Montrichard est une petite ville située à 40 kilomètres à l'Est de Tours, 30 kilomètres au sud de Blois et moins de 20 kilomètres d'Amboise.
Elle est traversée par une rivière, le Cher et compte actuellement autour de 4000 habitants.
Montrichard faisait initialement partie de la Touraine, à la la Révolution Française, la ville et ses environs ont été rattachés au département du Loir et Cher.
La ville conserve plusieurs monuments intéressants, en particulier le château avec son donjon et ses enceintes médiévales, ainsi que l' Eglise de Nanteuil.
Le centre-ville a une allure médiévale avec ses maisons anciennes. L'Hôtel d'Effiat est un bel édifice des XVIème et XVIIème siècles.
Autour de Montrichard, une visite aux ruines Gallo-Romaines de Thésée et au château de Gué Péan s'impose.
Panorama sur Montrichard, le Château-fort, le Cher et le Pont sur cette rivière
Montrichard est un site habité depuis des temps anciens. A l'époque celtique, il était situé à la frontière des territoires des Carnutes et des Turons avec une fontaine sacrée à Nanteuil. A l'époque Gallo-Romaine, le village est sur la voie Romaine qui va de Bourges (Avaricum) à Tours (Caesarodumum).
On y a aussi retrouvé des cimetières de l'époque mérovingienne.
D'abord dans les dépendances des comtes de Blois, Montrichard passe entre les mains du comte d'Anjou Foulques Nerra et la ville est l'enjeu de la bataille de Pontlevoy en 1016.
Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle Montrichard était protègée par une enceinte construite au XIVème siècle. Elle comportait quatre portes situées aux quatre points cardinaux. Cette enceinte a été démolie à partir de 1793, pendant la Révolution Francaise.
Outre le Chateau, la ville de Montrichard conserve plusieurs monuments médiévaux ou datant de l'époque de la Renaissance.
Le château de Montrichard
Château-fort de Montrichard
Le premier château-fort de Montrichard a été construit au début du XIème siècle par le comte d'Anjou Foulques Nerra. Il lui servait de point d'appui dans la lutte qu'il menait contre les comtes de Blois. Le premier fidèle à qui il en attribua la garde est Roger le Diable, seigneur de Montrésor.
En 1109 Hugues d'Amboise, s'empare de Montrichard et du chateau, il développe la forteresse et ce sont les restes de celle-ci que nous voyons maintenant.
En 1188 le roi de France Philippe Auguste fait le siège et enlève le chateau, celui-ci est alors partiellement détruit.
C'est dans ce chateau qu'a été célèbré le mariage de Jeanne de France, la fille de Louis XI, avec Louis d'Orléans (le futur Louis XII).
Pendant les Guerres de Religion, en septembre 1589, le château et la ville sont prises par le Ligueur Catholique Claude de Marolles, mais ceux-ci se rendent rapidement au Marquis de Souvré, un fidèle du roi Henri IV.
Eglise Notre-Dame de Nanteuil
Montrichard : Eglise de Nanteuil vue des façades Nord et Ouest vue du Chevet
L'église de Nanteuil est un peu à distance à l'Ouest du centre de la ville. Dès l'époque celtique, une fontaine sacrée était implantée à cet endroit avec quelques habitations. A l'époque Gallo-Romaine, Saint Martin de Tours y baptisait les premiers chrétiens vers 360 et y créa un baptistère.
L'origine de l'édifice est la chapelle d'un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Pontlevoy.
L'église se compose d'une seule nef avec un transept et une abside qui sert de choeur. L'église a été fondée au XIème siècle par le seigneur de Pontlevoy, Gelduin de Saumur, vassal des comtes de Blois, ou par son fils Geoffroy, l'abside (chevet) date de cette époque.
L'essentiel du bâtiment est du début du XIIème siècle (par exemple la nef). Les façades Nord et Ouest (photos de gauche ci-dessus) ont été remaniées au XVème siècle à l'initiative du roi Louis XI, qui y venait fréquemment en pélerinage. En effet, au Moyen-Age, l'église Notre-Dame de Nanteuil et sa fontaine miraculeuse étaient un centre de pélerinage important.
Au moment de la Révolution Francaise l'église a été transformée en dépôt de fourrage.
Hôtel d'Effiat
Hôtel d'Effiat à Montrichard
La famille Ruzé d'Effiat a possedé la Seigneurie de Montrichard au début du XVIIème siècle. Les Ruzé étaient issus d'une grande famille Tourangelle dont plusieurs membres ont été Maires de Tours aux XV et XVIème siècles.
Cet Hôtel a été construit aux XVIème et XVIIème siècles, il se situe au pied du chateau fort (photo ci contre).
Vieilles Maisons
Montrichard conserve une allure médiévale avec la présence de plusieurs maisons à colombages (cf photos ci-contre) construites au Moyen-Age.
Elles se situent principalement le long de la rue principale en centre ville.
L'une des plus belles est celle qui abrite actuellement l'Office du Tourisme de la ville (photo de droite).
Les seigneurs de Montrichard
La Seigneurie de Montrichard est revenue à la famille des seigneurs d'Amboise au début du XIIème siècle. Au XIème siècle ces seigneurs étaient des fidèles du comte d'Anjou chargés de la défense de ses intérets dans la région. Mais au XIIème siécle ils se rendent autonomes et se trouvent en conflit avec tous leurs voisins. Montrichard était alors un de leurs points forts.
A la fin du Moyen Age, en 1448, Louis d'Amboise vend la seigneurie de Montrichard à Perrenelle d'Amboise et à son mari Guillaume d'Harcourt.
En 1461 le roi de France Louis XI échange avec Guillaume d'Harcourt la seigneurie de Montrichard contre les seigneuries de Gournay et de la Ferté en Bray en Normandie.
En 1585 Philippe Hurault, Chancelier de France et comte de Cheverny, achète la terre de Montrichard. Son fils Louis, comte de Limours, lui succède. Au XVIIème siècle la Seigneurie passa ensuite à Antoine Ruzé, Marquis d'Effiat et premier écuyer du duc d'Orléans.
Autour de Montrichard
Bourré
Ce sont des coteaux autour de Bourré qu'ont été extraites les pierres qui ont permis la construction des nombreux châteaux et villes alentour. Leur exploitation remonte au XIème siècle. La pierre de Bourré blanchit et durcit à l'air ce qui donne un grande solidité aux édifices construits avec cette pierre.
Thésée et Pouillé
Thésée et Pouillé sont deux villages situés de part et d'autre du Cher, quelques kilomètres à l'est de Montrichard, en direction de Saint Aignan.
Ruines Gallo-Romaines de Thésée
Thésée et un village voisin, Pouillé, gardent les traces d'une importante présence Gallo Romaine. Ainsi on y a retrouvé des amphores signe du développement de la viticulture le long de la vallée du Cher.
Pouillé était un village de potiers, on y a retrouvé 14 fours permettant de cuire des poteries. Le village possèdait aussi un petit sanctuaire (fanum).
A Thésée subsistent les ruines d'un entrepot Gallo Romain (cf photo ci contre).
Il servait de relais à la fois pour les marchandises qui empruntait la route qui longeait le Cher et aussi pour celles qui empruntait des bateaux naviguant sur le fleuve.
Le site de Thésée figure dans la Table de Peutinger avec le nom de Tasciaca.
Château de Gué Péan
Chateau de Gué Péan près de Montrichard
Dans un vallon situé au nord-est du village de Monthou, un kilomètre au nord de la rive droite du Cher, se situe le Chateau du Gué Péan.
Il a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. Il subsiste de cette époque les tours. Le reste du chateau a été édfié dans la première moitié du XVIIIème siècle.
Juste avant la Révolution Francaise, il appartenait au Marquis d'Amelot, un Ministre du roi de France Louis XVI.
Chissay
Chissay est une petite commune qui se situe à 4km à l'ouest de Montrichard sur le Cher.
Elle possède un élégant chateau de style Renaissance. A l'origine c'était une Maison forte qui relevait du chateau d'Amboise.
Au milieu du XIIIème siècle elle appartenait aux Seigneurs de l'Ile Bouchard, elle passa ensuite à la famille d'Amboise puis à la Maison de Sainte Maure et enfin à une importante famille de Touraine, les Babou.
En 1583, la terre appartenait au fils du Chancelier Cheverny, Louis Hurault, comte de Limours, c'est sans doute lui qui a fait construire le château actuel.
Abbaye Notre-Dame d'Aiguevive
L'Abbaye Notre-Dame d'Aiguevive se situe sur la commune de Faverolles sur Cher, 5 km au sud-est de Montrichard. Elle est en ruines, pour autant le portail de la façade principale et le chevet sont intéressants.
Elle a été fondée en 1147 par Garlet, Gouverneur de Montrichard. De nombreuses donations immédiatement après sa fondation en ont fait rapidement une Abbaye très riche.
Dans les temps anciens, l'Abbaye était un centre de Pélerinage dédié à Saintt Gilles. Il rassemblait de nombreux croyants en particulier le 1er et le 8 septembre de chaque année. Le pélerinage à l'Abbaye d'Aiguevive était censé guérir les enfants de la peur et de la danse de Saint Guy, pour cela ils touchaients la statue de Saint Gilles et se lavaient les mains et le visage dans les eaux de la fontaine d'Aiguevive.
Au moment de la Révolution Française elle a été vendue comme Bien National et de nombreux batiments ont été démolis à cette époque.