, d'où la construction de l'église Santa Maria El Real.
Eglise Santa Maria la Real
L'eglise de Santa Maria la Real a été construite aux XVème et XVIème siècles, elle est de style Gothique, certaines parties sont de la Renaissance et même postérieures. L'église a un plan en forme de croix latine avec une nef principale et un collatéral de chaque côté.
Façade Sud de l'église Santa Maria la Real à Aranda de Duero
Elle est surtout connue pour sa remarquable façade Sud réalisée par les frères Jean et Simon de Cologne. Les sculptures décrivent la vie du Christ, le tympan porte des scènes de la Nativité et de l'Epiphanie (cf photo ci-dessous), au-dessus on peut voir la Passion et la Résurrection du Christ.
Scènes du tympan de l'église Santa Maria la Real: Nativité et Epiphanie
La tour-clocher est sur le flanc Ouest de l'église, elle remonte au XIème siècle.
Eglise San Juan Bautista
Eglise San Juan Bautista à Aranda de Duero
L'église San Juan Bautista se situe dans la partie la plus ancienne de la ville et sa tour-clocher (cf photo ci-dessus à gauche) est la première tour de défense construite à Aranda. L'église a été édifiée aux XIVème et XVème siècles en style Gothique, elle a une façade avec un portail remarquable (cf photo ci-dessus à droite). Cette église a accueille un Concile en 1473.
Panorama sur la vallée du Duero à partir de Roa de Duero
Roa est une petite ville implantée en hauteur au-dessus de la vallée du Duero (cf photo ci-dessus). Elle est réputée pour ses vignobles et est entourée d'une région agricole fournissant des produits variés.
Le site était occupé dès les temps anciens, on y a retrouvé des vestiges remontant à la tribu des Vaccéens.
Elle avait une certaine importance au Moyen-Age puisque à la fin du XIIIème siècle, Henri, fils du roi de Castille Ferdinand III, était seigneur de Roa et tuteur du futur roi Ferdinand IV.
C'est à cette époque qu'ont été construit le château et les murailles de la ville.
En novembre 1517, le Cardinal Cisneros, régent d'Espagne, est mort à Roa alors qu'il allait à la rencontre du roi Charles Ier (Charles-Quint).
Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Roa de Duero
Une bonne partie des monuments médiévaux (château, murailles, etc) ont été très endommagés au début du XIXème siècle à la fois lors de l'invasion Française et lors des Guerres Carlistes.
La Castille et Leon
La Castille occupe une bonne partie de la Meseta, un haut-plateau au centre de la péninsule ibérique. Autour de l'An Mil, la Castille (plus vaste que la Communauté Autonome de Castille-Leon) est un puissant royaume chrétien. Dans les siècles qui suivent, il joue un rôle majeur dans la Reconquista de la péninsule ibérique sur les Maures.
L'ancienne capitale du royaume était Burgos, elle a été remplacée par Valladolid à la fin du XVème siècle.
Les autres villes significatives sont Zamora et ses églises Romanes, Palencia, Salamanque avec une Université ancienne et célèbre et Soria.
La ville de Ségovie conserve un aqueduc impressionnant (128 arches) et des murailles qui cernent la ville ancienne.
Avila se situe à plus de 1100 mètres d'altitude, ses immenses murailles médiévales se développent sur 2,5 kilomètres de longueur avec 88 tours.
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.