Les seigneurs (puis barons) de Preuilly ont longtemps eu une position particulière en Touraine. En effet ils sont issus d'une famille qui à la fin du IXème siècle et au début du Xème siècle a occupé les fonctions de vicomtes d'Angers et de Tours en relation avec la famille des futurs comtes d'Anjou à laquelle elle était apparentée.
Cette origine prestigieuse est sans doute la cause de leur qualification de Premiers Barons de Touraine. Egalement, droit issu de l'ancienne position de la famille à Tours, les seigneurs de Preuilly touchaient un pourcentage sur toutes les monnaies frappées à Tours.
La Baronnie de Preuilly s'étendait sur des parties des trois diocèses de Tours, Poitiers et Bourges.
A la fin du XIème siècle les Barons de Preuilly deviennent comtes de Vendôme, ce qui redonne un lustre certain à leur famille.
Ils figurent parmi les féodaux contestataires, batailleurs, caractéristiques de cette époque de la féodalité.
Un ensemble de pages de FranceBalade présentent des livres sur la Civilisation Médiévale avec d'abord une page générale sur le Moyen-Age . Ensuite des pages spécifiques vous permettent de trouver des livres sur
les Rois de France,
les Chateaux Forts,
les Cathédrales,
les Abbayes.
Vous pouvez également approfondir le Haut Moyen-Age en lisant les reéditions des documents de l'époque. Des pages spécifiques sont consacrées à la Vie au Moyen-Age, aux Arts du Moyen-Age et à l' Economie Médiévale.
Preuilly sur Claise est une ville très ancienne, Saint Perpet, archevêque de Tours au Vème siècle, a fait des dons à l'église de Preuilly ce qui traduit son existence ainsi que celle d'une communauté de chrétiens dès cette époque.
La ville a eu de l'importance au Moyen-Age, il en subsiste plusieurs monuments médiévaux, par exemple les restes de l'ancien château-fort (le château du Lion: cf photo ci-dessous), l'église Notre-Dame des Echelles et surtout l'Abbaye Saint Pierre.
Le château du Lion
Château de Preuilly sur Claise avec les restes de l'ancien chateau-fort (Château du Lion)
Atto II construit la première forteresse au début du Xème siècle sur un promontoire qui domine la Claise, il était en bois et il n'en reste rien.
Le château est reconstruit au XIème siècle. Foulques d'Anjou s'en empare et le détruit en 1116.
Il est reconstruit autour de 1130 par Pierre I Montrabel mais il est à nouveau saccagé au XIVème siècle pendant la Guerre de Cent Ans car Preuilly était dans une zone où Français et Anglais s'opposaient en permanence.
Occupé par les Anglais il est enlevé en 1369 par Bertrand du Guesclin et Jean de Bueil. Eschivard VI de Preuilly puis son successeur Gilles commencent sa restauration qui est achevée par Pierre Frotier à partir de 1422.
Au début des Guerres de Religion, en 1562, le château est pris par les Protestants qui endommagent la Collégiale Sainte Mélaine.
Au début du XVIIème siècle, le nouveau propriétaire, le duc César de Vendôme, fait restaurer le château puis bientôt les propriétaires suivants préfèrent résider à Azay le Ferron.
Le château est laissé à l'usage d'exploitation agricole et se dégrade pendant tout le XVIIIème siècle, la Collégiale Sainte Mélaine est irrémédiablement endommagée au moment de la Révolution Française. Racheté au début du XIXème siècle il sert de carrière de pierres et d'entrepôt de matérieux de construction.
Aujourd'hui il ne reste presque rien de ce château-fort (cf photo ci-dessus). Le château actuel est du début du XXème siècle.
Les Origines Atto I Atto, seigneur de Preuilly, accompagne, en 885, Ingelger, Préfet militaire de la Touraine, lors de l'expédition que conduit celui-ci pour reprendre le corps de Saint Martin à l'évêque Avenarius d'Auxerre qui refusait de le rendre.
Atto devient Avoué de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
Il est ensuite vicomte de Tours et à sa mort, en 905, c'est son parent, Foulques le Roux vicomte d'Angers, qui lui succède à la vicomté de Tours.
Atto avait pour frère Hardrad, vicomte d'Angers jusqu'en 898. Foulques le Roux avait alors pris la succession de Hardrard.
Atto II Atto II descend sans doute du précedent. Il est dédommagé des droits qu'il a sur la vicomté de Tours par le duc de France Hugues le Grand quand celui-ci attribue, en 930, cette vicomté de Tours à Thibault l'Ancien comte de Blois. Atto obtient un agrandissement de sa seigneurie de Preuilly. Il avait épousé Emma.
C'est lui qui a fait construire le château de Preuilly dans les années 930, il s'appelait aussi chateau du Lion et dépendait de la viguerie d'Abilly.
Fuculfe En 962 il est signalé comme seigneur de Preuilly et du Lion. Fuculfe semble avoir été également seigneur de Mauléon.
Effroy (+1009) Effroy est seigneur de Preuilly, de la Roche-Posay et Bossay au passage de l'An Mil. Il fonde en 1001 l'Abbaye Saint Pierre de Preuilly.
Il meurt à la fin de l'année 1009 et est enterré dans l'église de cette Abbaye.
Avec sa femme Beatrix d'Issoudun ils ont quatre enfants:
- Gauzbert I qui suit,
- Geoffroy I Martel qui suit,
- Robert le Riche et Goscelin.
Geoffroy I Martel Geoffroy I est seigneur de Preuilly et de Bossay à la suite de son frère Gausbert. En 1030 il cède à un droit sur une terre de Martizay à l' Abbaye de Marmoutier.
Il épouse Almode dont il a cinq enfants:
- Geoffroy II qui suit,
- Gauzbert II qui suit,
- Guy, Hildegarde et Adenorde.
Geoffroy II (+1067) Il est seigneur de Preuilly et de La Roche-Posay. Il devient également Trésorier de l' Abbaye Saint Martin de Tours. A la mort, en 1060, du comte d'Anjou Geoffroy II Martel, il participe à la guerre de succession engagée part Foulques le Réchin contre son frère Geoffroy le Barbu. Le 4 avril 1067, Geoffroy de Preuilly, en compagnie de Robert le Bourguignon, Renaud II de Chateau-Gontier et Girard de Montreuil-Bellay, pénètre dans Angers. Ils s'emparent de Geoffroy le Barbu pour le compte de Foulques le Réchin, mais un soulèvement de la population d'Angers se termine par la mort de Geoffroy, Renaud et Girard le lendemain 5 avril.
Geoffroy avait épousé Almodis, la fille d' Eudes II de Blois. Il en a un enfant, Geoffroy III, qui suit.
Gauzbert II Gauzbert II est seigneur de Preuilly et de Bossay sans doute pendant la minorité de Geoffroy III.
Geoffroy III (+1103) Geoffroy III est seigneur de Preuilly et de la Roche-Posay, il est surnommé Jourdain suite à ses expéditions en Terre Sainte.
Il épouse Euphrosine, héritière du comté de Vendome.
Allié à Guicher II de Châteaurenault ils font la guerre à Hugues II et Lisoie d'Amboise et ravagent leurs domaines de Loches, Verneuil et même Amboise. Mais au final ils sont vaincus par Sulpice II d'Amboise et Geoffroy est obligé de lui céder une partie du Vendomois (Saint Cyr du Gault).
Geoffroy a eu également un conflit grave avec l' Abbaye de la Trinité de Vendome. Suite à l'intervention du Pape Urbain II, Geoffroy est contraint de soumettre et doit partir en Terre Sainte pour expier ses fautes.
Il s'embarque en 1098 avec Etienne-Henri comte de Blois et Robert III duc de Normandie. Geoffroy est mort à la bataille de Rames, en Palestine, le 26 mai 1103.
Avec Euphrosine de Vendome, ils ont pour enfants:
- Geoffroy Grisegonelle comte de Vendôme,
- Eschivard I, Baron de Preuilly, qui suit.
Eschivard I (+1115) Eschivard est Baron de Preuilly et Seigneur de La Roche-Posay. Il se retrouve en conflit avec le Comte d'Anjou Foulques le Réchin qui vient l'assiéger, sans succès, dans son chateau de Preuilly en 1109.
Eschivard est mort en 1115, il laissait cinq enfants:
- Pierre I de Montrabel qui suit,
- Jourdain, Gaucher, Gauzbert et Eglantine.
Pierre I Montrabel Pierre I est Baron de Preuilly et seigneur de La Roche-Posay, il devient aussi seigneur de La Guerche. Il combat les Normands dans l'armée de Foulques V Comte d'Anjou lors de bataille de Seez en 1115. En 1116 il fonde l'Abbaye de la Merci-Dieu. Il se retrouve ensuite en guerre avec Foulques V d'Anjou, il est vaincu par celui-ci qui détruit le château de Preuilly en 1116. Pierre doit se soumettre. Vers 1130 le chateau est reconstruit.
Il a quatre enfants:
- Pierre II qui suit,
- Gosbert seigneur de la Guerche, qui épouse Adèle, dame du Bouchet
- Jourdain seigneur d'Autrèche,
- Gaultier.
Pierre II Montrabel (+1173) Pierre II est Baron de Preuilly et seigneur de La Roche-Posay. D'abord en conflit avec son suzerain Henri II Plantagenet en 1173, il devient pourtant l'année suivante son ambassadeur auprès du roi de France Louis VII. Il est mort à la fin de 1173.
Il épouse Aénor de Mauléon, ils ont comme enfants:
- Eschivard II,
- Geoffroy,
- Agathe, qui épouse Hugues IX le Brun, sire de Lusignan,
- Pétronille mariée à Guillaume Ponserèbe.
Château de Preuilly sur Claise avec les restes de l'ancien chateau-fort (Château du Lion)
Eschivard II (+1218) Il est Baron de Preuilly et Seigneur de la Roche-Posay. Il a fait de nombreux dons à l'Abbaye de la Merci-Dieu. En échange d'une rente il obtient pour lui et ses successeurs le titre de Chanoine du Chapitre de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
Il est mort à son retour d'un pélerinage à Jérusalem en 1218.
Il a eu sept enfants avec sa femme Mathilde:
- Geoffroy IV qui suit,
- Josbert Seigneur de la Roche-Posay,
- Henri, Jourdain,Gautier, Pierre et Jeanne.
Geoffroy IV Il est également Seigneur de La Guerche. II fait de nombreux dons aux Abbayes de Preuilly, de la Merci-Dieu et à la Chartreuse du Liget. C'est un fidèle des Rois de France. Philippe II Auguste le reconnait Chevalier-Banneret de Touraine en 1214, Louis VIII lui confie en 1223 le Chateau du Bouchet dans la Brenne.
Il a eu cinq enfants avec sa femme Luce:
- Eschivard III qui suit,
- Jourdain Seigneur d'Autrèche et de Montreuil,
- Pierre,
- Ysabeau épouse de Geoffroy Payen Seigneur de Boussay,
- Jeanne.
Eschivard III (+1265) Il est également Seigneur de la Roche-Posay et de La Guerche. En 1214, la ville de Tours perd son droit de battre monnaie et Eschivard perd le pourcentage du aux Barons de Preuilly. Il accorda aux habitants de Preuilly le droit de faire moudre leur grain ailleurs qu'au moulin seigneurial. En 1249 il fonde la Chapelle de Saint Jean à La Roche-Posay. Il est mort en 1265 et a été enterré dans l'Abbaye de Preuilly.
Il a épousé Eustache en premières noces, elle est morte en 1248 sans lui laisser d'enfants. en secondes noces il épousa Alis Dame de Perey, veuve de Philippe Patri, il en eut deux enfants:
- Geoffroy V qui suit,
- Eschivard qui se distingua dans les guerres des Flandres en 1302.
Geoffroy V (+1285) Il est également Seigneur de La Roche-Posay. Il est mort en 1285 et a été enterré dans l'Abbaye de Preuilly.
Il a épousé Marguerite dont il a eu trois enfants:
- Eschivard IV qui suit,
- Josbert Seigneur du Bois près d'Azay le Ferron,
- Jeanne épouse de Guillaume Maingot Seigneur de Surgères.
Eschivard IV (+1320) Il est également Seigneur de la Roche-Posay. Son mariage avec Marguerite de Turpin-Crissé lui apporte les Seigneuries de Cingé et d'Azay le Ferron. Il en a plusieurs enfants:
- Eschivard V qui suit,
- Pierre-André Seigneur d'Azay le Ferron, du Roulet et de Saint Flovier,
- Marguerite épouse de Jean Pierre-Buffières,
- Jeanne épouse de Bernard Robert,
- Ysabeau qu se fit religieuse.
Eschivard IV est mort en 1320.
Eschivard V (+1349) Il est également Seigneur de la Roche-Posay. Il contesta aux Eveques de Poitiers la suzeraineté de cette seigneurie. Il est mort en 1349 et a été enterré dans l'Abbaye de Preuilly.
Il a épousé Ysabeau de Montgeron dont il a eu un fils Eschivard VI qui suit.
Eschivard VI (+1407) Il est également Seigneur de la Roche-Posay. Il poursuivit la contestation de la suzeraineté des Eveques de Poitiers sur La Roche-Posay et finit par avoir gain de cause, cette seigneurie releva directement de la couronne de France. Eschivard est mort le 23 avril 1407 et a été enterré dans l'Abbaye de la Merci-Dieu.
Il a épousé le 6 mars 1367 Blanche de Montendre, ils n'eurent pas d'enfants. Eschivard épousa en secondes noces Ysabeau de Brisay dont il eut eu fille, Orable, qui se maria à Renaud de Mauléon. En troisième noces il épousa Sarrazine de Prie de Buzancais dont il a eu plusieurs enfants:
- Gilles qui suit,
- Antoine qui suit,
- Louise Dame de La Roche-Posay,
- Jeanne épouse de Nicolas Braque seigneur du Laz.
Sarrazine de Prie est morte en 1426.
Gilles (+1412) Il est également seigneur d'Azay le Ferron. Il est dans le parti du Duc d'Orléans lorsque celui-ci tente de s'approprier la Régence du Royaume aux dépens du Duc de Bourgogne. En conséquence le Roi Charles VI lui confisque ses domaines et les confie à Philibert de Naillac, Grand Maitre de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Gilles est tué au combat du pont de Saint Cloud, près de Paris, en 1412.
Il a épousé Marguerite de Naillac dont il a eu plusieurs filles:
- Marie épouse de Jacques Pot qui suivent,
- Marguerite qui épouse Pierre Frotier le 6 aout 1421, qui suivent,
- Charlotte épouse de Pierre Brague qui suivent,
- Jeanne épouse de Raoul de Gaucourt qui suivent,
- Isabeau religieuse.
Le 22 aout 1412 le Roi Charles VI lève la saisie de la Baronnie de Preuilly et en 1413 il confie la tutelle des filles de Gilles à Gaucher d'Aubin Seigneur de Malicorne.
Antoine Il prend la succession de Gilles comme Baron de Preuilly. Il est Chambellan du Roi Charles VI.
Il a épousé Jeanne de Linières dont il a eu un fils, Pierre.
Un arrét Royal de 1419 retire la Baronnie de Preuilly à Antoine pour la confier à Jacques Pot, le mari de Marie la fille ainée de Gilles.
Antoine eut ensuite des contestations avec Pierre Frotier, le mari de Marguerite de Preuilly. Antoine est mort en 1425 au combat d'Yenville dans la Beauce.
Marie et Jacques Pot (+1421)
Jacques Pot est également seigneur du Blanc (en Berry), de Toiré, Givry, Nesle, etc...
Jacques et sa femme Marie de Preuilly ont eu 12 enfants dont :
- Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI, qui a son tombeau au Louvre,
- Guyot Pot, gouverneur de Touraine qui a son tombeau dans la chapelle du gouverneur de l'église Saint-Laumer à Blois,
- Louis Pot, évêque de Tournai.
Marie de Preuilly et Jacques Pot sont morts en 1421.
Marguerite (+1445) et Pierre Frotier (+1459)
Après la mort de Jacques Pot, Antoine de Preuilly peut récupèrer la Baronnie de Preuilly par lettres du 12 février 1423. En fait celle ci est occupée par Pierre Frotier Vicomte de Montbast. Charles VII envoya Jean d'Alès pour reprendre la place. Celui-ci négocia en fait avec Pierre Frotier qui put ainsi conserver Preuilly. Pierre remit le chateau de Preuilly en état en 1422 et il en renforca meme sensiblement la défense.
Pierre Frotier est également seigneur d'Azay le Ferron, du Blanc, de Miserey, Conseiller et Chambellan du Roi Charles VII, Sénéchal de Poitiers. C'est un personnage important du règne de Charles VII. Ce roi lui confie l'éducation de Jeanne, la fille naturelle qu'il a eu avec Agnès Sorel. Jeanne fut élevée dans le chateau de Preuilly et se maria le 30 décembre 1461 à Antoine de Bueil Comte de Sancerre.
Marguerite de Preuilly est morte le 13 aout 1445, Pierre Frotier beaucoup plus tard, en 1459. Ils ont été enterrés dans l'Abbaye de Preuilly. Ils ont eu deux enfants:
- Georges fiancé à Marguerite d'Amboise,
- Prégent qui suit.
Charlotte et Pierre Brague
Charlotte, la soeur de Marie est en partie Seigneur de Preuilly. Elle a épousé Pierre Brague le 8 aout 1403, ils n'ont pas eu d'enfants.
Marie épouse ensuite Jacques Odart, Baron de Curzay et Grand Pannetier de France.
Jeanne et Raoul de Gaucourt (+1456)
Jeanne, la soeur de Marie et Charlotte est en partie Seigneur de Preuilly. Elle a épousé Raoul de Gaucourt Seigneur de Gaucourt, Chateaubrun et Premier Chambellan du Roi Charles VII. Il sera également Bailli d'Orléans, Gouverneur du Dauphiné et Grand Maitre de France.
Il participe en 1427 à la bataille de Montargis où l'armée de Charles VII vainc les Anglais. En 1429 il contribue à la reprise de Chartres. En 1430 il vainc à Authion les Bourguignons du Prince d'Orange. En 1437 il est au siège de Montereau et participe à la reconquete de la Normandie. Il est présent lors de l'entrée de Charles VII dans Rouen.
Raoul et Jeanne de Preuilly ont eu pour enfants:
- Charles,
- Raoul Seigneur de Luzarches,
- Marie qui épouse, le 5 juin 1456, Charles Comte de Tournon.
Prégent Frotier (+1487)
Il succède à ses parents Marguerite de Preuilly et Pierre Frotier comme Baron de Preuilly. Il est également seigneur d'Azay le Ferron et du Blanc. Le 19 novembre 1471, il s'empara par la violence et pilla le chateau de La Roche-Posay qui appartenait à Louise de Preuilly.
Il a épousé Isabeau de Billy, Dame de Thuré et fille de Hugues de Billy, seigneur de la Tour d'Oyré, et de Jeanne Rouault. Prégent et Isabeau ont eu cinq enfants:
- Francois mort en 1489,
- Grisegonnelle Baron de Preuilly qui suit,
- Pierre seigneur d'Azay le Ferron,
- Jeanne qui épouse en 1495 Léonnet Tavau Baron de Mortemer,
- Isabelle épouse de Guillaume de Varie Seigneur de l'Isle-Savary.
Prégent est mort en 1487, c'est lui qui a fait batir, en 1480, le chateau actuel d'Azay le Ferron.
La tutelle sur Preuilly se trouvait éclatée en fait entre plusieurs familles. Outre les Frotier porteurs du titre de Barons, il y avait la famille de Gaucourt comme évoqué ci dessus mais aussi la puissante famille d'Amboise .
Grisegonnelle Frotier (+1502)
Il est également seigneur d'Azay le Ferron et du Blanc.
Il a épousé Francoise d'Amboise-Bussy, ils ont un fils Jean qui suit.
Jean Frotier (+1534)
Il est également Seigneur du Blanc. Il épouse Louise de Reillac de Brigueil. Ils ont une fille unique, Jeanne, qui épouse Jean de Fontenay Seigneur de Saint-Clet.
En 1529 Jean vend la Baronnie de Preuilly à Louis de Clermont Marquis de Gallerande et Comte d'Auxerre.
La Vallée de la Claise
Panorama sur Le Châtelier: château et hameau
La Claise est un affluent de la Creuse qu'elle rejoint quelques kilomètres en amont de Descartes.