Cholet
Vue de la place Travot à Cholet, à droite, le Théâtre
Cholet est une ville à la fois industrielle (textile: mouchoirs, toiles et cuir, ...) et agricole (culture du lin, élevage, ...). Son tissu économique lui permet d'évoluer favorablement dans la contexte actuel.
Cholet est une ville dont l'architecture et l'urbanisme est récent, elle a en effet été reconstruite après les Guerres de Vendée. Le 17 octobre 1793, les généraux républicains Marceau et Kléber et l'armée de Mayence vainquirent aux portes de la ville les soldats vendéens commandés par Stofflet et Bonchamp. Plus tard la ville fut occupée alternativement par les républicains et les vendéens chacun apportant son lot de destruction, Cholet en sortit complètement ruinée.
Le centre de la ville est la place Travot (cf photo ci-dessus) sur laquelle donne le théâtre et l'hôtel de ville et qui jouxte l'église Notre-Dame. Cette église, de style gothique, est de construction relativement récente, elle a été commencée en 1865.
Au sud de la place Travot, la rue Travot conduit à une promenade édifiée sur l'emplacement de l'ancien chateau de la ville.
Votre Hotel à Cholet
Montsoreau et Candes Saint Martin
Vue de Montsoreau avec le chateau au dessus de la Loire
Montsoreau et Candes Saint Martin sont deux villages indissociables installés le long de la
Loire, au confluent de la
Vienne. Montsoreau est dans le département de Maine et Loire, tandis que Candes est en Indre et Loire.
Le château de Montsoreau possède un charme particulier. Montsoreau évoque en outre le roman d'Alexandre Dumas,
La Dame de Montsoreau, qui se passe pendant les
Guerres de Religion.
C'est à Candes qu'est décédé
Saint Martin, en 396. Une très belle église Collègiale a été construite sur le lieu où il est mort.
En savoir plus sur Candes et Montsoreau
Votre Hotel à Saumur
Votre Hotel à Chinon
Vue de Montsoreau avec son chateau, à droite, et au fond, à gauche, de Candes Saint Martin avec sa Collègiale
L'Art Roman de l'Ancien Anjou
de J Mallet -- Editions Picard -- ISBN : 2708401106
Cet ouvrage fait une étude d'ensemble de l'Art Roman en Anjou.
Pour autant de nombreux édifices de ce style sont maintenant disparus. L'auteur s'est attaché à reconstituer ces églises détruites.
L'Abbaye de Fontevraud, la Collégiale de Cunault et l'Abbaye du Ronceray sont étudiés en détail.
L'ouvrage examine avec attention de nombreuses églises rurales.
Les Réaux
Entre Bourgueil et la Loire, on peut visiter le château
des Réaux, anciennement ce lieu s'appelait Plessis Rideau.
Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château-fort en 1462 par Jean Briconnet, maire de Tours et par son fils Guillaume Briconnet, Surintendant des Finances et à la fin de sa vie Cardinal et Archevêque de Reims.
Le chateau a été aussi la propriété de Tallemant des Réaux (mort en 1701).
Boumois
Face à Chenehutte, mais sur la rive nord de la Loire et la commune de Saint Martin de la Place se trouve le chateau de
Boumois.
Il a pour origine une forteresse médiévale construite au XIIIème siècle mais qui sortait quasiment détruit de la
Guerre de Cent Ans. Il était au bord de la Loire et ses derniers vestiges ont disparu à la fin du XVIIIème siècle suite à des crues de la Loire.
Le chateau actuel a été construit dans la première moitié du XVIème siècle par René de Thory. Son allure massive (tours, douves, ...) est l'héritage de la fin du Moyen Age. On y retrouve le style Gothique finissant du XVème et le style Renaissance du XVIème. La porte d'entrée en bois est très spectaculaire et illustre bien le style Renaissance. Il possède également une belle chapelle seigneuriale.
Le chateau a été endommagé par les bombardements de 1944 qui visaite la voie ferrée toute proche, il a été restauré par la Direction des Monuments Historiques.
Brissac
Le Chateau de Brissac est situé à une quinzaine de kilomètres au sud d'Angers. Le domaine appartient à la famille de Cossé depuis le XVIème siècle. L'essentiel du chateau date du début du XVIIème siècle, il a été construit par l'architecte Jacques Corbineau.
A l'intérieur du chateau est réuni un bel ensemble de Tapisseries.
Serrant
Le Chateau de Serrant est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Angers, près de St Georges sur Loire. Il a été commencé, sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale, à l'époque de la Renaissance et a été achevé à la fin du XVIIème siècle. Il se caractèrise par une architecture imposante.
Au XVIIIème siècle, la Seigneurie de Serrant (et le chateau) furent la propriété de l'Irlandais Jacques Walsh, Armateur et Négrier à Nantes.
Montgeoffroy
Le chateau actuel a été construit en 1775 par le Maréchal de Contades sur l'emplacement d'un chateau bati aux siècles précedent et dont il garde deux tours.
Il a une allure classique et symétrique. La chapelle date du milieu du XVIème siècle. La cour d'honneur est précedée de douves sèches.
Histoire de l'Anjou
Passons maintenant en revue l'
Histoire de l'Anjou. Pendant plus de 500 ans (1000-1500) la région et les familles qui la gouvernait ont compté fortement dans l'histoire de l'ouest de l'Europe.
Epoque Gallo-Romaine
A l'origine la région était occupée par les Andes, un des peuples Gaulois. A l'époque Gallo Romaine, l'Anjou fit partie de la IIème Lyonnaise dont la capitale était Tours. A cette époque Angers s'appelait Juliomagus.
Francs et Normands
Commencons par l'époque franque. Aprés la victoire de Clovis sur les
Wisigoths d'Alaric II à Vouillé (près
de Poitiers) en 507, les Francs prirent possession de l'Anjou et se trouvèrent au contact des Bretons installés en Armorique et tout juste immigrés de l'Ile de (Grande-)Bretagne.
Pendant trois siècles (600-900) en Anjou, Francs et Bretons furent à la lutte sans victoire décisive et à partir de l'an 800 l'action des Normands contribua à creer une situation encore plus difficile. Les relations agitées entre les Francs et l'Aquitaine furent un facteur supplémentaire d'instabilité. A l'issue de ces luttes le royaume
Carolingien s'est décomposé provoquant d'abord une fragmentation du pouvoir puis l'émergence de nouvelles structures sociales, c'est le développement de la
Féodalité.
Le Comté d'Anjou
C'est dans ce contexte qu'au Xéme siècle s'est constitué le
Comté d'Anjou.
Les
Robertiens (issus de Robert le Fort vainqueur des Normands à Brissarthe en 866) maitres de la Neustrie installent comme Vicomte à Angers
Ingelger , fondateur de la première dynastie angevine. Son fils,
Foulques I le Roux, prend en 929 le titre de Comte d'Anjou.
Foulques II le Bon puis
Geoffroy
I Grisegonnelle développent la puissance et l'influence du Comté d'Anjou.
Foulques III Nerra, l'un des personnages remarquables de cette époque, dirige le Comté de 987 à 1040, il s'empare des Mauges, du
Saumurois et d'une bonne partie de la
Touraine. Son fils,
Geoffroi II Martel, achève la conquête de la Touraine aux dépens du comte de Blois, en 1044, il s'approprie le
Vendomois et conquiert une partie du
Maine. A sa mort, il ne laisse pas de fils et ses deux neveux,
Geoffroi III le Barbu et
Foulques IV le Réchin, se disputent sa succession. Foulques IV le Réchin est vainqueur en 1068.
Foulques
V le Jeune devient Roi de Jérusalem en 1131.
Les Plantagenets
Foulques le Jeune a marié en1129 son fils
Geoffroy (dit Plantagenet) à Mahaut, fille de Henri Ier d'Angleterre et veuve de l'Empereur de Germanie Henri V. Par ce mariage, Geoffroy devient duc de Normandie en 1144, il meurt en septembre 1151.
Son fils et héritier de 19 ans
Henri II Plantagenet épouse
Aliénor d'Aquitaine puis accède au royaume d'Angleterre à la fin de 1154 (il a 22 ans), c'est la constitution d'un véritable Empire (l'Empire Angevin) qui va des Pyrénées à L'Ecosse.
C'est le roi de France
Philippe Auguste qui brise la puissance des
Plantagenets dans l'ouest de la France par la double victoire de Bouvines et de La Roche aux Moines en 1214. Le Traité de Paris, en 1259, effectua le rattachement de l'Anjou au Royaume de France.
En savoir plus sur les Plantagenets.
Les familles d'Anjou issus des Capétiens
Saint Louis a donné l'Anjou, en 1246, à son frère
Charles, tige de la deuxième dynastie Angevine .
Charles conquiert l'
Italie méridionale et se fait couronner roi de
Sicile. Mais les difficultés arrivent très vite et débouchent sur les dramatiques Vepres Siciliennes (1282) au cours desquelles furent massacrés des milliers de Francais dont de nombreux Angevins..
Charles II lui succede, le Comté d'Anjou constitue la dot de sa fille Marguerite lorsqu'elle épouse Charles de Valois. Ils ont pour fils
le futur roi de France Philippe VI, qui réunit donc à nouveau l'Anjou à la couronne en 1328.
En 1351, le Roi de France
Jean II le Bon attribue le Comté à son fils Louis qui prend le titre de duc en 1360. C'est la tige de la troisième dynastie Angevine, celle ci issue des Valois. C'est à cette époque qu'un terrible fléau sévit dans toute l'Europe et de 1348 à 1351 en France: la Peste. L'Anjou fut frappé à la fin de 1348 et l'épidémie dura près d'un an. Pendant les années 1349,50,51 la famine prit le relais de la Peste. Ces évenements provoquèrent une diminution sensible de la population.
En plus c'est à cette époque qu'eurent lieu les premiers épisodes de la
Guerre de Cent Ans. Après la défaite de
Poitiers (1356) des bandes armées se mirent à parcourir le
Maine et l'Anjou. C'est à partir de ce moment que furent construits les remparts et fortifications des villes.
Le 22 mars 1421, l'armée du Dauphin (futur
Charles VII) battit à Baugé l'armée Anglaise du duc de Clarence (qui périt dans le combat). Ceci amena le duc de Bretagne à se rapprocher du Dauphin. Celui ci put alors prendre
Le Mans , faire le siège d'Alencon et avancer vers
Chartres où il fut stoppé par les Anglais. De 1422 à 1428 l'effort des Anglais se porta surtout sur le
Maine et
Le Mans fut pris en 1425, l'Anjou en subit aussi les conséquences d'autant que le régent, le duc de Bedford, s'était fait attribuer les titres de Duc d'Anjou et Comte du Maine. La domination Anglaise se maintint plus de vingt ans dans le
Maine et l'Anjou.
C'est en 1448 que les ducs Angevins de la famille des Valois récupérèrent leurs possessions. En fait, ils s'intéressent beaucoup plus au royaume de Naples qu'à leur Duché. Le roi René d'Anjou né en 1409 a marqué la province (le chateau de Saumur est son oeuvre) pendant le milieu du XV ème siècle, en effet ce fut un des Princes les plus cultivés de son temps. Il est mort en 1480 à Aix en Provence. En 1481, aprés sa mort ,
Louis XI réunit définitivement l'Anjou au royaume de France.